Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

C’est une 308 1.2 130cv Eat6 d’avril 2016 achetée neuve , 50000 bornes .

pour répondre à Jean-Luc j’ai posé quelques questions mais le réceptionniste bien qu’étant sympa et arrangeant ne semble pas y connaître grand chose, la seule chose qu’il m’a indiqué c’est qu’ils vérifient la pompe à vide et la courroie plus la mise à jour du logiciel, si la courroie est ok je récupère la voiture ce soir, si c’est pas le cas ils la remplace et je la récupère demain .

wait...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Tiens nous au courant.
Si tu peux, essaye de leur poser quelques questions concernant cette mise à jour et sur le principe de la détection de perte d'assistance au freinage: analyse données ABS, analyse électrovanne du wastegate (pilotée par la dépression de la pompe à vide), etc ... ?

Merci

 

Personnellement je ne comprends pas comment cela peut marcher sans capteurs additonnels. En fonction du type de freinage des clients les données mesurées seront fortement différentes.

Je pige pas bien le correctif. A moins que la pression diminue très fortement rapidement en cas de soucis et là cela voudrait dire que c'est en effet très très grave... et donc que l'annonce de déficience du système de freinage sera très très tardif.

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je me pose la même question.
A priori il n'ajoute pas de capteur et je ne pense pas qu'il y en ait déjà un.
Voici le schéma de vide des anciens modèles (avant 2018), sur les modèles plus récents de PT turbo, le turbo est bien différent et il est piloté de manière électrique.

Le tuyau qui va à l'amplificateur de freinage n'est pas représenté ici, il part de la pompe à vide (embout inoccupé sur le schéma) et va directement sur l'ampli.

Pour voir si le vide n'est pas bon on peut imaginer de se baser sur cette électrovanne qui pilote le wastegate du tubo (la vanne de décharge).

Si le vide est rompu, l'électrovanne ne pourra plus fonctionner normalement et la pression dans l'admission deviendra incorrecte, on peut imaginer implémenter une alarme qui se baserait là dessus, elle détecterait le moment où le vide est rompu et produirait une alarme rouge. Dans ce cas, il reste dans l'ampli de freinage une dépression résiduelle qui autorise un ou deux coups de pédale.

Un peu la solution du pauvre 😕
Si cette alarme est implémentée de cette façon, voyant rouge = arrêt immédiat et remorquage. Vaut mieux pas que ça arrive n'importe ou sur l'autoroute 😕


large.EB2_THP_vide.jpg.516c007e052c58108486f0bf8c32e634.jpg

 

 

Edit: Une pompe à vide fonctionne en faisant tourner une barre sur un axe excentré, lorsque celle-ci n'est plus graissée par l'huile (la crépine de pompe à vide se bouche), cette barre se casse en deux ou l'axe se fend, ça fait pas beaucoup de bruit (un clac furtif). La rupture de vide est rapide. C'est quasi binaire.

 

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

Je me pose la même question.
A priori il n'ajoute pas de capteur et je ne pense pas qu'il y en ait déjà un.
Voici le schéma de vide des anciens modèles (avant 2018), sur les modèles plus récents de PT turbo, le turbo est bien différent et il est piloté de manière électrique.

Le tuyau qui va à l'amplificateur de freinage n'est pas représenté ici, il part de la pompe à vide (embout inoccupé sur le schéma) et va directement sur l'ampli.

Pour voir si le vide n'est pas bon on peut imaginer de se baser sur cette électrovanne qui pilote le wastegate du tubo (la vanne de décharge).

Si le vide est rompu, l'électrovanne ne pourra plus fonctionner normalement et la pression dans l'admission deviendra incorrecte, on peut imaginer implémenter une alarme qui se baserait là dessus, elle détecterait le moment où le vide est rompu et produirait une alarme rouge. Dans ce cas, il reste dans l'ampli de freinage une dépression résiduelle qui autorise un ou deux coups de pédale.

