Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §sha243JI

Bonjour,

 

ça fait de longues années que je pense à la moto et j'envisage d'en prendre une pour le trajet domicile-boulot (60km). J'en ai marre de perdre du temps dans les bouchons autour de Bruxelles et fiscalement c'est aussi très intéressant de choisir la moto pour se rendre au boulot.

 

Concernant les critères, elle doit être adaptée:

- à un débutant

- au trafic (embouteillages..)

- aux grands (je mesure 1m88 mais je suis mince)

- bonne sécurité par mauvais temps

- bonne protection

- pas "trop" chère à entretenir

- sympa à rouler pour des sorties week-end quand même (j'aimerais éviter de changer trop rapidement de monture)

 

La moitié du budget passera dans les protections de toute façon, je suis un peu parano niveau sécurité d'ailleurs c'est ce qui m'a retenu toutes ces années. Je compte aussi ne pas me contenter des heures de conduite et enchaîner des stages vu que j'ai tout à apprendre.

 

Vous auriez des modèles à conseiller? Je suis preneur de tout conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Quel budget de base pour la moto elle-même ? (en pensant à en garder pour assurance, protections, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Quel budget de base pour la moto elle-même ? (en pensant à en garder pour assurance, protections, etc...)

 

 

3000€, en sachant qu'elles sont moins chères ici donc 3500€ c'est toujours ok :)

 

niveau choix je préfère une moto légère et facile mais fun avec un petit moulin sympa à une moto plus lourde et puissante mais qui pardonne peu

 

en gros faut qu'elle procure des sensations mais dans les limites des vitesse autorisées, je roulerai très rarement au dessus de 120 et mon utilisation sera mixte ville/route/autoroute

 

autre point: pas impossible que je fasse des stages sur circuit avec pour apprendre à anticiper et acquérir les bons réflexes donc si en plus le châssis suit c'est mieux.. j'aimerais éviter une moto "floue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Min434Uz

Là il y en a qu'une qui me vient a l'esprit, la CBF 600. mais il y a l'ER6f qui peut aussi être pas mal.

En tout cas recherche un modèle avec ABS si tu peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Là il y en a qu'une qui me vient a l'esprit, la CBF 600. mais il y a l'ER6f qui peut aussi être pas mal.

En tout cas recherche un modèle avec ABS si tu peu.

 

 

ok, vraiment indispensable l'ABS? c'est vrai que je roulerai par tous temps, mais ça limite l'offre :cry:

 

j'ai fais 2/3 recherches et voià ce que je trouve dans mes prix, j'ai pas encore fait de sélection c'est juste pour vous donner un ordre d'idée:

 

petite cylindrée:

Ninja 250R

 

base roadster:

CBF600

SV650S

Hyosung Comet 650

ER6F

 

trail:

DL650

V-strom 650

 

sportives:

TT600

Triumph Daytona

 

à noter que je mesure 1m88 ce qui élimine peut être certaines motos d'office..

 

j'ai 30 ans et suis pas du tout du genre à prendre des risques pour rien et je me demandais si une ancienne sportive bonne sur route est envisageable? CBR600, TT600 ou ZX6R du début des années 2000 par exemple vu que je ferai sans doute du circuit? n'hésitez pas à dire non franco mais j'envisage toutes les possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Les Triumph, tu oublies. La TT est certes légère mais le 600 est pousse au crime, le freinage très mordant et ça reste une sportive, avec la même difficulté à emmener correctement (une sportive, ça se conduit avec les genoux, pas vraiment avec le guidon). Quand à la Dayto, c'est encore pire, les mêmes difficultés en plus marquées, une partie-cycle encore plus raide, une position nettement plus typée et un freinage qui va te péter les dents dans le Té supérieur à la moindre prise un peu réflexe.

La TT, quand à elle, nécessite un mode d'emploi très particulier au niveau moteur et une gestion très fine du frein arrière et de l'embrayage pour limiter les à-coups moteur sur le filet de gaz sous 6000trs. Le moteur de la Dayto, quand à lui, est juste trop violent pour un débutant (idem Street Triple).

 

La CBF 600, oui, mais à partir de 2008, la version d'avant étant lourde et fadasse et rejoint la Bandit à ce niveau.

 

Sinon, une que tu n'as pas noté, c'est l'excellente Kawasaki Versys, qui reprend la base de l'ER6N mais avec suspensions de bien meilleures qualité. Cette moto a un mix confort / précision / fun exceptionnel, supérieur à la DL 650 V-Strom.

 

Sinon, pour faire du circuit sur une "veille" sportive, ça s'envisage sans difficulté, en effet, j'en ai fais pas mal avec une GSX-R 600 SRAD de 1997 (avec quelques modifs au niveau de la transmission, des suspensions et des freins) et j'en fais encore régulièrement avec ma TT600. L'efficacité est assez loin des sportives plus récentes (ZX6R 2004 et plus, CBR RR, R6, etc...) mais on peut déjà vraiment se faire plaisir.

