Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
 Partager

Messages recommandés

salut Mat (Sur les E-Tech, je pense pas que ça soit nécessaire. Pendant que la boîte est au point mort, le régime du moteur thermique est contrôlé par l'alterno-démarreur, pour le caler au bon régime pour enclencher le nouveau rapport. Donc le moteur ne va pas monter en régime pour rien pendant le passage de vitesse si tu maintiens l'accélérateur.)

 

si elle monte comme sur mon ancienne Clio BVA de 2001 même plus. Cela arrive quand tu a fais une accé"leration et quelle a du mal a passer le rapport sup, elle "bloque" donc relever le pied lui permet de passer le rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 16:50, cavalerie92 a dit :

si elle monte comme sur mon ancienne Clio BVA de 2001 même plus. Cela arrive quand tu a fais une accé"leration et quelle a du mal a passer le rapport sup, elle "bloque" donc relever le pied lui permet de passer le rapport

 

Bizarre, jamais constaté ça sur la mienne (mais c'est une version PHEV). Et vraiment très étonnant, alors que le contrôle de l'accélération est 100% électronique, y a aucune raison de contrôler le moteur en fonction de la pédale pendant la phase de point mort, surtout que ça serait contradictoire avec le fait d'imposer le régime moteur avec l'alternodémarreur...

 

Ce que tu décris, ça serait pas plutôt que la boîte reste sur le rapport inférieur tant que tu appuies sur l'accélérateur et ne monte un rapport qu'une fois que tu relâches ? (ce qui s'explique bien cette fois, pour des questions de puissance)

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 16:58, Matt6738 a dit :

 

Bizarre, jamais constaté ça sur la mienne (mais c'est une version PHEV). Et vraiment très étonnant, alors que le contrôle de l'accélération est 100% électronique, y a aucune raison de contrôler le moteur en fonction de la pédale pendant la phase de point mort, surtout que ça serait contradictoire avec le fait d'imposer le régime moteur avec l'alternodémarreur...

 

Ce que tu décris, ça serait pas plutôt que la boîte reste sur le rapport inférieur tant que tu appuies sur l'accélérateur et ne monte un rapport qu'une fois que tu relâches ? (ce qui s'explique bien cette fois, pour des questions de puissance)

oui exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:18, Phil 28 a dit :

Au risque de vous contrarier, j'ai bien 2 freins à tambour à l'arrière sur mon Captur E-Tech 145.

 

J'essaierai de faire des photos les prochains jours, s'il fait beau.

Bonsoir,

je pense que les disques arrières sont réservés au PHEV, à cause du surpoids de la batterie surement.

même si en roulant 'cool' la fonction de freinage regénératif fait qu"on solicite le freinage classique' moins souvent que sur les autres types de véhicules, thermiques ou hybrides sans prise de recharge.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:24, Bochets34 a dit :

Bonsoir,

je pense que les disques arrières sont réservés au PHEV, à cause du surpoids de la batterie surement.

même si en roulant 'cool' la fonction de freinage regénératif fait qu"on solicite le freinage classique' moins souvent que sur les autres types de véhicules, thermiques ou hybrides sans prise de recharge.

 

Olivier

 

C'est également mon avis, mais, je suis formel, mon Captur est bien équipé de tambours à l'arrière.

Après, c'est vrai qu'il faut adapter une conduite, en tenant compte du freinage regenératif.  Perso, j'aime bien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:27, Phil 28 a dit :

 

C'est également mon avis, mais, je suis formel, mon Captur est bien équipé de tambours à l'arrière.

Après, c'est vrai qu'il faut adapter une conduite, en tenant compte du freinage regenératif.  Perso, j'aime bien. :jap:

 

Ah ? Ils ont peut-être changé en cours de vie commerciale alors.

Parce que les premiers, ils étaient bien avec 4 disques.

 

Voilà par exemple celui qui avait été testé par Caradisiac : S0-essai-renault-captur-e-tech-hybrid-14

 

Il a bien des disques à l'arrière, c'est bien un E-Tech (badge visible sur le montant de fenêtre), et ce n'est pas un PHEV (pas de trappe à l'arrière).

 

Et vu le bas du pare-choc avant, ça me semble même être une finition RS Line comme le tien.

