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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E60 / E61 (2003-2010)


mike29b
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Messages recommandés

Le 08/06/2024 à 00:29, ssilver.3 a dit :

Bon ça y est je vous présente la remplaçante de mon ex 550i :

 

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T'as pris une franchise PFG ? large_k4li.gif.c9b260039a12637b503356c978edc498.gif.d2fbd794b601b176cd3e45e256734f0b.gif

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(modifié)

Bon je pense que vous l'avez compris. J’ai récidivé. :cyp:

 

Temps de lecture : 10min

C'est simple on est en février, à ce moment-là j'ai le Touring Tchèque qui vient de recevoir sa nouvelle immatriculation, et ben c'est à peu près tout ce qui peut lui arriver.
Allez pour le fun je décider de lui coller des feux LCI histoire de le rendre encore plus rare que rare, cool. Et maintenant ?
On dirait que le machin est sorti hier de la concession, je n’ai pas l'habitude moi j'en fais quoi, je le mets dans une bulle ? :bah:

Je continue de mater les annonces comme toujours et là je crois rêver, je vois débarquer sur mobile.de un véritable clone de ma caisse, en mal d’amour à première vue.
C'est une blague ? Ce n’est pas possible, cela fait plusieurs années que cherche cette config ultra rare, je me casse le cul (et la tirelire au passage) à aller en chercher une en République Tchèque, et là peu de temps plus tard une autre qui débarque comme une fleur en Allemagne. :interrogation:
J'hallucine, je fous une annonce de la Tchèque sur leboncoin et la suite vous la connaissez.

Je lis l'annonce, rien d'extraordinaire, je commence à piger le champ lexical automobile allemand mais je passe vite à la suite. Je remarque que c'est un vendeur pro du côté de Hambourg, le genre de garage qui reçoit des lots de véhicules sans vraiment les connaître. Et c'est une bonne nouvelle car le tarif est en conséquence plutôt raisonnable. ;)

Je passe aux photos, ah oui cela s'explique aussi par l'état général de la carrosserie, les pare chocs sont frottés, on voit quelques rayures, l'attelage est en place ce qui n'est pas bon signe. L'intérieur n'est pas en reste je remarque tout de suite une réparation de fortune au niveau du plastique sous le siège conducteur siège, mmmhh je veux bien qu'à 194 000km elle ait vécu des choses mais quand même ça commence à ressembler à une merguez me dis-je. :L

Mais quand je passe à la photo suivante bouuuumm, la révélation, le saint GRAAL : la p¥t'@¡n! de barrette d’options pleine ! :pt1cable:
Comme disent les ricains NO BRAINER, c'est bon terminé au revoir, je la veux.

J'appelle je tombe sur gars qui ne parle pas anglais, je patiente et un deuxième reprend mais niveau CM2, ça va je crois comprendre qu'il veut que l’on communique par un mail. :jap:

Le grand classique, demande du numéro de châssis, la caisse est entretenue jusque 100 000km chez BMW avec de sacrés intervalles d’entretien, puis pour le reste de la vie du véhicule un garage indépendant apposera son cachet dans le carnet d'entretien.

Bon c'est ma 4ème 550i je commence à vaguement la connaître, donc j’évite de partir dans une liste de questions, surtout par mail... Je tente une première négo le gars m'accorde 500€. Ce n’est pas dingue sachant que la Tchèque n'est pas vendue je patiente. Quelques jours plus tard cette dernière et sur le point d'être vendue.

Je reviens donc à la charge avec différents arguments et le gars m'envoie une capture d'écran de google traduction avec un "you can get the car for xxx€". BANCO j'envoie la thune. :bien:

Nous sommes donc fin Mars, je ne sais pas pour quelle raison les billets d'avion pour Hambourg sont si onéreux, de plus le garage est dans un bled paumé assez loin de l'aéroport, tout proche de la frontière avec le Danemark.

Bon je regarde du côté de flixbus, ah ouai 14 heures de trajet incluant les correspondances. Allez pas le choix je pars là-dessus, le car traversant l'Allemagne de nuit je dormirai peinard.

Début avril il est 16 heures j'embarque donc dans l'autocar direction Metz, Strasbourg, puis arrivée dans la nuit à Francfort. Je n'ai pas fermé l'œil pas grave ce sera dans le prochain car, je m'étalerai il n’y aura personne, qui va de Francfort à Hambourg en pleine nuit ? Que nenni ! Je ne sais pas d'où vient l'autobus mais il arrive déjà bondé je me retrouve avec un gars qui ronfle à côté de moi et un golgoth face à moi qui dans son sommeil croit que mes pieds sont un tapis. Arrivé vers 6h à Hambourg j'ai à peine fermé l'œil de la nuit. :dodo:

Il faut maintenant prendre le train, 2 heures de trajets au cours duquel je vais enfin pouvoir récupérer un peu. J'arrive à la gare du patelin.

 

c68i.jpg

 

Il reste environ une heure de marche jusqu'au garage, heureusement j’ai repéré dans ma préparation du voyage un bus qui passe toute les heures et dont je suis le seul passager évidemment, le coin est sympa, il y a même une tour qu'il ressemble à la tour BMW, c'est un signe :D

 

1k8k.jpg

 

J'arrive au garage à 9h00, la voici, j'en reviens toujours pas encore plus options, j'ai le droit au combo régulateur actif et camera nocturne que l'on peut voir dans le pare choc à gauche et à droite.

Elle est prête à partir, enfin presque.

 

dqcz.jpg



De prime abord il n'y a pas de lézard. Sauf que déjà je vois les plaquettes arrière quasiment à la ferraille, tous les disques sont raides, le carter moteur est bien gras, et l'intérieur semble bien sale. :heink:

Je vais voir le gars qui me file le dossier et les clés de la voiture du genre tu peux te casser. Ah si, il m'indique quand même difficilement qu’avant de fixer son prix il a cherché dans les bases de données et que apparemment seulement 10 de ces voitures ont été vendues en Allemagne. Je suppose qu'il voulait dire des 550i pack M carbonschwarz. Merci monsieur mais j'aurai préféré qu'il prépare le véhicule plutôt.

En effet la suite est un véritable sketch, l'intérieur est effectivement dégueulasse il y a de la terre partout, des dizaines de toiles d'araignées, des poils de chiens partout sur le ciel de toit, ça pue le fennec, bref ce n'est qu'un début. :o:

Le coffre automatique ne s’ouvre pas voire difficilement, la lunette arrière ne fonctionne pas, l'attelage est totalement grippé et les clés bien sûr ne sont pas dans leur emplacement, les capteurs av/ar ne fonctionnent pas, le night vision non plus, le toit panoramique ne réagit pas du tout.

