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Model 3

[FAQ] Tesla Model 3


mycaressence
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Il y a 1 heure, Fly_PetitPrince a dit :

Alors @Drix57, avec la réception de ton véhicule, tu vas monter quoi ?...

😉

Méfie toi, pour ma part en Michelin hiver, je trouve que ça fait pas mal de bruit...

hello !

 

je viens juste de remonter le jeu été , en faisant la permutation AV/AR , coté bruit , je trouve le jeu hivers moins bruyant , de peu il est vrai 😁

 

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il y a 40 minutes, mycaressence a dit :

hello !

 

je viens juste de remonter le jeu été , en faisant la permutation AV/AR , coté bruit , je trouve le jeu hivers moins bruyant , de peu il est vrai 😁

 

 

Ah oui ? Le jeu été est celui d'origine ou alors tu avais des autres pneumatiques ?

Je vais bientôt changer aussi, en remettant les origines, on verra bien, mais je suis déçu des Michelin je crois, en pneu hiver, pour le bruit...

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Il y a 21 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Ah oui ? Le jeu été est celui d'origine ou alors tu avais des autres pneumatiques ?

Je vais bientôt changer aussi, en remettant les origines, on verra bien, mais je suis déçu des Michelin je crois, en pneu hiver, pour le bruit...

Pilot sport 4 T0 en origine , il est donné pour 71db , et le alpin 5 pour 68db , les nokian que j'ai sont à 70db , comme quoi , entre les étiquettes et le ressenti , c'est pas pareil ! 

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J'ai en fait non pas des Michelin comme je le pensais, mais des CONTINENTAL 235/45R18 98V XL TS850P

--> à priori 72 dB https://www.1001pneus.fr/continental-wintercontact-ts-850-p-235-45-r18-98-v-22160997-pn

 

En tout cas, j'en suis déçu je trouve par rapport au jeu d'origine.

Le jeu d'origine fourni par Tesla était pour moi des MICHELIN 235/45R18 98Y PILOT SPORT A T0

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à l'approche des 2 ans , je me lance dans le changement des filtres d'habitacle , vu que c'est vendu sur le site Tesla ( 2x17€ ) et avec un bon tuto , c'est parti !! 

 

c'est assez facile finalement , juste cette petite Vis qui est vraiment mal placée !

 

et mon tournevis qui est trop long ! 

 

il explique mieux que moi ,

 

 

je n'ai pas trop osé tirer sur les habillages , même si c'est costaud il faut faire attention aux petites pièces en plastique

 

et voilà ! c'est fini !! 😉

 

 

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@Rifilou,

 

Sur une 2021 PAC, on est proche de 170-180 Wh/km (et absolument pas > 200 fort heureusement).

Ceci même sur autoroute par température négative, pluie et vent.

 

@mycaressence, ce serait intéressant que tu puisses fournir plus de détails, si tu as le relevé TeslaFi, ça peut permettre de mieux comprendre ce qui t'est arrivé (assez rare quand même comme condition).

 

Fly

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Le truc dans vos comparaisons c'est que vous oubliez pas mal de truc : la facon de conduire, le vent s'il est violent ou non, de face ou de coté, la vitesse, le profil de la route, la taille des jantes, conduite au régulateur ou pas, chauffage dans l'habitacle... Ce samedi avec 0° de nuit et un peu de bruine, j'étais à 225kWh/100km avec ma TM3P 2019 en 20' sur 80km d'autoroute en roulant entre +15 et +20km/h et avec des accélérations parfois soutenues, et en étant toujours au régulateur (donc même allure dans les côtes), avec chauffage et siège chauffant, etc pour donner un exemple. Pour autant l'année dernière j'ai déjà fait le même trajet en faisant plus attention à ma consommation parce que j'étais "juste" pour rentrer je devais être a 19-19,5kWh en roulant aux limitations ou ptet 3-4km/h en dessous.

 

Je peux te montrer 2 trajets sur ma TM3P avec les mêmes moyennes de vitesse, et des consommation très largement différentes. Rien que sur un trajet de 90km que je fais toutes les semaines, je consomme plus à l'aller qu'au retour (environ 2kWh/100km de plus) alors que techniquement je perds 100m de dénivelé (idem un collègue avec sa SR+ qui a fait les mêmes observations que moi sur ce trajet). Sauf que le profil de la route est apparemment plus avantageux sur le retour en terme de conso.

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il y a une heure, Daube a dit :

Tu veux dire qu'en cas de conditions hivernales, sur l'autoroute à 130, la différence entre une Tesla avec et sans PAC serait de plus de 6 KWh aux 100 kms ?

