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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Messages recommandés

On pourrait donc logiquement penser que la qualité de la courroie posée (donc de la marque ) a une conséquence sur sa durée de vie !!!

Modifié par profil54
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Le 22/10/2023 à 09:22, ThePolymer a dit :

J'ai fait la révision de mon C5 Aircross ce mois-ci. Agent Peugeot Citroën dans le 69.

En interrogeant un peu le gars sur les difficultés avec les Puretech, il m'a avoué qu'ils en faisaient pas mal, des changements de courroie et de moteur. Il m'a d'ailleurs ensuite montré 3 cartons sur palettes dans un coin de l'atelier: "c'est des PureTech". Il a avoué sans difficulté que le test de la largeur de courroie, c'est n'importe quoi. Chez eux, ils font tomber systématiquement le carter à 50000km pour contrôler la crépine (au frais du client ? J'ai pas pensé à demander sur le coup). 

Le gars était un peu désabusé par le nombre de gens qui viennent les voir pour la 1ère fois lorsque le problème arrive, après avoir fait tout leur entretien ailleurs, même si "c'est le jeu". 

Autres infos intéressantes: ils ne constatent aucun problème de courroie sur les 1.2 atmo qui viennent à l'atelier. Il y a des témoignages ici et là sur le Web, pourtant, mais il semble que statistiquement c'est suffisamment rare pour que ça passe sous leur radar. Le gars incrimine l'injection directe sur les versions turbo et (ô surprise), l'ethanol contenu dans l'essence (y compris les sp98 et 95 E5). Bon, je me suis abstenu de lui faire un cours de chimie des polymères, et je l'ai laissé causer. 

Enfin, ils commencent à voir passer en révision des PureTech 1.2 avec 130-140000km, courroie d'origine, qui se portent très bien, ce qui rajoute un peu au mystère: pourquoi certains ont leur courroie flinguée à 40000km alors que d'autres tournent comme des horloges avec 3x plus de km ? 

Enfin le gars est quand même un sacré menteur ou il a une mémoire très sélective dans ce qu'il voit revenir parce que les pages facebook les moteurs atmos ont eu place non négligeable dans les retours observés et les changements moteurs ne sont pas rares non plus à cause de la surconsommation d'huile.

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Un peu comme les journaleux d'autoplus en faite...

 

Les atmos sont rares les turbos légions et le 1L quasiment inexistant.

 

Déjà évoqué par X Y et W au fils des 289 pages

 

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J

Le 23/10/2023 à 11:22, seb_gonzo a dit :

Salut,

Je vais faire ma vidange à 50 000km chez un garagiste. Si j'ai bien compris il faut mettre de la 0w20 et faire contrôler la crépine.

 

Y'a t'il autre chose ?

 

Merci d'avance

Salut,

Je suis pas expert, mais une chose est sûr pour moi, la 0W20 est trop fluide. Elle existe uniquement par ce que les moteurs doivent passer des normes anti pollution, mécaniquement parlant ce type d'huile n'a aucun intérêt, n'apporte rien de plus qu'une 5W30 ou 40 par exemple.

 

Mon avis, met de la 5W30 ou 40 ça suffit largement et vidange souvent. c'est ce que je fais pour info.;)

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Le 23/10/2023 à 18:02, generation 205 a dit :

J

Salut,

Je suis pas expert, mais une chose est sûr pour moi, la 0W20 est trop fluide. Elle existe uniquement par ce que les moteurs doivent passer des normes anti pollution, mécaniquement parlant ce type d'huile n'a aucun intérêt, n'apporte rien de plus qu'une 5W30 ou 40 par exemple.

 

Mon avis, met de la 5W30 ou 40 ça suffit largement et vidange souvent. c'est ce que je fais pour info.;)

C'est quoi l'huile préconisée par psa ?

Modifié par neutral2010
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Le 22/10/2023 à 16:49, neutral2010 a dit :

Enfin le gars est quand même un sacré menteur ou il a une mémoire très sélective dans ce qu'il voit revenir parce que les pages facebook les moteurs atmos ont eu place non négligeable dans les retours observés et les changements moteurs ne sont pas rares non plus à cause de la surconsommation d'huile.