 

Ceci dit, tu pourras, en tous cas dans un premier temps, te faire plaisir sur piste avec une Versys ou une ER6N en investissant dans une paire de durits aviation et des plaquettes en métal fritté de bonne qualité.

Autre option à voir, c'est la Ducati 620 Multistrada, dans le même genre. La Monster 620/695 est à déconseillé si tu veux te lancer sur piste à cause de la garde au sol très réduite (les pots d'échappement frottent très vite), la 620SSie, elle, à cause de la raideur de la partie-cycle qui impose un niveau de concentration que ne peut pas maintenir un débutant sur route (sur circuit, seul le moteur est un peu light dans un premier, voir second temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

merci d'être aussi précis, donc exit les Triumph! exit aussi les motos trop lourdes ou à la puissance trop haut perché, c'est pas mon truc.. je préférerais un petit moulin coupleux du style bicylindre qui a du caractère

 

à noter qu'une mamie me pose aucun souci si elle est saine et assez sécurisante

 

voici ma sélection pour l'instant pour l'usage que j'ai décris et de temps en temps un peu de circuit:

 

SV650S

http://motorcycle.brick7-ca.com/media/ca/72401_72500/72430_8915640eec2283d8.jpg

 

ER6F

http://www.sharewallpapers.org/d/584190-1/Kawasaki+er-6f+2009+06.jpg

 

DL/ Vstrom 650

http://pictures.topspeed.com/IMG/crop/200709/2008-suzuki-v-strom-650-8_600x0w.jpg

 

Versys 650

http://www.surfsidemoto.com/mm5/graphics/00000001/YSHTRCK9L.jpg

 

quand je parle de circuit c'est pas de la vitesse, juste des stages de conduite histoire de me faire la main.. un moteur pétillant mais pas trop puissant dans une bonne partie cycle ce serait le top

 

la Versys colle hyper bien aux critères! idem pour la Multistrada mais à 3500€ j'ai pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Dans ta sélection, je mets en premier la Versys (la seule dont je pourrais faire mon quotidien malgré 10 ans de permis moto, d'ailleurs), puis l'ER6F (plus jolie que la Versys mais qui nécessite des aménagements plus conséquents pour la rendre vraiment sympa : changement de guidon, amélioration freins et suspensions) puis la SVS (moins confortable et partie-cycle en retrait par rapport aux Kawa, par contre moteur plus rond - mais moins pétillant- et plus coupleux et puissant) puis enfin la V-Strom, vraiment trop typée confort et pas assez fun).

 

A noter que mon meilleur pote est passé d'une Kawa ZX10R en full à une Versys (et une DRZ 400 SM) sans regret :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Dans ta sélection, je mets en premier la Versys (la seule dont je pourrais faire mon quotidien malgré 10 ans de permis moto, d'ailleurs), puis l'ER6F (plus jolie que la Versys mais qui nécessite des aménagements plus conséquents pour la rendre vraiment sympa : changement de guidon, amélioration freins et suspensions) puis la SVS (moins confortable et partie-cycle en retrait par rapport aux Kawa, par contre moteur plus rond - mais moins pétillant- et plus coupleux et puissant) puis enfin la V-Strom, vraiment trop typée confort et pas assez fun).

 

A noter que mon meilleur pote est passé d'une Kawa ZX10R en full à une Versys (et une DRZ 400 SM) sans regret :W

 

 

merci, apparemment la versys est dure à revendre, c'est un de ses seul point faible.. assez étonnant qu'elle soit un peu boudée alors que c'est une base ER6 mais améliorée pour un usage quotidien

 

pour ce qui est des sportives à part sur circuit j'y vois pas grand intérêt.. sauf les anciennes (début années 2000) qui avaient encore une "certaine" polyvalence circuit/ route

 

on est sur la même longueur d'onde pas besoin d'un monstre pour se faire plaisir, j'ai même pensé à un supermotard typé route mais je sais pas trop ce qui existe à part la multistrada que j'écarte à contre coeur à cause de son manque de diffusion et de sa finition décevante

 

en tous cas le côté fun est obligatoire, soit en partie cycle soit en moteur ça doit être une moto qui met la banane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La Versys est dure à revendre, mais du coup, elle ne coûte rien à l'achat non plus (sachant qu'en neuf, elle est 1500€ plus chère qu'une ER6N, de façon justifiée d'ailleurs, pour la finition et qualité de suspensions nettement supérieure), donc au final, le bilan achat/vente est assez neutre.

