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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Invité §eiz618vD

Quand tu tournes au jus de betterave, il faut enrichir le mélange air/carburant, ce qui est réalisé en automatique via la sonde Lambda, car l'éthanol contient moins d'énergie que le SP.

Si tu bidouilles l'admission et que tu amènes plus d'air au moteur, cela risque d'avoir pour effet d'appauvrir le mélange, soit le contraire de ce qu'on attend quand on roule à l'éthanol.

L'un + l'autre fait qu'à mon avis, ton mélange est trop pauvre (butée d'enrichissement électronique, probablement), d'où allumage du voyant. :jap:

 

 

Ok, donc ou j’arrête le jus de betterave, ou je remet la boîte à air d’origine, ou j’augmente la pression des injecteurs? (choses vu sur le forum e85)

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Ok, donc ou j’arrête le jus de betterave, ou je remet la boîte à air d’origine, ou j’augmente la pression des injecteurs? (choses vu sur le forum e85)

 

 

Les solutions sont multiples...

 

Déjà, pourquoi avoir bidouillé l'admission? Quel était le but? :voyons:

 

Ensuite, si tu veux garder cette admission, et que tu n'en as rien à battre de l'homologation, tu peux:

- augmenter légèrement la pression carburant en remplaçant le régulateur en sortie de pompe à essence

- remplacer les injecteurs par des modèles à débit majoré

- fabriquer (20-30€) ou monter un kit éthanol non-homologué (100-1000€) ou homologué (800-1200€)

- bidouiller la gestion moteur => reprog'

- truander la sonde de température d'air pour faire croire au moteur qu'il fait -20° dehors, ce qui aura pour effet de le forcer à enrichir

 

Certaines modifs (reprog') sont plus onéreuses que d'autres (kit home-lade, sonde de température), certaines modif's sont plus faciles à détecter (kit éthanol) que d'autres (remplacement des injecteurs, du régulateur de pression), à toi de choisir... :jap:

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Invité §eiz618vD

Où tu la fais reprogrammer par un pro.

 

 

Pas encore :ange:

Les solutions sont multiples...

 

Déjà, pourquoi avoir bidouillé l'admission? Quel était le but? :voyons:

 

Je trouve la 328 trop aseptisée, pour faire un bruit plus sympa

 

Ensuite, si tu veux garder cette admission, et que tu n'en as rien à battre de l'homologation, tu peux:

- augmenter légèrement la pression carburant en remplaçant le régulateur en sortie de pompe à essence

- remplacer les injecteurs par des modèles à débit majoré

- fabriquer (20-30€) ou monter un kit éthanol non-homologué (100-1000€) ou homologué (800-1200€)

- bidouiller la gestion moteur => reprog'

- truander la sonde de température d'air pour faire croire au moteur qu'il fait -20° dehors, ce qui aura pour effet de le forcer à enrichir

 

Certaines modifs (reprog') sont plus onéreuses que d'autres (kit home-lade, sonde de température), certaines modif's sont plus faciles à détecter (kit éthanol) que d'autres (remplacement des injecteurs, du régulateur de pression), à toi de choisir... :jap:

 

 

Pour l’instant je vais brûler mon plein sp/éthanol et compléter avec du sp au fur et à mesure, après ce plein je mettrai un plein de sp pour voir si le voyant part, et où revient.

Est-ce risqué de rouler « trop pauvre » le temps de vider le réservoir en rajoutant du sp régulièrement ?

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Quand on fait des modifs la règle c'est de procéder étape par étape et de valider au fur et à mesure que chaque modification ne détériore pas le fonctionnement.

 

Perso je remettrai déjà tout d'origine (admission + SP95) jusqu'à disparition du voyant.

 

Ensuite, tu aviseras ;)

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Invité §eiz618vD

Quand on fait des modifs la règle c'est de procéder étape par étape et de valider au fur et à mesure que chaque modification ne détériore pas le fonctionnement.

 

Perso je remettrai déjà tout d'origine (admission + SP95) jusqu'à disparition du voyant.

