Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V Hybride rechargeable (2020)


gersard
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité phil lexus,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et nouveau client Toyota.
J’ai commandé début novembre un RAV4 PHEV Collection pack Exclussive le véhicule est arrivé en concession aujourd’hui livraison prévue jeudi 3 décembre.

J’étais en réflexion depuis quelques mois sur l’acquisition d’un hybride rechargeable et mon choix c’est porté sur le RAV pour sa batterie de 18,1 kw. Un essai effectué début novembre m’a convaincu !

Mon expérience hybride se limite à un Peugeot 3008 hybrid4 (diesel) conservé 15 mois (04/2012-05/2013) conso moyenne 6,05 litres sur 27000 kms.

je reviens vers vous après les premiers tours de roue.

le voici en photo

 

1728C107-AD1A-458A-BE3B-763640BE9658.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu heureux possesseur d’un objet très convoité. Je suis étonné mais ravi pour toi de la rapidité avec laquelle ce magnifique « rouge » est arrivé. Je pense que la différence avec l’hybride/diesel cité va être extraordinairement magnifique ! Bonne route et tiens nous au courant (jeu de mot) 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bienvenue, il est sympa en rouge aussi.

 

De mon coté, j'en suis toujours enchanté.

Les 2000 kms sont dépassés, 30L d'essence consommés.

Loin des polémiques que raffolent nos chers médias.

Il faut juste savoir utiliser un Hybride Rechargeable et en avoir l'usage.

 

Mais bon, ce RAV4, même batterie vide, est efficient de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ALDEC a dit :

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et nouveau client Toyota.

Félicitations, et de plus avec Jéjé nous allons nous sentir un peu moins seuls.

Avec les assouplissements de notre situation actuelle, si les courbes continuent à descendre, je vais pouvoir envisager mon séjour en Espagne pour taquiner la petite balle blanche et  surtout manger les "Sépias" à la plancha, si vous saviez combien j'en rêve et bien sûr avec ma nouvelle voiture enfin pouvoir comparer avec mon RAV 4 IV sur un long trajet, (en 2 mois j'ai fait 800 km😴) tout en étant "presque" sûr que ce sera du pur bonheur.

Tiens nous au courant et au plaisir d'échanger, sur des petites choses si la fiabilité de nos véhicules reste à son meilleur niveau, comme jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

ce matin devant me rendre à Villeurbanne, un voyage de 70 km environ, j'ai mis la voiture en chauffe car il y a eu du gel qui emprisonnait ma voiture d'une gangue glacée. Ouverture de la porte un peu difficile, rien de bien important.

 

Par contre souhaitant faire avancer le véhicule, impossible, j'ai cru qu'il y avait un obstacle sous les roues 🥶

 

En fait, mon CC m'avait installé le système du frein élec automatique dès l'arrêt du véhicule, et c'était bloqué.

Donc, il faut que je change ce paramètre car j'ai réussi à le débloquer, mais après plusieurs essais.

Premier voyage un peu plus long aujourd'hui, le premier depuis mon acquisition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gersard a dit :

bonjour à vous,

ce matin devant me rendre à Villeurbanne, un voyage de 70 km environ, j'ai mis la voiture en chauffe car il y a eu du gel qui emprisonnait ma voiture d'une gangue glacée. Ouverture de la porte un peu difficile, rien de bien important.

 

Par contre souhaitant faire avancer le véhicule, impossible, j'ai cru qu'il y avait un obstacle sous les roues 🥶

 

En fait, mon CC m'avait installé le système du frein élec automatique dès l'arrêt du véhicule, et c'était bloqué.

Donc, il faut que je change ce paramètre car j'ai réussi à le débloquer, mais après plusieurs essais.

Premier voyage un peu plus long aujourd'hui, le premier depuis mon acquisition.

 

Salut c'est un paramètre par défaut , donc tu as 2 options soit tu le désactive par un maintien long du bouton de frein de parking (je sais plus dans quel sens) et tu devra alors tout le temps l'activer manuellement , soit , comme moi je fait , quand la voiture va être garer plusieurs jour ou qu'il gel , je me met sur P , et j’enlève le frein a main avant de couper le contact.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Petit retour d'expérience, à l'aller j'ai consommé toute l'énergie élec accumulée et quelque peu d'essence, je n'ai pas fait attention aux deux relevés, notées par l'ODB.

