Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris Cross

[Topic Officiel] Toyota Yaris Cross (2021)


ian51
 Partager

Messages recommandés

Le 30/01/2024 à 20:34, zozooo a dit :

Hmm ok.

Honnêtement je pense pas avoir le budget pour le 130cv, j'ai juste essayé la Yaris classique à ce jour et franchement, l'espace sur la banquette arrière m'a un peu choqué, je fais 1m79 et j'était bien à l'étroit derrière le siège conducteur... c'est aussi un peu pour ça que je penche vers la Cross. Même si c'est le même moteur, je peux quand même demander un autre essai chez le vendeur mais cette fois avec la Cross non ?

La cross n'est pas plus habitable.
Elle a juste un coffre plus grand et elle est plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e révision de la YC hier (2 ans et 20 000 km). Comme d'hab, excellente prise en charge et restitution, avec nettoyage extérieur et intérieur.

Ils m'ont aussi changé gratuitement les essuie glace AV/AR et remis des bouchons de valve que je n'avais plus. Je pensais pas que c'était pris en charge par l'entretien en LOA mais visiblement, si.

Sinon, pas de nouvelle YC dans le hall mais le dernier CHR en coloris bi ton doré/noir. Plutôt jolie, face AV plus agressive et grand bandeau lumineux à l'AR. Je lui ai trouvé une impression de "masse" par rapport à l'ancienne, qui parait plus petite en comparaison. Encore une voiture qui ne rentrera pas dans les box actuels. Que des finitions GR exposés, à croire que y a que ça qui se vend...

L'an prochain, je pense la remplacer par une corolla 2.0 d'occasion, je trouve qu'en neuf c'est trop cher.

 

Modifié par cjauss69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les problèmes de capteur de pression des pneus a déjà été évoqué, ou bien c'est uniquement celui de ma YC qui est complètement délirant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 14:33, BMW_325i a dit :

Bonjour, 

Les problèmes de capteur de pression des pneus a déjà été évoqué, ou bien c'est uniquement celui de ma YC qui est complètement délirant ?

Salut , pas a ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 14:47, dingdongtoy a dit :

Salut , pas a ma connaissance

Le capteur s'est déclenché plusieurs fois pour des écarts faibles, mais je n'ai rien remarqué d'anormal.

Voici mon suivi depuis mars 2022

 

22/08/22 - Détection sous gonflage ARD 1,9 au lieu de 2

30/08/22 - témoin de pression des pneus

Pression préconisée avec le compresseur de la YC (2,2 et 2,0)

Réinitialisation il faut rouler pour que ce soit pris en compte

29/09/22 - Défaut de pression des pneus manque 100 ou 200g maxi

21/01/23 - Alerte pression des pneus

Réglage AV à 2,5 et AR 2,2  il manquait pas loin de 0,5 à chaque pneu

3/07/2023 - 11463K Préparation YC pour départ Toscane le 9 juillet

Vérification pression des pneus et mise à niveau AV 2,2, AR 2,0 et setup

04/10/23 - 13933K - INCIDENT RESOLU , lié au Booster sous le siège

Témoin de pression des pneus + Message « panne Airbag SRS Consultez votre concessionnaire »

29/11/2023 - Témoin de pression des pneus 200 à 300g d’écart

19/01/2024 écart de 100 à 200g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 17:22, doubleti a dit :

Une question  ….
Avec quoi vous ôtez les traces sur le bandeau noir (fragile je trouve !) entre les deux feux arrières ?
Polish doux et chiffon par exemple ??

Jusqu'ici avec le shampoing de lavage, ou APC Meguiars dosé à 1/10 avec MF de séchage Madness.

C'est assez délicat et si on met le nez dessus (à quelques cm) on peut voir des micro rayures.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Richard

Bonjour,

suite à une panne de batterie a un retour de vacances, je me suis laissé dire par mon concessionnaire que le problème venait de l'opérateur téléphonique de l'appel d'urgence (et d'internet pour le smart connect, ce qui est mon cas).

 

La consommation électrique peut atteindre plus de 5W (ce qui est la puissance max d'émission d'un smartphone) et une mauvaise connexion radio (ou son absence dans un sous-sol ou en zone blanche), provoque de nombreuses tentatives d'annonce au réseau, celles-ci épuisant la batterie beaucoup plus rapidement que la normale.

 

Un rappel a été fait sur ma voiture, qui aurait au moins consisté à changer la carte sim pour un nouvel opérateur (probablement avec une meilleure couverture), j'ignore si des mesures plus intelligentes ont été prises pour ce rappel (genre mettre l'électronique en veille en cas de non-utilisation prolongée).