 

Ensuite, tu aviseras ;)

 

 

Salut camus, boîte à air remise, petit tour mais pour l’instant voyant tjr present

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Invité §Pob213Vj

Bonjour à tous,

 

Ce week-end j'ai fait 1600 km avec mon M54B30, Ce moteur est vraiment fait pour tailler de l'autoroute, super agréable et même en restant en 5, ça reprends correctement lorsque la vue se libère devant soi. RAS et consommation de 8.9L/100 en roulant à +10 au dessus des limitations au GPS, avec un 200km à +40 au dessus des limitations avec un lièvre sympathique en M5 e60.. :ange::D C'est d'ailleurs fou le monstre que c'est. Difficile de se rendre compte de ce que 270ch de plus représente quand on a déjà quelque chose de pas dégueu sous le pied. Et quel son..

 

Sur le retour, j'ai été forcé de faire le plein sur une aire d'autoroute avec du 98 à 1.71/L :cry: . Çà change du Luxembourg.

 

Après avoir fait le plein dans cette station Shell avec du soi disant "98 V-Power" j'ai eu de temps en temps (pas systématiquement, des fois ça le faisait toutes les 30 secondes pendant 10 minutes, des fois rien pendant 30 minutes, etc..) et jusqu'à l'arrivée des micro coupures de 1 seconde maximum en accélérant, assez déconcertant mais je me suis dis que c'était sûrement du a l'essence de merde qui est probablement jamais remuée sur l'aire d'autoroute car personne n'en prends car que des clients de diesel?

 

Par acquis de conscience, j'ai jeté un œil sous le capot pour voir si il n'y avait pas de durites abîmées ou débranchées, check le débitmètre, et branché la valise.. Aucun code d'erreur ne ressort, pas de voyant moteur non plus.

 

Est-ce que je vais avoir droit au changement du filtre ou de la pompe à carburant avec cette merde que j'ai mis dans mon réservoir?

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Pour l’instant je vais brûler mon plein sp/éthanol et compléter avec du sp au fur et à mesure, après ce plein je mettrai un plein de sp pour voir si le voyant part, et où revient.

Est-ce risqué de rouler « trop pauvre » le temps de vider le réservoir en rajoutant du sp régulièrement ?

 

 

Quand on roule à l'éthanol, trop pauvre est moins grave que trop riche, donc s'pas bien dérangeant, en temporaire, ça va. :jap:

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Perso, j'ai abandonné l'éthanol,

la voiture marchait bien mais pas parfaitement.

Cette semaine, j'ai roulé seul à bord, temps frais et sec : marche fort la 328 :-)

 

Mon admission directe (Simota carbone) ne pose aucun problème de voyant moteur.

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Invité §eiz618vD

 

Quand on roule à l'éthanol, trop pauvre est moins grave que trop riche, donc s'pas bien dérangeant, en temporaire, ça va. :jap:

 

 

Ok, j’ai remis la boîte d’origine en attendant d’avoir vider mon plein, merci grosgaz

 

Perso, j'ai abandonné l'éthanol,

la voiture marchait bien mais pas parfaitement.

Cette semaine, j'ai roulé seul à bord, temps frais et sec : marche fort la 328 :-)

 

Mon admission directe (Simota carbone) ne pose aucun problème de voyant moteur.

 

 

Bah c’est pour ça, j’ai tout remis d’origine en attendant d’avoir vider mon plein pour faire un plein de sp, et retenter l’expérience boîte carbone...

Tu as un échappement sur la tienne?

Car c’est vrai que moi au départ c’était pour avoir un bruit moins aseptisé et avec la boîte le bruit devient roque à partir de 3000tr/mn et pied dedans, alors je me dis qu’un échappement serait peut être une option viable

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Invité §eiz618vD

Oui, j'ai un échappement...

un échappement d'origine !

 

Ok ok.

Tu as une photo de ton admission?

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Ok ok.

Tu as une photo de ton admission?

