Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 30/12/2023 à 09:56, danny35 a dit :

Normalement, la courroie pompe a eau fait partie du kit distribution.

Pas pour les moteurs Puretech puisque la pompe à eau n'est pas entraîné par la distribution.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 08:49, generation 205 a dit :

 

Pour l'huile, la 0w30 est trop fluide, passe à la 5w30 qui ne changera rien à ton moteur mais peut être réduira la conso d'huile. La mienne tourne à la 5w30 eurorépar de chez peugeot (avec remise elle est moins cher que la total.)

Salut Generation 205 , c'est bien la 0W30 (norme PSA b712312) qui est préconisée sur les Puretech depuis le changement de préconisation du remplacement de la courroie de distri à 6 ans et 100 000km ... 

Quand à la viscosité , 0W30 ou 5W30 c'est pareil (30) , c'est juste que la 0W30 est  plus fluide à froid et circule plus vite dans le moteur au démarrage et à froid

donc c'est mieux 

Mais il vrai que sur le carnet d'entretien des 68 et 82cv , il était indiqué qu'on pouvait mettre de la 0W30 ,5W30 , 5W40 et même de la 10W40 !

FRED

Modifié par Fred-H
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 13:46, Fred-H a dit :

Salut Generation 205 , c'est bien la 0W30 (norme PSA b712312) qui est préconisée sur les Puretech depuis le changement de préconisation du remplacement de la courroie de distri à 6 ans et 100 000km ... 

Quand à la viscosité , 0W30 ou 5W30 c'est pareil (30) , c'est juste que la 0W30 est  plus fluide à froid et circule plus vite dans le moteur au démarrage et à froid

donc c'est mieux 

Mais il vrai que sur le carnet d'entretien des 68 et 82cv , il était indiqué qu'on pouvait mettre de la 0W30 ,5W30 , 5W40 et même de la 10W40 !

FRED

Ok je savais pas que la viscosité avait changé également.

Oui je sais que la 0w30 est plus fluide à froid mais dans nos régions française es ce vraiment utile? je pense pas. après chacun fait comme il veut.

 

Oui le carnet d'entretien lui se mouille pas hein, tu peux tout mettre, un carnet d'entretien valable pour plusieurs moteurs et roule ma poule. Voila le genre de carnet qui ne sert à rien du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 13:53, Geyser a dit :

0w20 depuis changement de préconisation et mise à jour du calculateur moteur.

La mise à jour du calculateur change quoi? c'est quoi le rapport entre la mise à jour et la dégradation de la courroie? es ce que la mise à jour informatique va renforcer la segmentation et faire en sorte que les courroies ne se désagrège plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 08:52, generation 205 a dit :

La mise à jour du calculateur change quoi? c'est quoi le rapport entre la mise à jour et la dégradation de la courroie? es ce que la mise à jour informatique va renforcer la segmentation et faire en sorte que les courroies ne se désagrège plus?

Modifie l'injection censé réduire le taux dilution, qui lui entraîne la dégradation de la courroie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Nous sommes intéressés par une Peugeot 208 1.2 Puretech 82ch BVM5 80000km de 2016.

Je suis tombé sur ce fil et je m'interroge.

Je suis totalement nul en mécanique et voiture. Et je vous avoue ne pas avoir le temps de lire les 295 pages 😅

J'ai lu les premières et ce n'est pas du tout rassurant ! Surtout qu'elle a déjà eu un changement de courroie, je me dis que c'est ptet pas une bonne idée de l'acheter....

Qu'est ce que vous en pensez?

Est ce que le fait que la courroie ait été changé ait pu résoudre le problème ?

Je vous remercie

Iforire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 08:49, iforire a dit :

Bonjour a tous,

Nous sommes intéressés par une Peugeot 208 1.2 Puretech 82ch BVM5 80000km de 2016.

Je suis tombé sur ce fil et je m'interroge.

Je suis totalement nul en mécanique et voiture. Et je vous avoue ne pas avoir le temps de lire les 295 pages 😅

J'ai lu les premières et ce n'est pas du tout rassurant ! Surtout qu'elle a déjà eu un changement de courroie, je me dis que c'est ptet pas une bonne idée de l'acheter....

Qu'est ce que vous en pensez?

Est ce que le fait que la courroie ait été changé ait pu résoudre le problème ?