 

Quoi qu'il en soit, c'est une explication parfaitement plausible pour toutes ces pannes de batteries, même sur d'autres véhicules et spécialement les modèles smart connect.

 

Espérons que des corrections majeures soient prises pour éviter la panne systématique rencontrée par d'autres utilisateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:01, Invité Richard a dit :

Bonjour,

suite à une panne de batterie a un retour de vacances, je me suis laissé dire par mon concessionnaire que le problème venait de l'opérateur téléphonique de l'appel d'urgence (et d'internet pour le smart connect, ce qui est mon cas).

 

La consommation électrique peut atteindre plus de 5W (ce qui est la puissance max d'émission d'un smartphone) et une mauvaise connexion radio (ou son absence dans un sous-sol ou en zone blanche), provoque de nombreuses tentatives d'annonce au réseau, celles-ci épuisant la batterie beaucoup plus rapidement que la normale.

 

Un rappel a été fait sur ma voiture, qui aurait au moins consisté à changer la carte sim pour un nouvel opérateur (probablement avec une meilleure couverture), j'ignore si des mesures plus intelligentes ont été prises pour ce rappel (genre mettre l'électronique en veille en cas de non-utilisation prolongée).

 

Quoi qu'il en soit, c'est une explication parfaitement plausible pour toutes ces pannes de batteries, même sur d'autres véhicules et spécialement les modèles smart connect.

 

Espérons que des corrections majeures soient prises pour éviter la panne systématique rencontrée par d'autres utilisateurs.

 

Salut , oui explication plausible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une explication intéressante que j'avais envisagée sur le forum francophone de la YC.

Sans dévoiler le détail de nos retours par souci déontologique :

17 retours de YC

Dont 11 avec pannes de batterie 12V

Dont 6 sans pannes de batterie 

 

Pour les 11 pannes nous n'avons pas toutes les informations sur le système multimédia mais il y a au moins deux cas avec Touch and Go et non Smart Connect.

4 pannes avec SC

2 pannes avec TG

5 pannes avec info non disponible

 

Pour ma part, et malgré une uilisation pas idéale (Une journée toutes les 2 semaines avec plusieurs trajets de 150 à 200K en cumul mixte routes et autoroutes)

Pas de panne, mais booster sous le siège passager (surtout pas sous le siège conducteur ça m'a déclenché une panne)

 

image.thumb.png.95ebaa99de9a2f2cfa5e985f6c85dc76.png

 

Notre YC est restée sans rouler pendant 28 jours alors que certaines YC sont tombées en panne de batterie 12V après un à trois jours d'immobilisation.

la panne affecte principalement des 2WD mais il y a deux cas de panne avec AWDi

 

Pas de panne sur les YC les plus récentes de fin 2022 et 2023, la mienne de mars 2022 est peut-être en sursis ...

 

En résumé nous sommes tous dans le potage sur cette panne de batterie 12V

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En concession j'en ai parlé ils ont le cas, surtout avec les autos neuves de showroom, et un cas d'une personne dont l'auto a 1 an et demi et 2500 kms 😂, mais quand on roule ça va. (Dixit) J'ai pas la notion du "on roule".

 

J'ai un copain qui est tombé en panne avec sa Ionic 5 ! Pareil ... et j'ai deux sons de cloches, chez Renault où on me dit "bah la batterie de démarrage de votre Zoé elle peut attendre car ça fait plus de 4 ans tranquillement !" (Dans le programme d'entretien on doit la changer tous les 4 ans) et le technicien de Toyota ancien Renault qui me dit "non faut la changer si elle est trop faible elle fait faire n'importe quoi à la voiture !"

Modifié par doubleti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les show room je sais que plusieurs CC ont verrouillé les YC pour éviter les cours de tango devant le hayon électrique.

 

Hier Yellow Hornet mon ami de longue date et compère de road trip depuis 2015, m'envoie un message comme quoi il a du remplacer sa batterie 12V sur son Boxter de 13 ans.
Du coup je vérifie la batterie 12V de la MX5 ND de 09/2015, qui n'a quasimment pas roulé cet hiver et elle n'a pas été chargée depuis plus de 3 mois  (17/11/22) 
11,79V => passage au chargeur GYS ==>12,5V pas mal pour une batterie de plus de 8 ans.

Vérification de la YC qui roule au minimum toutes les deux semaines, dernier roulage le 14 février, dernière mesure le 24/01/24 à 11,93V, aujourd'hui 11,86V.
Je trouve que c'est correct, elle a déjà démarré avec 11,56V, je laisse comme ça.
En prime notre plus beau road trip à 4 Cab en 2018 et 2019, le Grand Tour de Suisse avec Stelvio, Silvretta, Grossglockner, Tyrol, Dolomites, lacs italiens.
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=294&t=39406

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 km par semaine c'est très peu, mais ce qui serait le plus pénalisant c'est de faire ces 6 km en ville.