Je reprends mon souffle, la batterie est quasiment vide, je démarre miraculeusement le moteur, les essuie-glaces fonctionnent au ralenti, il y a un xénon jaune et un autre bleu, le siège massant se met en route tout seul côté passager, l'autonomie est littéralement à zéro il n'y a pas une goutte d'essence et j'ai des voyants de partout. :buzz:

Vu que cela fait quelques minutes que je suis là à digérer ce que j'observe et à me préparer mentalement pour les 900 bornes qui m'attendent, le gars commence à arriver peut être dans une bonne intention, mais sans attendre je lui hurle dessus en lui signifiant de ne pas approcher et de m'indiquer où se trouve la station la plus proche, il est surprit et ne semble pas comprendre le problème et je me casse. Clairement ma pire expérience d’achat mais bon l’expérience client c’est la dernière de mes priorité, c’est l’objet qui m’intéresse et là j'ai ce que je veux, le modèle, les options, le kilométrage élevé et un prix raisonnable.

Allez je vais faire le plein et tout va bien se passer, j'ouvre la trappe à essence et bordel c'est quoi ce merdier il y a de la terre ici aussi. Je vais pour contrôler le niveau d'huile, je n’ai jamais vu une baie moteur aussi poussiéreuse, impressionnant je suis à des années lumières de la bonne odeur de cuir neuf à mon retour de Prague il y a quelques mois...

Allez j'enquille sur l'autobahn, cela va faire un bien fou à la batterie, le ralenti est d’ailleurs constamment en accéléré tellement elle est vide. Et là enfin une bonne nouvelle la voiture se comporte étonnamment bien, vitesse de croisière 170km/h pas un bruit pas une vibration cela file droit. Bon en revanche dès que je freine c'est la cata les disques sont morts de chez morts, je maintien donc des distances de sécurité supérieures car je sens qu’il manque au moins 50% d’efficacité de freinage.


Autre sensation agréable c'est de retrouver ces merveilles de sièges conforts, chauffants, ventilés et massant, quel bonheur, je suis calé pour dévorer les kilomètres. :rs:

Le voyage se déroule sans problème, l'auto est tellement sale que je me permets de manger un sandwich bagel en roulant, on est plus à ça prés. Je dresse la liste des travaux à faire dans ma tête et le temps passe très vite j'arrive à bon port vers 20h00, objectif atteint.

Le lendemain je feuillette les documents du véhicule et je découvre que c'est une seconde main, pas mal. Et quand je tape le nom du dernier proprio sur google, j'ai le droit à un avis de décès en septembre. La voiture est donc restée au moins 6 mois à l'arrêt, d'où la population d'arachnide à l'intérieur. :bug:

Première étape, le contrôle technique refusé évidement en partie à cause des freins. Mais ce n’est pas grave le but étant de pouvoir faire les démarches administratives, j'ai donc 2 mois devant moi jusqu'au 1er juin pour la contre visite.

 

Ouf par quoi commencer ?

Allez un coup de valise si mes souvenirs sont bons je devais être à 41 codes erreurs. :ddr:


J’attaque le freinage, les 4 disques et plaquettes remplacés, pas de problème le liquide frein est super propre, cependant à nouveau énormément de terre dans les passages de roues, c'était un agriculteur ou quoi le mec. :eek:

Je passe ensuite au toit panoramique car le voyant anti-pincement que je ne connaissais pas s'allume dès la mise du contact et ça me saoule. Je découvre que le connecteur au niveau du bouton de commande est débranché humm pas bon ça. Je rebranche réinitialise le tout mais le toit bloque un moment donné, oblige de le refermer manuellement. Après quelques recherches je trouve un tuto sur la découpe d'une pièce d'entraînement et hop miracle sésame ouvre-toi cela fonctionne. :thumbs:

Revenons à la mécanique, après observation des dessous, cela pisse pas mal, je fais le test de la fumée et sans surprises les joints de queues de soupapes sont raides.

Le constat est simple, cette auto n’a connu que des vidanges, absolument tout est d’origine, toutes les pannes connues de ce modèle sont présentes.

 

 

CHANTIER 1 : L’AVANT

 

 

Pour moi c’est une bonne nouvelle au moins personne n’a bidouillé quoi que ce soit.

Je choisi de tout mettre à nu. Je vire tout, les caches, les filtres, la baie de parebrise, les radiateurs, bref une bonne base pour travailler sereinement.

 

 

Et là bon ben tout y passe comme tout bon N62 :

-        Joint de de queues de soupapes

-        Joint du support d’alternateur

-        Pompe à vide

-        Capteur de pression huile

-        Bougies

-        Galets / courroie

-        Tous les filtres

-        La centaine de joints associés

-        Etc etc

 

 

Cela me prend tout le mois d’avril, je crois que j’ai passé plus temps à nettoyer que faire de la mécanique pure, une couche d’huile impressionnante partout sous le moteur, toutes les pièces que je démonte me prenne un temps fou à nettoyer. Et côté radiateur je suis choqué de la quantité de sable, de feuilles, de bestioles, de quoi presque remplir un aspirateur de chantier. C’est un miracle que ni le condenseur, ni le radiateur d’eau, ni le radiateur d’huile ne soient pas oxydés. :beuh:

 

9eca.jpg

 

3nd7.jpg

 

 

Après une vingtaine de bouteille de nettoyant frein, et autant de chiffons blanc devenus noirs, l’opération est terminée. Le bloc est sec et reparti pour 200 000km.

Je démonte le mécanisme d’essuie-glace, je mets des Bosch, dégrippe et graisse le tout, je passe le plastique de baie de parebrise au polytrol, rajoute le cache de régulateur actif manquant sur le parechoc, coup de propre sur les caches et clac capot fermé, c’est bon pour l’avant ! :jap:

 

 

CHANTIER 2 : l’arrière

 

 

Le mois de Mai y sera totalement consacré !

 

 

Au programme :

-        Réparation des 4 faisceaux de hayon

-        Installation de feux LCI

-        Réparation du module PDC

-        Changement d’un capteur PDC

-        Changement vérin coffre

-        Changement des joints de la pompe hydraulique

-        Démontage de l’attelage grippé

 

 

Ce n’est pas ma tasse de thé l’électricité, et pourtant j’en ai bouffé !

 

 

Les feux LCI je galère un peu pour le codage mais ça passe.

