Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
 Partager

Messages recommandés

La procédure aussi pour le frein électrique et les bons couples de serrage . J'ai une tendance à trop serrer !

 

 

Bon, déjà la procédure lié au frein électrique empêche pas mal d'enseignes de gérer les freins AR Volvo apparemment !

Le garage Citroen du coin m'a dit qu'ils ne peuvent pas faire car leur machine Bosch n'a pas le programme qui va bien pour cette partie.

 

J'ai été voir AD qui ne m'a pas parlé de ça mais m'envoit le devis par mail parce qu'en direct ils ne pouvaient pas le faire car dans leur catalogue... impossible de trouver les disques AR Volvo. Peut-être dû aux freins électriques donc !? A suivre... d'ailleurs ils montent uniquement du Bosch en disques et plaquettes... moins bien qu'ATE ou pas de souci à monter ça éventuellement.

 

Au final, Volvo arrive à verrouiller quand même un certain nombre d'interventions pour qu'elles soient faites chez eux ! C'est un peu l'Apple de la voiture :D

 

Franchement, quelle aventure ! :D Merci Volvo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

 

Bon, déjà la procédure lié au frein électrique empêche pas mal d'enseignes de gérer les freins AR Volvo apparemment !

Le garage Citroen du coin m'a dit qu'ils ne peuvent pas faire car leur machine Bosch n'a pas le problème qui va bien pour cette partie.

 

J'ai été voir AD qui ne m'a pas parlé de ça mais m'envoit le devis par mail parce qu'en direct ils ne pouvaient pas le faire car dans leur catalogue... impossible de trouver les disques AR Volvo. Peut-être dû aux freins électriques donc !? A suivre... d'ailleurs ils montent uniquement du Bosch en disques et plaquettes... moins bien qu'ATE ou pas de souci à monter ça éventuellement.

 

Au final, Volvo arrive à verrouiller quand même un certain nombre d'interventions pour qu'elles soient faites chez eux ! C'est un peu l'Apple de la voiture :D

 

Franchement, quelle aventure ! :D Merci Volvo :lol:

La procédure frein électrique a déjà été indiquée plusieurs fois dans le forum. Volvo n'est pas le seul avec un frein à main électrique sur ses voitures et le même procédé doit être utilisé par d'autres marques, donc un bon mécano doit pouvoir faire la manipulation. Bosch a été depuis longtemps un équipementier principal pour Volvo hors freins; il n'y a pas de raison que les équipements de freinage soient moins bon, sauf que non référencés pour Volvo, il ne faut pas se tromper, donc un peu plus de travail pour un client occasionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

Dans le prix élevé des VOLVO on avait droit à une conception au top pour la sécurité avec son pesant de bon acier suédois. Est-ce encore le cas avec les véhicules produits en Chine ?

En fait, le bon acier suédois des Volvo est... français : Volvo a été le premier constructeur à utiliser pour ses montants latéraux (pied-milieu principalement) l'acier "Usibor", un acier au bore à très haute limite élastique, exclusivité d'Usinor (devenu ArcelorMittal), élaboré par les usines de Dunkerque et Florange (et un petit peu à Dudelange au Luxembourg) qui produisent pratiquement la moitié des tôles de carrosserie d'Europe (et la totalité pour quelques modèles low-cost comme la Classe S).

 

Les constructeurs premium, Mercedes en tête, l'ont progressivement adopté.

Cet alliage fait probablement plus actuellement pour la sécurité routière que le 80 sur les nationales...

 

 

 

Il n'y a pas d'acier chinois dans les Volvo, ni d'ailleurs dans aucune voiture européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure frein électrique a déjà été indiquée plusieurs fois dans le forum. Volvo n'est pas le seul avec un frein à main électrique sur ses voitures et le même procédé doit être utilisé par d'autres marques, donc un bon mécano doit pouvoir faire la manipulation. Bosch a été depuis longtemps un équipementier principal pour Volvo hors freins; il n'y a pas de raison que les équipements de freinage soient moins bon, sauf que non référencés pour Volvo, il ne faut pas se tromper, donc un peu plus de travail pour un client occasionnel...

