Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Ben oui et ils sont pas tous morts...

 

Y' a aussi des motards qui n'ont jamais eu et qui n'auront jamais de voitures...

 

Y'a aussi des automobilistes qui passent le permis moto à plus de 60 ans...

 

Y'a aussi des automobilistes qui ont le permis moto mais qui n'en feront jamais...

 

On peut aller loin comme ça.

 

En général, le premier mode de déplacement qu'on apprend à un enfant après la marche, c'est le vélo (tadaammm!!! roulements de tambour)...

Le vélo se rapproche de....la moto sauf qu'il a pas de moteur. D'où l'expression 2 roues motorisés par opposition aux 2 roues tout court.

 

Tout ça pour dire que le vélo, la moto, la marche, la voiture, la nage, le karting, le roller....sont des activités à risque...

 

Le risque est partout autour de nous. On peut se faire poignarder en sortant de chez soi, on peut se faire bouffer par un ours en faisant une rando dans les Pyrénnées...

 

Les motards, comme les piétons et les cyclistes sont seulement des usagers de la route vulnérables, car ne disposent pas de carrosserie...

 

De la à dire que c'est une mauvaise idée de commencer par la moto avant la voiture...

 

Les caisseux qui se mettent à la moto n'ont pas un meilleur comportement que les motards qui se mettent à la voiture.

 

L'ordre naturel des choses n'est pas forcément celui que la majorité suit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Pas de souci j'en ai bien conscience mais je tiens aussi compte du contexte ;). 2 voitures à Bruxelles n'a pas vraiment de sens avec les bouchons, ralentissements etc.. La moto à l'origine c'était surtout pour gagner du temps. J'ai la chance d'avoir l'habitude de la route (10 ans de permis sans souci) et j'ai fais pas mal de scooter depuis mes 14 ans mais effectivement ma compagne n'a pas d'expérience concrète de la circulation.

 

Du coup je me demande ce qu'il en est pour ceux qui n'ont pas de permis voiture et juste un permis moto? Ou même les jeunes en scooter et 125? Ils ont bien commencé sur 2 roues :??:

 

C'est certain, mais le plus gros risque en moto en agglo, c'est le blocage de l'avant sur freinage d'urgence ou le choc latéral (intersections), deux choses pour lesquels tu es protégé en voiture (pour le blocage de l'avant, une moto avec ABS ou un scoot MP3 sont épargnés).

D'autre part, en deux roues, la tentation est très grande dans une ville embouteillée de remonter les files, ce qui est une activité très risquée et augmente substantiellement le risque de collision.

 

Après, l'idée peut être pour ta femme de passer le permis moto mais ensuite de commencer avec une 250 à ABS, légère, peu puissante, qui va pardonner beaucoup (Une CBR 250 R par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

 

Les caisseux qui se mettent à la moto n'ont pas un meilleur comportement que les motards qui se mettent à la voiture.

 

L'ordre naturel des choses n'est pas forcément celui que la majorité suit...

 

 

Je ne te parle de pas de meilleur comportement ;) mais bien de de réflexes à acquérir et d'erreur de débutant qui sont bien plus pardonnables en voiture qu'en moto :) surtout si il y a crash après :jap: .

 

Pour ce qui est du comportement.. si il y aussi un grosse différence mais c'est un autre débat :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Intéressant de voir que la question génère le débat :)

 

Concernant la moto ça ne sera pas pour la ville ou très peu (on est à 2 pas de l'autoroute et les rares fois où elle se déplace en ville c'est en transport en communs). D'autre part les embouteillages sont plutôt localisés sur l'autoroute et le ring autour de Bruxelles, c'est là que la moto s'impose car comme je le disais plus tôt les ralentissements c'est pas "de temps en temps"... aux heures de pointe c'est PERMANENT. Idem pour les transports en commun avec les grèves incessantes et les retards des trains c'est très compliqué de se déplacer en Belgique depuis Bruxelles. La moto est réellement un choix de raison ici c'est souvent le seul et unique moyen d'être à l'heure à un rendez vous sans partir à 6h du mat pour peu qu'il y ait quelques dizaines de km de route entre le lieu de travail et Bruxelles, et non je n'exagère pas :o

 

Sinon l'ABS me semble effectivement être un gros plus, ça fait partie de nos critères. Il va de soi qu'elle prendrait une moto facile mais c'est pas un petit gabarit non plus. Elle mesure 1m75 et plutôt ronde et solide, pas le genre fluette qui vole au vent et c'est idem niveau caractère :D . Et puis je sais pas si ça compte mais elle a fait du cheval très longtemps et la position en moto est très proche. Après c'est sûr que dans un manège on peut pas se faire renverser par un bus mais disons que l'équitation donne quand même un minimum de bases sur l'assiette, les transferts de masse, l'équilibre, les changements rapides de direction, le regard porté loin etc..

