Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLC

[Topic Officiel] Mercedes GLC [X253] (2015-2022)


abasc
 Partager

Messages recommandés

 

Sans vouloir te vexer, mais tu dis une chose et son contraire.

D'une part ils ont fait de "l'optimisation" ( c'est très tendance actuellement :lol: ) ce qui n'est pas de la triche, mais ça en a le goût et la couleur tout de même, puisque comme tu le dis c'est condamnable.

Et pour conclure tu dis que les véhicules ont été homologués pour satisfaire à des test permissifs puis reprogrammés pour satisfaire à des test récents.

Dans le domaine des homologations des véhicules, ceux qui ont été homologués dans le passé ne doivent plus repasser en homologation suite à des changements....Sinon, où irait-on ????

 

Ma Torpédo a été homologuée en 1928, sans ceinture de sécurité, avec des freins à cable, des amortisseurs en bois, une conso de folie (14L/100 ), une pollution à faire crever des scorpions, des aspérités à l'avant à bousiller un pièton, un pare-brise en verre, des essuies-glace (un seul) à main, pas de clignotant, etc etc etc .... ET POURTANT ELLE ROULE toujours dans la légalité

 

 

Faut croire que je fais parti de ceux qui ne considère pas la fraude comme de l'optimisation :) Mais sinon, c est comme avec les impôts, le fait de chercher à se mettre dans des conditions favorables, en respectant les règles fiscales, n est pas répréhensible en soit; par contre cela devient de la fraude si on modifie volontairement les valeurs pour en tirer avantage. ;)

 

Sinon pour ce qui concerne les tests et normes anti pollution, dans le cas qui nous intéresse, on parle d une période de transition relativement longue sept2017 à 2020, avec pour les tests, passage de NEDC /NEDC corrélé à WLTP /RDE et pour les normes une évolution de euro6b à euro6d en passant par 6d temp et 6c. Il y a bien entendu des liens entre normes et tests. La norme imposant des seuils à ne pas dépasser au travers de tests/ protocoles d essai allant vers plus de représentativité.

Et donc sur cette période, certains modèles déjà en circulation (et bien entendu les nouveaux modèles et les véhicules neufs) doivent logiquement satisfaire à une évolution de normes/tests.

Exemple, un GLC 250d acheté en 2016 (NEDC euro6b), En septembre 2018, la norme euro6c lui est logiquement applicable (si cela avait été un nouveau modèle c était 1 ans avant); cela inclus si je ne me trompe pas NEDC corrélé jusqu'en septembre 2019 et la dispo des chiffres en WLTP, et ensuite en septembre 2019 (ou en janvier 2020), il devra devra aussi satisfaire à la norme euro6d temp. Heureusement, le modèle restylé, avec ses nouvelles motorisations vont mettre un terme au casse-tête de cette pseudo rétro compatibilité ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les véhicules vendus sous NEDC n'ont pas à être reprogrammés pour le WLTP, rien n'oblige à cela.

Si rappel et reprog il y a, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond : soit triche, soit bug qui empêche le fonctionnement normal respectant les normes NEDC. Et vu les hausses de conso + baisse de performance (probablement une moins bonne combustion donnant moins de micro-particules et plus de grosses particules), je penche plutôt pour la première option...

 

 

:??: quand je regarde le déploiement progressif des normes de sept 2017 à janvier 2020, je comprends qu il y a une obligation de se mettre en conformité sous un certain délai, y compris pour les véhicules déjà en circulation. Mais tu as raison faut bien que cette rétro compatibilité s arrête, euro6 c ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur Mercedes fait aussi l'objet d'une enquête par le Parquet de Stuttgart

 

et a rappelé 800'000 véhicules équipés d'un logiciel truqueur

http://www.lefigaro.fr/conso/2 [...] europe.php

 

du coup je ne vois plus trop de différences avec VW

 

 

C'est clair,

 

Avec 774.000 autos (Vito/classeC/GLC) on est bien au delà d'une simple suspicion d'optimisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur Mercedes fait aussi l'objet d'une enquête par le Parquet de Stuttgart

 

et a rappelé 800'000 véhicules équipés d'un logiciel truqueur

http://www.lefigaro.fr/conso/2 [...] europe.php

 

du coup je ne vois plus trop de différences avec VW

 

 

Oui, en dehors de VW j ai compris qu à ce jour il n y a pas d'autre cas prouvé et reconnu de mise en œuvre de logiciel tricheur. Par contre, des annonces/ suspicions en tout genre il y en a eu beaucoup, chez de nombreux constructeurs. Wait and see ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:??: quand je regarde le déploiement progressif des normes de sept 2017 à janvier 2020, je comprends qu il y a une obligation de se mettre en conformité sous un certain délai, y compris pour les véhicules déjà en circulation. Mais tu as raison faut bien que cette rétro compatibilité s arrête, euro6d temp ?

