Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Christophe5874 a dit :

Vers 7mn, plutôt.  ;)

La différence notable, c'est que les premiers 1.2 puretech turbo, c'était en 2015.

Et vraiment lancés à partir de 2017.

Cela ne fait que ~5 ans, par rapport aux soucis des TCE 1.2 de Renault ; attendons encore 3 à 5 ans, que l'on commence à s'éloigner du sommet de l'iceberg pour rentrer dans les profondeurs.....

Les premiers c'était en milieu 2013 :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mouss-35 a dit :

Les premiers c'était en milieu 2013 :jap:

 

Bon, après vérification et pour être précis :

"En mars 2014, la version turbo-compressé (110 & 130 ch) nouvelle génération est née tandis que depuis septembre 2014, tous les blocs respectent la norme Euro 6."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christophe5874 a dit :

Bon, après vérification et pour être précis :

"En mars 2014, la version turbo-compressé (110 & 130 ch) nouvelle génération est née tandis que depuis septembre 2014, tous les blocs respectent la norme Euro 6."

Mea culpa, je croyais que tu parlais des premiers 308 II x)

 

Oui mars 2014,  j'ai été possesseur d'une des premieres 308 II avec le 1.2 130 ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu avais posté sur ton retour sur ta 308 ?

Comme dit; j'ai un collègue qui a un 130 de 2015 et qui commence a consommer de l'huile, à tout juste un peu plus de 100 000 km.

Encore avec la courroie d'origine.

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Christophe5874 a dit :

Je ne sais pas si tu avais posté sur ton retour sur ta 308 ?

Comme dit; j'ai un collègue qui a un 130 de 2015 et qui commence a consommer de l'huile, à tout juste un peu plus de 100 000 km.

Encore avec la courroie d'origine.

C'est un problème de bas moteur. Faut qu"il aille chez Peugeot constaté ça de toute urgence. C'est le moteur a remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu laxiste, ne se sentant pas concerné par le problème....

Mais je me suis mal expliqué :

Qu'est devenu ton pt130 ?

As-tu eu un quelconque problème ?

Certains disent que les tout premiers pt étaient plus "solides" que les suivants (à moins que ce ne soit le fait qu'il n'y en ait moins sur le marché au tout début ?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Christophe5874 a dit :

Il est un peu laxiste, ne se sentant pas concerné par le problème....

Mais je me suis mal expliqué :

Qu'est devenu ton pt130 ?

As-tu eu un quelconque problème ?

Certains disent que les tout premiers pt étaient plus "solides" que les suivants (à moins que ce ne soit le fait qu'il n'y en ait moins sur le marché au tout début ?)?

Mon pt est parti à la casse. :jap:

 

8500€ de frais donc j'en ai eu marre. J'ai changé de voiture.

 

et non, les premiers pt sont daubes et essuyent les plâtres bien sûr ;)

Modifié par Mouss-35
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite à qques déboires avec ma 208 (1.2 puretech 82 ch de Mars 2017 qui a eu son bloc ABS défectueux), je ressors de chez Peugeot (pour la reprogrammation du calculateur du nouveau bloc ABS) avec comme consigne de faire changer la.courroie de distribution. Hors, pour moi, c'était 10 ans ou 180000 km (la mienne n'a que 52000 km et 5 ans)

Elle n'a pas fait parti de la campagne de rappel. Je fais l'entretien moi même (les basique, vidange, disque plaquettes etc)

Si j'en crois l'article de l'argus ( https://www.google.com/amp/s/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/moteur-12-puretech-psa-quand-remplacer-la-courroie-de-distribution-10590390.html ) les voitures qui n'ont pas été rappelées pour un changement de courroies ne seraient pas concernée.

Quand j'ai pose la question au technicien qui m'a remis la facture avec l'indication de la distribution à faire, il m'a dit, c'est l'ordinateur qui nous dit ce qu'il y a faire, sans plus d'explication.

A la dernière vidange, visuellement, la courroie était normale, mais je me suis pas attardé dessus, puisque je met l'huile.preconisee, et que pour moi j'avais encore 5 ans tranquilles devant moi.... Je me serai même pas posé la question  si je n'avais pas eu besoin de faire programmer mon bloc ABS dque j'ai changé moi-même)

Alors, quoi penser de tout cela?

