Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §pac317tV

bonsoir a tous!!ayant nettoyer ma vanne egr plus le tube cette aprem sur 1.5 dci 70 je pensais etre tranquille.heyy ba nan.grosse perte de puissance et grosse fumee...

en stress je retourne verifier sous le capot et la je mappercoi ke javai oublier de rebrancher la petite durite de la boite a air....

la voiture et revenu a elle meme oufff.

pensez y mes cheres cliteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mon283PV

Bonjour et merci pour vos conseils avisés.

 

Ma compagne a une clio 2 phase 2 DCI 80. Le voyant de défaut d’échappement (orange) s'allumait de tempe en temps. Après quelques recherches sur le net je suis tombé sur ce topic qui correspondait vraiment bien au soucis rencontré => perte d'accélération, fumée noire à l'accélération + voyant allumé.

J'ai donc entrepris hier le démontage et nettoyage de la vanne EGR.

Premier déboire : en la sortant elle me pète dans les mains +> je suis bon pour aller en acheter une neuve mais bon vu son état je me dit que ce n'est pas un mal !

Je démonte le tuyau à coté qui est encrassé au possible. Je le nettoie comme je peux (gratter avec un long tournevis + petrol.

Je remonte le tout, la vanne rentre toute seule, ça contraste avec la galère que ça a été pour la démonter !

 

Je redémarre la voiture, le voyant est toujours allumé. Je la laisse chauffé un peu eu accélère un bon coup => fumées noires :(

 

J'ai acheté un produit à mettre avec mon plein qui est censé supprimer les dépôts dans la chambre de combustion.

 

J'ai lu aussi que je pouvait aller faire quelques km en poussant bien haut les rapports, qu'en pensez-vous ?

 

J'espère que ça suffira, sinon je suis preneur de tout autre conseil ou explications !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une clio DCI 80 de 2003, achetée en 2009 à 60 000km (aujourd'hui elle en a 117 689) et m'interessant particulièrement à ma p'tite titine, je me suis décidé à me lancer dans le nettoyage de la vanne et surtout à son tube coudé adjacent qui m'a donné du fil à retordre je l'avoue.

 

Ayant vu les photos de certains propriétaires faiblement kilometrés j'étais, je l'avoue, un peu inquiet... Finalement la vanne était plutôt propre (pas de difficulté pour la sortir malgré mes deux mains gauches :D ) et le tuyau était crasseux mais pas trop obstrué.

En revanche je suis locataire dans un appartement en plein centre-ville et du coup , mon bricolage s'est fait dans la rue !!! (moyen car plus assez de lumière vers 16h :pfff: ). Quand au nettoyage à proprement parlé je l'ai fait dans mon appartement et j'ai évidemment un peu tout sali (à éviter donc :cry: ).

 

Pour ceux qui serait dans le même cas que moi et qui veulent éviter de tout pourrir chez eux tout en consommant pas mal de sopalin :

 

-Procurez vous une bombe aérosol de WD-40 à Leroy Merlin (extrêmement efficace pour 6 €45) comme ça pas besoin d'essence, ni de jerrican.

-Un cintre métallique peu vous aider à déboucher la partie coudé du tuyau

-Un gros boulon relié à un chiffon (dans mon cas un bout vieux tee-shirt...et oui pas de moyen je vous dit :siffle:) par une longue ficelle permet de finir le débouchage.

-Pensez à la lampe frontale, bien pratique quand on la tête dans le capot.

 

Pour finir je suis allez faire un tour sur autoroute après un bon chauffage moteur, j'ai tiré jusqu'à 4000 tr/min sur les rapports 3 et 4. Pas de fumée noire. R.A.S

 

Merci à Jean-Claude Convenant et son TUTO photo qui m'a bien guidé tout le long de ma première plongée dans le cambouis , merci à tout les "clioteux mazout" qui, par leurs témoignages m'ont décidés à me lancer .

 

Prochaine opération : Changement des filtres à air et habitacle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice142AG

Bonjour à tous.

J'ai un Clio 2.2 1.5 DCI 65 de 2002 qui a 156.900km et je n'ai jamais nettoyé ni changé la vanne EGR.

La Clio fonctionne bien avec un ralenti stable et les performances ne semblent pas avoir diminué avec le temps.