Un peu la solution du pauvre 😕
Si cette alarme est implémentée de cette façon, voyant rouge = arrêt immédiat et remorquage. Vaut mieux pas que ça arrive n'importe ou sur l'autoroute 😕


large.EB2_THP_vide.jpg.516c007e052c58108486f0bf8c32e634.jpg

 

 

Edit: Une pompe à vide fonctionne en faisant tourner une barre sur un axe excentré, lorsque celle-ci n'est plus graissée par l'huile (la crépine de pompe à vide se bouche), cette barre se casse en deux ou l'axe se fend, ça fait pas beaucoup de bruit (un clac furtif). La rupture de vide est rapide. C'est quasi binaire.

 

Oui, tu confirmes mes craintes, quand l'alerte apparait cela veut dire qu'il te reste 2 ou 3 coups de pédales possible avant d'appuyer sur une pédale de frein en béton... Il vaut mieux être bien prévenu de la procédure à suivre lors de l'allumage du voyant car il ne faut pas faire n'importe quoi dans les secondes qui suivent... Pour un produit "grand public" sincèrement, j'y crois pas.... 🤕

 

Mais bon, le voyant aura été allumé et cela permet de dire au constructeur qu'il a fait ce qu'il fallait pour alerter. A la place des revues autos je m'intéresserais fortement à ce "rappel" PSA.

Modifié par neutral2010
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison.
J'imagine que l'Argus va bien nous pondre un petit article concernant ce rappel et qu'ils ne vont pas manquer de se féliciter, à juste titre, d'avoir dénoncé ce grave problème depuis des lustres.

PSA va rappeler plus de 500.000 moteurs et nous dit que dans 6% des cas de dégradation de la courroie, il y a rupture de l'assistance de freinage dont déjà plusieurs accidents recensés (y compris ici). Ça fait beaucoup !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai récupéré ma voiture , d’après eux tout va bien, mais j’ai l’impression qu’ils se sont contentés d’un contrôle visuel de la courroie et comme elle semble en parfait état je doute qu’ils aient été voir la pompe à vide en 0,60 heure tout compris , je n’ai pas eu plus d’explication .

je vais continuer de surveiller l’etat de la courroie jusqu’à ce que je change de voiture, le problème c’est que pour le moment je sais pas par quoi la remplacer 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerald pour ton retour.
Effectivement 36minutes ça semble un peu court et c'est quasi sûr qu'ils n'ont pas déposé le deshuileur pour bien voir la courroie.
Est-ce que sur ta facture tu as un joint de pompe à vide ?
Parce que démonter la pompe à vide c'est assez rapide, elle est très facilement accessible par contre ils doivent remplacer le joint...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jean_Luc a dit :

Merci Gerald pour ton retour.
Effectivement 36minutes ça semble un peu court et c'est quasi sûr qu'ils n'ont pas déposé le deshuileur pour bien voir la courroie.
Est-ce que sur ta facture tu as un joint de pompe à vide ?
Parce que démonter la pompe à vide c'est assez rapide, elle est très facilement accessible par contre ils doivent remplacer le joint...

 

Non y’a aucun détail sur la facture , c’est juste mentionné campagne de rappel courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §308575NP

Slt Jean_luc,

y'a un moment que je te suit pour tes commentaires et remarques pertinente sur ce sujet,... je suis principalement sur le forum Peugeot ou y'a également des discussions et des retour intéressants, tu as même eu l'occasion d'y participer, c'est sur y'a pas les138 pages de cette discution, mais comme sur les forum anglais ou allemands tout partage est constructif !

pour l'histoire du rappel il existe bien un capteur sur les version turbo, pour les détails : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/rappel-des-308-pour-courroie-de-distribution.122827/page-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos 308II ;)En effet tout partage est constructif :)

 

Visiblement le capteur n'est pas toujours présent, ici la ref 3 n'est pas indiqué et donc pas de capteur.
Effectivement, certainement monté uniquement sur les S&S.
Dans tous les cas, si ce capteur est utilisé pour générer l'alarme ou une astuce constant à utiliser l'électrovanne du turbo, lorsque l'alarme se déclenchera, ce sera 2 ou 3 coup de pédale max.