20220420_150844.jpg.ce61d9b234035ff28b81430405894eec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 10:34, Christophe5874 a dit :

Je pense que l'on en a moins parlé, car il y en avait moins en circulation...

Et elle avait combien de km et d'années ?

Courroie d'origine ?

Septembre 2014, 103000kms.

Courroie changée en 2020 suite à la casse de la dite courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mouss-35:

La casse de la courroie ?

Tu ne veux pas plutôt dire à son usure prématurée ?

Sur un 82ch donc, d'après ce que je comprends.

Merci pour ton retour en tous cas.

 

@narnia777 :

Je ferais un mail au service clients citroen en indiquant mon n° VIN afin qu'ils me confirment (ou infirment) la chose ("suis-je concerné par le remplacement de la courroie?", l'air naïf, en disant que tu ne trouverais pas ça normal...)

Le but étant de savoir où tu mets les pieds :

s'ils te disent pas besoin avant un remplacement ultérieur ; tu peux garder ce courrier, au cas où tu as le souci, afin de pouvoir justifier et attendre un remboursement partiel,

- s'ils te disent que tu dois remplacer la courroie, tu pourras toujours tenter d'argumenter : mais cela ne changera rien...

Il faudra alors que tu respectes les préco constructeurs, au risque, si tu as le souci, de n'avoir aucun dédommagement (après immobilisation du véhicule et toutes les emmerdes qui vont avec...)...

Changer la courroie plus tôt, peut peut-être gagner du temps sur la vie du moteur.

 

Maintenant, il ne faut pas se leurrer ; cette courroie crée des particules, une poussière, lors de son usure avec les dents ; particules qui se retrouvent dans l'huile.

Suffit de voir la couloir de l'huile qui fonce rapidement après son remplacement...

Ca fait des dépôts un peu partout et avec le temps, mêlés aux suies de combustion, ça use plus rapidement la segmentation (surtout pour les injections directes en 110 et 130 chevaux).

 

Comme disait mon garagiste en hochant la tête lorsqu'il parlait de ces clients qui accouraient et se retrouvaient à la queuleuleu pour ce problème de courroies : "c'est ça l'automobile aujourd'hui..."....

 

Tiens-nous stp au courant, pour les personnes qui te liront et que cela pourra aider...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Christophe5874 a dit :

@Mouss-35:

La casse de la courroie ?

Tu ne veux pas plutôt dire à son usure prématurée ?

Sur un 82ch donc, d'après ce que je comprends.

Merci pour ton retour en tous cas.

 

@narnia777 :

Je ferais un mail au service clients citroen en indiquant mon n° VIN afin qu'ils me confirment (ou infirment) la chose ("suis-je concerné par le remplacement de la courroie?", l'air naïf, en disant que tu ne trouverais pas ça normal...)

Le but étant de savoir où tu mets les pieds :

s'ils te disent pas besoin avant un remplacement ultérieur ; tu peux garder ce courrier, au cas où tu as le souci, afin de pouvoir justifier et attendre un remboursement partiel,

- s'ils te disent que tu dois remplacer la courroie, tu pourras toujours tenter d'argumenter : mais cela ne changera rien...

Il faudra alors que tu respectes les préco constructeurs, au risque, si tu as le souci, de n'avoir aucun dédommagement (après immobilisation du véhicule et toutes les emmerdes qui vont avec...)...

Changer la courroie plus tôt, peut peut-être gagner du temps sur la vie du moteur.

 

Maintenant, il ne faut pas se leurrer ; cette courroie crée des particules, une poussière, lors de son usure avec les dents ; particules qui se retrouvent dans l'huile.

Suffit de voir la couloir de l'huile qui fonce rapidement après son remplacement...

Ca fait des dépôts un peu partout et avec le temps, mêlés aux suies de combustion, ça use plus rapidement la segmentation (surtout pour les injections directes en 110 et 130 chevaux).

 

Comme disait mon garagiste en hochant la tête lorsqu'il parlait de ces clients qui accouraient et se retrouvaient à la queuleuleu pour ce problème de courroies : "c'est ça l'automobile aujourd'hui..."....

 

Tiens-nous stp au courant, pour les personnes qui te liront et que cela pourra aider...

Non, casse de la courroie de distribution suite à une usure prématurée.

