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Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 (2017)


Franckche
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Invité §JPS676Et

Ce matin, première sortie et j'ai une interrogation.

Je mets le clignotant à gauche ou à droite et il n'y a aucun bruit. Habituellement, il y a une sorte de cliquetis à l'écoute qui s'arrête lorsque le sélecteur est revenu en position neutre.

Or ce matin aucun bruit. A tel point qu'une fois rentré la voiture dans le garage, j'ai fait fonctionner les clignotants pour vérifier qu'ils s'allumaient bien.

Y a t'il un paramètre ou une commande qui gère le bruit des clignotants?

Merci de vos retours

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Ce matin, première sortie et j'ai une interrogation.

Je mets le clignotant à gauche ou à droite et il n'y a aucun bruit. Habituellement, il y a une sorte de cliquetis à l'écoute qui s'arrête lorsque le sélecteur est revenu en position neutre.

Or ce matin aucun bruit. A tel point qu'une fois rentré la voiture dans le garage, j'ai fait fonctionner les clignotants pour vérifier qu'ils s'allumaient bien.

Y a t'il un paramètre ou une commande qui gère le bruit des clignotants?

Merci de vos retours

 

Tu peux avoir un bruit de pet si tu veux :oui: c'est très efficace, ça devrait être validé de série :W

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Invité §JPS676Et

Oui, c'est vrai, j'avais oublié.

Mais j'habite en ville, et j'utilise le clignotant tout le temps. Je crains ne pas avoir le sens de l'humour suffisant pour le bruit de pet répétitif.

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Le cligno devrait faire un tik-tik-tik. Si le tiens ne fait pas de bruit, c'est qu'il y a un probleme.

Tentes un reboot (boutons du volant maintenus), juste au cas où.

Y'a aussi un autre type de reboot je crois... avec les boutons du volant + la pedale de frein maintenus, non ?

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Invité §Phi217uA

Le tik tak est assez discret et l'est encore plus si tu as activé le joe mode, regarde de ce coté peut-être.

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Invité §JPS676Et

Non, il est désactivé. J'ai eu quelqu'un de Tesla ce matin, et il ne sait pas. Je dois rappeler dans l'après midi. D'ailleurs, j'ai un autre soucis et ils vont peut être pouvoir m'aider.

La fonction accès facile de marche pas. En fait, le système reste bloqué sur la dernière configuration. Je vais voir et vous tiens au courant

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Invité §JPS676Et

Alors, les news.

Après un reboot, le cliquetis des clignotants est arrivé. Voilà un premier problème de résolu.

Par contre, ils n'ont pas su trouver la solution pour la config de l'accès facile. Cela fonctionne lorsque que j'appuie sur l'écran soit mon profil, soit le profil accès facile, mais rien en automatique quand je sors ou entre dans la voiture. Ils m'ont demandé de mettre un message pour la maintenance afin qu'ils regardent ce qu'il bugue dans le système. J'attends la réponse, sans savoir sous quel délai cela viendra? A suivre. Ce n'est pas vital, c'est juste une question de confort.

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Invité §Phi217uA

Honnêtement je ne m’en rappelle plus, le gars de tesla m’a tout parametré à réception et je n’ai jamais eu à y toucher...

Ça ne doit pas être grand chose ;) Tu as bien associé le téléphone qui déverrouille ou la carte à ton profil?

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Invité §JPS676Et

Bravo Philnet.

Le téléphone n'était pas associé à mon profil. Du coup, tout fonctionne.

Me voilà sauvé.

 

Suite à des vidéos sur You tube, j'ai laissé la prise de recharge en permanence branchée, tout en réglant la recharge du véhicule sur 80%. Il paraît que c'est mieux pour la batterie 12v.

 

Selon vous, est-ce correct, ou y a t'il une autre manip à faire?

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Invité §Phi217uA

C’est bien ça, après perso j’alterne. En temps « normal » et usage quotidien je suis à 90%. Parfois je ne la branche que le week-end pour descendre un peu en % et faire une charge plus longue.

 

Depuis le confinement et mon accident de ski je n’ai pas touché la voiture depuis début mars donc j’ai un peu d’avance... j’ai mis 70% branché.

 

Je l’ai débranché la semaine dernière et la remettrai quand je roulerai de nouveau.

 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, tu charges quand t’en a besoin, si t’en a besoin, tout le temps... elle s’en fou et tant que tu as de quoi rentrer, elle ne va rien dire.