 

 

EDIT : ou alors je vois mal... Après comparaison avec le mien, il y a quand même un truc étrange, ce que je prends pour les étriers sur le disque arrière est situé vers l'arrière, alors que chez moi les étriers sont vers l'avant, comme sur les freins avant. Donc en fait c'est peut-être un tambour avec un espèce de truc bizarre par-dessus que je prends pour un étrier :o

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:43, Matt6738 a dit :

 

Ah ? Ils ont peut-être changé en cours de vie commerciale alors.

Parce que les premiers, ils étaient bien avec 4 disques.

 

Voilà par exemple celui qui avait été testé par Caradisiac : S0-essai-renault-captur-e-tech-hybrid-14

 

Il a bien des disques à l'arrière, c'est bien un E-Tech (badge visible sur le montant de fenêtre), et ce n'est pas un PHEV (pas de trappe à l'arrière).

 

Et vu le bas du pare-choc avant, ça me semble même être une finition RS Line comme le tien.

 

 

EDIT : ou alors je vois mal... Après comparaison avec le mien, il y a quand même un truc étrange, ce que je prends pour les étriers sur le disque arrière est situé vers l'arrière, alors que chez moi les étriers sont vers l'avant, comme sur les freins avant. Donc en fait c'est peut-être un tambour avec un espèce de truc bizarre par-dessus que je prends pour un étrier :o

Bonsoir,

Les premiers Captur (comme les Clio V) étaient tous équipés de 4 disques car à cette époque frein à main électrique et tambour étaient incompatibles. Renault a ensuite trouvé la solution. Certaines Zoé ont également 4 disques.

 

Question à Matt: as tu eu la mise à jour du système pour optimiser la recharge ? Quand j'ai amené mon PHEV en révision,mon CC m'a dit que je n'étais pas concerné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 19:11, MMRP95 a dit :

Bonsoir,

Les premiers Captur (comme les Clio V) étaient tous équipés de 4 disques car à cette époque frein à main électrique et tambour étaient incompatibles. Renault a ensuite trouvé la solution. Certaines Zoé ont également 4 disques.

 

Question à Matt: as tu eu la mise à jour du système pour optimiser la recharge ? Quand j'ai amené mon PHEV en révision,mon CC m'a dit que je n'étais pas concerné.

 

Pas de mise à jour lors de ma révision il y a un gros mois, mais je n'ai rien réclamé.

 

Si tu parles de la mise à jour qui force une alternance charge/décharge pour la montagne, il me semble qu'elle ne concerne que les HEV, pas lees PHEV. Si j'avais été concerné, je pense qu'ils me l'auraient proposé vu que je suis à Grenoble, donc souvent en montagne.

 

Pour ma part en montagne j'ai pris l'habitude d'activer le mode charge dès que je suis à moins de 30% de batterie et ça passe crème. Sinon, en adaptant un peu le style de conduite (accélérer en douceur en sortie d'épingle, lever le pied bien avant l'épingle suivante) ça passe pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 19:30, Matt6738 a dit :

 

Pour ma part en montagne j'ai pris l'habitude d'activer le mode charge dès que je suis à moins de 30% de batterie et ça passe crème. Sinon, en adaptant un peu le style de conduite (accélérer en douceur en sortie d'épingle, lever le pied bien avant l'épingle suivante) ça passe pas mal aussi.

 

Qu'entends tu par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 20:14, Phil 28 a dit :

Qu'entends tu par là ?


Le mode "E-Save" qui permet de donner priorité au moteur thermique pour maintenir/augmenter le niveau de charge de la batterie. Mais je ne sais pas s'il y a ça sur les HEV.

 

Sur les PHEV en montagne ça permet d'éviter que la batterie tombe à un niveau de charge trop faible qui fait que le moteur électrique principale n'est plus disponible pour les relances, ce qui oblige le thermique à rester sur un petit rapport et à monter très haut en régime.

 

En l'activant au bas d'une grosse montée (genre Chamrousse depuis Uriage, 20 bornes et 1350m de dénivelé), j'arrive en général en haut avec la batterie au même niveau de charge qu'au départ, voire un peu plus, et sans que le moteur thermique ait jamais à monter très haut dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 22:17, Matt6738 a dit :


Le mode "E-Save" qui permet de donner priorité au moteur thermique pour maintenir/augmenter le niveau de charge de la batterie. Mais je ne sais pas s'il y a ça sur les HEV.

