Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

J'ai eu l'occaz d'essayer une XJ6 récement... J'ai vraiment été supris en bien !

C'est une moto vraiment sympa !

Elle n'a rien d'exceptionnel, mais est bonne partout. Partie cycle pas mal et très homogène, un moteur à la fois souple en bas et plaisant en haut.

 

Bref, j'ai bien aimé quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yvi616fS

Salut tout le monde, en passe d'obtenir mon A je ma trouve dans le cas de figure de beaucoup : beaucoup d'interrogations mais pas suffisamment de temps à consacrer aux 864 pages du topic...

 

Ah précision, mon épouse le passe aussi!

 

Notre but : rouler en Harley ou équivalent à terme.

Je me demande si commencer directement avec un tel engin est bien raisonnable tant dans le manque de maitrise du véhicule que dans l'assurance...

Aussi ma question est la suivante : un trail convient-il à un/une débutante?? un custom est-il plus adapté?

 

merci de vos réponses.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Harley 883 Sportster, parfaitement adaptée pour débuter.

La plupart des custom, de toutes façons, juste à ce se méfier avec l'avant "bizarre" à basse vitesse par rapport aux roadsters de la moto-école.

 

Pour se faire la main, la Kawa Vulcan a l'air franchement bien, basée sur l'ER6, c'est le seul custom poids plume de plus de 125cc :D

Sinon, un trail genre Versys ou CB 500 X (à condition d'avoir les pattes assez longues pour la tenir à l'arrêt) fait aussi très bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi rien de tel qu'un roadster pour commencer, car c'est la synthèse de la moto en général. mais si on aime le custom et le trail, cela ne tiens qu'a vous et gardez juste à l'esprit:

 

un custom est lourd, freine mal et sa geometrie pour highways le rend pieugeux sur l'angle (c'est avec ma première moto custom justemenet que je me suis vautré tout seul) et +1 pour le vulcan s

 

un trail necessite un certain gabarit et/ou une certaine experience d'equilibre à l'arret et en maneuvre a cause de son poids haut perché, sauf opter pour les honda cbx500 et ncx700 très adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

pour moi rien de tel qu'un roadster pour commencer, car c'est la synthèse de la moto en général. mais si on aime le custom et le trail, cela ne tiens qu'a vous et gardez juste à l'esprit:

 

un custom est lourd, freine mal et sa geometrie pour highways le rend pieugeux sur l'angle (c'est avec ma première moto custom justemenet que je me suis vautré tout seul) et +1 pour le vulcan s

 

un trail necessite un certain gabarit et/ou une certaine experience d'equilibre à l'arret et en maneuvre a cause de son poids haut perché, sauf opter pour les honda cbx500 et ncx700 très adaptés

 

 

Tout à fait d'accord. L'idéal est de commencer par un roadster basique type ER5, pas cher à l'achat, assez conciliant pour pardonner les petites erreurs de conduite, économique à tous point de vue et très fiable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser632OS

Hello !

 

Pfou, je reviens sur ce topic 3 ans après mon dernier post, à peu de choses près. Que le temps passe !

Finalement, ma 1ère brêle, j'ai fini par me l'offrir. 3 ans après le permis, car je n'avais ni les sous ni le garage. Bon, le garage je ne l'ai toujours pas (madame dort dans celui de mon paternel, avec une colocataire GS 650 (version mono)), mais elle est là.

Et vous savez quoi ? J'ai suivi les bons conseils de ce topic. J'ai opté pour une Honda CB 500 S de 2002 (après un détour pour un essai d'une Suzuki B4 de 1994... qui m'avait bien plu aussi), en mai de l'année dernière. Basique, pas d'options (à part le top case et la chaîne antivol vendue avec), 46 000 bornes, propre. Bleue (j'aime ^^).

 

Que dire, du haut du peu de kilomètres que j'ai encore à mon actif ?

Que je ne regrette pas d'avoir pris une occaz à moins de 2000€, parce que j'ai déjà réussi à la foutre par terre à l'arrêt (et pas qu'une fois... eh oui, boulet oblige :D ), et que ça m'a fait beaucoup moins mal au derrière que si ça avait été la dernière nouveauté tout juste sortie de l'usine.

Ok, c'est loin d'être un canon de beauté, mais elle me coûte que dalle en assurance. Elle consomme assez peu en essence je trouve. Pour l'entretien, pour le moment j'avoue elle a été en garage, mais j'ai commencé à essayer de faire moi-même (un gros échec d'ailleurs... en même temps j'avais peut-être pas choisi la manip la plus simple avec le changement des joints spy de fourche...) et elle a une mécanique plutôt simple.