 

Un Supermot, t'as la DRZ 400 SM qui sera la moins inadaptée, mais niveau polyvalence, c'est loin d'être la panacée. Inutilisable en duo, inconfortable (avec la selle qui te rentre dans le cul comme un string), autonomie limitée, aucune protection aux intempéries... bref. Un jouet, mais uniquement ça. Les autres SM (KTM, etc...) c'est encore autre chose, moto plutôt hardcore. Reste la XT660X, mais là, tu vas t'emmerder :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ah oui, pour l'anecdote, une "ancienne" sportive, ça a certes une légère polyvalence circuit/route, mais ça sera nettement moins bon sur circuit qu'une sportive moderne, tout en restant exigeant sur route par rapport au niveau de pilotage pour pas se laisser dépasser par les évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 620SSie, elle, à cause de la raideur de la partie-cycle qui impose un niveau de concentration que ne peut pas maintenir un débutant sur route (sur circuit, seul le moteur est un peu light dans un premier, voir second temps).

 

 

bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

C'est pas faux :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

il existe un équivalent plus récent de la multistrada? (peu importe la marque) c'est vraiment proche de ce que je recherche: trail routier avec du caractère et quelques aptitudes circuit

 

niveau budget 1000€ pour l'équipement ça va ou il faut voir plus gros? je parle de la totale: intégral, blouson + dorsale, gants, bottes, pantalon, tenue de pluie, tour de cou.. dites moi si j'oublie un truc :D .. ah oui les protections auditives aussi mais c'est pas cher :lol:

 

les airbags sont au point en moto?

 

quels sont les motos qui s’abîment le moins en cas de chute à basse vitesse? je sais que c'est une question étrange mais il a des chances que ça m'arrive en tant que débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un équivalent plus récent de la multistrada? (peu importe la marque) c'est vraiment proche de ce que je recherche: trail routier avec du caractère et quelques aptitudes circuit

 

niveau budget 1000€ pour l'équipement ça va ou il faut voir plus gros? je parle de la totale: intégral, blouson + dorsale, gants, bottes, pantalon, tenue de pluie.. dites moi si j'oublie un truc :D .. ah oui les protections auditives aussi mais c'est pas cher :lol:

 

 

Ca peut suffire oui.. ou tu peux monter bien plus haut, tout dépend ce que tu cherche :cyp:

En gros :

 

- Casque : 200-500€

- Blouson (cuir) : 250-500€

- Pantalon cuir (qui se zippe au blouson, obligatoire sur piste) : 250-400€

- Bottes : 150-300€

- Dorsale : 80-150€

- Gants : 70-200€ fois 2 (hiver + été)

- Combi pluie : 40-100€

 

Cette année j'ai renouvelé quasiment tout mon équipement, en passant des tarifs de la fourchette basse à la haute. La différence est très sensible, mais a toi de choisir si tu trouve qu'elle vaut le coût ou non, suivant tes moyens, ton utilisation de la moto etc...

 

les airbags sont au point en moto?

 

 

Non, pas vraiment...

Ceux électroniques sont encore très cher et pas forcément super fiable. Les mécaniques (type Helite) ne se déclenchent que si tu es éjecté de la moto, des fois c'est trop tard.

Bref, autant je sui loin de négliger l'équipement, niveau pro je bosse pour Helite en plus, mais les airbags j'attend que ça progresse.

 

lquels sont les motos qui s’abîment le moins en cas de chute à basse vitesse? je sais que c'est une question étrange mais il a des chances que ça m'arrive en tant que débutant

 

 

Moins t'as de carénages, et plus le moteur est étroit, mieux c'est. Enfin... en théorie. Des fois ça dépend tellement de comment tu tombe que la vitesse ne veut rien dire. Petite illustration :

 

Chute sur piste à plus ou moins 100km/h

1266065_398964283566363_1190309767_o.jpg

 

Accident de la circulation a environ 50km/h

1398600_416037805192344_657147952_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un équivalent plus récent de la multistrada? (peu importe la marque) c'est vraiment proche de ce que je recherche: trail routier avec du caractère et quelques aptitudes circuit

 

niveau budget 1000€ pour l'équipement ça va ou il faut voir plus gros? je parle de la totale: intégral, blouson + dorsale, gants, bottes, pantalon, tenue de pluie, tour de cou.. dites moi si j'oublie un truc :D .. ah oui les protections auditives aussi mais c'est pas cher :lol:

 

les airbags sont au point en moto?

 

quels sont les motos qui s’abîment le moins en cas de chute à basse vitesse? je sais que c'est une question étrange mais il a des chances que ça m'arrive en tant que débutant

 

 

Salut Shadoow, :hello:

1,88m - 3500€

Humm !

Perso, aucune des Motos de ta liste ne me plaît.

Faut dire aussi que je suis plutôt taliban exclu de 2 crèmeries (Honda et BeuMeu). :tourne:

'fin Bref, même si tu aimes les Trails (comme moi :rs: ) en tant que débutant, tu pourrais

commencer à te faire la main pendant (2/3 ans) avec une Moto Style CBF600 (ou une XJ6).

Tu devrais y trouver ton compte dans tes tarifs, en occase.

Quand à l'équipement, bien sûr il est primordial.

Ta liste est assez complète. Une bonne vraie dorsale (séparée) est pour moi un minimum indispensable.

En plus, de tout ce que tu as listé.