 

J'avais le 1.2 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christophe5874 a dit :

@Mouss-35:

La casse de la courroie ?

Tu ne veux pas plutôt dire à son usure prématurée ?

Sur un 82ch donc, d'après ce que je comprends.

Merci pour ton retour en tous cas.

 

@narnia777 :

Je ferais un mail au service clients citroen en indiquant mon n° VIN afin qu'ils me confirment (ou infirment) la chose ("suis-je concerné par le remplacement de la courroie?", l'air naïf, en disant que tu ne trouverais pas ça normal...)

Le but étant de savoir où tu mets les pieds :

s'ils te disent pas besoin avant un remplacement ultérieur ; tu peux garder ce courrier, au cas où tu as le souci, afin de pouvoir justifier et attendre un remboursement partiel,

- s'ils te disent que tu dois remplacer la courroie, tu pourras toujours tenter d'argumenter : mais cela ne changera rien...

Il faudra alors que tu respectes les préco constructeurs, au risque, si tu as le souci, de n'avoir aucun dédommagement (après immobilisation du véhicule et toutes les emmerdes qui vont avec...)...

Changer la courroie plus tôt, peut peut-être gagner du temps sur la vie du moteur.

 

Maintenant, il ne faut pas se leurrer ; cette courroie crée des particules, une poussière, lors de son usure avec les dents ; particules qui se retrouvent dans l'huile.

Suffit de voir la couloir de l'huile qui fonce rapidement après son remplacement...

Ca fait des dépôts un peu partout et avec le temps, mêlés aux suies de combustion, ça use plus rapidement la segmentation (surtout pour les injections directes en 110 et 130 chevaux).

 

Comme disait mon garagiste en hochant la tête lorsqu'il parlait de ces clients qui accouraient et se retrouvaient à la queuleuleu pour ce problème de courroies : "c'est ça l'automobile aujourd'hui..."....

 

Tiens-nous stp au courant, pour les personnes qui te liront et que cela pourra aider...

J'ai envoyé un message a Peugeot, je ferai un retour si / des qu"ils répondent.

Je roule peu, 5 ans, 51000 km, donc c'est sûr que si je pouvais faire durer un peu la distribution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 000 km/an, je ne trouve pas que c'est peu.

C'est normal pour une essence.

Le kilométrage annuel moyen d'une essence est de environ 12 000 km/an.

 

Pour ton cas, il regarde aussi la durée.

Vu que la courroie est en contact tout ce temps avec l'huile, le carburant diluée et avec d'autres produits chimiques, la courroie subit des modifications, la fait vieillir...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça arrive la casse de la courroie même si c'est assez rare.

Ici un PT turbo (qui a passé le rappel) de 2016 et 42Kmiles.
https://www.honestjohn.co.uk/forum/post/159060/peugeot-308-sw--

 

Ce qui arrive aussi c'est que des gens aillent faire réparer leur véhicule dans un garage incompétent et qu'ils se contentent juste de déboucher la crépine sans changer la courroie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 15:42, hwoosman a dit :

certes mais sa ne répond pas à la question du pourquoi le changement de grade entre une atmo et une turbo ??? à ce que je sache les 2  ont la même tech de courroie immergé !!! ça ça ne change pas.
Donc pourquoi 10w30 dans le message précédant pour l'atmo et 0w30 pour turbo ? Elle est ou la logique ?

 

Hello,

Faudrait voir si la 10W30 était vraiment celle indiquée dans la fiche de préco.

Le 10W** indique une huile semi synthétique non adaptée à de longs kilométrages.

A ma connaissance, il n'y avait que la 5W30 qui était préconisée.

Pour ce qui est de la 0W30 préconisée pour les versions turbo, c'est destiné à lubrifier immédiatement celui-ci quelle que soit la température.

Elle est de plus spécifique de type low sap dite à fil mince pour diminuer la conso.

Maintenant la 0W30 specific est préconisée pour tous les moteurs plus pour des questions d'espacements étendu de vidanges, et probablement pour des questions de simplification de type d'huile unique pour tous les moteurs.

Mon CC n''a que ces deux types d'huile, toutes de synthèse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 07:53, Christophe5874 a dit :

Maintenant, il ne faut pas se leurrer ; cette courroie crée des particules, une poussière, lors de son usure avec les dents ; particules qui se retrouvent dans l'huile.