 

large.12_THP_frein.jpg.544f52b851dfe8fbb1ab73bb64e34689.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gerald674 a dit :

Oui , pas de chance .

Faut se faire une raison; tout est normal pour eux.

C'est comme le gars qui tombe du 30ème étages et qui à chaque étage passé, dit: "jusque là, ça va!"!!!

Et puis, la conformité est toujours relative; c'est comme mon véhicule qui tire légèrement à droite mais qui pour eux, est "conforme" à leurs données...

Pour ce rappel, je me demande ce qui a changé entre les moteurs d'avant avril 2017 et d'après avril 2017?

Ou bien, peut-être, ils procèdent par étapes, et d'ici 1 an ou 2, procéderont aux rappels des moteurs d'après avril 2017?

Toujours ce manque de transparence, alors qu'ils reconnaissent que le défaut génère un risque lié à la sécurité...

Cela dessert la confiance que l'on peut avoir en une marque, à la fois le fait que PSA n'assume pas et que la marque n'explique pas clairement les choses...

Parti pris de se dire que cela leur coûtera moins cher de perdre quelques Clients, plutôt que d'assumer...

Je ne dois pas être le seul à avoir été fidèle (en suivant les pas d'un grand-père et d'un père) et après autant de déceptions (c'est un euphémisme!), se voir bannir PSA à vie et déconseiller à quiconque d'acquérir un véhicule de cette marque...

On verra bien s'ils finissent par assumer un jour...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe5874 a dit :

Faut se faire une raison; tout est normal pour eux.

C'est comme le gars qui tombe du 30ème étages et qui à chaque étage passé, dit: "jusque là, ça va!"!!!

Et puis, la conformité est toujours relative; c'est comme mon véhicule qui tire légèrement à droite mais qui pour eux, est "conforme" à leurs données...

Pour ce rappel, je me demande ce qui a changé entre les moteurs d'avant avril 2017 et d'après avril 2017?

Ou bien, peut-être, ils procèdent par étapes, et d'ici 1 an ou 2, procéderont aux rappels des moteurs d'après avril 2017?

Toujours ce manque de transparence, alors qu'ils reconnaissent que le défaut génère un risque lié à la sécurité...

Cela dessert la confiance que l'on peut avoir en une marque, à la fois le fait que PSA n'assume pas et que la marque n'explique pas clairement les choses...

Parti pris de se dire que cela leur coûtera moins cher de perdre quelques Clients, plutôt que d'assumer...

Je ne dois pas être le seul à avoir été fidèle (en suivant les pas d'un grand-père et d'un père) et après autant de déceptions (c'est un euphémisme!), se voir bannir PSA à vie et déconseiller à quiconque d'acquérir un véhicule de cette marque...

On verra bien s'ils finissent par assumer un jour...

 

Salut,

Bah, tu sais, avec tous les trucs et les machins que les constructeurs sont obligés de rajouter pour des questions de pollution avec des "prestations électroniques obligatoires" pour cocher toutes les cases dans une doc commerciale, les autos, c'est devenu de plus en plus de la loterie.

Pour l'instant, le 3 cylindres nouvelle version 2018 avec GPF a l'air d'être OK sur les C5 Aircross/3008/5008 pour les véhicules que je suis un peu plus.

Je n'ai eu qu'un rappel pour vérification de la fixation de la roue galette sous le véhicule.

Et reste un mystère du fonctionnement à froid de la EAT8 qui semble avoir été résolu après passage chez le CC.. alors qu'il m'a indiqué qu'aucune mise à jour dispo... 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 5 heures, Christophe5874 a dit :

Pour ce rappel, je me demande ce qui a changé entre les moteurs d'avant avril 2017 et d'après avril 2017?

