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[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
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Messages recommandés

Le 15/06/2023 à 14:05, cavalerie92 a dit :

Bonjour la team

290km sur national et ville consommation 4.5 sur tableau de bord et à la pompe 15.87l soit 5.5 l bizarre cette différence 

Bonjour,

Je te conseille de faire le calcul sur un plein entier ça limite les erreurs.

Entre le volume initiale et remis, il peut y avoir 2 litres de différence sans le savoir, les clics à la pompe ne correspondant pas à une valeur précise de volume (genre à 42 litres dans le réservoir au total (ajout et ce qui restait) ça clique, mais parfois 41 ou 43L.

 

Donc sur 15 litres remis ou sur 40 litres, l erreur est + ou - importante sur la conso calculée.

 

Pour ma part, plus le réservoir est vide plus la conso mesurée et calculée sont proches. 0,2 d écart pour mon etech

 

À savoir aussi, à l arrêt, moteur tournant, le graphique des consos n affiche rien en conso alors que le moteur tournent à 15L au 100, ce qui peut expliquer l écart mesuré et calculé ? 

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Le 16/06/2023 à 09:40, drosophile a dit :

Bonjour,

Je te conseille de faire le calcul sur un plein entier ça limite les erreurs.

Entre le volume initiale et remis, il peut y avoir 2 litres de différence sans le savoir, les clics à la pompe ne correspondant pas à une valeur précise de volume (genre à 42 litres dans le réservoir au total (ajout et ce qui restait) ça clique, mais parfois 41 ou 43L.

 

Donc sur 15 litres remis ou sur 40 litres, l erreur est + ou - importante sur la conso calculée.

 

Pour ma part, plus le réservoir est vide plus la conso mesurée et calculée sont proches. 0,2 d écart pour mon etech

 

À savoir aussi, à l arrêt, moteur tournant, le graphique des consos n affiche rien en conso alors que le moteur tournent à 15L au 100, ce qui peut expliquer l écart mesuré et calculé ? 

Bonjour.

 

Je suis ravi de constater que tu aies le même raisonnement que moi, ouf!😉

 

Je partage entièrement le contenu de ton message et pourtant certains sur le forum persistent à dire que "notre" calcul n'est pas le bon, de toute évidence ils ont oublié que refaire le plein au niveau de référence du plein précédent n'est pas toujours chose évidente, pompes qui ne sont pas toujours réglées de la même façon au niveau du déclenchement du clic, moment auquel tu fais ton plein - différent selon le cas si plein effectué tôt le matin ou en pleine journée - , inclinaison du véhicule le cas échéant...

 

Pour le moteur au ralenti, la consommation est de 0.6 litres à l'heure par litre de cylindrée, non négligeable si tu fais beaucoup de ville pour un véhicule thermique.

 

Bonne journée à tous.😉

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Salut la Team

 

Le clic n'est pas réglé au même moment ? c'est possible ?

pour le sol honnêtement cela doit jouer pour epsilon comme faire le plein à la fraiche (cela a été démontré)

mais ok pour le peux de litres remis

 

En tout cas j'ai testé le démoustiquant de Michelin sélectionné par Auto - Plus :😃 avec en plus mes films de protection que j'ai fait poser sur l'avant et les rétros et bien c'est TOP ! et même sur le parebrise

un pschitt, attendre une minute, un coup d'éponge et un petit rinçage, même dans un garage commun 2 litres d'eau et voilà très content

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Le 16/06/2023 à 09:40, drosophile a dit :

À savoir aussi, à l arrêt, moteur tournant, le graphique des consos n affiche rien en conso alors que le moteur tournent à 15L au 100, ce qui peut expliquer l écart mesuré et calculé ? 

 

c'est forcément inclus dans la conso moyenne!  (j'espère  :D )

 

en tout cas il est très rigolo à conduire ce Captur E-tech (non rechargeable) ! Tout est transparent, c'est vraiment bien foutu...

je l'ai eu une journée cette semaine j'ai fait 4,3L en agglo avec des portions de voie rapide.

 

Il y a des améliorations pour la version commercialisée en ce moment? (ou c'est strictement identique depuis la sortie).

