Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §hol527Ys

Re salutations à vous les gens !!!

 

Plus que quelques jours avant de passer la circu (début novembre), donc je planche toujours concernant mon futur choix, selon vos conseils et ce que j'ai pu voir sur le net.

 

Aussi, j'ai fait quelques devis d'assurance bien ficelés, et allez savoir pourquoi, la Honda CBF 600 S est bien plus couteuse en assurance que le Bandit 650 S ou la XJ6 diversion. A priori, pour le même type de moto, je trouve ça débile, mais je ne suis pas assureur.

 

Ainsi, il me reste, a première vu, deux choix : Bandit 650S (à partir de 2008), ou XJ diversion. Le bandit peut m'être assuré à 200€ en tout risque, et la diversion a 290€ (ca fait quand même déjà un premier écart). La CBF est à plus de 400€, donc c'est la raison pour laquelle je l'écarte.

 

Pour ceux qui auraient eu (ou qui ont) une de ces deux moto (ou qui ont testé), que pensez vous de ces deux modèles ?

 

J'ai déjà regardé sur le net (

http://www.moto-station.com/ar [...] heval.html ;

http://www.motorevue.com/site/ [...] 40095.html ;

http://www.motorevue.com/site/ [...] age1.html )

 

mais j'avoue que je suis pas contre d'avoir des ressentis direct de la part d'autre motard forumeurs !!

 

 

Merci à vous les gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ca va vraiment dépendre de ce que tu recherches :bah:

La Bandit est vraiment typée confort, toute douce, toute souple (limite molle en châssis/suspensions), avec un moteur qui a un peu plus de coffre à bas et mi-régime.

La XJ6S est plus fun, avec une sonorité plus typée, un moteur plus vif (et plus rageur en haut du compte tour), un ensemble châssis plus rigide et plus rigoureux.

 

Ca reste assez comparable, avec une orientation plus balade pépère/confort avec la Bandit et une orientation plus "sportive"/dynamique avec la XJ6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hol527Ys

OK merci pour ta réponse. Donc du coup, tu confirmes bien les divers comparatifs que j'ai pu voir sur Internet.

 

Je pense m'orienter donc du coup vers la Bandit, du fait également que le cout d'achat est moins cher en occasion que la XJ6S (les modèles de Bandit sont a priori plus courant). Même si c'est plus orienté confort - ballade, je pense que j'aurais quand même de quoi me faire plaisir, qui plus est pour un débutant comme moi.

 

En revanche, autre question : le (sur)poids de la Bandit, est ce un gros handicap ? Surtout à l’arrêt, stationnement, manœuvre urbaine. Ou est ce tout de même facile à prendre en main ?

 

Merci les gens !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis oui. 240kg pour une 650, c vraiment abusé (une xjr a le même poids en 1300!)

 

la cbf 600 a 220kg est limite, le plus raisonnable étant autour de 200kg (xj6, hornet)

 

en manoeuvre à l arrêt on sent réellement la différence sur des motos à l architecture comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Bof... même avec mon 1m70/65kgs, le poids de la Bandit ne m'a pas gêné dans les situations décrites (je dirais même beaucoup moins que le rayon de braquage pathétique de mon ex-Street Triple, qui, elle était pourtant un poids plume ! ). Elle est équilibrée, basse de selle, centre de gravité assez bas... Faut juste se méfier dans les dévers si on n'est pas taillé comme un rugbyman (néo-zélandais, ça va sans dire).

 

Le poids se fait, je trouve, beaucoup plus sentir au freinage ou dans les pif-paf, mais là, on ne parle plus de rythme débutant-proof :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

C'est pas tant le poids qui compte, c'est la façon dont il est réparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae642Zv

Bonjour à tous,

 

Malgré une présentation dans le topic approprié, j'en refais une rapidement ici pour pouvoir améliorer les conseils :D

 

Gaël, 23 ans, habitant en IdF dans le 78 et qui va commencer la préparation du permis A.

 

Je recherche une moto de type Roadster, pas nécessairement un foudre de guerre vu que peu d'expérience (Un peu de cross et de quad, 2 ans en scooter modifié (ouais j'étais un peu moins prudent quand j'étais jeune et surtout cousin d'un mécano moto :ange: ).

Pour l'usage, campagne, un peu de nationale et très peu d'autoroute tant que l'expérience ne sera pas là. Les bouchons sur l'autoroute le matin en moto, ça me tente que moyen au début ! :hebe: Ah et j'oubliais un peu de balade avec 2 potes !

