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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Invité §MaG856Kl

bonjour magiic je vois que vous avez eu une megane avec un pot inoxcar est-ce-que c'etais juste une sortie ou deux je voudrais bien en monter un juste les silencieux pour les deux sorties mais je ne voudrais pas trop perdre le silence a intérieur.

( je suis monter dans une seat leon avec une ligne complété et valve super bruit mais trop vite envahissant il avait bien garder le même diamètre pour éviter les résonances dans l'habitacle) quel est votre ressenti au niveau confort acoustique.

 

 

J'ai opté pour le silencieux Inoxcar (non tube) avec une seule sortie pour limiter les frais. Le rendu est top, largement suffisant par rapport au moteur de la GT. On m'avait signalé qu'elle allait faire plus de bruit avec le temps mais je trouve que c'est le contraire et c'est très bien comme ça, suite au montage, je trouvais ça bruyant voir trop bruyant mais maintenant c'est juste ce qu'il faut. Ça ne résonne pas dans l'habitacle, mais tu l'entends tout de même à certains régimes, à 130 également mais ça reste raisonnable. Je voulais éviter également le désagrément intérieur et j'en suis satisfait.

 

En tout cas niveau sonorité, c'est vraiment incomparable au silencieux d'origine, le son est bien plus sportif, je ne pourrais plus m'en passer maintenant ^^

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bonjour magiic je vois que vous avez eu une megane avec un pot inoxcar est-ce-que c'etais juste une sortie ou deux je voudrais bien en monter un juste les silencieux pour les deux sorties mais je ne voudrais pas trop perdre le silence a intérieur.

( je suis monter dans une seat leon avec une ligne complété et valve super bruit mais trop vite envahissant il avait bien garder le même diamètre pour éviter les résonances dans l'habitacle) quel est votre ressenti au niveau confort acoustique.

 

 

 

Avec ce qui se fait aujourd'hui, franchement il est presque essentiel de mettre une valve électrique, de façon à mettre le silencieux "en sourdine" sur gros trajets autoroutiers ou en ville je pense...

 

Concernant la garantie ça donne quoi ? Renault pourrait pas essayer de faire c**** sur ce point en cas de pépin ? (Le changement modifie tout le processus de combustion du carburant, donc l'ajustement injection/moteur, donc par ricochet la BVA qui doit s'adapter à tout çà?) je cherche la p'tite bête je sais mais c'est dans l'idée quoi.

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Invité §MaG856Kl

 

 

Avec ce qui se fait aujourd'hui, franchement il est presque essentiel de mettre une valve électrique, de façon à mettre le silencieux "en sourdine" sur gros trajets autoroutiers ou en ville je pense...

 

Concernant la garantie ça donne quoi ? Renault pourrait pas essayer de faire c**** sur ce point en cas de pépin ? (Le changement modifie tout le processus de combustion du carburant, donc l'ajustement injection/moteur, donc par ricochet la BVA qui doit s'adapter à tout çà?) je cherche la p'tite bête je sais mais c'est dans l'idée quoi.

 

 

Tout dépend les garages je pense mais uniquement le silencieux, je doute que ça pose problème.

La mienne est passée au garage pour la boîte, et est actuellement au garage pour le remplacement du collecteur d'admission et ils n'ont fait aucune mention du silencieux pas d'origine, pourtant on entend bien qu'il n'est pas d'origine ^^

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Tout dépend les garages je pense mais uniquement le silencieux, je doute que ça pose problème.

La mienne est passée au garage pour la boîte, et est actuellement au garage pour le remplacement du collecteur d'admission et ils n'ont fait aucune mention du silencieux pas d'origine, pourtant on entend bien qu'il n'est pas d'origine ^^

Je leur avais demandé pour la garantie. Forcément elle saute pour tout problème lié à l'échappement mais pas pour le reste.

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Invité §MaG856Kl

Je leur avais demandé pour la garantie. Forcément elle saute pour tout problème lié à l'échappement mais pas pour le reste.