Je charge systématiquement à 100% avant de partir quelque part plus « loin », ça ne fais pas de mal non plus et aide même à l’équilibrage des cellules.

 

Après, on lit de tout et n’importe quoi... ma batterie s’en porte très bien depuis 1 an, elle est garantie 8 ans on s’en inquiètera une fois les 7ans.

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Invité §JPS676Et

OK. Je vais rester sur les 80% tout en étant branché.

Comme ça, et en dehors de cette période de confinement, j'aurai 20% à mettre avant de faire un long parcours, soit une nuit de charge vu que je suis sur du 10A, donc à 3 KWh environ.

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Invité §Phi217uA

Effectivement, j’ai mis la borne à 7kw pour ne pas me poser de question même si c’est dispensable, c’est du confort.

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Invité §JPS676Et

Bon, tous les petits soucis de configuration sont résolus. J'ai hâte de pouvoir profiter de la voiture à l'issue du confinement.

J'ai juste fait un AR au supermarché, 1 km au bas mot. Ca va me changer de la Jaguar. Elle est moins longue, moins large et plus maniable.

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Invité §JPS676Et

Quel intérêt aujourd'hui d'opter pour la model3 performance depuis la version boost à 1800€ possible avec la version Long Range?

Au niveau performances pures, ça semble quasi identique aux dires d'électron libre ( https://www.youtube.com/watch?v=7X9zMS2vWhE).

La LR avec boost offre une meilleure autonomie, un tarif sensiblement moins cher, des perf similaires. Reste à la version performances des jantes 20 pouces. A noter que la récupération d'énergie à la décélération gomme l'avantage d'étriers plus puissants sur la version perf. A noter enfin un confort moindre en raison de la taille des jantes

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Quel intérêt aujourd'hui d'opter pour la model3 performance depuis la version boost à 1800€ possible avec la version Long Range?

Au niveau performances pures, ça semble quasi identique aux dires d'électron libre ( https://www.youtube.com/watch?v=7X9zMS2vWhE).

La LR avec boost offre une meilleure autonomie, un tarif sensiblement moins cher, des perf similaires. Reste à la version performances des jantes 20 pouces. A noter que la récupération d'énergie à la décélération gomme l'avantage d'étriers plus puissants sur la version perf. A noter enfin un confort moindre en raison de la taille des jantes

 

 

Moyennement convaincu par le raisonnement (Surement parce que j'ai une Perf ;) ) pour plusieurs raisons :

 

- Les perfs : surement proches oui. D'un autre côté, passé les 50km/h les différences entre une perf et une LR sont minimes et connues depuis la sortie du véhicule, donc celui qui achète une perf juste pour une différence sur un 0-50km/h c'est dommage.

- L'autonomie : Elle est tout à fait identique. La différence se situe au niveau de la taille des jantes : une LR en 20' aura une autonomie inférieure à une perf en 18' etc... Pour comparer une LR en 19' avec une Perf en 19', c'est sensiblement identique pour avoir testé (ma perf en pneus hiver 19' vs un copain en 19' été en se suivant aux allures usuelles sur environ 45km : 0,2kWh/100km d'écart, autant dire que ça se joue a une accélération un peu plus franche en sortie de village, ou au fait que mes pneus hiver soient plus tendre donc consommant plus...).

- Le freinage : non, ce n'est pas gommé du tout par la récupération, l'intérêt de ces gros freins est à vitesse importante, et surtout sur des efforts répétés. Sur ce type de freinages, la récupération n'apporte absolument rien tant elle est faible par rapport à la puissance de ton système de freinage. Les chiffres du freinage sur un 130-0km/h sont nettement à l'avantage de la perf par rapport à la LR classique d'ailleurs. Et si tu augmente la capacité d'accélération de ton véhicule, avoir un système de freinage adapté me parait essentiel.

- Le track mode qui te permet d'avoir une conduite plus "débridée" pour celui qui aime arsouiller un peu. Et ce mode te permet même maintenant de gérer manuellement sa répartition de puissance sur chaque essieu pour en faire une pure propulsion à l'envie... C'est marrant sur sol glissant :ange:

- Les petits détails esthétique : Aileron en fibre de carbone (on aime ou pas, personnellement c'est un des détails que je préfère), Le pédalier alu, la suspension abaissée (a voir s'il y a un impact sur la tenue de route...).