 

Je suis d'un gabarit "classique" 1m80, 88 kilos. Je ne recherche vraiment pas un truc puissant pour commencer, encore quelques mauvais souvenirs de scooter ! Sinon pas besoin de bridage vu que permis A direct.

 

Avoir avoir parcouru bien 200/300 pages de ce sujet je commence à avoir un choix plutôt restreint mais qui nécessite de s'affiner. C'est vrai que j'ai encore le temps mais je commence déjà à budgétiser tout ça.

 

Donc :

 

-CB500F/650F --> De bonnes qualités et appropriées pour les débutants. Ma question est plus sur la différence entre les deux. 650 pas trop puissante?

-ER-6n --> J'ai vraiment du mal avec le look mais pourquoi pas, pas mal pour commencer.

-MT-07 --> Les avis sur la suspension me font assez peur et la puissance du bi et les différents "ça cabre vite" ne me rassure pas beaucoup ! L'avantage c'est que c'est celle utilisé par ma moto-école.

-XJ6 --> J'entends souvent que un 4 pattes de faible puissance c'est pas terrible.. Mais pour commencer est ce suffisant?

 

Voilà grosso modo ma liste ! Suis je dans le vrai? En ai je oublié certaines?

 

Sinon, autre question : Gilet airbag en tant que débutant? Connerie ou cela peut être intéressant?

 

Merci pour vos réponses ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute Les moto que tu cite sont tres bien, faut Les essayer. Elles ont des petites differences d position de conduite (plus droit sur er6, plus couche sur xj6) de style moteur entre 2 ( plus pechu mais moins souple) et 4 (plus lineare et plus souple) cylindres, c est des preferences perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

-CB500F/650F --> De bonnes qualités et appropriées pour les débutants. Ma question est plus sur la différence entre les deux. 650 pas trop puissante?

-ER-6n --> J'ai vraiment du mal avec le look mais pourquoi pas, pas mal pour commencer.

-MT-07 --> Les avis sur la suspension me font assez peur et la puissance du bi et les différents "ça cabre vite" ne me rassure pas beaucoup ! L'avantage c'est que c'est celle utilisé par ma moto-école.

-XJ6 --> J'entends souvent que un 4 pattes de faible puissance c'est pas terrible.. Mais pour commencer est ce suffisant?

 

Voilà grosso modo ma liste ! Suis je dans le vrai? En ai je oublié certaines?

 

Sinon, autre question : Gilet airbag en tant que débutant? Connerie ou cela peut être intéressant?

 

Merci pour vos réponses ! :hello:

 

 

T'as les grands classiques. Pour résumer :

 

CB500F, ouais, ultra facile, mais un peu dommage de passer le A pour se contente d'une moto A2.

La CB60F, à mon avis, la meilleure des 5. Un moteur sympa dès les plus bas régimes, très souple, une bonne sonorité et une excellente partie cycle. Les meilleures suspensions de toutes.

ER6N, un régal en partie-cycle, vivante, joueuse sans être piégeuse. Le moteur a un bruit de merde, et le guidon d'origine a vraiment une forme bizarre que je n'aime pas, on a l'impression d'un guidon de mob (haut et étroit).

MT07, la plus fun, mais un peu risquée quand même pour une première, cette moto est une vraie incitation à la déconne et ne pardonne pas trop les mauvais dosages d'accélérateur.

XJ6, ultra homogène, pas mal suspendue, un peu raide en selle (moins que la MT quand même), bonne freineuse, performante, vivante à haut régime sans être trop effacée en bas, un bon choix :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae642Zv

Merci à tous pour vos réponses !

 

Aleph juste 2/3 trucs que je comprends pas :

 

La MT07 j'avais bien compris qu'elle pouvait être piègeuse mais dans ce cas là pourquoi certaines moto-écoles l'utilisent? Réglages différents que sur celle d'origine? Bridage?

 

En faite, je suis un peu fan des Yamaha (Rossi n'y ai pas pour rien ! :lol: ) donc c'est vrai que XJ6 et MT07 me tentait plus ! Après faut voir à l'essai !

 

Pour autant, la CB650F m'a bien tapé dans l'oeil ! Mais le prix calme rapidement contrairement aux autres.. D'ici que je passe code et permis, je pense viser 6 mois voir 8/9. Le prix en occasion baisse relativement en si peu de temps?

