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Général

Refection d'une coque AQUASPORT 24 de 1974 (USA)


sergerun
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Salut

La couleur bleu et le blanc ,c'est pour l'origine ou parce que tu aime ces couleurs

Oui la peinture ,ça sent la fin,et le montage des equipement encore plus

Sinon beau travail,tu peu etre fier de ton oeuvre

Alain

 

Bonjour Alain,

Concernant la couleur bleue, ce n'est pas la couleur d'origine, c'est donc parce que j'apprécie le bleu en général.

La console de pilotage sera jaune légèrement pastel, comme étaient les F1 Renault à l'époque d'Alonso et Fisichella.

La coque coté extérieur reste, le pont Bleu et le fond en gris clair anti dérapant.

Le capot moteur quand à lui sera du même bleu.

:bloup:

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La météo du jour m'as enfin permis de finir la peinture droite de la coque inérieur.

Pour info c'est une bi-composant normalement pistolétable, mais je l'ai passée au rouleau laqueur,en deux couche rapides car c'est sur une partie assez peu visible et le résultat est vraiment correct.

Une petit astuce, après la première application, il faut passer le rouleau pour tirer la peinture à une vitesse importante afin d'éviter la création de bulles de surfaces si on va plus lentement.

Idem pour la deuxième couche qui elle se passe immédiatement dés la fin de la première couche.

Le pont ainsi que la coque extérieur seront quand à elles faites au pistolet quand les températures atteindrons un minimum de 20 °.

 

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Prochain gros chantier à venir,

Modifier la console de pilotage afin de l'agrandir sur le haut pour permettre par la suite d'y encastrer des écrans sondeurs et autres.

En gros moderniser ce poste de pilotage qui date de 1974.

Pour cela je vas me faire aider par mon ami Jean-Yves un très grand spécialiste du composite et plastic, (ex plasturgiste de talent)

Je prépare donc en conséquence le bateau et la remorque afin de prendre la route pour rejoindre son atelier.

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Petit travaux du jours avant de modifier complétement la console de pilotage.

J'ai reçu ce matin la commande moteur à emboiter.

J'en recherchais une sur LEBONCOIN , et je voulais vendre la mienne qui elle se place de coté, et lorsque je l'ai trouver, le vendeur me demande pourquoi j'en recherche une et en lui expliquant il me dit que lui il recherche celle que j'ai, et hop un petit échange, j'adore ça.

Le troc devrais revenir à la mode.

le boitier étant présenter, il ne me restait plus qu'as tracer et percer pour les différents éléments qui seront installés.

Il me reste à trouver un joli petit volant et une direction hydrolique afin de finaliser la partie perçage du poste de pilotage.

 

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C'est bien parti pour la réalisation de la modif de la console de pilotage.

Beaucoup de photos afin de vous montrer la réalisation du moule jusqu'à la passe du gel coat.

 

1 / Fabrication du moule extérieur à poste sur la console fixer avec mastic et vis

2 / Mastiquage et mise en forme du fond du moule afin de créer les arrondis et ponçage des angles, beaucoup de ponçage !!!

3 / Plusieurs couche de cire de démoulage

4 / Passage du gel coat de moulage au pinceau.

 

Deux journée ont été nécessaire afin de prendre le temps de séchage et durcissement des produits.

Demain matin stratification

 

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3 ème et 4 éme jours, garnissage du moule couche par couche, une couche de mat, une couche de tissus jusqu'à atteindre une épaisseur d'environ 5 mm. soit environ 12 ou 13 couches.

Pendant chaque temps de prise et durcissement, préparation du capot moteur qui a besoin d'une bonne rénovation aussi.(Cela fera parti d'un nouveau poste demain soir si tout se passe comme prévu.)

Demain matin, démoulage de la pièce, et mise en peinture du capot moteur à la couleur du bateau.

 

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déja plus d'un an !! bravo pour la patience!!! :bien: j'aime bien bricoler mais pour le bateau faut pas que ça dure des lustres ! :heink:

 

 

Oui, suis d'accord avec toi, mais la je ne suis plus dans le bricolage.

Le bricolage aurait été du cache misère non durable dans le temps .

Une bricole c'est une bricole, sur ce projet je suis parti pour une restauration totale est complète d'un bateau de 1974 qui était dans un état non navigable.

Maintenant en terme de temps passé, j'ai commencer en novembre 2018, travailler dessus jusqu'au mois de janvier, ensuite, suite à une opération j'étais en convalescence jusqu'à fin juin et comme beaucoup de monde j'ai aussi besoin de travailler pour gagner ma croute. j'avais une saison pro à faire de juillet à septembre. soit jusqu'à présent 7 mois de travaux sur le bateau.