 

 

En revanche l’attelage m’en a fait baver, j’arrive à le sortir facilement par contre la serrure est encore une fois pleine de terre, je suis obligé d’ouvrir le barillet pour tout nettoyer.

Mais le plus drôle c’est l’histoire des clé perdues :whistle:, la procédure est la suivante :

 

Il faut trouver un revendeur agréé Westfalia, lui demander de commander un trousseau de 50 clés auprès de Westfalia, tester toutes les clés pour savoir quelle est la bonne et commander l’heureuse élue.

Je me rends donc dans une boutique de revente de pièces détachées le mec me regarde avec des gros yeux mais applique la procédure. Quelque jours plus tard c’est fort boyard dans la boutique et hasard de la situation la mienne est la dernière du trousseau à savoir la 50ième . :w

 

 

Et ce n’est pas fini ironie du sort un peu plus tard en démontant la montagne de caches dans le coffre je retrouve une clé, et tout récemment en ouvrant l’accoudoir, sous le téléphone la deuxième clé, je me retrouve donc avec 3 clés. :ddr:

 

 

Bref je vire donc tout dans le coffre, obligé d’étiqueter des sachets avec les vis afin de pas être perdu au remontage un mois plus tard.

 

 

Grand classique les évacuations arrière du toit panoramique au niveau du parechoc sont quasiment bouchées. Résultat il y a un centimètre d’eau dans le fond du bac de coffre, le module PDC est le seul grillé, l’honneur est sauf.

 

 

La réparation du faisceau est ultra chronophage, certains ne remplacent que la partie droite j’ai décidé de tous les faire, il y a une centaine de connexions à réaliser, il faut tester, analyser bref le bac de roue de secours devient une chaise pour quelques jours...

 

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Mais cela valait le coup, j’avais quelques câbles en mauvais état et 3 ou 4 sectionnés. :L

De mémoire le dégivrage, la lunette arrière et éclairage de plaque je crois.

 

 

Je remonte tout chantier clos ! :smile:

 

 

 

 

 

 

CHANTIER 3 : NETTOYAGE         

 

 

Bon là je ne vous fait pas un dessin je vais chez éléphant bleu, je vais sur leur application, ils offrent 6€ de lavage c’est toujours ça de prit, l’huile de coude est mise à contribution, la voiture commence enfin à ressembler à quelque chose mais elle a clairement besoin d’un polish complet, peut-être plus tard.

 

 

Puis vient l’intérieur, vin diou, le nettoyage des cuirs est fastidieux, pour exemple une microfibre ne suffit même pas pour le volant, la quantité de crasse est impressionnante, mention spéciale pour le siège conducteur le reste était plutôt correct. Je galère pas mal à retirer les poils de chien au plafond mais le résultat final est satisfaisant pour pouvoir emmener cette 550i à la contre visite.

 

 

Encore un peu de cosmétique, des répétiteurs de clignotants et des centres de roues remplacés et nous y sommes, le dernier jour possible soit le 1er Juin, et mission accomplit malgré seulement 100km de rodage des freins, le contrôle est passé haut la main. :bien:

 

 

Voilà après 2 mois d’acharnement et pas loin de 2000€ de pièces je vois le bout du tunnel, il me reste quelques babioles comme la vidange de boite à faire (d’origine), et poncer la lentille de la caméra nocturne.

 

 

Ah mais attends j’oublie un truc là ? Ah oui c’est vrai cette auto est aphone, RDV pris chez mon soudeur qui va vite me régler ça. Au début quand j’arrive il ne me croit pas :voyons: Si si c’est bien la même mais une autre qui tu as devant les yeux. :D

 

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Je ne peut évidemment m’empêcher de partager ça avec les propriétaires de mes ex touring, qui m’accompagnent volontiers pour aller récupérer mon nouveau Touring.

 

 

Le retour était croustillant 3 Touring identiques dont 2 aux vitres teintées, les 3 avec échappement libérés, le convoi était remarqué, on se serait cru dans taxi avec les 3 mitsubishi lancer noires. :cyp:

 

 

On a tous les 3 vécu une soirée extraordinaire, cela transpirait la passion et seule l’arrivée de la nuit est venue clore nos discussions.

 

 

Un moment nous avons laissé tourner au ralenti les 3 V8 côte à côte, et sans déconner c’était presque émouvant on avait l’impression qu’un yacht était garé là, un concert fabuleux ! :lover:

 

 

 

 

 

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Vous avez donc :

 

A gauche mon 1er touring 550i châssis n°98146 qui vient de fêter ses 260 000km.

Au centre mon fameux ex touring 550i Tchèque châssis n°98361 avec aujourd'hui 96 000km.

Et enfin à droite l'actuel, châssis n°98416, kilométrage : 195 000km.

 

 

Bref c’est la meilleur BMW de l'histoire :roi:

 

:D

Modifié par ssilver.3
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Le 08/06/2024 à 00:29, ssilver.3 a dit :

Bon ça y est je vous présente la remplaçante de mon ex 550i :

 

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L'évènement que tu attendais c'était les soldes "trois pour le prix d'une" ? :D 

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Le 08/06/2024 à 12:51, ssilver.3 a dit :

Bon je pense que vous l'avez compris. J’ai récidivé. :cyp:

 

Temps de lecture : 10min

C'est simple on est en février, à ce moment-là j'ai le Touring Tchèque qui vient de recevoir sa nouvelle immatriculation, et ben c'est à peu près tout ce qui peut lui arriver.
Allez pour le fun je décider de lui coller des feux LCI histoire de le rendre encore plus rare que rare, cool. Et maintenant ?
On dirait que le machin est sorti hier de la concession, je n’ai pas l'habitude moi j'en fais quoi, je le mets dans une bulle ? :bah:

Je continue de mater les annonces comme toujours et là je crois rêver, je vois débarquer sur mobile.de un véritable clone de ma caisse, en mal d’amour à première vue.
C'est une blague ? Ce n’est pas possible, cela fait plusieurs années que cherche cette config ultra rare, je me casse le cul (et la tirelire au passage) à aller en chercher une en République Tchèque, et là peu de temps plus tard une autre qui débarque comme une fleur en Allemagne. :interrogation:
J'hallucine, je fous une annonce de la Tchèque sur leboncoin et la suite vous la connaissez.