 

Si elle ne se voit pas rouler en voiture je vais pas la forcer à payer un permis auto + une voiture (on a tous les 2 besoin d'un mode de transport) + les taxes exorbitantes en Belgique + attendre d' "apprendre la route" + repousser son apprentissage de la moto pour au final rouler sur une ER6F puisqu'elle a besoin d'un mode de déplacement qui lui permet d'éviter les bouchons... Alors autant je veux bien la sécurité c'est important mais de là à exiger de tous les futurs motards de commencer par la voiture je trouve ça un peu tiré par les cheveux. A titre personnel j'ai commencé à 14 ans avec un scooter. J'étais jeune et con, à l'époque le BSR c'était un bout de papier donné à n'importe qui et ben j'ai appris. Sur un parking avec des cônes même. J'ai lu, j'ai roulé..beaucoup. Et ça a fini par rentrer. Et c'était pas un scoot avec lequel je faisais du 50 je tapais dedans comme un bourrin, kité de partout, plus de 100 en pointe, etc.. A l'époque c'était "la norme".

 

Là c'est différent déjà le permis il y a des instructeurs, puis on peut faire des stages, suivre des cours en plus etc.. On a le temps d'apprendre, tranquille. Le temps de rencontrer des motards plus expérimentés aussi, de se renseigner etc.. Pour moi un motard bien formé est plus en sécurité qu'un automobiliste un peu tête en l'air. Si on prend une moto on sait que les risques font partie de ce choix. C'est aussi pour ça qu'on a attendu longtemps avant de franchir le pas.

 

 

Concernant le choix, elle est plutôt branchée ER6F et moi Versys. Sinon il y a l'Aprilia Shiver 750 GT mais je sais pas ce qu'elle vaut niveau fiabilité comparé à une Kawa.

 

http://static.blogo.it/motoblog/aprilia-shiver-750-gt-2009/big_03_aprilia_shiver_750_gt_19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

C'était juste une remarque, pas une obligation ;) .

 

J'étais à +- 250.000km de voiture quand j'ai passé mon permis moto...j'ai trouvé ça ultra simple (après 30min fini le terrain de manoeuvre et 5h30 de route avant ma licence) alors que d'autres...galèraient mais se réjouissaient d'aller faire les gus sur route ouverte :) .

 

Faut aussi que tu saches que j'ai passé mon permis "par défaut" avant que la loi change, pas dans le but d'acheter une moto du tout ou parce que j'aimais ça ^^ ( je préfère les voitures et je veux tous les permis possible pour avoir la paix :D , plus que le camion et petit avion ^^). Je n'ai donc pas la même approche que toi de la moto :) , je suis pas motard (mais alors pas du tout), juste quelqu'un qui aime varier les sensation et qui aime le pilotage.

 

L'interfile quand tu ne gère pas bien ta meule ET de surcroit que tu n'as jamais rouler sur route ouverte -> reste bien dernière les voitures ;) .

 

Et oui Bxl...c'est la cata je confirme :p , c'est d'ailleurs pour ça que je me déplace en vélo, ça va bien plus vite, quand j'y suis. (Je suis de liège sinon , ça respire un peu plus :p )

 

Ce n'est que mon point de vue ;) , je te dis ça juste pour te renseigner ( je t'engueulerai pas si tu t'en fou hein :D ) mais contrairement à plein de potes/ moto-youtuber (souvent très cons avec leurs "DO"), j'ai du me faire peur 1x en 3 ans, suis toujours vivant (jamais de chutes) et progresse bien tout en prenant autant de plaisir à moto :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ER6F est parfaite pour débuter, et même pour continuer d'ailleurs...J'ai gardé la mienne 6 ans et j'avais déjà, quand je l'ai acheté, environ 5 ans de permis A derrière moi...

 

Niveau fiabilité, c'est correct, même s'il y a bien mieux...Mais bon, j'ai eu trois KAWA avant de céder aux sirènes de HONDA.

 

Aprilia shiver, à mon sens, trop pointu pour débuter, et niveau qualité de fabrication en général... :non:

 

L'ABS, c'est mieux. Sans, ça se fait aussi...On avait pas tout ça avant, mais c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

@ niclestreeteur: je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport entre ton aisance en moto et tes 250 000km de voiture, t'es peut être juste doué :)

 

ton discours est intéressant dans le sens où tu prends la moto comme un outil et que tu n'as pas la prétention d'être "motard" (alors que tu l'es puisque tu roules en moto)

 

cette attitude a du t'aider à franchir les étapes plus vite, pas mal de motards font l'erreur de plus vouloir être "motard" que de savoir rouler à moto.. du coup rouler et apprendre vraiment la moto devient presque un obstacle à leur accès au statut de motard et du coup ils sont moins aptes à assimiler et à accepter leurs propres limites/ échecs/ difficultés

 

pour quelqu'un qui envisage la moto comme un vrai mode de transport le rapport est différent, la phase d'apprentissage passant avant l'égo

 

bref, je m'égare un peu mais je suis sûr que ceux qui se plantent le plus à moto sont aussi ceux qui sont les plus prétentieux.. un motard humble peut évidemment aussi se planter mais les risques sont moins élevés

 

@jon: comme tu le dis on peut se passer d'ABS mais tant qu'à faire.. pourquoi s'en priver? les blocages de roues sont à l'origine de beaucoup de chutes donc autant mettre toutes les chances de son côté

 

Honda est vraiment au dessus en finition/ assemblage/ vieillissement par rapport aux autres constructeurs?