 

Noublions pas que je ne suis pas du métier, donc c'est plus long qu'un pro, qui de toute manières n'aurais jamais proposer une telle restauration car au prix de la main d'oeuvre ce n'aurais pas été financierement jouable.

Ce qui dans l'ensemble ne fais pas si longtemps que ça vu la charge de travail à effectuer.

:sol::D:lol:

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Ce matin comme prévu, opération démoulage, c'est toujours un moment difficile car le but est d'avoir une piece parfaite, mais souvent tout ne peux se passer comme prévu.

Ouf, tout est quasiment nikel.

Après quelques opérations de coupe au gabarit, il ne reste plus qu'a présenter la pièce sur la console et ensuite de fixer le pare brise sur la réhausse de console.

Le collage de cette dernière se feras de retour dans mon atelier.

 

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Petit post sur la préparation et mise en peinture du capot moteur du E-TEC 225 CV

Pendant que nous étions en train de faire la pièce de la console, entre chaque étape de prise et séchage de la résine, je me suis attelé à la préparation de surface du capot moteur qui n'étais pas d'un un très bon état.

Pas mal de micro rayures et quelques chocs m'ont pris pas mal d'heures de prépa, car ce n'est pas fait en fibre de verre et résine mais en plastic moulé sous pression. Hier soir mise en peinture dans la cabine de peinture de mon ami Jean-Yves.

2 heures de séchage en cabine à 60° et rentré dans la maison pour 24 H avant de l'emballer pour le protéger et retour à la maison demain matin.

 

 

 

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Hello

 

Bravo pour la qualité et la rigueur du travail :)

 

Aucun chantier ne saurait effectuer une telle prestation, et ce serait impayable

 

J'appelle cela une RESTAURATION et donc cela mérite les majuscules

 

A+

 

C'est clair que j'en parlais quelques posts plus haut que se serais comme tu le dit impayable au prix de la main d'oeuvre.

Concernant l'atelier de mon ami il est petit mais très fonctionnel et il as surtout garder sa cabine de peinture fabrication maison avec extracteur d'air par le sol lorsqu'il as vendu son entreprise.

Je peint moi même pas trop mal, mais la, je l'ai laisser faire car il as plus d'expérience que moi dans sur ce sujet.

Nous somme maintenant lui comme moi dans l'aviation légère, ce qui nous as rapproché il y as dèja plus de dix années.

Quand je lui ai demandé combien il aurais vendu la pièce que nous avons faite ensemble lorsque il avait encore son entreprise de plasturgie, il m'as dit que cela aurais couté au minimum 1500 € brut de démoulage et coupé à la côte. Sans peinture ni montage sur la console.

Maintenant que j'ai appris avec lui le reste à faire pour le bateau seront faites par mes soins.

Merci pour tes encouragement, cela fait plaisir à lire.

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Chapeau c'est nickel :bien: :bien: :bien:

Quelle genre de mastic tu as utilisé pour le capot?

Et pour la peinture ?

En plus ton collegue a un super atelier et bien outillé

Alain

 

Pour le capot, j'ai utilisé 2 mastics différents,

Lorsque la peinture laissait apparaitre le support plastic moulé, j'ai utilisé en bombe, un apprêt pour plastic, suivi d'un mastic polyester normal (celui que j'utilise depuis le début des travaux)

Celui de couleur vert clair est de la marque 3M et sert a boucher les pore du premier mastic, un inconvénient c'est qu'il est a base aqueuse donc sans durcisseur et il n'est possible de la passer que par très petite épaisseurs et très long à sécher.

Pour la peinture, Bi-composant polyuréthane couleur RAL 5012

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A force, je vais commencer à croire que je suis bon.

:bounce:

 

Bonjour sergerun

Tu n’es pas bon mais…. E.X.C.E.L.L.E.N.T.. On aura beau avoir tous les matériels et local nécessaires a sa dispo.

 

Si la passion de la restauration avec rigueur et savoir-faire surtout la persévérance, le courage était défaillant

tu n’auras pas eu à ce jour ce résultat donc Bravo pour ton travail,

 

Je pense que avant tout tu es un grand passionné de la restauration pour moi

Sinon je ne vois pas beaucoup de personne se lancer seul sur un tel bateau en état qu’il était auparavant avec un chantier aussi pharaonique

L’avantage tu as la connaissance de ce que tu possèdes avec quoi et de la manière qui a été construit sur chaque cm²

 

Par contre pour la formation de la bête E-TECH que tu avais mentionné

c’est par entourage ou par tâtonnement avec les revues techniques ou bien avoir des options sérieuses !