Non : les GLC 2015 sont aussi rappelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : les GLC 2015 sont aussi rappelés.

 

 

Oui, c est ce que je dis quand je parle des véhicules déjà en circulation. Plus largement que le GLC sorti mi 2015, je comprends que ce sont tous les véhicules de toutes les marques euro6b et NEDC en l occurence sortis avant sept 2017 qui devraient être mis en conformité, jusqu au niveau euro6_c et/ou euro6_d_temp? Enfin c est ce qu il me semble et cela expliquerait les maj...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : une loi ne peut pas être rétroactive (sauf cas extrêmement rares comme crime contre l'humanité). On ne peut changer l'homologation de véhicules déjà vendus, ce serait illégal.

 

 

C'est exactement ce que j'ai dit dans un message précédent.

S'il fallait mettre aux normes actuelles ma Torpédo, il y aurait du boulot :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : une loi ne peut pas être rétroactive (sauf cas extrêmement rares comme crime contre l'humanité). On ne peut changer l'homologation de véhicules déjà vendus, ce serait illégal.

 

 

Ca on est d’accord mais du coup qu’est-ce qui explique ces mises à jours que Mercedes tente d’imposer aux clients ?

 

C’est pour leur permettre de diminuer leur responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca on est d’accord mais du coup qu’est-ce qui explique ces mises à jours que Mercedes tente d’imposer aux clients ?

 

C’est pour leur permettre de diminuer leur responsabilité ?

 

 

Justement rien ne l'explique. Sauf si Merco a triché (ou qu'ils ont foiré la production de leur système anti-pollution, mais vu les pertes de puissance ça ne me semble pas tenir la route)... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : une loi ne peut pas être rétroactive (sauf cas extrêmement rares comme crime contre l'humanité). On ne peut changer l'homologation de véhicules déjà vendus, ce serait illégal.

 

 

 

C'est peut être la raison pour laquelle ils ne peuvent obliger leurs clients à faire cette M-A-J.

 

Si le client spécifie clairement qu'il n'en veux pas, il ne la font pas (sic !)

 

En revanche, en l'absence d'ordre du client, il la font (voir le cas de Bilou59).

 

Cela pose une question : sur les 774.000 autos "rappelées", combien seront-elles effectivement mises à jour ?

 

Dans mon cas par exemple, je vais refuser la M-A-J, donc je vais rouler dans une auto légale mais devenue, entre temps, "illégale"...

 

 

Quid tu mec qui va la récupérer après mon contrat ?, va t-il se retrouver dans la position d'un mec qui achète une caisse reprog (donc illégale) sans le savoir ?

 

Quels sont ces recours possibles ?

 

Devra t-il se retourner contre le leaser (dans mon cas) ou le premier proprio qui a acheté l'auto ?

 

Le leaser (ou le premier proprio) acceptera t-il d'en endosser la responsabilité ? (après tout, lui a acheté la bagnole à 129g en toute bonne fois)

 

 

Depuis le début que le lièvre a été "levé" (Février 2018), j'étais persuadée que cette M-A-J allait être obligatoire (c'eût été le plus cohérent), la possibilité de la refuser (même si cela m'arrange) me laisse vraiment dubitative.

 

 

Franchement, je trouve que ce "problème" de fond et de santé publique, est traité avec beaucoup de légèreté de la part de M-B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est peut être la raison pour laquelle ils ne peuvent obliger leurs clients à faire cette M-A-J.

 

Si le client spécifie clairement qu'il n'en veux pas, il ne la font pas (sic !)

 

En revanche, en l'absence d'ordre du client, il la font (voir le cas de Bilou59).

 

Cela pose une question : sur les 774.000 autos "rappelées", combien seront-elles effectivement mises à jour ?