 

 

Top, en tout cas, je vais commencer à me poser la question quant à son avenir...

Elle est depuis jeudi dernier chez Renault, ils ont toujours pas la pièce après une semaine, j'ai 600km à faire ce week-end avec cette bouse de Captur. Ça commence vraiment à me prendre la tête, ce mois ci, elle aura passé plus de 15 jours chez renault, du foutage de gueule...

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Top, en tout cas, je vais commencer à me poser la question quant à son avenir...

Elle est depuis jeudi dernier chez Renault, ils ont toujours pas la pièce après une semaine, j'ai 600km à faire ce week-end avec cette bouse de Captur. Ça commence vraiment à me prendre la tête, ce mois ci, elle aura passé plus de 15 jours chez renault, du foutage de gueule...

Oh ben moi je l'ai laissée de fin juillet à octobre pour l'embrayage et carrosserie. :sol:

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Invité §ral587gS

je ne pense pas que la garantie saute car ont ne touche pas a la ligne. juste le silencieux arrière.

je pars 15 jour en vacance et je me renseigne.

merci pour vos retour.

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Tout dépend les garages je pense mais uniquement le silencieux, je doute que ça pose problème.

La mienne est passée au garage pour la boîte, et est actuellement au garage pour le remplacement du collecteur d'admission et ils n'ont fait aucune mention du silencieux pas d'origine, pourtant on entend bien qu'il n'est pas d'origine ^^

 

 

Ah et c'est intéressant car pour le coup, s'il est pas évident de mettre en cause le silencieux pour un changement de BVA, c'est déjà plus facile pour un collecteur plus impacté pour un échappement plus libre.

 

 

je ne pense pas que la garantie saute car ont ne touche pas a la ligne. juste le silencieux arrière.

je pars 15 jour en vacance et je me renseigne.

merci pour vos retour.

 

 

Alors si, juridiquement c'est évident qu'elle saute puisque tu modifies le véhicule. Après, le concessionnaire peut bien entendu décider de te couvrir mais ça sera du geste commercial, le service juridique du constructeur lui imposera vraisemblablement de ne plus garantir la voiture qui n'est plus homologuée :jap:

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Des nouvelles de Renault concernant l'absence du R sound. :ibizatdi:

 

Donc c'est ce a quoi je m'attendais : Un gros bullshit en règle qui prends le client pour un imbecile :

"Alors on a appelé le technocentre et ils ont dis que c'est normal, il a été très atténué. Il est calibré pour être juste un peu audible en se mettant a mi régime en seconde puis accélérer franchement jusqu'en haut des tours."

:violon:

 

Oui donc quand le moteur fait déjà normalement du bruit a fond de seconde...

 

Lol j'ai même pas répondu, juste raccroché.

Donc c'est bien ce que je pensais, c'est juste un gros bug qui ne sera jamais corrigé. :D

 

Sinon a part ça RAS sur ma megane GT, déjà plus de 3000 km en un mois et que du bonheur. Ma femme en est gaga aussi. On va bientôt se battre pour la conduire.

Sinon ça confirme mon impression que le choix entre une GT ou une Gt line ne se limite pas qu'a la puissance. Le confort/suspension/direction n'est pas du tout de la même catégorie (je sors d'une tce 130 intens).

Et les deux gros plus : consommation du tce 205 et du tce 130 identique dans mon usage (autour de 8l/100) et prix de l'assurance identique aussi.

 

Une photo de la belle vu que les Estate blanche sont plus rare...

 

megane gt estate grandtour blanc nacre white pearl.jpg

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Invité §MaG856Kl

 

Ah et c'est intéressant car pour le coup, s'il est pas évident de mettre en cause le silencieux pour un changement de BVA, c'est déjà plus facile pour un collecteur plus impacté pour un échappement plus libre.

