Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nic350Hb

moi aussi c'était plein de cette substance noire et bien collante :oui: et ca m'est deja arrivé d'en faire tomber, et pareil que toi, ca toussote au démarrage apres plus rien !

 

pas besoin d'aller chez renault. Il te suffi de débrancher ta batterie pendant une bonne demi heure :) ca fait un reset du calculo, ensuite quand tu rebranche, met le contact pendant quelques secondes, le temps que l'auto-apprnetissage des organes se fasse, et roule ma poule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §paw823Wz

cool ! merci pour ta réponse, je ferai la manip ce we pas grave je m'en sert pas avant. Par contre je devrait aller chez renault quand même pour obtenir le code de l'autoradio. c'est 10 euros min je crois. :(

 

Bonne continuation à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §awa827SU

bonsoir tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur d'une clio 2 campus 1.5 DCI 65 Cv 97000 km.

Juste avant les vacances de noel, le fameux voyant en sigle de moteur en bas à droite s'allume. Je décide de voir sur internet et je tombe sur ce topic. J'ai donc décidé de nettoyer la vanne EGR + le tuyau.

Le voyant ne décidant pas de s'éteindre (faut passer à la valise pour ca), je suis passé chez un premier garage / concessionnaire Renault où la on m'apprend que l'on ne peut pas communiquer avec mon calculateur (qu'il va donc falloir le changer) + réparation de la panne (surement selon eux les injecteurs). Une petite réparation à quelques centaines d'euros pour pas dire plus.

N'étant pas un lapin de 3 semaines, je vais dans un autre garage Renault où cette fois ci (oh surprise), on arrive très bien à communiquer avec mon calculateur. J'apprends que ma vanne EGR est hs ainsi que les bougies de préchauffage (en rouge non clignotant sur le clip). Je commande donc les pièces sur o..... . com (bien connu) et ce soir je suis repassé pour enlever ce p..... de voyant (cette fois ci c'était en orange clignotant normal selon le mécano car j'ai du débrancher et rebrancher) et il me l'éteins gratuitement (ca change du premier garage renault).

Malheureusement j'ai du refaire un plein et en remettant le contact, ce p..... d'e...... de m...... de voyant s'est rallumé.

J'ai entendu dire qu'il y avait un moyen de faire un reset sans passer par la valise ??? info ou intox ??? puis je laisser ce voyant allumé ou dois je le désactiver ???

Une dernière chose assez comique : le calculateur a relevé que j'utilisai trop l'essuie glace arrière.

merci d'avance.

 

nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §awa827SU

bonjour,

j'avais deja fait cette manip mais ca n'avait pas fonctionné.

j'ai réessayé ce matin et ca n'a pas mieux fonctionné.

une autre idée peut etre en sachant que j'ai changé toutes les pièces qui étaient défectueuses lors du premier passage à la valise.

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpt245NY

A part un re passage à la valise.

 

Essaye de débrancher la vanne de mettre le contact puis de couper rebrancher la vanne et remettre le contact voir si quelque chose change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §awa827SU

bonsoir,

voici les dernières nouvelles. je suis retourné chez renault ce soir et il m'a détecté "composant bloqué vanne EGR". il a touché au contacteur de la vanne puis un reset (code RZ002 dans la valise) et m'a éteins ce foutu voyant.

aujourd'hui il a eu 3 cas comme le mien et c'était du à la présence d'eau dans le gasoil pris à la pompe.

conclusion je vais changer de station essence.

j'ai aussi acheté sur o..... . com un filtre à gasoil (peut etre est ce temps de le changer aussi).

merci du coup de main en espérant que ce voyant s'est éteins défintivement

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat251qp

Bonjour .

 

je me tourne vers vous pour quelques questions deja posées surement :ange: ..

 

j'ai acheté a ma femme une clio 2 dci 80ch de fevrier 2004..avec 119 000 kms, je l'ai conduit hier et je me suis aperçu quelle "broutais" a bas regime..jusque 90km/h.

 

Comme j'ai pas l'habitude de rouler avec, je me suis dit que c'etais moi qui deconnais , car avec mon auto perso j'ai l'habitude de rouler en 6eme a 70km/h :ange::ange: mais quand j'ai demandé a ma femme ca le fesais aussi avec elle ...

 

J'ai Aucun voyant d'allumé.

 

Doit je nettoyer cette m..... !! de vanne ?

 

ou je peux direct la debrancher sans la nettoyer ?

 

j'aurai pas de defaut une fois nettoyée et remontée ?

