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Karting

Différence de performances chassis ancien/récent


Banania03
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Bonjour,

 

J'ai démarré le karting cette année en loisir avec un chassis Gokart de 2004 en Rotax Max avec freins Kelgate en super état (il n'a roulé que 30 heures auparavant, moteur haut et bas neuf à l'achat et aucun pépin mécanique depuis le début de l'année).

 

Considérant que j'ai fait pas mal de progrès et que je veux continuer dans la durée , je me pose la question de changer de matériel pour l'an prochain mais en restant sur la même catégorie de moteur pour un ensemble de 2 ou 3 ans en Rotax max EVO et faire quelques courses club pour commencer.

 

Ma question est de savoir si en terme de performance, quelle serait le gain théorique au tour entre ces 2 matériel? Quelques dixièmes de seconde ou plus d'une seconde au tour?

 

Cela me permettra de savoir également ma marge de progression par rapport à d'autres pilotes qui ont du matériel récent.

 

Cordialement

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Le Rotax est encore présent dans ta région?

 

Un chassis qui a 15 ans a forcément perdu l'essentiel de sa rigidité. Mais il n'y a qu'un pilote de haut niveau qui pourra te montrer la différence de performances, en montant dans ton chassis puis en faisant un chrono avec du matériel récent. Si ça se trouve, toi, dans les deux baquets, tu ne ferais aucune différence au chrono.

 

J'ai juste pu voir une fois un pilote dans ma catégorie, d'habitude dans les tous meilleurs, se morfondre au fond de la grille à 1 seconde des chronos parce qu'il n'avait ce week-end là qu'un vieux chassis tout mou. Mais lui voit et sent la différence parce qu'il est capable de rouler très vite.

 

A l'inverse, j'ai vu des pilotes moyens ne rien gagner avec du matos neuf.

 

Dans un autre ordre d'idées, avec un chassis complètement tordu, mon équipier gagne la dernière de la Ligue en explosant les chronos.

 

Dans l'absolu, un chassis de 15 ans, c'est quand même la définition de "rincé". 30 heures de roulage, c'est 20 sorties, et c'est pas rien. Et rien ne te garantit que c'est vrai.

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Merci de ton message. En effet, le Rotax est encore très présent dans ma région (Nord Bourgogne).

 

Si je change, possible quand je ne fasse pas la différence alors?

 

Tout dépendra de l'état de nouveau si je comprends bien ?

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Un châssis neuf à la base, convient à certains et pas à d'autres, bon ou moyen niveau, pour X raisons ou habitudes tenaces.

Ensuite un châssis vieillit dans son utilisation, le tube ramolli, puis se fend à répétition. Naturellement, ce vieillissement est accentué dans de larges proportions en fonction de l'usage fait et de son vécu!

Pour répondre à ta question fort difficile, il faudrait que tu sois capable de tester les châssis d'autres pilotes, mais c'est tellement difficile de comparer en fonctions des réglages et morphologie.

Une chose est sûre, tant que tu roules en utilisant des vieux pneus par ex, ce n'est pas la peine de chercher des améliorations dans un châssis.

De plus il faut comparer à conditions équivalentes dans la catégorie pour juger.!

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Merci de ton message. En effet, le Rotax est encore très présent dans ma région (Nord Bourgogne).

 

Si je change, possible quand je ne fasse pas la différence alors?

 

Tout dépendra de l'état de nouveau si je comprends bien ?

 

 

Ça va plus dépendre de ton niveau. Si tu es bon ou très bon, oui, ça te fera certainement une grosse différence. Si tu es arrêté, ça n'en fera aucune.

 

En Rotax, tu vas aussi rouler avec des gars qui ont désossé 5 moteurs pour s'en faire un... Pour ça, le X30, c'est mieux, ça marche fort sans rien toucher.

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En course club à Soucy en Juillet, dans la catégorie Open, 11 Rotax et seulement 1 X30.

 

Je suis encore dans une phase d’apprentissage, donc le pilotage fera plus la différence que le châssis c’est certain.

 

Un Sodikart de 2 ou 3 ans me donne quand même très envie...

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Salut,

 

En dehors de l'aspect gain de performance qui est difficile á anticiper,

un chassis neuf, ou trés recent, fournira bien plus de plaisir, dans le sens oú il sera moins physique á conduire.

 

Un chassis (quasi)neuf fait moins ressentir la force centrifuge dans les virages et absorbe mieux les imperfections de la piste.

 

Du coup on souffre moins physiquement, et donc le plaisir est plus intense.