Les gilets air bag sont efficaces mais encore chers. Pour plus tard peut-être.

Tu n'es pas obligé d'investir dans du cuir. :nanana:

(Sauf, si tu ne comptes te restreindre qu'à la piste).

Les vêtements synthétiques modernes de bonne facture sont

excellents, avec l'avantage de pouvoir passer en machine.

Il ne faut pas faire d'économies dans ce domaine. Il en va de ta sécurité.

La qualité et la technicité de ces équipements

feront la différence lors d'une chute ou d'un accrochage (légers).

Si tu comptes rouler au quotidien, l'hiver, il te faudra également des sous-vêtements techniques.

Ce matin -2°C en RP. Ca va, ce n'est pas la mort. Ici on roule jusqu'à -8°C.

Pour que les Motos s'abiment moins en cas de chute, il faut les équiper de barres protectrices,

d'inserts de cadre, couvre carter, tampons de protection etc...

Certaines en sont équipées d'origine, d'autres pas.

Cela protègera toujours la Moto, car une simple chute à l'arrêt peut coûter

plusieurs centaines d'Euros, poignées de frein ou d'embrayage, sélecteur de vitesse

carénage, carter moteur etc...

Voila pour un début.

Bonne continuation à toi. :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

merci pour vos conseils!

 

concernant l'équipement sécurité vous prêchez un convaincu, c'est ce dans quoi je mettrai le plus vu que c'est pour du long terme.. pas évident de faire un choix vu qu'il y a pas tant de comparatifs poussés que ça sur le net

 

la moto pour un débutant c'est presque du consommable.. j'exagère un peu mais je pense qu'il vaut mieux avoir une brêle qui ne provoque pas un drame personnel si un jour je la couche (ce qui rique d'arriver, même si je suis hyper attentif sur la route)

 

niveau puissance j'hésite pas mal avec une moto de moins grosse cylindrée (300/400cm3) comme je suis grand mais léger mais peut être que ce sera moins adapté à un véritable usage quotidien ou un achat en occasion (fiabilité?).. dites si je me trompe.. en voiture et même si ça n'a rien à voir je suis habitué aux moteurs puissants mais ne les exploite que très rarement (entrée d'autoroute en gros), en fait je les prend beaucoup pour leur fiabilité et pour l'agrément (6 cylindres BM)

 

niveau modèles n'hésitez pas à voir larges je suis taliban d'aucune marque dans aucun domaine, je prend toujours ce qui colle le mieux à l'usage pour moi une moto c'est surtout un outil.. un outil de plaisir certes mais je vais pas commencer avec une MV Agusta quoi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu n'es pas obligé d'investir dans du cuir. :nanana:

 

 

 

Si tu lisais un peu de temps en temps (oups pardon, on parle pas de GS, alors c'est pas intéressant...), tu aurais vu qu'il veut faire de la piste, donc cuir obligatoire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils!

 

concernant l'équipement sécurité vous prêchez un convaincu, c'est ce dans quoi je mettrai le plus vu que c'est pour du long terme.. pas évident de faire un choix vu qu'il y a pas tant de comparatifs poussés que ça sur le net

 

 

Attention, prendre du haut de gamme n'est pas synonyme de meilleure protection ou de meilleure durée de vie.

On va dire que la plus grosse différence entre un blouson à 250 et un à 500 c'est le confort.

 

 

la moto pour un débutant c'est presque du consommable.. j'exagère un peu mais je pense qu'il vaut mieux avoir une brêle qui ne provoque pas un drame personnel si un jour je la couche (ce qui rique d'arriver, même si je suis hyper attentif sur la route)

 

 

Boarf.... la moto c'est un plaisir non ?

Même si tu la couche, voir en plie une, ça se répare ou se remplace. Et entre temps tu te seras fais plaisir avec une moto qui te plait :jap:

Enfin, faut rester dans des bécanes adaptées aux débutants aussi...

 

niveau puissance j'hésite pas mal avec une moto de moins grosse cylindrée (300/400cm3) comme je suis grand mais léger mais peut être que ce sera moins adapté à un véritable usage quotidien ou un achat en occasion (fiabilité?).. dites si je me trompe.. en voiture et même si ça n'a rien à voir je suis habitué aux moteurs puissants mais ne les exploite que très rarement (entrée d'autoroute en gros), en fait je les prend beaucoup pour leur fiabilité et pour l'agrément (6 cylindres BM)

 

 

Déjà, la taille c'est un faux problème. Je fais la même taille que toi, et j'ai aucun soucis sur 99% des motos ;)

Pour le moteur, ça dépend aussi de ce que tu aime. Un truc plein de couple qui repart quelque soit le régime ou un truc pointu qu'il faut cravacher dans les tours ? (sachant que ce qu'on aime en voiture peut être très différent de ce qu'on aime en moto...)

