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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le 06/05/2024 à 12:01, Jeannot06 a dit :

 

Cette info sort d'où ? Parce que moi j'ai lu que c'était 10 ans max, donc à ce jour ça donnerait pour les véhicules datant du 06/05/2014 à ce jour.

 

 

 

Ma 208 PT110 est de juillet 2015 , mon concessionnaire m'a toujours donné 10 ans en se fiant au VIN. Du coup je l'ai faite l'an dernier pour la révision des 8 ans , internet a eu le mérite de me stresser sur ce sujet 😭

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Ben moi je ferai la distri aux 10ans du véhicule comme c'est mentionné ds le plan d'entretien, soit ds 2 ans.

 

Si souci avant ces 10ans, Peugeot se démerdera pour la prise en charge

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Le 06/06/2024 à 11:42, Jeannot06 a dit :

Si souci avant ces 10ans, Peugeot se démerdera pour la prise en charge

Salut,

Si tel devrait être le cas, ne compte pas sur une prise en charge à 100% :deuxsanssix:

 

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Le 06/06/2024 à 11:42, Jeannot06 a dit :

Ben moi je ferai la distri aux 10ans du véhicule comme c'est mentionné ds le plan d'entretien, soit ds 2 ans.

 

Si souci avant ces 10ans, Peugeot se démerdera pour la prise en charge

Bjr, toujours entretenue chez Peugeot ?

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(modifié)

Du moment que le concessionnaire t'a écrit que c'est bon et qu'il prendrait en charge à 100% les réparations au cas où...

S'il ne te l'a pas écrit, n'hésite-pas Demande-lui de le faire, tu auras ta réponse sur sa fiabilité...

Parce que les paroles s'envolent et le jour où, tu pourras toujours lui dire qu'il t'avait dit (de dire Hardy !), que tu n'étais pas concerné, etc...

Les préconisations d'entretien ont été plusieurs fois modifiées par le constructeur.

D'ailleurs eux ne se gênent pas pour les écrits à leur avantage : En 2015, ma concession m'avait faite signer le plan d'entretien qui était déjà revu à la baisse.

Maintenant, si le véhicule a quasi 10 ans, ça changera plus grand chose ; même si ce n'est pas la courroie qui aura raison de lui, ce sera la segmentation et la surconso d'huile liée...

Modifié par Christophe5874
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Le 06/06/2024 à 11:42, Jeannot06 a dit :

Ben moi je ferai la distri aux 10ans du véhicule comme c'est mentionné ds le plan d'entretien, soit ds 2 ans.

 

Si souci avant ces 10ans, Peugeot se démerdera pour la prise en charge

Bonjour,

Comment tu fais pour être certain qu'ils "se démerderont" Je te le souhaite évidemment d'une prise en charge en cas de souci, mais ont sait tous que lorsqu'il faut payer y a jamais personne qui répond présent.

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(modifié)
Le 06/06/2024 à 12:15, Geyser a dit :

Salut,

Si tel devrait être le cas, ne compte pas sur une prise en charge à 100% :deuxsanssix:

 

 

Et pourquoi ? Y a pas une note interne qui dit que si souci de courroie, elle sera désormais pris en charge à 100% jusqu'au 10ans du véhicule ?

Ca serait un mensonge le communiqué de presse que Stellantis vient de faire aux médias ?

 

Le 06/06/2024 à 12:39, krissdept44 a dit :

Bjr, toujours entretenue chez Peugeot ?

 

Oui en plus, j'ai un mail du service client qui m'affirme qu'en usage normal, je reste sur un 1er changement de courroie aux 10ans du véhicule, c'est après que ça passera à 6 ans.

 

Modifié par Jeannot06
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Le 07/06/2024 à 09:47, Jeannot06 a dit :

Et pourquoi ? Y a pas une note interne qui dit que si souci de courroie, elle sera désormais pris en charge à 100% jusqu'au 10ans du véhicule ?

Si courroie mesurée non conforme, oui.

Si courroie casse et donc casse le moteur, on en reparlera.

 

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Oui je parlai de courroie mesurée non conforme...

Maintenant, si j'ai une alerte pression d'huile, on peut avoir cette alerte suite crépine bouchée tout en ayant la mesure de largeur de courroie ok ?

 

PS : T'as déjà vu beaucoup de cas de casses de courroies ?

Car ce qui ressort le plus, c'est le revêtement qui se désagrège et courroie qui gonfle et n'est donc plus conforme avec l'outil de mesure de largeur

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Le 07/06/2024 à 11:20, Jeannot06 a dit :

Maintenant, si j'ai une alerte pression d'huile, on peut avoir cette alerte suite crépine bouchée tout en ayant la mesure de largeur de courroie ok ?

