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Peugeot

[308 II] défaut P0011 puretech


Invité §Kev388Xt
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Invité §Kev388Xt

Bonjour à tous !

petit message d'erreur qui vient d'apparaître pendant les vacances. On était à 130km/h sur l'autoroute et en prenant une sortie (donc retrogradage) l'odb m'affiche "défaut moteur : veuillez faire réparer" en allumant les voyants "Service" et moteur (orange). Après un redémarrage 30min plus tard, seul le voyant moteur est resté. 3 redémarrages plus tard, je n'ai plus de voyant.

j'ai branché ma prise diagnostique et je trouve le défaut P0011 : déphasage d'arbre à came.

sachant qu'il existe un problème de courroie avec les puretech, j'ai jeté un œil sur celle-ci. Il se trouve qu'elle est décalée de 5mm sur la gauche : en gros on voit 5mm d'engrenage sur le côté de la courroie. Voir photo ci-dessous.

J'ai vérifié le niveau d'huile qui est OK. Par contre j'ai constaté des petits (<1mm)morceaux noir dans l'huile.

Je précise que je n'ai constaté aucune différence pendant la conduite.

 

Pensez vous que ce soit un problème de courroie qui se désagrège ou autre chose ??

 

Merci d'avance.

IMAG0266.jpg

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Bonjour,

 

si tu trouves des morceaux sur la jauge.., c'est arrêt immédiat...

 

+ le décalage courroie

 

soit la courroie va casser soit le circuit d'huile va se boucher , si ce n'est pas déjà fait....

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Bonjour,

 

Il est possible que des particules de la courroie polluent le circuit de lubrification et aient perturbé le système de déphasage d'arbre à cames, d'où l'alarme. Il suffit que le bout de courroie ait bougé pour que le déphasage refonctionne.

Ce qui est inquiétant, ce sont les impuretés dans l'huile.

Quelle est l'année de production de ta 308 et son kilométrage ?

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Invité §Ano342AB

Elle est de juin 2016 et a 53000km

 

 

Je confirme, les depahseurs d'arbre a cames sont très sensibles aux impuretés dans le huile, les orifices d'entrée et de sortie sont très petits et la moindre obstruction ça cause du retard dans le déphasage chose que le capteur de position relève tout de suite et donne défaut genre le tiens

Si ton moteur est équipé de filtres de huile type tamis pour les dephaseurs de aac il faut les sortir et voir leur état ( j'en doute que Peugeot aille mis des filtres connaissent leur politique axé économies )

 

Vite au garage vidanger et voir d'où ça viens les impuretés dans l'huile

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Invité §Kev388Xt

Je viens de rentrer de congés, donc je vais essayer de passer chez Peugeot cette semaine.

qu'est ce que vous pensez de la position de la courroie ? C'est normal ?

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Je ne sais pas si c'est normal, mais d'après d'autres photos que j'ai vu de ce moteur ouvert , ta courroie doit être vraiment au limite du pignon côté intérieur.

Peut être que elle frotte pas, je pense que tu pourrais entendre son frottement en conduisant si c'était le cas

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Invité §Ano075pU

Bonjour à tous !

petit message d'erreur qui vient d'apparaître pendant les vacances. On était à 130km/h sur l'autoroute et en prenant une sortie (donc retrogradage) l'odb m'affiche "défaut moteur : veuillez faire réparer" en allumant les voyants "Service" et moteur (orange). Après un redémarrage 30min plus tard, seul le voyant moteur est resté. 3 redémarrages plus tard, je n'ai plus de voyant.

j'ai branché ma prise diagnostique et je trouve le défaut P0011 : déphasage d'arbre à came.

sachant qu'il existe un problème de courroie avec les puretech, j'ai jeté un œil sur celle-ci. Il se trouve qu'elle est décalée de 5mm sur la gauche : en gros on voit 5mm d'engrenage sur le côté de la courroie. Voir photo ci-dessous.

J'ai vérifié le niveau d'huile qui est OK. Par contre j'ai constaté des petits (<1mm)morceaux noir dans l'huile.

Je précise que je n'ai constaté aucune différence pendant la conduite.

 

Pensez vous que ce soit un problème de courroie qui se désagrège ou autre chose ??

 

Merci d'avance.