Je lis l'annonce, rien d'extraordinaire, je commence à piger le champ lexical automobile allemand mais je passe vite à la suite. Je remarque que c'est un vendeur pro du côté de Hambourg, le genre de garage qui reçoit des lots de véhicules sans vraiment les connaître. Et c'est une bonne nouvelle car le tarif est en conséquence plutôt raisonnable. ;)

Je passe aux photos, ah oui cela s'explique aussi par l'état général de la carrosserie, les pare chocs sont frottés, on voit quelques rayures, l'attelage est en place ce qui n'est pas bon signe. L'intérieur n'est pas en reste je remarque tout de suite une réparation de fortune au niveau du plastique sous le siège conducteur siège, mmmhh je veux bien qu'à 194 000km elle ait vécu des choses mais quand même ça commence à ressembler à une merguez me dis-je. :L

Mais quand je passe à la photo suivante bouuuumm, la révélation, le saint GRAAL : la p¥t'@¡n! de barrette d’options pleine ! :pt1cable:
Comme disent les ricains NO BRAINER, c'est bon terminé au revoir, je la veux.

J'appelle je tombe sur gars qui ne parle pas anglais, je patiente et un deuxième reprend mais niveau CM2, ça va je crois comprendre qu'il veut que l’on communique par un mail. :jap:

Le grand classique, demande du numéro de châssis, la caisse est entretenue jusque 100 000km chez BMW avec de sacrés intervalles d’entretien, puis pour le reste de la vie du véhicule un garage indépendant apposera son cachet dans le carnet d'entretien.

Bon c'est ma 4ème 550i je commence à vaguement la connaître, donc j’évite de partir dans une liste de questions, surtout par mail... Je tente une première négo le gars m'accorde 500€. Ce n’est pas dingue sachant que la Tchèque n'est pas vendue je patiente. Quelques jours plus tard cette dernière et sur le point d'être vendue.

Je reviens donc à la charge avec différents arguments et le gars m'envoie une capture d'écran de google traduction avec un "you can get the car for xxx€". BANCO j'envoie la thune. :bien:

Nous sommes donc fin Mars, je ne sais pas pour quelle raison les billets d'avion pour Hambourg sont si onéreux, de plus le garage est dans un bled paumé assez loin de l'aéroport, tout proche de la frontière avec le Danemark.

Bon je regarde du côté de flixbus, ah ouai 14 heures de trajet incluant les correspondances. Allez pas le choix je pars là-dessus, le car traversant l'Allemagne de nuit je dormirai peinard.

Début avril il est 16 heures j'embarque donc dans l'autocar direction Metz, Strasbourg, puis arrivée dans la nuit à Francfort. Je n'ai pas fermé l'œil pas grave ce sera dans le prochain car, je m'étalerai il n’y aura personne, qui va de Francfort à Hambourg en pleine nuit ? Que nenni ! Je ne sais pas d'où vient l'autobus mais il arrive déjà bondé je me retrouve avec un gars qui ronfle à côté de moi et un golgoth face à moi qui dans son sommeil croit que mes pieds sont un tapis. Arrivé vers 6h à Hambourg j'ai à peine fermé l'œil de la nuit. :dodo:

Il faut maintenant prendre le train, 2 heures de trajets au cours duquel je vais enfin pouvoir récupérer un peu. J'arrive à la gare du patelin.

 

c68i.jpg

 

Il reste environ une heure de marche jusqu'au garage, heureusement j’ai repéré dans ma préparation du voyage un bus qui passe toute les heures et dont je suis le seul passager évidemment, le coin est sympa, il y a même une tour qu'il ressemble à la tour BMW, c'est un signe :D

 

1k8k.jpg

 

J'arrive au garage à 9h00, la voici, j'en reviens toujours pas encore plus options, j'ai le droit au combo régulateur actif et camera nocturne que l'on peut voir dans le pare choc à gauche et à droite.

Elle est prête à partir, enfin presque.

 

dqcz.jpg



De prime abord il n'y a pas de lézard. Sauf que déjà je vois les plaquettes arrière quasiment à la ferraille, tous les disques sont raides, le carter moteur est bien gras, et l'intérieur semble bien sale. :heink:

Je vais voir le gars qui me file le dossier et les clés de la voiture du genre tu peux te casser. Ah si, il m'indique quand même difficilement qu’avant de fixer son prix il a cherché dans les bases de données et que apparemment seulement 10 de ces voitures ont été vendues en Allemagne. Je suppose qu'il voulait dire des 550i pack M carbonschwarz. Merci monsieur mais j'aurai préféré qu'il prépare le véhicule plutôt.

En effet la suite est un véritable sketch, l'intérieur est effectivement dégueulasse il y a de la terre partout, des dizaines de toiles d'araignées, des poils de chiens partout sur le ciel de toit, ça pue le fennec, bref ce n'est qu'un début. :o:

Le coffre automatique ne s’ouvre pas voire difficilement, la lunette arrière ne fonctionne pas, l'attelage est totalement grippé et les clés bien sûr ne sont pas dans leur emplacement, les capteurs av/ar ne fonctionnent pas, le night vision non plus, le toit panoramique ne réagit pas du tout.

Je reprends mon souffle, la batterie est quasiment vide, je démarre miraculeusement le moteur, les essuie-glaces fonctionnent au ralenti, il y a un xénon jaune et un autre bleu, le siège massant se met en route tout seul côté passager, l'autonomie est littéralement à zéro il n'y a pas une goutte d'essence et j'ai des voyants de partout. :buzz:

Vu que cela fait quelques minutes que je suis là à digérer ce que j'observe et à me préparer mentalement pour les 900 bornes qui m'attendent, le gars commence à arriver peut être dans une bonne intention, mais sans attendre je lui hurle dessus en lui signifiant de ne pas approcher et de m'indiquer où se trouve la station la plus proche, il est surprit et ne semble pas comprendre le problème et je me casse. Clairement ma pire expérience d’achat mais bon l’expérience client c’est la dernière de mes priorité, c’est l’objet qui m’intéresse et là j'ai ce que je veux, le modèle, les options, le kilométrage élevé et un prix raisonnable.

Allez je vais faire le plein et tout va bien se passer, j'ouvre la trappe à essence et bordel c'est quoi ce merdier il y a de la terre ici aussi. Je vais pour contrôler le niveau d'huile, je n’ai jamais vu une baie moteur aussi poussiéreuse, impressionnant je suis à des années lumières de la bonne odeur de cuir neuf à mon retour de Prague il y a quelques mois...

Allez j'enquille sur l'autobahn, cela va faire un bien fou à la batterie, le ralenti est d’ailleurs constamment en accéléré tellement elle est vide. Et là enfin une bonne nouvelle la voiture se comporte étonnamment bien, vitesse de croisière 170km/h pas un bruit pas une vibration cela file droit. Bon en revanche dès que je freine c'est la cata les disques sont morts de chez morts, je maintien donc des distances de sécurité supérieures car je sens qu’il manque au moins 50% d’efficacité de freinage.