Ça c'est déjà vu effectivement.

 

Le 07/06/2024 à 11:20, Jeannot06 a dit :

T'as déjà vu beaucoup de cas de casses de courroies ?

Non j'en ai jamais vu passé je te le confirme. Il y a des témoignages sur internet, toujours a prendre avec méfiance.

 

Si t'a courroie a 8ans pour moi elle ira jusqu'à 10ans.

 

Ma remarque avait surtout pour but de souligner l'idée qui n'est pas un exemple à suivre.

 

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Invité Eric

Bonjour à tous, je dois changer ma distribution sur ma 208 1.2 82cv.

 

Quelqu'un c'est ou acheter le kit distribution complet avec joint, galets et courroies ?

Tous le mondes me dit que c'est en rupture de stock ?

 

Merci

 

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(modifié)

Il y a beaucoup de témoignages de possesseurs de puretech qui sont sortis de garage avec courroie conforme qui se sont retrouvés avec la crépine bouchée peu après.

Sans vérifier l'état de la crépine ce qui est imparable, l'état de la courroie n'est qu'un indicateur.

Ensuite, sur ce moteur; il faut être à l'affut du manque d'huile, d'un début de surconsommation...

Modifié par Christophe5874
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Le 07/06/2024 à 13:59, Invité Eric a dit :

Bonjour à tous, je dois changer ma distribution sur ma 208 1.2 82cv.

 

Quelqu'un c'est ou acheter le kit distribution complet avec joint, galets et courroies ?

Tous le mondes me dit que c'est en rupture de stock ?

 

Merci

 

Je confirme les kit d'origine PSA c'est la galère pour en avoir.

 Nous maintenant, on monte les kits Gates k03t360hob.

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Et encore, on peut avoir des crépines pas trop bouchée mais un haut moteur pollué par de fins débris de courroie et se retrouver avec des conduites d'huiles pressurisées bouchées. Il faut toujours vérifier les déphaseurs, c'est un bon indicateur de la pollution du haut moteur.

Si c'est comme ci-dessous, jeter le moteur :D

 

 

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Le 07/06/2024 à 15:04, Christophe5874 a dit :

Ensuite, sur ce moteur; il faut être à l'affut du manque d'huile, d'un début de surconsommation...

 

Faut vraiment le faire exprès car l'alerte niveau d'huile incorrect apparaît quand le niveau est au milieu du min/max et la clé service reste allumée tant que la mesure n'est pas correcte.

 

 

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Le 10/06/2024 à 11:22, Jeannot06 a dit :

 

Faut vraiment le faire exprès car l'alerte niveau d'huile incorrect apparaît quand le niveau est au milieu du min/max et la clé service reste allumée tant que la mesure n'est pas correcte.

Je ne parle pas d'alerte, de voyant, etc ou de quelqu'un qui le ferait exprès !  🤡

Sur ce moteur, le manque d'huile vient généralement :

- de la crépine colmatée,

- D'une surconso d'huile ; donc, segmentation en berne.

Quand un voyant ou une alerte liés à un manque d'huile se manifestent sur ce moteur, c'est mal barré....

Modifié par Christophe5874
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Ah je croyais Christophe que tu parlais d'un manque d'huile au niveau de la quantité ds le carter.

 

C'est pour ça que je disais que l'on peut avoir un manque d'huile tout simplement sans avoir de crépine colmatiqué ou surconso d'huile mais simplement parce qu'un moteur  consomme de l'huile et une alerte niveau d'huile incorrect s'affiche quand on arrive au milieu min/max sur la jauge.

Il n'y a rien d'anormal puisque c'est paramétré comme ça.

 

Donc oui il peut y avoir un manque d'huile à un moment donné suite crépine colmatée mais si je ne me trompe pas, il y aura un message d'alerte lié à la pression d'huile ? Si c'est ça, il sera effectivement trop tard puisque le mal sera déjà fait.

 

 

 

 

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Le 10/06/2024 à 13:49, Jeannot06 a dit :

Ah je croyais Christophe que tu parlais d'un manque d'huile au niveau de la quantité ds le carter.

 

C'est pour ça que je disais que l'on peut avoir un manque d'huile tout simplement sans avoir de crépine colmatiqué ou surconso d'huile mais simplement parce qu'un moteur  consomme de l'huile et une alerte niveau d'huile incorrect s'affiche quand on arrive au milieu min/max sur la jauge.

Il n'y a rien d'anormal puisque c'est paramétré comme ça.

 

Donc oui il peut y avoir un manque d'huile à un moment donné suite crépine colmatée mais si je ne me trompe pas, il y aura un message d'alerte lié à la pression d'huile ? Si c'est ça, il sera effectivement trop tard puisque le mal sera déjà fait.

