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Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
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Invité §ove811FG

plus d'air = plus de gasoil.

 

Plus de gasoil injecté = conso en hausse !

 

Les cas d'EGR hautement encrassé causent une augmentation de la consommation puisqu'il y a besoins de soliciter plus le moteur pour avancer ...

 

Dans les faits, il ne verra aucune augmentation ni diminution, et s'il en vois une, ca sera lié a la conduite et pas autre chose ....

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Invité §cpt245NY

Effectivement à 2000 tr avec ou sans EGR même conso par contre sans EGR ou avec EGR propre le moteur souffre moins et normalement donne plus de pêche.

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Invité §pic641WJ
T'a essayé les gasoils excellium sur 2 a 3 pleins de suite ?

 

j'ai pas essayé parce que j'attend d'avoir vraiment vidé le réservoir pour faire un vrai plein de gasoil excelium

mais en général je fais 700km donc il reste un peut plus de 15 litres de gasoil dans le réservoir encore.

mais quand j'en aurais l'occasion oui je le ferai.

sinon pour la conso je vous dirai ça dimanche ou samedi, demain je fais un trajet de 450km, et je dois refaire le plein ensuite pour refaire 450km dimanche.

mais en ce moment ça dépend vraiment de la météo, je consomme presque 0.7 litre /100km de plus, je pense que c'est du à la température extérieure mais bon pas sur.

et je pense que je la démonterai pendant mes vacances en février, mais j'ai un peu peur pour les joints qui ont déjà 10ans et 280 000 km

donc j'hésite...

 

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Invité §ove811FG

Au pire un joint ça coute que dalle.

 

Tu va en chercher chez renault avant si tu a vraiment une apréhension !

 

Sinon, profite de ton long trajet pour fouttre de l'excellium, c'est idéal !

 

Régime élevé, moteur chaud + carburant légèrement décrassant = bon résultat ....

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Invité §pic641WJ

ok je le ferais au retour, j'ai déjà mon plein mais bon ça ne ferai qu'un demi plein d'excelium, donc niveau effet ça doit pas faire grand chose

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Invité §cpt245NY

Normalement tu devrais pouvoir faire ton aller retour sans faire le plein et ne pas avoir la réserve allumée sinon soit problème de la voiture soit de ta conduite.

 

Car 900km c'est ce que je fais sur autoroute à 150 compteur chargé et avec la clim.

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Invité §pic641WJ

oui avant quand elle consommait moins je faisais 1100km avec un plein sans que que le voyant de réserve s'allume, mais la voiture est vraiment pleine, 4 personnes + bagages respectifs (covoiturage oblige quand on est étudiant) du coup je consomme environ 5L/100km

donc j'ai pas trop envi de tenter surtout avec des personnes que je covoiture. je verrais en fonction de ma consommation à l'aller, puisque j'ai débranché la vanne egr, donc au cas où ça consomme plus, je ferais le plein avant de repartir.

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Invité §ove811FG

Faut atteindre la réserve pour faire un pleins a l'excellium, puis en faire un deuxième dans la foulée.

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Invité §pic641WJ

oui j'attendrai la réserve, je vous redirai ça pour la consommation, si elle a augmentée ou diminuée avec la vanne egr débranchée.

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Invité §pic641WJ

bon alors résultat des courses, ma consommation à diminuer de 0.4L/100km en roulant comme à chaque fois,

j'ai un amis mécano qui ma conseillé de nettoyer la vanne egr, de la remonter mais de la laisser débranchée.

par contre il est préférable de ne pas nettoyer le tuyau qui arrive à la vanne (qui amène les échappements, pour éviter le phénomène de contre-pression).

ensuite il m'a conseillé de nettoyer la vanne avec un tournevis pour enlever le gros, puis de finir avec une bombe nettoyant pour frein et de laisser couler la crasse dans la bassine, d'attendre le séchage puis de remonter. voilà les conseils que j'ai eu, ça peut toujours être utile à quelqu'un.

