Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 09/04/2024 à 23:21, Christophe5874 a dit :

En plus du fait que l'être humain n'a pas de mémoire et refait de façon cyclique les mêmes erreurs, nous sommes dans cette époque extraordinaire où les fabricants cherchent à vendre en arguant une nouveauté pour soi-disant fiabiliser, quand bien même la nouveauté n'est pas maîtrisée...

Et puis tant qu'à faire, on mélange les genres pour faire un tour de passe passe et rendre illisible les divers soucis...

Un type courroie par ci, un hybride par là, une chaîne ici, mais pas pour l'un, mais pour l'autre...

Ça diluera les choses quand ça merdera...

Le grand flou pour les consommateurs, des difficultés pour se défendre...

Le principal pour le fabricant, c'est de diviser pour mieux régner et par cela, éviter les actions collectives qui pourraient souhaiter se constituer en cas de problème...

Les innovations sont en grandes parties des évolutions forcées dues à des normes de plus en plus strictes sur le thermique, et vu les coûts pour la mise en place d'une chaine de production en usine, les évolutions proposées par PSA sont dans la continuité de ces contraintes (si on ne s'attarde pas trop sur le fait que c'est une technologie promue par des sous-traitants).

Tout est guidé par la rentabilité et c'est une course effrénée dans l'automobile, le but premier n'est pas de douiller le client mais de conserver un maximum la capacité d'investissement (via sa réputation, ses finances, ...). C'est à l'image de nos comportements de consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Commerce fait son affaire, l'entreprise transforme les revers en opportunités, les garages, le sav (usines compris) ont du boulot...

Ca tourne.

Même pour les Clients malheureux , ça tourne, mais pas pour les mêmes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 18:37, yolaine a dit :

Bonjour!

 

On m'a fait un devis de 839 € 02 TTC, dans le cadre d'un entretien Citroën!

 

Pour cette opération délicate, vu la fragilité de ce moteur, j'ai préféré le faire chez "la Maison Mère"!

 

Mon propos, c'est que s'il se passe un problème après, je ne devrais pas entendre le discours facile et de désengagement ,de Citroën,(ou Stellantis) arguant du fait que l'entretien ayant été fait "ailleurs", je ne suis pas couvert...🫢

 

Je sais que l'opération ,faite en Centre auto ,doit être moins chère ...Encore que ,j'ai un ami qui a fait faire cette opération hors réseau et la douloureuse a dépassé les 900€.

  Bonjour a tous!!😉

 

Distribution faite,selon le "programme" PSA ,sur le 82 cv Atmo

 

A la finale, tout a été fait pour 797 € 08. (77.000 km et bientôt 6 ans)

 

J'en ai profité pour demander dans quel état était la courroie d'origine, et la réponse était rassurante!

 

Usure normale, mais pas inquiétante ,sans signes de détérioration accélérés (.....effilochage ,criques de rives, courroie avec pans de craquellements...)

 

 

045.thumb.jpg.24cdf8298da71e73e6049e781680ef64.jpg

Modifié par yolaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 19:37, yolaine a dit :

  Bonjour a tous!!😉

 

Distribution faite,selon le "programme" PSA ,sur le 82 cv Atmo

 

A la finale, tout a été fait pour 797€08.

 

J'en ai profité pour demander dans quel état était la courroie d'origine, et la réponse était rassurante!

 

Usure normale, mais pas inquiétante ,sans signes de détérioration accélérés (.....effilochage ,criques de rives, courroie avec pans de craquellements...)