Je roule seulement toutes les deux semaines, donc 120 km AR pour aller chez notre fille dans les Dombes plus des trajets pour Lycée Collège et rdvs médicaux, mais quasi uniquement route et autoroute, et ça doit être une bonne chose pour la batterie de ne pas faire de ville, mais c'est moins bien pour la consommation.

 

Rdvs le 6 mars pour la révision des deux ans, ils vont contrôler la batterie mais n'étant jamais tombé en panne, la batterie ne sera pas remplacée. Dommage car le batterie de remplacement serait plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 18:21, Nonno01 a dit :

6 km par semaine c'est très peu, mais ce qui serait le plus pénalisant c'est de faire ces 6 km en ville.

Je roule seulement toutes les deux semaines, donc 120 km AR pour aller chez notre fille dans les Dombes plus des trajets pour Lycée Collège et rdvs médicaux, mais quasi uniquement route et autoroute, et ça doit être une bonne chose pour la batterie de ne pas faire de ville, mais c'est moins bien pour la consommation.

 

Rdvs le 6 mars pour la révision des deux ans, ils vont contrôler la batterie mais n'étant jamais tombé en panne, la batterie ne sera pas remplacée. Dommage car le batterie de remplacement serait plus puissante.

Bonjour,
la recharge de la batterie 12V dépend uniquement de la durée pendant laquelle la voiture est "démarrée", que le thermique tourne ou pas.
C'est fait à partir de la batterie haute tension, qui elle-même sera rechargée par le thermique autant que nécessaire.
Donc 6 km en ville, c'est toujours plus long que 6 km sur route...
Le kilométrage ne me semble pas problématique en soi, par contre le fait de ne la démarrer qu'une fois par semaine, vu ce qu'on peut lire ici, ne semble pas idéal. Et probablement dépendant de facteurs qu'on ne maîtrise pas bien, s'agissant de la consommation à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les démarrages une fois par semaine, je ne suis pas convaincu, car pas de panne et notre mode d'utilisation standard de la YC, c'est le mercredi toutes les deux semaines depuis mars 2022, bien sur il y a quelques exceptions qui confirment la règle notamment si Nonna a besoin d'une voiture en même temps que moi.

 

Il faut relativiser ces pannes de batterie, car en 2023, Toyota a vendu 21149 YC à des particuliers sans compter les 9924 vendues aux entreprises et ce sont les cas à problème qui remontent sur le forum.

 

8ème place sur 40 c'est pas mal !

 

 

IMG_1764.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à la prochaine alerte je mesure le voltage restant qui empêche le démarrage, mais 10,4V c'est vraiment très peu "Chatpouxlies

 

ma panne sur YC AWDi Smart Connect, reste toujours incompréhensible, mon Hypothèse, frein à main électrique vaut ce qu'elle vaut, mais dans l'heure d'avant elle avait démarré 2x et roulé 5 et 1 kms , puis ce message d'impossibilité de desserrer le frein de parking électrique et démarrer, batterie faible.

là tout va bien 5800 kms .

à savoir que la batterie HT participe aussi la recharge de la 12V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 11:18, berhut57 a dit :

bonjour, à la prochaine alerte je mesure le voltage restant qui empêche le démarrage, mais 10,4V c'est vraiment très peu "Chatpouxlies

 

ma panne sur YC AWDi Smart Connect, reste toujours incompréhensible, mon Hypothèse, frein à main électrique vaut ce qu'elle vaut, mais dans l'heure d'avant elle avait démarré 2x et roulé 5 et 1 kms , puis ce message d'impossibilité de desserrer le frein de parking électrique et démarrer, batterie faible.

là tout va bien 5800 kms .

à savoir que la batterie HT participe aussi la recharge de la 12V

Salut , Les moteur /generateur electrique et la batterie "verse" le courant continue dans me même bus , la ou le convertisseur DC/DC prélevé le courant pour générer le 12V

 

image.png.a6b02cf1141225bb153a91db6529d445.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 11:18, berhut57 a dit :

bonjour, à la prochaine alerte je mesure le voltage restant qui empêche le démarrage, mais 10,4V c'est vraiment très peu "Chatpouxlies

 

ma panne sur YC AWDi Smart Connect, reste toujours incompréhensible, mon Hypothèse, frein à main électrique vaut ce qu'elle vaut, mais dans l'heure d'avant elle avait démarré 2x et roulé 5 et 1 kms , puis ce message d'impossibilité de desserrer le frein de parking électrique et démarrer, batterie faible.

là tout va bien 5800 kms .

