Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, trifon a dit :

 

La commande de phares auto est intéressante aussi. Si de nuit on veut revenir à un mode manuel, tout s'éteint car on passe en feux de position d'abord.... Tout est parfait donc..... 

 

 

En position "phares auto" rien ne t'empêche de by-passer le système et de passer FR->FC et vice versa en tirant sur le commodo, inutile de changer de mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dangze a dit :

En position "phares auto" rien ne t'empêche de by-passer le système et de passer FR->FC et vice versa en tirant sur le commodo, inutile de changer de mode !

 

ça, c'est lorsque tout fonctionne normalement.

Il y a une sécurité peu connue, par temps très chaud de type canicule la nuit, le système se désactive et la manip FC/FR fonctionne plus en position auto. 

C'était comme ça sur mon précédent 5008 II.

Ce problème a déjà été discuté. C'est un peu comme pour l'avertissement concernant la fonction night vision qui fonctionne plus au delà de 28°C.

Tiens, tiens, il faisait 30°C à minuit.

C'est probablement pour protéger le circuit exposé derrière le parebrise.

Je me suis retrouvé avec des FR qui fonctionnaient plus en pleine forêt sombre avec des tournants.

Je tourne le commodo et plus de phares du tout sur la seconde position.

Je peux te dire que ça fait peur...

Comme c'est pas documenté, on est surpris dans une situation dangereuse.

Pourquoi ne pas avoir mis le mode FC/FR manuel en seconde position?

J'observais sur une Mercedes comment ça se passait, le classique bouton rotatif propre à cette marque commence par les feux de position pour finir en mode manuel puis Auto. C'est plus intelligent et sécure.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 16 heures, pils6 a dit :

Pufff vous faites du cinéma pour rien.

Le but de la voiture est de la conduire et non de jouer au game boy avec la console centrale.

Le 3008 est très bien, j'ai essayé plein de véhicule et croyez moi, il y a bien pire (cupra, Huyndai..).

le but n'est pas seulement de la conduire, mais de le faire en toute sécurité (et si possible avec plaisir); et sur ce point je plussoie @trifon, l'ergonomie est une chose importante et tout le monde n'a pas la même appréciation des choses que les designers...

"Accessoirement", je pense qu'au prix où ces véhicules sont vendus le client a le droit d'avoir certaines exigences.

Quant aux véhicules "pires", ce n'est pas un argument recevable: si certains sont mauvais, ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir mieux.

 

Il y a 2 heures, trifon a dit :

ça, c'est lorsque tout fonctionne normalement.

Il y a une sécurité peu connue, par temps très chaud de type canicule la nuit, le système se désactive et la manip FC/FR fonctionne plus en position auto. 

C'était comme ça sur mon précédent 5008 II.

Ce problème a déjà été discuté. C'est un peu comme pour l'avertissement concernant la fonction night vision qui fonctionne plus au delà de 28°C.

Tiens, tiens, il faisait 30°C à minuit.

C'est probablement pour protéger le circuit exposé derrière le parebrise.

Je me suis retrouvé avec des FR qui fonctionnaient plus en pleine forêt sombre avec des tournants.

Je tourne le commodo et plus de phares du tout sur la seconde position.

Je peux te dire que ça fait peur...

Comme c'est pas documenté, on est surpris dans une situation dangereuse.

Pourquoi ne pas avoir mis le mode FC/FR manuel en seconde position?

J'observais sur une Mercedes comment ça se passait, le classique bouton rotatif propre à cette marque commence par les feux de position pour finir en mode manuel puis Auto. C'est plus intelligent et sécure.  

1) ne serait-ce pas plutôt parce que le système de vision de nuit serait basé sur la détection de chaleur (infra rouge) et donc si la temp extérieure est trop importante l'analyse thermique du paysage ne serait plus assez fiable, en particulier la discrimination entre un objet et un être vivant?

 

2) malheureusement, ça, c'était "avant"; sur le GLA il n'y a plus de position "Off"  du commutateur d'éclairage, de plus la position "normale" du commutateur d'éclairage, càd "Auto", interagit d'une façon que je n'ai pas comprise avec la commutation automatique FC<->FR.

Cependant il faut quand même reconnaître que le système pose moins de souci que celui que tu as décrit pour ton Peugeot, car la position "Auto" se trouve juste entre les feux de positions manuels d'un côté et les FC/FR manuels de l'autre (cf cette page).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

le but n'est pas seulement de la conduire, mais de le faire en toute sécurité (et si possible avec plaisir); et sur ce point je plussoie @trifon, l'ergonomie est une chose importante et tout le monde n'a pas la même appréciation des choses que les designers...