Modifié par GACQV
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Le 16/06/2023 à 09:40, drosophile a dit :

À savoir aussi, à l arrêt, moteur tournant, le graphique des consos n affiche rien en conso alors que le moteur tournent à 15L au 100, ce qui peut expliquer l écart mesuré et calculé ? 

 

Une consommation "aux 100 kilomètres" à l'arrêt, ça n'a pas de sens, puisqu'on ne bouge pas. Cette consommation étant calculée en divisant la quantité de carburant consommé sur une unité de temps par la distance parcourue sur cette même unité de temps, la valeur est indéfinie à l'arrêt (division par 0).

 

Donc plutôt que d'afficher la consommation dans une autre unité qui aurait du sens à l'arrêt, mais dont on n'a pas l'habitude (par exemple, consommation par heure), ça n'affiche rien.

 

Mais la consommation moyenne par contre, elle devrait normalement être calculé en mesurant la quantité consommée depuis le dernier reset et en divisant par la distance parcourue depuis ce dernier reset, donc ça doit prendre en compte l'essence consommée à l'arrêt. En tout cas c'est bien le cas sur le E-Tech, c'est flagrant quand on a un premier démarrage du moteur thermique juste avant un feu après n'avoir roulé qu'en électrique depuis un reset récent : on voit la moyenne de consommation grimper à vue d'oeil alors qu'on est arrêté.

Modifié par Matt6738
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Avec mon Captur E-Tech 145, je fais régulièrement des consommations de 4,3 l en parcours mixte.

 

Règle de 3 : nombre de kms parcourus entre 2 pleins avec le nombre de litres ( E 10)

 

J'espère tendre vers les 4 litres, voire même moins : pourquoi pas.

Je confirme que ce Captur est amusant à conduire, je ne regrette pas mon choix.

 

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c'est hyper reposant cette position de conduite! j'ai trouvé la suspension très prévenante (c'est le niveau sous Iconic je sais plus comment il s'appelle).

Sièges moelleux avec un rebord pas trop marqué (ce qui est plus confortable pour s'installer et sortir).

 

Le demi-écran au toucher un peu basique est conçu à l'économie mais finalement ça marche bien pour les 2-3 trucs qu'il y a à faire dessus...

 

Très bon feeling des commodos (suis très sensible à ça  :D )

Les coudes sont bien posés de chaque côté (ce qui n'est pas possible dans toutes les voitures). La position de conduite est bien meilleure que celle du T-cross.

Vraiment bien conçu! Bravo!

en revanche il est super cher quand même (mais je me doute que renault fait un geste).

Petite critique : sono de base un peu juste si on monte le son. En 2023 on aimerait un tout petit cran au-dessus (mais je pense que 80% des acheteurs le trouvent suffisant?).

Modifié par GACQV
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moi je conduis loin du volant avec le volant le plus tiré possible, et ça m'allait... (mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de marge pour l'avancer).

 

un peu frustrant d'avoir le moteur qui démarre quand on sort du garage, c'est justement là qu'on voudrait que tout soit électrique...

c'est bien géré sur l'autoroute et le moulin qui gueule de temps en temps dérange pas tant que ça.

Les consos affichées avec les kms faits en électriques et les kwh économisés servent à rien vu qu'on fait des pic à 17L quand le moteur tourne!

 

Qualité du haut de la contre-porte un peu limite, si on appuie dessus ça fait un drôle de bruit (idem si le coude tape en haut par mégarde... ça paraît pas super bien fixé). Quelques gris-gris aussi alors que la voiture avait moins de 8000km...

 

j'ai appuyé sur le mode e-save mais ça déclenche jamais le moteur alors je sais pas trop à quoi ça sert... (surtout sur une hybride non rechargeable avec une batterie micro)

 

Enchanté de l'essai !

Modifié par GACQV
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Le 24/07/2023 à 08:38, Phil 28 a dit :

Tout serait parfait, mais, je trouve le repose bras à droite ( celui qui sert de minuscule vide poche) trop en arrière.

