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Logan

[Présentation] Le MCV de jiji1.


jiji1
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Petit souci aujourd'hui avec mon Mcv:

Bon, je sais; je n'avais qu'à la ranger ailleurs :spamafote:

Ma carte d'accès professionnelle est passée dans l'interstice au fond du vide-poche central à l'avant du cendrier :pfff:

 

 

Bien sûr, elle est impossible à récupérer "telle quelle". (Impossible de la retrouver à tâtons même en passant les doigts +/- en force sous le cache sur les côtés)

 

Dacia-Logan_MCV_2014_1024x768_wallpaper_0f.jpg

Bref, il va donc me falloir démonter tout le cache autour du levier de vitesses pour pouvoir accéder sous le cache et ainsi récupérer ma carte (format CB). Je n'ai trouvé pour le moment qu'une vis de fixation au niveau des boutons de lève-vitres électriques arrière, ce qui m'étonne un peu.

J'aurais donc aimé des conseils avisés pour m'éclairer sur la marche à suivre pour démonter ça sans rien casser.

 

Pour tous, en espérant que ma "mésaventure" ne vous arrive pas: Attention! le vide poche central n'est pas entièrement clos et on peut donc y "perdre" une carte format carte bleue

 

 

C'est arrivé à ma femme il y a peu avec sa carte Édouard a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif Je n'ai pas touché au soufflet de levier de vitesse, car ça ne me paraît pas trop costaud. J'ai déposé le bouton de lève vitres arrière pour plus relever la console et il a fallut bien tiré le frein à main pour pouvoir relever la console ;). Tu as une vis au bout comme tu as démonté. Tu dois avoir des aggrafes plastique des 2 côtés et 2 vis devant. Si ça ne bouge pas librement essaies devoir ce qui bloque ;)

Pour ma part elle était bien à plat la carte et irrécupérable sans démonter la console.

 

Suite à sa mésaventure, je lui ai conseillé de la poser dans le vide poche sur la planche de bord ;)

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Bonsoir,

 

J'ai eu la même chose sur le Step' il y a deux ans et j'ai soulevé la partie en plastique coté droit en bas de la console pour passer ma main et récupérer une carte bancaire.

Et j'ai condamné cette satané fente avec de l'adhésif noir. th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

 

 

Ma femme me dit que c’était des tickets resto :lol:

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Et voila!

Grâce aux conseils avisés de @Gilles REIMS (le 1er à répondre!), j'ai démonté assez facilement ma console centrale pour récupérer ma carte d'accès. :jap:

 

3 vis torx à dévisser ET 1 écrou de 10 sur la partie arrière du morceau antérieur pour pouvoir tout enlever et retrouver ma fichue carte.

 

Des images valant mieux qu'un long discours, place aux photos:

 

vis torx arrière.jpg

 

vis torx avant.jpg

 

écrou de 10.jpg

 

 

Et une petite dernière pour confirmer ce que Gilles supposait déjà

 

module airbag.jpg

 

Je n'ai pas eu besoin d'enlever entièrement la partie plastique avant pour retrouver ma carte, c'est pourquoi je n'ai dégagé qu'incomplètement ce que je pense être le module airbag.

 

Par précaution, j'ai occulté le jour qui existe entre les parties haute d'une part et basse d'autre part avec du ruban adhésif, et en plus pour ne plus prendre le risque que cette mésaventure se reproduise, j'ai rangé ma carte dans le pare soleil conducteur. ;)

 

 

 

 

OUI! je sais! Je n'ai pas eu le temps de faire la poussière :ange:

 

 

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ça y est enfin!!!

J'ai finalement trouvé le temps de finir de monter mes 4 HP focal dans le Mcv en me basant sur l'excellent tuto dont @Gilles REIMS m'avait (re)donné le lien.

Grâce aux outils qui vont bien, j'ai pu démonter les 4 contre-portes sans faire de dégâts.