 

niveau modèles n'hésitez pas à voir larges je suis taliban d'aucune marque dans aucun domaine, je prend toujours ce qui colle le mieux à l'usage pour moi une moto c'est surtout un outil.. un outil de plaisir certes mais je vais pas commencer avec une MV Agusta quoi :lol:

 

 

Perso, vu le cahier des charges, je resterais sur la Versys ou ER-6f.

La Multi 620 peut être une bonne alternative aussi, si on excepte son look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils!

 

concernant l'équipement sécurité vous prêchez un convaincu, c'est ce dans quoi je mettrai le plus vu que c'est pour du long terme.. pas évident de faire un choix vu qu'il y a pas tant de comparatifs poussés que ça sur le net

 

la moto pour un débutant c'est presque du consommable.. j'exagère un peu mais je pense qu'il vaut mieux avoir une brêle qui ne provoque pas un drame personnel si un jour je la couche (ce qui rique d'arriver, même si je suis hyper attentif sur la route)

 

niveau puissance j'hésite pas mal avec une moto de moins grosse cylindrée (300/400cm3) comme je suis grand mais léger mais peut être que ce sera moins adapté à un véritable usage quotidien ou un achat en occasion (fiabilité?).. dites si je me trompe.. en voiture et même si ça n'a rien à voir je suis habitué aux moteurs puissants mais ne les exploite que très rarement (entrée d'autoroute en gros), en fait je les prend beaucoup pour leur fiabilité et pour l'agrément (6 cylindres BM)

 

niveau modèles n'hésitez pas à voir larges je suis taliban d'aucune marque dans aucun domaine, je prend toujours ce qui colle le mieux à l'usage pour moi une moto c'est surtout un outil.. un outil de plaisir certes mais je vais pas commencer avec une MV Agusta quoi :lol:

 

Hello le Bruxellois, :hello:

OK, je te cerne un peu mieux maintenant.

Tu dis que tu n'es taliban d'aucune marque mais tu parles de "6 cylindres BM".

Je comprends par là que tu apprécies la bonne/belle mécanique. Cela me suffit et on se comprend. :oui:

Tu aimes bien être protégé. Moi aussi, ça tombe bien. Je suis plutôt du genre "RoboCop" à Moto.

Cela m'a sauvé la mise à plusieurs reprises et je ne suis pas prêt de changer mon accoutrement.

60kms A/R quotidien en Gelbique. Je pense donc que tu envisages aussi de rouler l'hiver (sauf verglas et neige bien sûr). :good:

Une CBF 600 S carénée fera parfaitement l'affaire (comme je te l'ai déjà dit plus haut) durant tes 2/3 premières années

d'apprentissage de la conduite en circulation et en agglomération.

Perso, la piste le circuit ne m'a jamais intéressé. Je préfère les grands espaces (et la poussière). :tourne:

Je te verrai plutôt dans des stages de conduite style CASIM (en France).

Je ne sais pas si cela existe chez vous. Je suppose que oui.

Certes, la Moto est un outil, c'est vrai, mais c'est également une clé pour l'Aventure.

Cela ne fait aucun doute pour moi que tu vas choper le virus d'ici peu de temps.

Prends-le bien ce temps pour ton initiation et ton apprentissage et ne dépasse jamais tes limites. :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

@ gronimo: pour l'équipement à mon niveau la sécurité prime sur le confort, je ne compte pas faire 400km d'un coup avec la moto au début donc aucun souci si je dois faire quelques concessions

 

niveau modèle tout me fais pencher vers la Versys même si je trouve sa bulle assez.. moche, la 2015 est bien plus réussie.. par contre elle correspond en tous points à ce que je recherche: une moto adaptée aux débutants, idéale pour les grands, hyper polyvalente, joueuse, économique, bicylindre sympa.. une V-strom est plus typée route/confort et une Multistrada peut être trop exclusive et (beaucoup) plus dure à trouver

 

niveau comportement j'aime un caractère fun et qui pardonne pas mal, une machine avec laquelle on peut s'amuser à moyenne vitesse et avec de bonnes relances.. je ne suis pas du genre tape dedans j'aime enrouler, reprendre à bas régime

 

un trail routier me paraît pas mal, la vrai priorité c'est que ce soit une bécane avec une bonne ergonomie et qui me permette d'apprendre sans "trop" me faire peur

 

en grandissant en tant que motard je pourrai affiner mes choix mais pour une 1ère j'aimerais un couteau suisse, une moto bonne à tout faire pas chiante économe et fun

 

 

@ Jump: merci pour ces encouragements! en fait j'ai la moto en tête depuis tout jeune, j'ai roulé énormément en scooter juste pour le pur plaisir de faire de la route quand j'étais ado, c’était même pas pour me déplacer :lol: .. je ne connais pas beaucoup de motards mais je m'y suis toujours intéressé

 

si j'ai attendu d'être un peu plus âgé c'est que je vis les choses à fond donc j'ai préféré patienter le temps de grandir et bien fixer mes priorités à d'autres niveaux.. j'ai la chance de partager mes coups de coeur avec ma compagne qui est aussi très intéressée par le projet, elle n'a pas son permis auto (27 ans) et envisage de passer son permis moto en priorité.. je sais déjà que si on se lance ça va être l'aventure :D