"Accessoirement", je pense qu'au prix où ces véhicules sont vendus le client a le droit d'avoir certaines exigences.

Quant aux véhicules "pires", ce n'est pas un argument recevable: si certains sont mauvais, ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir mieux.

 

1) ne serait-ce pas plutôt parce que le système de vision de nuit serait basé sur la détection de chaleur (infra rouge) et donc si la temp extérieure est trop importante l'analyse thermique du paysage ne serait plus assez fiable, en particulier la discrimination entre un objet et un être vivant?

 

2) malheureusement, ça, c'était "avant"; sur le GLA il n'y a plus de position "Off"  du commutateur d'éclairage, de plus la position "normale" du commutateur d'éclairage, càd "Auto", interagit d'une façon que je n'ai pas comprise avec la commutation automatique FC<->FR.

Cependant il faut quand même reconnaître que le système pose moins de souci que celui que tu as décrit pour ton Peugeot, car la position "Auto" se trouve juste entre les feux de positions manuels d'un côté et les FC/FR manuels de l'autre (cf cette page).

 

Oui, la logique, et la sécurité,  veut que les positions manuelles et auto soient cote à cote. 

Je ne suis plus sur que dans ce cas précis, le fonctionnement du commodo sans tourner le bouton était encore opérationnel.

J'ignore si le dysfonctionnement du mode auto était uniquement lié à la température ou à un défaut du circuit car je l'ai reproduit par la suite avec retour à la normale après avoir roulé(refroidissement du parebrise).

Et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce problème, sauf que dans mon cas c'était dans une situation de route plutôt délicate.

Ce qui est clair est que si on se retrouve dans une situation inattendue jamais observée, tout doit être étudié pour se récupérer instinctivement; ce qui n'est pas le cas chez PSA. 

Lorsque l'on analyse les accidents d'avion, c'est souvent un problème de ce type qui arrive suite à une ergonomie mal foutue dans un contexte particulier.

A propos de la vision de nuit, tu as probablement raison, il y a certainement une saturation du capteur qui n'arrive plus à détecter les différences de température.

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je prospectais avant de me décider pour le Kuga, je préférais l'intérieur du 3008 à celui du Grandland mais j'aurais détesté avoir des commandes de clim exclusivement en passant par l'écran, par exemple. De toute façon ma moitié n'aimait pas l'intérieur du 3008, et vu que le 3008 est plus cher que le Grandland je n'avais pas cherché à la convaincre !

Je déteste aussi que les phares se remettent d'aux-mêmes en Auto quand je démarre la voiture, mais au moins la position manuelle est contiguë avec la position Auto comme chez Merco ... Etonnant que Peugeot l'ait mise de l'autre côté des feux de position, sur les Ford l'ordre est : arrêt - position - Auto - manuel.

Ceci dit les phares intelligents sont vraiment très bien. Ce que je n'aime pas avec Auto, c'est qu'un passage pas assez bref sous les ponts allume les phares. Je sais bien que les LED sont quasi-inusables, mais ça m'agace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grigougnou a dit :

Quand je prospectais avant de me décider pour le Kuga, je préférais l'intérieur du 3008 à celui du Grandland mais j'aurais détesté avoir des commandes de clim exclusivement en passant par l'écran, par exemple. De toute façon ma moitié n'aimait pas l'intérieur du 3008, et vu que le 3008 est plus cher que le Grandland je n'avais pas cherché à la convaincre !

Je déteste aussi que les phares se remettent d'aux-mêmes en Auto quand je démarre la voiture, mais au moins la position manuelle est contiguë avec la position Auto comme chez Merco ... Etonnant que Peugeot l'ait mise de l'autre côté des feux de position, sur les Ford l'ordre est : arrêt - position - Auto - manuel.

Ceci dit les phares intelligents sont vraiment très bien. Ce que je n'aime pas avec Auto, c'est qu'un passage pas assez bref sous les ponts allume les phares. Je sais bien que les LED sont quasi-inusables, mais ça m'agace.

 

 

Cela peut sembler du pinaillage de ma part, et du détail pour nombreux, si l'on n'est jamais confronté à la situation particulière que j'ai vécue. 