- La différence de monte pneumatique : Tu passes en Michelin PS4S qui est certainement LE pneu référence pour les berlines sportives actuellement. Personnellement si je conduis une voiture de plus de 400cv, j'accorde une importance toute particulière sur les liaisons au sol...

- Le tarif : 4.200 € d'écart (1.800 € de pack boost, 1.120 € JA 19'), certes, mais il y a quand même des différences mise au dessus, et surtout, il faut voir l'écart de prix à la revente entre une perf et une LR classique. M'est avis que tu récupères une partie de tes bille, la différence finale étant minime selon moi.

 

Bref pour moi la Perf a un réel intérêt pour celui qui veut avoir un véhicule cohérent pour une conduite dynamique, et la LR pour avoir une berline puissante et équilibrée. Et au contraire, je pense que le pack boost n'a d'intérêt que pour celui qui veut faire mumuse au feu rouge, parce qu'augmenter les performances sans toucher au freinage et liaison au sol, c'est limite...

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Moyennement convaincu par le raisonnement (Surement parce que j'ai une Perf ;) ) pour plusieurs raisons :

 

- Les perfs : surement proches oui. D'un autre côté, passé les 50km/h les différences entre une perf et une LR sont minimes et connues depuis la sortie du véhicule, donc celui qui achète une perf juste pour une différence sur un 0-50km/h c'est dommage.

- L'autonomie : Elle est tout à fait identique. La différence se situe au niveau de la taille des jantes : une LR en 20' aura une autonomie inférieure à une perf en 18' etc... Pour comparer une LR en 19' avec une Perf en 19', c'est sensiblement identique pour avoir testé (ma perf en pneus hiver 19' vs un copain en 19' été en se suivant aux allures usuelles sur environ 45km : 0,2kWh/100km d'écart, autant dire que ça se joue a une accélération un peu plus franche en sortie de village, ou au fait que mes pneus hiver soient plus tendre donc consommant plus...).

- Le freinage : non, ce n'est pas gommé du tout par la récupération, l'intérêt de ces gros freins est à vitesse importante, et surtout sur des efforts répétés. Sur ce type de freinages, la récupération n'apporte absolument rien tant elle est faible par rapport à la puissance de ton système de freinage. Les chiffres du freinage sur un 130-0km/h sont nettement à l'avantage de la perf par rapport à la LR classique d'ailleurs. Et si tu augmente la capacité d'accélération de ton véhicule, avoir un système de freinage adapté me parait essentiel.

- Le track mode qui te permet d'avoir une conduite plus "débridée" pour celui qui aime arsouiller un peu. Et ce mode te permet même maintenant de gérer manuellement sa répartition de puissance sur chaque essieu pour en faire une pure propulsion à l'envie... C'est marrant sur sol glissant :ange:

- Les petits détails esthétique : Aileron en fibre de carbone (on aime ou pas, personnellement c'est un des détails que je préfère), Le pédalier alu, la suspension abaissée (a voir s'il y a un impact sur la tenue de route...).

- La différence de monte pneumatique : Tu passes en Michelin PS4S qui est certainement LE pneu référence pour les berlines sportives actuellement. Personnellement si je conduis une voiture de plus de 400cv, j'accorde une importance toute particulière sur les liaisons au sol...

- Le tarif : 4.200 € d'écart (1.800 € de pack boost, 1.120 € JA 19'), certes, mais il y a quand même des différences mise au dessus, et surtout, il faut voir l'écart de prix à la revente entre une perf et une LR classique. M'est avis que tu récupères une partie de tes bille, la différence finale étant minime selon moi.

 

Bref pour moi la Perf a un réel intérêt pour celui qui veut avoir un véhicule cohérent pour une conduite dynamique, et la LR pour avoir une berline puissante et équilibrée. Et au contraire, je pense que le pack boost n'a d'intérêt que pour celui qui veut faire mumuse au feu rouge, parce qu'augmenter les performances sans toucher au freinage et liaison au sol, c'est limite...

 

Tout à faut d'accord avec toi.

Avec 500cv, j'aime bien des gros freins :ange:

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Quel intérêt aujourd'hui d'opter pour la model3 performance depuis la version boost à 1800€ possible avec la version Long Range?

Au niveau performances pures, ça semble quasi identique aux dires d'électron libre ( https://www.youtube.com/watch?v=7X9zMS2vWhE).