 

après pour pas se mentir il y a toujours la question de la sécurité, perso je tiens à ma vie et à celle de mes proches et j'ai envie d'en profiter le plus longtemps possible donc forcément franchir ce pas doit se faire de façon réfléchie.. je vais sans doute me faire peur, tomber, me blesser.. même si je suis de nature prudente, je le sais bien.. ça m'inquiète un peu plus quand il s'agit de ma compagne que moi mais c'est un aspect à prendre en compte quand on commence la moto

 

 

j'oubliais: concernant la CBF600S, t'as des raisons particulières de la conseiller? je me suis davantage penché sur les trails mais ne suit pas fermé à un roadster routier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si j'ai attendu d'être un peu plus âgé c'est que je vis les choses à fond donc j'ai préféré patienter le temps de grandir et bien fixer mes priorités à d'autres niveaux.. j'ai la chance de partager mes coups de coeur avec ma compagne qui est aussi très intéressée par le projet, elle n'a pas son permis auto (27 ans) et envisage de passer son permis moto en priorité.. je sais déjà que si on se lance ça va être l'aventure :D

 

après pour pas se mentir il y a toujours la question de la sécurité, perso je tiens à ma vie et à celle de mes proches et j'ai envie d'en profiter le plus longtemps possible donc forcément franchir ce pas doit se faire de façon réfléchie.. je vais sans doute me faire peur, tomber, me blesser.. même si je suis de nature prudente, je le sais bien.. ça m'inquiète un peu plus quand il s'agit de ma compagne que moi mais c'est un aspect à prendre en compte quand on commence la moto

 

j'oubliais: concernant la CBF600S, t'as des raisons particulières de la conseiller? je me suis davantage penché sur les trails mais ne suit pas fermé à un roadster routier

 

 

Salut l'ami, :hello:

OK avec toussa. :jap:

Beaucoup de connaissances dans mon entourage (amis, famille) ont commencé avec des CBF 500/600.

Certes, c'est de l'ancienne génération, mais ça marche toujours, et on en trouve encore en occase en parfait état.

Que veux-tu que je te dise ? C'est du Honda pur jus, de la valeur sûre. Même avec ton 1,88m tu y seras à l'aise.

Va en voir dans une concession Honda, ils en ont toujours une au moins à revendre.

Fais un essai, tu verras bien si elle te convient.

Si tu aimes la Versys, va pour la Versys. Perso, j'accroche pas, mais il ne s'agit pas de moi, n'est-ce pas ?

Si vous comptez faire des virées en duo avec ta compagne, il serait intéressant de voir également si le modèle

lui plaît et si le confort passager est au RdZ.

Voili, Voilou.

z'@plusss :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La Versys n'a que deux gros défauts : c'est une Kawa ( :ddr: ) et elle est pas vraiment belle (voir même plutôt moche). Hormis ceci, elle est très nettement supérieure à une CBF 600 pré-2008 ou à une CBF 500/600 post 2008. Partie-cycle plus vive et plus agile que les 600, plus rigoureuse que les 500 et 600, moteur pétillant, plus fun que le 600 et nettement plus performant que le 500 (surtout en version CBF où il est castré et mollasson par rapport à la bonne vieille CB500), bonne freineuse (moyennant des durits avia et de bonnes plaquettes. Elle freine mieux que la 500 et pas moins bien que la 600), plus confortable que les Honda (un peu plus niveau selle et beaucoup plus niveau suspensions)... Bref, pas la peine d'essayer de lui vendre une CBF, il n'y a aucun point sur lequel il gagnerait au change (hormis la marque) ni la XJ6 d'ailleurs.

 

Pour le confort passager, la Versys est également exemplaire. Selle moelleuse et spacieuse, repose-pied placés bas...

 

En tous cas, j'ai vraiment été conquis par la Versys à l'usage, alors que pourtant, elle s'oppose en tous points à mes préférences habituelles :W Mais la qualité globale de la moto est stupéfiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

L'ABS est indispensable d'après vous? c'est principalement ce qui me retient de prendre une plus vieille bécane

 

Esthétiquement je n'aime pas vraiment la Versys mais elle remplit parfaitement tous les autres critères, j'ai lu énormément de retours dessus et c'est pile poil ce que je recherche. Niveau look j'aime bien la SVS 650 par exemple, les roadsters carénés en général ou certains certains croisements supermotard/ roadster (même la CB500X).

 

Sinon j'aime bien Kawa. Jeune je rêvais de ça mais au cas où ce sera pour plus tard:

 

http://www.sportbikes.net/forums/attachments/bikes-sale/141501d1194307356-2005-ninja-636-fddddddddddddddddddddddddddddd.jpg

 

Ma compagne est pas mal attirée par la ER6F (pour elle j'entends).

