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[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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Messages recommandés

Invité §Man545zd

Bonjour !!

 

Bah moi j'ai une bx 19 trd de 1985 et qui roule parfaitement. Niveau confort c'est le top de chez Citroën. niveau conso je suis à 6L. Je roule tout les jours. Je fais environ 38000 kms par an et à part du gasoil (voir meme de lhuile de friture) un peut d'huile car petite fuite, nickel. C'est ma voiture de fonction.

 

CE qui critique Citroën c'est parce que il ni connaisse rien. C'est sur niveau look ce n'est pas une Ferrari quoi que j'ai la couleur rouge sur ma BX.

 

Photos?

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Invité §Rau042Rv

Salut Manacier

Je viens de voir ton message. Oui j'en posterai demain dans la journée.

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Bonjour !!

 

Bah moi j'ai une bx 19 trd de 1985 et qui roule parfaitement. Niveau confort c'est le top de chez Citroën. niveau conso je suis à 6L. Je roule tout les jours. Je fais environ 38000 kms par an et à part du gasoil (voir meme de lhuile de friture) un peut d'huile car petite fuite, nickel. C'est ma voiture de fonction.

 

CE qui critique Citroën c'est parce que il ni connaisse rien. C'est sur niveau look ce n'est pas une Ferrari quoi que j'ai la couleur rouge sur ma BX.

 

Bah, ta BX a surement été plus loin pour beaucoup moins chère et avec une meilleure fiabilité que ses contemporaines de chez Ferrari...

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Invité §Man545zd

C'est quoi comme marque de pharesJ

J'avais des Morettes moi sur ma voiture.

 

Ce sont des Morettes en neuf.

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Invité §Rau042Rv

Quelqu'un aurait il une bonne adresse pour des pièces détachées pour bx phase 1 ??

 

Je suis à la recherche pare choc arrière, rétro droit, sièges av et banquete arrières

 

Merci

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Quelqu'un aurait il une bonne adresse pour des pièces détachées pour bx phase 1 ??

 

Je suis à la recherche pare choc arrière, rétro droit, sièges av et banquete arrières

 

Merci

 

 

 

Salut

ben à la casse pardi

sinon par chez moi il y a pas mal de BX à moins de 500 €

et vu tout ce que tu as besoin ce sera vite rentable non ?

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/bretagne/ille_et_vilaine/?f=a&th=1&pe=2&q=BX

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wouter.gif.3237f5d3d3e9d850b3ed2ef223eec0a3.gif

 

Ce seront deux BX blanches pour aujourd'hui:

 

D'abord une BX Palmarès de 1988. C'est une série limitée fournie de l'ancien moteur 1360 cm³ mais avec un intérieur GTI.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452967069-bxpalmares-tt-79-zybis.jpg

 

 

Ensuite, une BX 14 de base de 1989.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452967068-bx14-xk-79-nz-1bis.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452967068-bx14-xk-79-nz-2bis.jpg

 

wouter.gif.f7e34fbc512ed6c4328f67bc1b1468d4.gif

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Bonjour à tous,

 

Parcourant ce forum, je constate que tout le monde semble apprécier

les qualités routières de la BX.

J'en ai eu deux comme voitures de fonction, dans les années 1980 en tant que délégué commercial en pharmacie:

-1 de 1985 (19 D) avec laquelle j'ai parcouru 162.000 km

-1 de 1988 (19 D, avec direction assistée), 80.000 km

 

Ces voitures étaient très fiables (bien plus que les VW, Ford et Opel des collègues à l'époque),

très confortables et économiques (6 litres/100 km, que ce soit en ville, sur route ou autoroute),

MAIS....Je m'en souviens toujours aujourdhui pour les problèmes de comportement qui m'ont amené

à changer de marque:

 

-Sensibilité extrème au vent latéral. Il fallait VRAIMENT faire TRES attention, rien qu'en doublant un poids lourd

on pouvait se déporter d'un mètre. De manière générale, la stabilité en ligne droite était défaillante et imposait

des corrections. Par grand vent, j'évitais carrément les voies rapides si possible.

 

-Réactions de direction en virage fortement marquées (mais stabilité proprement dite très bonne en virage, bien mieux qu'en ligne droite),

le volant "bougeait" de plusieurs degrés à la moindre irrégularité du sol.

 

-Même chose, mais en pire (jusqu'à un tiers de tour) sur les flaques d'eau; en ligne droite, en passant dans une flaque d'eau

ou dans une ornière (d'autoroute) sous la pluie, le volant me glissait dans les mains pour sa folle sarabande.

J'avais fini par ne plus dépasser 80 km/h dès qu'il pleuvait.

 

Les deux exemplaires se comportaient de la même façon, celle de 1985 sans direction assistée, celle de 1988 avec DA.

 

Il s'agissait d'un usage intensif (professionnel) avec ville, route et autoroute,400-500 kilomètres par jour, en Belgique

dans les années 1980= 130 sur route, 150-160 sur l'autoroute. Mais dans ces mêmes conditions, les modèles

concurrents des autres marques, s'ils étaient moins fiables et moins confortables, ne présentaient pas ces problèmes.

