Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris Cross

[Topic Officiel] Toyota Yaris Cross (2021)


ian51
 Partager

Messages recommandés

Conditions de circulation 

Conditions difficiles sur autoroute car à l’exception du trajet final vers Turin, les autoroutes italiennes étaient :
Pas toujours en bon état, sinueuses et étroites, avec du relief et des limitations qui passaient de 130 (rare), à 110, 100, 90, 80, 70, 60 (très fréquent), 50, 40, 30 et même 10 kmh.
Tout ça avec une circulation assez dense et beaucoup de zones de travaux, qui expliquent les limitations à 60 et à 40 lors des basculements de voies.

J’aime beaucoup les Italiens, mais le plus difficile, c’est le fait que certains italiens ne respectent pas du tout ces limites, et on arrive à se faire dépasser avec des écarts de 50, 70 kmh (130 pour 60 par exemple). Il y a pourtant des radars, certains seraient factices mais le PV que j’ai reçu il y a un an n’était pas factice …

 

A suivre dans le prochain épisode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartes postales de Florence

Dans l'esprit de ce voyage j'étais surtout intéressé par ce point vue , piazza Michelangelo sur les hauteurs de Florence.IMG_9071.jpg.16a2e616cac5db73b8ce733d1ea48569.jpg

Au moment de notre passage nous avons eu la chance d'avoir un guitariste qui jouait du Pink Floyd (en bas à droite) de la deuxième photo.

IMG_9040.jpg

IMG_9059.jpg

Modifié par Nonno01
Correction d'une erreur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite en ville (Port de Gênes, Environs de Florence, centre de Turin)
On a eu quelques occasions de rouler en ville dans l'environnement le plus favorable à la Yaris Cross, alors que pour nous c'est routes départementales ou autoroutes
CarPlay, CVT, caméra 360, un vrai plaisir de douceur, je ne suis plus habitué à rouler dans un environnement urbain, mais la YC facilite les choses.

Elle m’a probablement évité un passage en carrosserie, alors que je reculais pour ajuster un stationnement en épi, une voiture est arrivée latéralement très (trop) vite, détection du radar de circulation arrière et freinage auto, arrêt total. Merci Mr Toyota ça m’aurait gâché le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite sur les chemins de Toscane

Nous étions venus en Toscane en 2008 avec la Golf Plus pour visiter les sites les plus connus (Luca, Pise, Florence, Sienne, San Gimignano), mais cette fois l’objectif était de découvrir des paysages de Toscane un peu à l’écart de tout.

Dans la recherche des hébergements j’avais déjà vu dans les commentaires que certains Agriturismo nécessitaient d’emprunter des chemins, et je voulais faire le chemin des Crêtes (Crete Senesi) aussi appelé Strada Bianca et de fait la YC est rentrée toute blanche.

La garde au sol de la YC s’est révélée très rassurante dans cet environnement de chemins parfois très pentus mais bien entretenus.
Elle est restée très confortable sur ces chemins.

IMG_9144.jpg

IMG_9147.jpg

IMG_9166.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais maintenant pourquoi on appelle ces routes Strada Bianca.

 

Sur place j'ai nettoyé la vitre AR et surtout la plaque minéralogique devenue invisible.

 

4 heures de lavage au retour, la poussière blanche s'était infiltrée partout dans les ouvrants.

Le noir n'est pas si salissant que ça ...
 

IMG_9172.jpg

IMG_9230.jpg

IMG_9327.jpg

Modifié par Nonno01
Complément d'information
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Agriturismo au sud est de Sienne, au milieu de nulle part, sans Wifi (formidable) mais avec Filippo qui nous livrait les brioches et les panini commandés la veille (de mieux en mieux)
Accessible uniquement par la Strada Bianca, terrain de jeu idéal pour la YC.
Je n'avais rien réservé avant de partir, juste repéré quelques adresses dans Maps, et en quittant Florence nous n'avions rien trouvé, je cherchais dans ce secteur proche des Crete Senesi, j'ai consulté une bonne dizaine d'agriturismo avant de trouver de la place dans celui-ci, près d'Asciano.
Il est proche du Site Transitoire, une sculpture réalisée par un français qui vit dans le coin.