 

 

 

 

 

Alors si, juridiquement c'est évident qu'elle saute puisque tu modifies le véhicule. Après, le concessionnaire peut bien entendu décider de te couvrir mais ça sera du geste commercial, le service juridique du constructeur lui imposera vraisemblablement de ne plus garantir la voiture qui n'est plus homologuée :jap:

 

 

Ça tombe bien car le voyant est apparu 1 semaine avant que je change le silencieux :)

Ça fait un mois que j'ai le voyant maintenant, niveau réactivité...

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Des nouvelles de Renault concernant l'absence du R sound. :ibizatdi:

 

Donc c'est ce a quoi je m'attendais : Un gros bullshit en règle qui prends le client pour un imbecile :

"Alors on a appelé le technocentre et ils ont dis que c'est normal, il a été très atténué. Il est calibré pour être juste un peu audible en se mettant a mi régime en seconde puis accélérer franchement jusqu'en haut des tours."

:violon:

 

Oui donc quand le moteur fait déjà normalement du bruit a fond de seconde...

 

Lol j'ai même pas répondu, juste raccroché.

Donc c'est bien ce que je pensais, c'est juste un gros bug qui ne sera jamais corrigé. :D

 

Sinon a part ça RAS sur ma megane GT, déjà plus de 3000 km en un mois et que du bonheur. Ma femme en est gaga aussi. On va bientôt se battre pour la conduire.

Sinon ça confirme mon impression que le choix entre une GT ou une Gt line ne se limite pas qu'a la puissance. Le confort/suspension/direction n'est pas du tout de la même catégorie (je sors d'une tce 130 intens).

Et les deux gros plus : consommation du tce 205 et du tce 130 identique dans mon usage (autour de 8l/100) et prix de l'assurance identique aussi.

 

Une photo de la belle vu que les Estate blanche sont plus rare...

 

megane gt estate grandtour blanc nacre white pearl.jpg

 

 

Merci pour ton retour concernant l'absence du R-Sound et la réponse que l'on t'a formulée :crazy:

Je dois retourner en concession en septembre pour savoir si une solution a été trouvée, je les ferai chi.. jusqu'à ce qu'ils trouvent une réponse au problème; le son artificiel n'y est plus et ça c'est sûr, pas plus en seconde que sur un autre rapport et quelle que soit l'accélération, il faut arrêter de prendre les clients pour des C--S.

 

Pourquoi atténuer le son moteur, celui qui n'en veut pas peut le supprimer via les options proposées, une réponse qui ne tient pas la route... :non:

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Ah et c'est intéressant car pour le coup, s'il est pas évident de mettre en cause le silencieux pour un changement de BVA, c'est déjà plus facile pour un collecteur plus impacté pour un échappement plus libre.

 

 

 

 

 

Alors si, juridiquement c'est évident qu'elle saute puisque tu modifies le véhicule. Après, le concessionnaire peut bien entendu décider de te couvrir mais ça sera du geste commercial, le service juridique du constructeur lui imposera vraisemblablement de ne plus garantir la voiture qui n'est plus homologuée :jap:

En quoi changer le silencieux fait perdre l'homologation du véhicule? Renault ne tient pas du tout ce discours. Le contrôle technique validerait donc des véhicules non homologués (hors arrangement à l'amiable bien entendu).

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La GT est un.vice caché à elle toute seule ?

 

 

 

Salut à tous,

 

Depuis peux, j'ai un bruit dans la portière avant

côté passager.

 

Dès que j'ai de la musique (pas forcément à fond) ou quand je suis au téléphone en Bluetooth

 

C'est aléatoire, comme si quelque chose était desserrer et cognerait à quelque part. Dès que je tire le plastique du "range bordel" de la porte, plus de bruit ???

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Invité §LCL565iC

Bonjour à tous,

 

ça y est GT en vente.

 

Même si j'apprécie cette voiture, je suis mûr pour changer d'énergie!

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En quoi changer le silencieux fait perdre l'homologation du véhicule? Renault ne tient pas du tout ce discours. Le contrôle technique validerait donc des véhicules non homologués (hors arrangement à l'amiable bien entendu).

