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[tuto] Remplacement des injecteurs Gpl Landi Renzo sur Dacia


rick60
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[tuto] Remplacement des injecteurs Gpl Landi Renzo sur Dacia Gpl

Ce tutoriel aborde le remplacement très facile d'un injecteur gpl, l'opération prends moins de 20mn.

 

Il fait écho à un autre sujet qui pointe les faiblesses de ces injecteurs

Problème panne GPL dû aux injecteurs GPL dacia Landi Renzo

ce sujet aborde ce qui provoque les pannes d'injection avec l'allumage du voyant moteur, les problèmes de ralenti et de démarrage long.

Il indique les nouveaux injecteurs à capsule orange moins sujet à ce type de panne.

Le remplacement a été réalisé sur une sandero 1.4 mpi Gpl

 

 

* Voici un injecteur démonté il a 30000 km d'usure.

 

 

12.jpg

 

14.jpg

 

13.jpg

 

 

 

* Pour remplacement je recommande l'installation de ce modèle d'injecteur

 

 

 

 

Le nouvel injecteur Med GI25-22 repère orange, en remplacement de l'injecteur repère vert

 

http://rmgaz.com/injecteurs-gp​ [...] range.html

à savoir qu'il coute 86 euros chez Rmgaz, 167 euros chez renault et il y a en d'autres sur le net en allemagne pour moins (j'ai moins confiance après c'est un autre débat, rmgaz est le distributeur france de landi renzo )

[h3]

[/h3]

 

 

injecteur-gaz-gi25-22-orange.jpg

 

 

* Préparer l'intervention sur le circuit GPL

 

Comme toute intervention sur le Gpl, voici ce qui est recommandé :

 

- travailler dans un espace aéré, éviter les sous-sols et espaces clos

- débrancher la batterie

- Ne pas travailler avec des vêtements susceptibles de produire de l'électricité statique (nylon, laine, damart, polaire etc)

 

ça c'est dans l'absolu, mais le minimun reste de couper le réservoir GPL avec au mieux le robinet manuel placé sur le réservoir arrière ou débrancher la prise de l'électrovanne soit sur le vapodétendeur ou le réservoir GPL. puis faire tourner le tourner jusqu'à ce que tout les conduits se vident

 

La coupure du réservoir par le robinet de secours est le mieux,

pour cela allez lire le tuto Changement du filtre à phase Gazeuse 1.4 mpi Gpl

 

enfin je recommande l'achat de la revue technique .

 

 

21.jpg

 

* emplacement des boîtiers d'injecteurs

 

ils sont au nombre 2, ils sont placés de chaque côté du boitier du filtre air, très accessible, notez que le boitier de gauche contient le capteur de pression.

 

 

02648028-photo-essai-comparatif-dacia-sandero-1-4-mpi-avec-montage-gpl.jpg

 

Chaque boitier contient une paire d'injecteurs, mais chaque injecteur gère l 'alimentation d'un unique cylindre.

 

 

 

* Ouverture du boitier

 

 

Tout d'abord on retire les 2 connecteurs, en faisant attention à ne pas faire tomber l'agrafe de maintien qui a tendance a sauté.

 

Pour cela on pousse l'agrafe avec un tournevis plat en la retenant avec une autre main ( désolé mon autre main tient l' APN)

 

 

07.jpg

 

 

Puis avec une clé de 10 mm on dévisse les 2 vis.

 

 

05.jpg

 

on retire la plaque de maintien

 

 

04.jpg

 

 

* extraction d'un injecteur

 

 

il y a un emplacement pour pouvoir faire levier avec un tournevis

 

 

10.jpg

 

vous pouvez vous aider d'un autre levier à un autre endroit.

 

dès que l'injecteur est soulevé de 2 ou 3 mm il vient tout seul

 

prenez plutôt des outils en plastique comme levier, le plastique du boitier et du corps de l'injecteur s’abîment et marquent avec le métal (en aucun cas cela compromet l'étanchéité de l'ensemble)

 

à cause de la dépression, l'injecteur est fortement maintenu dans le puits,

 

Voici le puits vide

 

01.jpg

 

 

* remontage de l'injecteur

 

il faut lubrifier les 2 joints toriques noirs de l'injecteur avec de l'huile synthétique.