Ce coin a l'air très recherché.
Dans tous les autres sites, Gênes, Florence, Turin, on a trouvé sans problème en arrivant sauf à Florence où nous avons dormi chez un Marquis à 40 minutes de Florence en tramway et à pied. Villa Incontri avec un parc de 7000m2.

IMG_9229.jpg

IMG_9218.jpg

IMG_9226.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPS : Maps, Waze et GPS Touch and Go

J’étais fan de Maps, j’ai testé Waze qui est pas mal non plus et qui a trouvé la solution pour aller au « Site Transitoire » dans les Crete Senesi, la Toscane profonde, un truc au milieu de nulle part, créé par un sculpteur français.

Pour Montalcino, Maps et Waze ne trouvaient pas de solution satisfaisante, et Nonna a suggèré d’essayer avec le GPS Touch and Go, de la YC et bingo il trouve direct la bonne solution.

Dans ce type de voyage, Maps a un énorme avantage, repérage des lieux à visiter, des adresses d’hébergement ou de restauration et itinéraires en plusieurs étapes, (jusqu'à 10 étapes).

La carte de préparation au voyage.
Etoiles jaunes pour les hébergements et drapeaux verts pour les sites à visiter.
On a pas fait le 1/4 du 1/4 des sites à visiter.

Capture d’écran 2023-07-18 à 18.51.10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sièges en cuir synthétique SofTex
Très confortables, bonne tenue du dos, pour assurer ces longs roulages, mais quand la voiture restait exposée au soleil ça pouvait brûler les jambes.

Batterie 12V
Avant de partir, j’ai lu un article sur les batteries 12V de Tesla qui avaient souffert de la chaleur et sont tombées en panne.
J’avais donc emmené le chargeur et le multimètre ainsi que le Booster qui reste toujours dans la voiture (je n'ai utilisé aucun de ces appareils pendant le voyage).

Le coffre était plein, il y avait pas mal de choses sur la banquette AR et j’ai beaucoup utilisé le hayon électrique.
Verrouillage de la YC autant que possible, mais à Turin l’hôtel avait un service voiturier avec une personne chargée de ranger les voitures et de les garder.
J’avais vu sur un forum un cas de panne complète où le voiturier avait laissé le contact sur une Toyota.
J’explique donc au voiturier qu’il faudra couper le contact et verrouiller la voiture. Il connait le système Hybride de Toyota et je suis rassuré.
Néanmoins le soir en rentrant du resto je regarde sur MyT et je vois que la YC est ouverte. Passage au garage où je me fais hurler dessus par le gardien qui fait son boulot de gardien.
Je constate que la vitre AV est ouverte et il m’explique que c’est une procédure pour garantir l’accès aux voitures.

La batterie 12V était à 11,80V la veille du départ et au retour après 1989 km, elle était à 12,57V.
Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas atteint un tel niveau.
Elle ne semble pas avoir souffert de la chaleur, encore un point positif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température du moteur

Malgré les températures élevées, elle est restée stable pendant tout le voyage, un peu en dessous du 2ème trait (le 3ème étant H en rouge)

Consommation

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html?share=1

Consos réelles pendant le voyage : 4.9L/100, (Mont Cenis) 4.55L/100, 4.47 L/100 et 4.79L/100 (Tunnel du Fréjus)
Un plein à 4,47L/100 réel proche de mon record de 4,40L/100
En Italie tous les pleins au SP95.
2 adultes, coffre plein, 80% d’autoroutes vallonnées, climatisation
On voit l’impact du Mont Cenis sur le 1er plein et celui du Tunnel du Fréjus sur le dernier plein.
En cumul 4.87L/100 pour 13454K
Pas de réclamation, WLTP de cette version 5.1L/100

Vitesse
AAC Vitesse demandée à la limite autorisée ou 5 kmh en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions envisagé une étape à Aoste, mais c'était un peu loin et Nonna propose Turin que nous ne connaissons pas du tout, alors qu'Aoste ça aurait été le 4 ème séjour.

C'est une très belle découverte, une belle ville avec beaucoup de sites intéressants.
Sans la connaître on pense à une ville industrielle, surtout quand on a vendu des Fiat et des Lancia pendant quelques années ...
Vraiment une ville très agréable, je recommande.

