Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tiguan

[Topic Officiel] Volkswagen Tiguan (2007-2016)


Invité §VW-434Gv

Messages recommandés

  • Réponses 11,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

 

 

seblebaron974.gif.696e0504d2fd495d7315b32fb6241df8.gif

 

la nuit va être longue, longue, ... [:cristuning62:8]

 

et demain c'est le grand jour a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

 

 

Voilà titi est à la maison, très classe, commandes un peu dures mais il est neuf donc normal...il faut juste que je m'habitue à nouveau au diesel...

Présentation sommaire de 45 min ce matin (pas le temps) j'y retourne lundi pour toutes les subtilités....

Place aux photos :D

 

IMG4966a2.jpg.f76984a4a69d32247b1018e2737f84ba.jpg

 

IMG4965a2.jpg.000c46f2dfffa362807647f62c37d544.jpg

 

IMG4967a2.jpg.5e236778ecae2d0d85390a806ef4b60e.jpg

 

IMG4972a1.jpg.eb373be5849ad732994d2f65e21a94fa.jpg

 

IMG4968a2.jpg.cc04ce585d942311e0fee8771dcc2b9f.jpg

 

IMG4973a2.jpg.f9051300579a93f43b127264c2b29316.jpg

 

IMG4969a2.jpg.ca1f9575361971d0238607132f8c0bce.jpg

 

IMG4970a3.jpg.c1e306637966e0d7de885a5431ebd3ff.jpg

 

IMG4971a2.jpg.4dde466821c86b2f27f0087c4a58ce10.jpg

 

IMG4974a2.jpg.fdd679f3da95c7995430f4c01577fc48.jpg

 

Ouf!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif C'est vraiment le TOP a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Je pense que c'est vraiment une des plus jolies couleurs aussi bien intérieur qu'extérieur !

 

Mais c'est certainement les plus salissantes amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

 

Plus je me rapproche de la livraison, pire c'est...

 

les jours sont longs, heureusement on consulte tous les jours les photos des nouveaux proprios [:cristuning62:8]

 

Tu as le RNS510, peut être prévu à la commande ?

 

 

n'oublie pas de modifier ta signature... détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci....

Le cuir est plus beige qu'il n'y parait sur la photo et je n'ai jamais vraiment rencontré de problème de nettoyage sur le cuir beige (plus clair) sur la CC.

Oui le RNS 510 était prévu avec le pack techno....la caméra elle ne l'était pas mais elle est présente!

 

Pour ceux qui avaient peur de la "dureté" en 18"....j'en dirai plus les prochains jours mais ça a l'air plus souple que le 18" de la cc (normal le flanc est un peu plus large).

ps: oui faut que je change ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hig326wJ

 

En plus de cela VW a allongé les rapports de boite du 2.0 TDI 140 pour diminuer les émissions de CO2... Le Tiguan version 2007 était beaucoup plus vif que l'actuel. En essayant la deuxième version j'avais ressenti la pondération des performances, et le Tiguan 140 me semblait anémique par rapport à la Skoda Scout 2.0 TDI 140 (mais injecteurs pompes et non rampe commune). Pour cette raison j'ai choisi le 2.O TDI 170 qui offre un bien meilleur agrément et de toutes autres performances, pour des consommations similaires.

 

 

Superbe ce Tiguan,

par contre l'interieur beige, je serais malade à chaque fois que quelqu'un monterait dans la voiture :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hig326wJ

 

Superbe ce Tiguan,

par contre l'interieur beige, je serais malade à chaque fois que quelqu'un monte dans la voiture :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ses430cK

Hello Hervé! :jap:

 

Bel engin que tu as là ( je parle de la voiture hein :D ). Soigne bien le rodage. Oukisson les peneux pour la niver?

 

Tu nous fera un petit comparo entre ton ancienne et celle-ci, STP ;)

 

Sinon ça passe pas trop juste dans le garage?

 

A plus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hervé! :jap:

 

Bel engin que tu as là ( je parle de la voiture hein :D ). Soigne bien le rodage. Oukisson les peneux pour la niver?

 

Tu nous fera un petit comparo entre ton ancienne et celle-ci, STP ;)

 

Sinon ça passe pas trop juste dans le garage?

 

A plus! :)

 

 

Salut Sésame57 :jap:

 

Je profite de ta question pour demander aux autres les précautions à prendre pour le rodage de ce tdi 170....rotation moteur limite et kilométrage ;)

 

Les pneux hiver sont arrivés il y a 15 jours montés sur jantes alu :D ils attendront le we prochain pour le montage....pas le temps cette semaine :p

 

Je ferais un petit compte rendu pas de problème.