 

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Invité §pic641WJ

bon alors résultat des courses, ma consommation à diminuer de 0.4L/100km en roulant comme à chaque fois,

j'ai un amis mécano qui ma conseillé de nettoyer la vanne egr, de la remonter mais de la laisser débranchée.

par contre il est préférable de ne pas nettoyer le tuyau qui arrive à la vanne (qui amène les échappements, pour éviter le phénomène de contre-pression).

ensuite il m'a conseillé de nettoyer la vanne avec un tournevis pour enlever le gros, puis de finir avec une bombe nettoyant pour frein et de laisser couler la crasse dans la bassine, d'attendre le séchage puis de remonter. voilà les conseils que j'ai eu, ça peut toujours être utile à quelqu'un.

 

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Invité §gao673fN

bonjour , jai néttoyer ma vanne egr , je l'ai remonter , je redémarre plus de puissance sur ma voiture et le voyant pollution reste allumé , ya t il quelqun ki peut m'éclairé la dessus ??? Merci !!!

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Invité §pic641WJ

clio de quel année?

vérifie que ta vanne soit bien branchée, car si le calculateur ne la voit pas il peut se mettre à fonctionner en mode dégradé, et le témoin peut s'allumer.

sinon je ne sais pas.

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Invité §pic641WJ

le calculateur de ta clio peut le détecté si ta vanne est mal branchée mais à priori ce n'est pas ça. je ne sais pas ce que c'est mais si le témoin est allumé et non clignotant alors n'utilise pas ta clio. c'est ce qui est préconisé, et de l'envoyer chez un spécialiste.

 

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Invité §gao673fN

ok merci du conseil , je vait allé voir renault pour plus de précision !!!

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Invité §ove811FG

Un voyant peut s'eteindre tout seul si le default constaté n'apparait plus pendant 24 heures.

 

Après, t'a vérifié que ton EGR etait bien en position fermée ?

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Invité §pic641WJ

qu'elle ne laisse pas passer les gaz d'échappement, que le piston soit bien coller sur l'exterieur de la vanne. tu peux le vérifier en bougeant l'axe au milieu, vers la droite ou la gauche cela dépend ds quel sens tu tiens la vanne xD

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Invité §gao673fN

ta pe etre raison , je regarderait sa demain , merci te tien o courant !!!

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Invité §206676gA

Bonjour,

 

Auriez-vous une idée du coup pour un nettoyage de vanne EGR sur Clio 2 Dci de 2004.

Le voyant de contrôle des gaz d'échappement s'allume depuis aujourd'hui. Je voudrais avoir une idée du prix avant de me lancer dans le démontage moi même.

 

Merci d'avance

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Invité §Nic350Hb

le prix d'eun ramplacement chez renault tu vas t'en tirer pour 400 € pieces + mains d'oeuvre :roll:

 

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Invité §206676gA

Bonjour merci de ta réponse. Pour un nettoyage simple, auriez-vous une idée du prix? 1h de main d oeuvre?

 

 

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Invité §BEN578mY

Bonjour à tous !

 

Voila je possède une Renault Clio 1.5DCI affichant 171000KM, j'ai constaté il y a de ça une semaine que ma voiture fumé bien noir aprés avoir dépassé les 2500Tr/mn et une consommation d'huile anormale.

 

Aujourd'hui je me suis décidé à démonté la vanne EGR. Surprise, gros dépot de calamine melangé a de l'huile enfin bon grand néttoyage de la vanne + tubulure de vanne. Aprés avoir remonté tous sa je démarre mon moteur et la ...

 

Quand j'accélère, claquement ainsi que sifflement du turbo ... Chose, qui ne se produisait pas avant que je démonte ma vanne.

A votre avis, cela pourrait provenir de mon turbo ?

 

désolé pour l'orthographe.

 

En vous remerciant de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Benjamin.