 

Par contre au retour sans avoir rechargé à Lyon, j'ai fait 71 km avec 35% sur l'énergie élec et 65 % en thermique avec une moyenne pour celle ci de 6,7 au 100. Avec chauffage à 20°, indispensable vu le temps un peu pourri.

 

J'ai complété mon réservoir en fin de parcours, et j'ai mis 11 € de SP 95 E10. Ce qui fait que j'ai consommé cette somme pour un total de 1050 km en 2 mois environ. Il est vrai que je n'ai fait que des petits parcours auparavant et, of course, le plus possible en élec. Contrat rempli pour moi.

 

Il est bien évident que pour rentabiliser mon investissement, comme peuvent le dire les détracteurs de ce genre de système, il faudra beaucoup de levés de soleil, mais qu'importe, je suis satisfait de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage , encore plus avec la pompe a chaleur du Rav PHEV , il ne faut pas se prendre la tête 

Pour mas part , sur de long trajet de 80 et 100Km que je fait régulièrement , au final la différence été/ hiver , se termine a 0.2 voir 0.3L au 100km grand max , ça ne vaut pas le coup de rouler en doudoune dans la voiture , je met 20° l'hiver et 22° voit 23° le reste de l'année

Sinon 6.7L au 100 Km en HV ça reste jolie pour ce type de véhicule

 

Bon sinon , mitsu va encore frapper fort , même ci c'est le gabarit en dessous

https://www.caradisiac.com/presentation-mitsubishi-eclipse-cross-phev-2021-un-restylage-avec-une-unique-motorisation-hybride-rechargeable-186881.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Mitsu ne quitte pas le marché des PHEV, tant mieux. Bien qu'il se murmure qu'ils le feront en 2022 car ils ne supportent plus trop les restrictions Européennes en matière de normes de pollution.

Par contre, c'est un peu étonnant ce choix.

Moteur thermique de 2,4 qui délivre 98 cv, mettre le moteur élec le plus gros à l'arrière, 95 cv et donc l'autre à l'avant de 82 cv.

45 km d'autonomie, un coffre un peu "riquiqui", par contre une fiabilité reconnue, une grande expérience des PHEV, souhaitons leur une excellente réussite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technologie mitsu est différente , car elle n'a pas de train epycicloidale (juste un lock up il me semble)et de ce fait , elle utilise un génerateur de puissance assez éléver ou celui de Rav ne fait que 35KW , chez mitsu il doit faire 80 , voir 100Kw , le convertisseur est lui aussi plus gros car il doit gérer plus de puissance et du coup , pour que tout rentre le moteur électrique avant , seul a bosser sur le train avant (Toy utilise une combinaison des 2 moteurs générateur) a été diminuer en gabarit et donc en puissance pour que tout rentre et pour compenser il on gonfler le moteur de l’essieu arrière

 

l'outlander fonctionne plus comme un groupe électrogène qui alimente des moteur éléctrique (similaire a Honda sur le principe) , la ou le Rav 4 (en HV)  fait passer une partie de la puissance par les pignion et l'autre via le système haute tension

 

l'eclipse cross se place entre le CHR et le Rav 4 (corolla cross) mais sa reste un PHEV en integrale a moin de 40000€ ........

 

la aisin/ Toy

img_drp_htm05.jpg?180619

transmission Gkn de l'outlander sans le moteur elec et le ggénérateur

 

GKN-Multi-Mode-eTransmission.jpg?588953

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Grigougnou a dit :

Thermique de 98 ch ?

Une erreur de plus de la "presse" auto sur Internet...

Celui de l'Outlander fait 135 ch, pas de raison que ce soit différent pour l'Eclipse.

 

Pour revenir au RAV4 PHEV :

 

 

Vue le poids des véhicule , on arrive au limite sur pas mal de chose et on finit par demander a un 4X4 d'avoir la tenue de route d'une sportive

peut être que des pneus moins ecolo aurait changer les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puissance pour moi , le plus important c'est la puissance disponible en mode électrique sur des PHEV  (jamais donner)car si tu a 300ch afficher sur la doc commerciale , mais seulement 60ch de dispos en électrique , ça veut dire que même sur des petit trajet le moteur thermique devra bosser ce qui rendra le véhicule sans grand interet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance électrique n'est pas "jamais donnée" mais rarement donnée, on connaît par exemple celle de l'Outlander : 60 kW avant 2019 puis 70 kW.