à savoir que la batterie HT participe aussi la recharge de la 12V

en temps ça a représenter combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monteverdi

Bonjour,

 

on m'avait changé le boitier DCM en place sur la Yaris iconic de décembre 2021 mais je n'ai jamais eu de pb de batterie 12 v alors qu'elle  restait parfois 3 semaines sans rouler, notamment en hiver.

 

Je récupère ma nouvelle Yaris Cross Trail AW  dans 10 jours (commandée début février 2024 et une des dernières à être fabriquée puisque cette finition disparait sur les MY 2024 ), on verra si le problème aura été réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monteverdi

 TOYOTA  YARIS CROSS  116H AWD-I TRAIL  blanc nacré reçue ce jour ( avec roue de secours et attelage amovible) après une commande mi-février.  On verra pour la batterie 12v sur cette ultime version d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan deux ans et 17397K

 

Deuxième anniversaire le 4 mars 2024, l’occasion de faire un bilan de notre Yaris Cross Première AWDi 17397 km à ce jour
Bilan important, car c’est une LLD sur 37 mois et d’ici un an il faudra rendre la YC.

Contrat LLD 25000 km sur 37 mois
Petit dépassement de kilométrage qui se traduirait aujourd'hui par une pénalité de 78€.

Budget : prix d’achat élevé (30465€ après remise 2000€ et reprise de la Golf Plus de 2007) mais faible coût d’usage (consommation) et d’entretien. Pneus d’origine encore à 6 mm, plaquettes et disques probablement quasi neufs), pas d’embrayage.

Il est certain que ce type de véhicule incite à l’écoconduite et à réduire sa consommation, éco score à chaque trajet, compte tours remplacé par des zones ECO POWER et CHARGE qui sont explicites.
Révision un an 209€ avec lavage et prêt d’une YC compris dans la LLD.
Révision deux ans 409€ avec prêt d’une YC, compris dans la LLD.

Très satisfait de la concession DJB de Bourg en Bresse.

Sécurité : package complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition, tout fonctionne très bien, les radars AV AR et latéraux avec freinage auto ont déjà fait leurs preuves dans le garage, puis avec une voiture qui arrivait trop vite et trop près en ville, puis en rentrant de Toscane en sortant d’une place de stationnement sur une aire d’autoroute.
Je ne trouve pas le système trop intrusif, c'est plutôt un bon système pour améliorer ses mauvaises habitudes, et se maintenir dans la voie ou mettre le clignotant pour changer de file.
Désormais j’utilise les feux adaptatifs que je n’ai pas utilisés la première année.
Le basculement fonctionne bien, un truc de moins à gérer. L’éclairage sur les petites routes des Dombes est suffisant mais pas extraordinaire non plus en intensité d’éclairage, les Matrix Led doivent faire beaucoup mieux.

Aides à la conduite
Le gros point nouveau pour cette deuxième année c’est l’utilisation quasi systématique sur autoroute du régulateur adaptatif avec le maintien dans la voie et la gestion des distances de sécurité. Fonctionne parfaitement bien et permet de lâcher le volant quelques secondes en toute sécurité, par exemple pour passer des lunettes de soleil aux lunettes de vue, se désaltérer, …
J’ai attendu un an avant d’utiliser cet équipement et Nonna commence seulement à l’utiliser.
Je l’utilise également sur la route et en agglomération pour garantir le respect des limitations de vitesse. Très agréable de moduler sa vitesse sans toucher les pédales.
Un équipement très reposant, confortable et très sécurisant, j’adore.
Comme tout le monde, je constate quelques erreurs de lecture des panneaux de signalisation mais rien de méchant, et elles sont faciles à identifier.

Confortable malgré les jantes 18 pouces, sièges cuir synthétique Softex  de cette Première parfaits et faciles à entretenir.

Conduite : Silence (même à 130 kmh) et grande douceur de fonctionnement, sauf dans fortes pentes, où le 3 cylindres associé à la CVT est trop bruyant. Position de conduite idéale ni haute ni basse. Une seule occasion de conduite dynamique sur des routes départementales et j'ai été agréablement surpris par les bonnes sensations de conduite et la consommation raisonnable(36 km 48 kmh 4,6L/100 score 86/100 dans MyT).

Transmission CVT, j’ai eu une DSG pendant 15 ans mais en dehors de l’effet mobylette dans les pentes sévères, c’est difficile de faire mieux que cette CVT, en mode promenade elle disparait complètement, En ville le HOLD est une tuerie.

Un point négatif, très connu, le 3 cylindres peut être bruyant et désagréable en accélération sur une route ou autoroute en forte montée, ça reste passager et je pardonne, mais Nonna n’aime pas du tout.
Pour mes trajets habituels, la Côte de Ceignes sur A40 en allant vers Genève, ça représente 10K sur 200 à 250K de la journée, soit 4 à 5% du temps de conduite, ou 2 à 3 minutes pour une heure.
En allant vers Lyon la pente est moins raide et moins longue et ça se passe bien.

