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Karting

Le topic des anciennes mécaniques


Invité §Juj848tT
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Messages recommandés

Invité §Tot207RW

Un sacré monsieur !!!!!

 

 

Bonjour à tous

Et pour ceux qui ont eu la chance de le voir sur un kart, un souvenir inoubliable :ouimaitre:

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Invité §tux368Ot

La simplicité d'un N100 même si le mien est un peu spécial avec sa tôle de déviation :D

 

 

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Invité §tux368Ot

Je t'avoue Fred que je n'ai pas encore vraiment compris comment faire marcher ce moteur au top niveau, ce WE je prenais moins de tours qu'avec l'autre qui est moins préparé, sur celui ci comme tout est plus gros (transferts, échappement, boosters) + la tôle je me dis qu'il faut peut être que j'aille plus haut dans les diagrammes pour qu'il s'exprime ?? Idem la carb ne marche pas pareil que sur l'autre avec le même carbu et les mêmes réglages j'ai pas le même comportement, me faudra encore pas mal de roulage et de tests pour le comprendre mais c'est ça qui est bon aussi ;)

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Invité §Ben328Ym

J'ai fini de remettre en etat mon national 100. Par contre j'ai toujours le souci moteur. Deja quand je l'amorce il pompe une enome quantité d'essence. Le carbu est identique à un k55. Du moin d'exterieur. J'ai changé les joints.

Et quand je le demarre sur chariot il pisse l'huile à l'echappement. Je suis descendu à moin d'un tour en bas regime. La bougie est sec pourtant mais dans la pipe c'est mouillé. Je sais pas d où viendrai le souci. Allumage mal calé? Il demarre à la main sur une compression pourtant. Apres j'ai ouvert le moteur. Et le piston est cassé juste au dessus du segment , et il est legerement écrase à 2 endroits. De quoi bloquer le sègment. Et ce que vous avez des idees ou est ce que je doit passer par un connaisseur comme chicane 71?

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Je t'avoue Fred que je n'ai pas encore vraiment compris comment faire marcher ce moteur au top niveau, ce WE je prenais moins de tours qu'avec l'autre qui est moins préparé, sur celui ci comme tout est plus gros (transferts, échappement, boosters) + la tôle je me dis qu'il faut peut être que j'aille plus haut dans les diagrammes pour qu'il s'exprime ?? Idem la carb ne marche pas pareil que sur l'autre avec le même carbu et les mêmes réglages j'ai pas le même comportement, me faudra encore pas mal de roulage et de tests pour le comprendre mais c'est ça qui est bon aussi ;)

Des conduits de transferts trop gros limitent la vitesse de la colonne gazeuse aux débouchés lumière, et si on veut des tours MN il ne faut pas qu'ils soient trop gros justement.

Cette plaque à mon avis c'est une bidouille, elle limite le flux entrant en volume.

Je suppose que le but était de ne pas venir lécher les masses de vilo dont la rotation contraire freinerait "possiblement" le flux entrant, mais le remède semble pire que le mal, surtout que la bielle elle a un effet aspirant qui est amoindri du coup.

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Invité §tux368Ot

Je t'avoue Michel que je ne suis pas sûr que ça fonctionne bien en effet, ce moteur ne se comporte pas du tout pareil que l'autre que j'ai qui n'a pas cette bidouille mais qui a des carters que j'ai travaillés cet hiver (très arrondis pour aller vers les latéraux). Celui ci avec la tôle me semble très pointu en réglage carbu : trop riche je perds les tours, et trop pauvre idem il ne prend pas les tours non plus et la tempé baisse également, tout ça en 10' de tour !! et quand il marche bien la tempé est moindre (~580° contre plus de 610° avec la même pipe, même carbu même diagrammes que l'autre moteur) et la bougie de celui ci n'est pas aussi claire que l'autre non plus, je viens d'ailleurs aujourd'hui de le rouvrir, d'enlever la tôle et boucher les saignées pour voir ce que ça donne pour en avoir le coeur net, bon après ça me parait quand même étonnant d'avoir fait tout ce travail (très bien fait) pour rien. J'avais envoyé un mail à CRG ils m'ont répondu que ce n'était pas un moteur qu'ils avaient préparé chez eux, faudrait que je trouve l'historique car ça doit être intéressant :)

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Invité §Nar607Fb

Increvable, il affiche plus de 25 h, prends 19500 sans broncher (le coteau)

A laisser tous le k11,x 30...lors de la derniére club au Coteau : meilleur temps en finale,pari dernier remonté 3,manqué 2 tours pour croquer les premiers. Barbazan était des nôtres ce w.e. là.