 

 

Juridiquement, toute modification d'un véhicule est illégale, sauf à refaire homologuer le véhicule. Ca va du changement de jantes alu à la préparation moteur.

 

En l'occurrence, changer un silencieux c'est :

- modifier significativement le bruit de la voiture, (donc a priori non conforme avec le certificat d'immatriculation, case U.1),

- modifier modestement la puissance (mais surement un peu),

- modifier la "chaîne" de production de l'énergie : avoir une sortie plus libre, induit une modification de toute la chaîne. L'injection revoit forcément sa position, les températures internes vont forcément être modifiées dans le moteur, dans le collecteur, etc, etc. Il y a diverses pages internet sur le sujet, rédigées par des ingénieurs, que je trouve personnellement passionnantes (ce sont des choses récentes en automobile avec la démocratisation des poseurs de silencieux inox full bordel, mais en moto ça fait des lustres que le quidam moyen change son silencieux et/ou sa ligne).

 

Le CT il se fout de beaucoup de choses. Et bien des points de l'homologation du véhicule lui passent au dessus.

Avec les "préparateurs" sauvages qu'on voit de plus en plus ces dernières années, je trouverai assez pertinent que les CT vérifient si un véhicule a été reprogrammé tant les conséquences me paraissent suffisamment claires pour qu'un acheteur en soit informé.

 

Sur le fond, Renault gère effectivement la chose comme ils l'entendent et peut-être qu'aujourd'hui ça ne pose aucun problème.

En revanche, le jour où (je ne le souhaite évidemment pas) ta BVA lâche et/ou ton embrayage, va savoir si le service juridique de Renault ne va pas s'empresser de mettre en avant le changement de l'échappement pour te sortir que "oui, ça a impacté la gestion des embrayages et de la BVA". Pas besoin d'aller très loin en ingénierie mécanique pour le démontrer.

 

Et personnellement, si je devais gérer ce genre de cas pour Renault, il est évident que je mettrai en avant la non homologation du véhicule pour m'exonérer de toute responsabilité et donc de toute réparation.

 

Un avis @Fripouille2 :??:

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Invité §ral587gS

En quoi le faite de changer un silencieux (je parle juste du silencieux) arrière pourrai avoir de l'incidence sur la garantie.

quand un silencieux est défectueux on le change par un autre pas forcement un d'origine constructeur.

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En quoi le faite de changer un silencieux (je parle juste du silencieux) arrière pourrai avoir de l'incidence sur la garantie.

quand un silencieux est défectueux on le change par un autre pas forcement un d'origine constructeur.

 

 

Bah si c'est pas OEM c'est illégal freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif Il faut distinguer l'homologation du véhicule et la garantie, je suis d'accord.

Dans ce cadre là, effectivement Renault peut gracieusement te dire que leur garantie fonctionne, ça c'est leur affaire.

Mais je suis sûre à 99 % que ton contrat de garantie précise bien que le véhicule ne doit pas être modifiée.

 

On entend par modification ce que détaille l'article R322-8 du Code de la route, en son I. :

 

 

I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d'immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l'intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d'un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation.

[...]

 

Donc un silencieux OEM qui ne change rien, ok, un truc full inox qui crache, c'est mort. Véhicule non homologué. :jap:

Après tu peux avoir ta garantie, c'est comme l'assurance, ça peut marcher. Perso je prends pas le risque :ange:

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Invité §LCL565iC

@Doudou77100 non pas de soucis....pour le moment, mais j'arrive à 83000 km et 3 ans de possession....

 

....et j'ai eu le "malheur" d'essayer une Tesla et de sortir ma calculatrice :)

 

Donc plus qu'à convaincre Mme, qui ne jure que par les SUV (beurk!), et je pars sur une Model 3.

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Invité §MaG856Kl

 

Bah si c'est pas OEM c'est illégal freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif Il faut distinguer l'homologation du véhicule et la garantie, je suis d'accord.

Dans ce cadre là, effectivement Renault peut gracieusement te dire que leur garantie fonctionne, ça c'est leur affaire.