IMAG0266.jpg

 

 

 

Bonjour,

J'ai exactement le même message d'erreur.

Ça fait 3 fois que ça m'arrive.

Sur autoroute à 130 depuis qq heures, cruise control tout à coup msg inquiétant

Après 3/4 démarrages les msg disparaissent

Puis en retrogradant, remessage

Passage au garage, revision, on veut changer un capteur, au moment de commander, une alerte pour compagne de retour.

Rdv, maj du calculateur

Départ en vacances, après 450km, sans cruise control, remessage.

J'ai eu Peugeot qui m'a dit c est pas forcément grave, ça peut être n'importe quoi, capteur,....

Je dois passer au retour des vacances.

Sinon, j'ai 2 points.

1/ je pense que ça n'a rien a voir mais souvent et aléatoirement la voiture grouik au démarrage en 1ere. Je ne sais pas si c est le frein électrique ou l'embrayage.c est très sonore.

2/ en 2 ème ou en 3 ème, je monte à 3000tr et la j'accélère a fond.resultat la voiture broute, c est très désagréable quand tu dois doubler en côte ou autre.

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Invité §Ano342AB

 

 

Bonjour,

J'ai exactement le même message d'erreur.

Ça fait 3 fois que ça m'arrive.

Sur autoroute à 130 depuis qq heures, cruise control tout à coup msg inquiétant

Après 3/4 démarrages les msg disparaissent

Puis en retrogradant, remessage

Passage au garage, revision, on veut changer un capteur, au moment de commander, une alerte pour compagne de retour.

Rdv, maj du calculateur

Départ en vacances, après 450km, sans cruise control, remessage.

J'ai eu Peugeot qui m'a dit c est pas forcément grave, ça peut être n'importe quoi, capteur,....

Je dois passer au retour des vacances.

Sinon, j'ai 2 points.

1/ je pense que ça n'a rien a voir mais souvent et aléatoirement la voiture grouik au démarrage en 1ere. Je ne sais pas si c est le frein électrique ou l'embrayage.c est très sonore.

2/ en 2 ème ou en 3 ème, je monte à 3000tr et la j'accélère a fond.resultat la voiture broute, c est très désagréable quand tu dois doubler en côte ou autre.

 

 

 

C'est le même code défaut , P0011?

 

Si c'est le cas, la raison est simple c'est que les arbres a cames ne sont pas bien positionnés, et quand ça arrive d'un coup en roulant c'est toujours due a des problèmes de huile, impuretés !

 

Le système est assez simple

 

1 vanne contrôlé par l'écu gère les arrivés/départs de huile dans le déphaseur d'arbre a cames selon les ordres donnés par l'écu

2 un capteur contrôle que l'ordre a été bien exécuté et que l'arbre a cames est positionné en accord avec l'ordre

 

Quand le capteur relève une position différente de l'ordre donné on a droit au défaut avec le voyant

 

Les causes:

 

Huile pas adapté

Filtre à huile bouché

Pompe huile fatigué/bouché

Impuretés dans l'huile

Filtres guile de déphasage colmatés ( s'il en a )

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Invité §Zaz327jD

 

 

C'est le même code défaut , P0011?

 

Si c'est le cas, la raison est simple c'est que les arbres a cames ne sont pas bien positionnés, et quand ça arrive d'un coup en roulant c'est toujours due a des problèmes de huile, impuretés !

 

Le système est assez simple

 

1 vanne contrôlé par l'écu gère les arrivés/départs de huile dans le déphaseur d'arbre a cames selon les ordres donnés par l'écu

2 un capteur contrôle que l'ordre a été bien exécuté et que l'arbre a cames est positionné en accord avec l'ordre

 

Quand le capteur relève une position différente de l'ordre donné on a droit au défaut avec le voyant

 

Les causes:

 

Huile pas adapté

Filtre à huile bouché

Pompe huile fatigué/bouché

Impuretés dans l'huile

Filtres guile de déphasage colmatés ( s'il en a )

 

 

 

Alors oui c est le même code d'erreur.

La voiture sort de révision changement d'huile (0w30) et bougies.

J'ai vérifié l'huile à froid et à chaud.pas de dépôt sur la jauge.

Je ne sais pas s''il faut associer mon problème l'accélération avec cette alerte.

