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Ateca

[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


faxounette
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étant donné que je garde mes anetos en tout temps, j'hesite toujours entre nokian wra4 et continental ts830p ... 170€ de différence

 

@spirou34 En clair, tu cherches de bons pneus hiver (segment Quality ou Premium) avec rebord protecteur de jante en 19" afin de garder les mêmes jantes toute l'année ?

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Oui tout à fait ,en premium de préférence et passer en 245 si cela est possible, la surconsommation ne dérange pas et le look est plus sympas et sportif

Bonjour,

 

J'ai également pris des Aneto pour mon jeu de roue hivernal, j'ai juste demandé à mon CC de me proposer des pneus qui vont avec.

 

--> Pneus Continental TS 830 P MO XL 245/40 R19 XL 98 V (monte d'origine 245/40 R19)

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Oui tout à fait ,en premium de préférence et passer en 245 si cela est possible, la surconsommation ne dérange pas et le look est plus sympas et sportif

 

@spirou34 D'abord une restriction générale pour les montes évoquées ci-après : Pas possible de mettre des chaines (à prendre en compte si ce besoin est même ponctuel !!!).

 

Pour la monte de 245, attention, il y a une restriction très claire dans la documentation : "Uniquement en combinaison avec des élargisseurs d'ailes et une protection supplémentaire contre les éclaboussures à l'arrière" => En gros si t"es pas équipé d’origine en 245, oublies !

 

Revenons donc au 225/45 R19 92W qui eux aussi ont une restriction, mais plus simple : ""Uniquement en combinaison avec des élargisseurs d'ailes" => Tu es probablement d'origine en 225, donc c'est bon.

 

Ta recherche est correctement orientée sur le point "pneu avec protection de la jante", c'est ce qui est préconisé dans la doc Seat pour les Aneto :)

 

Les possibilités sont quand même restreintes en 225 et 19", sachant que c'est loin d'être une monte intéressante aussi bien au point de vue économique, efficacité et confort, mais ce sont apparemment des paramètres qui ne n'arrêtent pas ;)

 

Voici une petite liste - non exhaustive et purement informative - des possibilités (dans l'ordre probable croissant des prix) :

 

- Falken Eurowinter HS01 (MFS) - Pneu segment "Quality" - EAN 4250427415918

- Falken Eurowinter HS449 (MFS) - Pneu segment "Quality" - EAN 4250427407210

- Nokian WR A4 (MFS) - Pneu segment "Quality" - EAN 6419440210599

- Vredestein Wintrac Xtreme S (FSL) - Pneu segment "Quality" - EAN 8714692309472

- Continental WinterContact TS 830P - Pneu segment "Premium" - EAN 4019238802276

 

Il est tout de même prudent de s'assurer de la présence réelle du suffixe indiquant la protection de jante, en particulier sur le Nokian pour lequel ce n'est pas très bien précisé dans les documentations. Le numéro EAN correspond au code-barre du produit, cela permet de le retrouver rapidement chez les divers fournisseurs.

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Je vais essayer de trouver un ateca en 245 et comparer les passages de roues pour m’assurer de la différence sinon 225

@spirou34 Si tu veux faire un montage "légal", tous les éléments sont dans le doc donné en lien ici, tu vérifies avec ton certificat d'immatriculation si tu est dans un cas où le 245 est montable en plus du 225 sur tes 19"

 

Pour en avoir la confirmation ... ou pas ... il faut procéder au décodage du certificat d’immatriculation : Premièrement identifier la motorisation - ligne D.2 prendre la série de 4 lettres qui commence à la 5ème position (exemple DFHA pour moi) ensuite il faut trouver la version - prendre toujours ligne D.2 les 2 derniers chiffres (exemple 64 pour moi).

 

Avec ces deux informations, pas plus, il reste à trouver le bon tableau à partir de la page 319 (dans mon exemple DFHA 64 se trouve en bas de la page 320, les 5 montes qui me sont autorisées sont dans cette partie du tableau).

 

A toi de jouer !

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@spirou34 Si tu veux faire un montage "légal", tous les éléments sont dans le doc donné en lien ici, tu vérifies avec ton certificat d'immatriculation si tu est dans un cas où le 245 est montable en plus du 225 sur tes 19"

 

Pour en avoir la confirmation ... ou pas ... il faut procéder au décodage du certificat d’immatriculation : Premièrement identifier la motorisation - ligne D.2 prendre la série de 4 lettres qui commence à la 5ème position (exemple DFHA pour moi) ensuite il faut trouver la version - prendre toujours ligne D.2 les 2 derniers chiffres (exemple 64 pour moi).

 

Avec ces deux informations, pas plus, il reste à trouver le bon tableau à partir de la page 319 (dans mon exemple DFHA 64 se trouve en bas de la page 320, les 5 montes qui me sont autorisées sont dans cette partie du tableau).