 

Pour le garage, le tiguan est plus court que la CC, mais plus haut c'est sûr, mais ça rentre sans problème malgré tout :sol:

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pol016iR

Salut Hervé,

 

Le noir intense est tout simplement terrible !

Je ne regrette pas cette couleur. Il est très beau et cet intérieur beige, y a pas mieux franchement.

Es tu satisfait du keyless ?

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Le noir intense est tout simplement terrible !

Je ne regrette pas cette couleur. Il est très beau et cet intérieur beige, y a pas mieux franchement.

Es tu satisfait du keyless ?

 

@ plus

 

 

Salut polotdi75ch

 

C'est clair que cette couleur ça jette :D

 

Le keyless à l'air tout à fait au point, à voir à l'usage mais pour moi c'est tout bon pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pol016iR

ok,

 

Cette option, je l'ai également prise uniquement pour éviter de me taper le genou droit dans la clé :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per481qf

 

Je profite de ta question pour demander aux autres les précautions à prendre pour le rodage de ce tdi 170....rotation moteur limite et kilométrage ;) A plus ;)

 

 

-1 respecter la montée en température en roulant calmement jusqu'à température normale (pas de fortes accélérations, pas de montée en régime >2000trs et pas de sous-régime)

-2 çà sert à rien de laisser chauffer au ralenti à l'arrêt

Mais tout celà reste logique et à appliquer tout au long de la vie de l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

En complément à ce qui précède (et qui est exact):

 

- Au démarrage afficher la température d’huile à l’ODB. Un moteur peut monter dans les tours lorsque cette température dépasse 70/80°C.

- Pendant les 1500 premiers kilomètres éviter les régimes constants prolongés, relancer sans pousser les régimes. Rester sous 2500 tr/mn, mais ne pas rouler à régime constant sous 2000 tr/mn….

- Après les 1500 premiers kilomètres monter progressivement dans les tours. 500 tr/mn par tranche de 500 km. Lorsque le véhicule a atteint les 3000 à 3500 km, le moteur est rodé, il est alors possible de monter au régime maxi lorsque le moteur est chaud.

- Attention aux sous-régimes : le FAP et la vanne EGR s’encrassent. Cela provoque des dysfonctionnements et des pannes. Les diesels modernes ne sont pas faits pour des trajets courts et répétitifs en zones péri-urbaines, dans les bouchons… Si nécessaire il est conseillé de ne pas rouler en 6ème ou en 5ème à moins de 2000 tr/mn sur de nombreux trajets, mais de descendre un rapport ou deux pour garder un régime de fonctionnement satisfaisant. Parfois 10 mn de fonctionnement à plus de 2500 tr/mn sont nécessaires, cela permet de décrasser le FAP et les injecteurs.

- Vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur, il arrive que certains moteurs consomment un peu d’huile pendant le rodage (c’était le cas des TDI IP, les CR ne consomment pratiquement pas d’huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per481qf

Suite à un long embouteillage parisien (plus de 2 heures) en 1ère, arrêts, re 1ère, re arrêt, etc......., la DSG6 de mon Caddy a eu des réactions d'accoups et de patinages anormaux et surprenants.

j'ai donc une incertitude au niveau de la DSG pour un véhicule tout terrain, même occasionnel:

cette boite comporte 2 embrayages qui restent, à part la commande électronique, classiques, c'est à dire à friction.

les parcours à basse vitesse ou au pas occasionnent donc un patinage des dits embrayages (pas de vitesses courtes), alors que la boite "tiptronic" de la v1 fonctionne par l'intermédiaire d'un convertisseur hydraulique, c'est à dire sans patinage mécanique donc sans usure, à part un échauffement de l'huile.

donc, ma question: quid de la longévité des embrayages de la DSG par rapport à la Tiptronic en cas d'utilisation en TT?

j'ai quand même un doute et ne veux donc pas quitter mon v1 pour l'instant.