Je comptais le faire se week-end mais je me demander si se n'était pas préférable d'acheter une vanne neuve directement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer413qm

Salt Ice910,

 

au prix de la pièce tu auras 120 litres de sp98..., perso moi je la lave tous les 20000kms au sp98, elle est super propre, j'enlève les 2 joints et je la nettoie avec une brosse et le tuyau d'admission avec un goupillon, ça marche nickel...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice142AG

ok merci, mais j'ai lu que avec le diesel c’était plus facile à nettoyer c'est quoi le mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer413qm

Bah écoute moi j'utilise du sp98 ça fonctionne bien mais il ne faut pas le faire avec n'importe quel produit(comme du white spirit...), moi je te conseille le sp 98, voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice142AG

Bonjour à tous et merci pour ce tuto qui est très bien détailler, ba voilà j'ai démonter la vanne mais elle n'est pas pareil que sur les photo comme la plus part des autres elle est en métal pas de plastique, elle n'était pas particulièrement sale mais le coude une horreur, par contre la je ne trouve plus mon bac pour la mécanique et faire sa dans la baignoire pas top, je vais prendre des photo avant après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice142AG

bon je n'ai pas pu nettoyer comme je voulais car je n'ai pas retrouver mon bac alors j'ai fait comme j'ai pu la prochaine fois j'aurais tous se qu'il faut :gun: , mais bon elle n'était pas trop sale juste noirci, c'est le coude qui était bien rempli de suie j'ai fait avec se que j'avais sous la main une bombe de dégrippant type WD-40 un cintre en métal et des vielle chaussette, re-montage et décrassage en poussant les rapports sur l'auto route et woillou.

 

les photo avant j'ai oublier de faire celle d’après....

 

http://s4.noelshack.com/upload/11213808926958_dscn0997.jpg

http://s4.noelshack.com/upload/16891974033660_dscn0998.jpg

http://s4.noelshack.com/upload/866822689062_dscn0999.jpg

http://s4.noelshack.com/upload/16960107779604_dscn1000.jpg

http://s4.noelshack.com/upload/13970447435538_dscn1001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli268NA

Bonjour à tous!

 

Je possède une clio 2 société, 1,5l dci de 2006 et je m'intéresse à cette vanne EGR car ma voiture fume noir à l'accélération, moteur chaud! J'ai démonté le boitier du filtre à air et je pense avoir localisé la vanne egr, mais elle ne ressemble pas aux photos présente sur le forum!

 

Je voulais donc savoir si il y a une vanne egr sur tout les modèles??

 

Merci à vous pour vos éventuelles réponses, en tout cas ce forum est très intéressant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav467Nw

bonjour a tous

 

ce forum est bien tenue et explique bien ce probleme sur cette fameuse vanne egr!!

 

je viens de la faire faire par mon cousin ( peur de faire une connerie) et elle a peter toutsimplement du coup on a tout remis en place en la debranchant !!

 

un peu de mal a demarrer au debut mais bien partis et aucun vioyant ne s'allume sur le tableau de bord et en plus j'ai l'impression d'avoir gagner en puissance a voir sur ma conssomation maintenant !!

 

ma voiture a quand meme plus de 200000km et je ne l'avais jamais faites , je me faisais arreter par la police tellemnt je fumais par moment ( mais controle technique ok) donc ne vous embeter pas si vous avez beaucoup de km et que vous ne l'avez jamais faites debrancher tout, simpelment et c'est repartis!!!

 

merci a tous et peu etre a bientot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha166zA

bonjour a tous, j'ai une petite question... ange.gif.f2840ee5beeee3eafe844344c9e107b1.gif

j'ai un soucis avec ma clio dci 80ch luxe privilège de 12/2002! cry.gif.d7ad2f8cae7eb7f30e078200e86e740b.gif elle totalise un peut moins de 200000km

lorsque j'accélère, j'ai comme un trou entre 2500/3000trs..non.gif.f3a6c706ad3c6871aa97c3e4a5095e96.gif et arrivé a 3000trs elle part comme un tite bombe!