Je ne comprends pas à ce sujet que les instances européennes, si promptes à contrôler la longueur des bananes, n'obligent pas les constructeurs à proposer une ergonomie des commandes qui ne conduisent pas à des risques d'accident. Trop d'actions sur le 3008, C5 Aircross et même le DS7, conduisent à l'obligation de vérifier au tableau si ce qui a été demandé est OK. Je pense au bouton de modes activé à tâtons pour lequel il faut vérifier au tableau, qui prend son temps,  si le mode demandé est OK.

Comme j'ai dit, c'est un bouton de commande fréquente sur un PHEV.   

 

J'ai aussi indiqué que ce bouton(eco/normal/sport) sur la e208 touche le frein de parking.... du n'importe quoi... 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grigougnou a dit :

Quand je prospectais avant de me décider pour le Kuga, je préférais l'intérieur du 3008 à celui du Grandland mais j'aurais détesté avoir des commandes de clim exclusivement en passant par l'écran, par exemple. De toute façon ma moitié n'aimait pas l'intérieur du 3008, et vu que le 3008 est plus cher que le Grandland je n'avais pas cherché à la convaincre !

Je déteste aussi que les phares se remettent d'aux-mêmes en Auto quand je démarre la voiture, mais au moins la position manuelle est contiguë avec la position Auto comme chez Merco ... Etonnant que Peugeot l'ait mise de l'autre côté des feux de position, sur les Ford l'ordre est : arrêt - position - Auto - manuel.

Ceci dit les phares intelligents sont vraiment très bien. Ce que je n'aime pas avec Auto, c'est qu'un passage pas assez bref sous les ponts allume les phares. Je sais bien que les LED sont quasi-inusables, mais ça m'agace.

 

Sur mon Cupra Formentor PHEV quasiment toutes les touches sont sensitives , à l identique des Volkswagen Tiguan ( même groupe) , le commodo des phares sert juste à basculer PF/FC , par défaut c est le mode auto qui s affiche et comme toi cela m énerve un peu de passer en code dès que j emprunte une zone légèrement ombragée surtout que les écrans du véhicule passent en mode nuit ou s assombrissent pas mal, j avoue que de ne plus avoir de commodos permettant de choisir soit même de passer en veilleuse ou en code est assez " perturbant" au début en tout cas. Pour choisir son mode de d allumage des feux il faut appuyer successivement sur la touche auto qui alterne alors en mode code puis veilleuse puis rien . En revanche , et évidemment cela a été étudié pour comme dirait un certain comique, c est qu en roulant on ne peux pas passer de auto à rien , on peut basculer de auto vers code mais c est tout . Le mode auto contrôle également les phares automatiques , pour avoir le passage  automatique des phares  du mode code au mode pleins phares il faut être en auto. Bref c est un peu "rigide" comme fonctionnement mais "sometoutoute" on s y habitue facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Grigougnou a dit :

+1 sur les boutons de modes, mal placés sur l'Outlander, le Kuga, et donc le 3008. Je suis sûr qu'on allongera très vite la liste.

euh, c'est peut-être une affaire de goût, car pour ma part je les trouvais bien placés (près du joystick), tombant parfaitement sous la main .

Du moins sur les versions 2014 et 2017; mais tu parles peut-être des versions actuelles, dont je ne connais pas les commandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sans doute une affaire de goût, mais moi ces touches je les voudrais idéalement sur le volant ou tout près, pas dans un endroit "aveugle". J'avais moins de mal à tomber sur les touches de l'Outlander que sur celles du Kuga ceci dit, mais elles étaient déjà mal placées pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de la commande de modes, pourtant relativement simple, mais mal placée en AR, avec deux positions de type télérupteur. 

Actuellement, le logiciel de la version 2021 fait démarrer régulièrement au départ le mode hybride avec le moteur qui tourne 30 secondes. J'observe que c'est de plus en plus fréquent.

J'ignore si il y a un bug? 

Ce serait pas grave si le mode hybride revenait pas en électrique automatiquement, même batterie à 100%.

Il faut donc aller manipuler le bouton, forcément en route, en se rappelant à chaque fois sur lequel il faut appuyer en aveugle pour ne pas se retrouver un mode sport. 

Et cerise sur le gâteau, en guettant l'écran "space" qui doit tourbillonner avant de se stabiliser pour vérifier si le mode est OK... bref, on ne regarde plus la route....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque (anecdotique): quelles qu'aient été leurs qualités techniques -pas encore bien connues à l'époque-, c'est l'interface utilisateur, en en particulier la partie qui concerne la gestion du fonctionnement hybride, qui m'avait fait éliminer les PHEV PSA de ma short list...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oooooops a dit :

Remarque (anecdotique): quelles qu'aient été leurs qualités techniques -pas encore bien connues à l'époque-, c'est l'interface utilisateur, en en particulier la partie qui concerne la gestion du fonctionnement hybride, qui m'avait fait éliminer les PHEV PSA de ma short list...