C'est celle délivrée par la batterie (la puissance en mode EV), je précise. Celle des moteurs pouvant être supérieure, mais dans ce cas il faut l'apport du thermique pour les exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grigougnou a dit :

La puissance électrique n'est pas "jamais donnée" mais rarement donnée, on connaît par exemple celle de l'Outlander : 60 kW avant 2019 puis 70 kW.

C'est celle délivrée par la batterie (la puissance en mode EV), je précise. Celle des moteurs pouvant être supérieure, mais dans ce cas il faut l'apport du thermique pour les exploiter.

Avant il la donnais , maintenant il s'en cache et préfère annoncer la plus haute , même ci elle est inutile

Mitsu à jouer franc jeux sur pas mal de point l'autonomie EV était atteignable même ci elle était donner selon les anciennes normes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 19:02, ALDEC a dit :

onjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et nouveau client Toyota.
J’ai commandé début novembre un RAV4 PHEV Collection pack Exclussive le véhicule est arrivé en concession aujourd’hui livraison prévue jeudi 3 décembre.

Alors as tu reçu ton véhicule ?

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dingdongtoy a dit :

la technologie mitsu est différente , car elle n'a pas de train epycicloidale (juste un lock up il me semble)et de ce fait , elle utilise un génerateur de puissance assez éléver ou celui de Rav ne fait que 35KW , chez mitsu il doit faire 80 , voir 100Kw , le convertisseur est lui aussi plus gros car il doit gérer plus de puissance et du coup , pour que tout rentre le moteur électrique avant , seul a bosser sur le train avant (Toy utilise une combinaison des 2 moteurs générateur) a été diminuer en gabarit et donc en puissance pour que tout rentre et pour compenser il on gonfler le moteur de l’essieu arrière

Oui l'architecture de l'Outlander est assez originale, mais pénalisante pour la conso en mode hybride du fait de son mode série à basses vitesses, et de son unique rapport (trop court sur autoroute) quand le thermique est embrayé.

Le moteur électrique avant est resté à 60 kW vs 70 kW à l'arrière pour des raisons d'économie et de bon sens à mon avis, puisque que ça n'aurait servi à peu près à rien de le porter à 70 kW lui aussi, 70 kW étant la limite de puissance de la batterie... Ce n'est donc certainement pas une question d'encombrement AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Grigougnou a dit :

Oui l'architecture de l'Outlander est assez originale, mais pénalisante pour la conso en mode hybride du fait de son mode série à basses vitesses, et de son unique rapport (trop court sur autoroute) quand le thermique est embrayé.

Le moteur électrique avant est resté à 60 kW vs 70 kW à l'arrière pour des raisons d'économie et de bon sens à mon avis, puisque que ça n'aurait servi à peu près à rien de le porter à 70 kW lui aussi, 70 kW étant la limite de puissance de la batterie... Ce n'est donc certainement pas une question d'encombrement AMHA.

tout ce que je sais c'est que c'est bien plein sous le capot , il aurais pue diminuer l’arrière et gonfler l'avant pour gagner du coffre , ce qui est un critère important

peut être aussi lier au contrôle de traction , Un SUV utilise l’essieu avant pour propulser et l'essieu arrière est la en complément , tout les anciens 4X4 était avant tout des propulsions et en charge la motricité était au top 

c'est une stratégie différente , mais avec une caravane derrière , la traction est au top

 

Peut être aussi une raison économique , mais si on veut proposer un PHEV intégrale a ce prix il faut faire des choix

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa motorisation thermique pour cause d'émissions de CO2 tutoyant les 200 g/km et ne sera proposée qu'avec une motorisation hybride rechargeable. Et si c'est une bonne nouvelle, c'est parce que Mitsubishi dispose de l'un des plus grands savoir-faire dans le domaine parmi tous les constructeurs du monde automobile. Sorti en 2012, l'Outlander PHEV, avec une efficience excellente et sans doute le meilleur système de récupération d'énergie, est l'hybride rechargeable le plus vendu au monde.