Autre sensation agréable c'est de retrouver ces merveilles de sièges conforts, chauffants, ventilés et massant, quel bonheur, je suis calé pour dévorer les kilomètres. :rs:

Le voyage se déroule sans problème, l'auto est tellement sale que je me permets de manger un sandwich bagel en roulant, on est plus à ça prés. Je dresse la liste des travaux à faire dans ma tête et le temps passe très vite j'arrive à bon port vers 20h00, objectif atteint.

Le lendemain je feuillette les documents du véhicule et je découvre que c'est une seconde main, pas mal. Et quand je tape le nom du dernier proprio sur google, j'ai le droit à un avis de décès en septembre. La voiture est donc restée au moins 6 mois à l'arrêt, d'où la population d'arachnide à l'intérieur. :bug:

Première étape, le contrôle technique refusé évidement en partie à cause des freins. Mais ce n’est pas grave le but étant de pouvoir faire les démarches administratives, j'ai donc 2 mois devant moi jusqu'au 1er juin pour la contre visite.

 

Ouf par quoi commencer ?

Allez un coup de valise si mes souvenirs sont bons je devais être à 41 codes erreurs. :ddr:


J’attaque le freinage, les 4 disques et plaquettes remplacés, pas de problème le liquide frein est super propre, cependant à nouveau énormément de terre dans les passages de roues, c'était un agriculteur ou quoi le mec. :eek:

Je passe ensuite au toit panoramique car le voyant anti-pincement que je ne connaissais pas s'allume dès la mise du contact et ça me saoule. Je découvre que le connecteur au niveau du bouton de commande est débranché humm pas bon ça. Je rebranche réinitialise le tout mais le toit bloque un moment donné, oblige de le refermer manuellement. Après quelques recherches je trouve un tuto sur la découpe d'une pièce d'entraînement et hop miracle sésame ouvre-toi cela fonctionne. :thumbs:

Revenons à la mécanique, après observation des dessous, cela pisse pas mal, je fais le test de la fumée et sans surprises les joints de queues de soupapes sont raides.

Le constat est simple, cette auto n’a connu que des vidanges, absolument tout est d’origine, toutes les pannes connues de ce modèle sont présentes.

 

 

CHANTIER 1 : L’AVANT

 

 

Pour moi c’est une bonne nouvelle au moins personne n’a bidouillé quoi que ce soit.

Je choisi de tout mettre à nu. Je vire tout, les caches, les filtres, la baie de parebrise, les radiateurs, bref une bonne base pour travailler sereinement.

 

 

Et là bon ben tout y passe comme tout bon N62 :

-        Joint de de queues de soupapes

-        Joint du support d’alternateur

-        Pompe à vide

-        Capteur de pression huile

-        Bougies

-        Galets / courroie

-        Tous les filtres

-        La centaine de joints associés

-        Etc etc

 

 

Cela me prend tout le mois d’avril, je crois que j’ai passé plus temps à nettoyer que faire de la mécanique pure, une couche d’huile impressionnante partout sous le moteur, toutes les pièces que je démonte me prenne un temps fou à nettoyer. Et côté radiateur je suis choqué de la quantité de sable, de feuilles, de bestioles, de quoi presque remplir un aspirateur de chantier. C’est un miracle que ni le condenseur, ni le radiateur d’eau, ni le radiateur d’huile ne soient pas oxydés. :beuh:

 

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3nd7.jpg

 

 

Après une vingtaine de bouteille de nettoyant frein, et autant de chiffons blanc devenus noirs, l’opération est terminée. Le bloc est sec et reparti pour 200 000km.

Je démonte le mécanisme d’essuie-glace, je mets des Bosch, dégrippe et graisse le tout, je passe le plastique de baie de parebrise au polytrol, rajoute le cache de régulateur actif manquant sur le parechoc, coup de propre sur les caches et clac capot fermé, c’est bon pour l’avant ! :jap:

 

 

CHANTIER 2 : l’arrière

 

 

Le mois de Mai y sera totalement consacré !

 

 

Au programme :

-        Réparation des 4 faisceaux de hayon

-        Installation de feux LCI

-        Réparation du module PDC

-        Changement d’un capteur PDC

-        Changement vérin coffre

-        Changement des joints de la pompe hydraulique

-        Démontage de l’attelage grippé

 

 

Ce n’est pas ma tasse de thé l’électricité, et pourtant j’en ai bouffé !

 

 

Les feux LCI je galère un peu pour le codage mais ça passe.

 

 

En revanche l’attelage m’en a fait baver, j’arrive à le sortir facilement par contre la serrure est encore une fois pleine de terre, je suis obligé d’ouvrir le barillet pour tout nettoyer.

Mais le plus drôle c’est l’histoire des clé perdues :whistle:, la procédure est la suivante :

 

Il faut trouver un revendeur agréé Westfalia, lui demander de commander un trousseau de 50 clés auprès de Westfalia, tester toutes les clés pour savoir quelle est la bonne et commander l’heureuse élue.

Je me rends donc dans une boutique de revente de pièces détachées le mec me regarde avec des gros yeux mais applique la procédure. Quelque jours plus tard c’est fort boyard dans la boutique et hasard de la situation la mienne est la dernière du trousseau à savoir la 50ième . :w

 

 

Et ce n’est pas fini ironie du sort un peu plus tard en démontant la montagne de caches dans le coffre je retrouve une clé, et tout récemment en ouvrant l’accoudoir, sous le téléphone la deuxième clé, je me retrouve donc avec 3 clés. :ddr:

 

 

Bref je vire donc tout dans le coffre, obligé d’étiqueter des sachets avec les vis afin de pas être perdu au remontage un mois plus tard.

 

 

Grand classique les évacuations arrière du toit panoramique au niveau du parechoc sont quasiment bouchées. Résultat il y a un centimètre d’eau dans le fond du bac de coffre, le module PDC est le seul grillé, l’honneur est sauf.

 

 

La réparation du faisceau est ultra chronophage, certains ne remplacent que la partie droite j’ai décidé de tous les faire, il y a une centaine de connexions à réaliser, il faut tester, analyser bref le bac de roue de secours devient une chaise pour quelques jours...

 

asrg.jpg

 

 

Mais cela valait le coup, j’avais quelques câbles en mauvais état et 3 ou 4 sectionnés. :L

De mémoire le dégivrage, la lunette arrière et éclairage de plaque je crois.