 

Cela m'étonnerait qu'il y ait autant de différence, j'ai des doutes sur les chiffres que je vois (244 Wh/km) qui ne veulent rien dire sortis de leur contexte. Comme le mentionne @maillekilleur, il faut avoir l'intégralité des données, il se peut ici que la vitesse >> 130 km/h avec tous les sièges chauffants, un vent à décorner un boeuf, des pneus sous gonflés, de la pluie etc etc... J'ai jamais eu sur un grand trajet une aussi grande consommation (mais je ne roule pas non plus comme un fou).
Enfin, comparer une consommation purement autoroute me parait déraisonnable, car on habite rarement à 1km de l'entrée d'autoroute et on sort rarement à 1km de l'autoroute (bien sûr où il y a des cas qui sont purement autoroute, mais ça n'est pas la norme non plus). 

 

Sans analyse TeslaFi, difficile de dire quoi que ce soit.
Un de mes voyages avec forte consommation (chauffage, siège chauffants, etc...). Certes pas du 100% autoroute non plus.

 

image.thumb.png.0cb8a12abf88b1497ac7ffaab05180f9.png

Modifié par Fly_PetitPrince
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en effet 244 Wh/km , c'est beaucoup:

 

c'est une capture de mon premier relais

 

départ non préconditionné , 15° dans le garage , parti avec +/-90% de batterie , le trajet est que de l'autoroute 110/130 km/h ( 130 à 80% )

j'ai laissé la voiture gérer , malgré l'AP à 133km/h j'ai remarqué de courtes séances de préchauffage de la batterie 2/3mm 7/8 fois sur le trajet

je n'ai pas remarqué de vent mais la route était mouillée par le bruine 

 

mon second relais était à 200/210 Wh/km , mais la batterie était chaude et la température 4/5°

 

en effet pas de PAC , avec une clim à 21° Auto

 

le trajet est intégral autoroute , je suis à 1.7km de l'échangeur est le chargeur de Vierzon est aussi à 1.7 km de la sortie péage ( vérifié sur maps 😁 )

 

pour anecdote , 4 des 8 stalles  étaient HS ! ça ma donné un bon coup de chaud ! car j'ai commencé à ma brancher sur celles qui étaient en panne !! le problème vas être réglé par le construction de bornes définitives  qui sont en travaux

le lieu est pratique , café est WC à l'hôtel " Break hôtel " ou à l'ibis , pour manger il y a même une Diner ! 😋

 

je suis très content de cette voiture , je pense que l'on roule plus en VE , car on ne passe plus à la station faire la plein , on branche et le matin les 80% Sont dispo pour la journée

 

un grand plaisir 😉

 

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Pour revenir vite fait sur la consommation, hier j'ai effectué un aller/retour d'environ 100km (90km d'autoroute, 10km de ville) avec ma TM3 Performance 2019.

 

Pour l'aller, en milieu d'après midi, j'étais entre +10 et +15km/h, environ 7° dans l'air, 40km dans une zone à 110km/h (donc entre 120 et 125), et 50km à 130km/h (et donc ici plutôt entre 140 et 145km/h), de la bruine, quelques montées et descentes sur plusieurs km, 2 personnes dans le véhicule, et résultat : 21.2 kW/h/100km.

Pour le retour, de nuit, on a perdu 2°, nous étions cette fois à +20km/h quasiment constant (donc seulement 5km/h d'écart avec l'aller), toujours de la bruine, mais un conducteur différent qui n'avait quasiment jamais conduit la Tesla, et cette fois-ci : 25kWh/100km.

 

D'où le fait que parler de consommations sur un trajet ou même pour une personne dépend de tellement de critères (conducteurs, profil de route, vitesse, conditions, etc...) que chacun aura une consommation assez différente. Après dans l'absolu, en roulant à 130km/h, et sur une SR+ ou même LR on devrait pas avoir de mal à rester sous les 20 kWh/100km même en condition fraiche et avec un profil de route "classique"

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Bonjour,

par 20degré sur mon trajet quotidien en SR+ US de mars 2021 je suis à 13kw, par 2-3degré je suis à 16kw, ça fait pas mal d’augmentation.

sinon j’ai le ventilateur du radiateur qui fait un vilain couinement, il faut changer la pièce mais ils n’ont aucune idée du délai d’approvisionnement, pour l’instant c’est hors stock… ça promet…

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Il y a 15 heures, Drix57 a dit :

Bonjour,

par 20degré sur mon trajet quotidien en SR+ US de mars 2021 je suis à 13kw, par 2-3degré je suis à 16kw, ça fait pas mal d’augmentation.

sinon j’ai le ventilateur du radiateur qui fait un vilain couinement, il faut changer la pièce mais ils n’ont aucune idée du délai d’approvisionnement, pour l’instant c’est hors stock… ça promet…

j'ai une LR US de 2019 sans PAC , mon trajet était sur autoroute , habituellement je suis à 17/18

pour l'entretien , c'est sur c'est assez limité , mais je trouve qu'ils font le Max , il faut penser que c'est une petite entreprise en pleine croissance ( 50% an ! )

le truc bien, est la réactivité et la capacité à vite évoluer et à apprendre , dans mon cas , c'est bien la première fois d'un constructeur viens à la maison pour réparer une pièce défectueuse !

je suis sur qu'ils font le Max pour résoudre ton problème !