 

 

 

Merci pour ton explication.

 

En effet, ce mode est réservé aux modèles PHEV Plug in, je n'ai pas ce mode sur le mien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 15:18, Phil 28 a dit :

C'est un peu trompeur, on dirait bien des freins à disques

 

Oui, ce sont bien des freins à disque ça, on voit bien le disque et l'étrier, et les traces de frottements sur le disque.

 

Les freins tambour du Captur 2, ils sont comme ça, aucune confusion possible : S8-essai-video-renault-captur-2-606691.j

 

 

Donc au final, c'est bien tambours sur les Captur non E-Tech et disques sur tous les E-Tech, rechargeables ou non. Par contre il y a une différence dans le positionnement de l'étrier, vers l'arrière sur les HEV alors qu'il est vers l'avant sur les PHEV, ce qui est peut-être lié à une différence de suspension. Je sais que le PHEV n'a pas la même suspension arrière que le non hybride, du fait du poids plus élevé et du déplacement du réservoir d'essence, peut être que le HEV a pour sa part la même suspension que le non hybride.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant d'analyser mes 400 derniers kms parcourus en parcours mixte ville/ route de camapgne

 

P1070852.thumb.JPG.a4eddb975ad6f09356a71c74548cb695.JPG

 

Environ la moitié de la distance a été effectuée en mode électrique.

Récupération de 10 Kwh, pour 7,7 Kwh utilisés.

 

En adaptant mieux ma conduite, je suis certain d'améliorer nettement ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 18:28, cavalerie92 a dit :

Samlut Phil 

 

Quel model as tu ? je n'ai absolument pas de tableau de bord comme ca !!!

j'ai un hybrid 145 en Intens de mai 2022

 

C'est un hybrid E-Tech 145 R.S. Line

J'ai des compteurs numériques en 10 pouces, alors que sur le modèle intenes, ce sont des 7 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 18:38, Phil 28 a dit :

 

C'est un hybrid E-Tech 145 R.S. Line

J'ai des compteurs numériques en 10 pouces, alors que sur le modèle intenes, ce sont des 7 pouces.

 

Par contre, dans My Sens, je pense que tu dois pouvoir choisir le modèle de compteur.

 

P1070834.thumb.JPG.eb2a8fdb9587ea9deb5684fac2df1b7c.JPG

 

P1070795.thumb.JPG.87d2ff1792f09e869fc4e91afa75760e.JPG

 

P1070848.thumb.JPG.06ac0f0f53e307d9794bbeaee2084870.JPG

 

P1070847.thumb.JPG.145da4ca2dc11b392bca9715cd24ce8f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 20:10, Phil 28 a dit :

Récupération de 10 Kwh, pour 7,7 Kwh utilisés.

Hello, petite incompréhension sur ces chiffres. Tu as bien 10 kWh de récupération, par contre tu n'as pas 7.7 kWh utilisés, mais 7.7 kWh utilisés en moyenne aux 100 km (alors que la récupération, c'est le total, pas rapporté aux 100 km).

 

Donc sur 412 km, tu as en fait utilisé 31.7 kWh. Les 21 kWh en plus par rapport aux 10.7 kWh récupérés, c'est ce qui a été produits par le moteur thermique en mode générateur (quand sur le cadran de droite tu as une flèche bleue qui va du moteur thermique vers la batterie).

 

Je suis également surpris par ton nombre de kilomètres en électrique. Visiblement le HEV ne comptabilise par les kilomètres électriques de la même façon que le PHEV : chez moi il ne compte que les kilomètres fait en mode "EV forcé" et les kilomètres faits en électrique avant le 1er démarrage du thermique en mode hybride (aussi bien en Sport qu'en MySense). Ce qui fait que sur un long trajet, il me compte juste les kilomètres faits au début le temps de décharger la batterie + quelques centaines de mètres après chaque pause. Par exemple aujourd'hui, j'ai fait 560 km après un plein (et déjà 75 km avant, ce qui fait que la batterie était déjà "vide" au moment du plein, sur ces 75 km il m'avait compté 31.5 km d'EV), et il ne m'a compté que 2.8 km d'EV.