 

Dans mon cas par exemple, je vais refuser la M-A-J, donc je vais rouler dans une auto légale mais devenue, entre temps, "illégale"...

 

 

Quid tu mec qui va la récupérer après mon contrat ?, va t-il se retrouver dans la position d'un mec qui achète une caisse reprog (donc illégale) sans le savoir ?

 

Quels sont ces recours possibles ?

 

Devra t-il se retourner contre le leaser (dans mon cas) ou le premier proprio qui a acheté l'auto ?

 

Le leaser (ou le premier proprio) acceptera t-il d'en endosser la responsabilité ? (après tout, lui a acheté la bagnole à 129g en toute bonne fois)

 

 

Depuis le début que le lièvre a été "levé" (Février 2018), j'étais persuadée que cette M-A-J allait être obligatoire (c'eût été le plus cohérent), la possibilité de la refuser (même si cela m'arrange) me laisse vraiment dubitative.

 

 

Franchement, je trouve que ce "problème" de fond et de santé publique, est traité avec beaucoup de légèreté de la part de M-B.

La CG fait foi , homologué comme tel ( 129 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais qu'est-ce qui vous garantit que MB ne vous fera pas un enfant dans le dos lors d'une révision ?

Je répondais à Boella sur la revente en 2eme main , il reste "réglo".

 

Ensuite , avec le nouveau CT en 2020 , il risque de polluer ( Nox , pas CO2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à Boella sur la revente en 2eme main , il reste "réglo".

 

Ensuite , avec le nouveau CT en 2020 , il risque de polluer ( Nox , pas CO2 )

 

 

Et qu est ce qui se passe si au CT, il est constaté plus de NOX ? D ailleurs par rapport à quoi ce serait évalué ? Ce serait un motif de contrevisite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait le configurateur GLC (pas le restylé) est à nouveau ouvert. Les 26 confs de base sont là. Comme ça, pas trouvé ce qui a changé. On peut y voir les valeurs des homologations en WLTP, mais je crois que ce n est pas une nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans vouloir te vexer, mais tu dis une chose et son contraire.

D'une part ils ont fait de "l'optimisation" ( c'est très tendance actuellement :lol: ) ce qui n'est pas de la triche, mais ça en a le goût et la couleur tout de même, puisque comme tu le dis c'est condamnable.

Et pour conclure tu dis que les véhicules ont été homologués pour satisfaire à des test permissifs puis reprogrammés pour satisfaire à des test récents.

Dans le domaine des homologations des véhicules, ceux qui ont été homologués dans le passé ne doivent plus repasser en homologation suite à des changements....Sinon, où irait-on ????

 

Ma Torpédo a été homologuée en 1928, sans ceinture de sécurité, avec des freins à cable, des amortisseurs en bois, une conso de folie (14L/100 ), une pollution à faire crever des scorpions, des aspérités à l'avant à bousiller un pièton, un pare-brise en verre, des essuies-glace (un seul) à main, pas de clignotant, etc etc etc .... ET POURTANT ELLE ROULE toujours dans la légalité

 

 

Je suis allé voir par curiosité ce que c était qu une Torpédo. Je trouve qu elle a plutôt fière allure. Pour la conso c est pas plus qu une AMG :). Par contre des amortisseurs en bois !!! Faut faire attention aux conditions météo quand tu sors :) Tu la fais rouler souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis allé voir par curiosité ce que c était qu une Torpédo. Je trouve qu elle a plutôt fière allure. Pour la conso c est pas plus qu une AMG :). Par contre des amortisseurs en bois !!! Faut faire attention aux conditions météo quand tu sors :) Tu la fais rouler souvent ?

 

 

Les amortisseurs en bois sont constitués de deux plaquettes en buis frottant l'une contre l'autre prises, entre deux disques métal traversés et pressés par un boulon de 18 dont on peut régler la pression avec une clef à oeil simplement en serrant ou en desserrant, chacun des disques métal est relié à une jambe de force dont l'une est solidaire du chassis, l'autre du train avant droite et gauche, et du train arrière droite et gauche.

Ainsi, on peut régler la dureté des amortisseurs roue par roue en fonction de la charge, de l'état de la route, et de la vitesse.

 

Tu peux faire pareil avec ta GLC ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour changer de sujet : si vous avez besoin de changer votre batterie...