 

Y'a 2 choses. Courant Mars 2017, la courroie striée a été abandonnée au profit de la lisse qui semble mieux résister et les préconisations sont passés de 180.000/10ans à 100.000/6ans. Je rappelle que cette courroie lisse existe depuis le début et que la striée a été abandonnée par Dayco en 2017.

Il a fallu attendre Novembre 2020 pour que des allemands portent plaintes auprès de leurs autorités et que ces autorités réussissent à faire plier PSA. Étant donné que le groupe PSA est Français et que VAG veut rafler le marché, les autorités allemandes n'ont pas hésiter à mettre le paquet.

 

Ceci-dit, les nouvelles courroies ne sont pas exemptes de problèmes. Elles peuvent aussi boucher la crépine de pompe à huile voire colmater le filtre à huile puis la crépine de pompe à vide et engendrer les mêmes problèmes de perte d'assistance au freinage mais dans des proportions moindres. D'une certaine manière, le fait que PSA ait réussi à ne faire rappeler que les véhicules d'avant 2017 est plutôt bon signe pour la nouvelle courroie (la lisse).

 

EB2_distribs.jpg.103eb0a01c9aa7f8234bc97a5911cd09.jpg

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin dire que le problème a été "résolu" alors que l'intervalle de changement a été passé de 180.000 kms a 100.000 kms (même 240.000 annoncé à la sortie des PT !!) est un peu exagéré. Je dirais que le problème a été contourné tout au plus et que c'est les clients qui payent car je n'ai pas vu de ristourne pour les acheteurs. 😄

 

Enfin, cela reste un détail dans l'histoire en effet. 😏

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fanch31
Le 30/11/2020 à 17:28, Invité Fanch31 a dit :

 

Bonjour à tous, je reviens continuer mon histoire.


Donc, mercredi dernier, contrôle de la courroie : "aucun soucis sur la courroie monsieur, et on a fait la mise à jour du calculateur". Ok, bon au cas ou j'ai le papier du passage chez Peugeot, on ne sais jamais.

 

Le lendemain en allant au boulot, jauge essence au max mais niveau carburant d'après l'ordinateur à 150km. Euh... Bon ca va revenir. Au bout de 5min, un message : Panne moteur, rdv rapidement à votre garage 🤔

Au bout de 30min, moteur chaud, un petit dépassement à 4000 tr/min et rebelotte : panne moteur, rdv rapidement à votre garage.

J'appelle Peugeot, rdv ce matin. Le technicien me dit "Ca peut arriver avec les maj de calculateur.".

Il me rappelle à 15h. "Monsieur, 2 problèmes. On a refait une maj mais ça a bugué, la voiture ne démarre plus. Et le message d'alerte vient d'un problème d'huile. On va vérifier la crépine d'huile. Si HS on la change + la pompe à vide + la courroie + la pompe à eau + huile, sinon juste la courroie et on vous prête une voiture au frais de Peugeot." Heureusement tiens...

 

Le gars m'a avoué que Peugeot leur dit juste de faire le contrôle courroie par le petit bouchon, mais que clairement ils ne voient rien.

 

Voila, y a plus qu'a attendre. La suite au prochain numéro.

 

 

Bonsoir à tous,

J'ai enfin récupéré ma 308, après 3 semaines au garage.

Donc, comparé à d'autres, j'ai eu de la chance d'avoir eut les voyant moteur s'illuminé juste après mon passage chez peugeot pour le rappel.

Ce qui a été changé :

_Kit courroie (sans la pompe à eau)

_Pompe à huile

_pompe à vide

_butée d'embrayage

_liquide de frein

_huile

_filtre à huile

_surement autres choses, j'aurais la liste la semaine prochaine.

 

20h de mains d'œuvre, et ils ont du presque tombé le moteur.