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Il y a 9 heures, mycaressence a dit :

j'ai une LR US de 2019 sans PAC , mon trajet était sur autoroute , habituellement je suis à 17/18

pour l'entretien , c'est sur c'est assez limité , mais je trouve qu'ils font le Max , il faut penser que c'est une petite entreprise en pleine croissance ( 50% an ! )

le truc bien, est la réactivité et la capacité à vite évoluer et à apprendre , dans mon cas , c'est bien la première fois d'un constructeur viens à la maison pour réparer une pièce défectueuse !

je suis sur qu'ils font le Max pour résoudre ton problème !

Le ranger a été nickel (il devait intervenir sur le parking de mon boulot, le matin du rdv il m’appelle pour qu’on s’arrange, et vu que je passe devant le SC de Luxembourg 2X par jour, ça nous arrangeait tous les 2 de faire l’intervention là bas. J’ai donc eu une intervention à domicile… au service center 😀).

Il ne peut pas grand chose à mon problème, la pièce qu’il faut changer est pour l’instant indisponible, quand il commande d’habitude on lui annonce un délai de livraison, mais pas dans ce cas… on doit juste attendre…

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il y a 9 minutes, Daube a dit :

Wow ta moyenne de conso est super basse !

La mienne est autour de 17 KWh/100 depuis que je l'ai😕 (LR 12/2019 qui a 29.000 kms)

 

ho non ! ça c'est juste pour les vacances , pas erreur je n'ai pas gardé le compteur depuis le début , mais je suis plutôt à 20kwh/100 , de plus la semaine je fais de petits trajets ( clim ou chauffage auto ) 

pour les vacances nous n'avons pas pris l'autoroute , mais je me suis bien éclaté sur les départementales !! 

 

si ça peux te rassurer , 600km d'autoroute en Mars 2022

 

depuis un certain temps je n'affiche plus les kms restant , juste le % , c'est moins anxiogène 

 

pour ma Tesla du 09/19 , j'ai eu 4 rappels 

- feu AR - Condensation ( ranger )

- rotules barres stabilisatrices ( mise en place de protections ) ( en CS ) 

- les triangles AV ( parallélisme complet ) facture 80€ participation au para ( en CS )

- câble cam AR ( mise en place d'attaches supplémentaire et vérification ) ( en CS )

 

1 visite en CS pour le fond plat ( j'ai touché sur un dos d'âne très sec ! ) ( facture 50€ ) remise en place des protections AV et réglage des phares

j'ai changé les 4 pneus le parallélisme à bien bouffé le train AV ! usé à l'intérieur ( +/- 900€ ) - PROFILPLUS Michelin S4T0 18P

j'ai fais installé mes nouveaux pneus été sur les jantes hiver et inversement pour les anciens pneus hiver qui sont sur les jantes d'origine

 

j'ai changé 2 x les essuies glaces et 1x les filtres d'habitacle par des origines

et le bidon de lave glace !

 

je suis déjà allé 4 fois en Centre de Service , quoi qu'en disent les rageux , j'ai toujours été très bien accueilli , travail propre et soigné

en suivant à la lettre la procédure  ( tout par l'appli ! ) en étant précis dans les demandes , pas de souci particulier

 

même un report de date d'intervention par manque de pièces c'est par l'appli , et gérable car bien anticipé ( j'ai eu le cas pour les triangles AV )

 

sinon , que du bonheur ! 😉

 

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Bonjour tout le monde. :hello:

 

J'ai 13 ans de permis et l'expérience aidant, après avoir fait ma marche arrière, j'ai pris la sale habitude de repasser la 1ère ou la position D sans être à l'arrêt complet, alors que le véhicule recule encore un peu. Je dirais qu'au moins 95% des conducteurs adoptent cette mauvaise habitude à un moment ou à un autre et comme vous pouvez vous en douter, la Model 3 ne m'a pas fait perdre cette habitude.

 

Je me suis un peu renseigné sur le fonctionnement de la transmission des Tesla qui est d'une grande simplicité. Vous savez aussi que la décélération permet presque de freiner. D'ailleurs, j'ai mis le mode de récupération d'énergie sur Bas, car le mode Normal est trop fort pour moi.