 

Je vois que tu es moniteur, que penses tu de l'airbag? Je pensais notamment au Turtle ! C'est un investissement mais si ça protège vraiment je pense que ça peut valoir le coup ! ça coute toujours moins cher qu'une ligne de pot complète :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois que tu es moniteur, que penses tu de l'airbag? Je pensais notamment au Turtle ! C'est un investissement mais si ça protège vraiment je pense que ça peut valoir le coup ! ça coute toujours moins cher qu'une ligne de pot complète :p

 

 

J'suis pas moniteur, mais je bosse en sous traitance/ conception pour Helite :W

 

Pour le moment, je suis très loin d'être convaincu par les airbag tant que ce n'est pas les électroniques ultra haut de gamme tel le Dainese.

Tout ceux à déclenchements mécaniques (Helite par exemple), ne marche que en cas d'éjection, ce qui n'est pas forcément le cas...

 

Et les électroniques coutent une fortune... Et est-on vraiment au point sur la détection de chute encore ?

 

Bref, pour le prix... Je préfère un bon équipement, dorsale, éventuellement pectorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Merci à tous pour vos réponses !

 

Aleph juste 2/3 trucs que je comprends pas :

 

La MT07 j'avais bien compris qu'elle pouvait être piègeuse mais dans ce cas là pourquoi certaines moto-écoles l'utilisent? Réglages différents que sur celle d'origine? Bridage?

 

En faite, je suis un peu fan des Yamaha (Rossi n'y ai pas pour rien ! :lol: ) donc c'est vrai que XJ6 et MT07 me tentait plus ! Après faut voir à l'essai !

 

Pour autant, la CB650F m'a bien tapé dans l'oeil ! Mais le prix calme rapidement contrairement aux autres.. D'ici que je passe code et permis, je pense viser 6 mois voir 8/9. Le prix en occasion baisse relativement en si peu de temps?

 

Je vois que tu es moniteur, que penses tu de l'airbag? Je pensais notamment au Turtle ! C'est un investissement mais si ça protège vraiment je pense que ça peut valoir le coup ! ça coute toujours moins cher qu'une ligne de pot complète :p

 

 

Surtout qu'en moto-école, t'as un moniteur qui gueule derrière si tu chatouilles un peu trop :W Et puis en moto-école, vous avez plus souvent le défaut d'être trop mous à l'accélération que trop violent. C'est après que ça pose problème :ddr:

Je dirais qu'en moto-école, on pourrait même se permettre de la CB1000R, etc...

 

La CBF 650 est plus chère, mais je pense que tu t'y retrouveras à la revente, les Honda décôtent en général assez peu. La XJ6 reste un excellent choix, surtout pour un fan de Yam :D

 

Pour l'airbag, sans opinion, je ne m'y suis jamais intéressé, à mon avis, avec un bon équipement incluant une dorsale séparée avec éventuellement une précaution pectorale, c'est déjà bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae642Zv

 

J'suis pas moniteur, mais je bosse en sous traitance/ conception pour Helite

Pour le moment, je suis très loin d'être convaincu par les airbag tant que ce n'est pas les électroniques ultra haut de gamme tel le Dainese.

Tout ceux à déclenchements mécaniques (Helite par exemple), ne marche que en cas d'éjection, ce qui n'est pas forcément le cas...

 

Et les électroniques coutent une fortune... Et est-on vraiment au point sur la détection de chute encore ?

 

Bref, pour le prix... Je préfère un bon équipement, dorsale, éventuellement pectorale.

C'est vrai que l'électronique moi pour le moment je suis vraiment pas convaincu ! Distinguer une chute, d'une bonne prise d'angle je vois pas trop comment ils font ! (Même si c'est pas pour le moment dans mes cordes ! )

Par contre, pardonnez ma méconnaissance du sujet, mais en moto on n'est pas éjecté dans 95% des chutes? Enfin j'ai du mal à visualiser une chute en restant sur la moto :??:

 

Surtout qu'en moto-école, t'as un moniteur qui gueule derrière si tu chatouilles un peu trop :W Et puis en moto-école, vous avez plus souvent le défaut d'être trop mous à l'accélération que trop violent. C'est après que ça pose problème :ddr:

Je dirais qu'en moto-école, on pourrait même se permettre de la CB1000R, etc...

