Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

Messages recommandés

il y a une heure, 25asa a dit :

ça tire plus long, mais y'a un pont plus court !!

bref, regarde combien tu prends à fond de 2 ou de 3, et on verra si c'est raccourci ou pas !

 

Y'a sûrement un moyen de calculer ça mathématiquement, mais je ne suis pas assez calé.

A 6000 RPM :

- 1e : 56km/h

- 2e : 95

- 3e : 142

- 4e : 190

- 5e : 236

 

Avec une boîte de 330D 204 + pont de 316i, et une monte pneumatique équivalente à l'origine :jap: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marzal a dit :

A 6000 RPM :

- 1e : 56km/h

- 2e : 95

- 3e : 142

- 4e : 190

- 5e : 236

 

Avec une boîte de 330D 204 + pont de 316i, et une monte pneumatique équivalente à l'origine :jap: 

 

Merci pour le calcul @marzal. A voir ce que ça donne avec le rupteur décalé mais ça donne une bonne idée deja. Je vais vérifier ça samedi j'ai même pas regarder à combien ça rupte pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grogazenvue a dit :

Par contre, étonnant d'avoir monté un pont de 316i, car je doute qu'il soit dimensionné pour encaisser autant de watts... :roll:

 

Oui pas faux. C'est surtout qu'il était dessus je pense vu que la carte grise est en 316i...

J'ai un pont de 330d non soudé avec à monter au pire.  Mais il me dit que ça va moins bien qu'avec celui de 316

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, franjo14 a dit :

 

Merci pour le calcul @marzal. A voir ce que ça donne avec le rupteur décalé mais ça donne une bonne idée deja. Je vais vérifier ça samedi j'ai même pas regarder à combien ça rupte pour le moment

 

Possible aussi que le compteur soit faussé, donc fie toi plutôt à un GPS de SmartPhone, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cox
Il y a 5 heures, 25asa a dit :

ça tire plus long, mais y'a un pont plus court !!

bref, regarde combien tu prends à fond de 2 ou de 3, et on verra si c'est raccourci ou pas !

 

Y'a sûrement un moyen de calculer ça mathématiquement, mais je ne suis pas assez calé.

 

 

CALCUL DES RAPPORTS DE BOITE DE VITESSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marzal a dit :

A 6000 RPM :

- 1e : 56km/h

- 2e : 95

- 3e : 142

- 4e : 190

- 5e : 236

 

Avec une boîte de 330D 204 + pont de 316i, et une monte pneumatique équivalente à l'origine :jap: 

Ça fait 153 à 6500,

ce qui fait à peine plus court qu'une 330ci normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 16:21, marzal a dit :

A 6000 RPM :

- 1e : 56km/h

- 2e : 95

- 3e : 142

- 4e : 190

- 5e : 236

 

Avec une boîte de 330D 204 + pont de 316i, et une monte pneumatique équivalente à l'origine :jap: 

 

Je confirme après le roulage de ce week-end ca donne a peu près ça.  Je dirais 155/160 fond de 3 a 7500/7800 tours mais pas facile a voir la ligne droite était trop courte et le compteur n'est gradué que jusque 7000 tour 😅

C'était avec jantes m3 17 pouces. Pas eu le temps de tester avec portable ou gps par contre

Modifié par franjo14
Edit : bv 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cuby

Bonjour,

 

j'ai acquis un cabriolet 320 il y a quelques temps, je trouvais la voiture assez basse et je savais qu'elle avait été plus ou moins bricolée.

 

J'avais aperçu des jambes de force jaunes à l'avant...

 

Sans avoir été plus loin dans le démontage, j'ai commandé un jeu d'amortisseurs et un jeu de ressorts il y a quelques temps (commandé il y a 1 an)

J'avais opté pour du Eibach (Pro Kit, 4 ressorts) en me disant que même si ils sont donnés pour un léger rabaissement ça sera toujours mieux que ce qui est monté actuellement.

 

Hier, je démonte pour virer ce matériel douteux mais je tombe sur des ressorts noirs avec traits de peintures dessus exactement comme des ressorts d'origines...