+ 1 ( n'étant pas grand, j'avance le siège a fond  alors l'accoudoir devient inaccessible)

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Le 24/07/2023 à 10:25, cavalerie92 a dit :

ou tout le monde pose le coude en tenant le volant

pour mon confort  j'ai ajouté une sorte d'accoudoir en simili cuir  fixé avec du double face et du velcro.....PXL_20230605_072249474.thumb.jpg.e2ac88876de5fc87edef352e40d0656d.jpg en réalité  ça rend pas mal  et c'est nickel pour le coude.

Modifié par jean40
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pour le coude, tu as trouvé la solution, pour le mouchage : après m'être mouché pendant des années, j'ai découvert l'eau de mer en spray dans le nez matin & soir! et c'est fini !!!  :D

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Hello,

Question à ceux qui possèdent la version hybride rechargeable et qui ne la branchent pas. Quelle est votre conso moyenne ? Elle ne doit pas être si loin de la version non rechargeable ? Je trouve dommage que les constructeurs ne mentionne pas cette donnée, une fois la batterie "vide".

Modifié par Lim3
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Bonjour 

idée saugrenue que d’acheter un véhicule rechargeable et de ne pas le recharger 😳

Pour ce qui me concerne avec mon Captur rechargeable, sur 31000 kms, je suis à 4.42€/100. Ceci inclus les kW injectés dans la batterie + l’essence.

Bonne journée.

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Le 26/07/2023 à 06:44, grateurs a dit :

Bonjour 

idée saugrenue que d’acheter un véhicule rechargeable et de ne pas le recharger 😳

Pour ce qui me concerne avec mon Captur rechargeable, sur 31000 kms, je suis à 4.42€/100. Ceci inclus les kW injectés dans la batterie + l’essence.

Bonne journée.

 

il consomme combien en électrique pur et sur quels types de parcours ?

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Il peut y avoir plusieurs cas où tu ne te recharges plus.

A/ tu as dû déménager et il n'y a pas de prise dans ton nouveau logement

B/ tu es parti en vacances mais pas de prise dans ta location

C/ prise publique en panne

D/ emplacement déjà utilisé par un autre

...

Voilà pourquoi ma question

 

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C'est bon, j'ai ma réponse. En fait, il suffit de faire une règle de trois.

Captur HEV : poids 1460kg

Captur PHEV : poids 1560 kg

Donc le PHEV consommera 7% de plus de carburant si sa batterie est "vide"

WLTP sur HEV : 4.7l/100 donc le PHEV devrait se situer à 5l/100

 

Modifié par Lim3
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Le 26/07/2023 à 08:28, Lim3 a dit :

En fait, il suffit de faire une règle de trois.

Non, ce n'est pas aussi simple que ça.

 

La consommation d'énergie est à peu près proportionnelle au poids sur une phase d'accélération. Une fois la vitesse stabilisée, ce n'est plus le cas, une partie de l'énergie pour maintenir la vitesse est liée aux frottements au sol, qui augmentent effectivement en fonction du poids, mais une autre partie est liée à la trainée aérodynamique, qui elle est indépendante du poids. À 130 sur autoroute, il y aura sans doute pas une grande différence de conso entre les deux, à cette vitesse la trainée aérodynamique est largement dominante.

 

Et à l'inverse, sur une phase de décélération, c'est l'énergie récupérable qui est proportionnelle au poids, ce qui va du coup compenser une partie du surcoût à l'accélération.

 

Et dans certains cas, le PHEV va même consommer moins que le HEV, tout simplement parce que le HEV est limité dans sa récupération d'énergie par la capacité de la batterie... Si tu montes puis redescend un col, le PHEV va récupérer beaucoup plus dans la descente que le HEV, qui va très vite saturer sa batterie, et du coup sur l'ensemble montée-descente le PHEV va consommer moins que le HEV.

 

Le 26/07/2023 à 06:48, GACQV a dit :

il consomme combien en électrique pur et sur quels types de parcours ?

 

Sur 339 recharges après avoir roulé moins de 50 km (au delà, il y a sans doute eu une part en thermique), pour un total de 9798 km, je suis à 20.9 kWh/100 km à la prise. Il s'agit essentiellement de déplacements urbains/périurbains, puisque quand je m'éloigne de la ville je vais en général dépasser les 50 km AR.