 

 

la NC700X est pas mal, le seul souci c'est qu'elle est trop récente pour la trouver en occasion à 3000€.. reste la Transalp qui l'a précédée mais je crois que la Versys est un cran au dessus

 

http://pictures.topspeed.com/IMG/crop/201207/2012-honda-nc700x-8_600x0w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

@ niclestreeteur: je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport entre ton aisance en moto et tes 250 000km de voiture, t'es peut être juste doué :)

 

 

 

 

justement si, le concept de changement de vitesse voiture ou moto -> pareil :) , jamais calé durant mes heures, aucuns soucis :) . (je ne suis pas surdoué, j'ai bien galèré en voiture au tout début :lol: ). Et l'aisance sur la route..vient aussi de la voiture, aucuns soucis pour m'insérer dans la circu etc etc ,aucunes peurs, crainte, je connaissais déjà ;) .

Crois moi ça aide beaucoup :jap: .

 

 

Prends une ABS si tu as les sous ;) , c'est con de ne pas en bénéficier alors que c'est là :)

 

ps: je n'ai pas la mentalité motarde du tout donc bon...moto, voiture, quad, kart..même combat tant que ça sent l'essence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

 

justement si, le concept de changement de vitesse voiture ou moto -> pareil :) , jamais calé durant mes heures, aucuns soucis :) . (je ne suis pas surdoué, j'ai bien galèré en voiture au tout début :lol: ). Et l'aisance sur la route..vient aussi de la voiture, aucuns soucis pour m'insérer dans la circu etc etc ,aucunes peurs, crainte, je connaissais déjà ;) .

Crois moi ça aide beaucoup :jap: .

 

 

Prends une ABS si tu as les sous ;) , c'est con de ne pas en bénéficier alors que c'est là :)

 

ps: je n'ai pas la mentalité motarde du tout donc bon...moto, voiture, quad, kart..même combat tant que ça sent l'essence :D

 

 

 

toujours pas convaincu :D pour moi c'est plus ta capacité à t'adapter à une nouvelle situation qui a joué que ta "connaissance du trafic"

 

le trafic pour un automobiliste n'est pas le même que pour un motard: les espaces libres ne sont pas les mêmes, les distances de freinage ne sont pas les mêmes, l'adhérence non plus, ta vision périphérique non plus, la hauteur du regard non plus etc etc.. alors oui on évolue dans le même "paysage" mais les mouvements autour d'un automobiliste et d'un motard sont très différents, tout comme leur rayon d'action

 

à mon sens c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et donc en étant à moto qu'on devient motard.. quitte à être à moto dans des contextes différents: parking, tout terrain, circuit etc.. le tout c'est d'avoir un truc entre les jambes avec lequel on se déplace pour apprendre à ANTICIPER

 

si on appliquait les temps de réaction d'un automobiliste à un motard il serait vite dans un champ ou la tête dans un panneau de signalisation.. et je ne parle pas de toutes les mauvaises habitudes qu'on prend en tant qu’automobiliste et qu'il ne vaut mieux pas reproduire en 2 roues: le sentiment d'invulnérabilité, le fait de coller ses voisins, rouler au delà de ses capacités, ne pas vérifier ses arrières, etc etc...

 

à bien y réfléchir je me demande même si les mauvaises habitude de la voiture ne sont pas autant un frein pour celui qui roule en moto que le fait de connaître un peu la circulation est "un plus"

 

pour ce qui est de la crainte je pars du principe que si on a peur, on ne roule pas.. c'est une question de responsabilité vis à vis des autres aussi.. perso quand je le sens pas en voiture, je ne roule pas point barre et ce sera idem en moto

 

la peur s'apprivoise aussi, on compte beaucoup sur la formation et des stages pour apprendre, de toute façon on fera des erreurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ niclestreeteur:

 

pour quelqu'un qui envisage la moto comme un vrai mode de transport le rapport est différent, la phase d'apprentissage passant avant l'égo

 

bref, je m'égare un peu mais je suis sûr que ceux qui se plantent le plus à moto sont aussi ceux qui sont les plus prétentieux.. un motard humble peut évidemment aussi se planter mais les risques sont moins élevés

 

@jon: comme tu le dis on peut se passer d'ABS mais tant qu'à faire.. pourquoi s'en priver? les blocages de roues sont à l'origine de beaucoup de chutes donc autant mettre toutes les chances de son côté

 

Honda est vraiment au dessus en finition/ assemblage/ vieillissement par rapport aux autres constructeurs?

 

 

la NC700X est pas mal, le seul souci c'est qu'elle est trop récente pour la trouver en occasion à 3000€.. reste la Transalp qui l'a précédée mais je crois que la Versys est un cran au dessus

 

http://pictures.topspeed.com/I [...] 600x0w.jpg

 

 

Déjà, tes messages sont d'une grande qualité et cela fait plaisir à lire. La réflexion est également là et ça aussi ça fait plaisir.

 

Tu as raison, la philosophie n'est pas du tout la même chez celui qui utilise la moto comme un moyen de transport que chez celui qui en fait un outil de loisir.