 

Et si je la nettoye , apres puis je la debrancher sans defaut ?

 

D'avance merci pour vos conseils et desolé pour les questions posées 10 000 fois ;)

 

ET SURTOUT est ce bien dans mon cas la vanne EGR ???????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpt245NY

Un petit décrassage n'a rien changé ?

 

Le mieux est de la nettoyer ou de la condamner avec les bouchons de yabx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat251qp

Bin ecoute pour le decrassage , demain je vais la prendre et essayer de lui " en mettre un peux dans les dents" ...

 

c'est quoi "yabx" ?

 

tu pense qu'un voyant devrait s'allumer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpt245NY

Si tu la débranches il me semble que oui le voyant va s'allumer.

 

yabx est en membre du forum qui a fait faire des bouchons spécifiques pour se passer de l'EGR : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,160.msg1056388.html#msg1056388

 

Ca permet de la virer sans la casser pour pouvoir la remettre un jour :D ou ça évite les voyants :)

 

Pour lui mettre dans les dents, je pense que tu le sais c'est pas à froid ni pied planché sous les 2000 tr. Le mieux reste de tirer en sortie de rond point en 2/3/4 jusqu'à 4500tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb

tien, patmaniak, je suis toujours sur ton topic a loucher sur ton sciroc' :rs:

 

alors yabx c'est un membre du forum en fait :W qui a inventé un systeme pour bloquer la vanne EGR.

 

quand à la voiture de ta moitié, a plus de 110 000 km, je pense qu'il est temp d'envisager un netoyage de cette daube de vanne egr ;) ca ne fera que du bien au moteur. Apres est ce que le probleme vient uniquement de la .. je ne sais pas

 

mais attention le 1.5 dci ne se conduit pas du tout comme les nouveau tdi ;) compte pas descendre en dessous de 1800 rpm avec le dci, sinon ca broute, c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpt245NY

Heu nico la mienne ne broute que sous les 1500 tr en 5 (en 4 si faux plat) sinon aucun problème pour moi (comparer à du HDi par exemple :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat251qp
tien, patmaniak, je suis toujours sur ton topic a loucher sur ton sciroc' :rs:

 

alors yabx c'est un membre du forum en fait :W qui a inventé un systeme pour bloquer la vanne EGR.

 

quand à la voiture de ta moitié, a plus de 110 000 km, je pense qu'il est temp d'envisager un netoyage de cette daube de vanne egr ;) ca ne fera que du bien au moteur. Apres est ce que le probleme vient uniquement de la .. je ne sais pas

 

mais attention le 1.5 dci ne se conduit pas du tout comme les nouveau tdi ;) compte pas descendre en dessous de 1800 rpm avec le dci, sinon ca broute, c'est normal

 

Suis meme connu ici :ange::ange: .. ;);)

 

Je vais tester ça !! on a la clio que depuis 1 mois , j'ai jamais vraiment roulé avec , mais c'est vrai que la seule fois que je l'ai conduit c'etait comme avec mon coco :lol::lol::lol:

 

Je test demain et je vous tiens au jus !!! ;););) ..

 

 

 

 

 

EDIT : donc si j'ai bien pigé tout les rapports en dessous de 1800t ca va brouter !!! c'est ça ??

 

349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif les gars pour la rapidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat251qp
Si tu la débranches il me semble que oui le voyant va s'allumer.

 

yabx est en membre du forum qui a fait faire des bouchons spécifiques pour se passer de l'EGR : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,160.msg1056388.html#msg1056388

 

Ca permet de la virer sans la casser pour pouvoir la remettre un jour :D ou ça évite les voyants :)

 

Pour lui mettre dans les dents, je pense que tu le sais c'est pas à froid ni pied planché sous les 2000 tr. Le mieux reste de tirer en sortie de rond point en 2/3/4 jusqu'à 4500tr.

 

 

ca va aller j'ai roulé 15 ans en sportive [:z e n i n o u:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic350Hb

ben à froid arrange toi pour etre entre 1700 et 2100 rpm

 

 

à chaud .. je dirais entre 2000 et 3500 rpm, voir quelques decrassages à 4500 rpm quand c'est bien chaud :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat251qp

faut tout passer a plus de 2000 t !!

 

 

c'est bien ça !!!! mattttttttttrix.gif.aec7799398cd4ca0aa582ae135f63f84.gif

 

c'est pas pour moi ça .....je la laisse a ma femme !!!

 

par contre j'ai une 1.2 ess de 95...un vrai bonheur !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat251qp

bonne nouvelle..