Qui me rassure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

Suite à un long embouteillage parisien (plus de 2 heures) en 1ère, arrêts, re 1ère, re arrêt, etc......., la DSG6 de mon Caddy a eu des réactions d'accoups et de patinages anormaux et surprenants.

j'ai donc une incertitude au niveau de la DSG pour un véhicule tout terrain, même occasionnel:

cette boite comporte 2 embrayages qui restent, à part la commande électronique, classiques, c'est à dire à friction.

les parcours à basse vitesse ou au pas occasionnent donc un patinage des dits embrayages (pas de vitesses courtes), alors que la boite "tiptronic" de la v1 fonctionne par l'intermédiaire d'un convertisseur hydraulique, c'est à dire sans patinage mécanique donc sans usure, à part un échauffement de l'huile.

donc, ma question: quid de la longévité des embrayages de la DSG par rapport à la Tiptronic en cas d'utilisation en TT?

j'ai quand même un doute et ne veux donc pas quitter mon v1 pour l'instant.

Qui me rassure?

 

 

L'arrivée de la DSG sur le Tiguan est sans doute trop récente pour que l'on puisse juger de la fiabilité du système en cas d'usage en TT. En revanche les boites auto double-embrayage sont en place depuis plus longtemps chez Audi couplées au système Quattro, et nombre d'entre elles circulent en Slovénie. Je dois demain récupérer la carto Europe de l'Est du RNS 510 et faire vérifier mon Tiguan (dont la gourmandise précoce ne semble pas normale), je pourrai demander au chef d'atelier ce qu'il pense de la DSG pour un usage TT.

J'ai hésité un moment entre un Trackline + DSG ou un Carat en 170. La revente d'un 4Motion est aisée en Slovénie, mais la création d'une taxe CO2, sur tous les modèles de voiture, pose problème.

Lorsque j'ai revendu mon première Tiguan, j'avais systématiquement droit à la question de la part des acheteurs potentiels. Vérification faite, pour des 4Motion, un TDI 140 DSG, et un TDI 170, les émissions de CO2 sont identiques (158 g/km). Les consommations (réelles) sont également similaires. En revanche il n'y a pas photo en matière de performances: le 170 est très vif, plaisant, et distille des performances de très bon niveau, tant en reprises qu'en accélérations. L'aspect plaisr a donc prévalu dans mon choix, avec un regret: seul le Q3 (et ses 177 cv) a droit a une double-embrayage sur un moteur performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per481qf

je ne remets pas en cause les performances moteur, mais la technique de la DSG; c'est vrai que c'est génial cette DSG, mais je préfère la Tiptro (j'ai les deux!)

tiens au fait, j'ai fait monter des geolandar ATS G012 en 215/65/16 sur jantes ronal r42.

faut que je teste...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SBv214uJ

Au fait à la lecture du carnet d'entretien de mon V2, j'ai vu que l'entretien de l'Haldex du 4 motion passe de tous les 60000km à tous les 3 ans...

Moi qui roule beaucoup, ca m'arrange mais je trouve ca quand même bizarre...

Quelqu'un à plus d'infos la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

je ne remets pas en cause les performances moteur, mais la technique de la DSG; c'est vrai que c'est génial cette DSG, mais je préfère la Tiptro (j'ai les deux!)

tiens au fait, j'ai fait monter des geolandar ATS G012 en 215/65/16 sur jantes ronal r42.

faut que je teste...........

 

Merci de nous communiquer tes impressions après quelques milliers de kilomètres. Difficile de trouver un compromis pour qui veut utiliser son véhicule ailleurs que sur l'asphalte. Un pneumatique m'avait étonné, le Michelin Latitude Tour (sur Freelander 2), mais je ne connais pas les Yokohama Geolander. En pneu hiver, les W Drive ont excellente réputation mais sont assez peu diffusés en Slovénie.

Pour la DSG je suis convaincu des performances de la boite automatique double-embrayage (j'ai pris un Scenic EDC pour mon épouse) mais reste dubitatif quand à la fiabilité (j'ai vu que des remplacements de calculateurs étaient effectuées sur des véhicules présents à l'atelier quand je m'y suis rendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

Merci....

Le cuir est plus beige qu'il n'y parait sur la photo et je n'ai jamais vraiment rencontré de problème de nettoyage sur le cuir beige (plus clair) sur la CC.

Oui le RNS 510 était prévu avec le pack techno....la caméra elle ne l'était pas mais elle est présente!