 

A toi de jouer !

j'ai ma carte grise entre les mains donc pour moi c'est DFHA et 66

 

ça doit le faire je pense.

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j'ai ma carte grise entre les mains donc pour moi c'est DFHA et 66

 

ça doit le faire je pense.

 

Au point de vue dimensionnel, ça semble en effet passer puisque tu est déjà en 19" / 225, et que suivant le tableau la première restriction de montage est commune sur les 19" aux 225 et 245 (élargisseurs d'ailes).

Pour la seconde restriction (protection supplémentaire contre les éclaboussures à l'arrière), faut se renseigner en concession :??: C'est peut-être tout bonnement un "kit de bavettes" Référence: 6JA075101A, disponible en accessoires :??: Ce qui pourrait être logique étant donné la largeur des bestiaux :)

 

http://seat.snconsultors.com/imgs/imgs/6JA075101A.jpg

 

Pour les pneus, si vraiment tu trouves des Dunlop Winter Sport 5 MFS (EAN 5452000470546) à 203€TTC, fais toi plaisir !

 

Si tu concrétises, tu nous fais des photos, parce que un Ateca chaussé de pneus hiver en 245/40 R19 sur des jantes Aneto ... il n'y en aura pas beaucoup :D

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A56410,

mon traducteur me dit que la restriction numéro 2 est une protection supplémentaire sur le réservoir de carburant.

 

@spirou34 Tu as entièrement raison :jap: , j'ai zappé la dernière partie de la restriction (4) ! Il y a non seulement le "garde boue", mais aussi une autre protection :??:

 

Il faut identifier par un passage en concession ce que c'est, car il peut y avoir un impact sécurité (réservoir ? circuit de carburant ?), et voir si le véhicule est déjà équipé ... et éventuellement le coût.

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Aujourd'hui, à la pause café à mon boulot, nous discutions des températures en baisse et... des pneus! c'est assez incroyable de constater que beaucoup continuent à penser qu'avec des pneus été, ils pourront s'en sortir en cas de chutes de neige!

Certains pensent même que les pneus "neige" c'est que pour la neige... et comme ils ne vont jamais en station de sports d'hiver... ils estiment absolument pas utile de changer de pneumatiques durant 6 mois de l'année (de mi-octobre à mi-avril grosso modo).

Alors je leur ai envoyé cette très courte vidéo; je vous en fais aussi profiter, car s'il y a encore des sceptiques ici, il faut qu'ils la voient et qu'ils s'équipent rapidement!

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Aujourd'hui, à la pause café à mon boulot, nous discutions des températures en baisse et... des pneus! c'est assez incroyable de constater que beaucoup continuent à penser qu'avec des pneus été, ils pourront s'en sortir en cas de chutes de neige!

Certains pensent même que les pneus "neige" c'est que pour la neige... et comme ils ne vont jamais en station de sports d'hiver... ils estiment absolument pas utile de changer de pneumatiques durant 6 mois de l'année (de mi-octobre à mi-avril grosso modo).

Alors je leur ai envoyé cette très courte vidéo; je vous en fais aussi profiter, car s'il y a encore des sceptiques ici, il faut qu'ils la voient et qu'ils s'équipent rapidement!

 

 

Le seul truc qui est un peu casse-pied quand on s'équipe pour tout l'hiver, ce sont les températures désespéramment douces que l'on a en ce moment!

Si on a un hiver comme l'an dernier, çà bousille quand même les pneus hiver pour rien à cause de ces t° trop souvent supérieures à 10 degrés

et qui ne sont pas vraiment conseillées pour ces pneus...

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Le seul truc qui est un peu casse-pied quand on s'équipe pour tout l'hiver, ce sont les températures désespéramment douces que l'on a en ce moment!

Si on a un hiver comme l'an dernier, çà bousille quand même les pneus hiver pour rien à cause de ces t° trop souvent supérieures à 10 degrés

et qui ne sont pas vraiment conseillées pour ces pneus...

 

Faut relativiser quand même : Tu fais combien de kilomètres de novembre à mars ? Dans les 5 / 6000 ? La durée de vie "optimale" en années d'un pneu hiver est de combien ? 4 ans ... Donc ça fait un petit 25 000 km pour un train. Une distance acceptable pour des pneus hiver avant d'atteindre une profondeur de sculpture de 3,5 à 4 mm (valeur minimale recommandée pour une réelle efficacité de ce type de pneus).

 

Dans cet exemple, pas de problème ! N'importe quels pneus hiver rendront largement le service attendu.