 

 

Je remonte tout chantier clos ! :smile:

 

 

 

 

 

 

CHANTIER 3 : NETTOYAGE         

 

 

Bon là je ne vous fait pas un dessin je vais chez éléphant bleu, je vais sur leur application, ils offrent 6€ de lavage c’est toujours ça de prit, l’huile de coude est mise à contribution, la voiture commence enfin à ressembler à quelque chose mais elle a clairement besoin d’un polish complet, peut-être plus tard.

 

 

Puis vient l’intérieur, vin diou, le nettoyage des cuirs est fastidieux, pour exemple une microfibre ne suffit même pas pour le volant, la quantité de crasse est impressionnante, mention spéciale pour le siège conducteur le reste était plutôt correct. Je galère pas mal à retirer les poils de chien au plafond mais le résultat final est satisfaisant pour pouvoir emmener cette 550i à la contre visite.

 

 

Encore un peu de cosmétique, des répétiteurs de clignotants et des centres de roues remplacés et nous y sommes, le dernier jour possible soit le 1er Juin, et mission accomplit malgré seulement 100km de rodage des freins, le contrôle est passé haut la main. :bien:

 

 

Voilà après 2 mois d’acharnement et pas loin de 2000€ de pièces je vois le bout du tunnel, il me reste quelques babioles comme la vidange de boite à faire (d’origine), et poncer la lentille de la caméra nocturne.

 

 

Ah mais attends j’oublie un truc là ? Ah oui c’est vrai cette auto est aphone, RDV pris chez mon soudeur qui va vite me régler ça. Au début quand j’arrive il ne me croit pas :voyons: Si si c’est bien la même mais une autre qui tu as devant les yeux. :D

 

e6ft.jpg

 

 

Je ne peut évidemment m’empêcher de partager ça avec les propriétaires de mes ex touring, qui m’accompagnent volontiers pour aller récupérer mon nouveau Touring.

 

 

Le retour était croustillant 3 Touring identiques dont 2 aux vitres teintées, les 3 avec échappement libérés, le convoi était remarqué, on se serait cru dans taxi avec les 3 mitsubishi lancer noires. :cyp:

 

 

On a tous les 3 vécu une soirée extraordinaire, cela transpirait la passion et seule l’arrivée de la nuit est venue clore nos discussions.

 

 

Un moment nous avons laissé tourner au ralenti les 3 V8 côte à côte, et sans déconner c’était presque émouvant on avait l’impression qu’un yacht était garé là, un concert fabuleux ! :lover:

 

 

 

 

 

t1an.jpg

 

3f5e.jpg

 

Vous avez donc :

 

A gauche mon 1er touring 550i châssis n°98146 qui vient de fêter ses 260 000km.

Au centre mon fameux ex touring 550i Tchèque châssis n°98361 avec aujourd'hui 96 000km.

Et enfin à droite l'actuel, châssis n°98416, kilométrage : 195 000km.

 

 

Bref c’est la meilleur BMW de l'histoire :roi:

 

:D

 

encore un sacré récit, plaisant à lire, ça transpire la passion pour ce modèle en particulier,

juste un bémol, ça manque de photos de l'intérieur et de la fameuse barrette d'options,

 

faut être un peu "couillu" pour revendre la Tchèque collector pour repartir sur la même chose en mode merguez, et a l'arrivée sur place, j'aurais pas osé repartir avec, mais je suppose que la différence de tarif entre celle vendu, la nouvelle et les frais justifie en partie ce choix, 

 

faut aussi être callé en mécanique et électronique pour faire tout ça, cela va au delà de mes faibles compétences, BRAVO!!!

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Le 08/06/2024 à 12:53, Kepala a dit :

L'évènement que tu attendais c'était les soldes "trois pour le prix d'une" ? :D 

 

Le rêve je n'en garde qu'une et je monte un club :D

 

Le 08/06/2024 à 19:32, alex670 a dit :

 

encore un sacré récit, plaisant à lire, ça transpire la passion pour ce modèle en particulier,

juste un bémol, ça manque de photos de l'intérieur et de la fameuse barrette d'options,

 

faut être un peu "couillu" pour revendre la Tchèque collector pour repartir sur la même chose en mode merguez, et a l'arrivée sur place, j'aurais pas osé repartir avec, mais je suppose que la différence de tarif entre celle vendu, la nouvelle et les frais justifie en partie ce choix, 

 

faut aussi être callé en mécanique et électronique pour faire tout ça, cela va au delà de mes faibles compétences, BRAVO!!!

 

Merci :jap:

 

Effectivement j'ai pris très peu de photos jusque maintenant et encore j'ai pensé au forum lors de l'achat je me suis dit au moins deux ou trois.

 

Oui je ne te cache que lors de notre sortie, j'en ai profité pour monter à bord de la Tchèque, je regrette énormément cette odeur de neuf. 

Je serai prêt à payer cher pour trouver ne serait-ce qu'un sent bon avec cette fragrance.

 

C'est l'inverse l'auto était déjà payée cela aurait été couillu de ne pas repartir avec :D

 

Oui forcément gros écart de prix entre les deux, et je préfère bien plus cette situation, pas inquiet de me prendre une rayure, je ne pense pas au sacro saint kilométrage dès que je la sors, je suis plus relax avec les miettes que les gosses peuvent laisser, je peux allouer le budget restant pour faire du préventif, bref que des avantages selon moi.

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C’est pas de la rouille, c’est de la m*rde qui vient de partout 😭 Elle est restée longtemps dehors. 
C’est un petit pari parce qu’il y a du boulot. Mais je m’ennuyais :lol: 

 

Le diagnostique est le bon : phase 2 et un peu de kilomètres oui. 

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Le 10/06/2024 à 19:30, johntheboss a dit :

C’est pas de la rouille, c’est de la m*rde qui vient de partout 😭 Elle est restée longtemps dehors. 
C’est un petit pari parce qu’il y a du boulot. Mais je m’ennuyais :lol: 

 

Le diagnostique est le bon : phase 2 et un peu de kilomètres oui. 

 

vas y balance la suite, moteur et photos intérieur et extérieur, normalement avec une edition tu as les sièges confort cuir napa, le grand écran 16/9 les pdc, des jantes spécifiques en 17", parfois y'a en plus de beaux équipements comme j'avais, l'affichage tête haute, l'attelage électrique, le toit ouvrant entre autre 

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Et bien non, elle n'est pas "si bien" équipée que ça. 