  • Deux vis à main pour enlever le gros cache en plastique côté passager; deux loquets sur les côtés pour virer le filtre à air de cabine (il y en a un second à l'intérieur sous la boite à gang mais on s'en fout).
  • Tournevis hexa 10mm (sauf erreur? J'ai parcouru mes têtes de tournevis jusqu'à trouver le bon) pour défaire les cosses de la batterie - d'abord le négatif car vous le touchez tout le temps en étant en contact avec les parties métalliques de la voiture; puis le positif.
  • Comme les câbles branchés sur la batterie sont 1) très épais et peu maniable, et 2) un peu court, on ne peut les pousser loin de la batterie. J'ai utilisé les caches plastiques de ma nouvelle batterie sur l'ancienne pour être sûr que les câbles ne touchent aucune des cosses.
  • Virer le câble de purge des gaz sur la gauche de la batterie.
  • Tournevis torx T40 pour déserrer la patte accrochant la batterie sur le devant.

http://tfpsly.free.fr/Car/Merc [...] attery.jpg

 

  • Utiliser ses p'tits muscles pour virer l'ancienne batterie; poser la nouvelle en l'inclinant pour que l'avant aille sous le bras de fixation

 

  • Resserrer ce bras de fixation.
  • brancher et serrer le câble côté positif, puis l'autre côte négatif, et l'évacuation des gaz
  • Reclipser le filtre à air et le cache plastique.
  • Contrairement aux anciennes Merco : rien à ré-initialiser (ni EPS ni les fenêtres ni rien). Même l'horloge se met à jour (par la connexion network du GPS je suppose).

 

 

Il y en a pour... Aller en étant gentil pour une première fois, 20mn. Soit bien moins que le temps d'aller chez un garagiste et lui demander le prix.

Et pour ceux en Suisse, vu les prix pratiqués pour les batteries en concession et magasin sur rue, vous payerez dans les 180F au lieu de 400F à 500F.

 

La batterie d'origine : identifiant Mercedes = A0019828108, marque VARTA, 12V 80Ah avec intensité de démarage 800A. Taille : 31,5x17,5x19cm .

Plusieurs modèles équivalent chez Varta (Silver Dynamic, Blue Dynamic etc.), et plusieurs autres marques compatibles.

 

Merci pour ce tuto qui me rassure sur la non-reinitialisation du systeme electronique du Glc.

Savez-vous si je peux recharger la batterie avec un chargeur CTEK CT5 via les bornes dédiées sans avoir à debrancher la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den276nO

Merci pour ce tuto qui me rassure sur la non-reinitialisation du systeme electronique du Glc.

Savez-vous si je peux recharger la batterie avec un chargeur CTEK CT5 via les bornes dédiées sans avoir à debrancher la batterie ?

 

 

Il n'y a pas de problèmes avec ce chargeur. Je fais subir une petite cure de jouvence à ma batterie tous les 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les amortisseurs en bois sont constitués de deux plaquettes en buis frottant l'une contre l'autre prises, entre deux disques métal traversés et pressés par un boulon de 18 dont on peut régler la pression avec une clef à oeil simplement en serrant ou en desserrant, chacun des disques métal est relié à une jambe de force dont l'une est solidaire du chassis, l'autre du train avant droite et gauche, et du train arrière droite et gauche.

Ainsi, on peut régler la dureté des amortisseurs roue par roue en fonction de la charge, de l'état de la route, et de la vitesse.

 

Tu peux faire pareil avec ta GLC ??????

 

 

Fabuleux :) !

Et non, impossible de régler roue par roue, ça vaut rien ces suspensions pneumatiques :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ferais faire la mise à jour moteur quand je le revendrai comme cela il n'y aura pas de problème.

 

 

Je pense que cela ne serait pas correct vis à vis de ton acheteur car il va déchanter quand il réalisera que la voiture est une daube qui consomme et qui rame.

Il faudrait au contraire lui dire la vérité et que ce sera à lui de décider , amha (à mon humble avis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que cela ne serait pas correct vis à vis de ton acheteur car il va déchanter quand il réalisera que la voiture est une daube qui consomme et qui rame.

Il faudrait au contraire lui dire la vérité et que ce sera à lui de décider , amha (à mon humble avis )

non au contraire je trouve ça cohérent

 

il vend l'auto telle qu'elle est censée être

 

parce que lui dire qu'il y a des chances qu'après la prochaine révision l'auto va surconsommer et se traîner

c'est pas hyper vendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit il y a quelque temps que je trouvais une augmentation de la conso suite à la mise à jour.