Quelques photos d'illustration:

 

contre-porte.jpg 9 agrafes tiennent la contre-porte avant

 

 

détail.jpgattention de ne pas essayer de désolidariser le cache à la hauteur du rétro sous peine de casser le "harpon"

 

 

emplacements clips et vis torx.jpg

tous les points de fixation du cache enjoliveur au niveau des poignées de portes avant et l'emplacement des 3 vis qui maintiennent la contre porte

sans oublier la 4 vis sur la "tranche" arrière de la contre porte!..

 

 

vis torx 2.jpg

 

avant, c'était comme ça

 

 

avant-après.jpg

au final, c'est comme ça

 

avant-après.jpg

et entre temps,

 

en cours de montage.jpg

 

 

HP en place.jpg

et pour conclure, depuis mes 4 nouveaux HP (encore en rodage), je suis

 

 

BONNE-JOURNEE-HUMOUR.jpg

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Petite précision pour dire tout le bien que j'ai trouvé du principe d'une platine bois pour y fixer les HP

 

=> on visse comme on veut quel que soit le nombre de trous prévus sur le HP,

=> le HP est monté solidement est fait vibrer très peu la porte

=> l'épaisseur de la cale permet de monter un HP plus imposant en diamètre et en profondeur.

 

Je n'ai finalement pas eu le courage d'insonoriser les portes ni les contre-portes et pour le moment, avec mes HP en rodage, il n'y en a pas besoin. Au "pire", je redémonterai pour le faire si j'en éprouve la nécessité :wink:

J'ai été obligé de couper les fils des HP d'origine pour pouvoir brancher les nouveaux, n'ayant pas trouvé de faisceaux adaptateurs (même chez rono)

 

Merci à @Electrob pour cette astuce de platine HP à laquelle je n'aurais certainement pas prêté suffisamment d'attention sans son tuto quand j'ai commencé mes montages emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gifjulls293.gif.02777e30a419804886c62a7778b610e0.gif

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emphasis.gif.b4b797592305dbeb464b5e3d5e63d737.gif pas pris le temps de répondre à @hc_61 : merci pour le commentaire, mais ce n'est pas aussi inabordable que cela peut paraitre au 1er abord: L'important, c'est d'avoir les bons outils pour le démontage, de la patience et un minimum de délicatesse pour ne pas tout exploser (j'ai malgré tout pété 3-4 agrafes-clips des contre portes que je n'ai pas pris la peine de remplacer en me disant que j'aurai bien le temps si je venais à les redémonter pour une meilleure insonorisation ultérieurement)
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Petit "souci" ces derniers jours avec toute cette humidité ambiante:

 

J'ai un problème avec ce que j'ai cru être de la buée sur le parebrise et toutes les autres vitres de la voiture (désolé pour la qualité de la photo de mon parebrise mais je n'avais que mon vieux portable sur moi à ce moment)

 

buée ou non.jpg

 

 

 

ça disparait à peu près avec le chauffage et ça réapparait pour un oui ou pour un non.

 

Bref, ça m'a vite gavé et j'ai voulu acheter un produit antibuée (à l'odeur, on dirait de l'acétone ou du dissolvant à ongles) pour résoudre mon problème.

C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que ce n'était pas de la simple buée mais une sorte de pellicule qui semble un peu grasse et qui est une vraie galère à enlever complètement malgré plusieurs nettoyages musclés que j'ai pu faire.

 

J'aurais aimé savoir si je suis le seul à être confronté à ça, et si non, comment vous avez pu parvenir à un parebrise réellement propre: Je n'arrive pas à me débarrasser de cette pellicule qui revient toujours et encore malgré mes nettoyages itératifs

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Salut, jiji, :) ,

 

Fume-t-on dans ton MCV II ?

Si oui, inutile de chercher plus avant le principal responsable de l'apparition de cette pellicule grasse ; la fumée de combustion du tabac.

Si pas, même dans les véhicules "non-fumeurs" comme mon Lolo, les vitres s'encrassent à la longue, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

L'atmosphère de notre planète bleue est chargée de toutes sortes de particules grasses émises par la combustion des carburants, par l'érosion de la gomme des pneus sur les revêtements des routes et par les autres pollutions, industrielles comme domestiques (installations de chauffage, ...), générées par l'activité humaine.