Mais je suis sûre à 99 % que ton contrat de garantie précise bien que le véhicule ne doit pas être modifiée.

 

On entend par modification ce que détaille l'article R322-8 du Code de la route, en son I. :

 

 

I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d'immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l'intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d'un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation.

[...]

 

Donc un silencieux OEM qui ne change rien, ok, un truc full inox qui crache, c'est mort. Véhicule non homologué. :jap:

Après tu peux avoir ta garantie, c'est comme l'assurance, ça peut marcher. Perso je prends pas le risque :ange:

 

 

Les effets sur ce que tu énonces, sont des effets néfastes ou juste un changement du comportement moteur ?

 

Pour ma part, c'est un silencieux officiellement homologué provenant de chez Inoxcar, et ce n'est pas un silencieux tube mais évidemment, le volume du silencieux est réduit par rapport à celui d'origine.

 

C'est juste à titre d'information, ça m'intéresse :) ça doit avoir des effets, j'ai déjà eu des déflagrations au passage de rapport entre la 1/2 et la 2/3 (bon pied au plancher) avec le nouveau silencieux, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.

 

Après, faute à Renault d'avoir rendu la GT trop silencieuse :p (Ce que je comprends tout à fait vu que c'est une GT, c'est silencieux, il n'y a aucun doute)

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Les effets sur ce que tu énonces, sont des effets néfastes ou juste un changement du comportement moteur ?

 

Pour ma part, c'est un silencieux officiellement homologué provenant de chez Inoxcar, et ce n'est pas un silencieux tube mais évidemment, le volume du silencieux est réduit par rapport à celui d'origine.

 

C'est juste à titre d'information, ça m'intéresse :) ça doit avoir des effets, j'ai déjà eu des déflagrations au passage de rapport entre la 1/2 et la 2/3 (bon pied au plancher) avec le nouveau silencieux, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.

 

Après, faute à Renault d'avoir rendu la GT trop silencieuse :p (Ce que je comprends tout à fait vu que c'est une GT, c'est silencieux, il n'y a aucun doute)

 

 

C'est quoi un silencieux officiellement homologué ? Un marquage CE ?

J'ai ça aussi sur ma bécane. Aucune utilité. Si tu as un contrôle de flic, le seul truc qui va être fait c'est un contrôle au sonomètre pour voir la tolérance, sinon, prune.

 

Tu peux avoir des effets néfastes (assez peu probable avec juste un silencieux changé je pense). Des lignes trop libres modifient l'évacuation des gaz. De certains disent que cette modification peut entrainer une plus forte contrainte sur les soupapes par exemple. Ca peut influer aussi négativement sur le moteur.

D'ailleurs il arrive fréquemment qu'un changement d'échappement modifie les performances du moteur, à la baisse, car la partie carburation n'est pas modifiée.

A noter qu'avec les injections électroniques modernes, elle est sensée s'adapter aux conditions imposées (température, pression atmosphérique, etc). Avec un carburateur c'est vraiment chiant car faut le régler aux petits oignons pour avoir un rendement top. (Avec les difficultés que cela pose : température et hygrométrie constante notamment).

 

Donc en étant objectif, peu probable que ça abime quoi que ce soit.

Mais probable que ça fasse sauter la garantie ;)

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Invité §MaG856Kl

 

C'est quoi un silencieux officiellement homologué ? Un marquage CE ?

J'ai ça aussi sur ma bécane. Aucune utilité. Si tu as un contrôle de flic, le seul truc qui va être fait c'est un contrôle au sonomètre pour voir la tolérance, sinon, prune.

 

Tu peux avoir des effets néfastes (assez peu probable avec juste un silencieux changé je pense). Des lignes trop libres modifient l'évacuation des gaz. De certains disent que cette modification peut entrainer une plus forte contrainte sur les soupapes par exemple. Ca peut influer aussi négativement sur le moteur.

D'ailleurs il arrive fréquemment qu'un changement d'échappement modifie les performances du moteur, à la baisse, car la partie carburation n'est pas modifiée.