Suffit de voir la couloir de l'huile qui fonce rapidement après son remplacement...

Ca fait des dépôts un peu partout et avec le temps, mêlés aux suies de combustion, ça use plus rapidement la segmentation (surtout pour les injections directes en 110 et 130 chevaux).

 

 

 

Hello,

Pour l'huile qui fonce rapidement comme sur un diesel, ce n'est pas la courroie.

Il faut savoir que ces moteurs PT110 et PT130 ont un taux d'EGR important jusqu'à 30% aux régimes courants. Il parait que ce taux est prévu pour encore augmenter pour respecter les futures normes. 

Le moteur tourne en permanence avec des gaz d'échappement recyclés.

On observe que justement, le turbo est prévu pour fonctionner à très bas régime pour diminuer la conso. 

Modifié par trifon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 00:27, narnia777 a dit :

Bonjour, suite à qques déboires avec ma 208 (1.2 puretech 82 ch de Mars 2017 qui a eu son bloc ABS défectueux), je ressors de chez Peugeot (pour la reprogrammation du calculateur du nouveau bloc ABS) avec comme consigne de faire changer la.courroie de distribution. Hors, pour moi, c'était 10 ans ou 180000 km (la mienne n'a que 52000 km et 5 ans)

Elle n'a pas fait parti de la campagne de rappel. Je fais l'entretien moi même (les basique, vidange, disque plaquettes etc)

Si j'en crois l'article de l'argus ( https://www.google.com/amp/s/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/moteur-12-puretech-psa-quand-remplacer-la-courroie-de-distribution-10590390.html ) les voitures qui n'ont pas été rappelées pour un changement de courroies ne seraient pas concernée.

Quand j'ai pose la question au technicien qui m'a remis la facture avec l'indication de la distribution à faire, il m'a dit, c'est l'ordinateur qui nous dit ce qu'il y a faire, sans plus d'explication.

A la dernière vidange, visuellement, la courroie était normale, mais je me suis pas attardé dessus, puisque je met l'huile.preconisee, et que pour moi j'avais encore 5 ans tranquilles devant moi.... Je me serai même pas posé la question  si je n'avais pas eu besoin de faire programmer mon bloc ABS dque j'ai changé moi-même)

Alors, quoi penser de tout cela?

 

Bonjour,

au final c'est ta voiture et tu fais ce que tu veux avec sur l'entretien. Par contre Peugeot te dit maintenant que c'est 5 ans et si tu restes toi de ton coté sur tes 10 ans du départ c'est toi qui en prend la responsabilité. Le constructeur par ce message sur ta facture vient juste te dire, que lui, c'est 5 ans et que au delà il décline toute responsabilité en cas de panne sur cet élément. A toi de faire ton choix en tout connaissance de cause.🤗

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

 

Hello,

Pour l'huile qui fonce rapidement comme sur un diesel, ce n'est pas la courroie.

Il faut savoir que ces moteurs PT110 et PT130 ont un taux d'EGR important jusqu'à 30% aux régimes courants. Il parait que ce taux est prévu pour encore augmenter pour respecter les futures normes. 

Le moteur tourne en permanence avec des gaz d'échappement recyclés.

On observe que justement, le turbo est prévu pour fonctionner à très bas régime pour diminuer la conso. 

En effet ; cela se rajoute aux particules d'usure de la courroie (car tout frottement mécanique, quel qu'il soit, provoque un dégagement de matière polluant son environnement (dans notre cas, dans l'huile)) et aux suies provoquées par l'injection directe.

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neutral2010 a dit :

Le constructeur par ce message sur ta facture vient juste te dire, que lui, c'est 5 ans et que au delà il décline toute responsabilité en cas de panne sur cet élément. A toi de faire ton choix en tout connaissance de cause.🤗

 

Hallucinant de lire ça... tu achètes une voiture avec des préconisations d'entretien. En l’occurrence, un changement de courroie tous les 10 ans ou 175000km. Et donc le client devrait se satisfaire que Peugeot baisse la fréquence à 6 ans ou 100000km sans aucune prise en charge.

Ca prendra le temps qu'il faudra mais Peugeot va vraiment payer cher sa stratégie concernant ce moteur. Ca va se finir exactement comme avec Renault et son TCE !