La LR avec boost offre une meilleure autonomie, un tarif sensiblement moins cher, des perf similaires. Reste à la version performances des jantes 20 pouces. A noter que la récupération d'énergie à la décélération gomme l'avantage d'étriers plus puissants sur la version perf. A noter enfin un confort moindre en raison de la taille des jantes

 

 

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que le choix entre perf et LR soit beaucoup influencé par la disponibilité de l Acceleration Boost.

Ceux qui veulent une perf, prennent la perf pour toutes les raisons qui ont été évoquées et point barre, je doute que si à l époque l Acceleration Boost avait existé, ils auraient opté pour la LR avec le patch.

 

L Acceleration boost est une possibilité pour une LR de pousser un peu plus pendant un peu plus longtemps, que la LR de base, sachant que plus on va vite plus les courbes se confondent. En perf pure en dessous des 70km /h, la LR patch va se situer au milieu entre la perfo et la LR de base. En terme de sensations, l effet boost, même s il est sympa, ne sera jamais l équivalent d une perf.

Il est possible depuis peu de tester l Acceleration boost, pendant je sais plus combien de temps - quelques jours et Tesla rembourse sur demande.

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Invité §JPS676Et

Pas tout à fait d'accord avec vous, mailleKilleur.

Globalement, c'est OK. Mais au niveau du tarif, je vais préciser.

 

La LR est à 57800, avec 3000€ de bonus, soit 54800€. A ce prix, il faut ajouter 1800€ de boost, soit 56600€. L'option jantes 19 pouces n'est pas indispensable.

La Perf est à 64890€, ce qui fait une différence de 8290€. Avec la monte 19 pouces, l'écart de réduit de 1900€, soit 6390€.

 

Voilà pour les précisions côté tarif, ce qui ne retire rien aux autres différences évoquées plus haut.

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Invité §JPS676Et

Petit sujet

 

Y a t'il un danger à recharger son véhicule par grosse pluie?

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Pas tout à fait d'accord avec vous, mailleKilleur.

Globalement, c'est OK. Mais au niveau du tarif, je vais préciser.

 

La LR est à 57800, avec 3000€ de bonus, soit 54800€. A ce prix, il faut ajouter 1800€ de boost, soit 56600€. L'option jantes 19 pouces n'est pas indispensable.

La Perf est à 64890€, ce qui fait une différence de 8290€. Avec la monte 19 pouces, l'écart de réduit de 1900€, soit 6390€.

 

Voilà pour les précisions côté tarif, ce qui ne retire rien aux autres différences évoquées plus haut.

 

 

Au temps pour moi concernant les prix, j'ai repris ce qui était indiqué sur le site de Tesla en pensant que prix affichés prenaient toujours en compte les bonus (comme c'était le cas au moment ou j'ai acheté la mienne). Donc effectivement, la différence de prix est plus importante, mais reste selon moi "raisonnable" dans l'absolu, et surtout en fait une voiture plus cohérente ;)

 

Pour la pluie, pas de soucis, je n'ai jamais testé sous des trombes d'eau, mais je pense que depuis le temps ça a du arriver a certains, donc si y avait des soucis (et comme a chaque fois qu'il y en a un sur une Tesla), on en aurait entendu parler partout dans la presse :ange:

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donc si y avait des soucis (et comme a chaque fois qu'il y en a un sur une Tesla), on en aurait entendu parler partout dans la presse :ange:

 

 

ahah ça c'est bien vrai!

non pas parce que la presse n'aime pas Tesla, mais parce que ça fait un sujet de buzz parfait! (donc de clics!)

Et puis Musk étant quand même très très grande gueule, je crois que toute la planète aime bien souligner quand il merde :D

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Invité §JPS676Et

C'est ce que je pensais, mais il vaut mieux avoir votre retour. Il doit y avoir les prises de terre au top. Reste pour moi une interrogation en cas d'orage. Je n'ai pas de phobie particulière, mais qui sait? C'est vrai, je n'en ai pas entendu parlé non plus.

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Invité §JPS676Et

Utilisation du régulateur de vitesse.

 

Si j'ai bien compris, on règle la vitesse avec la pédale d'accélérateur, et lorsqu'elle convient, on donne un coup avec le commodo levier de vitesse.

 

Lorsqu'on arrête le régulateur par un appui sur le frein, par exemple, y a t'il moyen de retrouver le réglage précédent sans refaire la manœuvre décrite ci dessus?