 

Maintenant un chassis de 2 ou 3 ans n'est pas forcement signe de jeunesse.

 

Quand j'etais jeune et motivé (1h á 1h30 de roulage chaque WE, sans exception) je torchais un chassis, neuf, en moins d'un an.

 

Maintenant que je suis vieux et démotivé, ces 2 dernieres années j'ai fait moins de 10 (breves)sorties et mon chassis est encore (trés) jeune, et motivé, lui :)

 

Tout l'art d'acheter un chassis recent, c'est de sentir le profile du proprio (jeune/vieux motivé fougueux, ou vieux préretraité du kart qui sort l'engin, toutes les morts d'éveques, plus pour aller boire des bieres avec les copains que rouler sur la piste :) ).

 

Bonne chance.

 

PS: se mefier des chassis des écuries de courses qui n'ont qu'une seule course... SOUS LA PLUIE.

En 2012, á Varennes, lors des préparatifs du championnat du monde, j'ai vu tous les mecs sauter par dessus les vibreurs des zig-zag apres le virage du départ !!!

Ils sautaient carrement par dessus le terrain pour avoir une trajectoire rectiligne dans cette partie de piste en zig-zag (y avait une quantité de terre phénoménale sur le goudron á cet endroit… car meme avec de l'élan, ils ne retombaient pas toujours de l'autre coté du zig-zag).

Ce qui ne devait plus trop etre rectiligne apres cette semaine lá, c'est leur chassis... LOL !!!

 

(pour la petite histoire c'est Max Verstappen qui avait remporté la catégorie KZ).

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Merci pour les conseils. Je comprends que trouver un kart récent n’est pas une garantie de tranquillité.

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

 

Il existe une « check-list » pour vérifier les points de contrôle essentiels?

 

 

Salut,

 

En dehors de l'aspect gain de performance qui est difficile á anticiper,

un chassis neuf, ou trés recent, fournira bien plus de plaisir, dans le sens oú il sera moins physique á conduire.

 

Un chassis (quasi)neuf fait moins ressentir la force centrifuge dans les virages et absorbe mieux les imperfections de la piste.

 

Du coup on souffre moins physiquement, et donc le plaisir est plus intense.

 

Maintenant un chassis de 2 ou 3 ans n'est pas forcement signe de jeunesse.

 

Quand j'etais jeune et motivé (1h á 1h30 de roulage chaque WE, sans exception) je torchais un chassis, neuf, en moins d'un an.

 

Maintenant que je suis vieux et démotivé, ces 2 dernieres années j'ai fait moins de 10 (breves)sorties et mon chassis est encore (trés) jeune, et motivé, lui :)

 

Tout l'art d'acheter un chassis recent, c'est de sentir le profile du proprio (jeune/vieux motivé fougueux, ou vieux préretraité du kart qui sort l'engin, toutes les morts d'éveques, plus pour aller boire des bieres avec les copains que rouler sur la piste :) ).

 

Bonne chance.

 

PS: se mefier des chassis des écuries de courses qui n'ont qu'une seule course... SOUS LA PLUIE.

En 2012, á Varennes, lors des préparatifs du championnat du monde, j'ai vu tous les mecs sauter par dessus les vibreurs des zig-zag apres le virage du départ !!!

Ils sautaient carrement par dessus le terrain pour avoir une trajectoire rectiligne dans cette partie de piste en zig-zag (y avait une quantité de terre phénoménale sur le goudron á cet endroit… car meme avec de l'élan, ils ne retombaient pas toujours de l'autre coté du zig-zag).

Ce qui ne devait plus trop etre rectiligne apres cette semaine lá, c'est leur chassis... LOL !!!

 

(pour la petite histoire c'est Max Verstappen qui avait remporté la catégorie KZ).

 

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un chassis neuf, ou trés recent, fournira bien plus de plaisir, dans le sens oú il sera moins physique á conduire.

 

Un chassis (quasi)neuf fait moins ressentir la force centrifuge dans les virages et absorbe mieux les imperfections de la piste.

 

100% d'accord !

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Entre un Max de 2004 , même en TBE et un Evo, là tu verras une vraie différence

 

Sur le chassis , c'est pas l'age , mais l'état

Un 2004 en parfait état marchera aussi bien voire mieux , récent qui aurait été redressé.

30h , ce n'est pas si important.

 

Fait des courses club avec ton chassis , dans de bonnes conditions, avec de bons pneus , et quand tu y seras à l'aise , change de chassis.

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