Le chef d'atelier ma montré la pompe à huile (dsl pas de photo). La crépine qui recouvre l'entrée de la pompe était à moitié bouché par des copeaux de courroie mais surtout, elle a était aspiré presque intégralement par la pompe après déformation.

Il m'a aussi confié que la méthode de campagne de rappel que Peugeot leurs demande de faire, c'est n'importe quoi. Ils doivent vérifier la largeur de la courroie alors que c'est principalement l'épaisseur qu'il faudrait vérifier + la présence ou non de copeaux dans le carter (ce qui implique une vidange).

Voila, total de 2500€ pour Peugeot et si prix client pas loin des 5000€.

Ils en sont déjà au 3eme moteur puretech à moitié démonté en 1 mois pour le rappel pour un petit garage de campagne.

 

Je vous souhaite d'avoir le soucis de voyant en même temps ou juste avant le rappel, vous allez être gagnant.

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 15 heures, neutral2010 a dit :

Enfin dire que le problème a été "résolu" alors que l'intervalle de changement a été passé de 180.000 kms a 100.000 kms (même 240.000 annoncé à la sortie des PT !!) est un peu exagéré. Je dirais que le problème a été contourné tout au plus et que c'est les clients qui payent car je n'ai pas vu de ristourne pour les acheteurs. 😄

 

Enfin, cela reste un détail dans l'histoire en effet. 😏

 

Oui je suis d'accord, on ne peut parler de résolution du problème. La nouvelle courroie, même si un peu plus résistante que celle qui a été abandonnée, ne tient pas ses promesses puisque sa préco initiale a été quasi divisée par 2. Et on sait qu'elle peut aussi se désagréger.

 

Merci Fanch31 pour ce rapport détaillé. Donc voilà, PSA a demandé à ses garages de recevoir les véhicules, de faire une mise à jour du calculateur et d'utiliser l'outil qui vérifie la largeur de courroie. Bref, clairement insuffisant :(

3 moteurs démontés en un mois pour un petit agent de campagne, et encore là, si je comprends bien ton message, c'est juste ceux qui ont eu le souci durant la campagne de rappel, sachant qu'on était en confinement, que les déplacement étaient limités et que le rappel n'a concerné que les turbos !

 

Je vous laisse imaginer le nombre total de cas de courroie partie en décomposition sur la France depuis l'apparition de ce moteur (atmo et turbo), et le travail pour les grosses concessions des grandes villes (trop souvent à la charge du client) !!!

 

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 15 heures, Invité Fanch31 a dit :

 

 

Bonsoir à tous,

J'ai enfin récupéré ma 308, après 3 semaines au garage.

Donc, comparé à d'autres, j'ai eu de la chance d'avoir eut les voyant moteur s'illuminé juste après mon passage chez peugeot pour le rappel.

Ce qui a été changé :

_Kit courroie (sans la pompe à eau)

_Pompe à huile

_pompe à vide

_butée d'embrayage

_liquide de frein

_huile

_filtre à huile

 

Euh, 20h ça paraît énorme, même un échange standard moteur ça ne prend pas autant de temps...Et la butée d'embrayage (qui impose la dépose de la boîte de vitesses), n' a rien à voir avec le moteur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le temps préconisé par PSA pour la dépose de la pompe à huile c'est 9.1h en M2 sur un atmo (j'ai pas les barèmes pour les turbo).

Mais ce temps est toujours sous estimé ou alors faut être speedy gonzales :D

Pour la dépose de la pompe à huile, la procédure PSA impose de déposer le carter supérieur d'huile, ce qui impose de déposer l'embrayage et la boite.

Cette procédure implique également qu'on détende la courroie de distribution pour pouvoir enlever le pignon de vilebrequin (le pignon de pompe à huile est juste derrière) mais pas que l'on dépose complètement la courroie.
Si on doit en plus changer la courroie c'est plus long et sur un turbo, si on suit la procédure en déposant le système d'injection, c'est encore plus long.

Donc 20h avec éventuellement d'autres trucs, ça me surprend pas trop.
 

