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Cordoba

Bruit au niveau de la courroie accessoires seat cordoba


Stéph87340

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Bonjour,

 

Voila depuis 2 jours ce qu'il se passe au niveau de ma courroie d'accessoire

J'ai filmé 20 secondes afin de voir le direct, donc moteur allumer bien évidemment donc j'espère que vous arriverez a bien entendre se bruit de frottement claquement j'en sais au niveau de cette courroie car le moteur fait pas mal de bruit aussi

 

 

https://youtu.be/a7aFNatXAHk

 

A titre d'info la courroie a été changée en même temps que la courroie de distribution à savoir décembre 2011 , il me reste pour la courroie de distri grosso modo 1 ans pour la changer ou 30 000 km.

 

Je précise aussi que ce bruit est en continue à l’arrêt comme en roulant !

 

Bref savez vous de quoi cela peut venir?

 

Merci par avance

 

 

SEAT, Cordoba Vario

1.4 i Break 60cv

 

année 2000

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... aucun doute sur la diagnostique ?

 

A ta place, si tu décides de le faire toi même, commencer par déposer la courroie d'accessoires. ( voir post ci après )

 

( Intervention à effectuer dans l'optique de ne pas avoir besoin d'utiliser le véhicule dans la journée voir le lendemain histoire de se laisser une marge suffisante ... car si tu ne disposes pas des outils adéquats, cela rallongera considérablement la durée de dépose/repose ).

 

 

Ensuite, faire tourner à la main histoire de tester :

 

- le galet tendeur,

- la poule de l'alternateur.

 

Si le roulement de l'un de ces deux organes est HS, cela devrait être flagrant.

 

 

 

Bon maintenant a voir si c'est faisable sans l'intervention du garage ...

 

Les revues techniques sont assez avares en précisions pour le non professionnel.

 

J'ai trouvé ceci au chapitre "Distribution" ( car en effet, la dépose de la courroie de distribution nécessite la dépose de la courroie d'accessoires ) :

 

- Débrancher la batterie,

- Desserrer les fixations de l'alternateur,

- Déposer la courroie d'accessoires à l'aide de l'outil VAG adéquat ou d'un levier correspondant au basculement de l'alternateur.

... mais rien niveau dépose/repose du galet tendeur.

 

Essaye de trouver des infos/tutos/vidéos sur le net : https://www.google.fr/#q=changer+galet+tendeur+golf+4

 

( sur la première page du lien ci-dessus, il y a au moins deux vidéos qui devraient faire l'affaire ).

 

Même s'il n'est pas nécessairement question de ton moteur, la manière de procéder doit avoir des points communs.

 

 

Idem si des fois ce serait la poulie de l'alternateur qui serait HS.

 

 

 

sinon ce serait ça si je ne me trompe pas?

http://www.oscaro.com/galet-te [...] 0066-310-p

 

C'est exact.

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Bonjour,

 

Moi qui essaye de trouver la revue technique bizarrement j'ai du mal a la trouver sur le net , mais bon d'après ce que tu dis y'a pas grande information du coup ça me servira rien cette revue technique

 

J'ai pas mal chercher sur le net depuis tout à l'heure mais je trouve rien concernant seat , j'ai vu des tuto effectivement d'autre marque à voir quoi....

 

POur info j'ai regarder ma facture de garage de decembre 2011.

Ce qui avait été changé :

Distribution courroie + pompe eau +Courroie d'accessoires + galet tendeur

 

Ca fait donc 4 ans c'est pas trés resistant !C'est leur durée de vie?

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POur info j'ai regarder ma facture de garage de decembre 2011.

Ce qui avait été changé :

Distribution courroie + pompe eau +Courroie d'accessoires + galet tendeur

 

Les pièces changées t'on été montrées ?

 

 

PS : Ce n'est pas une question de "non confiance", mais perso, j'aime bien qu'on me les montre.

 

Ainsi, pour la même opération, j'ai récupéré toute les anciennes pièces ... sauf la pompe à eau qui était en "échange standard" ( mais elle était quand même dans le "bac plastique" avec toutes les autres ).

 

 

 

Ca fait donc 4 ans c'est pas trés resistant ! C'est leur durée de vie?

 

Il suffit qu'un organe soit de piètre qualité ou issu d'une mauvaise série. e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

 

L'autre possibilité étant la poulie de l'alternateur qui est HS ...

 

Question : De quand date le véhicule ?

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non pas demander c'est vrai que j'y pense pas mais je t'attacherais de demander dorénavant on ne sait jamais c'est vrai

 

Après moi c'est pas marquer la marque utilisé hormis pour le kit distribution motrio marque du garage quoi

 

Année 2000 la voiture

 

AH donc pas forcement le galet tendeur ? et si c'est la poulie alternateur y'a t-il moyen de vérifier?