une motorisation hybride

rechargeable empruntée

à l'Outlander

Et cette nouvelle cuvée de l'Eclipse Cross reprend la fiche technique de son grand frère, avec un 4 cylindres 2,4 à cycle Atkinson de 98 ch, un moteur électrique à l'avant de 82 ch et un second à l'arrière de 95 ch pour un total de 203 ch. Ces deux derniers sont alimentés par une batterie lithium-ion de 13,8 kWh pouvant être rechargée en entre 4 et 6 heures et qui permet une autonomie électrique de 45 km. Ce chiffre ne semble pas extraordinaire aujourd'hui mais il faut le voir comme une base de travail, parce que dans le domaine de l'éco-conduite, Mitsubishi a la meilleure recette : des palettes situées derrière le volant qui permettent de régler la puissance de la récupération d'énergie. Simple mais terriblement efficace et surtout extrêmement ludique.

Il y a 22 heures, Grigougnou a dit :

Thermique de 98 ch ?

Une erreur de plus de la "presse" auto sur Internet...

Celui de l'Outlander fait 135 ch, pas de raison que ce soit différent pour l'Eclipse.

Notre hébergeur, Caradisiac, donne les mêmes valeurs que le lien envoyé par Dingdong Toy, il est certain que ces valeurs de puissance du moteur thermique paraissent étranges, mais de là à dire " une erreur de plus de la presse auto" peut être vaut-il mieux attendre la confirmation de Mitsu avant d'affirmer de telles allégations.

J'ai consulté le site de la marque, je n'ai pas pu trouver d'informations certaines sur la présentation de ce futur modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gersard a dit :

sa motorisation thermique pour cause d'émissions de CO2 tutoyant les 200 g/km et ne sera proposée qu'avec une motorisation hybride rechargeable. Et si c'est une bonne nouvelle, c'est parce que Mitsubishi dispose de l'un des plus grands savoir-faire dans le domaine parmi tous les constructeurs du monde automobile. Sorti en 2012, l'Outlander PHEV, avec une efficience excellente et sans doute le meilleur système de récupération d'énergie, est l'hybride rechargeable le plus vendu au monde.

une motorisation hybride

rechargeable empruntée

à l'Outlander

Et cette nouvelle cuvée de l'Eclipse Cross reprend la fiche technique de son grand frère, avec un 4 cylindres 2,4 à cycle Atkinson de 98 ch, un moteur électrique à l'avant de 82 ch et un second à l'arrière de 95 ch pour un total de 203 ch. Ces deux derniers sont alimentés par une batterie lithium-ion de 13,8 kWh pouvant être rechargée en entre 4 et 6 heures et qui permet une autonomie électrique de 45 km. Ce chiffre ne semble pas extraordinaire aujourd'hui mais il faut le voir comme une base de travail, parce que dans le domaine de l'éco-conduite, Mitsubishi a la meilleure recette : des palettes situées derrière le volant qui permettent de régler la puissance de la récupération d'énergie. Simple mais terriblement efficace et surtout extrêmement ludique.

Notre hébergeur, Caradisiac, donne les mêmes valeurs que le lien envoyé par Dingdong Toy, il est certain que ces valeurs de puissance du moteur thermique paraissent étranges, mais de là à dire " une erreur de plus de la presse auto" peut être vaut-il mieux attendre la confirmation de Mitsu avant d'affirmer de telles allégations.

J'ai consulté le site de la marque, je n'ai pas pu trouver d'informations certaines sur la présentation de ce futur modèle.

 

Je penche plus pour une erreur car je ne vois pas l’intérêt de diminuer la puissance du thermique , et de garder un 2.4L pour sortir la puissance du 1.8L de Toy

je viens de trouver un site ou il parle de 94KW soit 127ch ce qui me parais plus logique et peut être selon Les norme de mesure entre 94 et 98Kw soit entre 127 et 133ch

Les KW , ça perturbe les journalistes

https://www.carsguide.com.au/car-news/mitsubishi-eclipse-cross-phev-2021-detailed-outlander-phev-gets-an-electrified-little

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gersard a dit :

il est certain que ces valeurs de puissance du moteur thermique paraissent étranges, mais de là à dire " une erreur de plus de la presse auto" peut être vaut-il mieux attendre la confirmation de Mitsu avant d'affirmer de telles allégations.