 

Apres avoir fait 150 kms....c'etais moi qui broutais et pas la clio !! bibi391.gif.72141ad21a68976fdd48732a49d2fdab.gif ..

 

meme pas une tite fumée noire "en mode accelleration"..rien... autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif .

 

Je ferai quand meme grace a ce topic un petit nettoyage dans les regles de cette vanne...pour le printemps..

 

MERCI LES GARS ET BON WEEK END ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpt245NY

Tellement aux relances du TayDayI :D

 

Le nettoyage ne fera de toute façon que du bien.

 

 

Renault power :)

 

Au fait c'était comment le petit tour en clio ? bonne voiture ? bon moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat251qp
Tellement aux relances du TayDayI :D

 

Le nettoyage ne fera de toute façon que du bien.

 

 

Renault power :)

 

Au fait c'était comment le petit tour en clio ? bonne voiture ? bon moteur ?

 

 

ma femme kiff ..par rapport a son 1.2 ess..de 95... ;) quelle avait depuis 9 ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF
Bin ecoute pour le decrassage , demain je vais la prendre et essayer de lui " en mettre un peux dans les dents" ...

 

c'est quoi "yabx" ?

 

tu pense qu'un voyant devrait s'allumer ??

 

 

fais gaffe, yabx, c'est un produit dangereux, ca pete a tout moment :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic641WJ

salut les clioteux,

j'ai une clio 2.2 de 2001 1.5 dci 65ch, ma première titine !!

elle a 280 000km maintenant, ça fait 5 mois que je l'ai acheté dans un garage et j'ai roulé environ 13000km

au début je la trouvais assez nerveuse, mais là j'ai l'impression qu'elle est molle

elle consomme environ 0.5 à 0.8l au 100km de plus (peut être du au condition climatique) elle consommait 4.2L/100km maintenant 4.8L/100km

De plus ma copine possède elle aussi une clio 2.2 1.5dci65 mais de 2004 et avec 115000km, et le truc c'est que en la suivant elle me met 100m à l'accélération.

j'aimerais savoir ce que vous en pensez? nettoyage de la vanne egr?? ou alors est ce simplement du au vieillissement du moteur et au changement de conducteur?

merci d'avance

 

clioteusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Arrache lui la gueule quand elle est chaude, mais bon, a 280.000 Km, je sais pas ce que vaut un dci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab257wF

Pas de voyants?

 

EGR ou Cata .. ou Turbo mais il y aurai un voyant.

entre nous 280 000km c'est en general la durée de vie d'un 1.5 :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic641WJ

j'ai déjà pas mal tiré dessus, 4000tr/min sans problème

elle démarre au quart de tour, vrmt aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic641WJ

mais le fait que je la trouve plus molle et qu'elle consomme un peu plus peut venir de cette vanne??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Peut etre, mais c'est dure a dire comme ça !

 

A ce kilométrage il peut y avoir plusieurs causes !

Trouve toi un pote qui touche un peut en mécanique pour faire un check-up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic641WJ

elle a été passé à la valise gratuitement il y a 1 mois et aucune erreur et aucun problème.

j'ai bien envie de nettoyer la vanne egr qui doit être bien sale mais j'ai un peu peur pour les joints qui ont 10 ans et 280 000km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Je te parle pas d'un diag electronique, mais plus de vérifications mécaniques de base !

 

Type vérifier la pression de sural., vérifier tout les filtres, démonter l'EGR ne serais-ce que pour voir l'etat, faire une prise de compression, etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic641WJ

a ouai ok, niveau filtre c'est ok, ils sont tous neuf de 3 semaine (vidange des 10 000km + filtres)

quand je tire un peu dessus elle a tendance un peu à fumer mais bon ça doit être normal, enfin je l'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic641WJ

je l'ai débranché et roulé, j'ai l'impression que le passage de vitesse est plus doux, et qu'elle a un peu plus de peche et de reprise mais pas énorme

j'ai un peu tiré dessus pour la décrasser, mais aucun problème particulier.

par contre niveau conso ça doit augmenter un peu non??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

L'idéal c'est quand même de démonter pour voir a quel point elle a obstrué le collecteur d'admission.

 

T'a essayé les gasoils excellium sur 2 a 3 pleins de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpt245NY

Normalement ca baisse :)

 

La vanne sert a refaire passer les gaz usagés dans le moteur donc si tu ne brules que de l'air pur tu consommes moins et marches mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...