Avec du recul, la sur-conso constatée était finalement liée à la baisse des températures.

 

Au final, je pense que cette mise à jour n'a pas d'incidence sur mon 220D ni au niveau de la conso ni de la vivacité du moteur.

Seul point ? pour la conso d'AdBlue, mais bon s'il n'y a que ça.

 

Au final, sur les constatations faites sur mon véhicule, je reste un peu persuadé que celui qui ne le sais pas ne s'en rend pas compte. De là à dire que ceux qui ont dit à leur CC de na pas faire cette MAJ sont sûre que leur demande à bien été suivie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais c'est hyper tricheur:

Il doit lui vendre une auto dans l'état où il l'a achetée, c'est à dire dans les conditions d'homologation, point barre.

 

 

Et pas une auto à jour de ses entretiens, rappels et autres mises à jours ?

 

Point barre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que cela ne serait pas correct vis à vis de ton acheteur car il va déchanter quand il réalisera que la voiture est une daube qui consomme et qui rame.

Il faudrait au contraire lui dire la vérité et que ce sera à lui de décider , amha (à mon humble avis )

 

 

 

Sauf que je ne revends jamais mes voitures à un particulier, je la fais toujours reprendre par le concessionnaire auquel j'achète un nouveau véhicule, à la limite je ne vois même pas pourquoi je me préoccuperai de ce problème ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et qu est ce qui se passe si au CT, il est constaté plus de NOX ? D ailleurs par rapport à quoi ce serait évalué ? Ce serait un motif de contrevisite?

Il se dit que surtout les nouveaux diesels seraient pénalisés , surtout ceux qui ne roulent pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne revends jamais mes voitures à un particulier, je la fais toujours reprendre par le concessionnaire auquel j'achète un nouveau véhicule, à la limite je ne vois même pas pourquoi je me préoccuperai de ce problème ! :non:

 

 

Je ne comprends pas, peut-être pourras-tu éclairer ma lenterne ...

Primo, tu dis " Personnellement, je ferais faire la mise à jour moteur quand je le revendrai comme cela il n'y aura pas de problème.

D'où la réponse que je t'ai faite " Je pense que cela ne serait pas correct vis à vis de ton acheteur ....etc etc etc

La question que je me pose, c'est pourquoi attends-tu de vendre ta voiture pour faire la MAJ ?

On a l'impression que tu veux jeter le bébé avec l'eau du bain.

Deuxio, tu dis la faire toujours reprendre par le concess.

De ce fait, tu te dégages de toute responsabilité sur la suite... Pourquoi ne pas l'avoir dit avant ?

 

C'est ce que l'on appelle un non-évènement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano884Ev

J'avais écrit il y a quelque temps que je trouvais une augmentation de la conso suite à la mise à jour.

Avec du recul, la sur-conso constatée était finalement liée à la baisse des températures.

 

Au final, je pense que cette mise à jour n'a pas d'incidence sur mon 220D ni au niveau de la conso ni de la vivacité du moteur.

Seul point ? pour la conso d'AdBlue, mais bon s'il n'y a que ça.

 

Au final, sur les constatations faites sur mon véhicule, je reste un peu persuadé que celui qui ne le sais pas ne s'en rend pas compte. De là à dire que ceux qui ont dit à leur CC de na pas faire cette MAJ sont sûre que leur demande à bien été suivie...

 

Je suis entièrement d accord depuis la mise a jour après 3 mois l auto et comme au début aucune sur consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé les effets d'annonces, les réactions (trop) hâtives, les contrariétés d'avoir subit cette M-A-J sans avoir été consulté etc...

 

Il serait sympa de poster ici vos vrais avis (j'entends ici après quelques milliers de km) sur cette put... de mise à jour !

 

 

Parce que depuis quelques temps, on lis un peu tout et son contraire, bref c'est un peu confus pour ceux qui ne l'ont pas encore faite et qui se demande si oui ou non, ils doivent la faire.

 

Entre ceux qui déclarent consommer plus et avoir perdu en perfs, ceux qui déclarent ne pas avoir constaté de changement et ceux qui déclarent avoir consommé plus et perdu en perfs au début, mais que maintenant c'est kif kif...on s'y perd un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...