En tout cas Bonne continuation pour la suite

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Bonjour sergerun

Tu n’es pas bon mais…. E.X.C.E.L.L.E.N.T.. On aura beau avoir tous les matériels et local nécessaires a sa dispo.

 

Si la passion de la restauration avec rigueur et savoir-faire surtout la persévérance, le courage était défaillant

tu n’auras pas eu à ce jour ce résultat donc Bravo pour ton travail,

 

Je pense que avant tout tu es un grand passionné de la restauration pour moi

Sinon je ne vois pas beaucoup de personne se lancer seul sur un tel bateau en état qu’il était auparavant avec un chantier aussi pharaonique

L’avantage tu as la connaissance de ce que tu possèdes avec quoi et de la manière qui a été construit sur chaque cm²

 

Par contre pour la formation de la bête E-TECH que tu avais mentionné

c’est par entourage ou par tâtonnement avec les revues techniques ou bien avoir des options sérieuses !

En tout cas Bonne continuation pour la suite

 

Passionné de la restauration, non, je ne pense pas, ma motivation première est de me faire un beau bateau pour la peche pour un petit budget.

Quand j'ai regardé ce qu'il y as sur le marché, après calcul pour le même budget, j'aurais eu un bateau un peu plus petit,mais que j'aurais quand même du restaurer aussi.

Certe moins que celui la, mais au final je n'en aurais pas eu les moyens financier.

Je suis loin d'avoir terminé, d'autant plus que dans quelques semaines je part préparer notre déménagement en outre mer pour l'année 2021 et qu'au retour j'ai ma saison d'été à faire, donc un arrêt des travaux sous peu.

Merci pour tes encouragements, c'est toujours bon à lire et ça motive.

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De retour dans mon atelier, je me suis mis sur le collage de la console a l'aide de choucroute et joint congé à l'intérieur.

Un peu de reprise de niveau ont été nécessaire afin de jointer correctement la réhause et comme d'habitude, choucroute, mastic armé et ensuite mastic de finition afin d'éffacer completement le joint de liaison.

Ce matin, une couche d'appret, suivit d'un nouveau ponçage manuel afin de préparer le support pour la peinture finale.

Petit changement concernant la couleur, j'étais parti sur du jaune, mais tout compte fait cela ne me plait pas.

Couleur à suivre demain.

 

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La journée était trop froide et venteuse pour peindre la console, je n'ai donc pas pu le faire car la bi-composant n'aime pas le froid.

Par contre, j'ai chauffer mon container, et j'ai peint les capots du fut du moteur en rouge, comme sera la console.

Il sont dans l'atelier de création de bijoux bien au chaud pour que la peinture durcisse un maximum.

 

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Ce matin météo correcte, soleil de temps en temps, température juste acceptable pour peindre dehors, 16 °

Ce n'est pas top, mais j'ai pu mettre le bateau dans le hangar dès la peinture finie et ensuite chauffer la console a l'aide d'un chauffage d'appoint afin que la peinture se tende bien.

 

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Magnifique restauration !

C'est impressionnant de voir les différents travaux de préparation effectués durant 1 année.

A te lire je comprends mieux l'importance d'un travail de préparation de qualité afin de pouvoir tenir dans le temps.

 

;):veedub:

 

Merci, c'est vrai que j'ai un peu de temps libre à consacrer à ce projet en ce moment, mais je travaille doucement suite à un accident qui m'empeche de me déplacer facilement.

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Hier, dernière opération sur l'intérieur de la coque.

2 couches assez épaisse de peinture bi-composant anti dérapante sur le sol.

Implantation (à blanc) des instruments sur la nouvelle console modifié plus pose de la commande des gaz.

et pour finir, bachage du bateau jusqu'as fin septembre.

Donc fin des travaux pour le moment.

A bientôt dès la reprise.

Merci à vous de m'avoir suivit.

 

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Aujourd'hui, je suis allé au salon de la pèche en mer à Nantes.

Suis passé chez Garmin afin de voir ce qui me conviendras le mieux comme sonde et sondeur, j'ai aussi vu un fabriquant de hard top en alu démontable qui me conviendrais très bien.

J'ai aussi vu différentes solutions concernant le siège pour le poste de pilotage.

Un siege seul ou alors une banquette.

Je vais prendre le temps de réflechir afin de trouver la meilleur solution.

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