Je suis un semi-mauvais exemple puisque j'ai les 2 facettes, moto de route pour le boulot et moto d'enduro pour le loisir...

 

Honda est à mon sens largement au-dessus des autres constructeurs japonais en qualité de fabrication et en fiabilité. Parle de Honda autour de toi, on te dira que c'est fiable.

Sur une échelle de qualité chez les japonaises, on mettra en 1 Honda, en 2 Yamaha, en 3 Kawasaki et en 4 Suzuki.

 

Les marques européennes correspondent à ce qu'on peut retrouver en voiture... Par exemple, une italienne, c'est fait pour être beau, point! Pas pour être solide et utilisable au quotidien...

Une allemande, ben, c'est une allemande, solide quoi...

Une anglaise, c'est la classe à l'anglaise. La moto cool, un bon compromis entre l'allemande et l'italienne à mon sens...Les triumph sont de super outils et tu trouves dans la gamme des machines vivables au quotidien (tiger 800 :love: ).

 

Après, y' a l'autrichienne, KTM...L'excitée de la bande.

 

Pour un budget de 3000€ chez Honda? CB500F!!!! Solide, facile à prendre en main, maniable, largement assez performante; Par contre, je sais pas si on peut trouver les nouvelles générations à ce prix...Neuve, elle est à 5499€ en France.

 

Perso, malgré mes années d'expérience et ma formation moto de base "approfondie", je viens de m'acheter une CB500X (la version trail) et franchement j'adoore! J'ai eu des machines de plus de 100ch et là je repasse à de la moyenne cylindrée de seulement 48 ch mais je suis bluffé par sa douceur et sa qualité de fabrication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

Je laisse tomber shadow tu ne veux pas comprendre ce que je dis, pas grave :D , je m'exprime pe mal..enfin bon...c'est pas le sujet de base de toute façon :p

 

Comme Jon, ai pu essayer la cb500x ( 50km ) très chouette meule ;) , c'est celle d'une amie qui a débuté il y a un an, elle en est ravie aussi :jap: (version abs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Honda est à mon sens largement au-dessus des autres constructeurs japonais en qualité de fabrication et en fiabilité. Parle de Honda autour de toi, on te dira que c'est fiable.

Sur une échelle de qualité chez les japonaises, on mettra en 1 Honda, en 2 Yamaha, en 3 Kawasaki et en 4 Suzuki.

 

 

Jusqu'à là, je suis assez d'accord... quoi que je mettrais plus : 1-2 Honda Yam', 3-4 Kawa-Suzuk'. Plus 2 duo que les 4 à la suite, mais bon.

 

 

Les marques européennes correspondent à ce qu'on peut retrouver en voiture... Par exemple, une italienne, c'est fait pour être beau, point! Pas pour être solide et utilisable au quotidien...

 

 

Alors, là, je rigole un peu :ddr:

Ok, une 748 c'est pas fiable, mais bizarrement mon italienne à 55 000kms, pas le moindre pépin, démarre au quart de tour quand j'en ai besoin... Bref, rien à dire.

Et des Ducat' utilisées au quotidien, y'en a plein :jap:

 

Une allemande, ben, c'est une allemande, solide quoi...

 

 

Et là, j'éclate de rire :lol:

C'est beau la réputation... Suffit de voir le nombre de K1200/ K1300 avec des moteurs en vrac, les GS avec les ponts arrières HS a 30 000kms etc... mais non, allemande = solide (ou pas :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

@ niclestreeteur: si on s'est compris mais on est juste pas d'accord sur le fait qu'une expérience en voiture soit nécessaire our rouler à moto, c'est pas grave (enfin pas pour moi en tous cas :lol: )

 

@ tout le monde: Honda fait l'unanimité apparemment, avec Yamaha.. dommage parce qu'en twin 650 je préfère les suzuki et kawa :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Déjà, tes messages sont d'une grande qualité et cela fait plaisir à lire. La réflexion est également là et ça aussi ça fait plaisir.

 

Tu as raison, la philosophie n'est pas du tout la même chez celui qui utilise la moto comme un moyen de transport que chez celui qui en fait un outil de loisir.

Je suis un semi-mauvais exemple puisque j'ai les 2 facettes, moto de route pour le boulot et moto d'enduro pour le loisir...

 

Honda est à mon sens largement au-dessus des autres constructeurs japonais en qualité de fabrication et en fiabilité. Parle de Honda autour de toi, on te dira que c'est fiable.

Sur une échelle de qualité chez les japonaises, on mettra en 1 Honda, en 2 Yamaha, en 3 Kawasaki et en 4 Suzuki.

 

Les marques européennes correspondent à ce qu'on peut retrouver en voiture... Par exemple, une italienne, c'est fait pour être beau, point! Pas pour être solide et utilisable au quotidien...

Une allemande, ben, c'est une allemande, solide quoi...

Une anglaise, c'est la classe à l'anglaise. La moto cool, un bon compromis entre l'allemande et l'italienne à mon sens...Les triumph sont de super outils et tu trouves dans la gamme des machines vivables au quotidien (tiger 800 :love: ).