IMG_9243.jpg

IMG_9269.jpg

IMG_9287.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de faire un bilan de ces 1989 km en Italie.

Le point fort de ces presque 2000 km ce sont les aides à la conduite, HUD, AAC et LTA qui ont rendu ce voyage confortable, malgré des conditions difficiles (chaleur, traffic, autoroutes sinueuses et étroites, …)

Nous ne sommes pas des gros utilisateurs de la climatisation, mais là elle était indispensable et nous l’avons utilisé à mi temps, elle est très efficace.
Pour le toit panoramique impossible de se passer des Velum et nous n’avons même pas essayé, avec les Velum et 39° à Florence ça allait bien.

La haute montagne n’est pas son domaine, mais pour le reste elle est polyvalente et elle se débrouille bien partout. 

En ville sa douceur de fonctionnement est un bonheur total, absolument parfait.

Le côté « Cross « était parfait pour les Strada Bianca de Toscane.

Conclusion avec un doublon du Site Transitoire, trop beau !

IMG_9183.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la Yaris Cross était beaucoup plus adaptée que la MX5 pour faire ce voyage, on a d'ailleurs croisé peu de roadsters pendant ce voyage et peu de motos à l'exception du Mont Cenis.
C'est un fait connu il y a beaucoup plus de roadsters dans les pays du nord de l'Europe que dans les pays du sud.

Toutes les étapes étaient agréables et diversifiées, nous avons toujours pris 2 nuits à chaque étape pour avoir une journée sans roulage.

Toujours très bien accueillis, on a bien mangé partout et on se sent en sécurité partout.

Plus de 45 ans de mariage, pas loin de 50 ans d'Italie et jamais déçu
 
Dernière édition: Mercredi à 22:18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleti

 

Effectivement près du site de pic nic nous avons vu une entrée de tunnel et nous nous sommes posés la question, mais ça s'est arrêté là et nous avons pris la route vers Turin que nous avions hâte de découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 16:24, Nonno01 a dit :

@doubleti

 

Effectivement près du site de pic nic nous avons vu une entrée de tunnel et nous nous sommes posés la question, mais ça s'est arrêté là et nous avons pris la route vers Turin que nous avions hâte de découvrir.

Regarde le James Bond dont l'intro commence avec une poursuite dans ces endroits !

Je ne sais pas si on peut toujours s'y aventurer en auto, c'était limite dangereux, moi c'était en 2008 ... des tunnels sombres sans lumière, la poussière blanche du marbre inondant les phares en plein jour, un truc surnaturel à faire.

PICT2643.JPG

PICT2645.JPG

PICT2647.JPG

PICT2648.JPG

PICT2649.JPG

PICT2650.JPG

PICT2651.JPG

PICT2652.JPG

PICT2653.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci doubleti pour ces informations.

La boutique de souvenirs c'est celle où nous avons pris le café après le pic nic.

Pas de camions car nous sommes passés le samedi 15 juillet.

C'est un site qui vaut le détour quand on passe dans ce secteur.

Le James Bond dont tu parles doit être Quantum of Solace, je le regarderai.

Nous sommes allés l'an dernier dans les Pouilles à Matera du coup j'ai regardé Mourir peut attendre et ça vaut le coup.

ça ne me faisait pas envie, un peu angoissant, mais selon Nonna rien ne nous empêchait de rentrer dans le tunnel, pas de regret j'avais déjà ma dose de poussière blanche avec les Strada Bianca.

La YC mène à tout ...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Yaris Cross 2024 ressemble à ça, je pourrais me laisser tenter:

 

    Un vrai petit RAV4 avec une finition qui n'a plus rien à voir avec l'actuelle YC. Si en plus, on ajoute le nouveau moteur 130H, elle va cartonner!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La 10 000 000 ème Yaris est sortie de l'usine d'Onnaing il y a peu.
Une Yaris sur deux vient de l'usine d'Onnaing, une petite ville de 5000 personnes.

Quelques chiffres :

1250 voitures par jour
300 tonnes d'acier par jour
4,8 millions de points de soudure par jour
1,4 million de vis par jour
614 serrages de sécurité pour chaque voiture
3,8 millions de pièces réceptionnées chaque jour
200 fournisseurs
28 quais de chargement
250 camions par jour
...

