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Karting

Grip: ressenti et réalité, pas si simple.


gghislain

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on se rejoint eivissa, je ne t'avais pas lu...

 

Sans lui lancer des fleures, mon père s'est lancé dans le kart suite à l'arrêt du side-car, et ils se démerdait bien! Forcément l'étape moteur, réglage du 2 temps, ressentir un châssis et tout était déjà bien entamée après 10 ans de side...

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Invité §kos583Kj

D'accord avec David, tout le monde le sait, les premiers karts, c'était des 2 temps sans boîte de vitesse. Bref pour ma part les pressions varie beaucoup avec le revêtement et le tracé de la piste:

 

- piste à moitié rasé (sans grip) et longue courbe, genre Essay: on met direct 700 en pression en Nationale pour faire travailler les flancs du pneus.

- piste qui a du grip et qui a des virages serrés, genre Saint Pierre sur Dives (ma piste): pression à 1000 pour bien faire travailler la gomme...

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De toute facon , à la base comme dit par David ( pour une fois c'est intelligent :D ^^ ) tu débutes avec un sans boite et t'apprends...

 

Le mec qui a pas la notion du kart tu le fou dans un KZ déjà il vas devoir apprendre les vitesses ... donc pas avoir les bonnes trajectoires etc... faut pas vouloir faire des sprints si tu sais pas marcher en gros

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Normal... tu commences pas a rouler en BV à 6 ans... et en principe les bons pilotes ont commencé jeune.

Mais le pilotage n'est pas le même... et cela demande une bonne période d'adaptation.

 

Un pilote qui aurait commencé le BV à 6 ans (avec des catégories moins puissantes)... serait il moins bon qu'un pilote ayant commencé en sbv?

Je pense pas... et je pense plutôt l'inverse.

Un bon pilote est polyvalent... :)

 

J'ai eu ce soucis au début en BV, j'enroulais trop.

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Invité §eiv478wH

J'ai eu le même problème... j'enroule trop... surtout avec mon Crg qui n'avait pas d'arrière.

Avec le Sodi qui est scotché à la piste je suis entrain de découvrir le pilotage en Kz.

Mais j'ai encore gardé une sale habitude de mon rotax... je ne freine pas assez avec le KZ.

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Invité §MCA347kc

 

ne pas freiner trop tard ne veut en aucun cas dire freiner doucement. Au contraire il faut freiner très fort mais pas trop tard, faire pivoter le kart et réaccélérer dès que possible, càd quand tu commences à toucher la pédale de droite c'est soudé et tu ne tâtonnes surtout pas, c'est ce qui donne de la stabilité au châssis et de la motricité à la réaccélération. A la limite tu prends ton virage quasiment en roue libre. C'est vrai bien sûr pour un virage serré, comme le droite avant la remontée. Et pas de frein moteur pour ces virages là. Pour les courbes rapides il est essentiel d'avoir un châssis très bien équilibré. C'est facile à dire tout ça mais je veux bien croire que ce n'est pas facile pour obtenir le bon tempo.

 

un bon exercice en entrainement c'est de s'obliger à prendre ses courbes lentement, sans glisser, en allant chercher les bons points de corde, puis hausser le rythme tant que tes points de corde sont toujours respectés et que tu ne glisse pas.

 

tu peux aussi t’entraîner aux freinages en retardant de plus en plus, jusqu'à ce que tu ne puisses plus prendre ton point de corde.

 

je sais c'est béta ce que je dis mais je ne vois pas beaucoup de pilotes le faire en entrainement et pourtant c'est essentiel, je peux te dire que j'ai pas mal bossé avec mon fils sur ces points là et je n'ai jamais trouvé que c'était du superflu. C'est vrai que c'est moins fun que faire des ronds mais à un moment donné il faut se poser et se remettre en question, sans arrêt. Un bon exercice aussi est d'observer les pilotes rapides depuis le bord de piste et comprendre pourquoi ils vont vite. Tu t'apercevras que l'impression qu'ils donnent est de ne pas avancer.

 

J'vais appliquer ces 2 exercices au prochain roulage...merci Hkt bien.gif.d2b155f823268805601ec0799609ad42.gif

 

Entièrement d'accord...t'as envie de lui dire..."bein vas-y mets la sauce !" Mais en fait il est "propre" tout le tps...au freinage, dans le virage et en sortie de virage à la réaccélération.