 

PXL_20230102_163035219.thumb.jpg.d05a43dfd7b6738f81b047791b88e88b.jpg

 

Alors que sur autoroute, il fait régulièrement un petit peu d'électrique en alternance avec de la recharge, et que j'ai fait plusieurs fois des longues sessions électriques à l'occasion de descentes importantes, par exemple là on voit bien que j'ai roulé pendant 10 minutes en électrique (EV bien affiché sur le cadran de gauche du compteur, et dans les histogrammes on voit bien la consommation à 0 sur le thermique pendant dix minutes, dont même 3 minutes où je n'ai fait que de la récupération (pas de vert sur les histogrammes électriques)), le temps de faire la longue descente de Châtel-Saint-Denis jusqu'au bas de Montreux par l'A12 puis A9 :

descente-montreux.thumb.jpg.4b6d1de5cdfcb951e6ebd064f4e88444.jpg

 

Juste après cette descente, j'avais encore seulement 0.7 km d'électrique comptabilisés :

descente-montreux-2.thumb.jpg.fd2575ac76207c4333666b31c7e1363f.jpg

 

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good Année la Team Captur

 

Encore des questions sur mon Hybride 145cv de mai 2022 finition Intens

 

A quoi sert le bouton EV !!!! quand je veux "forcer" à être en électrique avec de la réserve de batterie et sans rouler vite ; il me dit "EV indisponible"

je peux le mettre uniquement quand je roule déjà en électrique ; donc je  ne vois pas bien l'intéret.

 

Autre sujet ; l'allumage pendant "x" seconde jusqu'à 2 minutes de mémoires de "feux" lorsque l'on quitte le véhicule après avoir donné un, 2 ou 3 appel de phare, pour pouvoir se diriger dans la nuit ! Cela ne fonctionne pas chez moi. Pourtant le coupe bien le contact 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 19:17, cavalerie92 a dit :

A quoi sert le bouton EV !!!! quand je veux "forcer" à être en électrique avec de la réserve de batterie et sans rouler vite ; il me dit "EV indisponible"

Bonne année à toi aussi !

 

Si c'est comme sur le PHEV, ce message s'affiche dans deux cas :

* pas assez de batterie, mais d'après ce que tu dis tu n'es pas dans ce cas,

* lorsque le thermique vient de démarrer "à froid", il faut environ 2 minutes avant de pouvoir l'arrêter et donc passer en mode EV (tu peux reconnaître que tu es dans ce cas par le fait que même si tu t'arrêtes de rouler le moteur thermique continue de tourner, alors qu'une fois le moteur chaud il s'arrête quand la voiture s'arrête).

 

À priori pour l'HEV tu ne peux pas non plus forcer l'EV si tu es a plus de ~70 km/h (pas de certitude à ce sujet, j'ai jamais testé, mais c'est comme ça que je comprends les communications de Renault sur le fait que le HEV peuvent rouler en EV jusqu'à 70 km/h), même si de manière automatique il peut éventuellement parfois passer en EV au delà de cette vitesse.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 21:34, cybergolf a dit :

C’est beau sur le papier dans la réalité c’est moins fun 

beaucoup de lenteur 

beaucoup de trou a l’accélération 

pas de palette au volant 

bref y’a mieux 🤣🤣

 

mais, c'est plus chère !!!!!! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 21:34, cybergolf a dit :

C’est beau sur le papier dans la réalité c’est moins fun 

beaucoup de lenteur 

beaucoup de trou a l’accélération 

pas de palette au volant 

bref y’a mieux 🤣🤣

Tu n'as pas compris l'esprit de la voiture. Ce n'est pas pour faire des chronos sur circuit.  C'est plutôt une recherche d'efficience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 15:06, Lim3 a dit :

Tu n'as pas compris l'esprit de la voiture. Ce n'est pas pour faire des chronos sur circuit.  C'est plutôt une recherche d'efficience.

 

C'est tout à fait ça. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas impossible Nyvetdu Pic mais justement les séries spéciales permettent de faire des "économies" par le fait que la chaine est identique 

 

J'avais toujours dit quand j'étais "jeune" que je prendrais Peugeot car justement ils mettaient du chrome notamment sur les comptes tours et je trouvais que cela apportait beaucoup !!!

 

Puis voila a 56 ans le Captur est ma 1er voiture (mis a part une 104 HS qui n'a même pas passé le CT quand j'avais 24 ans et que j'ai gardé 2 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...