Hello,

Tu peux en dire plus.

Je n'ai pas fait ton travail comparatif approfondi sur l'utilisation des divers PHEV du marché. 

J'ai seulement constaté, après coup, que la configuration cinématique électrique/thermique était vraiment bien vue sur les PSA.

La philosophie des PHEV de PSA est de faire en sorte que leur utilisation soit la plus simple possible avec quasiment aucun paramétrage en dehors du mode réserve de marche électrique:

Pas de réglage de pourcentage de charge et mode recharge simplifié avec une seule plage horaire dont je sais que ça te pose problème avec l'impératif Enedis.

Idem réglage du taux de régénération au freinage impossible.

Ce qui laisse de la place pour comprendre comment fonctionnent tous les automatismes.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur les choix des chaînes cinématiques de traction je ne dirai pas grand chose car chacune a du pour et du contre, les avantages de l'une étant souvent les inconvénients de l'autre et vice-versa; juste un exemple, la question du rapport unique ou pas en traction électrique: passer par la BVA a des avantages en termes d'accélération et de conso à partir d'une certaine vitesse, mais inversement c'est à l'origine d'une conso énorme à très basse vitesse à froid (du moins sur le GLA); sans compter d'éventuels patinages par excès de couple que le train AV peut gérer plus ou moins bien.

 

En ce qui concerne l'utilisation du système hybride je peux être un peu plus disert car je continue de penser que c'est l'Outlander PHEV qui est le mieux conçu, tant sur le plan du fonctionnement que sur celui de l'ergonomie (mais ce dernier avis n'est pas forcément partagé par tous, coucou Gricougnou :classic_wink:) :

 

- freinage régénératif réglable par des palettes au volant, sur 6 niveaux (amha 3 auraient pu suffire).

4/5 niveaux chez Merco, seulement 2 chez Jeep, à qui amha il manque un mode roue libre).

 

- modes "Charge" et surtout "Save" accessibles directement chacun par une touche dédiée située près de la base du joystick qui sert de levier de vitesses; avec un minimum d'habitude on y accède au toucher sans même les regarder. Point important (par rapport au système PSA), le mode "Save" peut être activé/désactivé n'importe quand, à n'importe quel kilométrage, par cette simple touche, que j'utilisais souvent.

Chez Jeep c'est presque aussi bien dans le principe(*), je suis un peu plus réservé sur l'emplacement des boutons => je verrai à l'usage sur le Compass.

(*) le bouton "Save" au TdB fait aussi "Charge", en fonction d'un réglage sur l'écran central; comme l'utilisation de ce mode est exceptionnelle, et qu'en plus on peut créer un raccourcis sur l'écran pour y accéder directement, pour moi ça n'est pas un problème.

Merco a fait le choix d'un commutateur de modes à palette, j'aurais préféré un système plus direct; et aussi, malgré ce que j'écris ci-dessus dans l'astérisque, j'aurais quand même apprécié d'avoir un vrai mode "Charge".

 

- mêmes localisation et facilité de mise en œuvre pour la touche du mode "Traction électrique uniquement"; mode qui est quand même outrepassable (pour bénéficier de l'ajout du moteur thermique) par un kick-down dont le point d'activation est nettement perceptible à la pédale.

 

- programmation détaillée de la recharge et de la préclimatisation, (3 jeux de réglages peuvent être enregistrés); il ne lui manque peut-être que 2 choses, qui peuvent être réglées autrement:

* l'intensité de charge; mais des CRO tiers permettent de la faire (pour 250€, celui que j'ai permet de régler entre 6 et 16A, par pas de 1A)

* le niveau total de charge; mais avec l'habitude on sait quel pourcentage de charge est amené par heure en fonction de l'intensité utilisée, donc on peut -indirectement- régler la question par la programmation horaire.

Je ne connais pas le système de programmation du Kuga => les meilleurs systèmes sont pour moi ceux de VAG (dont j'ai profité sur mon ex-Golf) GTE et probablement de Jeep (d'après la doc et mon essai de l'année dernière).