 

 

045.thumb.jpg.24cdf8298da71e73e6049e781680ef64.jpg

Les voleurs a facturer tous au détails alors que le kit complet est a 200 balles 😗😗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 20:20, danny35 a dit :

Les voleurs a facturer tous au détails alors que le kit complet est a 200 balles 😗😗

  C'est le "commerce"...Je ne t'apprend rien!🤐

 

Je ne saute pas de joie d'avoir payé....🙄

 

Mais, j'imagine ceux qui ont été contraints de changer carrément un moteur qui a cassé comme du verre...hors garantie, et qui se battent pour obtenir gain de cause!😟

 

Si j'étais moi même mécano et capable de faire mon entretien moi même, réparations et entretien sur mon véhicule, je le ferai...Mais je n'ai pas ces capacités.🫢

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 19:37, yolaine a dit :

  Bonjour a tous!!😉

 

Distribution faite,selon le "programme" PSA ,sur le 82 cv Atmo

 

A la finale, tout a été fait pour 797 € 08. (77.000 km et bientôt 6 ans)

 

J'en ai profité pour demander dans quel état était la courroie d'origine, et la réponse était rassurante!

 

Usure normale, mais pas inquiétante ,sans signes de détérioration accélérés (.....effilochage ,criques de rives, courroie avec pans de craquellements...)

 

 

 

Sans vouloir te faire peur, personnellement la parole d'un atelier d'un concessionnaire sur ce genre de réparation je n'ai que très peu confiance en ce qui peut être dit. Ils sont dans la m.... totale alors bon, ils ne vont pas s'étendre dans les détails et ils ne vont pas venir de dire la réalité de l'histoire pour éviter de se faire battre.

Ils ont fait la prise en charge, tu repars avec une courroie neuve, ce qui t'arriveras dans les 2 ou 4 ans avec le moteur pour eux c'est une autre histoire

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 18:11, neutral2010 a dit :

Sans vouloir te faire peur, personnellement la parole d'un atelier d'un concessionnaire sur ce genre de réparation je n'ai que très peu confiance en ce qui peut être dit. Ils sont dans la m.... totale alors bon, ils ne vont pas s'étendre dans les détails et ils ne vont pas venir de dire la réalité de l'histoire pour éviter de se faire battre.

Ils ont fait la prise en charge, tu repars avec une courroie neuve, ce qui t'arriveras dans les 2 ou 4 ans avec le moteur pour eux c'est une autre histoire

 

  Bonjour!😉

 

Tu as tout a fait raison!

 

Ca reste de la mécanique, donc, "à chaque jour suffit son mal!"

 

Pour le moment ras, et comme on dit,......"qui vivra verra"!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout vérifier régulièrement (tous les ~500km) le niveau d'huile et sa surconsommation ; puisque c'est la conséquence d'un des soucis provoqués par la courroie et également, par la dilution de l'essence dans l'huile, l'encrassement (et génération de suies abrasives) du à l'injection directe sur les version turbo... Le souci connu de segmentation sur ce moteur, qui arrive plus tôt que la "normal" (aux alentours des 100 000km, parfois bien bien moins).

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient,

La segmentation souffre à cause du manque d'huile dû à la courroie? ou bien elle peu aussi s'user anormalement toute seule? Je veux dire par là que sans ce souci de courroie la segmentation est problématique à elle toute seule comme chez Renault?

 

Sur les injections direct es ce que la segmentation souffre plus que sur un atmo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce jour un moteur de C3 aircross 110000,km, suivit constructeur.

Conso d'huile hors données, atmosphérique, courroie et crépine nickel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 17:16, generation 205 a dit :

Une question me vient,

La segmentation souffre à cause du manque d'huile dû à la courroie? ou bien elle peu aussi s'user anormalement toute seule? Je veux dire par là que sans ce souci de courroie la segmentation est problématique à elle toute seule comme chez Renault?

 

Sur les injections direct es ce que la segmentation souffre plus que sur un atmo?

Tu as plusieurs soucis qui peuvent se combiner :

- crépine colmatée : manque de lubrification du moteur ; Même si le manque est "ponctuel", le moteur consommera de l'huile au suivant, jusqu'à être HS.

- manque d'huile, par manque de contrôle du niveau d'huile d'un moteur qui la consomme : idem que ci-dessus.

- huile qui est chargée en suies (surtout pour l'injection directe) : usure de la segmentation par abrasion (huile chargée en fines particules de suie abrasives) ; le moteur va consommer de l'huile de plus en plus, jusqu'à être HS.

- et enfin, ce dont souffre tous les moteurs essence : la dilution de l'essence dans l'huile (majorée pour les versions turbo :  voir vidéo plus bas, pour les explications).