Et là je suis envahis d'un sérieux doute... Je fais un VIN decoder avec mon numéro de série et je vois le code option S226... qui signifie "châssis sport"

 

Après recherche sur le net, cette option est en fait un rabaissement  de la caisse + un renforcement des barres stab (plus grosses)

 

Ce sont donc bel et bien les ressorts d'origines et non un équipement tuning quelconque... (excepté les amortisseurs, des TA technic)

 

Ayant le ressort en main je fais directement une comparaison avec les ressorts Eibach neufs.

-> les Eibach sont un poil plus court que ceux d'origine.

 

Je sais bien que la longueur du ressort au repos ne détermine pas forcement la hauteur de caisse une fois installé puisque la dureté rentré en compte, mais je me pose quand même de sérieuse question...

 

- Est ce que les Eibach ne vont pas me rabaisser d'avantage l'auto ? (ça va finir par frotter de partout)

- Que feriez vous ? Garder les ressorts d'origines (châssis sport) ou installer les Eibach ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chassis sport d'origine, en général, c'est aux environs de -15/20mm.

Un kit de ressorts Eibach, en général, c'est aux environs de -30/40mm.

Par conséquent, si tu changes les ressorts, tu devrais probablement descendre encore de l'ordre de 10/15mm car ceux d'origine sont probablement un peu affaissés par rapport à ce qu'ils étaient quand ils étaient neufs.

 

:jap:

 

Je pense que tu aurais dû commencer par faire le point sur le véhicule avant de commander les pièces, car il se pourrait que des amortisseurs prévus pour chassis "normal" ne soient pas montables sur une caisse qui est d'origine en chassis "sport". Ca me parait peu probable, et perso', j'ai la flemme de contrôler (va jeter un oeil sur http://bmwfans.info/parts-catalog/ ) , mais ce n'est pas impossible (c'était par exemple le cas sur les E30, qui avaient des amortisseurs de diamètre différent selon si c'était un chassis sport ou non)

 

Tiens également compte qu'en rabaissant le véhicule, tu crées un carrossage négatif supplémentaire... :cyp:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cuby

Je me suis posé la même question mais quand j'ai commandé j'avais du déjà remarqué que le VIN renvoyait "châssis sport" sans vraiment savoir a quoi ça correspondait.

J'avais donc commandé des KYB Excel-G pour châssis sport, j'ai encore vérifié ce matin dans le catalogue KYB.

Pour les amortisseurs j'ai donc eu le nez fin...

 

Par contre pour "un simple châssis sport" je trouve la hauteur de caisse vraiment basse d'où le fait que j'étais convaincu que c'était du tuning... -15mm par rapport a un "non châssis sport" tu dis... Moi je dirais plus ou alors ces ressorts viennent encore d'ailleurs, mais c'est de l'origine c'est sur.

Des ressorts noirs sans aucune marque dessus et des traits de couleurs sur les spires, pour moi c'est de l'origine.

 

Je vais essayer de vous mettre une photo de l'auto avant démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le kilométrage de l'auto' ?

Peut-être sont-ils tout simplement affaissés par l'usure... :ange:

 

Pas de trace de "tronçonnage" des ressorts existants, au démontage ? :ange:

 

Excellent choix, que d'avoir pris ces Kayaba. :bien:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cuby

Punaise, on est phase, j'ai justement inspecté de près pour voir si ils n'avaient pas été coupés... ...et non pas du tout.

Bonne remarque mais c'est pas ça ^^.

L'auto a environ 143000km, que je pense être non falsifiés même si Histovec n'est pas la sainte parole (ça n'indique que les kilomètres à chaque passage de CT) d'autant que c'est une allemande.

J'ai quand même des factures avant l'import qui laissent penser que rien n'a été trafiqué de ce coté... bref il s'agit quand même d'une bagnole de 19 ans et je suis son 3eme propriétaire français... On n'est jamais sur de rien.

