Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol557Cc
il y a 2 minutes, finlay74 a dit :

Elle est où la crépine?

Si c’est concluant chez toi j’achète une camera endoscopique sur AliExpress 

Pas sur qu'on puisse voir la crépine via le bouchon de vidange ( Joel nous l'avait plus ou moins affirmer mais visiblement pas possible ) Je tenterais pour essayer de voir le dessous de la courroie via le bouchon de remplissage ( mais pas sur que la caméra passe a travers la grille 🤞 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je mets les 2 schémas pour ceux qui veulent se lancer dans la dépose du deshuileur:

Serrage à 10Nm pour le deshuileur.

Un bon moyen demandant pas trop de temps d'avoir un trés bon aperçu de la courroie.

En faisant tourner la damper avec une clé, on peut parcourir toute la courroie.

Si vous le faites, poster des photos :)

 

12THP_deshuileur.thumb.jpg.de22d0fb0d91ae5c12e32132e981205c.jpg

 

12THP_air.thumb.jpg.5f5a37bbf48422a3f7ec8e87f9f0c2c5.jpg

EB2DTS.jpg.aa03110c7516b17c05fb6ce97a876295.jpg

Modifié par Jean_Luc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc

est ce que tu pourrais avoir la ref des boulons qui tiennent le carter d'huile, j'en ai un peu abimé un en remontant et je voudrais pas que ça se voit si problème un jour.

j'ai continué à suivre le topic c'est vrai que c'est la grosse loterie ce truc.

je pense que l’essence et le type d'huile n'y sont pour rien  et que leur histoire de 0w30 c'est juste pour que l'huile continue à passer si crépine bouchée partiellement (ça retarde la panne)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean_Luc a dit :

Vis: 0307.13 DIAM 6X100-18

Par contre pour la visserie, généralement ça se termine chez Peugeot.

Oui puis maintenant 0W20, c'est clairement pour retarder la panne.

cool merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien que quelqu’un qui ait un peu de temps et sache se servir d'excel puisse recueillir nos données

de véhicule au sujet de cette courroie on pourrait y voir plus clair (type de conduite, type de route,entretient, ect ect..) et faire un tableau recapitulatif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 23 minutes, jodid a dit :

Salut Jean Luc

est ce que tu pourrais avoir la ref des boulons qui tiennent le carter d'huile, j'en ai un peu abimé un en remontant et je voudrais pas que ça se voit si problème un jour.

j'ai continué à suivre le topic c'est vrai que c'est la grosse loterie ce truc.

je pense que l’essence et le type d'huile n'y sont pour rien  et que leur histoire de 0w30 c'est juste pour que l'huile continue à passer si crépine bouchée partiellement (ça retarde la panne)

 

Tu t'es lancer  dans une dépose du carter d'huile ? tu as pris des photos de la crépine ? elle etait bouchée ? 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lolom77 a dit :

Tu t'es lancer  dans une dépose du carter d'huile ? tu as pris des photos de la crépine ? elle etait bouchée ? 

Cordialement.

Salut,

oui, page 131 et 132 de ce topic

bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, finlay74 a dit :

Comme ça fait plaisir une si belle  crépine😍 

ah oui, j'ai pensé la même chose en la voyant, ca m'a décontracté autant qu'une bouteille de rouge 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 25 minutes, jodid a dit :

Salut,

oui, page 131 et 132 de ce topic

bonne soirée

Yes merci, j'avais oublier tes photo pourtant j'ai lu l'intégralité du topic 😄

Spoiler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jodid a dit :

Salut,

oui, page 131 et 132 de ce topic

bonne soirée

Ça donne envie de faire une vidange tous les 7500 km du coup 

 Vous l’achetez où votre huile? Vous avez des bons plan? Je pense faire une vidange intermédiaire entre 2 entretiens en concession 

Modifié par finlay74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 10 heures, jodid a dit :

je pense que l’essence et le type d'huile n'y sont pour rien  et que leur histoire de 0w30 c'est juste pour que l'huile continue à passer si crépine bouchée partiellement (ça retarde la panne)

 

 ça n'a rien à voir: la plupart des japonaises et pas mal d'américaines tournent à la 0w20 , les écoboost et  jusqu'au V8 de Ford également (5w20): l'huile est choisie fluide d'une part pour la rapidité de circulation à froid, d'autre part pour un fonctionnement en film fin pour réduire les pertes mécaniques liées à la viscosité

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp
Il y a 12 heures, finlay74 a dit :

Elle est où la crépine?

Si c’est concluant chez toi j’achète une camera endoscopique sur AliExpress 

 Un bonne caméra endoscopique avec renvoi d'angle et petit diamètre de flexible ça coûte plus de 500€...A mon avis l'espace entre le fond du carter et la crépine est insuffisant pour pouvoir examiner la crépine...En plus pour rappel il reste ~1 cm d'huile non vidangeable au fond du carter...