EB2_temps_pompe_huile.thumb.jpg.30f367363be4088c20401ecae7cd117f.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 3 heures, Jean_Luc a dit :

Pour info le temps préconisé par PSA pour la dépose de la pompe à huile c'est 9.1h en M2 sur un atmo (j'ai pas les barèmes pour les turbo).

Mais ce temps est toujours sous estimé ou alors faut être speedy gonzales :D

Pour la dépose de la pompe à huile, la procédure PSA impose de déposer le carter supérieur d'huile, ce qui impose de déposer l'embrayage et la boite.

Cette procédure implique également qu'on détende la courroie de distribution pour pouvoir enlever le pignon de vilebrequin (le pignon de pompe à huile est juste derrière) mais pas que l'on dépose complètement la courroie.
Si on doit en plus changer la courroie c'est plus long et sur un turbo, si on suit la procédure en déposant le système d'injection, c'est encore plus long.

Donc 20h avec éventuellement d'autres trucs, ça me surprend pas trop.
 

 

 

 Mouais, tout ça démontre une conception aussi illogique que celle d'une Renault Modus qui nécessite de démonter la moitié de la voiture pour changer une ampoule de phare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Leloup

Bonsoir tout le monde,

je suis sur le point d'acquérir une Peugeot 308 essence "1.2i TURBO 110 FAP", la Puretech. Il s'agit de la version restylée 2017, et en me documentant sur les performances dudit moteur je suis tombé sur ce forum. Pas très rassuré par ce que je lis. Les problèmes de corroie concernent-ils la version restylée ? Ou le moteur est le même avec la même corroie Daycon ?

Ou bien, d'après ce que j'ai lu, une vidange tous les 15.000 kms prévient-elle tout problème de ce type ?

 

Merci pour votre aide ! Ce forum est d'une grande aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

L'important n'est pas "restylage" ou pas, mais la date de fabrication: les moteurs puretech, qui équipent sans distinction de nombreux véhicules, ont subi une petite évolution après mars 2017 (le FAP seulement sur  308), à savoir l'adoption d'une nouvelle courroie de distribution (et interdiction de montage de l'ancienne) et la réduction de l'intervalle de remplacement qui passe de 180 000km/10ans à 100 000km/6 ans...

Les  2 courroies sont des Dayco, mais on peut facilement les distinguer (visible par l'orifice de remplissage d'huile): l'ancienne a un dos à structure textile apparente et des inscriptions blanches, la nouvelle a un dos lisse et des inscriptions jaunes...

Les différences principales (en plus de la courroie) par rapport aux 308 Puretech 110-130 d'avant mars 2017 sont le filtre à particules (GPF), une tubulure d'admission modifiée et des poulies d'arbres à cames avec un épaulement de guidage.

A noter que dans tous les cas, il faut être attentif au niveau des vidanges d'huile moteur: impérativement au moins une vidange par an et de préférence diviser les intervalles par 2 surtout si l'on fait beaucoup de ville (vu la faible capacité d'huile, ça ne représente pas un coût élevé...surtout si comme moi l'on fait la vidange entre 2 révisions des 25000 soit-même (~50€ pour huile, filtre et joint)

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, analiste a dit :

L'important n'est pas "restylage" ou pas, mais la date de fabrication: les moteurs puretech, qui équipent sans distinction de nombreux véhicules, ont subi une petite évolution après mars 2017 (le FAP seulement sur  308), à savoir l'adoption d'une nouvelle courroie de distribution (et interdiction de montage de l'ancienne) et la réduction de l'intervalle de remplacement qui passe de 180 000km/10ans à 100 000km/6 ans...

Les  2 courroies sont des Dayco, mais on peut facilement les distinguer (visible par l'orifice de remplissage d'huile): l'ancienne a un dos à structure textile apparente et des inscriptions blanches, la nouvelle a un dos lisse et des inscriptions jaunes...