Et puis surtout, c'est un vélo. Un VRAI vélo.

J'ai fait un stage de perfectionnement avec l'AFDM en octobre dernier, histoire d'être un peu plus à l'aise sur mamie. C'était la plus petite cylindrée sur le groupe, quelqu'un a même cru au 1er coup d’œil qu'il s'agissait d'une 125 (foutus pneus !)... bin je crois que je suis celle qui a pris le plus son pied sur les exercices de slalom, j'y allais de bon cœur en penchant vraiment la moto, plus que mes petits camarades en Ducat' 748 et compagnie. Après c'est sûr, ce n'est pas un foudre de guerre, mais franchement on y trouve son compte, et elle pardonne beaucoup. Et puis je la trouve attachante et agréable à rouler.

Son seul défaut, pour moi, c'est que malgré mon 1m65 et ma selle rabaissée, à l'arrêt je suis sur la pointe des pieds (j'ai des petites jambes, hélas), ce qui parfois ne me facilite pas la tâche et m'angoisse même un peu selon l'endroit où je suis à l'arrêt. On m'a parlé de raccourcir quelque chose au niveau des amortos (enfin un truc du genre), mais du coup ça changerait le comportement de la moto, je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne chose..

 

Bref, une très bonne moto à mon sens pour débuter, que je ne peux que recommander ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Salut les gens!

 

Je me reprendrais bien une petite moto...

Je suis pas souvent chez moi, mais les quelques jours que j'y passe, comme il y fait toujours beau, malgré le cab', ça manque :o

 

En ligne de mire, et dans le département (à prix abordable et kilométrage modéré) je trouve :

- 600 TT de 75kkms pollux973.gif.2602c856e5b3a8f9a1c1b39bff3d3d4f.gif

- 600 cbr pc35 de 2000

- fz6 s2 de 2007

- xj6 à 40kkms

- er6 à 30kkms

 

J'aime particulièrement le look des CBR, des essais lus, l'er6 est certainement la plus adaptée à une conduite tantôt sage, tantôt ... sage :cyp:

Pas envie de 1000 et +, trop lourd.

Seul truc qui m'importe : avoir une jauge :o

 

 

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

J'ai aussi vu des ktm 640 duke lc4 ... Mais j'ai peur que ça soit chiant :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Nan mais je veux un truc léger pour rouler tous les 36 du mois, je cherche plus la quadrature du cercle :o

 

Et c'est dans cette optique que je propose un bi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

J'avais pensé au hornet, mais j'ai rien trouvé de propre...

 

Je retourne faire un tour sur LBC, je te dis ce que j'y trouve :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Street ? Assez coupleux et super souple, léger, agile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Je connais pas son budget, il n'en a pas parlé. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

600TT, y'a pas de jauge de toutes façons, ite missa est.

 

Et la PC35 est mieux dans l'absolue (plus fiable, pas d'à-coups moteur), mais le moteur moins vivant. Par contre, vu ton gabarit, ça va faire crapaud sur une boîte d'allumette :W

 

Une Versys, j'te dis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser502qV

Hello à tous !

Petit message en passant.

Ma première brêle Honda CBF600NA va bientôt me quitter une profit de ma prochaine.

Que de plaisir à apprendre à son bord, et ce n'est pas encore fini (pour l’apprentissage) ça non.

Elle m'a sauvé la mise 2 fois (ABS)

- Une route que je prenais pour la première fois, arrivé tranquille à 70 dans un virage qui n'avait pas l'air de serrer autant et pourtant... Freinage sans réfléchir. ça a un peu secoué mais tout est bien passé malgré quelques petits cailloux

- longue ligne droite habituelle pour rentrer du boulot qui se termine par 300m de petit sous bois. Pareil pas rapide rapide ~100km/H et hop un bambi qui souhaite passer devant la moto... Mon premier vrai freinage d'urgence (couille'crabouillé sur réservoir :lol: ) / cul du bambi passé sous la botte tout juste... ouf !

 

Bref pour MON style et pour l'apprentissage super moto.

Mais... après 2.5 ans / 20 000km je vais la troquer contre... une petite Harley :lol::sol:

Je sais, c'est un choix spécial pour un "jeune". mais correspond à mes envi, et après plusieurs essai de plusieurs modèles mon choix s'est fait naturellement.

 

Je souhaitais simplement passer pour dire que

OUI cette brêle n'est peut être pas la meilleure ou la plus belle ou je ne sais quoi mais...

