Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper S

Upgrade Son F56


kriptone
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Après quelques mois avec une F56, le son de cette voiture atteint vite ses limites. Par expérience, et de ce coté là, cela n'a pas évolué. Toujours des 10cm dans les panneaux de porte sAV et ARR, et les memes sub de 20cm... Avec une Bmw E87 2011, j’étais passé par le rétrofit Alpine.

 

Je me lance dans le rétrofit du son.

 

 

Les choses évoluent de ce coté, aujourd'hui et déjà depuis quelques années, Focal propose des HP compatibles 10cm. et d'autres marquent aussi...

 

 

Ici on a le choix entre un kit éclaté et un coaxiale, sans me lancer dans le changement des piliers on les trouvent avec l'option HK, je m'oriente sur des coax, tweeter intégré.

 

Idem pour les sub sous les sièges, des 20cm extra plat. j'ai toujours et depuis 7 ans des Earthquakesound SWS 8 Xi dans ma E87. ils fonctionnent à merveille et pour ma part, ils conviennent parfaitement. Le seul hic import des Us, et les frais de douanes s'emportent vite...

 

La aussi le choix est vaste, on a des focal, des MB ,... le choix s'oriente sur des Focal, IFBMW sub V2.

 

 

Ensuite vient la partie amplification, avec le kit alpine bmw le câblage est livré , hp input , sortie hp amplifiée, et alim. est ce que quelqu'un a t il connaissance si le câblage peut être vendue séparément? dans le cas contraire, on dérive toutes les sorties d'origine vers l'ampli, puis on repart amplifié.

 

L'ampli utilisé serait un alpine PMX F640 ou un JBL By Harman 4505. Il prendrait place dans le coffre, à coté de l'emplacement du kit crevaison. Le remote de l'ampli est automatique pour l' Alpine j'attends le retour de jbl/harman. détection sur les entrées haut niveau.

 

 

ensuite coté codage, et la j'ai aucune notion sur les séries F56, un rattrapage est fait dans le FA du véhicule. changer les niveaux de sortie et les rendre sans filtrage, large bande, fait sur des Bmw F30 théoriquement idem au F56 mais pas sûr.

 

Est ce que quelqu'un c'est lancé dans ce genre de modif... et dans le codage de cette option stéréo => hifi

 

 

 

Ma config d' origine est: un gps pro 8.8" . HP dans les portes avants, pas de tweeter, un HP centrale, 2 sub sous les sièges, et les deux autres dans les panneaux ARR. coton pour le démontage...

 

- je corrige après discussion, d'origine juste 4 hp de 10cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

C'est ça qui ne va pas, de base, c'est 6HP (2 par porte avant et 2 arrières) en tout et pour tout

 

(et même seulement 2HP en cas d'écran central à cristaux liquides oranges à la place de l'écran de navigation, config très rare mais qui existait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis 2hp par porte tu veux dire hp + tweeter, ?

Je vais commencé à démonter les sièges, puis vérifier les sub. ( déjà sur les séries E, certains avaient deux sub et d'autres un... alors quand tu me dis une version hybride je ne serais pas surpris du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tweeters sont en plus, situés dans les montants de pare-brise A, uniquement en cas d'option système hifi

 

C'est une boutade pour la version "hybride", qu'il n'y a pas plus eu sur la génération précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je suis d'accord avec toi, dans les piliers (montant) , pour l'ajout de tweeters, mais je ne ferais pas cette modif.

 

lorsque l'option S6NTA MINI CONNECTED XL et S609A SYSTÈME DE NAVIGATION PROFESSIONNEL sont présentes, est ce que les subs sont également de la parties sur les F56??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est indépendant de l'option système hifi

Cela étant si option de navigation (xl comme toi ou pas) cela implique la configuration de base à 6 HP

 

En tout cas si tu n'as pas les tweeteers dans les montants A, tu n'as ps l'option système hifi donc la configuration de base à 6HP (donc aucun sub, et pas plus le HP central que tu évoquais)

 

Le détail de l'option système hifi de la hatch est sur le site Harman Kardon, 12 HP /360W

extrait :

 

K7XWipBg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est cela que je cherchais les différentes config audio.

j te confirme pas de tweeters à l' avant., et j'ai le pack connect Xl.