Dit autrement, 95% du temps la YC est très agréable c’est un monument de douceur.
Par contre elle n’est peut-être pas conseillée pour quelqu’un qui ne ferait que de la montagne.

Modes de conduite (ECO, NORMAL, POWER, EV forcé).
Après avoir utilisé le mode ECO pendant une dizaine de mois, je suis revenu au mode NORMAL par défaut sauf les deux ou trois premiers km en mode ECO. Parfois mode POWER dans une forte pente.
Je n’ai pas constaté de différence significative avec le mode ECO de la 1ère année.
J’ai fait quelques tentatives au tout début mais je ne cherche plus à utiliser le mode EV, jamais disponible et surtout contre productif pour la batterie HT.


Habitabilité et Aspects pratiques : Elle en fait beaucoup (coffre et habitacle) dans 4,18m, un critère d’achat décisif pour nous, (tout ce qui dépassait 4,20m était éliminé). Elle a fait le job pour emmener 4 adultes avec bagages et nourriture pour une semaine de croisière sur la Saône (accoudoir central déployé, il restait de la place).
Elle l’a fait aussi pour emmener nos trois petits enfants (17, 15 et 12 ans) en voyage pour une petite semaine avec des bagages.
Hauteur idéale pour s’installer aux places AV, ni haute ni basse, mais pas facile d’accéder aux places AR avec 1,80 m, pas de miracle avec 4,18m, même si la Honda Jazz plus petite fait beaucoup mieux.

Equipement 
HUD, très lumineux, très utile avec le régulateur adaptatif.

Je n’utilise pas beaucoup le Park Assist (pas de ville) mais j’apprécie la caméra 360, très utile en manoeuvre.

Multimédia Touch and Go avec I-Phone CarPlay et câble, Deezer, Maps, Waze, DAB, fluide et bonne qualité de son avec JBL.
CarPlay fonctionne parfaitement bien, c’est indispensable pour une conduite détendue et en sécurité en ville.
Je n’utilise pas le GPS de la YC associé au Touch & Go, il me semble dépassé par Maps ou Waze avec CarPlay.

Une seule occasion de tester AWDi sur la neige, une solution de secours car la Fiesta avec pneus 4 saisons Cross Climate2  est privilégiée pour cet usage. Par contre j’ai apprécié AWDi , la garde au sol et le contrôle de la descente DAC sur un chemin défoncé en forte pente de 800 m en Haute Loire, sur lequel j’avais laissé le réservoir de la Volvo S40.

Hayon électrique très pratique, au début les adultes et les enfants ont dansé le Tango devant le coffre mais depuis la découverte des problèmes de la batterie 12V, c’est interdit de jouer avec, et comme le ridicule ne tue pas, il m’arrive souvent d’utiliser les sièges rabattables pour accéder au coffre.

Toit panoramique très bien pour apporter de la lumière dans l’habitacle, mais le velum isole moins bien de la chaleur que celui de la Golf Plus, néanmoins nous sommes allés en Toscane avec des températures supérieures à 40° et ça allait.

Plage AR en tissu, stockée au garage, je l’ai utilisée pour aller en Toscane, pour cacher les bagages, mais avec les vitres teintées c’est pas indispensable. Ça ne remplace pas une plage  AR rigide, pour poser des objets.

Qualité de finition correcte sans plus mais aucun défaut perceptible et a bien vieilli en deux ans, c’est le plus important.

Fiabilité - 4ème génération du HSD, à la hauteur de la réputation de Toyota, un souci (sans panne) avec la batterie 12V qui se déchargeait toute seule. Toyota a fait une mise à jour du boitier DCM qui a solutionné le problème.
Il y a un gros sujet sur la batterie 12V de la Yaris Cross avec pas mal de pannes(à relativiser avec les 30 000 YC vendues en 2023) sans autre explication qu’une mauvaise série de batteries, ou beaucoup de petits trajets.

Dans notre cas, malgré une utilisation principale toutes les deux semaines sur une journée (plusieurs trajets pour un cumul de 150 à 250 km dans la journée), aucune panne, et je ne surveille plus la batterie 12V comme je le faisais au début, mais nous avons un booster sous le siège passager, la YC est verrouillée dans le garage avec suppression du mains libres, fenêtre conducteur ouverte et clés éloignées.
Bon à savoir, il y a des câbles sous le siège conducteur, et le booster sous ce siège avait déclenché une panne.