Je vous remercie

Iforire

Bonjour,

Même si la version 82ch est moins touchée par les soucis (que ce soit courroie ou consommation d'huile qui amènent à un moteur HS), ce moteur est à risques plus élevés que d'autres.

Les soucis sur ce moteur arrivent vers les 100 000km.

Même si la courroie a été changée, le risque est là ; et le changement de courroie ne règle pas les soucis.

Si tu as des problèmes de conso d'huile, etc ; si tu achètes à un particulier, tu pourras te retourner contre lui, mais, tu es parti pour des ennuis.......

Si tu achètes chez un professionnel ; tu pourras te battre avec lui pour avoir une contribution, etc Ou lancer une procédure pour casser la vente.....

Bref.... Dans tous les cas.... Tu vas ramer....

Au même titre que les soucis vus sur le tce 1.2, on n'arrête plus de parler de ces problèmes de puretech (tape juste "puretech" sur Google ; tu auras :

https://www.google.com/search?q=puretech&rlz=1C1GCEB_enFR948FR949&oq=puretech&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyDggAEEUYJxg5GIAEGIoFMgYIARBFGDsyBggCEEUYOzIGCAMQRRhBMgYIBBBFGDwyBggFEEUYPDIGCAYQRRhBMgYIBxBFGEGoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8 )

Pour ma part, je ne conseillerai à personne, ni un tce 1.2, ni un puretech, à moins qu'il l'achète vraiment beaucoup moins cher, afin de pouvoir se payer un nouveau moteur...

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 08:49, iforire a dit :

Bonjour a tous,

Nous sommes intéressés par une Peugeot 208 1.2 Puretech 82ch BVM5 80000km de 2016.

Je suis tombé sur ce fil et je m'interroge.

Je suis totalement nul en mécanique et voiture. Et je vous avoue ne pas avoir le temps de lire les 295 pages 😅

J'ai lu les premières et ce n'est pas du tout rassurant ! Surtout qu'elle a déjà eu un changement de courroie, je me dis que c'est ptet pas une bonne idée de l'acheter....

Qu'est ce que vous en pensez?

Est ce que le fait que la courroie ait été changé ait pu résoudre le problème ?

Je vous remercie

Iforire

Bonjour,

On pourra juste de déconseiller de l'acheter.

Le 1.2 pt n'est pas fiable et ça se propage avec les voitures qui arrivent doucement aux 80000-100000km.

Tu peux prendre le risque d'acheter ce 82ch qui semble un peu moins touché...mais il y a sûrement d'autres motorisations, chez les concurrents, qui présentent un risque moins élevé.

Bon ne va pas chez Renault (le petit tce est pourrave aussi).

 

D'une manière général, évite les 3 cylindres...je sais c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ; le thermique n'est plus ce qu'il était...

J'ai le tce 1.3, 4 cylindres en injection directe de 2021 ; pour l'instant, je n'ai aucun souci. 

Le moteur date de 2018, en collaboration avec Mercedes, et il a eu des modifs jusqu'en 2020 concernant des soucis d'injection.

Mais je dois dire que je l'ai depuis 2021, et cela n'a rien à voir avec ces puretech où je n'ai eu que des soucis, et rapidement...

Pourvu que cela dure...

Ensuite, il ne fait pas parler de lui, et ça, c'est un signe...

Si j'avais des garages à proximité, j'aurais pris asiatique...

Maintenant, tout change tellement, que tant que cela roule, je garde !

Mais le plaisir de l'automobile, cela devient compliqué, à moins de se tourner vers les anciens véhicules, véhicules de collection.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 16:43, Christophe5874 a dit :

En effet ; le thermique n'est plus ce qu'il était...

J'ai le tce 1.3, 4 cylindres en injection directe de 2021 ; pour l'instant, je n'ai aucun souci. 

Le moteur date de 2018, en collaboration avec Mercedes, et il a eu des modifs jusqu'en 2020 concernant des soucis d'injection.

Mais je dois dire que je l'ai depuis 2021, et cela n'a rien à voir avec ces puretech où je n'ai eu que des soucis, et rapidement...

Pourvu que cela dure...

Ensuite, il ne fait pas parler de lui, et ça, c'est un signe...

Si j'avais des garages à proximité, j'aurais pris asiatique...

Maintenant, tout change tellement, que tant que cela roule, je garde !

Mais le plaisir de l'automobile, cela devient compliqué, à moins de se tourner vers les anciens véhicules, véhicules de collection.....