 

D'un cote c'est pas plus mal si c'est de base, il y a pas de codage a faire pour faire l'upgrade..

penses tu que les sorties HP sont en large bande. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de toute façon besoin d'un codage, pour les fréquences ressortant par le HP arrière latéral servant à l'ASD (active sound design en mode sport)

C'est un HP supplémentaire de ceux que l'on a évoqués

 

Soit sans option système hifi le son de l'ASD part du headunit placé sous l'écran central, soit avec l'option système hifi le son part aussi du headunit mais transite par l'ampli avant de ressortir dans le HP ASD

 

En admettant que sur un système hifi de ton cru tu fasses le codage correspondant à l'option système hifi, obtenir le même équilibre sonore d'ASD que l'origine est impossible

Ou alors il faudrait faire une croix sur l'ASD, ce qui ferait un bruit de moteur perçu bien moche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'induit dans l'erreur c'est de voir sur le tableau de bord cette gamelle, avec les trous d'event. et sous les sièges j' apercois les grilles des subs. Habituées dans une E87 qui est équipé d'origine de sub. Mais maintenant je comprends mieux.. enfin presque.

 

 

Tu me parles de ASD, c'est sur toutes les F56 , j'ai une One, modèle 100cv 01/2016. et dans le vindecoder je le vois pas 3B46920 mon Vin

 

 

j'ai édité le premier message et corriger ma config initiale, merci de ton aide Seachange.

 

Je regarde cette vidéo de Bavsound,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les F56 ont sur la planche cet aspect, qui ne présume en rien de la présence du HP de l'option système hifi (en fait en regardant bien on peut savoir mais il faut connaitre)

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=65_2608

"For vehicles with Hi-Fi System Harman Kardon S674A=Yes"

 

Les HP arr ne sont pas elliptiques

http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=65_2606

 

Concernant l'ASD il est lié à l'option 4VA "Driving modes" (l'ASD s'activant en mode sport) option que tu n'as pas, il faut dire que c'est rarissime sur One et Cooper, bref, tu ne serais pas embêté par cet aspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui concernant l ASD, je n'ai rien de tout ceci, ce n'est qu'une One. Chose qui simplifie.

Du coup, le choix de l'ampli sera bien un 5 canaux, me reste à trouver les "caissons des sub" sur realoem. 65139275995 et 65139275996

A moins que les caissons soit monté sans Hp... démontage des vis sous les sièges.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de toute façon besoin d'un codage, pour les fréquences ressortant par le HP arrière latéral servant à l'ASD (active sound design en mode sport)

C'est un HP supplémentaire de ceux que l'on a évoqués

 

Soit sans option système hifi le son de l'ASD part du headunit placé sous l'écran central, soit avec l'option système hifi le son part aussi du headunit mais transite par l'ampli avant de ressortir dans le HP ASD

 

En admettant que sur un système hifi de ton cru tu fasses le codage correspondant à l'option système hifi, obtenir le même équilibre sonore d'ASD que l'origine est impossible

Ou alors il faudrait faire une croix sur l'ASD, ce qui ferait un bruit de moteur perçu bien moche

 

 

Ca veut dire que si on a une F56 avec Driving Modes et Harman Kardon, automatiquement en mode sport le bruit moteur est amplifié dans les enceintes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le son de l'ASD et plus précisément des fréquences sonores particulières, cf. antisons (google toussa ) sortent toujours d'une seule et unique enceinte dédiée, bien distincte de tous les autres HP

 

La seule différence avec et sans l'option système hifi Harman Kardon est qu'en cas d'option système hifi Harman Kardon, les fréquences sonores sont amplifiées via l'ampli dudit système avant de se faire entendre par la fameuse enceinte dédiée

(quand je dis "amplifiées je ne veux pas dire un volume plus fort mais un son plus riche/détaillé - il faut quand même je pense avoir une oreille plus que très fine pour déceler une différence entre ASD via hifi et ASD sans hifi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ASD sort du son via les HP, chez BMW. Sur Mini c’est via les HP et un sensor supplémentaire

 

Prenez le temps de lire c’est ici

 

https://www.newtis.info/tisv2/ [...] m/JhXP6qCh

 

Et ici

 

https://www.newtis.info/tisv2/ [...] n/HD1TCYQG

 

Le signal de l’ASD est traité via l’ampli du headunit.

 

Autrement on avait parlé ici

 

Le LOUNGE BAR ~ MINI

 

@kriptone tu y trouveras des liens vers un forum US où la problématique d’un upgrade du système audio en présence de l’ASD est posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oprheus, Seachange, pour toutes ces informations et explications. Je n'ai pas l'option ASD, pour ma part cela sera un peu plus simple.

 

 

Mais le doute persiste, dans le changement du FA , option hifi ou pas.

 

Voici la config que je souhaiterais avoir, en sachant que les tweeter seront coaxial avec les Hp.