En ce qui concerne les huiles préconisées :
 

PXL_20220505_052554770~2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été dans le cas également, où l'entretien de la courroie a subit ces modifications sur 2 puretech en ma possession.

Ca ne m'avait pas plu du tout, puisque c'était un point onéreux que j'avais pris en considération lors des achats.

Mais vu que j'ai commencé à avoir des soucis avec ces 2 véhicules, je m'en suis séparé avant les déboires et ai changé de crèmerie, bien avant de devoir appliquer les nouvelles préconisations d'entretien de la courroie....

Plein de choses m'ont vraiment déplus chez ex-PSA les dernières années, alors que j'étais fidèle depuis 3 générations.

Je pense en effet comme toi ; après le dieselgate, le motorgate, on va droit vers un puretechgate.....

Il faut que le temps fasse son oeuvre et que les clients finissent par se regrouper...

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, punctum22 a dit :

 

Hallucinant de lire ça... tu achètes une voiture avec des préconisations d'entretien. En l’occurrence, un changement de courroie tous les 10 ans ou 175000km. Et donc le client devrait se satisfaire que Peugeot baisse la fréquence à 6 ans ou 100000km sans aucune prise en charge.

Ca prendra le temps qu'il faudra mais Peugeot va vraiment payer cher sa stratégie concernant ce moteur. Ca va se finir exactement comme avec Renault et son TCE !

En ce qui concerne les huiles préconisées :
 

PXL_20220505_052554770~2.jpg

Ce n'est en rien hallucinant comme tu dis mais la réalité du marché et en plus le constructeur va te faire passer cela comme une progression qualité histoire de bien d'entuber... mais après tu as le droit d'aller râler et le dire au constructeur et tu viendras me donne le résultat après.

Même le changement de crémerie ne vas pas forcément t'aider parce que les constructeurs qui maintiennent un bon contact client sont de plus en plus rare sur le marché.

Je ne cautionne pas... Je décode juste la réalité du marché et la relation client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à notre époque, on a l'impression que les boîtes ne misent que sur le court terme...

Font semblant de respecter le client, pour vendre, mais ne fidèlisent pas et n'assument pas.

C'est plutôt général.

Faut surtout n'avoir pas de problème... et avoir une extension de garantie sur les véhicules...

Mais faut quand même dire que pour les puretech, tout ce qui a été mis en place, c'est à pisser de rire!

 

- Faire un argument commercial sur la durée se vie de ka transmission par courroie... pour faire payer le client le fait qu'il faut la remplacer prématurément afin de soi-disant, éviter les risques associés à la crépine bouchée...

 

- Faire le mort, en se disant que suite à ce tour de passe-passe, tour est réglé... Mais suite à des risques de sécurité par la perte de freinage suite à la crépine bouchée... sort des mises à jour afin d'être alerté plus tôt du problème et... sort une jauge à 2 balles pour valider la bonne santé de la courroie...

 

A l'heure des voitures électriques : Vivement le puretech à chaîne de distribution que Stellantis va ssortir dans quelques mois, pour remplacer le puretech à transmission par courroie dont ils étaient si fières et qui étaient si vendeurs... ça donne eenvie de dépenser pour eux!!!!

Modifié par Christophe5874
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neutral2010 a dit :

Ce n'est en rien hallucinant comme tu dis mais la réalité du marché et en plus le constructeur va te faire passer cela comme une progression qualité histoire de bien d'entuber... mais après tu as le droit d'aller râler et le dire au constructeur et tu viendras me donne le résultat après.

Même le changement de crémerie ne vas pas forcément t'aider parce que les constructeurs qui maintiennent un bon contact client sont de plus en plus rare sur le marché.

Je ne cautionne pas... Je décode juste la réalité du marché et la relation client


 

La réalité du marché ? C'est ironique j'espère, ou alors on ne vit pas dans le même monde.
Moi j'ai acheté une voiture avec une courroie à changer tous les 10 ans ou 175000km. Si modification il doit y avoir, PSA doit assumer et prendre en charge, point barre. 

Les garages concessionnaires sont au courant du problème. C'est PSA qui n'assume pas !

Le problème de la courroie n'est que la partie visible de l'iceberg, tous les Puretech finissent par avoir une surconsommation d'huile anormale et donc moteur HS.