 

Pour ne pas inquiéter des clients potentiels, je tiens à préciser qu'on peut aussi ne s'inquiéter de rien et laisser faire le système en automatique => chacun pourra ensuite découvrir progressivement, à son rythme, ce qui lui semble utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

sur les choix des chaînes cinématiques de traction je ne dirai pas grand chose car chacune a du pour et du contre, les avantages de l'une étant souvent les inconvénients de l'autre et vice-versa; juste un exemple, la question du rapport unique ou pas en traction électrique: passer par la BVA a des avantages en termes d'accélération et de conso à partir d'une certaine vitesse, mais inversement c'est à l'origine d'une conso énorme à très basse vitesse à froid (du moins sur le GLA); sans compter d'éventuels patinages par excès de couple que le train AV peut gérer plus ou moins bien.

 

En ce qui concerne l'utilisation du système hybride je peux être un peu plus disert car je continue de penser que c'est l'Outlander PHEV qui est le mieux conçu, tant sur le plan du fonctionnement que sur celui de l'ergonomie (mais ce dernier avis n'est pas forcément partagé par tous, coucou Gricougnou :classic_wink:) :

 

- freinage régénératif réglable par des palettes au volant, sur 6 niveaux (amha 3 auraient pu suffire).

4/5 niveaux chez Merco, seulement 2 chez Jeep, à qui amha il manque un mode roue libre).

 

- modes "Charge" et surtout "Save" accessibles directement chacun par une touche dédiée située près de la base du joystick qui sert de levier de vitesses; avec un minimum d'habitude on y accède au toucher sans même les regarder. Point important (par rapport au système PSA), le mode "Save" peut être activé/désactivé n'importe quand, à n'importe quel kilométrage, par cette simple touche, que j'utilisais souvent.

Chez Jeep c'est presque aussi bien dans le principe(*), je suis un peu plus réservé sur l'emplacement des boutons => je verrai à l'usage sur le Compass.

(*) le bouton "Save" au TdB fait aussi "Charge", en fonction d'un réglage sur l'écran central; comme l'utilisation de ce mode est exceptionnelle, et qu'en plus on peut créer un raccourcis sur l'écran pour y accéder directement, pour moi ça n'est pas un problème.

Merco a fait le choix d'un commutateur de modes à palette, j'aurais préféré un système plus direct; et aussi, malgré ce que j'écris ci-dessus dans l'astérisque, j'aurais quand même apprécié d'avoir un vrai mode "Charge".

 

- mêmes localisation et facilité de mise en œuvre pour la touche du mode "Traction électrique uniquement"; mode qui est quand même outrepassable (pour bénéficier de l'ajout du moteur thermique) par un kick-down dont le point d'activation est nettement perceptible à la pédale.

 

- programmation détaillée de la recharge et de la préclimatisation, (3 jeux de réglages peuvent être enregistrés); il ne lui manque peut-être que 2 choses, qui peuvent être réglées autrement:

* l'intensité de charge; mais des CRO tiers permettent de la faire (pour 250€, celui que j'ai permet de régler entre 6 et 16A, par pas de 1A)

* le niveau total de charge; mais avec l'habitude on sait quel pourcentage de charge est amené par heure en fonction de l'intensité utilisée, donc on peut -indirectement- régler la question par la programmation horaire.

Je ne connais pas le système de programmation du Kuga => les meilleurs systèmes sont pour moi ceux de VAG (dont j'ai profité sur mon ex-Golf) GTE et probablement de Jeep (d'après la doc et mon essai de l'année dernière).

 

Pour ne pas inquiéter des clients potentiels, je tiens à préciser qu'on peut aussi ne s'inquiéter de rien et laisser faire le système en automatique => chacun pourra ensuite découvrir progressivement, à son rythme, ce qui lui semble utile.

 

Merci pour ces infos, c'est instructif...

Je comprends que l'utilisation de certains PHEV peut effrayer certains utilisateurs potentiels lorsque l'on lit ce que tu décris.. C'est vrai qu'il y a toujours un mode auto. 

Pour moi, le seul manque est l'absence de paramétrage des plages horaires de charge pour ceux confrontés à l'obligation du mode partagé heures creuses obligatoire.

Il y a juste une heure de départ chez PSA. 

J'étais surpris que tu indiques qu'Enedis ne laisse aucun choix sur ton secteur. 

Ou alors il faut prévoir l'option chargeur  7,4KW et installer une Wallbox pour faire en sorte que la charge dure peu de temps(moins de deux heures). Mais c'est vrai que cette option n'est pas toujours prévue sur certains modèles, et elle demande une réflexion coté possibilité installation électrique avec un courant de 30A max.