 

Questions simples:

Puisqu'on se dirige vers un problème de courroie qui se détériore dans l'huile :

quel type d'huile serait plus adapté ?

Est ce que changer d'huile n'attaque pas plus la courroie qu'une huile usagée ?

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Invité §Ano342AB

 

 

Alors oui c est le même code d'erreur.

La voiture sort de révision changement d'huile (0w30) et bougies.

J'ai vérifié l'huile à froid et à chaud.pas de dépôt sur la jauge.

Je ne sais pas s''il faut associer mon problème l'accélération avec cette alerte.

 

Questions simples:

Puisqu'on se dirige vers un problème de courroie qui se détériore dans l'huile :

quel type d'huile serait plus adapté ?

Est ce que changer d'huile n'attaque pas plus la courroie qu'une huile usagée ?

 

 

Il faut commencer pour sortir les deux électrovannes de commande de huile du déphasage d'arbre a cames. Normalement c'est tenu par 1vis et une prise électrique juste en haut du moteur côté distribution : vérifiée s'il y a des filtres et s'ils ne sont pas obstrués, vérifier que la ''plancha'' de l'électro vanne se deplace bien et qu'il n'y a pas de jeu ni de saletés entre la ''plancha'' et le corps de l'électro vanne

 

Il faut savoir que avec des intervalles de vidange qui vont jusqu'à 30.000km le huile commence a être bien chargé en impuretés et que ça à tendance a commencer a boucher pas mal de choses par ou il passe, a commencée par les électrovannes de déphasage et les dephaseurs eux mêmes.

Une vidange tous les 12mois ou 15.000km évite pas mal de soucis

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Invité §Kev388Xt

Hello,

 

Je vous fais mon retour.

ma voiture est sortie de garage vendredi après deux jours de travaux. Verdict : changement complet du kit de distribution et vidange avec changement du filtre à huile.

il s'agissait bien d'une détérioration de la courroie de distribution !

 

En discutant avec le chef d'atelier il m'a dit que que les premiers puretech avait une référence de courroie. Puis une seconde référence à été intégrée et c'est celle-ci qui pose problème. La courroie qui a été mise vendredi est donc la première référence. La seconde est maintenant interdite par Peugeot.

 

Je n'ai pas les détails sur les dates et les références exactes...

 

Voila, j'espère que mon problème est définitivement réglé. Prochain changement de kit distri dans 175000km, pas de changement la dessus.

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Elle est de juin 2016 et a 53000km

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

La courroie de distribution n'était donc pas celle d'origine ?

 

Coût de son remplacement ?

 

Car tu dis que celle d'origine était différente de celle qui s'est actuellement abîmée et donc remplacée ?

 

Prochain remplacement dans 122000 kms (175000 - 53000 ) ?

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Invité §Ano342AB

Hello,

 

Je vous fais mon retour.

ma voiture est sortie de garage vendredi après deux jours de travaux. Verdict : changement complet du kit de distribution et vidange avec changement du filtre à huile.

il s'agissait bien d'une détérioration de la courroie de distribution !

 

En discutant avec le chef d'atelier il m'a dit que que les premiers puretech avait une référence de courroie. Puis une seconde référence à été intégrée et c'est celle-ci qui pose problème. La courroie qui a été mise vendredi est donc la première référence. La seconde est maintenant interdite par Peugeot.

 

Je n'ai pas les détails sur les dates et les références exactes...

 

Voila, j'espère que mon problème est définitivement réglé. Prochain changement de kit distri dans 175000km, pas de changement la dessus.

 

 

 

Attends toi a refaire un vidange dans 4/5000km avec un produit pour nettoyer le circuit de huile a l'intérieur du moteur... Car des saletés il doit y en avoir ( qui dit saletés dit soucis et voyants anomalie )

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Bonsoir à tous,

 

La courroie de distribution n'était donc pas celle d'origine ?

 

Coût de son remplacement ?

 

Car tu dis que celle d'origine était différente de celle qui s'est actuellement abîmée et donc remplacée ?

 

Prochain remplacement dans 122000 kms (175000 - 53000 ) ?

 

 

 

Bonjour,

 

je pense qu'il faut comprendre que sur les chaines de fabrication il y avait une première référence et comme il faut toujours être multi-source une deuxième a été montée par la suite ..