 

 

 

J'ai encore la feuille de la finale 44.436 meilleur tour en piste devant un X 30 en 44.492 ???? et on était bien gras encore

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Bonjour tout le monde

 

Je viens d'acquérir pour 0€ un DAP T77 à valve.

 

Je ne suis pas porté sur des moteurs aussi vieux et avant de le désosser pour examen et savoir si je le garde dans ma collection ou si je le revend,

je viens vers vous pour savoir si ça vaut le coup de le garder

 

Pour le moment je ne l'ai pas nettoyé, il compresse un max, et on voit encore le marquage sur le piston qui affiche une cote en 48.5

 

Je viens de trouver que SENNA avait fait sa dernière course à Parme en 1981 pour le championnat du monde avec un chassis DAP équipé de ce moteur.

Je me disais que ça pourrait être un axe intérressant pour faire un repro.

 

A ce sujet le fameux DAP utilisé par SENNA à Parme à été vendu aux enchères en 2015 avec un T77 qui n'était pas celui de la course d'origine pour 57000€!!!!.....

Y a des fous c'est dingue.

 

J'attend vos remarques et je vous poste des photos dès que je peux

 

cdt

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oui c'est bien marqué T77 dessus et il correspond aux photos d'un T77 telles que tu peux en trouver sur le net.

 

Quand à savoir si je souhaite le vendre, disons que je suis ouvert à tout dans la mesure où comme je l'ai écrit je ne suis pas orienté sur des moteurs aussi vieux.

 

Mes recherches sont plus sur les ICA/FA de la période 1990/2005.

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Celui-ci est au sommet de ma liste des must have..........

Bon vu le prix c'est au dessus de mes moyens et il est surement déjà vendu le bougre!!

 

sympa tout de même de voir qu'il y a encore des types qui en ont à vendre

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Invité §Ben328Ym

Deg. Je voulais l'acheter mais faut un code pour activer le compte et il l envoie par la poste. Et maintenant il est vendu ???. J'y etait presque

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Invité §Tok120qB

Ouai j'ai hésité à l'acheter aussi même si ce moteur ne représente pas grand chose pour moi, je comprend pas pourquoi il a mi un "achat direct" je pense qu'il pouvait le vendre bien plus. Il est vite parti en tout cas...

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Salut les "vieux" :)

 

L'annonce dit:

"Ce moteur est très rare , il a été utilisé dans les années 90 dans la catégorie Formula Super A. Ce moteur était imbattable au niveau international!"

 

A cette époque je suivais deja le monde du karting (au moins á travers les revues "Top Karting" que j'achetais régulierement.

 

Et ce moteur me semblait plutot etre une sorte de prototype... un essai mácanique… mais pas un moteur massivement utilisé en course ???

J'ai de vascillants souvenirs sur la fiabilité de ce systeme á "courroie torturée"... y avait une histoire de courroie qui se tendait/detendait sur les variations de régime ce qui venait compliquer la gestion du diagramme d'admission…

Voir meme des courroies qui se désynchronisaient sur de freinages/blocages de roues AR et donc de moteur: la valve ayant une telle energie cinetique (20 000 tr/min oblige) qu'elle faisait "ripper" la courroie sur les dents...

 

Mais bon il est possible que je ne devais pas lire les bons articles (il est vrai que j'étais deja branché kart á boite :) ).

 

 

Edit: maintenant que j'y pense, parmi tous les 100cc qui me vrillaient les oreilles dans ces années lá… je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai…

Des "clapets" et des "valves" j'en ai vu... mais des "courroies torturées" jamais.

Du coup ça me conforte quand meme dans mon idée que ce moteur était un proto.

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Invité §Kos155an

Bonjour je voudrais vendre toute mes pièces karting historique je connais plus le prix du marché svp me dire ou et a qui m'adressait merci

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Invité §Nar607Fb

Bonjour à tous j'ai pu acquérir un reedjet à air avec des initiales frappées sur les carter .

 

J H B cela parle à quelqu'un? Ainsi qu'un coeur frappé sur la culasse?

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