Si j'ai bonne mémoire, tu n'as pas de garage et ton MCV II "dort dans la rue", à l'instar de mon Lolo ; tu constates donc à quel point la carrosserie est vite maculée par les poussières en suspension dans l'atmosphère.

Avec l'aspiration d'air extérieur par le système de ventilation-chauffage des véhicules, cette pollution pénètre dans l'habitacle et se dépose aussi sur la face intérieure des vitres ; selon qu'on habite dans un environnement fort pollué tel qu'un centre urbain ou, au contraire, plus aéré comme à la campagne, l'encrassement est plus ou moins prononcé.

Comme tu l'expliques, cette pellicule grasse est une vraie saloperie que je ne suis jamais parvenu à faire disparaître entièrement ; elle gêne surtout la visibilté quand on roule face au soleil.

Heureusement, en cas d'apparition de condensation intérieure qui accentue encore le phénomène, un bon coup de clim' et le pare-brise redevient quasiment transparent.

@ + :sol: ,

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Salut JP,

 

Non, je ne fume plus dans mes voitures depuis que j'ai la clim et que j'ai (re)découvert le plaisir de conduire toutes vitres fermées dans un certain silence bien plus confortable qu'avec les vitres ouvertes.

 

Ce qui est curieux et qui m'interpelle, c'est que ce phénomène n'est apparu qu'au bout de 5-6 mois: la 1ère fois, c'était sur autoroute et le parebrise s'était brutalement opacifié; c'était le mois dernier pendant un orage et il devait faire entre 25 et 30°=> clim et ventilation à fond, le temps de retrouver un minimum de vision mais pendant quelques centaines de mètres, j'avais dû conduire en PSV (pilotage sans visibilité). Et ce voile est réapparu ce WE avec les pluies orageuses que nous avons eues chez nous et là encore, il ne faisait vraiment pas froid ni dehors, ni dans la voiture.

 

Pour l'instant, j'ai essayé le produit à vitres, le produit vaisselle et le produit "antibuée" sans parvenir à me débarrasser complètement de ce voile qui apparait encore plus épais quand le taux d'humidité ambiante augmente (et pas mal d'huile de coude) :pfff:

Mais, têtu comme je suis, je vais bien finir par arriver par trouver le produit adapté pour avoir des vitres réellement propres :siffle:

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Mon histoire de buée grasse m'a pris le chou.

Aujourd'hui, après avoir essayé de nettoyer mes vitres avec un produit qui me paraissait être de prime abord très efficace (marque célèbre de nettoyeur haute pression Kar...er) et que je n'ai finalement pas trouvé satisfaisant, je me suis rabattu sur tout simplement de l'alcali pur: ça sent un peu fort mais c'est efficace pour nettoyer correctement le parebrise.

 

à voir sur le moyen terme et la disparition (ou la réapparition) de buée

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Mon histoire de buée grasse m'a pris le chou.

Aujourd'hui, après avoir essayé de nettoyer mes vitres avec un produit qui me paraissait être de prime abord très efficace (marque célèbre de nettoyeur haute pression Kar...er) et que je n'ai finalement pas trouvé satisfaisant, je me suis rabattu sur tout simplement de l'alcali pur: ça sent un peu fort mais c'est efficace pour nettoyer correctement le parebrise.

 

à voir sur le moyen terme et la disparition (ou la réapparition) de buée

 

Dans mon équipe d'entretien, quand on fait les carreaux, on mélange Alcali et liquide vaisselle. Rien de plus efficace et pas de traces.

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Salut JP,

 

Non, je ne fume plus dans mes voitures depuis que j'ai la clim et que j'ai (re)découvert le plaisir de conduire toutes vitres fermées dans un certain silence bien plus confortable qu'avec les vitres ouvertes.