 

Pour ceux qui avaient peur de la "dureté" en 18"....j'en dirai plus les prochains jours mais ça a l'air plus souple que le 18" de la cc (normal le flanc est un peu plus large).

ps: oui faut que je change ma signature

 

 

Magnifique le Tiguan dans cette livrée... mais je me suis juré de ne plus écouter ma petite blonde (l'assortiment blonde - véhicule noir est du plus bel effet...) car une bagnole noire n'est jamais "propre". Quelques centaines de mètres dans notre hameau "décoré" par les tracteurs, et le nettoyage est à refaire. J'ai eu également une très vilaine surprise avec des marques de jean sur des sièges beige, couleur désormais bannie de mes véhicules. Mais tu sembles vivre dans un environnement moins rustique que le mien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Magnifique le Tiguan dans cette livrée... mais je me suis juré de ne plus écouter ma petite blonde (l'assortiment blonde - véhicule noir est du plus bel effet...) car une bagnole noire n'est jamais "propre". Quelques centaines de mètres dans notre hameau "décoré" par les tracteurs, et le nettoyage est à refaire. J'ai eu également une très vilaine surprise avec des marques de jean sur des sièges beige, couleur désormais bannie de mes véhicules. Mais tu sembles vivre dans un environnement moins rustique que le mien.

 

 

Oui mon environnement est moins rustique...je fais 90% d'autoroute :D

Le jean quand il est neuf peut en effet être un problème, d'autant plus sur un tissu beige qui se nettoie mal comparé au cuir.

 

J'ai eu le problème sur ma précédente (la cc) il suffit de nettoyer soit avec de l'éthanol pur, ou si ça ne marche pas vaporiser de la laque à cheveux....c'est un mélange de pas mal de solvants (si si) qui vont faire dégorger la teinture non fixée au cuir (la couleur du jean quoi). Quand ça dégorge il suffit d'essuyer avec un essuie tout et recommncer si nécessaire.....enfin nettoyge comme d'habitude avec eau savonneuse et petite brosse souple, rincer, essuyer, laisser sécher et nourrir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

vaporiser de la laque à cheveux.....

 

 

Produit polyvalent s'il en est... Dépourvu de spray d'insecticide, j'avais utilisé la bombe de laque de mon épouse pour éliminer des moustiques envahisseurs alors que nous séjournions dans un coin où il y en avait d'énormes quantités... Quelques pulvérisations et les bestioles ne pouvaient plus voler... Radical!

Fin du HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Produit polyvalent s'il en est... Dépourvu de spray d'insecticide, j'avais utilisé la bombe de laque de mon épouse pour éliminer des moustiques envahisseurs alors que nous séjournions dans un coin où il y en avait d'énormes quantités... Quelques pulvérisations et les bestioles ne pouvaient plus voler... Radical!

Fin du HS...

 

 

Bon à savoir :p

Merci aussi JP pour tes conseils pour le rodage, je fais peu de ville mais c'est vrai que le trajet vers le boulot c'est de l'autoroute à 110km/h et vitesse quasi constante sur tout le long!

 

Sur les 390 premiers km moyenne de 7,2 l/100km, un peu de ville, route et autoroute (110)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

Aujourd’hui passage chez VW Kranj (Slovénie) et récupération du DVD des cartes de l’Europe de l’Est pour le RNS 510 (250 €…). « On peut vous l’installer à l’atelier. » OK bien entendu.

Café, et bla bla avec le chef d’atelier (pas de pb avec les boites double-embrayage sur les Quattro en usage hors routes…), puis récupération du véhicule. On me dit alors que la nouvelle cartographie est enregistrée sur le disque dur et remplace la cartographie de l’Europe de l’Ouest… Cette dernière est effacée car le système n’accepte pas la mise en mémoire de deux cartographies… et cela est nouveau. Pas de problème me dit-on, pour utiliser le GPS en France, je n’aurai qu’à mettre en place le DVD (cartographie Europe de l'Ouest)… Or, pour les clients français, la cartographie est enregistrée en usine, aucun DVD n’est désormais fourni !... Cela échappe complètement à mes interlocuteurs puisqu’ici le DVD est systématiquement fourni avec les véhicules neufs équipés du RNS 510.

La concession slovène est en pourparlers avec l’importateur pour obtenir le DVD de cartographie de l’Europe de l’Ouest, et je suis convaincu que tout sera fait pour résoudre le problème. Il n’en demeure pas moins que toutes les nouvelles mesquineries de VW France (comme les goujons anti-vol non fournis désormais) commencent à me les gonfler sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

Et pour ta conso de 8,5l/100km ils t'ont dis quoi?

 

 

Passage devant moi au banc électronique qui ne révèle aucune anomalie. Pour le moment ils ne veulent pas toucher à la cartographie, et ils m'ont dit qu'ils interviendront quand le véhicule aura 2000 km de plus s'il n'y a pas d'ici là de changement significatif. Avec le premier Tiguan j'avais une consommation qui oscillait autour de 7,2L/100 en période de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin322nL

Bonjour J-Pierre C,

J'ai recemment reçu un V2 DSG 4 motion, a ma grande surprise il semblerait que le planning d'entretien de l'Haldex ai changé.