Mouais, un "menteur" que je n'ai pourtant pas eu besoin de cuisiner pour qu'il témoigne de son dépit face au 1.2 PureTech et de sa courroie, de l'inutilité du test de largeur de courroie, etc. Il m'a au contraire paru plutôt honnête. Je ne vois pas pourquoi il aurait menti sur les atmos. Après il est fort possible que la part de 1.2 atmo soit inférieure à celle des turbos, avec des kilométrages logiquement plus faible, et une part de diesel dans sa clientèle encore largement majoritaire (à la campagne, lointaine banlieue lyonnaise), ce qui peut  participer à que ça passe sous son radar, comme je disais. 

  • Merci 1
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Le 23/10/2023 à 20:39, ThePolymer a dit :

Mouais, un "menteur" que je n'ai pourtant pas eu besoin de cuisiner pour qu'il témoigne de son dépit face au 1.2 PureTech et de sa courroie, de l'inutilité du test de largeur de courroie, etc. Il m'a au contraire paru plutôt honnête. Je ne vois pas pourquoi il aurait menti sur les atmos. Après il est fort possible que la part de 1.2 atmo soit inférieure à celle des turbos, avec des kilométrages logiquement plus faible, et une part de diesel dans sa clientèle encore largement majoritaire (à la campagne, lointaine banlieue lyonnaise), ce qui peut  participer à que ça passe sous son radar, comme je disais. 

Accepter une erreur pour en nier les autres est assez classique chez les garagistes. 🤣

C'est même la base de la relation client que l'on enseigne à ces personnes.

Après vous avez le droit de nier les problèmes des autres, ce n'est pas un soucis, mais cela n'empêche en rien les problèmes des autres d'exister.🤣

Les atmos sont bien concernés aussi.... et en nombre....

Modifié par neutral2010
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Le 24/10/2023 à 13:40, neutral2010 a dit :

Les atmos sont bien concernés aussi.... et en nombre....

En nombre bien moindre proportionnellement. Mais ça existe oui effectivement.

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Le 24/10/2023 à 13:40, neutral2010 a dit :

Accepter une erreur pour en nier les autres est assez classique chez les garagistes. 🤣

Tu as dû fréquenter un grand nombre d'établissements différents pour affirmer avec cela avec une telle certitude.

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Le 24/10/2023 à 16:11, Geyser a dit :

En nombre bien moindre proportionnellement. Mais ça existe oui effectivement.

Justement un article du jour sur un cas de puretech atmosphérique (non turbo 110 ou 130).https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/la-courroie-du-1-2-puretech-de-sa-citroen-c3-lache-a-23-500-km-1288056.html

 

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Le 25/10/2023 à 11:58, Christophe5874 a dit :

Justement un article du jour sur un cas de puretech atmosphérique (non turbo 110 ou 130).https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/la-courroie-du-1-2-puretech-de-sa-citroen-c3-lache-a-23-500-km-1288056.html

 

Moi dans ces articles ce que je regrette est le fait de n'avoir qu'une seule version.

Et en plus toujours la même chose:

1400€ de devis (alors que le kit pièces coûte 200€ TTC et le barème temps est de 2,5H !!!!) Pas de preuve du devis.

Aucune prise en charge du constructeur alors qu'il existe un barème officiel du constructeur. Pas de preuve du refus.

Totoblague ne mentionne jamais la garantie légale de conformité sur la vente d'un bien d'occasion qui est de 1an sans preuve sur le défaut.

Une campagne concerne cette courroie, 

Ce véhicule en fait-il parti ?

 

Ca beaucoup de manquement.

 

Article mensonger.

Modifié par Geyser
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Bonjour a tous!😉

 

Pas taper siouplé !

 

Ma C-Elysée de Juin 2018,et donc équipée du VTI 82, et régulièrement entretenue, va avoir 72.000 km.

 

Aucun souci de courroie pour le moment! 

 

Je l'a ferai changer ,selon les préconisations constructeur avant les fameux 6 ans .

 

Si bien entendu, elle ne casse pas avant....🙄

Modifié par yolaine
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Le 25/10/2023 à 13:18, yolaine a dit :

Bonjour a tous!😉

 

Pas taper siouplé !