 

Après, y' a l'autrichienne, KTM...L'excitée de la bande.

 

Pour un budget de 3000€ chez Honda? CB500F!!!! Solide, facile à prendre en main, maniable, largement assez performante; Par contre, je sais pas si on peut trouver les nouvelles générations à ce prix...Neuve, elle est à 5499€ en France.

 

Perso, malgré mes années d'expérience et ma formation moto de base "approfondie", je viens de m'acheter une CB500X (la version trail) et franchement j'adoore! J'ai eu des machines de plus de 100ch et là je repasse à de la moyenne cylindrée de seulement 48 ch mais je suis bluffé par sa douceur et sa qualité de fabrication...

 

 

Yam et Honda se valent au global. Des points faibles chez les deux (plutôt côté électricité et tendeur de distri chez certains modèles Honda, boîtes de vitesses chez certaines Yamaha).

 

Kawa et Suzuk, même combat. Les Suzuk seront généralement plus solides mais moins bien finies et plus "biodégradables".

 

Les italiennes, y'a tout et rien. Une Guzzi ou une Ducati desmodue, c'est fiable, dans l'absolu. Une Ducati Desmoquattro, beaucoup moins, et une Benelli, c'est la cata.

MV est plus confidentiel, j'ai moins de retours. Aprilia, c'est plutôt fiable, de même que Cagiva :bah:

 

Les Triumph sont globalement fiables, sauf les 4 cylindres 600 (bien que la mienne ne m'ait jamais causé de problème), mais des petites faiblesses récurrentes (généralement régulateur de tension ou alternateur). Mais ouais, je te l'accorde, c'est la classe.

 

Les BMW sont de la merde en barre au niveau fiabilité, que ça soit les 1100, 1150 ou 1200 flat, ou les 4 pattes 1200/1300. Trop tôt pour avoir des retours sur le 4 pattes 1000 et le 1600 est confidentiel. Le 800, j'en sais rien (le 650 est fiable, mais c'est normal, c'est un Rotax), mais les BMW séries F sont finies à la truelle, c'est une honte.

 

Pour Katoche, j'en sais rien sur les gros twins. Les mono sont exigeants en entretien (640/690), et la 125 Duke n'est pas un exemple de fiabilité.

 

 

Sinon, pour 3k€, vaut nettement mieux une Versys qu'une CBF500 à la conduite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

@ niclestreeteur: si on s'est compris mais on est juste pas d'accord sur le fait qu'une expérience en voiture soit nécessaire our rouler à moto, c'est pas grave (enfin pas pour moi en tous cas :lol: )

 

@ tout le monde: Honda fait l'unanimité apparemment, avec Yamaha.. dommage parce qu'en twin 650 je préfère les suzuki et kawa :/

 

 

La meilleure mid-size du monde serait une Versys avec le moteur de la MT07 :bah: Le twin Kawa est moins sympa que le Yam, mais la partie-cycle et le confort de la Versys sont très largement supérieurs à ceux de la MT07.

 

Sinon, une Versys, ça reste costaud, et, au pire, même si tu pètes un truc dans la boîte, le fait qu'elle soit à cassette fait que ça se change à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Pour la versys je suis à peu près sûr du coup j'ai épluché tout internet :lol: . Fun, mieux suspendue que l'ER6, idéale pour ma taille (1m88), joueuse, facile à protéger & équiper, plus marrante qu'une Vstrom et hyper polyvalente. Honnêtement en 1ère moto et dans mon cas je vois pas mieux. Au quotidien je pense que c'est bien plus sympa qu'un roadster 500 et le trail pardonne beaucoup, offre une meilleure protection, est plus confortable, plus adapté au duo etc.. La Versys est typiquement le genre de meule sous estimée juste parce que les designers se sont un peu plantés, c'est dommage. En passant je me demande si le carénage d'une Versys 2015 se monterait sur un ancien modèle :D

 

Niveau fiabilité si Maxime Barat peut aller en Mongolie en Versys sans trop de souci je pourrai bien faire 120km aller retour par jour pour aller bosser

http://i12.servimg.com/u/f12/16/19/28/74/04-0610.jpg

 

 

 

Ma compagne penche plus pour l'ER6F pour des raisons esthétiques et de facilité (plus basse) mais aussi parce que la meilleure moto école du coin propose d'apprendre sur ER6 (ils passeront sur MT07 l'été prochain). Du coup la transition sera fastoche pour elle. En plus c'est con mais elle adore le vert Kawa.. alors ce sera une Kawa on ne discute pas :o A mon sens c'est pas un mauvais choix d'avoir 2 motos sur une même base moteur/châssis mais avec des petites nuances entre les 2. Prendre exactement la même brêle serait un peu dommage vu qu'on a pas les mêmes attirances. Je suis plus trail/supermot, elle est plus branchée roadster/sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Alors, là, je rigole un peu :ddr:

Ok, une 748 c'est pas fiable, mais bizarrement mon italienne à 55 000kms, pas le moindre pépin, démarre au quart de tour quand j'en ai besoin... Bref, rien à dire.