A noter qu'avec les injections électroniques modernes, elle est sensée s'adapter aux conditions imposées (température, pression atmosphérique, etc). Avec un carburateur c'est vraiment chiant car faut le régler aux petits oignons pour avoir un rendement top. (Avec les difficultés que cela pose : température et hygrométrie constante notamment).

 

Donc en étant objectif, peu probable que ça abime quoi que ce soit.

Mais probable que ça fasse sauter la garantie ;)

 

 

 

Oui Oui, homologué union européenne, c'est déjà un premier pas dans le sens où pas mal de silencieux tubes ne doivent pas être homologués.

Ils peuvent le sortir leur sonomètre, ce n'est pas si bruyant que ça.

 

Après j'approuve tout à fait les limitations en vigueur pour la nuisance sonore, j'aime les beaux moteurs qui ronronnent mais il y a des limites. Les motos sont vraiment insupportables en ville, et un grand nombre de motards sont clairement irrespectueux à ce sujet, ça claque des accélérations en pleine nuit, ça s'amuse à taper le rupteur au bord de la plage et ça fait chier tout le monde. La haine envers certains motards est totalement justifiée, de plus, certains estiment que l'on a obligation de les laisser passer même s'il y a une ligne blanche, même si il n'y a pas la place, on peut pas toujours anticiper l'arrivée d'un motard.

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Oui Oui, homologué union européenne, c'est déjà un premier pas dans le sens où pas mal de silencieux tubes ne doivent pas être homologués.

Ils peuvent le sortir leur sonomètre, ce n'est pas si bruyant que ça.

 

Après j'approuve tout à fait les limitations en vigueur pour la nuisance sonore, j'aime les beaux moteurs qui ronronnent mais il y a des limites. Les motos sont vraiment insupportables en ville, et un grand nombre de motards sont clairement irrespectueux à ce sujet, ça claque des accélérations en pleine nuit, ça s'amuse à taper le rupteur au bord de la plage et ça fait chier tout le monde. La haine envers certains motards est totalement justifiée, de plus, certains estiment que l'on a obligation de les laisser passer même s'il y a une ligne blanche, même si il n'y a pas la place, on peut pas toujours anticiper l'arrivée d'un motard.

La pièce homologuée ça doit surtout couvrir le vendeur je pense. Cela ne veut pas dire que toi en la posant tu es dans les règles.

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Oui Oui, homologué union européenne, c'est déjà un premier pas dans le sens où pas mal de silencieux tubes ne doivent pas être homologués.

Ils peuvent le sortir leur sonomètre, ce n'est pas si bruyant que ça.

 

Après j'approuve tout à fait les limitations en vigueur pour la nuisance sonore, j'aime les beaux moteurs qui ronronnent mais il y a des limites. Les motos sont vraiment insupportables en ville, et un grand nombre de motards sont clairement irrespectueux à ce sujet, ça claque des accélérations en pleine nuit, ça s'amuse à taper le rupteur au bord de la plage et ça fait chier tout le monde. La haine envers certains motards est totalement justifiée, de plus, certains estiment que l'on a obligation de les laisser passer même s'il y a une ligne blanche, même si il n'y a pas la place, on peut pas toujours anticiper l'arrivée d'un motard.

 

 

Je ne pourrais que te donner raison : encore ce matin, sur le périf, en interfile moto, un mec avec un TMAX arrive à mon cul. Genre 1 mètre derrière moi (j'étais à 50). Insupportable. Et le pire : j'ai du freiner car une caisse à déboiter sans cligno, du coup j'ai freiné modérément pensant à l'abruti de derrière, manquant de taper l'abruti de devant, et me faisant engueuler par l'abruti de derrière d'avoir freiné. Le comble. Je lui ai vite fait passer l'envie de gueuler leroy25.gif.036490ccbd5d440cd68e240b560925ec.gif

 

Les comportements sont à revoir sur nos routes. Les échappements voitures ça dépend où tu es mais par chez moi j'ai beaucoup de mecs qui maraudent en RS3 / Classe A AMG et c'est insupportable leur échappement de merde. D'où ce que j'écrivais plus haut, l'échappement avec une valve électrique c'est encore le meilleur de moyen de respecter ses concitoyens :) je pense que c'est montable sur M4 GT ;)

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Juridiquement, toute modification d'un véhicule est illégale, sauf à refaire homologuer le véhicule. Ca va du changement de jantes alu à la préparation moteur.