OUI c'est une super première moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occaz d'essayer une XJ6 récement... J'ai vraiment été supris en bien !

C'est une moto vraiment sympa !

Elle n'a rien d'exceptionnel, mais est bonne partout. Partie cycle pas mal et très homogène, un moteur à la fois souple en bas et plaisant en haut.

 

Bref, j'ai bien aimé quoi !

 

Donc c'est vraiment une moto conseillée pour les débutants? En plus elle est belle :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour débuter, et y'a même moyen de continuer à se faire plaisir avec quand on n'est plus débutant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première :rs:

 

Une excellente petite moto, je l'ai adoré!

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] 7788_o.jpg

 

Bon et bien il se pourrait que je devienne motard plus tot que prevu ! Et avec plaisir!! J'avais un autre projet mais il s'annule :\ (il était pourtant tout aussi sympa : )

 

Donc ce WE renseignements pour le permis moto. Je vais essayer de faire ça avant cet été.

 

 

Sympa Caro mais je n'aime pas les diversions :\ tu avais l'abs? Vous le conseillez? Moi ça me parait indispensable de l'avoir.. j'ai lu que c'était sujet à discorde chez les puristes :cyp:

 

Je pense partir sur une xj6 car plus je la regarde plus je la veux. Quel difference entre F et N :??: je trouve pas de réponse! Pas trop cherché il faut dire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu d'abs en moto... Pas par choix, juste que pas dispo sur les modèles que je voulait.

 

Mais je ne voit pas le moindre inconvénient de l'avoir, sauf quand on commence à avoir un gros niveau ou l'abs peut gêner au freinage... Mais c'est avec un gros niveau quoi :p (que je n'ai pas encore ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Même avis que le grenouille addict !

J'ajoute que parfois l'ABS est déconnectable... C'est le cas sur ma future meule, mais perso je ne le déconnecterai jamais. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Un ABS "bas de gamme" avec des suspensions médiocres peut être perturbant sur de gros freinages sur route dégradée où les micro-blocages de la roue font que l'ABS se met en route et rallonge la distance de freinage.

Après, c'est qu'un fusible à déconnecter, et au quotidien, surtout pour un débutant, c'est un gros plus :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic311Dw

Un ABS "bas de gamme" avec des suspensions médiocres peut être perturbant sur de gros freinages sur route dégradée où les micro-blocages de la roue font que l'ABS se met en route et rallonge la distance de freinage.

Après, c'est qu'un fusible à déconnecter, et au quotidien, surtout pour un débutant, c'est un gros plus :jap:

 

 

Je me suis fait un petit freinage d'urgence, dans le sens ou le freinage est parti sur le réflexe lorsqu'un vélo a souhaité couper la route en ayant rien à f**** de se qui venait de derrière (moi à 80kmh compteur pour 90, route droite et plate sur plusieurs kms).

J'ai bloqué l'arrière et je pense que j'avais encore beaucoup de marge sur l'avant.

 

C'est con mais je préférerais écraser mes freins en cas d'urgence avec un bon abs plutôt de sous estimer mon pneu avant avec une grosse distance de freinage comme je l'ai fait.

 

Pour l'anecdote, c'était sur la route qui entour le terrain de Notre Dame des Landes (ouverte à la circu mais fichtrement folklorique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

C'est con mais je préférerais écraser mes freins en cas d'urgence avec un bon abs plutôt de sous estimer mon pneu avant avec une grosse distance de freinage comme je l'ai fait.

:jap:

Je suis tout à fait d'accord. Surtout pour un débutant où un freinage puissant n'est pas si facile à réaliser (et ce n'est pas les quelques exercices pour le permis qui y préparent vraiment).

Au début de mon parcours motocycliste, je me suis fais un monstrueux blocage de l'avant sur du gras mouillé à cause d'une voiture sans feu dans un tunnel. Moi, j'ai doublé la voiture sur les fesses, ma 125 CBR s'est encastrée dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Et sinon perso sur le sec et bien droit, j'ai jamais réussi à prendre mes freins avant à défaut, sur aucune moto. Le cul a au pire levé, mais jamais de blocage de roue avant. Donc j'ai certainement jamais eu à freiner assez fort pour bloquer la roue et tant mieux pour moi.

 

Je reste 100% pour l'ABS ne serait ce que parce qu'on ne freine pas toujours moto droite ni sur le sec... :jap:

 

Autre point important ; la revente ! Sur ma XJR j'ai refais mon annonce une première fois parce que des mecs me demandaient si il y avait l'ABS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...