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Utilisation du régulateur de vitesse.

 

Si j'ai bien compris, on règle la vitesse avec la pédale d'accélérateur, et lorsqu'elle convient, on donne un coup avec le commodo levier de vitesse.

 

Lorsqu'on arrête le régulateur par un appui sur le frein, par exemple, y a t'il moyen de retrouver le réglage précédent sans refaire la manœuvre décrite ci dessus?

non !

 

il est adaptatif

 

un coup vers la bas , il va à la vitesse limite si rien devant ou à la vitesse de la voiture devant , ou a la vitesse actuelle si tu est dessus la vitesse limite

 

pour le retirer un coup vers le haut ( le frein aussi , mais gare aux feu stop ! )

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Utilisation du régulateur de vitesse.

 

Si j'ai bien compris, on règle la vitesse avec la pédale d'accélérateur, et lorsqu'elle convient, on donne un coup avec le commodo levier de vitesse.

 

Lorsqu'on arrête le régulateur par un appui sur le frein, par exemple, y a t'il moyen de retrouver le réglage précédent sans refaire la manœuvre décrite ci dessus?

 

 

En complément de mycaressen​ce qui a parfaitement résumé.

Lorsque que tu roules à une vitesse inférieure à la vitesse max autorisée affichée par la voiture, et sans véhicule devant toi : quand tu enclenches le régulateur (un coup jusqu en bas avec le commodo de droite) le régulateur se calle à la vitesse max autorisée (+ la valeur d'écart que tu as spécifié dans les options "limite de vitesse" du menu "autopilot") et le véhicule accélère jusqu'à cette vitesse (évidemment sous réserve de l'écart spécifié). Si, si, donc là si tu ne veux pas accélérer et rester à la vitesse à laquelle tu roules (+ l'écart) tu maintiens ton pieds sur l accélérateur, et avec la molette de droite sur le volant, tu abaisses la valeur de la vitesse cible du régulateur jusqu à celle à laquelle tu roules.

C est merdique au possible!!! Ça me gonfle copieusement, car à chaque fois qu on arrête le régulateur, en plus, il faut recommencer.

 

La solution simple est de rouler aux limitations :)

 

Sinon une autre possibilité si on s obstine à vouloir rouler en dessous :) c est d utiliser l option "limite de vitesse" " relative" du menu "autopilot". Quand tu veux rouler à 120km sur autoroute et que tu en as pour longtemps, tu mets "-10km" dans l'écart et ta voiture se calera sur 120. Mais on peut pas mettre au delà de la valeur 10...

Il y a aussi l option "limite de vitesse" " absolue" mais bon, l idée est tout de même pouvoir doubler...

 

Quand tu roules à une vitesse égale ou supérieure à la vitesse autorisée, le comportement est plus "normal" : le régulateur prend la valeur à laquelle tu roules (toujours + l écart que tu as spécifié dans les options "limite de vitesse" du menu "autopilot").

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je trouve que l'électrique pousse à rouler plus souvent sous la vitesse max, pour le plaisir de ménager l'autonomie... donc c'est dommage que le régul ne permette pas de le faire plus simplement!

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c'est dur à expliquer !

 

mais c'est super simple à utiliser

 

comme dis plus haut , une fois le régulateur adaptatif enclenché il est facile de moduler la vitesse avec la roulette droite du volant ( mouvement vertical ! ) mouvement horizontal c'est pour la distance avec la voiture de devant +/-

 

mouvement lent +/- 1km/1km mouvement rapide 5 en 5 km/h à partir de la vitesse de circulation , toucher à la roulette bloque à la vitesse de circulation

 

c'est facile à faire et assez intuitif une fois la méthode assimilée ;)

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Invité §Phi217uA

Il suffit de cliquer sur l’icône de la limitation en cours et il ajuste la vitesse de régulation.

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Invité §JPS676Et

Si j'ai bien compris, c'est l'autopilote qui gère la vitesse à partir du moment où il est enclenché.

Par contre, si je veux rouler à 150 sur autoroute, je ne pourrais le faire que si j'ai spécifié dans les paramètres +2O. Mais dans ce cas, il fera +20 aussi sur les autres types de routes tant que je n'aurais pas modifié le paramètre.

Est-ce bien ça? Sauf, encore, à utiliser la molette.

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