 

 

 

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Invité §paw823Wz

Bonjour, est il possible de démonter le boitier support EGR ? pour le nettoyer correctement , et si oui comment faire ? je vous remercie !

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Invité §Nic350Hb
Bonjour à tous !

 

Voila je possède une Renault Clio 1.5DCI affichant 171000KM, j'ai constaté il y a de ça une semaine que ma voiture fumé bien noir aprés avoir dépassé les 2500Tr/mn et une consommation d'huile anormale.

 

Aujourd'hui je me suis décidé à démonté la vanne EGR. Surprise, gros dépot de calamine melangé a de l'huile enfin bon grand néttoyage de la vanne + tubulure de vanne. Aprés avoir remonté tous sa je démarre mon moteur et la ...

 

Quand j'accélère, claquement ainsi que sifflement du turbo ... Chose, qui ne se produisait pas avant que je démonte ma vanne.

A votre avis, cela pourrait provenir de mon turbo ?

 

désolé pour l'orthographe.

 

En vous remerciant de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Benjamin.

 

 

 

 

pour le sifflement du turbo, à quelle importance ? car ton moteur respire beaucoup mieu donc tu entend ton turbo si tu fais attention c'est normal

 

apres pour le claquement :bah: t'aurais pas une prise de son qu'on puisse t'aider ?

 

 

Bonjour, est il possible de démonter le boitier support EGR ? pour le nettoyer correctement , et si oui comment faire ? je vous remercie !

 

 

 

tout est démontable sur une clio :p

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Invité §paw823Wz

les vis sont accessibles ? tu l'a déjà fait ?

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Invité §Nic350Hb

non moi je ne démontais que la vanne egr et le tuyaux coudé

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Invité §BEN578mY

 

pour le sifflement du turbo, à quelle importance ? car ton moteur respire beaucoup mieu donc tu entend ton turbo si tu fais attention c'est normal

 

apres pour le claquement :bah: t'aurais pas une prise de son qu'on puisse t'aider ?

 

 

 

 

 

 

tout est démontable sur une clio :p

 

 

Alors dsl du retard, j'ai essayer de prendre une prise de son mais malheuresement rien ne se fait entendre ... Son de trés trés mauvaise qualité.

 

En ce qui concerne mon turbo, le sifflement est vraiment bruyant ( anomalie ) je pensse. J'ai démonté mes durrites prise sur le turbo ( admission, ect ... )Pour y jeter un coup d'oeil au niveau des joints et petêtre un éventuel trous ... Et la aussi RAS

 

 

Je suis pomé... Merci de votre aide.

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Invité §paw823Wz

Salut à tous ,

 

1)comment faite vous pour nettoyer correctement l'intérieur du boitier support d'EGR vu que j'hésite à y injecter de l'essence et/ou du decapfour, il n'y à pas moyen de le démonter pour pouvoir faire ça bien ? :??::??:

 

2)A quel couple dois je serrer les vis de la vanne EGR ? :??:

 

Merci de votre réponse :)

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Invité §yab257wF

le boitier EGR est tenu sur la culasse par deux vis de 13, elles sont planquées dessous.

 

le couple .. boarf .. pas fort :D

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Invité §paw823Wz

Merci YABX !moi aussi j'ai une clio dci 80ch mais de 2004

 

Pas mal ta clio !! :jap: et très propre, la chance tu à le régulateur de vitesse et la clim auto :jap:

 

Tu à déja démonté ton boitier EGR ? Les écrous sont accessibles ? ou vaut mieux laisser tomber et passer le chiffon à l'ancienne dans le boitier ??

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Invité §paw823Wz

OK merci pour le lien ! je vais pas démonter finalement trop peur de ne pas pouvoir desserer et resserer le collier qui lie le boitier EGR au tuyau amenant les gaz d'ehapement (en cuivre). Bonne continuation à toi, ta voiture est entre de bonne main ;)

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