La consommation tient ses promesses (WLTP 5,1 L/100 en mixte pour cette version AWDi) et 4,92L/100  en réel, 4,94L/100 il y a un an , 
 https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html,
Avec l’entretien limité, c’est un gros point fort de cette Yaris Cross.
Alors que nos conditions d’utilisation sont peu favorables (pas de ville, autoroute avec du relief, climat rigoureux, nombreux transports de bois, ou déchèterie et apprentissage du HSD).

OdB optimiste de 0,1 à 0,7L/100, mais MyT est très fiable pour la conso réelle.
Malgré tous mes efforts d’éco conduite, la conso est restée quasiment la même, mais elle reste inférieure au WLTP mixte alors que les conditions sont très défavorables.
Les transports de bois ont quasiment disparu, mais j’ai fait pas mal de transport à la déchetterie pour ma fille.
Quasi uniquement du SP98, excepté 30€ de 95E10 à la livraison, 14L de SP95 où j'ai constaté un écart de conso avec le SP98, et 16L de 95E10 pour voir et pire que le SP95.
Je ne peux pas battre de record de consommation, car ADWi représente 0,5L de plus aux 100K. Ça ne pèse pas lourd, environ 250€ pour les 37 mois ans de la LOA, soit 7€ par mois pour 2€ le litre de SP98.

MyT et MyToyota

J’ai reculé au maximum la bascule vers MyToyota et j’ai bien fait la nouvelle application me semble moins ergonomique et moins riche, peut être un manque d’habitude.

Design réussi de Sophia Antipolis, mis en valeur par la couleur « Or Pur », critère de sécurité essentiel pour nous car visible de loin. Par ailleurs une couleur peu salissante (7 lavages en deux ans depuis la livraison plus deux lavages faits par la CC à chaque révision.



Résumé

Bilan très positif de ces deux premières années mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur(sinon elle n’est pas faite pour vous), vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI …

Points positifs: 
Capacité d’emport (coffre et habitacle) pour une voiture de 4,18m
Système de sécurité complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition
Douceur et silence de fonctionnement, conduite apaisante
Aides à la conduite (AAC) très fiables et confortables d’utilisation
Consommation inférieure à 5L/100.
Coût d’entretien limité (plaquettes, disques, pas d’embrayage)
Fiabilité, 4ème génération du système hybride HSD
HUD Caméra 360 sièges cuir synthétique Softex confortables
AWDi pour dépanner

Points négatifs
Bruit passager à l’accélération dans les fortes montées (rare)
Batterie 12V sous dimensionnée (mais pas de panne à ce jour).
Pas USB et de plafonnier à l’AR défauts mineurs qui peuvent en partie être résolus avec des accessoires faciles à trouver sur le Net.
J’ai pris un doubleur USB, pour les enfants à l’AR, mais il n’a encore jamais servi.
Pas de verrouillage automatique en roulant

Décision potentielle (il nous reste un an)

A nous deux (Nonna et Nonno), nous sommes très représentatifs des avis sur Toyota

Certains détestent (en particulier l’effet CVT) et d’autres adorent et en vendent à toute leur famille.
Nonna déteste pour l’effet CVT, l’éclairage intérieur insuffisant le chauffage insuffisant.
Ces défauts sont réels, mais je les pardonne pour sa douceur de fonctionnement, ses coûts (consommation et entretien) et sa réputation de fiabilité non démentie par ces deux premières années.

Nous avons prévu d’essayer la YC 130 quand elle sera disponible pour évaluer l’amélioration sonore en accélération

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 2 ans et 20 000 km, je suis pas aussi positif. Pour ma part le HSD devient vraiment pénible dès qu'on s'éloigne des centres urbains. Sur route ça va encore mais sur voie rapide et autoroute, entre l'effet mobylette et les bruits d'air, c'est devenu rédhibitoire. Et la conso s'envole...

Le hayon en tissu isole très mal de l'habitacle (pas du tout en fait), en hivers si on chauffe c'est un problème si on transporte une glacière par ex.

Perso je l'ai en LOA, au début je faisais essentiellement du péri urbain et j'adorais la douceur et la conso très basse. Mais depuis je fais bcp plus de voie rapide/autoroute et la moindre montée est une purge (la portion d'autoroute entre Lyon et Clermont limitée à 90 avec ses fortes montées, c'est le top de l'insupportable). A la fin de la LOA je la rendrai sans peine. J'aimerais bien prendre la nouvelle Prius car je vais devoir faire des trajets domicile/travail (environ 30 km AR) tous les jours avec possibilité de charge à domicile mais son prix me rebute. Sinon la nouvelle corola, son profil aéro et son moteur plus puissant me semble mieux pour l'autoroute. Mais la YC, fini pour ma part, elle n'est plus adaptée à mes trajets. En comparaison, ma Fiat 500 69 Cv est bien moins bruyante sur autoroute, même si elle ne tient pas le 130 en montée...