Les turbo plus que les atmosphériques.

Mais ces derniers, même s'ils ont moins de dilution (injection d'essence moins sous pression), souffrent des mêmes maux et finissent, avec un peu plus de km au compteur que ceux dotés d'un turbo, par avoir un souci.

La combinaison de toutes les faiblesses citées plus haut, précipitent l'usure qui mène à un moteur hs.

Les démarrages fréquents et avec peu de km, ça bouffe la segmentation.

Pour expliquer le souci, rien de mieux que cette vidéo :

 

 

Et en bonus, une vidéo de l'impact de la dilution sur la courroie :

 

 

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut appeler un chat un chat.

La segmentation est minable, ça s'arrête là.

Ces vidéos ont déjà été posté, y a du vrai, y a des approximations et y a des bêtises.

Donc:

La segmentation est pourrie.

La dilution sur les turbos.

Et donc la courroie.

 

Comme ci dessus, on fait des moteurs atmo  courroie et crépine nickel, segmentation rincée à 100.000km.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un élément supplémentaire aux faiblesses citées plus haut ; cela avait été dit il y a 1 ou 2 ans sur ce fil (de mémoire, par Jean-Luc si je ne me trompe pas) : la segmentation n'est pas adaptée et ne tient pas pour les conditions pour lesquelles elle est soumise...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vu que l'usure de la courroie est anormale (vice caché ?) et peut endommager le moteur (cumulé avec une huile non conforme et des bougies défectueuses), est-ce que l'on peut envisager de porter plainte contre le constructeur (ou son concessionnaire) qui vous fait prendre en charge sous couvert d'entretien les défauts de conception du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 10:19, Yves7142 a dit :

Bonjour,

 

vu que l'usure de la courroie est anormale (vice caché ?) et peut endommager le moteur (cumulé avec une huile non conforme et des bougies défectueuses), est-ce que l'on peut envisager de porter plainte contre le constructeur (ou son concessionnaire) qui vous fait prendre en charge sous couvert d'entretien les défauts de conception du moteur ?

La première des choses est de lire le sujet et de chercher un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ces vidéos,

Si je vous comprend bien, la segmentation à elle seule peut poser problème, sans parler des différents soucis connu sur ce moteur.

 

Je me dit qu'avec l'entretien que je lui fait, ma segmentation devrait tenir sans souci, par ce que si vu l'entretien que le lui impose la segmentation lâche alors là je l'aurais mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir sans souci....

Tu le sais bien : Tu n'es pas le premier qui fait plus qu'il ne faut et qui n'auras pas forcément le retour des efforts et des coûts engagés...

Il y a des faiblesses qui peuvent se cumuler sur ce moteur.

Et cela multiplie les risques.

A chaque fois que ce moteur est hs, c'est clair, c'est pour un souci de segmentation, quelles qu'en soient la ou les raisons.

Pour éviter la dilution, tu as déjà raccourci les intervalles de vidange, d'après ce qu'il me semble avoir lu.

Cela a déjà un coût que l'on ne sait pas s'il sera rentabilisé.

Car cela fera gagner quoi ?

Personne ne sait et les concessions ne poussent même pas à cela...

Ils ont deja raccourci le remplacement de courroie...

D'après ce que l'on a comme retour, à part si l'on roule sans s'arrêter avec ce moteur, lorsque l'on dépasse les 50 000km, en connaissant les problèmes potentiels, on est heureux.

A 75 000, on est un cran au-dessus.

A 100 000, on sort une bouteille de champ pour fêter.

Et si l'on arrive à 150 000 (j'en connais une personne, qui roule 2 trajets de plus de 100km chacun par jour pour aller au boulot ; tiens tiens tiens... Pas de courts trajets...), comme ce collègue, on baisse les yeux en disant que c'est pour bientôt, car il y met bien 0.5l/1000km à présent...

Il fait ce qu'il faut en concession, comme stipulé par son garage.

Il sait que le temps est compté.