Et des Ducat' utilisées au quotidien, y'en a plein :jap:

 

 

 

Et là, j'éclate de rire :lol:

C'est beau la réputation... Suffit de voir le nombre de K1200/ K1300 avec des moteurs en vrac, les GS avec les ponts arrières HS a 30 000kms etc... mais non, allemande = solide (ou pas :cyp: )

 

Pour les italiennes, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit...Bien sûr qu'on peut les utiliser au quotidien, mais c'est pas fait pour ça au départ.

Y'a des mecs qui vont au boulot en région parisienne avec des R1, des ZX10R et des VMAX...pour faire de la remontée de files toute la journée...C'est pas fait pour ça, mais ils le font...

S'ils ont envie de se faire chi**, c'est leur problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la versys je suis à peu près sûr du coup j'ai épluché tout internet :lol: . Fun, mieux suspendue que l'ER6, idéale pour ma taille (1m88), joueuse, facile à protéger & équiper, plus marrante qu'une Vstrom et hyper polyvalente. Honnêtement en 1ère moto et dans mon cas je vois pas mieux. Au quotidien je pense que c'est bien plus sympa qu'un roadster 500 et le trail pardonne beaucoup, offre une meilleure protection, est plus confortable, plus adapté au duo etc.. La Versys est typiquement le genre de meule sous estimée juste parce que les designers se sont un peu plantés, c'est dommage. En passant je me demande si le carénage d'une Versys 2015 se monterait sur un ancien modèle :D

 

Niveau fiabilité si Maxime Barat peut aller en Mongolie en Versys sans trop de souci je pourrai bien faire 120km aller retour par jour pour aller bosser

http://i12.servimg.com/u/f12/1 [...] 4-0610.jpg

 

 

 

Ma compagne penche plus pour l'ER6F pour des raisons esthétiques et de facilité (plus basse) mais aussi parce que la meilleure moto école du coin propose d'apprendre sur ER6 (ils passeront sur MT07 l'été prochain). Du coup la transition sera fastoche pour elle. En plus c'est con mais elle adore le vert Kawa.. alors ce sera une Kawa on ne discute pas :o A mon sens c'est pas un mauvais choix d'avoir 2 motos sur une même base moteur/châssis mais avec des petites nuances entre les 2. Prendre exactement la même brêle serait un peu dommage vu qu'on a pas les mêmes attirances. Je suis plus trail/supermot, elle est plus branchée roadster/sportive.

 

 

Bien sûr qu'on peut tout faire avec une Kawa, même aller en Mongolie...On peut faire le tour du monde avec un motobécane "bleue" aussi...Bon, je vous parle d'un temps que vous ne connaissez peut-être pas.

 

Le vert Kawa est magnifique, enfin la version non métallisée...Bon, j'aime le vert parce je suis stéphanois aussi.

 

La mienne a duré 6 ans et 27 000 km, je l'ai très bien vendue...Mais, j'ai changé parce que je commençais à rentrer dans les frais et j'ai eu des problèmes sur toutes mes kawa...

- ER5: rotor d'alternateur pété à 30 000 km, résultat carter gauche éclaté...Remplacement du moteur. Boisseaux et membranes de carbu mort, carburateur remplacé à 32 000 km. Bon, elle était mal entretenu par l'ancien proprio...

- Z750S: Problème électronique, tout le bloc compteur en panne...J'ai pas pu en savoir plus puisque j'ai eu un grave accident en l'amenant chez le garagiste. On m'a coupé la route, moto épave et pilote aussi pendant 2 mois...

- ER6F (première machine achetée neuve) : tige d'embrayage (au niveau du carter droit) qui fuit à 3000 km, remplacement. Problème d'injection à 20 000 km (moteur qui s'est emballé d'un coup à 11 000tr en agglo...CHAUD PATATE!), remplacement de la rampe complète 1000€. Cette année, ce qui m'a décidé à la vendre, c'est sa propension à vouloir démarrer une fois sur deux malgré batterie, bougies neuves et entretien à jour...C'est la fuite de liquide de refroidissement au niveau du calorstat...

 

Du coup, Honda...On verra si c'est aussi solide que sa réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les italiennes, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit...Bien sûr qu'on peut les utiliser au quotidien, mais c'est pas fait pour ça au départ.

Y'a des mecs qui vont au boulot en région parisienne avec des R1, des ZX10R et des VMAX...pour faire de la remontée de files toute la journée...C'est pas fait pour ça, mais ils le font...

S'ils ont envie de se faire chi**, c'est leur problème.

 

 

Et en quoi une Monster, une Guzzi V7, une multistrada, une Norge, une Caponord etc... seront moins adaptées pour le quotidien ?

Enlève tes oeillères un peu :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des oeillères moi? Elle est bien bonne celle là...

 

Faudrait peut-être réfléchir et me relire avant de balancer des inepties pareilles...Ou alors tu comprends pas ce que j'écris...

 

Vu le boulot que je fais, heureusement que j'en ai pas des oeillères...

 

Les multi, les norge et le capo ne sont pas le fonds de commerce de base de leurs marques respectives.