On parie ? ;)

Édition : je viens de lire que l'Outlander PHEV est arrêté car il ne passe pas Euro 6d full...

 

Or, l'Eclipse cross reprend intégralement les organes propulseurs du son grand frère.

Qu'en conclure ? Qu'il est possible que pour dépolluer le thermique, Mitsubishi en soit venu à baisser drastiquement sa puissance.

Ceci dit comment obtenir 203 ch en additionnant 98 ch à la puissance de la batterie ? En portant celle-ci à 105 ch ... Why not.

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi171Hy
Le 06/12/2020 à 18:30, dingdongtoy a dit :

J'ai hâte de voir les premiers avis du Rav PHEV avec des attelages , mais bon il va falloir attendre .

Sur le papier il ne semble pas y avoir de souci

 

 

 

Le phv que j’ai livré est équipé d’un attelage, as tu des questions à ce propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Opi-Kanoba a dit :

Le phv que j’ai livré est équipé d’un attelage, as tu des questions à ce propos ?

Salut , c'est plus pour avoir le ressenti utilisateur du comportement de PHEV avec une charge atteler

comportement en traction et en régénération , conso et niveau de puissance en EV

Et surtout comportement face a la charge en basse vitesse, l'outlander nécessitait , par exemple , un fort appui sur la pédale d'accelerateur pour avoir de la puissance en marche arrière , la Corolla elle craint la pente en marche arrière (déjà caler plusieurs fois le moteur elec en voulant me garer en marche arrière sans trop appuyer sur l'accelerateur car c’était une pente en herbe )

PS , quand je parle de charge c'est 1000 ou 1200Kg

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Momodo

Salut 

 

Oui mes 18 pouces sont chainable . 

 

j'ai fait un montage d'essai cet après-midi,  sans souci. 

 

Quant à savoir  si  montage sur l'avant,  ou les 4 roues, j'ai pris le parti d'acheter une seule paire pour l'avant, après avoir attendu vainement une réponse de mon concessionnaire, qui décidément est très peu reactif, pour dire ça  poliment...

 

J'ai vu il y a quelques temps une vidéo d'essai sur terre, et le gars a mis une paire de chaînes sur l'arrière,  et ca lui a permis de vaincre in raidillon ou il était resté  tanké.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , sans vouloir faire le penible je chainerais a l’arrière , car l'avant a le poids du moteur et il est plus facile de calmer un avant qui tire tout droit qu'un arrière qui veut passer devant  ....

 

Après sur mes Terrano et Xtrail  , je n'est jamais atteins l’étape des chaines et a mon avis si vous en êtes a chainer vos RaV AWD , je pense que vous serrer surtout bloquer pas les autres , par contre , on en avais deja parler , mais bien utiliser l'option "AWD hold "( il me semble que c'est son nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Momodo

Salut, 

 

Ok, donc c'est pas forcément absurde de chaîner l'arrière . 

 

Surtout pour l'efficacité en ce qui me concerne,  parce que l'arrière qui se balade c'est pas un souci pour moi, j'ai eu quelques  propulsions et les tours de rond point à l'équerre c'était devenu un automatisme 

 

En 10 ans de A6 Allroad j'ai jamais eu besoin de chaînes, c'était le top même en forte épaisseur de neige à faire le chasse neige avec le pare chocs avant . 

mais l'hiver dernier à val Thorens il y avait le même rav4 awd, équipé de pneus neige comme il se doit,  tanké  dans 40 cm de neige,  une dépanneuse de l'hôtel à dû le tracter...

Du coup je ne suis pas serein, d'où l'achat des chaînes ,  car avec le confinement je n'ai pas pu tester dans les Vosges voisines, et je pars en station samedi,  plus le temps d'aller dans les Vosges cette semaine. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Momodo

Si, ca passait   , j'étais garé à côté de lui!

Pour ma part, on a chargé la voiture ,  embarqués à  4, et démarré sans autre forme de procès !! Et sans étonnement pour ma part,  ca faisait la dixième année avec la  A6.

 

Et a ce moment là le rav4 était en commande,  et j'étais pas rassuré...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...