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Invité §bos823qE

un tout autr cas,moi je roule avec un kz10 en course de cote et et poursuite,hier,sur une poursuite,ayant placé l arbre le plus souple possible,au bout de 2 tours a fond;la chaine a carement tordue l'arbre,impressionant,en sachant que c une course urbaine donc peut de grippe

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Invité §Zde412eV

3 aout journée club au LKMC St Laurent de Mûre.

Total débutant, second roulage et comme lors de ma première journée je sautille comme un kangourou parkinsonien à la sortie du virage des stands, de l'escargot et de l'épingle qui suit le double droit lol

 

Je me dis que ça vient de moi, des pneus (déjà bien usés) ou peut être du grip.

 

J'en parle et on me conseille d'élargir le train arrière. Mr Agazini d'AP Karting me refile un coup de main (je débute et c'est là que j'ai acheté mon joujou). On passe de quasi 137,8 à 139 cm. Grand merci à lui !

 

Lors de mon 5ème et dernier run avec un pneu avant gauche complètement hs, je me concentre sur les points de freinage, les points de corde et surtout à ne pas ratatiner la pédale d'accélérateur d'un coup (laisse tourner le kart d'abord, nom d'une pipe !!!).

Et là je ne saute plus et tombe mon meilleur temps (on va pas dire record à ce niveau de lenteur là lol) d'une seconde pleine.

 

Tous ces réglages doivent bien jouer mais sans chercher à être propre ...

 

Après je ne fais que du loisir sur un T8-Rotax ... Pour vous les pros ça doit jouer pour sûr lol moi j'en suis encore loin pour aller chercher les derniers 10ièmes.

 

Gaz à tous !

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3 aout journée club au LKMC St Laurent de Mûre.

Total débutant, second roulage et comme lors de ma première journée je sautille comme un kangourou parkinsonien à la sortie du virage des stands, de l'escargot et de l'épingle qui suit le double droit lol

 

Je me dis que ça vient de moi, des pneus (déjà bien usés) ou peut être du grip.

 

J'en parle et on me conseille d'élargir le train arrière. Mr Agazini d'AP Karting me refile un coup de main (je débute et c'est là que j'ai acheté mon joujou). On passe de quasi 137,8 à 139 cm. Grand merci à lui !

 

Lors de mon 5ème et dernier run avec un pneu avant gauche complètement hs, je me concentre sur les points de freinage, les points de corde et surtout à ne pas ratatiner la pédale d'accélérateur d'un coup (laisse tourner le kart d'abord, nom d'une pipe !!!).

Et là je ne saute plus et tombe mon meilleur temps (on va pas dire record à ce niveau de lenteur là lol) d'une seconde pleine.

 

Tous ces réglages doivent bien jouer mais sans chercher à être propre ...

 

Après je ne fais que du loisir sur un T8-Rotax ... Pour vous les pros ça doit jouer pour sûr lol moi j'en suis encore loin pour aller chercher les derniers 10ièmes.

 

Gaz à tous !

 

 

A oui je me rapel t'etait juste a coter nous (2 freres en PCR) :sol:

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Invité §Zde412eV

Me souviens de vous les deux frérots en PCR :D

Merci pour les conseils et le doseur d'huile lol

Mais c'était pas le 3 aout que l'on s'est vu ;D plus début juin.

 

À tantôt.

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Invité §Ant757kW

Salut comment trouver les réglages "usine " pour ne pas faire n'importe quoi

. Baquet

Train avant

Train arrier

Parallélisme

...

Mon châssis et un alpha de 2007 selon le vendeur mais comment être sûre ?

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Invité §vil171hC

Salut comment trouver les réglages "usine " pour ne pas faire n'importe quoi

. Baquet

Train avant

Train arrier

Parallélisme

...

Mon châssis et un alpha de 2007 selon le vendeur mais comment être sûre ?

bonjour !

 

 

tu met des photos !!et dans le bon topic ...........

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Invité §Ant757kW

Je fait ça demain je suis un peu pardu dans tous les topic

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