 

Ce qui est curieux et qui m'interpelle, c'est que ce phénomène n'est apparu qu'au bout de 5-6 mois: la 1ère fois, c'était sur autoroute et le parebrise s'était brutalement opacifié; c'était le mois dernier pendant un orage et il devait faire entre 25 et 30°=> clim et ventilation à fond, le temps de retrouver un minimum de vision mais pendant quelques centaines de mètres, j'avais dû conduire en PSV (pilotage sans visibilité). Et ce voile est réapparu ce WE avec les pluies orageuses que nous avons eues chez nous et là encore, il ne faisait vraiment pas froid ni dehors, ni dans la voiture.

 

Pour l'instant, j'ai essayé le produit à vitres, le produit vaisselle et le produit "antibuée" sans parvenir à me débarrasser complètement de ce voile qui apparait encore plus épais quand le taux d'humidité ambiante augmente (et pas mal d'huile de coude) :pfff:

Mais, têtu comme je suis, je vais bien finir par arriver par trouver le produit adapté pour avoir des vitres réellement propres :siffle:

 

Ces 2 là sont gras, donc je ne suis pas étonné de l’échec à obtenir un pare-brise sans trace

 

J'ai toujours nettoyé mes pare-brise au "Bref vitre" sans jamais rencontrer de soucis: opération à renouveler au mois tous les 4/5 mois sur ma Clio de service qui parcourt 50 000/60 000 km par an, pour cause de salissure par pollution atmosphérique

 

Sur mes voitures perso qui roulent beaucoup moins ( de quelques 100aines à 7000 km par an), le nettoyage est à faire chaque année

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Pour info la ventilation (surtout avec le chauffage) forme un film "gras" sur les vitres intérieures, c'est pour ça qu'il faut assez régulièrement les nettoyer. :bah:

 

Ce n'est pas le fait de ventiler qui crée le film gras, le soucis et que l'on ventile souvent de l'air pollué (il n'y a qu'à suivre un camion ou un autocar pendant quelques 10aines de km)

 

Effectivement, le pare-brise se salit + vite en hiver qu'en été (oubien le remarque-t-on + ?)

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Salut JP,

 

Non, je ne fume plus dans mes voitures depuis que j'ai la clim et que j'ai (re)découvert le plaisir de conduire toutes vitres fermées dans un certain silence bien plus confortable qu'avec les vitres ouvertes.

 

Ce qui est curieux et qui m'interpelle, c'est que ce phénomène n'est apparu qu'au bout de 5-6 mois: la 1ère fois, c'était sur autoroute et le parebrise s'était brutalement opacifié; c'était le mois dernier pendant un orage et il devait faire entre 25 et 30°=> clim et ventilation à fond, le temps de retrouver un minimum de vision mais pendant quelques centaines de mètres, j'avais dû conduire en PSV (pilotage sans visibilité). Et ce voile est réapparu ce WE avec les pluies orageuses que nous avons eues chez nous et là encore, il ne faisait vraiment pas froid ni dehors, ni dans la voiture.

 

Pour l'instant, j'ai essayé le produit à vitres, le produit vaisselle et le produit "antibuée" sans parvenir à me débarrasser complètement de ce voile qui apparait encore plus épais quand le taux d'humidité ambiante augmente (et pas mal d'huile de coude) :pfff:

Mais, têtu comme je suis, je vais bien finir par arriver par trouver le produit adapté pour avoir des vitres réellement propres :siffle:

 

 

 

L'humidité et la clim ne font pas bon ménage

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Salut ,

 

il y a 4/5 ans, avec un autre véhicule (c4) en descendant à Perpignan (de Belgique)

je commence à avoir de + en + de buée dans la voiture,

sur le temps des vacances j'essaie de nettoyer avec plusieurs produits, rien n'y fait.

Un super voyage de retour sous la pluie plein de buée. :pfff:

arrivé à la maison je me penche convenablement sur la question et

je me rend compte que le volet de ventilation était bloqué sur intérieure !!!

démontage, déblocage fini buée....

 

Si ça peut servir... ;)

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Salut ,

 

il y a 4/5 ans, avec un autre véhicule (c4) en descendant à Perpignan (de Belgique)

je commence à avoir de + en + de buée dans la voiture,

sur le temps des vacances j'essaie de nettoyer avec plusieurs produits, rien n'y fait.