J'ai eu ensuite une Fiat Tipo, très fiable également, et infiniment plus stable.Je suis client Fiat depuis lors

jusqu'à aujourdhui.

 

Je serais très curieux de connaître vos expériences du comportement de la BX du point de vue d'aujourdhui,

dans un contexte forcément différent (vitesses moins élevés à notre époque + contexte "vintage" , on fait attention

à préserver son véhicule...).

 

Bien à vous,

Pierre Lauwers

(actuellement propriétaire d'une Kia et d'une Fiat)

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Merci à vous Pierre de votre témoignage. :jap:

Ayant parcouru environ 500.000 kms en BX depuis mon permis (2002) je peux vous confirmer que le comportement de la BX durant des vents latéraux est considérable, sauf s'il s'agit d'un modèle haut de gamme.

La différence entre mon ex-BX 14 de base et celle que je conduis actuellement (une BX TZD Turbo) est énorme. Maintenant quand je double un camion je ne sens quasiment rien du tout.

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Mes pneux sont des 185 et ma BX a la direction assisté. Mais il me semble qu'il est encore plus important de savoir quel est l'état de certains rotules, l'état des bras avants, etc. La majorité des BX a 25 ans donc l'âge de la voiture et des pièces comptent aussi.

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C'est curieux en effet.... p't etre le poids du moteur sur les petites roues avant...

 

J'ai beaucoup' beaucoup roulé avec ma gti, autoroute pour aller en Normandie depuis Bordeaux, les petites route du cotidient... et plutôt à vive allure à l'epoque, et je dois dire que c'est une de mes meilleurs autos..

Tres stable, c'est une des rares autos que j'ai eu ou je pouvais lacher le volant sans qu'elle se déporte,....

 

L'anciens propio avait changé les jantes pour des plus large....

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Pas cher si elle a vraiment 10000km :bien:

 

:mad:

 

Après le tour de l’île n'est que de 210 km, et c'est vrai que ce kilométrage ne me surprend pas....par contre, faut compter au moins autant pour la faire revenir en container!!!!

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Après le tour de l’île n'est que de 210 km, et c'est vrai que ce kilométrage ne me surprend pas....par contre, faut compter au moins autant pour la faire revenir en container!!!!

 

 

Bonsoir à tous

 

Bon même si il faut compter le double , on peut dans un premier temps si entretenue et vraiment 10000 km

elle peut les valoir .

 

Le souci serait plutôt d'aller la voir , car là c'est plus chaud (et sans vilain jeu de mots )

 

Mais bon elle peut valoir le coup !

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Après le tour de l’île n'est que de 210 km, et c'est vrai que ce kilométrage ne me surprend pas....par contre, faut compter au moins autant pour la faire revenir en container!!!!

 

Bonne analyse !

 

Bon pour une affectation outremer avec rapatriement pris en charge, sinon ...

 

[:deviljb68:5]

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Bonjour à tous,

 

Parcourant ce forum, je constate que tout le monde semble apprécier

les qualités routières de la BX.

J'en ai eu deux comme voitures de fonction, dans les années 1980 en tant que délégué commercial en pharmacie:

-1 de 1985 (19 D) avec laquelle j'ai parcouru 162.000 km

-1 de 1988 (19 D, avec direction assistée), 80.000 km

 

Ces voitures étaient très fiables (bien plus que les VW, Ford et Opel des collègues à l'époque),

très confortables et économiques (6 litres/100 km, que ce soit en ville, sur route ou autoroute),

MAIS....Je m'en souviens toujours aujourdhui pour les problèmes de comportement qui m'ont amené

à changer de marque:

 

-Sensibilité extrème au vent latéral. Il fallait VRAIMENT faire TRES attention, rien qu'en doublant un poids lourd

on pouvait se déporter d'un mètre. De manière générale, la stabilité en ligne droite était défaillante et imposait

des corrections. Par grand vent, j'évitais carrément les voies rapides si possible.

 

-Réactions de direction en virage fortement marquées (mais stabilité proprement dite très bonne en virage, bien mieux qu'en ligne droite),

le volant "bougeait" de plusieurs degrés à la moindre irrégularité du sol.

 

-Même chose, mais en pire (jusqu'à un tiers de tour) sur les flaques d'eau; en ligne droite, en passant dans une flaque d'eau

ou dans une ornière (d'autoroute) sous la pluie, le volant me glissait dans les mains pour sa folle sarabande.

J'avais fini par ne plus dépasser 80 km/h dès qu'il pleuvait.

 

Les deux exemplaires se comportaient de la même façon, celle de 1985 sans direction assistée, celle de 1988 avec DA.

 

Il s'agissait d'un usage intensif (professionnel) avec ville, route et autoroute,400-500 kilomètres par jour, en Belgique

dans les années 1980= 130 sur route, 150-160 sur l'autoroute. Mais dans ces mêmes conditions, les modèles

concurrents des autres marques, s'ils étaient moins fiables et moins confortables, ne présentaient pas ces problèmes.