 

je voudrais connaitre le gars testeur de vieillissement de la courroie dans l'huile :lol: :lol: qui garantit les 175000 km pour l'instant il n'a pas trop bon...

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Invité §Kev388Xt

 

 

Bonsoir à tous,

 

La courroie de distribution n'était donc pas celle d'origine ?

 

Coût de son remplacement ?

 

Car tu dis que celle d'origine était différente de celle qui s'est actuellement abîmée et donc remplacée ?

 

Prochain remplacement dans 122000 kms (175000 - 53000 ) ?

 

 

C'est plutôt une histoire de source sur les chaînes de production comme dit poinpoin.

la réparation ne m'a rien coûté. J'ai une extension de garantie...

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Invité §Kev388Xt

 

 

Attends toi a refaire un vidange dans 4/5000km avec un produit pour nettoyer le circuit de huile a l'intérieur du moteur... Car des saletés il doit y en avoir ( qui dit saletés dit soucis et voyants anomalie )

 

 

Ils m'ont dit avoir changer tout ce qui est en contact avec les impuretés... Mais effectivement, si l'intérieur n'est pas nettoyé, il doit y avoir des restes.

on verra.

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Invité §Ano550Hi

Bonjour,

merci pour ce spot très complet

 

 

J'ai une 308 Gtline puretech130 boite auto de 2016

54.000km

j'adore cette voiture

 

 

Je viens d'avoir depuis ce matin le 'fameux ' signal DEFAUT MOTEUR FAITES REPARER LE VEHICULE

 

Directement au garage pour qu'elle soit branchée sur ordinateur et faire le diagnostic:

 

Résultat du chef atelier : problème courroie, elle se détériore et vient polluer l'huile, résultat encrassement et baisse de pression. Le calculateur se met en alerte. Immobilisation immédiate du véhicule. Il faut changer la courroie, vidanger et nettoyer. La merde quoi !

 

 

Je ne sais pas combien ça va me coûter mais je trouve ça dommage qu'ils aient foutu cette courroie dans le bloc et donc en lien avec l'huile... c'est un problème connu d'après ce qu'ils me disent.

 

Cioooo

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J'espere que t'as une garantie...

 

D'autres le font, le fait de mettre une courroie de distribution dite humide... Et ça ne pose pas de soucis

C'est PSA qui a merdé ou le fabricant de la courroie en fournissant une courroie non conforme au cahier de charges

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Bonjour :)

Je prend note , merci. :jap:

Le notre ne veut pas reculer en forte pente. Surdité du concessionnaire de Joinvile le Pont. Dont le chef d'atelier me promet de rappeler deux fois et pas de nouvelles depuis trois mois.

2008 : Problème marche arrière en côte

http://forum.autoplus.fr/autop [...] 0573#t8933

Lettre recommandée envoyée

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Invité §Zaz327jD

Bonjour :)

Je prend note , merci. :jap:

Le notre ne veut pas reculer en forte pente. Surdité du concessionnaire de Joinvile le Pont. Dont le chef d'atelier me promet de rappeler deux fois et pas de nouvelles depuis trois mois.

2008 : Problème marche arrière en côte

http://forum.autoplus.fr/autop [...] 0573#t8933

Lettre recommandée envoyée

 

 

 

Bon, je n'avais pas mis les résultats des courses.

 

1/ pour mon problème d'accélération, il a été fait un décrassage moteur.

Prise en charge à 50% par Peugeot. (Coût de mon côté environ 600€)

Immobilisation 1 semaine dont 2 weekends.

 

2/ 1 mois plus tard pas d'accélération lorsque j'appuie sur l'accélérateur + le voyant qui s'allume toujours.

Je retourne chez mon cc , immobilisation d'un mois environ pour trouver la panne.

Prêt de voiture ?

mon cc: non non vous n'êtes plus sous garantie.

J'appelle Peugeot France: oui oui vous êtes éligible à un prêt de véhicule.

Demande de prise en charge ?

Mon cc traîne des pieds, ré appel Peugeot : ok a 50%

Comme elle avait passé 60000kms la prise en charge n'était plus que de 25ou 30% et mon cc voulais que j'appelle pour être moins pris en charge.

Le boitier papillon a été changé !!!! Perso je pense que ça vient du décrassage moteur mais bon pas sur.