 

là c'est au pinceau, prenez votre doigt c'est pas une formule 1

 

 

02.jpg

 

 

03.jpg

 

 

avant j'avais nettoyé l'injecteur avec de l'essence ou de l'alcool.

 

 

Pour terminer, refaire les opérations inverses avec les remarques suivantes

 

* il est possible que vous ne puissiez pas enfoncer totalement l'injecteur, ne vous inquiétez pas à la pause de la plaque en métal il se replacera tout seul

 

* si vous décidez de démonter tous les injecteurs pour contrôler et nettoyer, il est recommandé de les remettre à leur place d'origine, ils sont tous identiques.

Mais avec le temps ils s'usent, le calculateur d'injection compense en réglant spécifiquement chaque injecteur

 

* pour reposer le connecteur, il faut d'abord le brancher puis après remettre l’agrafe, elle se met comme ceci pour préparer le branchement , il suffit ensuite de la pousser.

 

* à ce jour, il ne semble pas exister le besoin d'un recalibrage ou d'une manipulation avec le calculateur GAZ

 

 

 

06.jpg

 

 

Vous pouvez contrôler les fuites avec un détecteur de fuite comme celui ci

équivalent au 1000 bulles

08.jpg

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Merci @rick60

à votre avis peut on démonter les injecteurs de temps à autre ( par ex. avec chaque changement de filtre à air) pour les souffler et les lubrifier ??

 

 

 

a vrai dire je n'ai pas constaté que très peu salisure,

 

 

a part nettoyer l'intérieur des boitiers et l'extérieur de l'injecteur.

 

 

après j'ai vu des personnes qui le nettoyait dans des bacs à ultrasons et je crois laissait passer un produit nettoyant à travers, à vrai dire aucun retour de l'efficacité et même d'un quelconque intérêt

 

effectivement pourquoi ne pas démonter un injecteur pour voir au changement de filtre de phase gazeuse par exemple.

 

 

démonter les injecteurs n'engage à rien ...

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Salut,

 

à partir de quel outil as tu eu cette info ?

 

sur renault les cylindres sont identifiées de 1 à 4, le cylindre 1 est le plus à droite côté boite de vitesse

 

tandis que landi renzo dans leur doc les identifie dans le sens inverse

 

ce qui explique que le connecteur du cylindre le plus à droite est étiqueté A

 

donc ça donne

 

injecteur A à gauche, B au fonds à gauche, C au fonds à droite et D à Droite

 

si vous avez doute il suffit de suivre la durite sous l'injecteur, elle va vers la pipe d'admission spécifique au cylindre

 

par convention je dirais

 

A= cyl 4 B=cyl 3 c=2 D=1

 

Donc je dirais l injecteur A si tu es passé par renault

 

 

 

 

il faudrai que je modifie le tuto pour inclure ces infos

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en fait j'ai fait un scanmaster avec elm327 parce qu'en gpl j'ai le voyant antipollution qui clignote parfois quand je roule et qui s'eteint et j'ai eu le code erreur p304 surement probleme injecteur cylindre 4 la voiture à 1600000 km je precise pas de soucis en essence mais quand je suis en gpl parfois ce foutu voyant .

 

J'hesite entre l'injecteur ou la sonde lambda qui bug elle n'a jamais etait changé .Je pense que je vais tenter dinverser les injecteurs pour voir si le probleme se deplace en p301 ou 302 ou 303.

Merci pour les infos en tout cas

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euh j'ai mis le détecteur de fuite dans le tuto pour la forme

 

 

En plus tu le remplaces parfaitement avec de l'eau savonneuse ( quelques gouttes de liquide vaisselle), avec un pinceau c'est plus pratique .

 

 

 

je ne l'ai pas forcémént utiliser à chaque fois ....

 

et dans la RTA il n'y a pas de recommandations donc t'embêtes pas .

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Re j'ai bien inverser les injecteurs et relancer scan master toujours erreur p304 donc ça ne vient pas des injecteurs dommage .A vrai dire le voyant anti pollution s'allume de temps en temps quand je roule a 110 en gpl et s'eteint au bout de 20 sec maxi .Chez Renault ils n'avaient rien détecter...mais bon je le vois bien s'allumer de temps en temps .

Mes bougies ont été changé les deux filtre gpl aussi je tourne un peu en rond .