Je n'étais sans doute pas suffisamment clair non plus ; on se répète tellement sur le sujet que les raccourcis sont vites pris....

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Le 10/06/2024 à 12:18, XANRIBA a dit :

Bonjour,

 

A titre d'info...pour une prochaine vidange...c'est facilement accessible ce déphaseur pour le vérifier ?

 

Bonne journée

Salut,
Oui celui coté échappement est relativement accessible.
Voir tuto de Joel (pas besoin de tout déposer pour y accéder, c'est similaire sur un VTI)
https://www.planete-citroen.com/topic/131564-distribution-moteur-puretech-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse/

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Le 07/06/2024 à 09:47, Jeannot06 a dit :

Y a pas une note interne qui dit que si souci de courroie, elle sera désormais pris en charge à 100% jusqu'au 10ans du véhicule ?

IMG_20240611_094318.thumb.jpg.e96949e2bdb848ca57706a1f1214ed11.jpg

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Le 10/06/2024 à 18:56, Jean_Luc a dit :

Salut,
Oui celui coté échappement est relativement accessible.
Voir tuto de Joel (pas besoin de tout déposer pour y accéder, c'est similaire sur un VTI)
https://www.planete-citroen.com/topic/131564-distribution-moteur-puretech-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse/

Bonjour,

 

OK merci pour ce lien !

Je vais m'y plonger...

SLTS

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Le 11/06/2024 à 09:45, Geyser a dit :

IMG_20240611_094318.thumb.jpg.e96949e2bdb848ca57706a1f1214ed11.jpg

 

C'est déjà une bonne nouvelle mais la MO a également été pris en charge à 100% je suppose ?

La largeur de courroie était quand même conforme ou non ?

Enfin, le voyant moteur allumé concernait l'alerte pression d'huile ?

 

 

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Le 11/06/2024 à 11:51, Geyser a dit :

Oui

Non

Oui

 

Penses-tu que la prise en charge aurait été la même si voyant moteur allumé Alerte pression d'huile mais largeur de courroie conforme ?

 

T'as peut-être déjà eu le cas depuis les dernières règles de prise en charge ?

 

Modifié par Jeannot06
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Honnêtement ? A ce jour on n'a jamais eu demande pour le retour des pièces, donc nous la courroie est systématiquement hors gabarit :cyp:

 

 

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Le 11/06/2024 à 16:21, Jeannot06 a dit :

Ok et bien ça fait plaisir de voir un garage honnête vis à vis des clients :) 

Tout le monde y gagne. C'est bien pour celà que je ne cesse de clamer ici ne pas comprendre les garages qui ne font strictement aucun effort. Faisant semblant de ne pas connaître le problème.

 

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Merci pour l'article.
Moi ce qui me rend dingue c'est que l'avocat n'arrive pas à une entente à l'amiable avec un groupe qui fait des bénéfices record ! Bref des gros FDP !

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Même si la brèche est ouverte depuis un bon moment, ils font tout pour la colmater à coup de rustines, tout pour contourner et noyer les choses.

Vu l'enjeu, les avocats et toutes les équipes stratégiques tournent à plein régime pour éteindre les feux et eux ne sont pas équipés de puredaube ; ils tombent pas en panne !

Ca coute moins cher que de faire une action d'envergure, qu'ils ne font que, comme pour les airbags takata, s'il y a risques majeurs liés à la sécurité... Et encore ; ils ne savent que se couvrir par courriers recommandés avec interdiction d'utiliser le véhicule et laissent les clients dans la panade !

Comme dirait Popeye dans les Bronzés ; "Ca les arrange pas ; C'est à cause de l'argent, enfin, j't'expliquerai".... D'autant que c'est gagnant pour eux, que cela fonctionne... Que l'image n'en est même pas affectée, puisque chacun part du principe que "c'est partout pareil ; tous les fabricants font de la merde"....

S'il y avait une justice Le bon sens serait de faire payer (punir) les fabricants, de telle sorte qu'ils ne fabriquent pas de la merde qui devra être payée par les consommateurs (et Clients).

Ils feraient plus attention à ce qu'ils produisent, vu les couts engendrés par la suite.

Mais là, ça passe crème partout..... Bénéfices en résultats.....

Modifié par Christophe5874
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Invité Nono

La mienne une 110ch commençait à me bouffer 1litre d'huile pour 1200km, a 125 000, je m'en suis débarrassé en début d'année a bas prix avant la soit disante prise en charge et faire régulièrement des frais annexes dessus 

Mais vu le sérieux pour assumer vu les bénéfices du groupe ils sont pas prêt de me revoir ou de leur faire une bonne pub 

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