Mais comme il l'a dit : il la fera tenir, jusqu'au bout... d'autant qu'il sait que sa voiture ne vaut plus rien...

En étant content puisque sachant tout ceux qui ont déjà des soucis avant 100 000km.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 19:25, Christophe5874 a dit :

Tenir sans souci....

Tu le sais bien : Tu n'es pas le premier qui fait plus qu'il ne faut et qui n'auras pas forcément le retour des efforts et des coûts engagés...

Il y a des faiblesses qui peuvent se cumuler sur ce moteur.

Et cela multiplie les risques.

A chaque fois que ce moteur est hs, c'est clair, c'est pour un souci de segmentation, quelles qu'en soient la ou les raisons.

Pour éviter la dilution, tu as déjà raccourci les intervalles de vidange, d'après ce qu'il me semble avoir lu.

Cela a déjà un coût que l'on ne sait pas s'il sera rentabilisé.

Car cela fera gagner quoi ?

Personne ne sait et les concessions ne poussent même pas à cela...

Ils ont deja raccourci le remplacement de courroie...

D'après ce que l'on a comme retour, à part si l'on roule sans s'arrêter avec ce moteur, lorsque l'on dépasse les 50 000km, en connaissant les problèmes potentiels, on est heureux.

A 75 000, on est un cran au-dessus.

A 100 000, on sort une bouteille de champ pour fêter.

Et si l'on arrive à 150 000 (j'en connais une personne, qui roule 2 trajets de plus de 100km chacun par jour pour aller au boulot ; tiens tiens tiens... Pas de courts trajets...), comme ce collègue, on baisse les yeux en disant que c'est pour bientôt, car il y met bien 0.5l/1000km à présent...

Il fait ce qu'il faut en concession, comme stipulé par son garage.

Il sait que le temps est compté.

Mais comme il l'a dit : il la fera tenir, jusqu'au bout... d'autant qu'il sait que sa voiture ne vaut plus rien...

En étant content puisque sachant tout ceux qui ont déjà des soucis avant 100 000km.

 

Le coût des entretiens rapprochés non il est pas élevé sur ce moteur vu que le fait moi. 

Quand tu regardes la côte auto sur la centrale (ok c'est pas la bible non plus on est d'accord) mais si j'en crois ce qui est écrit je pourrait la revendre au prix ou je l'ai acheté il y a 4 ans, visiblement ils ne prennent pas en compte la réputation. Pour d'autres marques pareil.

 

C'est franchement la loterie avec ces moteurs moderne, vendre une Peugeot avant la casse et racheter une Renault changera pas le problème, comment faire? prier? faire comme certains c'est à dire faire des trajets court à froid, vidange à 25 000 kms et aucun respect des temps de chauffe? celui qui entretien à mort et celui qui s'en tape auront les mêmes chances de panne ou pas. ça ça me fait un peu chier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cote ; tu peux tenter de te servir de la cote donnée pour vendre à un particulier, avec tous les risques de retournement contre toi pour vice caché en cas de souci.

Mais si tu vends à un pro, je peux te dire qu'il sabre dans le tarif en te disant clairement, que vu les risques de problème moulin.......

Ensuite, cela a toujours été la loterie à l'achat.

On ne sait jamais...

Et faut suivre financièrement.

Car déjà en achetant neuf, il y a des soucis... alors d'occasion. Je plains ceux qui ne peuvent acheter cash et renouveler si besoin...

Les médias n'arrêtent plus de diffuser des témoignages de personnes en difficulté sur le sujet ; franchement, ça me fout les boules !

J'ai eu 2 puretech neufs de suite (vendus fin de garantie) qui passaient leur temps au garage.

J'en avais marre !

Je les ai largué en reprise pour acheter neuf une Renault (tce130).

Ça fait 3 ans et je dois dire que cela fait le job ; je ne m'en occupe plus que pour dépôt en révision...

J'ai pris l'extension 5 ans de garantie ; le jour où elle me gonfle, je la dégage.

Mais pour quoi à présent ?

J'attends que cela évolue encore...