Pour ce qui est de la conso à basse vitesse que tu décris sur le GLA, je ne vois aucune raison lié à la boite d'augmenter la conso à basse vitesse à froid sur le GLA. Je dirais même au contraire car on a forcément le pied plus léger au démarrage. Je me demande si cela ne vient pas plutôt des systèmes annexes de régulation de température et clim.

Je n'ai rien constaté de tel sur le 3008. 

Pour le reste, question ergonomie d'accès à des fonctions simples, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de PSA.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 6 heures, trifon a dit :

.../...

Pour ce qui est de la conso à basse vitesse que tu décris sur le GLA, je ne vois aucune raison lié à la boite d'augmenter la conso à basse vitesse à froid sur le GLA. Je dirais même au contraire car on a forcément le pied plus léger au démarrage. Je me demande si cela ne vient pas plutôt des systèmes annexes de régulation de température et clim.

.../...

bien qu'on soit sur le topic 3008 je vais quand même préciser 2 choses pour répondre à ta remarque:

 

1) Il est  vrai que la conso énorme à la quelle je pense (de l'ordre de 35kWh/100km en ville zone 30) se situait en hiver, avec des températures proches de 0°C; je ne crois pas que les systèmes annexes dont tu parles y fussent pour beaucoup, car compte tenu de mes trajets du type de sauts de puces, je n'utilisais que très rarement le chauffage électrique et le mode "Auto" du bloc de climatisation était coupé.

Cet été les choses sont évidemment moins marquées -heureusement!-, mais quand même présentes, pour la raison ci-dessous:

 

2) amha il y a bien surconsommation à cause des rapports de transmission courts utilisés à basse vitesse, en particulier en zone 30; de la même façon que sur un véhicule thermique (et sous réserve qu'on soit dans une plage de fonctionnement bien acceptée par le moteur), on consomme plus en roulant à 70km/h en 4ème qu'en 6ème.

Sur le GLA, en zone zone 30 il faut un certain temps avant de se trouver en 3ème (voire en 4ème, une fois la mécanique à température et en soulageant imperceptiblement l'accélérateur); pendant ce temps, en 1ère et 2ème la conso électrique n'est franchement pas top; j'ajoute à ça, même si cet avis n'est pas partagé par un utilisateur de A250e, que amaha la viscosité des huiles de transmission à froid, et encore plus par des températures basses, vient encore noircir le tableau.

 

En fait, ça nous ramène à une discussion qu'on a eue plus haut, qui concerne aussi les PHEV PSA, c'est la question du choix du rapport de transmission: dans le cas des *A250e, puisqu'il existe un mode appelé "Éco", et que les caractéristiques du moteur électrique le permettent sans problème, Merco aurait pu(dû?), au moins dans ce mode, accepter de sacrifier un peu les performances et gérer la boîte pour qu'elle démarre directement sur le troisième rapport, voire même qu'elle n'utilise que les rapports 3-5-7. Ça limiterait aussi les risques que le train AV soit dépassé par les évènements en cas de démarrage dans des mauvaises conditions d'adhérence.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

bien qu'on soit sur le topic 3008 je vais quand même préciser 2 choses pour répondre à ta remarque:

 

1) Il est  vrai que la conso énorme à la quelle je pense (de l'ordre de 35kWh/100km en ville zone 30) se situait en hiver, avec des températures proches de 0°C; je ne crois pas que les systèmes annexes dont tu parles y fussent pour beaucoup, car compte tenu de mes trajets du type de sauts de puces, je n'utilisais que très rarement le chauffage électrique et le mode "Auto" du bloc de climatisation était coupé.

Cet été les choses sont évidemment moins marquées -heureusement!-, mais quand même présentes, pour la raison ci-dessous:

 

2) amha il y a bien surconsommation à cause des rapports de transmission courts utilisés à basse vitesse, en particulier en zone 30; de la même façon que sur un véhicule thermique (et sous réserve qu'on soit dans une plage de fonctionnement bien acceptée par le moteur), on consomme plus en roulant à 70km/h en 4ème qu'en 6ème.

Sur le GLA, en zone zone 30 il faut un certain temps avant de se trouver en 3ème (voire en 4ème, une fois la mécanique à température et en soulageant imperceptiblement l'accélérateur); pendant ce temps, en 1ère et 2ème la conso électrique n'est franchement pas top; j'ajoute à ça, même si cet avis n'est pas partagé par un utilisateur de A250e, que amaha la viscosité des huiles de transmission à froid, et encore plus par des températures basses, vient encore noircir le tableau.