Depuis fin novembre tout va bien, je trouve qu'elle consomme un peu plus.

Bref, j'espère que mon histoire servira à d'autres. Il faut insister et demander directement à Peugeot. Il n'y a qu'un seul numéro mais on trouve une oreille.

Du côté de mon cc, je suis passé par toutes les étapes du mecano de base avec tout le côté négatif. Je sais pas conduire, il faut mettre du 98 il faut accélérer, bref c était de ma faute.

Je ne le nommerai pas mais c est une grosse cc accolée aux bureaux d'études Peugeot !!!

 

Pour finir, concernant l'allumage du voyant j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il s'est allumé, j étais dans un cas où les radars de proximité étaient actifs. Je ne sais pas si il y a un lien mais peut être qu'un capteur défectueux ou un problème de multiplexage peuvent être mal interprétés par le calculateur.

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Invité §Zaz327jD

 

 

Bon, je n'avais pas mis les résultats des courses.

 

1/ pour mon problème d'accélération, il a été fait un décrassage moteur.

Prise en charge à 50% par Peugeot. (Coût de mon côté environ 600€)

Immobilisation 1 semaine dont 2 weekends.

 

2/ 1 mois plus tard pas d'accélération lorsque j'appuie sur l'accélérateur + le voyant qui s'allume toujours.

Je retourne chez mon cc , immobilisation d'un mois environ pour trouver la panne.

Prêt de voiture ?

mon cc: non non vous n'êtes plus sous garantie.

J'appelle Peugeot France: oui oui vous êtes éligible à un prêt de véhicule.

Demande de prise en charge ?

Mon cc traîne des pieds, ré appel Peugeot : ok a 50%

Comme elle avait passé 60000kms la prise en charge n'était plus que de 25ou 30% et mon cc voulais que j'appelle pour être moins pris en charge.

Le boitier papillon a été changé !!!! Perso je pense que ça vient du décrassage moteur mais bon pas sur.

Depuis fin novembre tout va bien, je trouve qu'elle consomme un peu plus.

Bref, j'espère que mon histoire servira à d'autres. Il faut insister et demander directement à Peugeot. Il n'y a qu'un seul numéro mais on trouve une oreille.

Du côté de mon cc, je suis passé par toutes les étapes du mecano de base avec tout le côté négatif. Je sais pas conduire, il faut mettre du 98 il faut accélérer, bref c était de ma faute.

Je ne le nommerai pas mais c est une grosse cc accolée aux bureaux d'études Peugeot !!!

 

Pour finir, concernant l'allumage du voyant j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il s'est allumé, j étais dans un cas où les radars de proximité étaient actifs. Je ne sais pas si il y a un lien mais peut être qu'un capteur défectueux ou un problème de multiplexage peuvent être mal interprétés par le calculateur.

 

 

Bonjour,

je remets à jour ma réponse suite à des discussions avec des garagiste et en particulier un recoupement avec un expert auto.

Mes conclusions ne sont le fruit que de ma réflexion et n'engage que moi. C'est juste un ensemble de faits qui m'emmènent à penser que la première partie du problème, c'est-à-dire l'allumage du voyant moteur vient de la batterie.

Je pense que le voyant s'allume à cause d'une batterie faible.

Donc si vous avez un voyant qui s'allume, vérifiez votre batterie (même si elle est récente).

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Je pense que le voyant s'allume à cause d'une batterie faible.

Donc si vous avez un voyant qui s'allume, vérifiez votre batterie (même si elle est récente).

Bonjour :jap:

Oui mais la honteuse catastrophe industrielle PSA de cette courroie qui se dépiote .... Les pauvres gens à qui la marque raconte des bananes...

et parfois cède en fonction de leur ténacité , et comme d'hab.... ""selon que tu sois puissant ou misérable ""

50 pages ! C'est pas la batterie...

 

Clic> Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech

 

Clic> Berlingo 3 Multispace : délitement courroie de distribution

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Invité §Zaz327jD

Bonjour,

 

Globalement je suis d'accord. Mais à la lueur mon expérience avec Peugeot je fais la différence entre Peugeot France et la grosse concession de Peugeot la défense.