 

Pour la monster, moins adaptée pour le quotidien pour la position, le manque de protection face aux éléments, le caractère assez pointu de leur mécanique, leur conso, le coût d'entretien et d'assurance, la difficulté à les protéger des voleurs...Je ne dis pas que c'est invivable, d'autant plus que les dernières générations ont très bien évolué. D'ailleurs, j'ai rien contre les ducati, j'adore la monster et la scrambler...Mais ce n'est pas le meilleur outil pour le quotidien.

 

La V7 est une excellente moto, j'ai failli l'acheter d'ailleurs. Mais, pareil, pas de protection face aux éléments, pas d'ABS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faudrait peut-être réfléchir et me relire avant de balancer des inepties pareilles...Ou alors tu comprends pas ce que j'écris...

 

 

 

Je te cite : "Bien sûr qu'on peut les utiliser au quotidien, mais c'est pas fait pour ça au départ"

Alors une Norge, une Caponord, une Multi et autres ne sont pas faites pour ça ? :ange:

 

 

Vu le boulot que je fais, heureusement que j'en ai pas des oeillères...

 

 

On s'en fou de ton boulot :jap:

 

Les multi, les norge et le capo ne sont pas le fonds de commerce de base de leurs marques respectives.

 

 

Chez Ducat', en 2012, les plus vendus sont les steetfighter 848 et Diavel... comme quoi c'est pas les sportives. La Multi 1200 est 5è avec seulement 50 modèle de moins à l'année que la 1199. Pas le fond de commerce, mais une très grosse partie quand même.

Cf : http://www.moto-station.com/ar [...] rance.html

 

Pour la monster, moins adaptée pour le quotidien pour la position, le manque de protection face aux éléments, le caractère assez pointu de leur mécanique, leur conso, le coût d'entretien et d'assurance, la difficulté à les protéger des voleurs...Je ne dis pas que c'est invivable, d'autant plus que les dernières générations ont très bien évolué. D'ailleurs, j'ai rien contre les ducati, j'adore la monster et la scrambler...Mais ce n'est pas le meilleur outil pour le quotidien.

 

 

La protection, ni plus ni moins que les autres roadster...

Caractère pointu du Desmodue :ddr:

La conso aussi je rigole... 5l/100, c'est énorme (et oui je tiens ça :jap :)

Cout d'entretien... 0 en 10000kms cet année, énorme non ? (Enfin pas 0, une vidange, mais ça c'est pareil sur toute les motos)

L'assurance... pas plus cher que d'autres marque... et même moins cher sur certaines.

La difficulté de protéger contre les voleurs ? C'est sûr, depuis 2003 elles ont l'antidémarrage codé sur toutes... Triumph à attendu autour de 2010 pour le mettre sur la street par exemple :ange:

 

La V7 est une excellente moto, j'ai failli l'acheter d'ailleurs. Mais, pareil, pas de protection face aux éléments, pas d'ABS...

 

 

Pas d'ABS :ange:

http://www.motoguzzi.fr/motogu [...] Stone.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

vu que bientôt on va se taper sur la gueule (je plaisante :D ) et pour rester dans le sujet vous avez des conseils pour les protections?

 

j'ai fais une check list je sais pas s'il manque un truc:

 

casque + protection auditive

tour de cou

blouson

dorsale

gants

pantalon renforcé

bottes

...

 

pas besoin d'un équipement compatible "boulot", je me changerai et pour nous ce qui prime c'est la protection, quitte à ressembler à une tortue ninja

 

qu'est ce qui doit être acheté neuf absolument? juste le casque?

 

ici le temps varie entre 10 et 25 degrés le plus gros de l'année, vous choisiriez quoi comme matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour 10-25°, c'est pas mal, c'est tempéré. Un bon équipement mi-saison avec un cuir à doublure amovible, c'et impec.

Pour le pantalon, si tu veux faire de la piste, faut un cuir qui se raccorde au blouson ou combi une pièce. Tu peux ajouter en sus un jean kevlar coqué pour une utilisation "tous les jours".

 

Protections auditives, si tu as un bon casque, ça n'est pas indispensable, sauf sur très long trajet (Et vu le barrouf de ma Triumph, Gronimo te confirmera, si c'était vraiment utile avec un bon casque, je serais au premières loges pour le savoir).

Ce qui fait la différence de prix d'un casque à l'autre, c'est le confort (poids, matières, qualités accoustiques, ventilation...). Je suis tombé amoureux du Shoei GT-Air :lover: Que je verrais bien en remplacement de mon XR1100 qui est déjà très bon, je dois l'avouer (ça serait mon troisième Shoei, mon précédent étant un XR1000, gardé 5 ans, et j'ai mon 1100 depuis bientôt 5 ans également).

 

Tour de cou, à acheter neuf aussi. Pour des raisons d'hygiènes essentiellement :W Et vu que ça n'est pas très cher :bah:

 

Pour les gants, va falloir 2 paires. 10° en gants d'été, c'est frisquet, 25° en gants mi-saison, c'est hot :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau liste, c'est bon. Prévois juste gants été + gants mi-saison (10°C c'est limite avec des gants été).

 

Tu veux faire un peu de piste, donc cuir obligatoire. Surtout si il fait pas trop froid ça va très bien.