 

Concernant les amortisseurs, oui les Excel-G étaient pas mal, j'en avais une bonne impression sur mon cabriolet précédent (320i e30 full stock).

 

J'essaye de partager quelques photo pour avoir vos impression sur la hauteur de caisse.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cuby

Et voici la différence entre le ressort d'origine (à droite) et le ressort Eibach neuf (à gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ohaz
Il y a 9 heures, grogazenvue a dit :

Ah oui, je crois me souvenir que tu ne les avais pas vernies, c'est ça ? :voyons:

 

Ah si si ça été vernis, mais sur l'arrête le vernis est tellement tendu que au montage de pneus s'ils font pas attention ça créer une fissure et ensuite ça s'oxyde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai une question pour les bricoleurs.

 

Les bras de suspensions av sont souvent mis en causes (très couramment silent bloc hs et rotules qui prennent du jeu)

 

En général on remplace le triangle complet surtout si les rotules sont en cause mais je suis tombé sur un pièce qui m'a intrigué sur un site de vente de pièce, il s'agit d'une rotule seule.

 

https://www.auto-doc.fr/meyle/2121475

 

Il existe la même pour celle coté berceau.

 

Cela signifie qu'il serait possible de ne remplacer que les rotules et non le bras complet. (financièrement très intéressant)

 

Avez vous déjà fait cette opération ?

Connaissez vous cette alternative ?

 

Pour ma part j'ai toujours entendu dire que les rotules ne se remplaçaient pas sur e46 car bras en alu (je ne vois pas trop le rapport)

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je me réponse à moi même.

 

J'ai tenté une extraction des rotules sur un triangle d'origine.

 

La rotule coté fusée est bien rapportée au bras en alu et sort à la presse sans aucun problème.

En revanche, la rotule de suspension coté berceau ne se démonte pas. La cage est moulée dans le bras de suspension, l'extraction de la rotule à la presse détruit le triangle.

 

Conclusion, il est possible de remplacer la rotule coté pivot mais pas coté berceau à partir d'un bras d'origine.

 

j'en conclu que la rotule Meyle HD coté berceau n'est montable que sur les bras de suspension de la même marque dont les dites rotules sont probablement rapportées en emmanchement serré.

 

 

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise tout d'abord, pour éviter tout malentendu, que ce post n'a aucun lien avec les conversations en MP que j'ai pu lancer hier avec deux-trois personnes...

 

Ce matin, ma compagne part avec Dorcel (X3 E83 3,0l iA, pour rappel) pour faire un tour, et au bout de qq minutes, elle m'appelle pour me dire qu'elle est garée sur le bas-côté, avec l'aiguille de température dans le rouge.

 

Je n'ai pas le temps d'aller voir, elle laisse le vehicule sur un parking de supermarché à 200m, et se fait emmener par sa maman.

 

Cet après midi, je passe voir ce qu'il se passe.

De l'eau par terre, et durite de refroidissement haute déboîtée du radiateur.  Je remets la durite, je fais le complément de liquide avec de l'eau (environ 1/2l) que j'avais emmené, je démarre,  rien de spécial. Je pars au bout de 2min, tiens, c'est bizarre, l'aiguille a déjà décollé du bleu. Je roule cool, 500m plus loin, aiguille à midi !!!

Demi-tour, retour au parking, et avant même d'avoir atteint le parking, aiguille dans le rouge.

3min après être arrivé,  moteur éteint,  aiguille de température déjà revenue à midi,  durite haute bouillante,  durite basse froide.

 

Vous en pensez quoi ?

Pompe à eau HS ?

Ou calorstat bloqué fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, grogazenvue a dit :

Ce matin, ma compagne part avec Dorcel (X3 E83 3,0l iA, pour rappel) pour faire un tour, et au bout de qq minutes, elle m'appelle pour me dire qu'elle est garée sur le bas-côté, avec l'aiguille de température dans le rouge.

 

Elle allait à un tournage ta compagne ? :voyons: 

 

Durite remboitée, mais as-tu fait une purge ensuite ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...