 

Bonne pratique d'optimisation : Avec une permutation avant / arrière chaque hiver, l'usure sera régulière. Chaque pneu aura été monté 2 fois à l'avant et 2 fois à l’arrière, idéal pour la répartition de cette usure ... et quelque-soit l'état au bout de 4 ans, hop, à la benne ... ou sur un site de petites annonces (il y a toujours des gars "pas regardants").

 

Une fausse bonne idée d'économie, celle de ne pas les enlever en fin de 4ème hiver en espérant les user jusqu'à l'os (et gagner ainsi des km sur ses pneus été ...), c'est ne pas tenir compte de la dégradation des performances de freinage sur route sèche ou mouillée au dessus de 11°C, dans ces dernières conditions, les pneus été sont plus performants ...

 

Le couperet ne tombe quand même pas à 7°C, un poil au dessus les pneus ne fondent pas sur le bitume :lol: Entre 7°C et 15°C, les performances pneus été / hiver sont proches, de même que le niveau d'usure, c'est rassurant, du moins du point de vue ... économique.

 

Application pratique : En Normandie en cette seconde quinzaine du mois de novembre, les prévisions (pour Lisieux !) oscillent entre du proche de zéro au lever du jour, et un 14°C grand max en journée, finalement une plage de température acceptable pour des pneus hiver :)

 

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En marge (ou en lien) avec cette (trop longue ?) réflexion sur les pneus hiver, j'ai une question : Avez vous pensé au ratio "prix du pneu / kilomètres à parcourir en 4 hivers" quand vous avez choisi votre équipement damien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

 

Question plus dirigée vers les gars "des plaines" plutôt que vers les gars des monts et montagnes pour lesquels je suppose que le premier critère de choix est la performance intrinsèque du pneumatique ...

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[ ... ]

 

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En marge (ou en lien) avec cette (trop longue ?) réflexion sur les pneus hiver, j'ai une question : Avez vous pensé au ratio "prix du pneu / kilomètres à parcourir en 4 hivers" quand vous avez choisi votre équipement damien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

 

Question plus dirigée vers les gars "des plaines" plutôt que vers les gars des monts et montagnes pour lesquels je suppose que le premier critère de choix est la performance intrinsèque du pneumatique ...

J'aime bien ta réflexion, car c'est souvent celle que j'utilise pour faire passer la pilule à ma femme lorsque j'investis j'achète un truc un peu cher. Et vous savez quoi ? ben ça l'énerve :D

Je m'amuse souvent à dire: " Combien cela me coûte par jour ? ... ben tu vois, c'est pas si cher que cela! " :lol:

Pour revenir au sujet premier, si je considère mon cas personnel, et en ne prenant en compte quoi les pneumatiques (car pour les nouvelles jantes, je considère qu'il s'agit d'un investissement), cela me revient à 2 centimes d'euros le kilomètre ( 4 pneus à 133€ / 4 année en parcourant environ 6500 km/an = 133 / 6500).

Comme je le dis... 0,02€/km c'est supportable :) C'est le prix de la sécurité optimisée :jap:

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Ben oui, vous avez tous les deux raison, @A56410 et @faxounette!

 

D'autant que même si ce matin, chez moi, il fait 10,3°, on n'est jamais à l'abri d'un courant d'air sournois ou d'une route bien givrée le long d'une rangée d'arbres, même si on a l'impression que la route ne présente pas de dangers ...

Nous avons régulièrement des catastrophes dans notre coin quand il fait ce temps parce que beaucoup d'automobilistes pensent que çà ne glisse pas!

N'empêche, j'aimerais bien tout de même qu'il fasse un peu plus froid, çà tuerait les petites vermines! :lol:

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Invité §ara432nR

Comme je le dis... 0,02€/km c'est supportable :) C'est le prix de la sécurité optimisée :jap:

 

 

on peut même dire 0.00002€/m... c'est vraiment pas cher :D

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Invité §JIJ453Pf

Faut relativiser quand même : Tu fais combien de kilomètres de novembre à mars ? Dans les 5 / 6000 ? La durée de vie "optimale" en années d'un pneu hiver est de combien ? 4 ans ... Donc ça fait un petit 25 000 km pour un train. Une distance acceptable pour des pneus hiver avant d'atteindre une profondeur de sculpture de 3,5 à 4 mm (valeur minimale recommandée pour une réelle efficacité de ce type de pneus).

 

Dans cet exemple, pas de problème ! N'importe quels pneus hiver rendront largement le service attendu.

 

Bonne pratique d'optimisation : Avec une permutation avant / arrière chaque hiver, l'usure sera régulière. Chaque pneu aura été monté 2 fois à l'avant et 2 fois à l’arrière, idéal pour la répartition de cette usure ... et quelque-soit l'état au bout de 4 ans, hop, à la benne ... ou sur un site de petites annonces (il y a toujours des gars "pas regardants").