 

Un sacré succès mais il reste un bout de chemin pour monter sur le podium ...

Voiture la plus produite de tous les temps : la Toyota Corolla 50 millions de véhicules 

 

IMG_9409.jpg

IMG_9410.jpg

IMG_9411.jpg

IMG_9412.jpg

IMG_9413.jpg

IMG_9414.jpg

IMG_9415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 18:23, DIDIER 57 a dit :

Si la Yaris Cross 2024 ressemble à ça, je pourrais me laisser tenter:

 

    Un vrai petit RAV4 avec une finition qui n'a plus rien à voir avec l'actuelle YC. Si en plus, on ajoute le nouveau moteur 130H, elle va cartonner!

😎👍

Est-elle prévue en Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 12:17, DIDIER 57 a dit :

C'est tout le problème. J'espère que oui! mais comme le modèle actuel  se vend bien, Toyota n'est peut-être pas pressé de l'upgrader.

Moi je ne pense pas, c'est comme la Yaris qui existe avec des carrosseries différentes, à coffre etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 07:50, PrinzB a dit :

😎👍

Est-elle prévue en Europe ?

 

Franchement, ça m'a l'air sympa tout ça. Enfin, un vrai rideau enrouleur sur la plage arrière, un plafonnier central relié à l'ouverture des portes arrières, un affichage du TdB enthousiasmant et surtout une qualité de finition supérieure apparente. Je pourrai me laisser tenter en remplacement de la YC ou de la Corolla maintenant il manque des renseignements sur ses dimensions et sa motorisation 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris 2 uber "green" hier, pour une vingtaine de km à chaque fois. Le premier en corolla, le second en CHR.

Ben y a pas photo, j'ai été ravi du petit tour en corolla. Bien plus confortable que la YC et le CHR, et le moteur ne s'entend pas. Pourtant c'était l'ancienne version. En comparaison, le CHR a les mêmes points négatifs que la YC.

Bref, si je dois changer à l'issu de la LOA, ce sera pour une Corolla !

A confirmer par un essai plus approfondi mais cette nouvelle corolla me semble être la candidate idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Automobile Magazine Novembre 2023
Toyota Yaris Cross - Le sens des priorités
Le Roi de la sobriété


Article succinct assez honnête sur les points positifs et les points négatifs.

Mais gros désaccord sur leurs mesures de consommation « 5,5L/100 » pour une 2WD.




L'Automobile Magazine Novembre 2023 - Yaris Cross le sens des priorités, roi de la sobriété Img_0810

Pour 36 pleins dans Spritmonitor, un seul à 5,54L/100 le 30/12/2022.
La moyenne sur 14462 K ressort à 4,86L/100, pour une AWDi avec une utilisation très défavorable, pas de ville et pente de Ceignes sur A40.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html

Une 2WD pour une utilisation mixte doit plutôt être à 4,5L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit l'effet de l'éco conduite sur la courbe de la MX5, 
http://images.spritmonitor.de/share_image_1343675.png?ts=1699805337

Essence consommation: 5,91 l/100km - Mazda, MX-5, MX5 ND ST 1,5L

Mazda, MX-5, MX5 ND ST 1,5L
www.spritmonitor.de www.spritmonitor.de
à partir du plein de mai 2022 à 6,34/L/100 (YC livrée début mars 2022) tous les pleins suivants sont avec une consommation inférieure, (entre 5 et 5,5L/100) le plus élevé étant celui du 01/09/22 à 6,17L/100 mais là c'était après un road trip dans le Beaujolais avec deux autres roadsters ...
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=51105


C'est un peu moins vrai sur la Fiesta mais là il y a aussi Nonna qui conduit ... et comme nous venons de mettre 4 pneus 4 saisons Michelin Cross Climate je m'attends à une légère augmentation de la consommation
http://images.spritmonitor.de/share_image_1343667.png?ts=1699805293

Essence consommation: 6,40 l/100km - Ford, Fiesta, Fun 82cv

Ford, Fiesta, Fun 82cv
www.spritmonitor.de www.spritmonitor.de
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...