 

 

Bon, la machine Bosch d'AD a bien le programme pour gérer ce sujet frein électrique Volvo à partir de la prise ODB2... contrairement à la machine Bosch de Citroen :D

 

En tout cas... suspens intense ! ...RDV pris pour mercredi prochain... dans le petit garage AD (qui m'avait déjà changé mes 4 amortisseurs...), 275 € TTC (pièces et main d'oeuvre évidemment, avec -30% sur les pièces) avec des disques et plaquettes AR Bosch donc.

 

On verra si ça tient aussi 220000 kms ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

 

Bon, la machine Bosch d'AD a bien le programme pour gérer ce sujet frein électrique Volvo à partir de la prise ODB2... contrairement à la machine Bosch de Citroen :D

 

En tout cas... suspens intense ! ...RDV pris pour mercredi prochain... dans le petit garage AD (qui m'avait déjà changé mes 4 amortisseurs...), 275 € TTC (pièces et main d'oeuvre évidemment, avec -30% sur les pièces) avec des disques et plaquettes AR Bosch donc.

 

On verra si ça tient aussi 220000 kms ! ...

220 000 avec freins arrières d'origine et en boite auto ? Tu ne freines pas ou bien il y avait une fuite de liquide de frein sur les disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 000 avec freins arrières d'origine et en boite auto ? Tu ne freines pas ou bien il y avait une fuite de liquide de frein sur les disques !

 

 

Et à l'avant, disques d'origine et plaquettes changées à 90000 kms par l'ancien proprio.

 

Freiner, c'est pour les faibles, non ? :D

 

Sans rire... Il semble que je freine peu, oui ! Cf phrase au-dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et à l'avant, disques d'origine et plaquettes changées à 90000 kms par l'ancien proprio.

 

Freiner, c'est pour les faibles, non ? :D

 

Sans rire... Il semble que je freine peu, oui ! Cf phrase au-dessus :lol:

 

 

C'est peut-être dû au relief et réseau routier que tu empruntes, non ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

 

C'est peut-être dû au relief et réseau routier que tu empruntes, non ? :ange:

 

Oui, aussi, évidemment !

 

Tu m'étonnes !

La Bretagne c'est aussi plat que la Belgique… mais sans les autoroutes et avec des ronds points tous les 200m.

En dehors d'un bout de N12 (qui doit être infesté de radars) il n'y a pas d'endroit où tu puisses accélérer… donc freiner !

Tu passes ton temps à te trainer derrière les charrettes des mytiliculteurs… tout en veillant à éviter les autochtones ivres.

En plus, avec tout le sable qui se glisse dans ta caisse, la pédale de frein ne marche plus.

Et à quoi bon puisque ton voisin en manque de couchen lors de votre dernier apéro t'as siphonné le liquide de frein.

 

Donc freiner n'est pas breton.

Et le célèbre dicton Breizh le rappelle bien :

L'route finirabin per stopec mui dy flotte

La route finira bien par s'arrêter à l'océan

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

 

Et à l'avant, disques d'origine et plaquettes changées à 90000 kms par l'ancien proprio.

 

Freiner, c'est pour les faibles, non ? :D

 

Sans rire... Il semble que je freine peu, oui ! Cf phrase au-dessus :lol:

 

Je freine très peu mais utilise beaucoup le frein moteur (boite manuelle) mais ma référence récente est le XC 60. Il parait que le XC 60 est réglé pour un début de freinage prédominant arrière pour stabiliser le véhicule (comme à moto); ceci doit expliquer (avec la dimension inférieure) l'usure supérieure. Sur le XC 60 précédent, revendu à 173 000 km, l'arrière a été changé à 160 000 avec petite réserve et l'avant était d'origine avec encore au moins 1/3 de réserve. Maintenant avec l'ACC, ce ne sera pas la même chose car la voiture freine souvent automatiquement là où j'utilise plutôt le frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes !

La Bretagne c'est aussi plat que la Belgique… mais sans les autoroutes et avec des ronds points tous les 200m.