Cela faisait quelques temps que je regardais les annonces. J'avais quelques E46 et une E39 dans mes favoris. J'avais repéré quelques deux F11 mais à l'autre bout de l'Allemagne, avec des bornes, mais surtout mazout (530D).

 

Puis je suis tombé sur une E60, jamais de la vie c'est une voiture que j'aurais envisagé.
C'est une phase 2, ça fait passer la pilule, en revanche grise :roll: Bon perso je m'en fou puis les jantes sont pas dégueux :o 

Et sur les photos de l'intérieur, je suis tombé en extase sur les sièges : confort, et avec un magnifique cuir Nappa d'une chouette couleur (Tabak

Puis grosse déception : pas de GPS 16/9ieme mais le petit 😕 

 

Donc je suis retourné à mes Tourings F11, sans grande conviction... 

Le hasard m'a conduit en RDV pas très loin de cette E60, et j'ai fais une connerie : je suis allé la voir :D 

La bagnole présente bien de loin, mais est clairement dégueulasse : le cuir est absolument dégueulasse, décoloré par endroits, mais évidemment je m'en fou, ceux qui me connaissent auront compris :D 

 

Deuxième connerie : je l'ai essayé :D 

 

Du coup je me retrouve avec une 525I LCI Edition :) 

Modifié par johntheboss
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Et pour terminer la petite histoire, ce qui a motivé la décision, c'est qu'après m'être renseigné, j'ai trouvé deux sociétés pour installer un GPS Pro. 

 

Du coup pour la présentation :

- 525I BVA

- Finition Edition

- Cuir Nappa Tabak 

- Inserts peuplier clair

- Sièges AV conforts 

- PDC 

- Bluetooth 

- Xénons directionnels 

- Retro int/ext anti éblouissement 

- Sièges chauffants

- GPS Business (pour l'instant)

 

Modifié par johntheboss
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Le 10/06/2024 à 21:05, johntheboss a dit :

Minute, j'en ai même pas encore :w 
En vrac les seules que j'ai, c'était pour voir l'ampleur du chantier qui m'attend :

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:mouais:

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Le 10/06/2024 à 21:32, Kepala a dit :

Y'a du boulot pour revenir à ça :D 

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Le 10/06/2024 à 21:35, Sonysko a dit :

:mouais:

 

C'est l'avantage du cuir, surtout le Nappa, c'est un peu plus sensible :D Surtout comme dans le cas présent rien ne lui a été épargné :beuh: Je dis avantage, parce que c'et visuellement impressionnant, donc personne n'en veut :D Mais en fait, il n'y a absolument rien de grave :D 

Il a tous les symptômes du cuir qui a été "entretenu" au Nivea Bébé, ou huile de pied de boeuf, etc :( 

Bon, ça va un peu retarder et compliquer les choses, mais je ne suis plus à ça prêt :w Et je passe les griffures (ongles, bagues, bijoux) sur les panneaux de portes :o 

 

 

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Le 08/06/2024 à 12:51, ssilver.3 a dit :

Bon je pense que vous l'avez compris. J’ai récidivé. :cyp:

 

Temps de lecture : 10min

C'est simple on est en février, à ce moment-là j'ai le Touring Tchèque qui vient de recevoir sa nouvelle immatriculation, et ben c'est à peu près tout ce qui peut lui arriver.
Allez pour le fun je décider de lui coller des feux LCI histoire de le rendre encore plus rare que rare, cool. Et maintenant ?
On dirait que le machin est sorti hier de la concession, je n’ai pas l'habitude moi j'en fais quoi, je le mets dans une bulle ? :bah:

Je continue de mater les annonces comme toujours et là je crois rêver, je vois débarquer sur mobile.de un véritable clone de ma caisse, en mal d’amour à première vue.
C'est une blague ? Ce n’est pas possible, cela fait plusieurs années que cherche cette config ultra rare, je me casse le cul (et la tirelire au passage) à aller en chercher une en République Tchèque, et là peu de temps plus tard une autre qui débarque comme une fleur en Allemagne. :interrogation:
J'hallucine, je fous une annonce de la Tchèque sur leboncoin et la suite vous la connaissez.

Je lis l'annonce, rien d'extraordinaire, je commence à piger le champ lexical automobile allemand mais je passe vite à la suite. Je remarque que c'est un vendeur pro du côté de Hambourg, le genre de garage qui reçoit des lots de véhicules sans vraiment les connaître. Et c'est une bonne nouvelle car le tarif est en conséquence plutôt raisonnable. ;)

Je passe aux photos, ah oui cela s'explique aussi par l'état général de la carrosserie, les pare chocs sont frottés, on voit quelques rayures, l'attelage est en place ce qui n'est pas bon signe. L'intérieur n'est pas en reste je remarque tout de suite une réparation de fortune au niveau du plastique sous le siège conducteur siège, mmmhh je veux bien qu'à 194 000km elle ait vécu des choses mais quand même ça commence à ressembler à une merguez me dis-je. :L

Mais quand je passe à la photo suivante bouuuumm, la révélation, le saint GRAAL : la p¥t'@¡n! de barrette d’options pleine ! :pt1cable:
Comme disent les ricains NO BRAINER, c'est bon terminé au revoir, je la veux.

J'appelle je tombe sur gars qui ne parle pas anglais, je patiente et un deuxième reprend mais niveau CM2, ça va je crois comprendre qu'il veut que l’on communique par un mail. :jap:

Le grand classique, demande du numéro de châssis, la caisse est entretenue jusque 100 000km chez BMW avec de sacrés intervalles d’entretien, puis pour le reste de la vie du véhicule un garage indépendant apposera son cachet dans le carnet d'entretien.

Bon c'est ma 4ème 550i je commence à vaguement la connaître, donc j’évite de partir dans une liste de questions, surtout par mail... Je tente une première négo le gars m'accorde 500€. Ce n’est pas dingue sachant que la Tchèque n'est pas vendue je patiente. Quelques jours plus tard cette dernière et sur le point d'être vendue.

Je reviens donc à la charge avec différents arguments et le gars m'envoie une capture d'écran de google traduction avec un "you can get the car for xxx€". BANCO j'envoie la thune. :bien:

Nous sommes donc fin Mars, je ne sais pas pour quelle raison les billets d'avion pour Hambourg sont si onéreux, de plus le garage est dans un bled paumé assez loin de l'aéroport, tout proche de la frontière avec le Danemark.

Bon je regarde du côté de flixbus, ah ouai 14 heures de trajet incluant les correspondances. Allez pas le choix je pars là-dessus, le car traversant l'Allemagne de nuit je dormirai peinard.