Autant les seconds ont été la caricature du garagiste que l'on ne veut pas rencontrer autant la maison mère à été correctement arrangeante. (prise en charge et prêt de véhicule)

 

Chez moi le problème n'était pas la courroie, je pense réellement qu'il y a un problème dans le multiplexage et peut être que ceci est lié à l'alimentation électrique.

 

Il est clair aussi qu'il passera de l'eau sous les ponts avant que j'achète un jour un véhicule du groupe PSA.

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Le multiplexage c'est bien car ça permets d'alléger quelques KG la voiture, mais leur principal objectif est de faire des économies de câblages et boitier !!!

 

Il y à des marques qui on privilégié la fiabilité et qui ne pratiquent le multiplexage ou à un niveau très réduit... Certaines japonaises ...

 

Sinon concernant ce moteur pure tech : il va autant faire parler de lui que le THP l'a fait... Et cette fois ils ne pourront pas dire que c'est BMW qui à merdé...

 

Des Peugeot j'en ai eu une en 2001... Depuis je n'en veux plus. Pourtant j'apprécie leurs qualités routières

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Invité §Geg640ww

A ce fameux défaut : P0011

 

Il est apparu sur mon véhicule le 11/2018 et Peugeot a pris en charge le kit de distribution mais n'a pas fait un nettoyage du moteur, ni vidange...

Ensuite le défaut est apparu en 02/2019 et 06/2019, Peugeot me change cette fois-ci l'électrovanne distri variable admis. Peugeot prend en charge la pièce mais pas la main d'oeuvre !

2 semaine après avoir changer l'électrovanne, le défaut revient ! Peugeot change les pignons d'arbre à cames ! Résultat je dois payer de ma poche 423€ et le reste est pris en charge par Peugeot (353€)

 

Peugeot arrive a me dire que les problèmes que j'ai sur ma voiture ne sont pas lié alors que j'ai toujours le même défaut...

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Invité §Zaz327jD

A ce fameux défaut : P0011

 

Il est apparu sur mon véhicule le 11/2018 et Peugeot a pris en charge le kit de distribution mais n'a pas fait un nettoyage du moteur, ni vidange...

Ensuite le défaut est apparu en 02/2019 et 06/2019, Peugeot me change cette fois-ci l'électrovanne distri variable admis. Peugeot prend en charge la pièce mais pas la main d'oeuvre !

2 semaine après avoir changer l'électrovanne, le défaut revient ! Peugeot change les pignons d'arbre à cames ! Résultat je dois payer de ma poche 423€ et le reste est pris en charge par Peugeot (353€)

 

Peugeot arrive a me dire que les problèmes que j'ai sur ma voiture ne sont pas lié alors que j'ai toujours le même défaut...

 

 

 

Je suis désolé pour toi.

Il est temps de changer de véhicule ! C'est embêtant mais pour moi quelle tranquilité depuis que je ne l'ai plus.

Peux tu faire vérifier ta batterie, chez un autre garagiste. Je sais que ça à l'air bizarre mais lorsque j'ai changé la mienne, j'avais une voiture normale.

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Invité §Ano385Di

 

 

Je suis désolé pour toi.

Il est temps de changer de véhicule ! C'est embêtant mais pour moi quelle tranquilité depuis que je ne l'ai plus.

Peux tu faire vérifier ta batterie, chez un autre garagiste. Je sais que ça à l'air bizarre mais lorsque j'ai changé la mienne, j'avais une voiture normale.

 

J'ai la voiture depuis 1 ans... Si je dois changer je ne sais pas quoi prendre...

Je vais aller chez un garagiste pour vérifier la batterie, je te tiens au courant :)

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Invité §Zaz327jD

C'est désagréable, j'ai eu le même problème.

Je suis passé chez Volvo. Sinon je regardai chez Honda.

Bref si possible une japonaise, ou sinon un golf sw 1.4 tfsi 150 CV, j' ai hésite mais j'aime bien ma Volvo?

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Invité Paploum

Bonjour à tous, et merci pour tous les précédents partages.

Je vis une expérience similaire avec comme symptômes le voyant Service + Voyant moteur + "Faites réparer votre moteur" dès que je fais plus de 2h de route, le plus souvent sur autoroute à 130km/h lorsque je lève le pied pour sortir, ou à 90km/h en pente montante. En dehors des voyants, la seule conséquence est la désactivation du limiteur + régulateur jusqu'au prochain coup de clé. Redémarrer une fois fait disparaitre le voyant "Service", redémarrer trois fois fait disparaitre l'alerte et le voyant moteur. Tout ceci est reproductible et systématique, survenu 6 ou 7 fois sur sensiblement le même trajet.