Modifié par cjauss69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 23:06, cjauss69 a dit :

Après plus de 2 ans et 20 000 km, je suis pas aussi positif. Pour ma part le HSD devient vraiment pénible dès qu'on s'éloigne des centres urbains. Sur route ça va encore mais sur voie rapide et autoroute, entre l'effet mobylette et les bruits d'air, c'est devenu rédhibitoire. Et la conso s'envole...

Le hayon en tissu isole très mal de l'habitacle (pas du tout en fait), en hivers si on chauffe c'est un problème si on transporte une glacière par ex.

Perso je l'ai en LOA, au début je faisais essentiellement du péri urbain et j'adorais la douceur et la conso très basse. Mais depuis je fais bcp plus de voie rapide/autoroute et la moindre montée est une purge. A la fin de la LOA je la rendrai sans peine. J'aimerais bien prendre la nouvelle Prius car je vais devoir faire des trajets domicile/travail (environ 30 km AR) tous les jours avec possibilité de charge à domicile mais son prix me rebute. Sinon la nouvelle corola, son profil aéro et son moteur plus puissant me semble mieux pour l'autoroute. Mais la YC, fini pour ma part, elle n'est plus adaptée à mes trajets.

Pour l'isolation sonore du coffre je ne pense pas que le problème soit due au rideau…

Sur l'auris , la Corolla et le Rav4 , le rideau ouvert ou fermer ne change pas grand-chose , le problème vient plus d'un manque d'isolation des passages de roues ou entre caisse et plastique du coffre....

 

Pour l'isolation thermique , étant donné que les évacuations d'air de la voiture sont situées dans le coffre , comme toutes les voitures , difficile de ne pas avoir un coffre a la même température que l'habitacle…

 

 

(pas trouver de Yaris Cross sans pare choc)

image.thumb.png.add15020b262ee3af8abda98b5a75ffa.png

 

Et pour l'autoroute, la Corolla en 140H ne fera pas de miracle et sera à peine mieux en insonorisation que le Yaris cross ...

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Nono,

Je viens de lire ton compte rendu je me demande si nous avons la même voiture le même dos et les mêmes oreille ?

Bien sûr que non, tu as une collection j'ai une trail, je te rejoins sur la plupart des points sauf sur le bruit ( je parle du bruit ambiant général) et le confort qui vraiment pour moi deviennent rédhibitoires.

Quant au coût de revient les concessionnaires lyonnais qui sont tous du même groupe son particulièrement exagéres dans leur tarif, de plus révision tous les 15000 kilomètres , j'ai trouvé un agent Toyota qui pratique des tarifs bien plus raisonnables.

J'attends avec impatience ton essai du 130 peut-être auront-ils corrige ces 2 gros défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
J'ai essayé plusieurs modèles de Yaris Croos avec le moteur de 116cv

Je rejoins certains qui disent que l'insonorisation est légère, trop légère à mon goût.
Au niveau confort, pour avoir essayé la dynamic et la trail je peux dire sans hésitation que la dynamic est nettement moins sèche. La taille des pneumatiques n'est pas la même et cela joue sur le confort.

 

Au niveau coût d'entretien vous pouvez ajouter un petit retour au niveau du sujet dédié ici  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'autoroute, la Corolla en 140H ne fera pas de miracle et sera à peine mieux en insonorisation que le Yaris cross ...

 

C'est sûr ? Je me dis qu'avec son profil aéro déjà il y aura moins de bruits d'air. Elle est peut être mieux insonorisée aussi.

Je suis montée dans une Corolla taxi, bon c'était en ville mais même là je l'ai trouvée bien plus silencieuse que la YC et le CHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 20:41, cjauss69 a dit :

Et pour l'autoroute, la Corolla en 140H ne fera pas de miracle et sera à peine mieux en insonorisation que le Yaris cross ...

 

C'est sûr ? Je me dis qu'avec son profil aéro déjà il y aura moins de bruits d'air. Elle est peut être mieux insonorisée aussi.

Je suis montée dans une Corolla taxi, bon c'était en ville mais même là je l'ai trouvée bien plus silencieuse que la YC et le CHR.

Tout dépend de l'autoroute que tu prends , mais sur des autoroutes à relief le 140H se fera aussi entendre ..

la différence, c'est que l'on n'est pas habitué au son des 3 cylindre donc on le remarque plus , pour ma part , entre Grenoble et Lyon ou sur l'a75 le 122H prenait pas mal de tour , mais après, c'est logique à la vue de la puissance du moteur thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 06:35, ray69100 a dit :

hello Nono,

Je viens de lire ton compte rendu je me demande si nous avons la même voiture le même dos et les mêmes oreille ?