Le mieux c'est de trouver un blouson avec des aérations zippées (genre ça : http://www.spidi.com/media/cat [...] _track.jpg ).

Etanche et chaud fermé, et une fois ouverte ça fait un bon courant d'air agréable.

 

Pour le coté neuf ou pas... c'est à toi de voir. Perso tout était du neuf, comme ça le cuir se fait à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu le barrouf de ma Triumph, Gronimo te confirmera, si c'était vraiment utile avec un bon casque, je serais au premières loges pour le savoir)

 

 

J'sais pas, je l'entend pas ton moulin à riz anglais :o

Mais avec la SSie, pas de soucis niveau bruit, pourtant elle aussi chante un poil fort :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

n'oublie surtout pas le sur-pantalon et la sur-veste anti pluie si tu prends du cuir...10°/25° ici ok...mais 200jours/an c'est de la pluie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Exact :jap: Et le look sac poubelle intégral, ça fait toujours son effet :rs:

 

Blague dans le coin, les textiles soit-disant étanches, c'est de la fumisterie. RIEN n'est étanche, sauf les combi de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si ça c'est pas de la mauvaise fois de ta part!

 

Tu me parles de V7 II, qui effectivement est équipée de l'ABS...Jusqu'à preuve du contraire, elle n'était pas dispo en 2014...et les modèles 2014 ne sont pas équipés de l'ABS.

 

Pour le reste, on n'arrivera pas à s'entendre. C'est pas grave. Mais, histoire de bien foutre ma zizanie (ben oui faut se faire plaisir de temps en temps), depuis quand on compare une SSIE vieille comme Hérode à une Monster d'aujourd'hui...Heureusement encore que l'entretien courant ne coûte pas un bras sur cette machine.

 

Par contre, j'aimerais connaître le prix d'un entretien annuel chez Ducati...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bah sur la V7 I, vue le freinage, t'avais aussi une sorte d'ABS de série, fallait vraiment insister pour que ça bloque :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de ma chérie dans sa combi trop grande pour elle ?

 

 

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] 8268_o.jpg

 

 

C'est ça ^^

 

Si ça c'est pas de la mauvaise fois de ta part!

 

Tu me parles de V7 II, qui effectivement est équipée de l'ABS...Jusqu'à preuve du contraire, elle n'était pas dispo en 2014...et les modèles 2014 ne sont pas équipés de l'ABS.

 

Pour le reste, on n'arrivera pas à s'entendre.

 

 

Ben V7 et ABS ça existe... faut pas faire de généralité quand c'est faux :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha243JI

Pour 10-25°, c'est pas mal, c'est tempéré. Un bon équipement mi-saison avec un cuir à doublure amovible, c'et impec.

Pour le pantalon, si tu veux faire de la piste, faut un cuir qui se raccorde au blouson ou combi une pièce. Tu peux ajouter en sus un jean kevlar coqué pour une utilisation "tous les jours".

 

Protections auditives, si tu as un bon casque, ça n'est pas indispensable, sauf sur très long trajet (Et vu le barrouf de ma Triumph, Gronimo te confirmera, si c'était vraiment utile avec un bon casque, je serais au premières loges pour le savoir).

Ce qui fait la différence de prix d'un casque à l'autre, c'est le confort (poids, matières, qualités accoustiques, ventilation...). Je suis tombé amoureux du Shoei GT-Air :lover: Que je verrais bien en remplacement de mon XR1100 qui est déjà très bon, je dois l'avouer (ça serait mon troisième Shoei, mon précédent étant un XR1000, gardé 5 ans, et j'ai mon 1100 depuis bientôt 5 ans également).

 

Tour de cou, à acheter neuf aussi. Pour des raisons d'hygiènes essentiellement :W Et vu que ça n'est pas très cher :bah:

 

Pour les gants, va falloir 2 paires. 10° en gants d'été, c'est frisquet, 25° en gants mi-saison, c'est hot :W

 

 

pour les modèles de casque on va les prendre en soldes d'hiver donc avec 200€ on devrait pouvoir s'en sortir avec du bon matos :)

 

j'ai pas mal regardé le crash tests sur SHARP et j'hésite entre shark rsr, speed r, shoei 1100 ou qwest, xlite 702/ 602, scorpion exo.. niveau morphologie il y a des casques plus typés pour visages fins? j'avais un SHOEI plus jeune et je ressemblais à un cosmonaute avec.. d'ailleurs le miens sera blanc ou de couleur claire pour être bien visible

en combi une pièce ça pose pas de problème d'être grand ET fin? j'ai de longues gambettes et je me demande s'il y a des marques pour physique suédois :lol:

 

concernant les protections auditives j'ai lu un très bon article qui me pousserait à en prendre, les problèmes surviennent à long terme et c'est pas à prendre à la légère vu que les dommages auditifs et autres acouphènes sont irréversibles:

http://moto-securite.fr/silence/

 

ok donc en neuf:

 

casque, tour de cou, gants, cuir..

 

vous procédez comment pour acheter du matos? grande surface moto, essayage et achat sur le net ou vous préférez négocier le prix sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...