 

Ce n'est toutefois pas de l'électrique totalement pur, car il peut y avoir de temps en temps des déclenchements du moteur thermique (grosse accélération par exemple, et puis au début ça déclenchait aussi la première fois du trajet qu'on dépassait 70 km/h). Mais c'est sans doute plus de 95% en électrique.

 

Et ceci sur plus de deux ans, donc incluant des périodes hivernales avec chauffage (il y a un chauffage électrique dans le PHEV, donc ça fait augmenter la consommation) et estivales avec clim.

 

Tout compris, j'en suis à une moyenne de (2.24 l + 12.43 kWh à la prise)/100 km.

 

Je n'ai par contre jamais mesuré la consommation totalement sans batterie. Ce qui s'en approche le plus dans mes mesures, c'est un long trajet de 610 km dont 2/3 d'autoroute sur lequel j'ai consommé 5.7 l/100 en faisant le plein au départ et à l'arrivée. Mais j'avais quand aussi 80% de batterie au départ, donc j'aurais probablement consommé de l'ordre de 0.2 l/100 de plus si j'étais parti batterie vide (si on considère que le rendement du moteur thermique par rapport au moteur électrique est en moyenne de 30%, une demi batterie, fait l'équivalent de 1.3 litres d'essence).

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Bonjour,

Mon seul parcours avec un  fonctionnement analogue au full hybride a été effectué en mode mySense après avoir vidé la batterie pleine au départ en mode Pure et concerne un trajet banlieue Est de Lyon jusqu'à Bordeau/lac en empruntant l'autoroute A89 qui traverse le massif central. La conso calculée entre 2 pleins, après avoir déduit les km parcourus en électrique pur, donne 6,56 l/100 de E85 en roulant constamment aux limitations 110 ou 130 et en passant en mode B ( régénération importante) dans les fortes descentes. En prenant en compte aussi les km parcourus en électrique au départ, la conso vérifiée est de 6,1l/100. 

Sinon globalement, après 31000 km en 29 mois, j'en suis à (1,57l + 13,2 kWh)/100 km avec une majorité de trajet inférieur à 50 km.

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Salut les gars, un petit up, j'ai lu la totalité des pages et constaté les soucis de jeunesses et les nombreuses mises à jour pour régler les soucis.

 

Je vais en acquérir un, de mai 2021 je pense. Vous me conseillez de prendre une extension de garantie Renault, à 44 euros par mois ? Il s'agit d'un véhicule de 80000km,de direction, vendu par Renault '' renew ''.

 

Je joue la prudence ou vous n'avez, puis 2022,plus de souci avec votre véhicule ? ( hybride plug in)

 

Merci pour vos infos et merci pour vos retours d'expériences des précédentes pages.

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hello

 

Pour l'extension de garantie je te conseille de la prendre surtout avec ce kilométrage :bah:

 

Même en neuf je le conseille aussi, j'ai eu la rampe complète changée à  68000kms  (150cv  EDC) et là 966€ tu es bien content d'avoir pris une extension 😀

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Le 01/12/2023 à 18:39, Lim3 a dit :

 

Étude réalisée sur le marché américain, donc ça ne concerne pas l'E-Tech, qui n'est pas commercialisé là-bas.

 

D'ailleurs, contrairement à ce qu'indique cette étude, il n'y a par exemple pas de raison que les HEV soient beaucoup plus fiables que les PHEV dans la gamme E-Tech (et idem par exemple chez Toyota), vu que ce sont quasi les mêmes élément, seule la taille et la tension de la batterie changent. À moins que tous les problèmes se concentrent sur le convertisseur AC/DC pour la charge mais ce serait quand même un peu étonnant, car je n'ai encore vu personne se plaignant de problème de charge sur les E-Tech PHEV...

 

Sur le marché US, cette différence s'explique sans doute plutôt par le fait que les HEV et les PHEV disponibles là-bas ne sont pas du tout sur la même plateforme, ni chez les mêmes constructeurs : le gros des HEV vient probablement des japonnais et coréens, qui de manière générale sont réputés plus fiables, tandis que le gros des PHEV vient probablement plutôt de constructeurs américains, à la fiabilité douteuse, et allemands.

Modifié par Matt6738
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