Allez faire un tour sur le groupe facebook "PSA Peugeot Citroen 1.2 puretech rappel JZR HFC", vous pourrez y voir en moyenne 3 à 4 témoignages par jour, depuis plusieurs mois.

Ce groupe, je le suis depuis presque le début. Et je remarque que depuis quelques jours/semaines, de plus en plus de clients utilisent leur protection juridique, celle-ci mandate un expert indépendant qui finit par dire que le moteur a un problème structurel. TOUS sont pris en charge à 100% lorsqu'ils vont au bout...

Cependant, la majorité des clients finissent par payer ou revendre leur véhicule en l'état parce qu'ils se laissent intimider ou mal informés par Peugeot (ce qui peut se comprendre et fait bien évidemment leur jeu)

Malheureusement pour Peugeot, il arrive un moment où un client est plus déterminé que tout, qui déteste l'injustice... et c'est la le déclic, il va réunir beaucoup de clients concernés, va engager une procédure, des frais, des experts, des avocats, des journalistes, des associations de consommateurs, etc. 

Et là c'est le drame, c'est le "puretechgate" !! Peugeot doit rembourser + indemniser tous les clients concernés

Je vous le dis, ça va se passer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, punctum22 a dit :

 

Hallucinant de lire ça... tu achètes une voiture avec des préconisations d'entretien. En l’occurrence, un changement de courroie tous les 10 ans ou 175000km. Et donc le client devrait se satisfaire que Peugeot baisse la fréquence à 6 ans ou 100000km sans aucune prise en charge.

Ca prendra le temps qu'il faudra mais Peugeot va vraiment payer cher sa stratégie concernant ce moteur. Ca va se finir exactement comme avec Renault et son TCE !

En ce qui concerne les huiles préconisées :
 

PXL_20220505_052554770~2.jpg

 

Il faut faire attention que ces préconisations doivent être associées à un espacement de vidages correspondants à la qualité de l'huile.

On ne fait pas les 25000km actuels en version essence avec une 10W40.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, punctum22 a dit :


 

La réalité du marché ? C'est ironique j'espère, ou alors on ne vit pas dans le même monde.
Moi j'ai acheté une voiture avec une courroie à changer tous les 10 ans ou 175000km. Si modification il doit y avoir, PSA doit assumer et prendre en charge, point barre. 

Les garages concessionnaires sont au courant du problème. C'est PSA qui n'assume pas !

Le problème de la courroie n'est que la partie visible de l'iceberg, tous les Puretech finissent par avoir une surconsommation d'huile anormale et donc moteur HS.

Allez faire un tour sur le groupe facebook "PSA Peugeot Citroen 1.2 puretech rappel JZR HFC", vous pourrez y voir en moyenne 3 à 4 témoignages par jour, depuis plusieurs mois.

Ce groupe, je le suis depuis presque le début. Et je remarque que depuis quelques jours/semaines, de plus en plus de clients utilisent leur protection juridique, celle-ci mandate un expert indépendant qui finit par dire que le moteur a un problème structurel. TOUS sont pris en charge à 100% lorsqu'ils vont au bout...

Cependant, la majorité des clients finissent par payer ou revendre leur véhicule en l'état parce qu'ils se laissent intimider ou mal informés par Peugeot (ce qui peut se comprendre et fait bien évidemment leur jeu)

Malheureusement pour Peugeot, il arrive un moment où un client est plus déterminé que tout, qui déteste l'injustice... et c'est la le déclic, il va réunir beaucoup de clients concernés, va engager une procédure, des frais, des experts, des avocats, des journalistes, des associations de consommateurs, etc. 

Et là c'est le drame, c'est le "puretechgate" !! Peugeot doit rembourser + indemniser tous les clients concernés

Je vous le dis, ça va se passer...

Ecoute tu as l'air bien motivé donc va demander à Mr PSA de te rembourser la différence de ta courroie que tu as payé mais pas usé et n'hésite pas à demander un dédommagement pour le préjudice moral aussi. Je suis d'accord, il faut qu'ils payent un max...

 

N'oublie pas de nous tenir au courant de ton résultat, cela pourra servir à d'autres. Il y a en effet beaucoup de monde concerné par les problèmes de ce moteur chez les multiples constructeurs du groupe.

Bonsoir.