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir mieux regardé, sur les atmo effectivement la crépine est trop éloignée du bouchon et ça me semble pas faisable à l'endoscope.

 

Version atmo:

EB2_carter_huile.jpg.fa87f6ac7907b57a71f95ff0b20df551.jpg

 

 

Par contre sur les PT turbos, le trou n'est pas à la même place et semble beaucoup plus proche de la crépine. La partie non vidangeable semble assez réduite avec un renfoncement autour du trou.

 

Carter de Joel PT110: Mention TB pour le cordon ;)

carter_pt110.jpg.dbfe9a00e9c19045860ceac356ee7910.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hors topic désolé, mais Madame lorgnait sur une 108 Style... Sans doute dépassée depuis le temps que la gamme est sur le marché, mais quelque part, c'est peut-être plus prudent, les plâtres ont été essuyés depuis longtemps!

C'est le même type de moteur là-dessus? Même ennuis à prévoir, ou bien il y a d'autres misères ailleurs et mieux vaut passer son chemin? Madame décide, mais comme c'est toujours Monsieur qui doit régler les ennuis 🤣

 

A la prochaine révision de la 308, si elle roule encore d'ici là, je vais leur demander de récupérer les pièces changées (bougies, filtre...) et voir à quoi elles ressemblent. Enfin, s'ils le veulent, et qu'ils me donnent réellement les pièces de ma voiture (je deviens parano depuis que je n'ai plus confiance...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Eh ben tu as de la chance, mon épouse ne veut pas d'une 108 mais madame veut une DS3 :D

La 108 1.0l est équipée du moteur Toyota  3 cylindres (1KRFE) à chaine de distrib.
Le 1.0l puretech n'est plus fabriqué depuis juillet 2016 et je ne pense pas qu'il ait été monté sur les 108.

J'aurais bien pris cette motorisation mais voilà pas dispo sur la DS3, du coup je prendrai la DS3 certainement en PT110 ou 130 ( si madame ne change pas d'avis d'ici là :D )

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tamlin

Question: pourquoi ce problème sur les moteurs puretech (je parle pour les partner) ne concerne "que" celles jusqu'à 2017? Les partner d'après n'ont pas le puretech? Ou le problème a été corrigé?? De quelle manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au problème du volume d'huile mis en usine et lors des entretiens:

Je viens encore de vérifier: je suis à 3cm au dessus du max; soit juste au niveau haut des bagues jaunes.
Le volume correct n'est pas de 3,5L avec filtre mais 3,25L.

Incidence éventuelle sur le fonctionnement du moteur, et partant in fine sur la courroie même sur les moteurs FAP? 

Via le déshuileur qui fonctionne peut être plus correctement; moussage de l'huile sur autoroute qui envoi plus de vapeurs d'huile sur la courroie?

J'en parle comme convenu avec mon CC semaine prochaine...

 

Je lis dans cette discussion que ce 1/4 de litre pouvait disparaitre au bout de qq milliers de Km; inquiétant non?

J'ai par deux fois ôté le surplus d'huile, le niveau baisse à peine sur 15000Km.

 

Sauf erreur, la courroie est légèrement lubrifiée par des vapeurs d'huile, mais pas par des projections, non?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Invité tamlin a dit :

Question: pourquoi ce problème sur les moteurs puretech (je parle pour les partner) ne concerne "que" celles jusqu'à 2017? Les partner d'après n'ont pas le puretech? Ou le problème a été corrigé?? De quelle manière?

Nouvelle courroie lisse montée exclusivement depuis fin Mars 2017 d’où le rappel des véhicules dont le moteur a été fabriqué jusqu’à fin mars 2017.

il y a malgré tout des pannes avec la nouvelle courroie mais sans doute statistiquement avec un pourcentage  moins élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, trifon a dit :

Pour revenir au problème du volume d'huile mis en usine et lors des entretiens:

Je viens encore de vérifier: je suis à 3cm au dessus du max; soit juste au niveau haut des bagues jaunes.
Le volume correct n'est pas de 3,5L avec filtre mais 3,25L.

Incidence éventuelle sur le fonctionnement du moteur, et partant in fine sur la courroie même sur les moteurs FAP? 

Via le déshuileur qui fonctionne peut être plus correctement; moussage de l'huile sur autoroute qui envoi plus de vapeurs d'huile sur la courroie?

J'en parle comme convenu avec mon CC semaine prochaine...

 

Je lis dans cette discussion que ce 1/4 de litre pouvait disparaitre au bout de qq milliers de Km; inquiétant non?