 

En l'occurrence, changer un silencieux c'est :

- modifier significativement le bruit de la voiture, (donc a priori non conforme avec le certificat d'immatriculation, case U.1),

- modifier modestement la puissance (mais surement un peu),

- modifier la "chaîne" de production de l'énergie : avoir une sortie plus libre, induit une modification de toute la chaîne. L'injection revoit forcément sa position, les températures internes vont forcément être modifiées dans le moteur, dans le collecteur, etc, etc. Il y a diverses pages internet sur le sujet, rédigées par des ingénieurs, que je trouve personnellement passionnantes (ce sont des choses récentes en automobile avec la démocratisation des poseurs de silencieux inox full bordel, mais en moto ça fait des lustres que le quidam moyen change son silencieux et/ou sa ligne).

 

Le CT il se fout de beaucoup de choses. Et bien des points de l'homologation du véhicule lui passent au dessus.

Avec les "préparateurs" sauvages qu'on voit de plus en plus ces dernières années, je trouverai assez pertinent que les CT vérifient si un véhicule a été reprogrammé tant les conséquences me paraissent suffisamment claires pour qu'un acheteur en soit informé.

 

Sur le fond, Renault gère effectivement la chose comme ils l'entendent et peut-être qu'aujourd'hui ça ne pose aucun problème.

En revanche, le jour où (je ne le souhaite évidemment pas) ta BVA lâche et/ou ton embrayage, va savoir si le service juridique de Renault ne va pas s'empresser de mettre en avant le changement de l'échappement pour te sortir que "oui, ça a impacté la gestion des embrayages et de la BVA". Pas besoin d'aller très loin en ingénierie mécanique pour le démontrer.

 

Et personnellement, si je devais gérer ce genre de cas pour Renault, il est évident que je mettrai en avant la non homologation du véhicule pour m'exonérer de toute responsabilité et donc de toute réparation.

 

Un avis @Fripouille2 :??:

 

 

Ben que tu n'as pas tort en théorie... Rien que le niveau sonore inscrit sur la CG n'est plus respecté...

 

En pratique, et avec la confirmation d'Invité de Courtoisie, si cela n'a pas d'incidence sur la mécanique (et encore moins sur la boite), je comprends que les Cc Renault ne prennent pas la tête à leur clients pour ça vu que cela pourrait remettre en cause leur bonnes relations commerciales et faire ainsi fuir qq clients...

 

 

Si tu refuses la prise en charge pour une boite edc au seul motif du silencieux plus d'origine, ben moi client avec une boite cassée à 10K€ (+ éventuellement le double embrayage à 4K€) je vais te sortir 100 cas où la boite a cassé sans aucune modif pour me défendre... 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

 

 

Perso j'agirais comme toi si Mégane reprogrammée à l'E85 et/ou avec un surcroît de puissance.

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Ils peuvent le sortir leur sonomètre, ce n'est pas si bruyant que ça.

 

 

 

Attention, toutes les fréquences ne sont pas perçues par l'oreille humaine de la même façon, avec la même intensité... Ainsi tu peux avoir plus de niveau ds les fréquences graves sans t'en apercevoir. :D

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Invité §MaG856Kl

 

Attention, toutes les fréquences ne sont pas perçues par l'oreille humaine de la même façon, avec la même intensité... Ainsi tu peux avoir plus de niveau ds les fréquences graves sans t'en apercevoir. :D

 

 

Tu vas m'inquiéter :p Mon silencieux vire plutôt dans les Graves surtout à la décélération ^^

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Tu vas m'inquiéter :p Mon silencieux vire plutôt dans les Graves surtout à la décélération ^^

 

 

Je te renvoie à la courbe de Fletcher, à savoir la courbe de réponse de l'oreille humaine en forme de "U" à l'envers... :D

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Tu vas m'inquiéter :p Mon silencieux vire plutôt dans les Graves surtout à la décélération ^^

 

 

 

Jamais encore vu de contrôle des bleus pour une voiture.