Un super voyage de retour sous la pluie plein de buée. :pfff:

arrivé à la maison je me penche convenablement sur la question et

je me rend compte que le volet de ventilation était bloqué sur intérieure !!!

démontage, déblocage fini buée....

 

Si ça peut servir... ;)

 

Eh bien, je me sens moins c.. du coup ; il y a un bon deux ans, je m'étais aussi plaint de l'apparition intempestive de buée sur les vitres du Lodgy : heureusement, la clim' permettait de la faire disparaître rapidement.

La ventilation était tout bêtement positionnée sur recyclage ...

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De retour d'une semaine de vacances dans le Gard (30) pendant lesquelles je n'ai eu aucun souci de buée de jour comme de nuit (mais j'avais pris la peine de vérifier si le volet de ventilation basculait bien entre recyclage et prise d'air extérieur => c'est tout bon, et j'avais nettoyé mes vitres finalement à l'alcali pur => radical contre les produits gras, mais un peu asphyxiant!...). J'avais fait régler la hauteur des phares il y a quelques semaines => maintenant, ça éclaire d'une façon tout à fait satisfaisante par rapport à ce que c'était avant

 

Je profite d'un moment libre pour vous faire part de notre périple de près de 1000 km parcourus en une semaine:

 

Que ce soit sur l'autoroute du soleil ou sur les petites routes très sinueuses du Gard, le Mcv est un bonheur à conduire avec un confort et une acoustique qui n'a rien à envier aux "grandes".

La voiture s'est très bien comportée avec une consommation de 5 l/100 globalement entre les phases autoroutières et les phases petites routes où dépasser les 60 km/h relève de la conduite typée "rallye" (les lignes droites étant souvent très courtes (moins de 50 mètres!) et incitant plus à la conduite "vacances cools" que la conduite agressive). Pour ceux qui connaissent, c'est le genre d'itinéraire où l'on vérifie avant de partir qu'on a du carburant en quantité suffisante car les stations sont rares, les virages nombreux et les rencontres peu fréquentes ;) .

 

 

La suite en images

 

 

Départ sous la pluie (mais on a l'habitude!)

départ sous la pluie.jpg

 

pour aller chez mon ex-beauf à Pont Saint Esprit où nous étions attendus et pour trouver le soleil...

mon mcv tce90 (1).jpg

 

pas loin du rond point de l'Europe

 

pont saint esprit (23).jpg

Il y a l'église

 

pont saint esprit (19).jpg

 

et le prieuré Saint Pierre actuellement en réfection avec un échafaudage tout à fait impressionnant prévu pour résister au mistral

 

 

pont saint esprit (15).jpg

 

Puis direction Méjannes le Clap jusqu'au mobil home

 

 

mon mcv tce90 (5).jpg

 

 

 

De là, nous avons rayonné pour aller entre autres à Alès (ancienne ville minière)

 

 

alès (2).jpg

 

 

 

alès (3).jpg

 

 

 

 

 

 

ou à la Roque sur Cèze

 

 

la roque sur cèze (1).jpgsympathique petit village de caractère, près des cascades du Sautadet

 

 

 

cascades du sautadet (20).jpg

 

à Lussan (autre village de caractère)

 

lussan (3).jpg

et bien sur à Méjannes même (encore un village de caractère)

 

méjannes le clap  (1).jpg

 

 

 

méjannes le clap  (5).jpg

 

Pour finir, je me suis retrouvé lors d'un ravitaillement en carburant avec une petite pièce de plastique que j'ai trouvée en ouvrant la trappe à carburant; après avoir cherché ce à quoi ça pouvait bien servir et où se placer, j'ai enfin trouvé de quoi il s'agissait: c'est une butée "antichoc" qui évite le métal de la trappe de "taper" le métal de la charnière de la trappe et qui est, après inspection minutieuse, cassée, et se doit d'être remplacée. Ce n'est pas grand chose bien sûr, mais c'est rageant sur une voiture de moins d'un an :non:

 

 

 

trappe à essence.jpg

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