J'ai par deux fois ôté le surplus d'huile, le niveau baisse à peine sur 15000Km.

 

Sauf erreur, la courroie est légèrement lubrifiée par des vapeurs d'huile, mais pas par des projections, non?

Exact, j’en ai retiré moi aussi avec une grosse seringue et une durite enfoncée dans le puit de jauge, et j’ai bien fait car entre 2 entretiens sur 10000 bornes elle ne consomme pas d’huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tamlin

Merci pour la réponse finlay74. Et ces fameuses courroies lisses ne peuvent pas être montées sur les anciennes partner en remplacement? Ce n'est pas compatible?

 

Je suis allées sur le site de reprise de véhicule peugeot. Quand ils demandent le modèle de la voiture et qu'on sélectionne partner, on passe ensuite à la page "année de mise en circulation" et ça commence en 2017 curieusement. Ca veut dire que donc pour avant 2017 on la dans le c**? c'est quoi ces batards?

Après si on tape l'immatriculation de sa bagnole, on peut ensuite rentrer les caractéristiques etc puis un formulaire de contact. Je présume qu'il doit y avoir moyen d'avoir une reprise si tu rachètes un véhicule neuf chez peugeot mais sans ça... Pfffffffff

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jepol42

Bonjour

Je viens de parcourir ce forum de discussion et je suis dubitatif. Je m’explique. J'envisage dans les mois à venir l'achat d'un DS3 crossback neuf avec moteur essence de 130ch. La question qui me taraude est la suivante. La courroie de distribution sera t elle fiable? A quel kilométrage devrai-je la changer? N'y a t'il pas une évolution vers une version fiable (chaine ou autre) dans les prochains mois. Si non j'acheterai une audi q2 30TSFI. Je voulais acheter français mais......!!!  Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Invité jepol42 a dit :

Bonjour

Je viens de parcourir ce forum de discussion et je suis dubitatif. Je m’explique. J'envisage dans les mois à venir l'achat d'un DS3 crossback neuf avec moteur essence de 130ch. La question qui me taraude est la suivante. La courroie de distribution sera t elle fiable? A quel kilométrage devrai-je la changer? N'y a t'il pas une évolution vers une version fiable (chaine ou autre) dans les prochains mois. Si non j'acheterai une audi q2 30TSFI. Je voulais acheter français mais......!!!  Merci pour vos commentaires.

A priori faudra la changer à 100000 ou 6 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité tamlin a dit :

Question: pourquoi ce problème sur les moteurs puretech (je parle pour les partner) ne concerne "que" celles jusqu'à 2017? Les partner d'après n'ont pas le puretech? Ou le problème a été corrigé?? De quelle manière?

Vu les mésaventures de Joel sur ce fil les versions post 2017 sont touchées aussi....

Mais elles n'ont pas encore dépassées les dates critiques

 

Il y a même un cas de problème a 30.000 kms plus haut sur le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jodid
il y a 26 minutes, neutral2010 a dit :

Vu les mésaventures de Joel sur ce fil les versions post 2017 sont touchées aussi....

Mais elles n'ont pas encore dépassées les dates critiques

 

Il y a même un cas de problème a 30.000 kms plus haut sur le fil

oui, et sur une voiture de 2019 apparemment.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul "avantage" (si je puis dire) que la panne arrive également avec les voitures mises en service en 2019, est que la voiture est encore sous garantie, ça facilité les choses...

 

Néanmoins, même si le pourcentage de risque d'être touché est bien plus faible avec les derniers véhicules produits, le risque est encore là, puisque certains usagers sont concernés, donc on se demande si le correctif apporté est réellement fiable car on a pas le recul nécessaire...

Et encore une fois, même si vous changez cette courroie, rien ne vous garantie que derrière, vous n'aurez pas un autre problème, en cas de saloperies qui se baladeraient dans le circuit.

 

La solution la plus intéressante, si vous êtes bien assuré, est peut-être de jouer avec un briquet 😁 Je blague, bien sûr...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neutral2010 a dit :

Vu les mésaventures de Joel sur ce fil les versions post 2017 sont touchées aussi....

Mais elles n'ont pas encore dépassées les dates critiques

 

Il y a même un cas de problème a 30.000 kms plus haut sur le fil

Oui bien sûr mais on a pas le recul nécessaire avec les courroies lisses. On trouve quand même des 1.2 puretech avec de bons kilométrage en annonce. De toutes façons on est vraiment jamais sûr de rien sur les véhicules. Ce que je peux conseiller c’est entretien en CC une fois par an pour pas avoir de problème de prise en charge si soucis ( et ça c’est valable pour tous les véhicules). Après on peut faire une vidange intermédiaire si on veut être vraiment précautionneux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...