 

Une fausse bonne idée d'économie, celle de ne pas les enlever en fin de 4ème hiver en espérant les user jusqu'à l'os (et gagner ainsi des km sur ses pneus été ...), c'est ne pas tenir compte de la dégradation des performances de freinage sur route sèche ou mouillée au dessus de 11°C, dans ces dernières conditions, les pneus été sont plus performants ...

 

Le couperet ne tombe quand même pas à 7°C, un poil au dessus les pneus ne fondent pas sur le bitume :lol: Entre 7°C et 15°C, les performances pneus été / hiver sont proches, de même que le niveau d'usure, c'est rassurant, du moins du point de vue ... économique.

 

Application pratique : En Normandie en cette seconde quinzaine du mois de novembre, les prévisions (pour Lisieux !) oscillent entre du proche de zéro au lever du jour, et un 14°C grand max en journée, finalement une plage de température acceptable pour des pneus hiver :)

 

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En marge (ou en lien) avec cette (trop longue ?) réflexion sur les pneus hiver, j'ai une question : Avez vous pensé au ratio "prix du pneu / kilomètres à parcourir en 4 hivers" quand vous avez choisi votre équipement damien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

 

Question plus dirigée vers les gars "des plaines" plutôt que vers les gars des monts et montagnes pour lesquels je suppose que le premier critère de choix est la performance intrinsèque du pneumatique ...

 

Pour mon choix personnel, habitant dans une zone de prés montagne et ayant des trajet de montagne régulier durant l'hiver.

Mon choix c'est porté sur

Pneu PIRELLI WINTER SOTTOZERO 3 Tourisme hiver 215/50R18 92 V 150.90€/pneu (alloP...) + 17.95€ montage/pneu

pour un total de 675.40€, montés sur jante d'origine.http://www.seat.fr/content/countries/fr/website/fr/voitures/suv-ateca/design/wheels/performance-18-36-1/_jcr_content.resizeViewPort.noScale.fileReference.png

mid

label_grip.jpg

label_wet.jpg

Pourquoi ce pneu et pas un autre moins cher, parce que la lettre d’adhérence sur sol mouillé j'y suis très attaché plus qu'à la consommation.

En cas de freinage 4m cela change tout!!! Et économiser 50€ et au premier virage posé 30K au fossé!! bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

Après je n'ai jamais chainé mes anciens véhicule, sauf ma première clio, mais pas sur la neige dans la boue sur un chemin de campagne boueux!!

 

Bon j'ai une dizaine de gros collier rizlan ci besoin!

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Pour mon choix personnel, habitant dans une zone de prés montagne et ayant des trajet de montagne régulier durant l'hiver.

Mon choix c'est porté sur

Pneu PIRELLI WINTER SOTTOZERO 3 Tourisme hiver 215/50R18 92 V 150.90€/pneu (alloP...) + 17.95€ montage/pneu

pour un total de 675.40€, montés sur jante d'origine.http://www.seat.fr/content/cou [...] erence.png

https://img-v2.allopneus.com/a [...] B/2/72/mid

https://cdn.tiresleader.com/st [...] l_grip.jpg

https://cdn.tiresleader.com/st [...] el_wet.jpg

Pourquoi ce pneu et pas un autre moins cher, parce que la lettre d’adhérence sur sol mouillé j'y suis très attaché plus qu'à la consommation.

En cas de freinage 4m cela change tout!!! Et économiser 50€ et au premier virage posé 30K au fossé!! bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

Après je n'ai jamais chainé mes anciens véhicule, sauf ma première clio, mais pas sur la neige dans la boue sur un chemin de campagne boueux!!

 

Bon j'ai une dizaine de gros collier rizlan ci besoin!

 

@JIJO-FOU2LWEST En même temps, difficile de trouver une meilleure notation que C/B dans cette dimension ! :)

 

Et à propos de dimension, tu es d'origine en 215 ou tu as réduit ?

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Invité §JIJ453Pf

@JIJO-FOU2LWEST En même temps, difficile de trouver une meilleure notation que C/B dans cette dimension ! :)

 

Et à propos de dimension, tu es d'origine en 215 ou tu as réduit ?

215/50R18 92W d'origine oui des Bridgestone aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

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215/50R18 92W d'origine oui des Bridgestone aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

Étonnant quand même cette largeur sur la monte d'origine, elle ne vous laisse pas un éventail de choix de pneus très étendu, aussi bien en été qu'en hiver, il y a bien plus de choix pour le 225 :??: Un 215 "imposé" pour un meilleur résultat en cycle d’homologation :??:

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Invité §Dvi728fH

Vous avez dès photos dès pneu pour les jantes en 19 xcluvise machine mais hors version 4 motions, de mémoire c est du 235/40 R19

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