 

J'ai changé tous les véhicules de Police que je gère (ils roulaient en Focus avec courroie qui baigne dans l'huile comme sur le PT, 4 casses moteurs sur 4 véhicules...) par le TCE 130 Renault et franchement RAS sur ce moteur sachant que les conducteurs ne sont pas tendres avec lui. Je n'ai que des soucis d'embrayage et de VM.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 18:13, PK5 a dit :

 

J'ai changé tous les véhicules de Police que je gère (ils roulaient en Focus avec courroie qui baigne dans l'huile comme sur le PT, 4 casses moteurs sur 4 véhicules...) par le TCE 130 Renault et franchement RAS sur ce moteur sachant que les conducteurs ne sont pas tendres avec lui. Je n'ai que des soucis d'embrayage et de VM.

Merci pour ce retour sur le tce130 1.3.

Le seul truc que je regrette par rapport au puretech, c'est le manque de couples à bas régime du tce130.

Après, on est d'accord, c'est une essence. Donc c'est normal.

Le puretech se comporte un peu comme un diesel, où on a du couple de suite, à bas régime.

C'est vrai que c'est plaisant.

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 18:55, Christophe5874 a dit :

Le seul truc que je regrette par rapport au puretech, c'est le manque de couples à bas régime du tce130.

Par rapport à quel Puretech ? Car le 1,3 TCE est plus coupleux que le Puretech à puissance équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit la version turbo 110 ou 130cv, tu as le couple max (le fameux pied aux fesses) bien avant les 2000 t/mn.

Et il y a un ressenti qui semble en faveur du PT.

 

Pour le 130cv, tu as un couple de 230 N.m de 1.750 tr/min à 3.000 tr/min :

couple_puissance_Puretech_EB_TURBO_130ch

 

Pour le tce130, tu as un couple donné de 240 Nm à partir de 1600 tr/min.

 

C'est bizarre, parce qu'à 1600 t/mn, je peux te dire qu'en réalité, tu n'as pas la patate...

Mais bref...

 

S'il avait été fiable, ce pt, avec une chaîne "fiabilisée" (que l'on sait faire, contrairement à une courroie), avec une segmentation qui tient la route, avec un encrassement moindre (pour ne pas se retrouver avec des rumbles et cliquetis à moins de 15 000 km parcourus), ce moteur aurait été une tuerie...

Mais bon, avec des "si"...

"Si mon chat était une vache, j'aurais du lait dans mon salon !!!".

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu et j'ai rectifié du coup, les valeurs ; mais en ressenti, je peux te dire (et je ne suis pas le seul qui en a fait la remarque ; je l'ai déjà lu ailleurs), il y a clairement plus de patate ressenties à 1500 t/mn avec un pt par rapport à un tce130..

Lorsque j'avais essayé le tce130, ça m'avait surpris ; mais vu que l'on disait que le puretech avait le couple max à 1500 t/mn... J'avoue ne pas avoir comparé les données...

 

Va falloir que j'explore, parce que là, j'ai l'impression que leurs données chez Renault sont exagérément embellies !

 

PK5 : tu as pu comparer les 2 versions de ton coté ?

Si oui : je raconte des bêtises ?

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:39, Christophe5874 a dit :

Quel que soit la version turbo 110 ou 130cv, tu as le couple max (le fameux pied aux fesses) bien avant les 2000 t/mn.

Et il y a un ressenti qui semble en faveur du PT.

 

Pour le 130cv, tu as un couple de 230 N.m de 1.750 tr/min à 3.000 tr/min :

couple_puissance_Puretech_EB_TURBO_130ch

 

Pour le tce130, tu as un couple donné de 240 Nm à partir de 1600 tr/min.

 

C'est bizarre, parce qu'à 1600 t/mn, je peux te dire qu'en réalité, tu n'as pas la patate...

Mais bref...

 

S'il avait été fiable, ce pt, avec une chaîne "fiabilisée" (que l'on sait faire, contrairement à une courroie), avec une segmentation qui tient la route, avec un encrassement moindre (pour ne pas se retrouver avec des rumbles et cliquetis à moins de 15 000 km parcourus), ce moteur aurait été une tuerie...

Mais bon, avec des "si"...

"Si mon chat était une vache, j'aurais du lait dans mon salon !!!".

Le PT 110 de ma 208 est de loin le moteur le plus agréable que j'ai eu , je suis peut être dans le déni car aucun des problèmes cités en plus de 8 ans...