En dehors d'un bout de N12 (qui doit être infesté de radars) il n'y a pas d'endroit où tu puisses accélérer… donc freiner !

Tu passes ton temps à te trainer derrière les charrettes des mytiliculteurs… tout en veillant à éviter les autochtones ivres.

En plus, avec tout le sable qui se glisse dans ta caisse, la pédale de frein ne marche plus.

Et à quoi bon puisque ton voisin en manque de couchen lors de votre dernier apéro t'as siphonné le liquide de frein.

 

Donc freiner n'est pas breton.

Et le célèbre dicton Breizh le rappelle bien :

L'route finirabin per stopec mui dy flotte

La route finira bien par s'arrêter à l'océan

:D

 

 

:D

 

On a des « monts » ici, voyons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je freine très peu mais utilise beaucoup le frein moteur (boite manuelle) mais ma référence récente est le XC 60. Il parait que le XC 60 est réglé pour un début de freinage prédominant arrière pour stabiliser le véhicule (comme à moto); ceci doit expliquer (avec la dimension inférieure) l'usure supérieure. Sur le XC 60 précédent, revendu à 173 000 km, l'arrière a été changé à 160 000 avec petite réserve et l'avant était d'origine avec encore au moins 1/3 de réserve. Maintenant avec l'ACC, ce ne sera pas la même chose car la voiture freine souvent automatiquement là où j'utilise plutôt le frein moteur.

 

 

Personnellement, j’anticipe même si je ne roule pas spécialement lentement... l’un n’empêche pas l’autre. Et il m’arrive de passer en séquentiel pour avoir plus de frein moteur quand les conditions le nécessitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Monts d'Arrée.

Pas besoin de frein.

 

 

Le Mont Dol que je vois tous les jours aussi :D

 

Sans parler du Mont St Michel juste en face... presque en Bretagne !

 

Mince je suis entouré par les montagnes en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Pour le coup, je fais tout l'inverse, j'ai tendance à me mettre au point mort et freiner en roue libre (surtout en dessous de la 4eme).

 

Je préfère toujours plus user les freins que l'embrayage et transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je fais tout l'inverse, j'ai tendance à me mettre au point mort et freiner en roue libre (surtout en dessous de la 4eme).

 

Je préfère toujours plus user les freins que l'embrayage et transmission.

J'en suis pas à me mettre au point mort.

Mais lors d'un stage de conduite, j'avais appris qu'il fallait effectivement mieux user de la plaquette et du disque de frein plutôt que le moteur.

Le moteur étant fait à l'origine pour entrainer les roues dans un sens, les frictions de frein moteur l'endommage. J'ai tendance à être d'accord avec ça.

On peut regulièrement remplacer les freins, alors que le moteur/transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic005YP

On use la boite toto quand on freine sur le frein moteur ???

Je trouve cela un peu dangereux de se mettre au PM pour freiner sur les plaquettes...

Vaut mieux utiliser les deux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On use la boite toto quand on freine sur le frein moteur ???

Je trouve cela un peu dangereux de se mettre au PM pour freiner sur les plaquettes...

Vaut mieux utiliser les deux non ?

 

 

Bien sûr.

 

Tu roules et puis tu freines sans te prendre la tête ! La voiture a été conçue pour ça. Maintenant que je suis en BVA, je réserve le frein moteur au freinage appuyé où le gain de qq. mètres s'impose ! :D Ou quand les freins sont fatigués ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne dois pas trop solliciter tes 275 poneys ! Ou alors, ce sont eux le problème, ce sont des poneys et pas des pur-sangs !!!

 

:D :D :D

 

 

Je pense que les 275 pur-sangs servent au moins (...) 1 fois par trajet de plus de 20 kms (donc 99% de mes trajets avec la XC).

 

J’ai horreur des moteurs encrassés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

J'en suis pas à me mettre au point mort.

Mais lors d'un stage de conduite, j'avais appris qu'il fallait effectivement mieux user de la plaquette et du disque de frein plutôt que le moteur.