 

Mais souvent pour moto...

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Invité §MaG856Kl

 

 

Jamais encore vu de contrôle des bleus pour une voiture.

 

Mais souvent pour moto...

 

 

Les seuls "motos" que j'ai vu se faire contrôler, ce sont soit des 50cm3, soit des scooters personnellement ^^

 

ça devrait être interdit de modifier le pot sur ces engins :p

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Les seuls "motos" que j'ai vu se faire contrôler, ce sont soit des 50cm3, soit des scooters personnellement ^^

 

ça devrait être interdit de modifier le pot sur ces engins :p

De toute façon comment voulez-vous voir les contrôles? Il faut passer par là à l'instant T. Et on ne peut en tirer aucune conclusion sur le fait qu'il y ait des contrôles pour telle ou telle catégorie.

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Oui arrêt absolu entre R et D ou D et R.

Pas de neutre en roulant, pas de Neutre à un feu.

 

Merci.

 

D'où l'intérêt de préciser en signature le modèle que l'on possède :D n'en déplaise à certains...

 

Tu as vraiment un problème de mémorisation...

 

Entre la GT essence et la GT mazout oui...

Mais si je prends une compacte gasoil de puissance équivalente, la GT "DCi" est sérieusement à la traine !

vs 3 concurrentes, malgré 15 chevaux de plus, la GT DCi est à la ramasse...

http://www.zeperfs.com/match6969-8599-8089-8092.htm

 

Comme d'habitude, les Renault ne sortent pas toute la puissance annoncée... Contrairement à la concurrence allemande.

 

On doit pas avoir la même définition de "sérieusement à la traîne"

Des chiffres presentés à peu de chose près elle se valent toutes

 

Meilleur RPP sur le papier et dernière du match...

Si ce n'est pas un problème de puissance, c'est un problème de transmission/pertes/aérodynamique.

 

Des nouvelles de Renault concernant l'absence du R sound. :ibizatdi:

 

Donc c'est ce a quoi je m'attendais : Un gros bullshit en règle qui prends le client pour un imbecile :

"Alors on a appelé le technocentre et ils ont dis que c'est normal, il a été très atténué. Il est calibré pour être juste un peu audible en se mettant a mi régime en seconde puis accélérer franchement jusqu'en haut des tours."

:violon:

 

Oui donc quand le moteur fait déjà normalement du bruit a fond de seconde...

 

Lol j'ai même pas répondu, juste raccroché.

Donc c'est bien ce que je pensais, c'est juste un gros bug qui ne sera jamais corrigé. :D

 

Sinon a part ça RAS sur ma megane GT, déjà plus de 3000 km en un mois et que du bonheur. Ma femme en est gaga aussi. On va bientôt se battre pour la conduire.

Sinon ça confirme mon impression que le choix entre une GT ou une Gt line ne se limite pas qu'a la puissance. Le confort/suspension/direction n'est pas du tout de la même catégorie (je sors d'une tce 130 intens).

Et les deux gros plus : consommation du tce 205 et du tce 130 identique dans mon usage (autour de 8l/100) et prix de l'assurance identique aussi.

 

Une photo de la belle vu que les Estate blanche sont plus rare...

 

megane gt estate grandtour blanc nacre white pearl.jpg

 

Pas si rare... J'avais exactement la même config et sans R-Sound depuis l'origine :D

Elle vient de partir après 34 mois d'utilisation et 40 kkm (19k, achetée 26,2k avec garantie et entretien 3 ans à 1€).

Elle aura coûté en entretien seulement deux Primacy 4 ;)

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