 

EPIN9748b.jpg

EPIN9753b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] eb.png?v=1

 

Tiens, j'ai retrouvé ça :

"Le voyant moteur jaune est revenu, j'ai sorti les codes erreurs avec Torque lite :

P0170

P0173

P1250

j'ai regardé vite, ça semblerait être le regulateur de pression de carburant / fuel pressure regulator en anglais.

 

Ça vous parle ?

 

edit longtemps après : changement de la pompe à essence à résolu les problèmes (pompe bmw)."

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Invité §eiz618vD

C’est vrai qu’elle claque cette admission...

Faudrait que je fasse une sorte de cône pareil pour que ma bmc capte l’air frais.

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Je vais faire mon ayatolah mais bon…

 

Quand on lit le nombre de merdouilles qui arrivent aux gars qui roulent en E85, franchement, ça fait flipper… Quand on roule avec L6 de 200 bourrins, la conso n'est vraiment pas un sujet non ?

 

Comme les gars qui achètent des V8 essence pour pas chers et s'insurgent de la conso… mais bordel, pourquoi acheter ça alors ?

 

Et qu'on me sorte pas l'argument du "l'essence arrête pas d'augmenter'"... ca a pris quoi ? 40 cts en 10 ans ? Pour 20 000 km / an, ca fait 800 balles par an… en 10 ans ?

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Je vais faire mon ayatolah mais bon…

Quand on lit le nombre de merdouilles qui arrivent aux gars qui roulent en E85, franchement, ça fait flipper… Quand on roule avec L6 de 200 bourrins, la conso n'est vraiment pas un sujet non ?

 

Comme les gars qui achètent des V8 essence pour pas chers et s'insurgent de la conso… mais bordel, pourquoi acheter ça alors ?

 

Et qu'on me sorte pas l'argument du "l'essence arrête pas d'augmenter'"... ca a pris quoi ? 40 cts en 10 ans ? Pour 20 000 km / an, ca fait 800 balles par an… en 10 ans ?

 

 

En réalité, on croise surtout trois populations:

- ceux qui ont peur

- ceux qui colportent des on-dits ou des fake

- et ceux qui ont fait les bourrins genre 100% E85 d'un seul coup sans modif', sans laisser le temps à la gestion moteur de s'adapter.

 

En dehors de ça, de "vrais" soucis prouvés/attestés, perso', je n'en ai jamais croisé, et ça fait +10 ans que je roule au jus de betterave. :bah:

Après, oui, bien sûr, quand on cherche à atteindre les limites du véhicule dans ses capacités d'adaptation, forcément, on se retrouve avec des difficultés de démarrage et/ou un voyant de défaut qui s'allume, mais bon, pas systématiquement de quoi s'inquiéter non plus, même si c'est pénalisant à l'usage. :jap:

 

Pour ma part, je m'en tamponne un peu du prix, j'ai roulé avec ce carburant même à des époques où ce n'était pas économiquement "rentable" par rapport au SP.

La raison principale pour laquelle j'utilise ce carburant, c'est parce que ça permet de bouffer moins de pétrole, et que ça permet par la même occasion de financer les prochaines générations de filières éthanol, qui seront encore plus propres, de leur laisser une chance d'avoir un avenir industriel. :jap:

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Moi je partage l'analyse...

 

 

Vu ce que je lis entre autre avec "sans laisser le temps à la gestion moteur de s'adapter", me concernant c'est un STOP, direct :D

Je ne vais pas m'amuser à faire l'apprenti sorcier ou à réfléchir au "dosage" que je vais employer :ange:

 

Je laisse ça aux spécialistes, avec le lot de problème également :lol:

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Moi je partage l'analyse...

 

 

Vu ce que je lis entre autre avec "sans laisser le temps à la gestion moteur de s'adapter", me concernant c'est un STOP, direct :D

Je ne vais pas m'amuser à faire l'apprenti sorcier ou à réfléchir au "dosage" que je vais employer :ange:

 

Je laisse ça aux spécialistes, avec le lot de problème également :lol:

 

 

Je comprends tout à fait, c'est bien pour ça je ne me complique pas la vie, je fais simplement du 50/50 direct, sans chercher à faire des calculs précis (ça peut être 50-50 comme 60-40, ça ne fait aucune différence, on n'est pas dans une centrale nucléaire), sans avoir besoin non plus de laisser de temps d'adaptation, et sans rencontrer le moindre soucis depuis une bonne dizaine d'années. :jap:

A la limite, éventuellement, on peut faire un plein intermédiaire à 1/3-2/3 avant, pour se donner bonne conscience, mais bon, c'est en général superflu.