 

 

 

 

file.php?id=494

 

attachment.php?attachmentid=1023990&d=1399600963

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ferais des photos, du démontage, et l'ensemble du matériel choisi et puis à 45 ans, on a passé l'age du boom boom.

 

Disons que quand tu mets la reine des neiges à l'écran, le son est assez givré et pas du tout délivré.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les subs, donc c'est bien monté d'origine avec 2 subs droite et gauche. parfois sur les Séries Exx seul un était monté... cela devait être le lundi ou le vendredi :)

Ma config d'origine : 4 hp et 2 subs.

 

 

Le signal arrive directement aux sub puis repart au portière d'où les 4 fils. Quand je débranche la fiche bleue seul l'avant est coupé droite ou gauche suivant celle enlever, l'arrière est indépendant. Idem que dans les années 2004 sur les BMW. Ils ont gardé le meme schéma de cablage. donc le kit alpine avec son harnais est bien compatible puisque l'on repart de cette fiche pour aller à l'ampli.

 

 

photos en appui:

 

 

 

IMG_20190516_103605.jpg

IMG_20190516_103024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu méprise : les subs que j'évoquais réservés à l'option système hifi sont les caissons de grave de 217mm situés sous chacun des 2 sièges avant

cf. schéma que j'ai posté plus haut

(que tu n'as bien sur pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à quelques messages privés,

 

j'ai omis de donné les ref câblages pour récupérer le signal sortant de l’unité central

 

voici les broches que j'ai commandé, et sinon si vous êtes pas trop équipés en électricité celui ci est directement câblé

 

on reste toujours sur du montage type OEM. pas de coupures de fils et autres....

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] B&mp=1

 

et le harnais complet cablé :

 

 

https://studioincar.com/produc [...] w-biamp-1/

ou

https://www.carfeature.de/en/h [...] le-harness

 

il y a aussi Eton, qui le propose.

 

 

tout cela reste identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Petite remontée de topic, car une mini F57 works me fait de l'oeil, mais elle n'a pas le harman kardon, et avec la HIFI de base, qui plus est sur une F57 (cabriolet), c'est juste impossible.

 

Je me demandais alors s'il existe une solution simple pour upgrader tout ceci en faisant appel à un professionnel ou même à un généraliste pour obtenir au moins aussi bien que le harman kardon pour un budget pièces et main d'oeuvre n'excédant pas 1000 euros...

 

Je n'y connais absolument rien, mais habitant à proximité de Saint-Etienne (maison mère focal), je compte les appeler pour connaitre leurs solutions : Ils proposent du "sur mesure" pour BMW, mais je ne sais pas si c'est compatible MINI...

 

Alors si @seachange , @kriptone ou les autres vous êtes dans les parages... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir écouté un upgrade de hp d’origine par du Focal (dédiés soit disant à ce genre d’upgrade) c’est à la fois bien (aigus médiums plus détaillés) et à la fois moins positif parce que ça met en valeur le manque de graves par manque d’amplification

donc au final pas la meilleure cohérence... je trouve cela un peu cher pour le résultat...

En revanche avec une meilleure amplification adaptée à de meilleurs hp, c’est plus cher (main d’œuvre surtout) mais on en a plus pour son argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoint Seachange, sur le fait que le focal améliore medium aiguë, le grave ne suit pas. on garde d'origine les gamelles de 200 grammes. Pour palier au manque de grave, un ampli s'impose et par la conséquence changement des sub également. je me suis orienté sur des earthquakers.

 

 

Sinon, Le moins compliqué, kit focal ifbmw-c tweeter intégré, et sub focal bmw. Ceux ci ce montent à merveille. le prix est également au rdv...mais on n'amplifie rien du tout pour l'instant Juste un changement de HP .

 

 

Par la suite ajout de un 1 ampli 4 voies supplémentaire. ou 2 ampli 2 voies. pas compliqué pour rependre le signal d'entrée, et alimenter les HP. j'ai posté des photos.

et la tu as le choix d'ampli...

 

 

 

Sinon, kit audio rétrofit alpine, pour bmw, série Exx Fxx depuis 10 ans et plus ... composé de hp 10cm voie éclatée, harnais câblage électrique et ampli fourni. mais cela entraine le changement des piliers.montant à droite et à gauche du parebrise. ils ont une découpe, de l’extérieur on aperçoit une grille ovale, pour mettre en place les tweeters.

 

quoique il arrive il faut démonter les panneaux de portes pour sortir les hp d'origine à l'avant. Si tu es joueur, tu peux démonter ceux des panneaux arrières; pour ma part cela m'a pris une 3 bonnes heures. après tu a tout le temps pour faire l'amplification...