Il se trouve que ma 308 130cv de 75 000km a fait l'objet d'un rappel pour changement de courroie de distri il y a un an (65 000 km au compteur), puis retour en concession moins d'une semaine après pour fuite d'huile joint de vilebrequin.

En prenant rdv en concession hier on me dit qu'on ne pourra pas m'aider si le voyant n'est pas présent et qu'ils ne pourront pas conduire 2h sur autoroute pour constater le problème. Je comprends, mais moi non plus je ne peux pas. Pensez-vous que les défauts P0011 et P11A9 que j'ai pu capturer via l'OBD sont historisés, ie. que la concession verra le problème ?

La jauge d'huile est clean, l'huile est propre et RAS sur le niveau depuis 6 mois. Est-il possible et facile de vérifier soi-même l'état des fameux déphaseurs ? Je ne sais pas où ils se trouvent.

Comment présenter le problème au mécano qui me recevra la semaine prochaine ?

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Les codes défaut indiquent un soucis avec l'electrovanne du dephaseur d'arbre a cames côté admission : donc a priori électrovanne a remplacer.

 

Attention quand même, bcp de soucis de électrovannes d'arbre a cames sont causés par des débris de courroie de distribution qui bouchent certains passages de huile.

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Invité Paploum

Merci pour cette réponse ! Le second code défaut P11A9 indique que le déphaseur d'admission est en butée mini ;  je suppute un mauvais montage du déphaseur d'admission lors du rappel de ce Puretech pour changement précoce de courroie de distribution. Si le déphaseur est en butée, il est possible que le calage de l'AAC ne soit pas bon et déclenche le code P0011 qui témoigne justement d'une avance de phase de l'AAC.

 

Pour déterminer si c'est l'EV d'arbre à came ou le réglage de déphaseur qui est fautif, est-il possible de vérifier l'un ou l'autre soi même sans trop de mécanique ? En particulier, comment vérifier l'état de l'électrovanne côté admission ? J'espère ne pas trouver de débris de courroie puisqu'elle est sensée avoir été changée...

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Il y a 1 heure, Invité Paploum a dit :

Merci pour cette réponse ! Le second code défaut P11A9 indique que le déphaseur d'admission est en butée mini ;  je suppute un mauvais montage du déphaseur d'admission lors du rappel de ce Puretech pour changement précoce de courroie de distribution. Si le déphaseur est en butée, il est possible que le calage de l'AAC ne soit pas bon et déclenche le code P0011 qui témoigne justement d'une avance de phase de l'AAC.

 

Pour déterminer si c'est l'EV d'arbre à came ou le réglage de déphaseur qui est fautif, est-il possible de vérifier l'un ou l'autre soi même sans trop de mécanique ? En particulier, comment vérifier l'état de l'électrovanne côté admission ? J'espère ne pas trouver de débris de courroie puisqu'elle est sensée avoir été changée...

Bonjour,

Une électrovanne n'est qu'une bobine qui actionne un piston afin d'ouvrir et fermer le passage de l'huile afin d'actionner le déphaseur d'AAC.

Lorsque le témoin s'allume, la valve est soit bloquée fermée ou bouchée.

Après sa dépose la nettoyée pour rechercher d'éventuel débris et puis alimenter alternativement  la bobine afin de vérifier qu'elle ouvre et ferme bien la passage d'huile.

 

Mais, comme souvent rien ne dit qu'il n' y a pas des impuretés avant l'électrovanne (son conduit d'alimentation) ou après vers ou dans le pignon déphaseur.

 

 Pour un cas aléatoire comme ce que tu as, Peugeot va probablement remplacer l'électrovanne et puis te laisser essayer afin de voir si ça recommence et dans ce cas remplacer le pignon déphaseur et nettoyer le circuit d'huile pour extraire d'éventuelle débris de courroie.

Nettoyer n'étant pas simple si des morceaux sont collés dans le carter et sur le bloc moteur et qui se détache peu à peu au fil du temps et des kilomètres qui défilent.

 

 

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