D'ailleurs, dans 99,999% des cas, ceux qui procèdent de la même manière n'ont jamais le moindre soucis non plus. :bah:

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Je vais faire mon ayatolah mais bon…

 

Quand on lit le nombre de merdouilles qui arrivent aux gars qui roulent en E85, franchement, ça fait flipper… Quand on roule avec L6 de 200 bourrins, la conso n'est vraiment pas un sujet non ?

 

Comme les gars qui achètent des V8 essence pour pas chers et s'insurgent de la conso… mais bordel, pourquoi acheter ça alors ?

 

Et qu'on me sorte pas l'argument du "l'essence arrête pas d'augmenter'"... ca a pris quoi ? 40 cts en 10 ans ? Pour 20 000 km / an, ca fait 800 balles par an… en 10 ans ?

 

Je roule à 100% au E85 sur mon L6, mais tout est monté, réglé dans les règles.

Je fais un plein pour 26€ :D

La différence, je peux la mettre dans l’entretient, les restos ...

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Invité §eiz618vD

Je roule à 100% au E85 sur mon L6, mais tout est monté, réglé dans les règles.

Je fais un plein pour 26€ :D

La différence, je peux la mettre dans l’entretient, les restos ...

 

 

Quel modif as tu fais grizzly ?

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Moi je partage l'analyse...

 

 

Vu ce que je lis entre autre avec "sans laisser le temps à la gestion moteur de s'adapter", me concernant c'est un STOP, direct :D

Je ne vais pas m'amuser à faire l'apprenti sorcier ou à réfléchir au "dosage" que je vais employer :ange:

 

Je laisse ça aux spécialistes, avec le lot de problème également :lol:

 

 

Clairement :o

 

à la rigueur, si je roulais tous les jours pour aller au taf dans une clio 1.4, je m'en branlerai pas mal d'avoir un sapin de noël au TDB, ou si demain j'étais avec un SMIC au point de réduire au max le coût de ma bagnole.

 

Mais sérieusement, vouloir rouler dans des Allemandes avec des gros moteurs et chercher à rationaliser le prix de l'essence...

 

C'est comme les gens qui se font chier à sortir de l'autoroute pour faire un plein. Quand je rentre de week-end j'ai d'autres choses à faire que me faire chier à sortir de l'autoroute, aller chercher un Auchan pour faire le plein...

 

Pi je me vois bien sur l'aire d'autoroute chez TOTAL à me cogner deux demis-pleins... :ddr:

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Moi j'ai un pote qui est blindé mais qui prend la nationale pour partir aux sports d'hiver.. Après chacun fait comme il veut..

 

 

Ah mais oui chacun est libre bien entendu. :o C'est juste drôle la question redondante du coup de l'essence et des bidouilles à réaliser sur des caisses qui consomment 10 litres au 100 quoi… un peu comme le mec qui va s'acheter un Cayenne d'occasion et se demander s'il pourra assumer l'entretien. Le simple fait de se poser la question donne la réponse...

 

Pour ton pote, prendre les p'tites routes sympa pour profiter du paysage et tout je comprends, mais l'intérêt de la nationale c'est quoi :??:

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Pour lui un sou est un sou, et s'il a moyen d'économiser 200 balles sur l'aller retour il va pas s'en priver. Ce que je peux comprendre.. Mais j'aurais pas le courage de le faire ! :D

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Pour lui un sou est un sou, et s'il a moyen d'économiser 200 balles sur l'aller retour il va pas s'en priver. Ce que je peux comprendre.. Mais j'aurais pas le courage de le faire ! :D

 

 

Ah ouais. :D courageux ! :o

 

Bah après ça je peux piger tu vois, si dans son raisonnement, ton pote envisage la voiture comme un déplaçoir, ça se comprend clairement.