 

Ma question est tout simple. Cette mauvaise habitude est-elle moins nocive dans le cas d'une transmission aussi "peu" sophistiquée que celle d'une Tesla? La décélération étant presque un freinage, je me dis (peut-être naïvement) que peut-être accélérer en "retour de couple" ne fait qu'accentuer le frein moteur, ce qui ne devrait pas être si mauvais que ça. :bah:

 

La meilleure solution serait d'abandonner cette sale habitude et d'enfin marquer un arrêt complet avant de passer la marche avant, mais si je n'y suis pas arrivé en 13 ans (et d'autres en bien plus d'années que ça), ce n'est pas maintenant que ça va se faire. :D

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Il y a 3 heures, Makakus a dit :

Bonjour tout le monde. :hello:

 

J'ai 13 ans de permis et l'expérience aidant, après avoir fait ma marche arrière, j'ai pris la sale habitude de repasser la 1ère ou la position D sans être à l'arrêt complet, alors que le véhicule recule encore un peu. Je dirais qu'au moins 95% des conducteurs adoptent cette mauvaise habitude à un moment ou à un autre et comme vous pouvez vous en douter, la Model 3 ne m'a pas fait perdre cette habitude.

 

Je me suis un peu renseigné sur le fonctionnement de la transmission des Tesla qui est d'une grande simplicité. Vous savez aussi que la décélération permet presque de freiner. D'ailleurs, j'ai mis le mode de récupération d'énergie sur Bas, car le mode Normal est trop fort pour moi.

 

Ma question est tout simple. Cette mauvaise habitude est-elle moins nocive dans le cas d'une transmission aussi "peu" sophistiquée que celle d'une Tesla? La décélération étant presque un freinage, je me dis (peut-être naïvement) que peut-être accélérer en "retour de couple" ne fait qu'accentuer le frein moteur, ce qui ne devrait pas être si mauvais que ça. :bah:

 

La meilleure solution serait d'abandonner cette sale habitude et d'enfin marquer un arrêt complet avant de passer la marche avant, mais si je n'y suis pas arrivé en 13 ans (et d'autres en bien plus d'années que ça), ce n'est pas maintenant que ça va se faire. :D

 

Hello,

 

Je dirais tout simplement que si c'était nocif, ils auraient bloqué cette possibilité ^^

 

Essaye de le faire à une vitesse légèrement plus élevée, tu verras qu'un message s'affiche, rendant impossible la manip 😉

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Le 14/08/2022 à 14:40, Makakus a dit :

Bonjour tout le monde. :hello:

 

J'ai 13 ans de permis et l'expérience aidant, après avoir fait ma marche arrière, j'ai pris la sale habitude de repasser la 1ère ou la position D sans être à l'arrêt complet, alors que le véhicule recule encore un peu. Je dirais qu'au moins 95% des conducteurs adoptent cette mauvaise habitude à un moment ou à un autre et comme vous pouvez vous en douter, la Model 3 ne m'a pas fait perdre cette habitude.

 

Je me suis un peu renseigné sur le fonctionnement de la transmission des Tesla qui est d'une grande simplicité. Vous savez aussi que la décélération permet presque de freiner. D'ailleurs, j'ai mis le mode de récupération d'énergie sur Bas, car le mode Normal est trop fort pour moi.

 

Ma question est tout simple. Cette mauvaise habitude est-elle moins nocive dans le cas d'une transmission aussi "peu" sophistiquée que celle d'une Tesla? La décélération étant presque un freinage, je me dis (peut-être naïvement) que peut-être accélérer en "retour de couple" ne fait qu'accentuer le frein moteur, ce qui ne devrait pas être si mauvais que ça. :bah:

 

La meilleure solution serait d'abandonner cette sale habitude et d'enfin marquer un arrêt complet avant de passer la marche avant, mais si je n'y suis pas arrivé en 13 ans (et d'autres en bien plus d'années que ça), ce n'est pas maintenant que ça va se faire. :D

 

je n'ai jamais eu de bva sur un thermique , mais sur un VE , je pense que ça ne pose pas de soucis , pas d'embrayage ( DSG ) qui prends l'insertion du sens de rotation des Roues , pour un VE , jusqu'au moteur le sens est inversé , et comme le dis raweb62 si tu passe en R alors que tu avance encore trop vite , pour éviter les contraintes ça bip et ça ne passe pas , ça n'est arrivé lorsqu'il restait 3 à 4 km/h affiché

 

donc pas de soucis , l'électroniques veille pour le VE 

 

mais en thermique j'ai déjà entendu qu'il fallait éviter

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