 

En fait, ça nous ramène à une discussion qu'on a eue plus haut, qui concerne aussi les PHEV PSA, c'est la question du choix du rapport de transmission: dans le cas des *A250e, puisqu'il existe un mode appelé "Éco", et que les caractéristiques du moteur électrique le permettent sans problème, Merco aurait pu(dû?), au moins dans ce mode, accepter de sacrifier un peu les performances et gérer la boîte pour qu'elle démarre directement sur le troisième rapport, voire même qu'elle n'utilise que les rapports 3-5-7. Ça limiterait aussi les risques que le train AV soit dépassé par les évènements en cas de démarrage dans des mauvaises conditions d'adhérence.

 

Chez PSA, on n'a aucune possibilité de voir quel rapport est utilisé en électrique. C'est dommage.

On peut juste faire des déductions suite au ressenti qui est très net 1ère/seconde.

Par temps froid vers zéro, il y a un système de mise en température de la batterie qui est très couteux en énergie et que l'on peut pas arrêter; cela s'ajoute au chauffage éventuel et la clim si utilisée pour assécher l'air. A basse vitesse, c'est probablement ce qui impacte le plus la conso kilométrique car c'est dépendant du temps et pas des kilomètres. Je ne vois aucun impact sur les rapports de vitesses utilisés si boite auto dans la chaîne; en dehors du fait que la boite introduit surement des pertes, quoique cela peut se discuter.. J'observe que les équipementiers proposent des systèmes de réduction pour VE; ça doit être kif kif.. Les huiles de boite utilisées sont maintenant spécifiques très fluides pour diminuer la conso. Sur la boite eAT8, elle a des caractéristiques spécifiques en plus car le moteur électrique baigne dans cette huile. Il faut qu'elle soit garantie isolante.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Peugeot dans ses offres actuelles annonce le prix de la batterie: 5050HT.

 

J'ignore si c'est nouveau, si c'est juste une indication de la part du prix de la batterie dans l'offre; ou si c'est le forfait pour le remplacement de la batterie? 

 

Ceci dit, avec l'augmentation prévisible des volumes induisant une baisse de coûts, faudra possiblement réviser ce chiffre à la baisse dans quelques années.

A ce tarif là, je me demande combien coûte la batterie d'un VE?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grigougnou a dit :

Celle d'une Zoe coûte dans ces eaux-là (entre 5 et 6 k€) hors main d'oeuvre, donc celle de Peugeot est très chère vue la capacité bien moindre. Ou alors la MO est incluse, et ils comptent un paquet d'heures ?

Oui, je pense que si l'échange de la batterie de la ZOE coute ce prix là, c'est pas très cher comparativement puisque le prix de la batterie d'un VE compte pour une part importante du prix total. Avec 6K€, on est loin du compte.

Mais Renault peut avoir à cette date une politique d'échange et de recyclage pas encore en place chez PSA.

Cela laisse de l'espoir de baisse dans quelques années lorsque les "mégafactory" vont être pleinement opérationnelles.

Cela irait contre les détracteurs qui prédisent des frais exorbitants de remplacement de batterie au delà de la période de garantie.  

C'est un peu mon hypothèse qui ferait que les PHEV actuels pourraient garantir une espérance de vie bien plus longue que ce que les cassandres prédisent.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je me suis planté : c'est la batterie de la Leaf qui coûte ce prix. Selon le dernier Auto Magazine, elle coûte 5499 $ HT avec reprise de l'ancienne batterie (1000 $) hors MO et kits éventuels d'installation, et à peu près le même montant en France.

La même feuille de chou indique "plus de 8000 € pour la batterie de la Zoe", sans préciser si MO comprise.

 

N'empêche que la batterie PSA est chère, j'ai en tête entre 3000 et 4000 € pour celle de l'Outlander (à vérifier ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au chapitre des petits bruits bizarres:

Lorsque je roule à basse vitesse vers 20Kmh, donc forcément en électrique, j'entends derrière le tableau de bord  un bruit répétitif comme des petits coups de marteau.

On dirait un truc qui brinquebale. 

Aucun bruit dès que je monte en vitesse ni lors des manœuvres de parking. 