 

 

er6F.jpg.2293a6c282b327ed6ece31dc3489194f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Versys n'a que deux gros défauts : c'est une Kawa ( :ddr: ) et elle est pas vraiment belle (voir même plutôt moche). Hormis ceci, elle est très nettement supérieure à une CBF 600 pré-2008 ou à une CBF 500/600 post 2008. Partie-cycle plus vive et plus agile que les 600, plus rigoureuse que les 500 et 600, moteur pétillant, plus fun que le 600 et nettement plus performant que le 500 (surtout en version CBF où il est castré et mollasson par rapport à la bonne vieille CB500), bonne freineuse (moyennant des durits avia et de bonnes plaquettes. Elle freine mieux que la 500 et pas moins bien que la 600), plus confortable que les Honda (un peu plus niveau selle et beaucoup plus niveau suspensions)... Bref, pas la peine d'essayer de lui vendre une CBF, il n'y a aucun point sur lequel il gagnerait au change (hormis la marque) ni la XJ6 d'ailleurs.

 

Pour le confort passager, la Versys est également exemplaire. Selle moelleuse et spacieuse, repose-pied placés bas...

 

En tous cas, j'ai vraiment été conquis par la Versys à l'usage, alors que pourtant, elle s'oppose en tous points à mes préférences habituelles :W Mais la qualité globale de la moto est stupéfiante.

 

 

Salut Aleph_, :hello:

Ouaips. Venant de toi, je pense que cela doit assez ressembler à la réalité.

Je ne connais pas la Versys. A part le look que je n'apprécie pas, je ne me permettrai

pas de faire des commentaires négatifs.

La CBF600S (que je connais bien) est pour moi LARGEMENT suffisante pour se faire

la main pour un débutant. Pour moi cela suffit.

Moteur pétillant, plus fun et tous les adjectifs que tu cites pour la Versys. OK ?! :voyons:

De toi à moi, tu penses vraiment que c'est ce qu'il y a de plus important pour un débutant

pour se faire la main ?

Franchement, je ne crois pas que tu le penses sérieusement. :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

j'envisage toutes les pistes mais je pense que même pour un débutant le comportement moteur reste important, sinon je m'orienterais vers une moto 4 cylindres avec la puissance en haut

 

un twin a moins d'allonge mais c'est souvent plus fun à emmener, j'ai même envisagé un gros mono au tout début mais ça manque trop de polyvalence dès que c'est roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

 

 

Ma compagne est pas mal attirée par la ER6F (pour elle j'entends).

 

 

 

 

 

Juste un truc sur lequel je "tique" . Il vaut mieux que ta compagne passe d'abord son permis B, et s'habitue à la circulation avant de se lancer en moto (surtout à Bruxelles) ;) . Tous les motards que je connais qui se sont plantés en moins de deux ans en moto...ont commencé à rouler en meule (j'entend par là sans jamais avoir roulé en scooter, ni voiture sur route ) ;)

 

Moto de débutant c'est bien mais savoir déjà tout anticiper en voiture + avoir l'habitude de rouler dans la circualtion ça aide et peut sauver de pas mal de bobos ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Salut Aleph_, :hello:

Ouaips. Venant de toi, je pense que cela doit assez ressembler à la réalité.

Je ne connais pas la Versys. A part le look que je n'apprécie pas, je ne me permettrai

pas de faire des commentaires négatifs.

La CBF600S (que je connais bien) est pour moi LARGEMENT suffisante pour se faire

la main pour un débutant. Pour moi cela suffit.

Moteur pétillant, plus fun et tous les adjectifs que tu cites pour la Versys. OK ?! :voyons:

De toi à moi, tu penses vraiment que c'est ce qu'il y a de plus important pour un débutant

pour se faire la main ?

Franchement, je ne crois pas que tu le penses sérieusement. :jap:

:bien::sol:

 

 

Bien sûr que la CBF 600S suffit. Mais quand pour le même prix, tu peux avoir le beurre et le cul de la crémière, tu prends quoi ?

La Versys pardonne énormément (peut-être même encore plus que la CBF) et en ça, est parfaitement adaptée à un débutant, d'autant que la puissance est limitée et le moteur tout à fait gérable (réponse très précise à l'accélérateur et jamais brutale).

 

Mais pour moi, la moto c'est avant tout un plaisir, c'est son essence même, celle de la passion qui m'a à la fois fais passé le permis A et m'a orienté vers mon métier, et je trouve que à l'art, on peut ajouter la manière, pourquoi s'en priver ? Quand, sur une accélération égale, on peut ajouter le sourire, pourquoi s'en priver ?

j'envisage toutes les pistes mais je pense que même pour un débutant le comportement moteur reste important, sinon je m'orienterais vers une moto 4 cylindres avec la puissance en haut

 

un twin a moins d'allonge mais c'est souvent plus fun à emmener, j'ai même envisagé un gros mono au tout début mais ça manque trop de polyvalence dès que c'est roulant

 

 

Le twin Kawa a un comportement un peu typé 4 pattes, comme le CB500 en son temps, avec un petit coup de collier et une certaine aisance à haut régime (relatif le haut régime, ça coupe à 11.000trs et ça a tout dit 2000trs plus tôt, mais elle continue à allonger jusqu'à la zone rouge) et pas trop cognante à bas régime (moins souple que le 700 Yam' mais c'est tout à fait honnête).