 

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 07:53, Christophe5874 a dit :

@Mouss-35:

La casse de la courroie ?

Tu ne veux pas plutôt dire à son usure prématurée ?

Sur un 82ch donc, d'après ce que je comprends.

Merci pour ton retour en tous cas.

 

@narnia777 :

Je ferais un mail au service clients citroen en indiquant mon n° VIN afin qu'ils me confirment (ou infirment) la chose ("suis-je concerné par le remplacement de la courroie?", l'air naïf, en disant que tu ne trouverais pas ça normal...)

Le but étant de savoir où tu mets les pieds :

s'ils te disent pas besoin avant un remplacement ultérieur ; tu peux garder ce courrier, au cas où tu as le souci, afin de pouvoir justifier et attendre un remboursement partiel,

- s'ils te disent que tu dois remplacer la courroie, tu pourras toujours tenter d'argumenter : mais cela ne changera rien...

Il faudra alors que tu respectes les préco constructeurs, au risque, si tu as le souci, de n'avoir aucun dédommagement (après immobilisation du véhicule et toutes les emmerdes qui vont avec...)...

Changer la courroie plus tôt, peut peut-être gagner du temps sur la vie du moteur.

 

Maintenant, il ne faut pas se leurrer ; cette courroie crée des particules, une poussière, lors de son usure avec les dents ; particules qui se retrouvent dans l'huile.

Suffit de voir la couloir de l'huile qui fonce rapidement après son remplacement...

Ca fait des dépôts un peu partout et avec le temps, mêlés aux suies de combustion, ça use plus rapidement la segmentation (surtout pour les injections directes en 110 et 130 chevaux).

 

Comme disait mon garagiste en hochant la tête lorsqu'il parlait de ces clients qui accouraient et se retrouvaient à la queuleuleu pour ce problème de courroies : "c'est ça l'automobile aujourd'hui..."....

 

Tiens-nous stp au courant, pour les personnes qui te liront et que cela pourra aider...

Bon et bien voila, le SAV peugeot m'a gentiement renvoyé par 2x vers ma concession de Guadeloupe.  Je les ai appelé, faisant "l'innocent", et ils m'ont confirmé que mon vehicule ne faisai(t pas partie du rappel pour le changement ET que peugeot preconisait un changement au bout de 5ans ou 80000 km, justifiant ce radical changement a cause de casse de courroies.... (et rien a faire que le changement prevu initialment à 10 ans ou 175000 km fut un argument de vente) Bref, dans l'os, attend a tes risque, ou change 2x plus souvent ton kit de distribution que prevu.... une honte....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 19:58, Christophe5874 a dit :

C'est vrai qu'à notre époque, on a l'impression que les boîtes ne misent que sur le court terme...

Font semblant de respecter le client, pour vendre, mais ne fidèlisent pas et n'assument pas.

C'est plutôt général.

Faut surtout n'avoir pas de problème... et avoir une extension de garantie sur les véhicules...

Mais faut quand même dire que pour les puretech, tout ce qui a été mis en place, c'est à pisser de rire!

 

- Faire un argument commercial sur la durée se vie de ka transmission par courroie... pour faire payer le client le fait qu'il faut la remplacer prématurément afin de soi-disant, éviter les risques associés à la crépine bouchée...

 

- Faire le mort, en se disant que suite à ce tour de passe-passe, tour est réglé... Mais suite à des risques de sécurité par la perte de freinage suite à la crépine bouchée... sort des mises à jour afin d'être alerté plus tôt du problème et... sort une jauge à 2 balles pour valider la bonne santé de la courroie...

 

A l'heure des voitures électriques : Vivement le puretech à chaîne de distribution que Stellantis va ssortir dans quelques mois, pour remplacer le puretech à transmission par courroie dont ils étaient si fières et qui étaient si vendeurs... ça donne eenvie de dépenser pour eux!!!!

 

Salut,

A ce sujet, je ne suis pas sur que le PT130 va uniformément sortir avec chaîne de distri. 

C'est juste mon avis, mais je pense que ce serait déjà fait pour remplacer la version FAP actuelle qui date de mi 2018.

On la retrouve sans changement sur toutes les gammes PSA actuelles dont DS.

C'est prévu pour une nouvelle mouture hybride avec la boite double embrayage Punch. 