Cela fait il parti des avertissements pour piétons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème de charge. Je ne peux charger que jusqu'à 96% avec le chargeur. Régler e-save au maximum ne facturera pas non plus à 100 %. Après avoir parcouru 8 km, le niveau de la batterie est passé de 96 % à 54 %. La voiture a parcouru 540 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 08:13, Artixz a dit :

J'ai un problème de charge. Je ne peux charger que jusqu'à 96% avec le chargeur. Régler e-save au maximum ne facturera pas non plus à 100 %. Après avoir parcouru 8 km, le niveau de la batterie est passé de 96 % à 54 %. La voiture a parcouru 540 km.

Hello,

 

Je me suis pas beaucoup préoccupé de cet aspect pourcentage de charge, je vais vérifié maintenant que les températures nocturnes sont sérieusement à la baisse; j'ai eu hier matin 5°C en Gironde.

 

Edité:

C'est l'appli MyPeugeot qui indique ce chiffre?

Il y a une mise à jour récente pour IOS ou Android.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Artixz
9 godzin temu trifon powiedział:

Czy to aplikacja MyPeugeot wskazuje tę liczbę?

Tak. Aplikacja. Ale na desce rozdzielczej również kontrolka nie wyświetla 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Artixz a dit :

Oui. App. Mais sur le tableau de bord aussi l'indicateur n'affiche pas 100%

Chez moi, tout est à 100%, même avec les températures à la baisse.

Seule l'autonomie baisse. Elle arrive à 50Km actuellement lié au chauffage.

Faut voir son garage pour une éventuelle mise à jour.

Ou il y a une coupure de l'alimentation 230V qui intervient trop tôt.

Refaire une charge(éventuellement complémentaire) avec la garantie que l'alimentation 230V ne se coupe pas.

 

Nota: le système de préchauffage tire sur la batterie, ce n'est pas compensé par le chargeur qui doit être déconnecté.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 20:43, Artixz a dit :

Oui. App. Mais sur le tableau de bord aussi l'indicateur n'affiche pas 100%

J'ajoute que ce qu'indique l'appli MyPeugeot peut être différent de ce qui est indiqué au tableau de bord.

J'avais 50 sur l'Appli et 52 au tableau... C'est une de ces bizarreries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'observe une fois de plus que PSA semble faire le forcing pour vendre de préférence les 3008 HY225 comparativement aux autres modèles du groupe, je pense au C5 Aircross.

Une nouvelle pub met en équivalence cette version avec le coût mensuel de la version PT130 EAT8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boris v

En Septembre le Renault Arkana s'est vendu 50%en haut de gamme et aux particuliers donc à forte marge version hybride plus  que les 3008 ça a valu un article spécial sur l'argus avec le top 10 suv Septembre et 9 mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Boris v a dit :

En Septembre le Renault Arkana s'est vendu 50%en haut de gamme et aux particuliers donc à forte marge version hybride plus  que les 3008 ça a valu un article spécial sur l'argus avec le top 10 suv Septembre et 9 mois 

Je parle de version PHEV de ventes forcément plus réduites du fait des prestations et prix.

L'Arkana joue pas dans la même catégorie car hybride simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boris v

En Septembre le Renault Arkana s'est vendu 50%en haut de gamme et aux particuliers donc à forte marge version hybride plus  que les 3008 ça a valu un article spécial sur l'argus avec le top 10 suv Septembre et 9 mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boris v

PHEV FRANCE en Septembre / autonews hier

 

3008 1165

Tucson 769

Captur phev 704

C5 air cross 580

DS 7aircross 557

Audi Q5 phev 514

GLC 467

508 phev 453

Megane phev 380

Audi Q3 phev 375

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 09:43, Invité Boris v a dit :

PHEV FRANCE en Septembre / autonews hier

 

3008 1165

Tucson 769

Captur phev 704

C5 air cross 580

DS 7aircross 557

Audi Q5 phev 514

GLC 467

508 phev 453

Megane phev 380

Audi Q3 phev 375

 

Cela confirme mon observation, par le biais d'offres spécifiques sur le 3008, PSA veut tenir la pole position sur un modèle parmi les 4 clones du groupe des PHEV vendus en France.

Est-ce un objectif marketing ou charge usine, je sais pas?

 

Ceci dit, pour le Tucson qui arrive second, mis à part les gadgets, on reste pas vraiment emballé suite au test de L'Argus. C'est lourd peu réactif et ça tête.....

Faut dire que plus je compare mon 3008 HT225 à la concurrence actuelle, et plus je trouve qu'il mérite d'être N°1. On peut trouver sur certains points mieux, mais pas avec une solution aussi équilibrée.

Modifié par trifon
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...