Tu roules dans une bonne vieille Mégane DCI et tu roules à l'économie.

 

Si tu te prends une 540i, j'ai envie de dire, que tout ça là, (éthanol, nationale…) ça a pas vraiment de sens à mes yeux.

 

Mais tu as raison, chacun est libre (encore heureux) de la jouer comme il le sent ;)

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Beh pourtant il roule avec une auto qui avoisine les 50k.. Mais bon.. Ça toujours été.. C'est pourtant un gros rouleur (ancien taxi parisien).. Mais bon..

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http://www.fuelcat.de/produits-tarifs.html

 

Ce kit semble pas mal non?

Pour ma part j’y réfléchis, jusqu’à présent je faisait du 30 40% éthanol mais là je vais repasser au sp, à moins de trouver un kit de bonne qualité peut être...

 

 

Boarf, 99% des kits E85 sont réalisés/commercialisés de la même manière: 25-30€ de composants + 50-200€ de marketing + 300-700€ de marge ... :ddr:

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Bah moi je suis du genre à être pragmatique.

 

Du genre également à ne pas me faire chier à sortir de l'autoroute pour faire un complément :o Mais à tout de même râler concernant le prix affiché :D

 

En revanche, je suis également du genre à ne faire en complément que le strict nécessaire :D

Lors de mes voyages en France, il m'arrive de ne mettre que 15€ dans la 760 (de quoi revenir jusque la frontière), ce qui occasionne des regards suspicieux :lol:

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Boarf, 99% des kits E85 sont réalisés/commercialisés de la même manière: 25-30€ de composants + 50-200€ de marketing + 300-700€ de marge ... :ddr:

 

 

Sans jouer la carte du "tous des pourris", je peux te dire que c'est le cas de l'immense majorité de ce que tu achètes dans le commerce :p

D'ailleurs, c'est souvent sur le Marketing que la différence se fait, bien avant la qualité :D

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Quel modif as tu fais grizzly ?

 

 

Il a fait monter un kit homologué sur une caisse qui ne l'était déjà plus depuis un moment... :jap:

 

 

C’est un peu ça :D

Boîtier Biomotors, avec réglage au banc de puissance sur toute la plage ainsi qu’une nuit au frais pour le réglage du Cold start.

 

Bilant, tout fonctionne à merveille et l’agrément est bien meilleur au E85 qu’au SP98

 

FDC35903-3AC2-4CB8-96B3-D6480D2B41F2.jpg

5A18EAE0-BC57-4A4F-855B-A49027A3FFBE.jpg

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Invité §eiz618vD

 

C’est un peu ça :D

Boîtier Biomotors, avec réglage au banc de puissance sur toute la plage ainsi qu’une nuit au frais pour le réglage du Cold start.

 

Bilant, tout fonctionne à merveille et l’agrément est bien meilleur au E85 qu’au SP98

 

FDC35903-3AC2-4CB8-96B3-D6480D2B41F2.jpg

5A18EAE0-BC57-4A4F-855B-A49027A3FFBE.jpg

 

 

Ta caisse est magnifique :love:

Quels modifs sont faites dessus niveau moteur?

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Bah moi je suis du genre à être pragmatique.

 

Du genre également à ne pas me faire chier à sortir de l'autoroute pour faire un complément :o Mais à tout de même râler concernant le prix affiché :D

 

En revanche, je suis également du genre à ne faire en complément que le strict nécessaire :D

Lors de mes voyages en France, il m'arrive de ne mettre que 15€ dans la 760 (de quoi revenir jusque la frontière), ce qui occasionne des regards suspicieux :lol:

 

 

Je suis assez d'accord avec toi, je fais finalement assez rarement le plein sur autoroutes, sauf quand je dois faire un vrai grand trajet, mais en général, je m'arrange pour remplir le réservoir avant, aucun intérêt de payer plus cher plus tard si un arrêt sera de toute façon imposé par manque d'autonomie pour rallier la destination. :jap:

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