Il passe de tous les 60000km à tous les 3 ans.

Suite à la réception de ton V2 et au cours de tes échanges avec le chef d'atelier Solvène, as tu eu l’occasion d'aborder le sujet?

Moi qui fait env. 60000km/an, une vidange à 180000km me laisse un peu perplexe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

Bonjour J-Pierre C,

J'ai recemment reçu un V2 DSG 4 motion, a ma grande surprise il semblerait que le planning d'entretien de l'Haldex ai changé.

Il passe de tous les 60000km à tous les 3 ans.

Suite à la réception de ton V2 et au cours de tes échanges avec le chef d'atelier Solvène, as tu eu l’occasion d'aborder le sujet?

Moi qui fait env. 60000km/an, une vidange à 180000km me laisse un peu perplexe...

 

 

Merci d'évoquer ce point. Il n'y a aucune raison pour espacer davantage les vidanges du système Haldex, bien que le Tiguan soit passé de l'Haldex 3 à l'Haldex 4 (dont le fonctionnement est couplé à celui de l'ESP). A priori rien d'autre que l'électronique ne change... Je poserai donc la question et reviendrai sur ce Forum avec la réponse.

 

Un petit rappel pour ceux qui ont pris le train en route et ne connaissent pas les techniques de traction intégrale utilisées par le groupe VAG

 

Lors de discussions concernant les différents types de Tiguan, et l’intérêt que revêt le 4Motion, de nombreux commentaires révèlent un manque de connaissance notoire de ce système et de ce qu’il apporte.

 

Trop de gens ironisent au sujet des capacités 4x4 du Tiguan 4Motion, faisant un amalgame primaire entre capacités motrices et capacités de franchissement… C’est une évidence, le Tiguan 4Motion n’a aucune capacité de franchissement, c’est un SUV « intégral » et un remarquable véhicule « tous temps », capable d’évoluer sur les chaussées les plus difficiles (s’il est convenablement chaussé). Léger, maniable, il est beaucoup plus à l’aise pour un usage normal en conditions hivernales que n’importe quel pachyderme 4x4 : les « vrais » 4x4 franchisseurs sont tous handicapés par leur masse sur chaussées glissantes ou enneigées !

 

J’ai utilisé des « franchisseurs » pendant toute ma vie professionnelle, souvent sans aucun soutien technique ou logistique, dans des coins « chauds » à tous points de vue… et je roule depuis plusieurs décades en intégrales (plusieurs Audi Quattro, plusieurs Passat 4Motion, une Skoda Octavia Scout et nombre de SUV 4x4 dont le Nissan XTrail, le Land Rover Freelander2, le Tiguan). J’effectue entre 70 et 80000 km part an pour des déplacements « trans-européens » par tous les temps, toutes les météos. Je vis l’hiver en altitude, dans un chalet en zone régulièrement enneigée. Je tracte un bateau+ remorque de masse importante. Passionné par la technique automobile, je me documente, essaie toutes les intégrales et SUV 4x4. Bref je pense pouvoir prétendre savoir de quoi je parle.

 

Bien entendu, pour pouvoir comparer, il faut avoir essayé, et pas seulement quelques minutes en zone urbaine sur chaussée sèche… Combien, de ses détracteurs ont une expérience crédible du Tiguan 4Motion…

 

En ce qui me concerne, je considère que l’ apport de la technologie intégrale dont bénéficie le Tiguan 4Motion est considérable au plan de l’efficacité et de la sécurité, pas seulement quelques jours par an en conditions météo extrêmes, mais tous les jours pratiquement… simplement lorsque la chaussée est humide.

 

Traction intégrale et motricité

 

Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain.

Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Les SUV sont généralement conçus pour recevoir quatre roues motrices.

Les avantages de ce type de transmission sont évidents: meilleure motricité permanente, meilleure traction et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière

Avantage en montagne et pour tracter une remorque: Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4.

Conclusion: en montagne, sur les revêtements non stabilisés, sur chaussées glissantes, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale, leur efficacité est transcendée par rapport à celle des véhicules 4x2 (tractions ou propulsions).