 

car j'ai pas envie de changer un truc pour rien sachant que j'ai pas les finances pour surtout que ma twingo ma fait faire des réparations c'est derniers jours et encore le pot à changer grrrrr....bref donc j'essaye de faire au pas cher mdrr oui pas facile

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bon j'ai voulu faire le test de la planche de bois pour ceux qui connaissent, j'ai a peine mis sur l’écrou du galet tendeur que mon bois a sauté ca vibre énormément donc ça doit confirmer que c'est bien celui la qui est en défaut ! ah moins que ce soit normal , mais c'est quoi le normal lol

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oui oui mais bon vu que flijb67 a dit que ça pouvait être aussi la poulie alternateur faut explorer les pistes du coups

 

Pas encore démonter ce sera la première fois , du coup je vais changer la courroie en même tant qu'on y est ! mais d'après les vidéos que j'ai pu voir ca n'a pas l'air trés compliqué

 

Enlever roue et pare boue pour plus d'accessibilité

 

Après on verra le jour J si je dis la même chose lol

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¨

Bonjour.

 

Pour info, des fois que ce serait ton cas :

 

 

 

 

 

... Bruit de castagnette au ralenti et bas régime, qui varie avec l'utilisation des phares (alt.) ou de la DA ou de la clim, courroie qui peut se décaler sur ses stries et se détruire (et casser la distrib sur Renault)

 

Le galet sautille et ca les intrigue donc ils le changent. Or le galet ne génère pas de sautillement il les subit.

 

Ces poulies débrayables sont là pour absorber les "acyclismes" très forts des diesels à bas régime moteur.

C'est un incident courant au delà de 100.000 Km. La poulie roue-libre dite bizarrement "débrayable" par les constructeurs se grippe en interne.

 

Pour diagnostiquer c'est simple: en enlevant la courroie d'accessoires et en bloquant l'induit de l'alternateur, on doit pouvoir à la main entrainer l'induit dans un sens mais pas dans l'autre, car ça tourne libre comme les "roues libres de vélo, ou les lanceurs de démarreur. Si c'est grippé en interne ça résiste dans les deux sens.

 

1746615241_Roue20Libr.jpg1..jpg.0887274759969522215e35f6b6ce4bf1.jpg

 

Il n'y a qu'un constructeur de poulies débrayables et on les retrouve sur différents véhicules.

 

 

 

Sources :

 

Changement alternateur SEAT IBIZA TDI 110

 

Changement poulie alternateur passat TDI 130

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Merci

 

Oui bon ça peut être ça aussi car effectivement le galet tendeur sautille

Apres niveau bruit j'ai pas d’évolution ou je m'en rends pas compte .

 

 

Donc en gros toi tu préconises de tester d'abord cette poulie en enlevant la courroie d'accessoires(du moins juste en la desserrant et en enlevant la courroie de la poulie ca doit suffir juste que j'ai accès pour essayer de touner )

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sur la premiere discussion cite la personne dit cela a un moment

 

nikodu08

 

donc pour te repondre ballbearing, ma poulie est bien une poulie dite debrayable car j'ai le cache noir cranté sur ma poulie.

 

quand je demarre le bruit est asser fort , et quand j'accelere il disparait! donc sa rejoint ta thèse!!!

 

donc il faut que je vérifie cette poulie.

 

sauf que moi si j’accélère donc en roulant j'ai toujours ce bruit c'est continuel mais à l’arrêt si j'accèlere moins audible a cause du bruit moteur mais pas disparu et en roulant pareil je l'entends bon moi fort logique puisque je suis dans la voiture et roule mais présent.

 

Bon je vais aller les voir les autres topic

 

 

Bon déjà si je comprends bien c'est les poulies debrayable si c'est une autre ca me concernera pas ? DOnc pour verifier cette poulie juste en visuel faut que je regarde si je vois avec un cache en plastique crénelé sur sa face? si c'est le cas , la je defait la courroie pour faire le test avec un crayon?

EDIT apres vérification sur ma video initial (car je n'ai pas le vehicule ds l'immediat)j'ai fais une photo de la video en pause

On parle qu'il faut ce capuchon

 

courroieaccessoire41.jpg

ET VOICI la mienne

 

Screenshot_2016-01-16-15-48-48-1.png

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Donc en gros toi tu préconises de tester d'abord cette poulie en enlevant la courroie d'accessoires(du moins juste en la desserrant et en enlevant la courroie de la poulie ca doit suffir juste que j'ai accès pour essayer de touner )

 

Oui.

 

De toutes manières, tu seras obligé de déposer la dite courroie pour tester le roulement du galet tendeur.

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Bonjour

 

Aujourd'hui j'ai voulu défaire la courroie afin de tester la poulie alternateur

Je pensais que il fallait tout simplement desserrer la vis du galet tendeur mais rien ne se détend.

Qui pourrait me dire la marche a suivre SVP

Voici la photo de comment se présente ma courroie accessoire et poulie diverses

 

 

 

 

seat courroie.jpg

 

 

Voici le nouveau galet tendeur que j'ai reçu puisque j'avais commandé cette pièce suite au premier message !

 

 

 

20160122_125947_resized.jpg20160122_125933_resized.jpg

merci

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Oui.

 

De toutes manières, tu seras obligé de déposer la dite courroie pour tester le roulement du galet tendeur.