Mais c'est clair que j'avais bien saisi que les puretech (2 puretech de suite sous garantie qui ont des soucis, faut avoir des problèmes cognitifs pour pas comprendre!), c'était sans arrêt des questionnements, des tracas, du temps au garage, des discussions sans fin avec les responsables de la concession où je piquais des gueulantes en gros scandales pour me faire entendre et pour qu'ils arrêtent de prendre les Clients pour des idiots...

J'ai autre chose à faire...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre à un particulier ouais juste pour espérer la vendre plus cher mais c'est tout. 

 

Jusque la j'ai pas de souci, mais savoir que potentiellement ça peut arriver même si je fait tout ce qu'il faut même plus, ça me gave. La clio 5 me plait bien mais pareil, son 1.2 tce ou même l'atmo n'est pas mieux apparemment. J'ai presque envie de dire vive l'électrique....:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙋‍♂️

 

J'ai une collègue qui a une 2008 1.2 110cv boîte auto de 2018 et 60 000km ( que 3 vidanges de faite depuis la mise en circulation et que des p'tits trajets et RAS...si rétros rabattables Hs..) et rappel Pijo, ils prennent en charge totalement la distribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 20:51, generation 205 a dit :

Comme quoi il y a de tout dans les prises en charge.

Oui et non.

Le truc est que bien souvent les cas sont très mal détaillés, mal relatés et comme le veut la tradition, quasiment seul les mauvaises expériences sont rapportées.

Je l'ai déjà dit ici, même si ça déplaît à certains (qui du coup mont prit en grippe et c'est rien de le dire).

Il y a des TSB mentionnant la prise en charge totale par le constructeur suivant les symptômes (mesure au gabarit, voyant huile...) et l'âge/km du véhicule.

Et il y a aussi eu des vagues de campagnes qui par définition sont totalement prises en charge, en fonction du vin.

Apparemment beaucoup de garages ne jouent pas le jeu de faire les dossiers, mais d'autres le font.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 18:39, krissdept44 a dit :

🙋‍♂️

 

J'ai une collègue qui a une 2008 1.2 110cv boîte auto de 2018 et 60 000km ( que 3 vidanges de faite depuis la mise en circulation et que des p'tits trajets et RAS...si rétros rabattables Hs..) et rappel Pijo, ils prennent en charge totalement la distribution...

par ailleurs j'ai remarqué que les puretech avec pas mal de km (+140 000km) en vente sont très souvent en boite auto

Modifié par Sumo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geyser > Tu veux dire qu'il y a des campagnes qui prennent en charge à 100% le changement de distribution même s'il n'y a aucun pb (mesure au gabarit ok, aucun voyant huile...) ?

 

@krissdept44> Quand tu dis ...et rappel Pijo, ils prennent en charge totalement la distribution...

Ton collègue n'a aucun souci de distribution ou moteur ? Il s'est rendu chez Pijo et ils lui ont dit, on vous fait la distri gratos ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 11:43, Geyser a dit :

Oui une campagne de rappel a pour but de corriger ou prévenir un problème sur le véhicule.

 

 

Et si je te donnes mon VIN en MP, tu peux me dire si la mienne est concernée (distribution prise en charge à 100% même si aucun défaut) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Peugeot.

Mais tu peux vérifier toi même si ton véhicule est concerné par des campagnes => https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html

 

Une campagne n'a pas de limite dans le temps, nest pas soumise à un entretien dans le raiseau...

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Lien Geyser, le système me dit qu'il n'y a aucune campagne de rappel pour ma 2008 110 alors qu'il y en a eu une il y a quelques années comme beaucoup de monde pour check de la largeur courroie et maj d'un capteur de freinage (courrier reçu). Je pense qu'ils doivent afficher uniquement les rappels non effectués.

 

Bref, je n'ai jamais entendu parlé d'une campagne de rappel concernant la prise en charge du remplacement de la courroie de distribution sur certains véhicules.

J'ai toujours entendu dire que c'était au cas par cas et que c'était au client de se manifester et qu'un dossier pouvait être constitué uniquement si largeur courroie non conforme, pesée d'huile non conforme...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...