 

Juste un truc sur lequel je "tique" . Il vaut mieux que ta compagne passe d'abord son permis B, et s'habitue à la circulation avant de se lancer en moto (surtout à Bruxelles) ;) . Tous les motards que je connais qui se sont plantés en moins de deux ans en moto...ont commencé à rouler en meule (j'entend par là sans jamais avoir roulé en scooter, ni voiture sur route ) ;)

 

Moto de débutant c'est bien mais savoir déjà tout anticiper en voiture + avoir l'habitude de rouler dans la circualtion ça aide et peut sauver de pas mal de bobos ;) .

J'approuve à 100% :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

 

Juste un truc sur lequel je "tique" . Il vaut mieux que ta compagne passe d'abord son permis B, et s'habitue à la circulation avant de se lancer en moto (surtout à Bruxelles) ;) . Tous les motards que je connais qui se sont plantés en moins de deux ans en moto...ont commencé à rouler en meule (j'entend par là sans jamais avoir roulé en scooter, ni voiture sur route ) ;)

 

Moto de débutant c'est bien mais savoir déjà tout anticiper en voiture + avoir l'habitude de rouler dans la circualtion ça aide et peut sauver de pas mal de bobos ;) .

 

 

On en discutait justement ensemble, effectivement c'est un point qui pose question.

 

Elle n'est pas pressée et pour l'instant elle a toujours pu faire sans voiture mais la moto la motive plus pour passer un permis et être autonome. On vit à Bruxelles mais elle se déplace dans toute la Belgique pour son boulot et on est à l'abord du Ring donc heureusement il n'y a pas toute la ville à traverser. Il y a une énorme différence de coût entre la voiture et la moto aussi. En tout et pour tout avec une bonne moto, équipement, assurance elle peut s'en sortir pour 4500-5000€.. en sachant que tout est déductible (impôts). Pour une voiture "correcte" + permis + assurance en jeune conducteur + toutes les taxes (bonbon en Belgique) on va chercher dans des tarifs bien plus élevés. Il faut savoir qu'à Bruxelles on perd en moyenne 87 heures dans les bouchons à l'année en voiture, c'est la ville la plus embouteillée du monde donc la moto s'y justifie plus que partout ailleurs: http://www.gentside.com/embout [...] 51264.html

 

Après la sécurité passe avant tout mais il n'y a pas moyen en prolongeant ses heures obligatoires par des stages de commencer sur la route en moto dans de bonnes conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sérieusement, non :jap: Vaut vraiment mieux qu'elle se fasse la main avec un engin auto-stable et équipé d'une carrosserie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Sérieusement, non :jap: Vaut vraiment mieux qu'elle se fasse la main avec un engin auto-stable et équipé d'une carrosserie :jap:

 

 

Ok

 

http://pds.exblog.jp/pds/1/200811/11/00/d0100100_22335472.jpg

 

:lol:

 

Plus sérieusement ça résoudrait le problème du permis, de la stabilité, des embouteillages bruxellois.... et donnerait déjà une expérience de la route. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shadoow, :hello:

Je suppose que toi et ta compagne souhaitaient vivre longtemps et en bonne santé. :jap:

Faites les choses dans l'ordre naturel des choses.

Cela devrait aller bien mieux.

Vous avez passé l'âge de faire des folies inconsidérées.

La Moto (scoot, MP3 etc...) demeure une activité à "Hauts Risques". :jap:

:bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Bonjour Shadoow, :hello:

Je suppose que toi et ta compagne souhaitaient vivre longtemps et en bonne santé. :jap:

Faites les choses dans l'ordre naturel des choses.

Cela devrait aller bien mieux.

Vous avez passé l'âge de faire des folies inconsidérées.

La Moto (scoot, MP3 etc...) demeure une activité à "Hauts Risques". :jap:

:bien::sol:

 

 

Pas de souci j'en ai bien conscience mais je tiens aussi compte du contexte ;). 2 voitures à Bruxelles n'a pas vraiment de sens avec les bouchons, ralentissements etc.. La moto à l'origine c'était surtout pour gagner du temps. J'ai la chance d'avoir l'habitude de la route (10 ans de permis sans souci) et j'ai fais pas mal de scooter depuis mes 14 ans mais effectivement ma compagne n'a pas d'expérience concrète de la circulation.

 

Du coup je me demande ce qu'il en est pour ceux qui n'ont pas de permis voiture et juste un permis moto? Ou même les jeunes en scooter et 125? Ils ont bien commencé sur 2 roues :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...