 

 

 

et comment je teste le "roulement du galet tendeur"?

 

et je me posais aussi la question , si donc je défais la courroie pour teste la poulie alternateur , je suis obliger de remettre une courroie neuf de suite ?

car la si je test et disons que c'est la poulie alternateur (j espère pas ) je vais pas le changer dans la journée faudra que je le commande

merci

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bonjour,

comme il a dit doc, il faut commencer par déposer la courroie d'accessoires et tourner manuellement le galet tendeur et la poule de l'alternateur pour les tester, ça prend 2 min a trouver le coupable, tu n'ai pas obligé de remettre une courroie neuve après la dépose, dans le cas ou la courroie est craquelée, il faut la changer , ça va de soit

 

automeca alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

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ok d'acc mais je ne sais pas comme la déposer dans ma seat cordoba .

 

comme je disais je pensais que c'etait la vis du milieu du tendeur mais ca n'a pas l'air d’être ca puisque la courroie reste tendu. DOnc si on pouvait m'éclairer se serait bien :-)

 

POur la poulie alternateur j'ai vu une video pour la tester, pour le galet tendeur , il doit se bloquer aussi quand on tourne?

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pour détendre la courroie , il faut appliquer une force sur la vis du tendeur pour le basculer, il faut utilisé une longue clé de 16mm mais on arrive également avec une petite, il faut pousser dans le sens horaire comme si tu veux visser la vis, si tu as une tige ou une mèche de env. 5mm tu peux bloquer le tendeur dans la position détendu, si non il faut enlever la courroie et relâcher le tendeur , att. le risque de blessure.

pour le galet, tu le tournes tout simplement et écoutes s'il fait du bruit ou si la poulie a pris du jeu

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ok mdrr moi j'ai deviser dans l'autre sens , moi c'est du 17 mais donc faut forcer comme des dingues dessus pour arriver a le basculer car au début j'ai fais dans ce sens mais rien bougé , bref faut que je regarde cela de plus pret !

 

Sur le nouveau je vois bien la tige donc tu parles mais celui en place je ne vois pas de tige

 

Ok pour le bruit ou le jeu sur le galet

 

Bon je vais essayer ca demain matin

 

merci beaucoup

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ok mdrr moi j'ai deviser dans l'autre sens , moi c'est du 17 mais donc faut forcer comme des dingues dessus pour arriver a le basculer car au début j'ai fais dans ce sens mais rien bougé , bref faut que je regarde cela de plus pret !

 

Sur le nouveau je vois bien la tige donc tu parles mais celui en place je ne vois pas de tige

 

Ok pour le bruit ou le jeu sur le galet

 

Bon je vais essayer ca demain matin

 

merci beaucoup

 

 

 

je pense vraiment que c'est du 16mm, contrôles avant d'arrondir la tête de la vis

la tige est un outil si on veut et les outils on ne les laisse pas sous le capot :D

P.S si tu remplaces le tendeur, n'oublies pas d'enlever la tige :D

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bonjour,

 

oui c'est bien du 16 la clé j'ai réussit a défaire donc la courroie le galet en lui même tourne bien des deux sens aucun jeu

 

 

Lol ok pour la tige je l'enleverais si remplacement

 

Par contre comment savoir si la poulie et bien debrayable car dans le test que j'ai pu voir c'est que des poulies débrayable

 

LA mienne

 

interieur de la poulie

D'après ce que j'ai lu sur d'autre sujet de ce forum avec un écrou 6 pans ce n'est pas débrayable ?donc le test ne sert a rien??

 

 

interieur poulie.jpg

 

poulie.jpg

 

 

 

car je suppose que si c'est pas debrayable le coup de bloquer avec un tournevis et tourner la poulie d'un sens et de l'autre ne changera rien.

 

Bon car la en mettant le tournevis la ça bloque, mais en tout cas avant de bloquer, la poulie n'a pas l'air de bloquer du tout pas de frottement ou autre pas de bruit ou autre

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¨

... car je suppose que si c'est pas debrayable le coup de bloquer avec un tournevis et tourner la poulie d'un sens et de l'autre ne changera rien.

 

Exact. :)

 

 

 

Ma poulie en video test :

 

https://www.youtube.com/watch?v=VSS5MZDbTm8

 

Ok : donc "poulie fixe". :jap:

 

 

PS : Comme tu as un moteur essence, c'est normal ( poulie "roue libre" : pour les moteurs diesel ).

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donc on est d'accord c'est une poulie fixe ,oui essence.

 

Donc conclusion dans mon cas je dois faire quoi car si c'est une poulie fixe cela ne vient pas de la le problème?

 

Je m'y perds à force là!

 

Sinon la courroie est en bonne état pas de craquelure ou autre..

 

DOnc je dois changer mon galet tendeur?

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¨

Ok.

 

Peut-être que le bruit ne se fait que sous sollicitation plus importante une fois la courroie tendue.

 

 

Donc, comme tu as un nouveau galet tendeur en ta possession, change l'ancien par le neuf ... et voir par après si le bruit a disparu ( auquel cas, c'était bien le galet tendeur qui était en cause ).

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