 

La CBF 650 est plus chère, mais je pense que tu t'y retrouveras à la revente, les Honda décôtent en général assez peu. La XJ6 reste un excellent choix, surtout pour un fan de Yam :D

 

Pour l'airbag, sans opinion, je ne m'y suis jamais intéressé, à mon avis, avec un bon équipement incluant une dorsale séparée avec éventuellement une précaution pectorale, c'est déjà bien :jap:

CB1000R en moto-école, moi ça me va c'est une belle bête ! :lol::sol:

 

En tout cas merci pour les conseils, j'attends de commencer maintenant et de pouvoir les essayer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'électronique moi pour le moment je suis vraiment pas convaincu ! Distinguer une chute, d'une bonne prise d'angle je vois pas trop comment ils font ! (Même si c'est pas pour le moment dans mes cordes ! )

 

 

Ca se fait très bien. C'est pas un capteur d'inclinaison, mais des capteurs d'accélérations. Une prise d'angle est progressive, pas une chute :W

La technologie est maîtrisée, suffit de voir en GP. Mais est-elle entièrement transférée en série ? Et à quel prix ?

 

Par contre, pardonnez ma méconnaissance du sujet, mais en moto on n'est pas éjecté dans 95% des chutes? Enfin j'ai du mal à visualiser une chute en restant sur la moto :??:

 

 

Exemple d'actualité :

 

Pareil, sur certains choc tu tape ta moto se qui peut occasionner des blessures sans avoir été éjecté avant. (choc de face, couilles dans le réservoir... par exemple).

Sur mes 2 gamelles ayant occasionnées des blessures, j'était encore sur la moto quand je me suis cassé les os...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae642Zv

 

Ca se fait très bien. C'est pas un capteur d'inclinaison, mais des capteurs d'accélérations. Une prise d'angle est progressive, pas une chute :W

La technologie est maîtrisée, suffit de voir en GP. Mais est-elle entièrement transférée en série ? Et à quel prix ?

 

Ouais pas faux,j'avais pas vu ça sous cet angle ! Bah le seul qui a l'air correct pour le moment d'après moi c'est le Dainese mais c'est pas le moins cher pour le coup.. :ange:

 

 

Exemple d'actualité :

 

Pareil, sur certains choc tu tape ta moto se qui peut occasionner des blessures sans avoir été éjecté avant. (choc de face, couilles dans le réservoir... par exemple).

Sur mes 2 gamelles ayant occasionnées des blessures, j'était encore sur la moto quand je me suis cassé les os...

Bon exemple pour le coup ! Ca arrive plus souvent que je ne le pensais.. En tout cas, ça fait plaisir de discuter avec des connaisseurs, ça permet de se remettre en question et d'affiner les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as les grands classiques. Pour résumer :

 

CB500F, ouais, ultra facile, mais un peu dommage de passer le A pour se contente d'une moto A2.

La CB60F, à mon avis, la meilleure des 5. Un moteur sympa dès les plus bas régimes, très souple, une bonne sonorité et une excellente partie cycle. Les meilleures suspensions de toutes.

ER6N, un régal en partie-cycle, vivante, joueuse sans être piégeuse. Le moteur a un bruit de merde, et le guidon d'origine a vraiment une forme bizarre que je n'aime pas, on a l'impression d'un guidon de mob (haut et étroit).

MT07, la plus fun, mais un peu risquée quand même pour une première, cette moto est une vraie incitation à la déconne et ne pardonne pas trop les mauvais dosages d'accélérateur.

XJ6, ultra homogène, pas mal suspendue, un peu raide en selle (moins que la MT quand même), bonne freineuse, performante, vivante à haut régime sans être trop effacée en bas, un bon choix :jap:

 

faut voir. moi j'ai lu qu'elle sont devenues très fermes par rapport a l'ultra homogène hornet, et avec aussi le curseur très placé cotè agilité au depends de la stabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir. moi j'ai lu qu'elle sont devenues très fermes par rapport a l'ultra homogène hornet, et avec aussi le curseur très placé cotè agilité au depends de la stabilité

 

 

Entre avoir lu et essayé :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

faut voir. moi j'ai lu qu'elle sont devenues très fermes par rapport a l'ultra homogène hornet, et avec aussi le curseur très placé cotè agilité au depends de la stabilité

Effectivement, elles sont un peu plus fermes que sur la Hornet (un peu moins haut de gamme aussi) mais franchement, c'est pas non plus gênant. Pour ce qui est de la stabilité, je ne l'ai pas prise en défaut, malgré quelques grandes courbes abordées à un rythme absolument incompatible avec celui d'un débutant :W

 