 

Pour limiter les couts je me suis orienter sur des focal 10cm, en pose std ce sont les memes que les kit bmw sauf que la saladier a 4 trous de fixation et bmw /mini 3 trous. une entretoise d'adaptation fabriquée en medium de 5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK @kriptone ,

 

Mais pour ma part, je ne compte pas le faire moi-même, même si cela pouvait être simple, je pense qu'il faut le faire avec les bons outils, avec un garage qui s'y prête... :bah:

 

Je dois préciser que ce que je recherche avant tout, c'est la clarté du son, et aussi le coté spatial (ne pas avoir forcément l'impression que le son ne sort que d'un endroit/HP).

 

Je ne cherche pas un gros son ni de grosses basses, j'écoute rarement la musique fort, mais je veux avoir l'impression que le son est "détaillé".

 

J'avais eu le kit alpine sur une 335i, BMW avait galéré à me le poser, et j'avais été déçu : pour moi, en dessous de l'option hifi 10hp, et encore plus en dessous du harman kardon et notamment son effet DSP 3d (sur lequel je tire un trait pour une mini).

 

A vous lire, et même si je n'ai aucune idée du prix de telle ou telle transfo, encore moins de la main d'oeuvre nécessaire, je me demande si un kit coaxial avant / arrière focal ne serait pas adapté... J'aurais juste souhaité alors savoir si selon vous cela vaut le harman kardon de série, ou si vous auriez d'autres pistes, sachant que mon budget resterait autour de 1000 euros, et que je ne me vois pas le faire seul... :jap:

 

P.S. j'adore ton avatar... Sais-tu si ces décalcomanies existent réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas renseigné sur le budget mais il est probable que tu dépasses 1000€ en comptant la main d'oeuvre

L'option usine n'est pas le meilleur son du monde mais relativement raisonnable €€€ - étant montée usine justement

Quant à l'équipement de base, malgré l'indigence du matériel (un sou est un sou x des centaines de milliers d'autos produites...) il en ressort un son certes peu élaboré mais pour autant relativement cohérent et équilibré, donc ça fait mal au cœur si tu n'investis pas dans une solution amplifiée de te retrouver avec un son moins équilibré que l’origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai. je pense pas que l'unité centrale suive en amplification, d'ailleurs BMw ou mini, ajoute l'ampli dés l'option hifi, ou hk... pour remuer des 20cm il faut quand même un minium... il y a pas de mystère.

 

si tu veux pas t"embêter il y a Bavarian proche de la belgique je ne connais pas ta situation géographique...

ou sinon sound auto concept dans le 34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si je ne suis pas du genre à écouter la musique à fond mais que je préfère la sensation d'un son plus "spatial", vous pensez que si mon budget est réduit, il vaut mieux :

- investir dans un ampli + kit éclaté avant + subwoofers sous les sièges ?

- changer tous les HP av/ar mais sans ampli ?

 

Si j'ai bien compris ce serait plutôt la première solution... Même si je ne cherche pas du gros son mais un son spatial...

 

La personne chez focal me dit aussi qu'il vaut mieux un kit éclaté et donc changer les montants du pare brise qu'un kit coaxial pour un meilleur son... Et si je mets malgré tout du coaxial partout av/ar (pour faire l'économie des montants et surtout parce que' j'ai pas envie de me retrouver par la suite avec des rossignols), + subwoofers ET ampli ?

 

 

 

Pour le moment je me renseigne chez focal, mais peut-être existe-t-il d'autres solutions permettant une plus grande latitude financière... ?

 

Je résidais il y a encore peu à la frontière Belge, mais désormais, je suis au sud de Sainté, au Puy en Velay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami du Pertuis...

 

Oui l'idéal le son éclaté. la case amplification reste à privilégier.

par contre qui pourrait te le faire . BMw Mini, à part le rétrofit alpine et peut être changement des montants parebrise. Mais la prestation va s’arrêter là.

 

pour ma part je trouve que c’est un bon compromis déjà . visiblement tu n'as pas eu une bonne expérience expérience du rétrofit alpine.

 

Attention et va de soi: il y a du codage à faire. Ajout du code option "rattrapage Alpine "dans les séries Exx et dans les Fxx , codage de l'unit centrale. on ne filtre pas les fréquences de sorties de l'unité centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Donc avec un ampli va falloir trouver un pro, et ne pas confier la voiture au premier venu... Feu vert et compagnie, c'est mort sans doute...

Mon agent bmw ultra compétent du puy (garage roche... Le meilleur que je connaisse... et j'en ai connu !) pourrait s'en occuper, mais je ne pense pas que ce soit son domaine de prédilection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...