 

Ma C-Elysée de Juin 2018,et donc équipée du VTI 82, et régulièrement entretenue, va avoir 72.000 km.

 

Aucun souci de courroie pour le moment! 

 

Je l'a ferai changer ,selon les préconisation constructeur avant les fameux 6 ans .

 

Si bien entendu, elle ne casse pas avant....🙄

Ta une courroie distribution  sur ton VTI :voyons:

 

Salut 

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Le 25/10/2023 à 13:25, tete de soupapes a dit :

Ta une courroie distribution  sur ton VTI :voyons:

 

Salut 

 Bah,on parle pas de la courroie a bain d'huile sur ce fil?

 

Salut!😉

Modifié par yolaine
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Les noms chez PSA... Les premiers moteur à courroie humide chez PSA avaient le dénomination vti (1L) après avec les évolutions le nom de Puretech est apparu.

C Elysée de 2018 en 1,2L je ne sais plus le nom donné au moteur.

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Le 25/10/2023 à 13:31, Geyser a dit :

Les noms chez PSA... Les premiers moteur à courroie humide chez PSA avaient le dénomination vti (1L) après avec les évolutions le nom de Puretech est apparu.

C Elysée de 2018 en 1,2L je ne sais plus le nom donné au moteur.

 L'appellation PureTech n'est elle pas réservée aux versions dotées d'un Turbo?🤔

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Sur ce topic,on parle d'abord de façon générale du Pure Tech,puis après on parle du 82 cv en VTI...

 

Moteur EB2 Peugeot 208 - 1.2l PureTech (VTi) 12V 82 ch - Fiche Technique - Féline (feline.cc)

 

Il semble que ce soit le VTI 72 (EB2 M),qui porte bel et bien cette appellation....

 

Le 1.2  en 82,110,ou 130 cv sont un peu mis dans le même panier ....Ah le "Marketing"!

Modifié par yolaine
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Le 25/10/2023 à 11:58, Christophe5874 a dit :

Justement un article du jour sur un cas de puretech atmosphérique (non turbo 110 ou 130).https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/la-courroie-du-1-2-puretech-de-sa-citroen-c3-lache-a-23-500-km-1288056.html

 

Dernier cas en presse.

Pour moi c'est 100% à prendre par Citroen et pas 70 comme le dit le journal !

Et c'est la version en principe la moins touchée par ces problèmes 😏

 

image.thumb.png.730202cb1fff2d670a7068661b345b55.png

 

 

Autoplus trie leur déchets, ils font du recyclage ??

 

C'est troublant tout de même :ddr:

 

Je dirais même plus inquiétant pour un media censé être une source d'information !!! :mad:

 

On est proche de la manipulation, si ce n'est déjà fait....

 

 

 

Modifié par Geyser
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Le 25/10/2023 à 13:44, Geyser a dit :

 

C'est troublant tout de même :ddr:

 

 

 

 

 

 

 

 

Il  y a des choses qui ne s'expliquent pas !😉

 

Même la science a dit des Trous noirs que c'était troublant!😲

  • Confus 1
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Je n'ai pas parcouru toutes les pages de ce sujet! Par contre ,est ce que certains, possédant ce type de moteur, font état de rajout d'huile ponctuellement ?🤔

 

Exemple tous les 1000km,un rajout d'un litre ou un demi litre......🤔

 

 

Personnellement, je n'ai jamais eu a le faire!

 

Je précise que certains constructeurs affirment qu'un rajout d'huile régulier est tout a fait normal......

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Le 25/10/2023 à 20:08, yolaine a dit :

Je n'ai pas parcouru toutes les pages de ce sujet! Par contre ,est ce que certains, possédant ce type de moteur, font état de rajout d'huile ponctuellement ?🤔

 

Exemple tous les 1000km,un rajout d'un litre ou un demi litre......🤔

 

 

Personnellement, je n'ai jamais eu a le faire!

 

Je précise que certains constructeurs affirment qu'un rajout d'huile régulier est tout a fait normal......

Ouaip moi.

1L tous les 2000km.

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