Les différences principales (en plus de la courroie) par rapport aux 308 Puretech 110-130 d'avant mars 2017 sont le filtre à particules (GPF), une tubulure d'admission modifiée et des poulies d'arbres à cames avec un épaulement de guidage.

A noter que dans tous les cas, il faut être attentif au niveau des vidanges d'huile moteur: impérativement au moins une vidange par an et de préférence diviser les intervalles par 2 surtout si l'on fait beaucoup de ville (vu la faible capacité d'huile, ça ne représente pas un coût élevé...surtout si comme moi l'on fait la vidange entre 2 révisions des 25000 soit-même (~50€ pour huile, filtre et joint)

Bonjour,

Tu l'emmène quand même chez Peugeot pour la vidange des 25 000? si tu l'a fait toi même à 10 000 ou 15 000 tu limites bien les risques, pourquoi aller chez Peugeot pour la vidange des 25 000? pour un suivi au cas ou?:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 5 heures, generation 205 a dit :

Bonjour,

Tu l'emmène quand même chez Peugeot pour la vidange des 25 000? si tu l'a fait toi même à 10 000 ou 15 000 tu limites bien les risques, pourquoi aller chez Peugeot pour la vidange des 25 000? pour un suivi au cas ou?:voyons:

 Durant la garantie (donc durant les premiers 75000km...), je l'amenais systématiquement chez Peugeot tous les 25000 (d'où mes vidanges intermédiaires à 12500...sinon j'aurais plutôt arrondi à 10 000) car vu mon kilométrage annuel, ça défile vite (35000km par an hors période de covid), la révision des 25000 est "obligatoire" pour bénéficier également de la garantie "vice cachés" en cas de soucis...mais pour ma prochaine révision à 100 000km (avec  remplacement de la courroie de distri), j'irais probablement chez un bon petit garagiste multimarques de ma connaissance (son fils a une DS3 puretech 130, il connaît le moulbif), étant donné que j'ai fait faire une reprogrammation "E85", je n'ai pas envie de de risquer un "écrasement" de la reprogrammation, d'autant plus que s'il le faisaient, ça ils auraient un voyant moteur et n'y comprendraient plus rien... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, je sors de mon garage pour l'entretien annuel.

Le patron m'a indiqué qu'il avait fait une opération moteur concernant la courroie sur l'un des premiers 3008 II PT130. Donc l'ancienne version sans FAP.

Bref, le canard bouge encore....

 

Dans la foulée, il m'a indiqué qu'une cliente avait cassé son moteur après 60000km sans aucune révision.

Qui a dit que le PT130 était fragile.....😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 000 Kms sans vidange? comment ça voiture ça pas bipé de partout en ce transformant en sapin de noel...

Après l'assistance de démarrage en cote, l'aide au parking, Radar av , radar ar, l'aide au maintient de trajectoire, etc... Elle pensait que la vidange se faisait seule non? et comment elle à tenu autant sans rajout d'huile vu qu'ils sont censé en consommer naturellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, generation 205 a dit :

60 000 Kms sans vidange? comment ça voiture ça pas bipé de partout en ce transformant en sapin de noel...

Après l'assistance de démarrage en cote, l'aide au parking, Radar av , radar ar, l'aide au maintient de trajectoire, etc... Elle pensait que la vidange se faisait seule non? et comment elle à tenu autant sans rajout d'huile vu qu'ils sont censé en consommer naturellement?

 

Peut être qu'elle a rajouté de l'huile puisqu'il y a une alerte niveau bas?

La dame avait pourtant une LOA avec entretien, elle prenait rendez vous mais jamais venue à chaque fois.

De ce que j'ai compris, c'était bien la courroie qui avait détruit le moteur. Il est clair que si on fait des vidanges dans les délais, ça réduit les risques d'obstruction.

A propos de filtre à huile, j'observe que la référence a changée à partir de mai 2018, donc la version moteur actuelle avec GPF.

J'ignore ce que ça implique?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...