Le seul truc qui m'a gonflé c'est cette BVM5 qui a été accrocheuse les six premiers mois 😭

 

Après je préfère conserver la voiture plutôt que la brader , ayant eu un très bon prix chez un mandataire à l'époque du restylage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

mon véhicule (C3 Aircross) vient d'avoir 6 ans et la courroie de distribution doit être changée. J'aimerais savoir si lors du changement de courroie, l'huile est remplacée et si la crépine d'aspiration est aussi éventuellement nettoyée si nécessaire ?

D'autre part, vu le faible kilométrage (33 000kms), je peux demander (et surtout avoir) une prise en charge partielle de ce remplacement de courroie par Citroën car départ la courroie était prévue pour 10 ans ?

 

Qu'attendre aussi de l'action en justice qui est parait-il en cours au sujet des problèmes liés entre autres à cette courroie sur ce moteur ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Modifié par Yves7142
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 21:23, Yves7142 a dit :

mon véhicule (C3 Aircross) vient d'avoir 6 ans et la courroie de distribution doit être changée. J'aimerais savoir si lors du changement de courroie, l'huile est remplacée et si la crépine d'aspiration est aussi éventuellement nettoyée si nécessaire ?

Dans le cadre d'un remplacement classique, non.

 

Le 07/01/2024 à 21:23, Yves7142 a dit :

D'autre part, vu le faible kilométrage (33 000kms), je peux demander (et surtout avoir) une prise en charge partielle de ce remplacement de courroie par Citroën car départ la courroie était prévue pour 10 ans ?

Non. Mais qui ne tente rien n'a rien.

 

Le 07/01/2024 à 21:23, Yves7142 a dit :

Qu'attendre aussi de l'action en justice qui est parait-il en cours au sujet des problèmes liés entre autres à cette courroie sur ce moteur ?

Un très long combat éreintant pour les personnes y prennant part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 21:23, Yves7142 a dit :

Bonjour à tous,

mon véhicule (C3 Aircross) vient d'avoir 6 ans et la courroie de distribution doit être changée. J'aimerais savoir si lors du changement de courroie, l'huile est remplacée et si la crépine d'aspiration est aussi éventuellement nettoyée si nécessaire ?

Dans ma concession la dépose du carter et donc faire la vidange pour contrôler la crépine c'est d'office et bien entendu facturé. Mais il est possible de faire sauter cette étape qui coûte quand même 200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200€ pour déposer un carter et éventuellement nettoyer la crépine et remettre le carter après avoir nettoyer le plan de joint : ça pique !

Une heure ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 09:10, profil54 a dit :

200€ pour déposer un carter et éventuellement nettoyer la crépine et remettre le carter après avoir nettoyer le plan de joint : ça pique !

Une heure ??

Oui 200€ pour ça, ça pique en effet, le temps qu'ils mettent à faire ça je sais pas, mais peut être 1 heure environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile est déjà comprise dans la vidange !

La je parle juste de la dépose carter et visite voir nettoyage de la crépine et repose carter avec joint en pâte !

Reste à voir le temps alloué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 18:06, profil54 a dit :

1h je ne pense pas... après il faut voir le barème ...mais 200 boules c'est trop cher !!!

1h c'est bien suffisant pour des pro pour tomber et reposer un carter.

Le 10/01/2024 à 09:16, profil54 a dit :

L'huile est déjà comprise dans la vidange !

La je parle juste de la dépose carter et visite voir nettoyage de la crépine et repose carter avec joint en pâte !

Reste à voir le temps alloué ?

Je vais te donner exactement les montants que Peugeot me proposais pour ma distribution:

- Distribution complète avec galets etc.. avec courroies accessoires avec galets aussi et courroie pompe à eau, plus la dépose du carter et donc vidange moteur 720€

 

J'ai dit non pas de dépose du carter moteur et donc pas de vidange car je venait de la faire.

 

Il m'a dit ok, donc juste la Distribution complète avec galets etc.. avec courroies accessoires et galets et courroie pompe à eau: 480€

 

Donc j'en déduis que la dépose carter avec vidange est égale à environ 240€ oui c'est très cher. A savoir que la vidange seule chez eux est à environ 160€ avec filtre. Faut pas déconner, je roule en 208 like (entrée de gamme) et pas en Bugatti.:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...