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Re j'ai bien inverser les injecteurs et relancer scan master toujours erreur p304 donc ça ne vient pas des injecteurs dommage .A vrai dire le voyant anti pollution s'allume de temps en temps quand je roule a 110 en gpl et s'eteint au bout de 20 sec maxi .Chez Renault ils n'avaient rien détecter...mais bon je le vois bien s'allumer de temps en temps .

Mes bougies ont été changé les deux filtre gpl aussi je tourne un peu en rond .

 

 

P0304 Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés:

Panne mécanique du moteur, faisceau, système d'allumage/circuit

d'alimentation en carburant, injecteur, sonde de température du liquide

de refroidissement/débitmètre d’air, calculateur de gestion moteur

 

Voir:

 

http://www.eci-diag.fr/Codes%2​0defauts%20EOBD.pdf

 

Avec un tel kilométrage, je chercherais d'abord du côté du faisceau d'allumage.

 

 

Avec un allumage un peu "limite", on peut très bien avoir un dysfonctionnement au GPL et pas à l'essence...

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ok c'est la piste que je voulais explorer peut etre changer la bobine d'allumage ? est ce que je peux inverser les connecteurs sur les bougies pour voir si le probleme se deplace ou c'est risqué ?

 

.

 

Attention, chaque sortie de bobine correspond à une position de bougie bien précise. Ne rien inverser !

 

De toute façon, à 160000 km, le faisceau d'allumage aurait dû être changé depuis longtemps...

 

Commencer par le faisceau (25 à 35 € sur Internet)

 

 

La bobine, c'est 50 à 60€

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faisceau reçu est changé toujours cette erreur p304 je pense tester de changer la bobine , pensez vous que cela puisse venir d'un fusible aussi ?

 

 

La bobine utilisée sur le 1.4 MPI est du type jumo-statique (schéma ci-dessous)

Document extrait du site http://autotech.free.fr/autotech/allumage/

 

.

 

bobine_jumo.jpg

 

On peut inverser les fils des bougies 1 et 4 pour tester (ainsi que 3 et 2)

 

Par inversion du trouble constaté, on peut mettre en évidence un défaut:

 

- de raccordement câble/bobine

- de câble d'allumage

- de bougie

 

On voit que, selon ce principe, si un des enroulements de la bobine est HS, ce sont 2 bougies qui ne seront plus alimentées

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salut je viens de voir les post je me demande si j'ai pas merdé avec les injecteurs car quand je les ai inversé je crois que je n'ai pas effacé le code erreur du coup il n'a pas pu changer je retente d'inverser les injecteurs mercredi. ceci etant dis le code erreur peut il apparaître si mon système gpl n'est pas activé ?

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Oui il peut apparaitre dans les 2 cas en gpl et en essence mais cela induit que c est pas un pb d injecteurs ou qu au moins 1 injecteur Essence ET 1 injecteur GPL EST HS

 

Note que l ecu ne sait si il est plutot en essence ou en gpl, pour lui c est pareil

 

 

 

L elm peut il effacer ce code??

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Bon ben du coup j'ai changé l'injecteur A rien code erreur P304 toujours present j'ai aussi inversé c et d rien a faire .

J'ai egalement inverser les fils sur la bobine 1 et 4 toujours le code erreur P304.

Est ce possible que cela viennent du reglage des soupapes ça fait 40000 k qu'elles n'ont pas étaient reglées?

Je crois que je vais être obliger de l'emmener au garage qui vont vouloir tout changer sans chercher ....

Ps je vais mettre un tuto pour changer la rampe d'injection que j'ai cassé lors du changement de mon injecteur prix 12 euro

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Est ce possible que cela viennent du reglage des soupapes ça fait 40000 k qu'elles n'ont pas étaient reglées?

 

 

Le tout est de savoir si le réglage avait été fait (correctement) il y a 40000 km...

 

Procéder (soi-même) au réglage du jeu des soupapes n'a rien de compliqué. Suivre le tuto, il n'y a pas de mauvaise surprise.

 

Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants

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investit dans des injecteurs neufs 200 euros sur les modèles allemand ou 360 euros en france ....

si t'es serré au niveau commence par deux tu auras 6 possibilités de les placer...

 

y a peu de chances que ce soit autres choses

 

par contre le reglage de jeu ne lui fera pas de mal

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