Puis il ne faut pas perdre de vue que la Hornet était quand même une machine réellement fantastique, le meilleur rapport qualité/prix du marché entre 2007 et 2014. Je me demande même si elle n'était pas vendue à perte :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elles sont un peu plus fermes que sur la Hornet (un peu moins haut de gamme aussi) mais franchement, c'est pas non plus gênant. Pour ce qui est de la stabilité, je ne l'ai pas prise en défaut, malgré quelques grandes courbes abordées à un rythme absolument incompatible avec celui d'un débutant :W

 

Puis il ne faut pas perdre de vue que la Hornet était quand même une machine réellement fantastique, le meilleur rapport qualité/prix du marché entre 2007 et 2014. Je me demande même si elle n'était pas vendue à perte :W

 

 

si justement, c'est ce que j'ai posté qques part dèjà: un vendeur m'a recemment avoué que honda perdait 3-400e sur chaque vente

 

et quand tu vois la sophistication de l'ensemble et le prix, par rapport a sa remplaçante et les concurrentes, c'est pas étonnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour quelle raison je te prie, jeune éphèbe ? :D

 

 

Déjà juliencar.gif.33401bebd822e5ea33ab275f50326ffc.gif

 

Ensuite :peur: pour les freins et suspensions :W

 

Et puis pourquoi prendre une bécane A2 quand tu as le A et le budget qui va bien pour une XJ6/CBF 650 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si justement, c'est ce que j'ai posté qques part dèjà: un vendeur m'a recemment avoué que honda perdait 3-400e sur chaque vente

 

et quand tu vois la sophistication de l'ensemble et le prix, par rapport a sa remplaçante et les concurrentes, c'est pas étonnant

 

Ah et en quoi ?

 

C'est une super becane hein :jap:

 

Mais la sophistication, je la vois nulle part ( a part au pire une fourche inversee quoi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et en quoi ?

 

C'est une super becane hein :jap:

 

Mais la sophistication, je la vois nulle part ( a part au pire une fourche inversee quoi )

 

je me suis mal exprimé: je ne voulais pas parler de pièces haut de gamme (sauf peut être la fourche réglable qui a tout de même disparu du milieu de gamme) mais de l'impression de qualité haut de gamme qui se dégage de l'ensemble à l'usage

 

en marge, j'ajouterais que la tecnologie des pièces ne fait pas tout. le travail de conception et de mise au point (qui ne se vois plus au final) compte tout autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae642Zv

A 23 ans, on ne passe pas le permis A2 ? ou c'est vraiment de la prévision à très long terme et il aura 24 ans d'ici là ?

 

 

Prévision à très long terme peut être pas, 24 ans dans 6 mois donc le temps de repasser code et le permis, ça va arriver vite.

 

Après c'est vrai que avant même d'avoir commencé ça peut paraitre bizarre mais j'ai besoin de budgétiser. J'économise depuis 1 an pour le permis, maintenant je commence à acheter doucement l'équipement et donc à économiser pour la moto ! Après c'est pas le même budget selon les modèles, c'est pour ça que je préfère avoir des avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Ah et en quoi ?

 

C'est une super becane hein :jap:

 

Mais la sophistication, je la vois nulle part ( a part au pire une fourche inversee quoi )

 

 

Cadre et bras oscillant en alu, fourche inversée, bons freins bon moteur pour 400€ de plus qu'une ER6 et 1000€ de moins qu'une Z750, ca va, c'est pas la pire affaire qui soit!

 

Par contre, aucune chance qu'ils vendent à perte, c'est une entreprise pas les motos du coeur hein :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cadre et bras oscillant en alu, fourche inversée, bons freins bon moteur

 

 

En aucun cas ça n'en fait une moto sophistiquée :bah:

Une bonne moto, avec un super prix oui... mais sophistiquée, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

 

En aucun cas ça n'en fait une moto sophistiquée :bah:

Une bonne moto, avec un super prix oui... mais sophistiquée, non.

 

 

 

Par rapport à une bécane avec un cadre double berceau en acier à ferrer les ânes, un bras oscillant section carrée/tubulaire leroy merlin approved et une fouche/amortisseur non réglable? Vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par rapport à une bécane avec un cadre double berceau en acier à ferrer les ânes, un bras oscillant section carrée/tubulaire leroy merlin approved et une fouche/amortisseur non réglable? Vraiment?

 

 

je pense que gronimo il a une conception très précise de la signification du mot "sophistiqué"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...