J'ai eu ensuite une Fiat Tipo, très fiable également, et infiniment plus stable.Je suis client Fiat depuis lors

jusqu'à aujourdhui.

 

Je serais très curieux de connaître vos expériences du comportement de la BX du point de vue d'aujourdhui,

dans un contexte forcément différent (vitesses moins élevés à notre époque + contexte "vintage" , on fait attention

à préserver son véhicule...).

 

Bien à vous,

Pierre Lauwers

(actuellement propriétaire d'une Kia et d'une Fiat)

 

 

Preso j'ai eu plusieurs Bx pour la plupart en Turbo d, et j'ai jamais rencontrer ce genre de problèmes. pourtant à une époque je roulais assez fort (consommation de plus de 9 litres au 100 avec une Turbo D :ange: ) après il valait mieux avoir une bonne monte pneumatique et aussi l'ABS c'était pas mal si on était un peu sportif .

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Preso j'ai eu plusieurs Bx pour la plupart en Turbo d, et j'ai jamais rencontrer ce genre de problèmes. pourtant à une époque je roulais assez fort (consommation de plus de 9 litres au 100 avec une Turbo D :ange: ) après il valait mieux avoir une bonne monte pneumatique et aussi l'ABS c'était pas mal si on était un peu sportif .

 

 

Bon je valide, n'ayant pourtant fait que 20 000 km environ avec la BX du Piot (1.9 TZD atmo seizesse-i-fiée ...).

 

Depuis que j'ai des sphères neuves (pris les réf. pour GTI 8S) ça tangue un peu, ça pompe, je m'étais presque habitué aux suspensions "bout de bois" sans azote, mais raides sur l'angle et virage à plat en courbe .....

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=JTnCmxT5xq8

 

biniole54.gif.c1b1e339b131c7689a960f34728238dc.gif

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Merci à tous pour vos commentaires !

 

A ce stade, j'entrevois deux possibilités:

 

1)- Jantes/ pneus trop faibles (165/70/14).

 

Mais on pourrait penser qu'au contraire, un pneu plus large et plus bas augmenterait

les réactions parasites et la sensibilité à l'aquaplanage. Ou alors, les 165 seraient

vraiment surchargés (ils ne tenaient que 35.000 kilomètres à l'avant, mais 100.000 à l'arrière,

et encore, je les changeais par précaution à ce kilométrage, donc une seule fois, sur la première des deux)

 

2)- On sait que Citroën modifiait très fréquemment les paramètres châssis de ses voitures,

c'est bien documenté sur les DS et CX, moins pour la BX mais il est bien connu que

les versions les plus performantes étaient tarées plus fermes en suspension.

 

A part cette variable tarage de suspension, y aurait-il eu des variantes sur les liaisons

au sol proprement dites ?

 

Bien à vous,

 

Peter

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Elle a bien vécu. Mais si hydro, moteur, CG et CT sont ok, fonce :love: :love: :love: :love:

 

:mad:

 

 

C'est ce que je me disais : pour la CG il est précisé qu’elle est perdue mais qu'une déclaration a été faite en préfecture ... Tentant, mais ça ne tombe pas au bon moment pour moi ....

 

Bonne journée.

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C'est ce que je me disais : pour la CG il est précisé qu’elle est perdue mais qu'une déclaration a été faite en préfecture ... Tentant, mais ça ne tombe pas au bon moment pour moi ....

 

Bonne journée.

 

Je reste perplexe sur la carte grise perdue.

 

Si c'est juste qu'il faut en refaire une (plus les plaques), pourquoi le propriétaire actuel ne l'a-t-il pas fait ?

 

Sinon, comme il le dit, 400€ c'est effectivement +/- le prix des pièces principales (compteurs, carbus, kit carrosserie à revoir ...)

 

Mais bon, j'ai déjà 2 BX sport gris perle. Pas sur qu'une 3ème serait bienvenue :cyp:

 

:mad:

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Je reste perplexe sur la carte grise perdue.

 

Si c'est juste qu'il faut en refaire une (plus les plaques), pourquoi le propriétaire actuel ne l'a-t-il pas fait ?

 

Sinon, comme il le dit, 400€ c'est effectivement +/- le prix des pièces principales (compteurs, carbus, kit carrosserie à revoir ...)

 

Mais bon, j'ai déjà 2 BX sport gris perle. Pas sur qu'une 3ème serait bienvenue :cyp:

 

:mad:

 

 

Maintenant que tu le dis, je me dis aussi MEF (sans faire du copier-coller) : les arguments sont fallacieux, et sur LBC, bon nombre d’annonces regorgent de ce type de situation pas nette.

 

Pour moi, c'est torché, pas de rond; pour toi, pas de place ...

 

Bonne soirée à toi.

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu une BX TD Millesime que l'on m'a volé il y a un peu plus de 10ans

 

En faisant du rangement le WE , je suis retombé sur "ça"

 

IMG_0999.jpg

 

 

Si ça intéresse quelqu'un, je l'offre au premier qui m'envoie un MP

Je demande juste le remboursement des frais de port.

 

Bonne journée.

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