j'ai voyagé de topics en topics, lu beaucoup de choses et ce qui revient le plus souvent c'est cette fameuse vanne EGR... le soucis c'est que ce problème n'est pas présent à chaque accélérations.. je la décrasse dès que faire ce peut à chaque entrée sur la rocade ou autre... le vrai "soucis" qui en découle c'est qu'elle ne dépasse plus les 150km/h (sur circuit bien évidement !!lol.gif.5f56020bdf070fb02f0870dd5adef947.gif)

j'ai la trouille et je pris pour que le turbo ne soit pas mort!! :??:

je fait appel a vous et vos bon conseils pour avoir qques réponses...

merci d'avance!

cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj552TV

bonsoir a tous , il y a deux weekend de sa j ai décidé de changé cet vanne en préventif , je n avais de problème particuliers si j étais que sur resserve la voiture avais des trous dans l accélération et de l air avant entré poire, en premier j avais décidé de changer la vanne egr pour donner plus de performance a la titine , mais une fois monter je vais l essayer et la plus de puissance en bas régime , le dimanche suivant je nettoie la vanne d origine et le tube et je suis partie essayer et la surprise sa marche énormément mieux en regardent de plus prés l autre vanne la soupape ne se fermé plus bien et je pense que s est pour cela que je n avais plus de puissance en bas régime. en se qui concerne le problm sur réserve la voiture s’éteint et en démarrage il y a des trou d air je vrai percée un troue dans la jauge réservoir pour améliorée cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UBT652II

un tuto vidéo pour nettoyer la vanne, il est vraiment bien fait:

partie 1:

partie 2:

partie 3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac022pV

tremper la vanne dans l'essence et faire bruler le conduit ??? je n'ai jamais nettoyer mes vannes de cette manière. j'en ai déja fait 3 sans procéder comme cela et pas de soucis jusque maintenant.

je trempe tout simplement un chiffon dans de l'essence et je passe mon temps a frotter... et c'est aussi efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §llN321kI

Bonjour à tous, étant propriétaire d'une clio 2 phase 2 de 2003 et ayant 130 000km au compteur je m'intéresse au décrassage de la vanne EGR à mon tour.

Je souhaiterais savoir si pour remplacer de l'essence nous pourrions utiliser du cif qui est un produit qui dégraisse très bien.

Merci par avance de vos réponse. jap.gif.70ca55d03fe1bb39840c1c26b8206c84.gif

 

 

Photo du produit :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj552TV

a mon avis mieux vaut évité car le cif pas bien rincé devient poussiéreux , gardons les bonne méthode qui fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb115tx

Moi j ai eu des problèmes elle brouter et je l ai nettoyer le garage m'a dit qu'il faut la changer et depuis plus de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est indiqué d'utiliser du SP95 ou 98 pour le nettoyage si on pas les autres produits.

Moi j'avais que du gazol, c'est un problème ?

 

Batterie débranché 3 heures, Voyant toujours allumé.

 

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab083Js

je pense pas, j'ai fait pareil cette année pendant les vacances de paques et elle roule toujours ma petite vielle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ade640XP

bonjour a tout le monde j ai achete une velsatis 3.0 v6 et j ai un souci avec la vanne egr que doit je fais elle fumer noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor346Bq

bonjour,

Tout d'abord merci pour ce tutoriel . Suite à l'allumage de ce voyant anti pollution sur ma clio 2 1.5 dci j'ai passé ma voiture à la balise .

Renault m'a donc recommandé le changement des 4 bougies de préchauffage ainsi que le décrassage de la vanne EGR.

J'ai donc suivi ce tutoriel pour décrasser la vanne egr . Ma voiture se comporte de nouveau normalement sauf que le voyant anti pollution reste toujours allumé. J'ai donc utilisé une interface obd elm pour supprimer le défaut sans repasser par renault . Malheureusement le voyant ce rallume après 3 redémarrage du moteur . quelqu'un a déjà eu ce problème ? Peut-on débrancher cette vanne sans avoir de défaut au tableau de bord ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu486ZK

C'est l'échappement (le catalyseur) qui semble prendre cher lorsque la vanne est débranchée/leurrée.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu486ZK

Bonjour tout le monde. Il semble que ma Clio fasse partie des modèles défectueux de chez Renault. 1.5 dci 65 2007

A savoir, elle broute à 2200 tours/ minute. un peu moins quand elle est chaude mais quand même.,

 

La vanne EGR est neuve le tube aussi. La caisse à 50 000 kms.

 

Si je branche la vanne, la voiture broute. Si je la débranche elle ne broute plus.