 

 

La transmission intégrale

 

Le groupe VAG utilise deux systèmes à différentiels autobloquants:

Si le moteur est implanté longitudinalement (majeure partie des Audi), le constructeur fera appel à une transmission de type "Torsen" et dans le cadre d'une implantation mécanique transversalement (VW, Skoda, Seat mais aussi Audi A3, Audi TT…), le constructeur fera appel au système Suédois Haldex. Le Tiguan est doté d'une transmission 4X4 intégrale de type Haldex.

 

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.

 

Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.

Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

 

Le système HALDEX.

 

Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 90% avant et 10% arrière à 10% avant et 90% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité. Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde. Il suffit d'un écart d'environ 10 degré entre l'avancement de la roue avant et celui de la roue arrière pour que de la puissance soit envoyée vers les roues arrières.

 

Résultats à l'usage

 

Que l’on soit sur route sèche ou mouillée, les capacités des pneus à résister aux forces qu’ils subissent ne sont pas les mêmes. Si la résultante des forces longitudinales (liées à l’accélération ou au freinage) et latérales (dans les courbes) est supérieure aux capacités d’adhérence de la roue (variable selon l’état de la route), le pneu dérape. Pour éviter le dérapage, il faut mesurer la force que chaque roue peut supporter en fonction de l’adhérence disponible et répartir l’effort de traction sur chacune des quatre roues. La motricité s’en trouve améliorée, la sécurité aussi.

 

Avantages du Haldex

 

Dans le système Haldex, les roues avant sont majoritairement motrices en permanence.

Avec le système Haldex, le TIGUAN dans les situations normales, est donc quasiment une traction avant. Sa répartition de base (90/10) lui confère en permanence une motricité accrue par rapport à n'importe quelle 4x2.

L'avantage d'un tel système est qu'il permet une consommation moindre (2 roues motrices seulement en situation courante, 90/10) et une usure des pneus avant diminuée.

Autre avantage majeur de l'Haldex, sa capacité de report (AV - AR) de motricité est supérieure à celle qu'offre le Torsen (25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant).

 

Voici une vidéo qui illustre la faiblesse du Torsen par rapport au Xdrive, et semblable test confrontant un Tiguan4Motion au Q5 aurait montré que grace à un report de motricité bien supérieur, le Tiguan serait également passé. Ce type de situation est certes extrême, mais ceux qui roulent beaucoup sur routes pentues et enneigées/verglacées (c'est mon cas) peuvent s'y trouver confrontés.

 

 

Plus d'infos sur

http://www.haldex-traction.com

 

Haldex de 4ème génération (qui équipe le TIGUAN V2)

 

« De 4e génération, le coupleur Haldex … se signale par sa grande compacité (qui a permis de réunir dans un seul carter-pont arrière l’embrayage multidisque répartissant la puissance avant/arrière et l’autobloquant arrière), mais aussi par sa capacité à anticiper grâce à un moteur électrique qui pilote l’embrayage en fonction des informations recueillies auprès des capteurs du contrôle de trajectoire (ESP). Le système – capable de reporter de 35 à 85% du couple sur chaque essieu – ne réagit donc plus à la seule différence de vitesse de rotation entre les essieux pour entrer en action, mais est désormais apte à détecter une amorce de patinage avant même qu’elle se produise, comme le xDrive de BMW. »

(Source Le Telegramme-auto.com 16/06/2008)

 

L'Haldex 4 offrirait donc une coordination du fonctionnement de l'ESP et de son propre embrayage de façon à privilégier sa rapidité de déclenchement.

Il ne faut pas oublier toutefois qu'un patinage de 10° de rotation de roue provoque le fonctionnement de l'Haldex 3. Autant dire que cela est quasi instantané. Le nouveau système lui, en plus, devance une amorce de patinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.

Mais la "faiblesse du Torsen par rapport au xDrive": quelle différence de coûts et donc de prix entre les 2 systèmes?

Pour avoir étudier les 2 voitures (remplacement voiture de fonction) le X3 était plus cher que le Q5, ou alors moins bien équipé à prix égal. L'écart de coûts ne vient peut être pas de ça, mais il est là!

De plus, ce type de franchissement sur la vidéo doit concerner 3% maxi des utilisateurs! Et encore, car c'est vraiment extrême.

Donc dans mon cas précis, je ne regrette pas mon choix du Q5 par rapport au X3.

Mais que l'attente est longue (comme pour le Tiguan!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic240qM

J'ai tiguan TDI 170 carrat avec pack techno donc Xénon de 09/2011.

Hélas sans caméra de recul.

Dans le menu de l'ODB j'ai une option: éclairage dynamic.

Quel est sa fonction ? car je ne vois rien de particulier en codes ou en feux de route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...