Le moteur étant fait à l'origine pour entrainer les roues dans un sens, les frictions de frein moteur l'endommage. J'ai tendance à être d'accord avec ça.

On peut regulièrement remplacer les freins, alors que le moteur/transmission...

 

Dans les stages comme ailleurs, il y a des modes et pas toujours basées sur des faits constatés et reproductibles. On apprend aussi à passer en 5ème à 50 km/h par économie; bonjour la réactivité et la sécurité si on est mal pris. Dans ma jeunesse, la mécanique était moins costaud et on apprenait à utiliser beaucoup le frein moteur et aussi le double débrayage (non pour passer les vitesses non synchronisées, mais pour éviter à moto le blocage de roue arrière); meilleure maitrise du véhicule, moins de risque de perte d'adhérence..... J'utilise à outrance le frein moteur (mais sans brutalité) et en 45 ans de voitures (plusieurs menées à 200000 km)et de moto (90000 km l'actuelle) et jamais d'embrayage ou de transmission changée. Et même le kit chaine de la moto a été changé à 48 000 km, peu usé, par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

 

Bien sûr.

 

Tu roules et puis tu freines sans te prendre la tête ! La voiture a été conçue pour ça. Maintenant que je suis en BVA, je réserve le frein moteur au freinage appuyé où le gain de qq. mètres s'impose ! :D Ou quand les freins sont fatigués ... :D

 

 

Voila, c'est ca, quand il faut vraiment freiner fort, je retrograde, mais si c'est un freinage normal je ne me sert que des freins.

 

Je pense que le retrogradage en vient du temps où , comme dis plus haut les voitures avait des freins limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freiner en passant au point mort à quand même deux "inconvénients":

- en cas d'imprévu tu as zéro réactivité

- tu consommes plus qu'en frein moteur

 

 

Pour ma part, ce n’est pas ce que j’ai dit... Je parlais de ma façon de rouler en BVA, où je laisse bosser la boîte. Quand j’étais en boîte manuelle, évidemment que je pratiquais le retrogradage. C’est le minimum quand on sait conduire...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila, c'est ca, quand il faut vraiment freiner fort, je retrograde, mais si c'est un freinage normal je ne me sert que des freins.

 

Je pense que le retrogradage en vient du temps où , comme dis plus haut les voitures avait des freins limités.

Tu passes au point mort lors du freinage à l'arrivée sur un rond-point par exemple ? :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VOL831Dv

de toute façon, les freins c'est pour les lâches !

 

:lol: :lol: :lol:

 

De toute façon, quand tu tapes un SMS, tu ne penses pas à freiner ou que lorsque tu utilises beaucoup l'ACC, des automatismes se créent et en en changeant de véhicule, on peut oublier de freiner en mettant le régulateur...sans ACC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quand tu tapes un SMS, tu ne penses pas à freiner ou que lorsque tu utilises beaucoup l'ACC, des automatismes se créent et en en changeant de véhicule, on peut oublier de freiner en mettant le régulateur...sans ACC :D

 

 

Ah oui, ça, ça m’est arrivé après les congés d’ete pendant lesquels je n’ai pas touché à mon outils de travail durant 3 semaines... Une belle petite frayeur le jour de la reprise du boulot... Vive l’ACC !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question naïve : certains disent que de rétrograder use inutilement certaines organes de transmission. Soit. Mais n'est-ce pas la même chose lorsqu'on accélère ? La voiture n'est-elle pas faite pour cela ?

Perso (vieille garde), j'ai toujours appris qu'il ne fallait jamais se mettre en roue libre pour freiner (on redonne de l'inertie à la voiture qui était en prise), notamment en situation d'urgence (éventuellement débrayer sur la fin pour ne pas caler en boite manuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Perso (vieille garde), j'ai toujours appris qu'il ne fallait jamais se mettre en roue libre pour freiner (on redonne de l'inertie à la voiture qui était en prise), notamment en situation d'urgence (éventuellement débrayer sur la fin pour ne pas caler en boite manuelle).

 

 

Exact ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...