 

Si je place une seconde vanne dans le compartiment moteur, plus de défaut au tableau de bord mais j'ai moins de couple à 2000 tours.

La voiture est plus agréable à conduire (ne broute plus)

 

 

Je me demande comment faire car il semble que le moteur manque d'air (EGR) dans le moteur à 2000 et que du coup je risque d'envoyer trop d'essence dans le moulbif...

 

Quelqu'un sait il si il est possible de la faire reprogrammer ? Je ne cherche pas à gagner des cv mais juste de rouler longtemps...

 

Est ce grave de rouler comme cela?

Y a t'il une mise à jour du calculateur dispo chez Renault? Lequel? Ou en ont il vraiment rien à foutre?

 

Merci

 

Et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh430Ba

Super TUTO, j'ai demonter ma vannes egr taleur et vraiment simple grace a ce tuto.

 

Y me reste plus ke a la nettoyer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bns130Tu

Quand vous aurez nettoyé un circuit complet vanne EGR je suppose qu'au remontage la vanne sera condamnée irrémédiablement.

En effet pour nettoyer complètement le circuit il faut déculasser, déposer les soupapes d'admission.

Il faut vous armer d'un bon écouvillon et de white spirit et nettoyer le conduit d'admission qui est complètement bouché par une pâte noire très très sale de plusieurs mm d'épaisseur.

Ceux qui ne connaissent pas le moteur 1,5 dci vont crier au scandale, ils pensent à juste titre qu'il suffit de déposer la bride d'admission, ce qui n'est pas possible sur le 1,5dci car la pipe est moulée avec la culasse, c'est la même pièce, faut croire que les ingénieurs ont eu leur diplôme dans une pochette bonux.

Il y a plusieurs solutions soit simplement débrancher électriquement la vanne mais un voyant de défaut va s'allumer sur le tableau de bord, sur la clio3 vous aurez un message de défaut sur le tableau de bord, mais le véhicule ne fonctionnera pas en mode dégradé, enfin je suppose, je n'ai pas fait le tour de tous les modèles.

Le problème de cette méthode, c'est pour passer le contrôle technique, en effet s'il y a de la suie qui s'est agglutinée, lorsque la vanne se remet à fonctionner tout va directement dans le moteur, pour info il n'y a que 0,5 à 0,7 mm entre les pistons et la culasse, cela risque de faire de graves dégâts.

Autre solution la meilleure celle que je préconise, il faut boucher la recirculation des gaz vers la vanne EGR directement sur la pipe d'échappement avec un fond plein sur la clio 3.

sur le moteur clio 2 déposer la tuyauterie (soufflet inox) fileter la pipe et mettre un bouchon fileté faire de même sur la vanne EGR.

Laisser la vanne branchée qui fonctionnera mais plus rien ne passera dedans, donc pas de défaut voyant ou message au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eth580aJ

Bonjour !

J'ai acheté une clio 2 campus 1.5 dci 70 de 2007 la semaine dernière. Elle broutait un peu à bas régime, l'embrayage étant bon, je suppose que c'est la vanne egr qui est encrassée (à priori, ça n'a jamais été nettoyé). Je dépose le cache moteur, je démonte la boîte à air, et là bing ! c'est pas la même configuration que tous les tutos que j'ai trouvé sur internet...

 

Du coup, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi...

 

Voici une photo de mon moteur, si quelqu'un pouvait me dire où est la vanne egr exactement là-dedans, ça m'aiderait bien.

 

http://i1234.photobucket.com/a [...] 080457.jpg

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eth580aJ

J'ai trouvé, la vanne egr est en rouge.

En fait, le moteur de la clio 2 campus est un moteur de clio 3 visiblement, et une vanne egr de clio 3 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UQP466Uv

Bonjour, j'aurai besoin d'aide : j'ai fait changer ma van egr par un garage il a 1mois suite à une grosse perte de puissance fume noir éct.. mais 15 jour après il m'arrive le même problème fumée noir blanche bref la merde du coup je l'est emmener dans un autre garage qui m'a nettoyer la van erg neuve de 15 jours et op elle roulait de nouveau nickel . Et aujourd'hui 1 semaine après le nettoyage elle me refait le même coup!!! COMMENT EST CE POSSIBLE QU'ELLE S'ENCRASSE AUSSI VITE JE COMPREND PAS AIDEZ MOI ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...