Bien sûr que non, tu as une collection j'ai une trail, je te rejoins sur la plupart des points sauf sur le bruit ( je parle du bruit ambiant général) et le confort qui vraiment pour moi deviennent rédhibitoires.

Quant au coût de revient les concessionnaires lyonnais qui sont tous du même groupe son particulièrement exagéres dans leur tarif, de plus révision tous les 15000 kilomètres , j'ai trouvé un agent Toyota qui pratique des tarifs bien plus raisonnables.

J'attends avec impatience ton essai du 130 peut-être auront-ils corrige ces 2 gros défauts.

Bonsoir ray69,

C'est une Première mais ça ne change pas grand chose.

Pour le bruit je confirme aussi, il y 5 pages sur un autre forum, certains ont le bruit et d'autres pas, personne n'a trouvé l'explication et ce n'est pas une question de modèle.
Notre YC ne fait toujours pas de bruit (gênant) même à 130. Pour être honnête je pratique plus le 110/120 que le 130.

Nonna qui n'est pas tendre avec la YC est d'accord avec l'absence de bruit gênant, et pour couper court à toute suggestion de surdité, l'ORL lui a dit de revenir la voir dans 10 ans (10/10 aux 2 oreilles).

Ceci étant le bruit du 3 cylindres avec CVT dans une grosse rampe est indiscutablement désagréable.

J'attends d'essayer la version 130, sans espérer de miracle, il y aura une amélioration mais sans renverser la table.

Et on retombe dans les deux catégories de personnes, celles qui adorent et qui pardonnent (Nonno) et celles qui détestent et qui ne pardonnent pas (Nonna)

https://www.yaris-cross-forum.com/t138-bruit-permanent-d-air-a-l-arriere



 

Modifié par Nonno01
complément d'information
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est long mais je partage ça peut être utile !
Ce matin 11h, la YC est chargée avec les repas de Nonna, et des fromages de la région, prête à partir pour aller retrouver les petits enfants dans les Dombes, au collège et au lycée, comme on le fait toutes les deux semaines.
Contact et sapin de Noël comme beaucoup ont déjà connu, et un message « baisse de tension » demandant de voir la CC (pas fait de photo).
Heureusement il y a une solution de secours, la Fiesta, il suffit de décharger, recharger récupérer le badge autoroute et adopter une conduite un peu plus dynamique.
Je sais que d’autres ont connu ça avec des rdvs médicaux …
Il y avait aussi le booster mais j’ai préféré la solution plus douce de la Fiesta.
Après plus rien du tout et impossible d’ouvrir le hayon, il a fallu passer par les sièges AR rabattus.
Loi des séries, il y a quelques jours, j’ai fait un peu detailing sur la MX5, lavage et protection de la capote, j’ai manipulé les vitres et j’ai laissé le contact, la batterie de septembre 2015 n’a pas aimé et le chargeur de maintien ne pouvait plus rien.
Le CC Mazda m’a déconseillé le booster dans le cas d'une batterie trop déchargée et j’ai pris rdvs pour une nouvelle batterie et commandé un chargeur de batterie traditionnel sur Amazon.
Cet après midi j’ai contacté la CC Toyota DJB, et Alexandre m’a déconseillé également l’utilisation du booster toujours dans le cas d'une batterie trop déchargée et le chargeur de maintien branché sur le RELAY FUSE.
Il m’a recommandé le chargeur traditionnel branché sur la batterie sous le siège en  démontant au moins une cosse.
Il m’a également confirmé que l‘appui simultané sur « fermer » et deux fois « ouvrir » supprimait le mains libres sans manipulation sur le tableau de bord (ce que je fais depuis l'info de Berhut57), ça économise la batterie 12V.
La CC DJB a reçu il y a peu un équipement testeur de batterie qui leur permet de remplacer directement la batterie sans passer par la case de 3 pannes que certains ont connu, ils le font sans rdvs.
En rentrant ce soir, multimètre 3,49V !!!
Je consulte MyToyota, la YC n’a pas roulé depuis le 13 mars, et en effet il y deux semaines il avait neigé et j’ai préféré assurer avec la Fiesta équipée de Cross Climate2.
Donc 28 jours sans rouler près de la limite d’un mois de Toyota et la YC a plus de deux ans.
Alexandre m’a confirmé que la principale cause était « beaucoup de petits trajets » mais 28 jours elle n'aime pas non plus.
Rien grave mais un mauvais moment.
Le chargeur commandé doit arriver demain et je vais passer par le branchement pénible sous le siège, mais demain j’accompagne un groupe en randonnée ça va me changer les idées …
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...