Ayant une solution PHEV du 3008, il y a un indice qui toucherait la courroie dans cette configuration: le moteur tourne forcément dans des conditions bizarres qui se rapprocheraient de petits trajets dommageables à froid pour la courroie. Il y a même un processus récurrent de démarrage du thermique(30s@1500trs) pour la permanence de la lubrification, mais aussi pour éliminer les vapeurs d'essence présentes dans le carter consécutives à ce mode de fonctionnement plutôt antimécanique.

On comprendra que PSA n'a pas entièrement confiance dans la durée de vie de la courroie dans ces conditions particulières.

J'ignore aussi si la solution chaîne est plus robuste que celle de la courroie dans un mode de fonctionnement qui s'apparente à du S&S en permanence.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans la logique des normes antipollution et industrielle, ce nouveau puretech à chaîne devrait se généraliser.

"Dans la logique industrielle, le nouveau 1.2 PureTech sera introduit au fil du lancement des nouveaux véhicules et des restylages. Ce sera le cas de la nouvelle Citroën C3 (CC21) en 2023 ainsi que des Peugeot 208, 2008 et 508 restylés, 308, 3008 III et 4008, cette même année. Idem aussi pour les nouvelles DS4 et Opel Astra. Le 1.2 PureTech passera aussi sous le capot des cousins du groupe Stellantis. Notamment les SUV urbains qui seront produits dans l'usine FCA de Tychy en Pologne, à savoir le baby Jeep Renegade et la nouvelle Fiat 500X dont la production débutera respectivement en décembre 2022 et avril 2023.".

https://www.largus.fr/actualite-automobile/lusine-stellantis-de-tremery-prepare-le-nouveau-moteur-12-puretech-10754391.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une procédure collective est en train de prendre forme.

Pour ceux qui sont concernés, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous et demander l'accès :

https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share

Il est stupéfiant de voir le nombre de cas et les cas qui se présentent...

 

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru une partie des témoignages (ça frôle les 1000); il y a de tout comme puretech.

Des atmosphériques et des turbo...

Des kilométrages de moins de 30 000, à plus de 100 000km.

Un exemple parmi d'autres :
"Bonjour,
Possesseur d’une 208 1.2 de 82 cv pure tech de février 2017, j’ai aussi eu le problème de crépine , courroie de distribution et ceux ci à seulement 27000 kms. Réparation effectuée  mais maintenant un doute sur la consommation d’huile dans le futur."

Tous les cas sont identiques...

Et tous évidemment, consomment de l'huile si intervention possible...

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 14:13, Christophe5874 a dit :

J'avais été dans le cas également, où l'entretien de la courroie a subit ces modifications sur 2 puretech en ma possession.

Ca ne m'avait pas plu du tout, puisque c'était un point onéreux que j'avais pris en considération lors des achats.

Mais vu que j'ai commencé à avoir des soucis avec ces 2 véhicules, je m'en suis séparé avant les déboires et ai changé de crèmerie, bien avant de devoir appliquer les nouvelles préconisations d'entretien de la courroie....

Plein de choses m'ont vraiment déplus chez ex-PSA les dernières années, alors que j'étais fidèle depuis 3 générations.

Je pense en effet comme toi ; après le dieselgate, le motorgate, on va droit vers un puretechgate.....

Il faut que le temps fasse son oeuvre et que les clients finissent par se regrouper...

Et pour ces 2 remplacentes, tu es parti chez qui déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous tout roule un peu près bien pour notre 208 1.0 de fin 2014 roulant e85 depuis maintenant 4ans et près de 50 000km...elle a 106 000km et courroie toujours d'origine 😁

 

"Juste" un bruit d'échappement compartiment moteur, entre cata et culasse...je suppose que c'est le cata car voyant diag allumé et au diag ça me met catalyseur...

 

Mais à la fin de l'année elle va passer au CT pour la 3eme fois ( elle aura 8ans ) et je sais pas si je vais la garder, car un cata à payer ( si quelqu'un a des plans..), disques/plaquettes Av à bout, 4 pneus à changer + la distri/pompe à eau et sa courroie + carlostat ...ça va chiffrer fort, donc je sais pas si ça vaudra le coup de faire les frais, ou est-ce pas le mieux de faire une reprise et de passer à autre chose 🤔😆😉 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...