Début avril il est 16 heures j'embarque donc dans l'autocar direction Metz, Strasbourg, puis arrivée dans la nuit à Francfort. Je n'ai pas fermé l'œil pas grave ce sera dans le prochain car, je m'étalerai il n’y aura personne, qui va de Francfort à Hambourg en pleine nuit ? Que nenni ! Je ne sais pas d'où vient l'autobus mais il arrive déjà bondé je me retrouve avec un gars qui ronfle à côté de moi et un golgoth face à moi qui dans son sommeil croit que mes pieds sont un tapis. Arrivé vers 6h à Hambourg j'ai à peine fermé l'œil de la nuit. :dodo:

Il faut maintenant prendre le train, 2 heures de trajets au cours duquel je vais enfin pouvoir récupérer un peu. J'arrive à la gare du patelin.

 

c68i.jpg

 

Il reste environ une heure de marche jusqu'au garage, heureusement j’ai repéré dans ma préparation du voyage un bus qui passe toute les heures et dont je suis le seul passager évidemment, le coin est sympa, il y a même une tour qu'il ressemble à la tour BMW, c'est un signe :D

 

1k8k.jpg

 

J'arrive au garage à 9h00, la voici, j'en reviens toujours pas encore plus options, j'ai le droit au combo régulateur actif et camera nocturne que l'on peut voir dans le pare choc à gauche et à droite.

Elle est prête à partir, enfin presque.

 

dqcz.jpg



De prime abord il n'y a pas de lézard. Sauf que déjà je vois les plaquettes arrière quasiment à la ferraille, tous les disques sont raides, le carter moteur est bien gras, et l'intérieur semble bien sale. :heink:

Je vais voir le gars qui me file le dossier et les clés de la voiture du genre tu peux te casser. Ah si, il m'indique quand même difficilement qu’avant de fixer son prix il a cherché dans les bases de données et que apparemment seulement 10 de ces voitures ont été vendues en Allemagne. Je suppose qu'il voulait dire des 550i pack M carbonschwarz. Merci monsieur mais j'aurai préféré qu'il prépare le véhicule plutôt.

En effet la suite est un véritable sketch, l'intérieur est effectivement dégueulasse il y a de la terre partout, des dizaines de toiles d'araignées, des poils de chiens partout sur le ciel de toit, ça pue le fennec, bref ce n'est qu'un début. :o:

Le coffre automatique ne s’ouvre pas voire difficilement, la lunette arrière ne fonctionne pas, l'attelage est totalement grippé et les clés bien sûr ne sont pas dans leur emplacement, les capteurs av/ar ne fonctionnent pas, le night vision non plus, le toit panoramique ne réagit pas du tout.

Je reprends mon souffle, la batterie est quasiment vide, je démarre miraculeusement le moteur, les essuie-glaces fonctionnent au ralenti, il y a un xénon jaune et un autre bleu, le siège massant se met en route tout seul côté passager, l'autonomie est littéralement à zéro il n'y a pas une goutte d'essence et j'ai des voyants de partout. :buzz:

Vu que cela fait quelques minutes que je suis là à digérer ce que j'observe et à me préparer mentalement pour les 900 bornes qui m'attendent, le gars commence à arriver peut être dans une bonne intention, mais sans attendre je lui hurle dessus en lui signifiant de ne pas approcher et de m'indiquer où se trouve la station la plus proche, il est surprit et ne semble pas comprendre le problème et je me casse. Clairement ma pire expérience d’achat mais bon l’expérience client c’est la dernière de mes priorité, c’est l’objet qui m’intéresse et là j'ai ce que je veux, le modèle, les options, le kilométrage élevé et un prix raisonnable.

Allez je vais faire le plein et tout va bien se passer, j'ouvre la trappe à essence et bordel c'est quoi ce merdier il y a de la terre ici aussi. Je vais pour contrôler le niveau d'huile, je n’ai jamais vu une baie moteur aussi poussiéreuse, impressionnant je suis à des années lumières de la bonne odeur de cuir neuf à mon retour de Prague il y a quelques mois...

Allez j'enquille sur l'autobahn, cela va faire un bien fou à la batterie, le ralenti est d’ailleurs constamment en accéléré tellement elle est vide. Et là enfin une bonne nouvelle la voiture se comporte étonnamment bien, vitesse de croisière 170km/h pas un bruit pas une vibration cela file droit. Bon en revanche dès que je freine c'est la cata les disques sont morts de chez morts, je maintien donc des distances de sécurité supérieures car je sens qu’il manque au moins 50% d’efficacité de freinage.


Autre sensation agréable c'est de retrouver ces merveilles de sièges conforts, chauffants, ventilés et massant, quel bonheur, je suis calé pour dévorer les kilomètres. :rs:

Le voyage se déroule sans problème, l'auto est tellement sale que je me permets de manger un sandwich bagel en roulant, on est plus à ça prés. Je dresse la liste des travaux à faire dans ma tête et le temps passe très vite j'arrive à bon port vers 20h00, objectif atteint.

Le lendemain je feuillette les documents du véhicule et je découvre que c'est une seconde main, pas mal. Et quand je tape le nom du dernier proprio sur google, j'ai le droit à un avis de décès en septembre. La voiture est donc restée au moins 6 mois à l'arrêt, d'où la population d'arachnide à l'intérieur. :bug:

Première étape, le contrôle technique refusé évidement en partie à cause des freins. Mais ce n’est pas grave le but étant de pouvoir faire les démarches administratives, j'ai donc 2 mois devant moi jusqu'au 1er juin pour la contre visite.

 

Ouf par quoi commencer ?

Allez un coup de valise si mes souvenirs sont bons je devais être à 41 codes erreurs. :ddr:


J’attaque le freinage, les 4 disques et plaquettes remplacés, pas de problème le liquide frein est super propre, cependant à nouveau énormément de terre dans les passages de roues, c'était un agriculteur ou quoi le mec. :eek:

Je passe ensuite au toit panoramique car le voyant anti-pincement que je ne connaissais pas s'allume dès la mise du contact et ça me saoule. Je découvre que le connecteur au niveau du bouton de commande est débranché humm pas bon ça. Je rebranche réinitialise le tout mais le toit bloque un moment donné, oblige de le refermer manuellement. Après quelques recherches je trouve un tuto sur la découpe d'une pièce d'entraînement et hop miracle sésame ouvre-toi cela fonctionne. :thumbs:

Revenons à la mécanique, après observation des dessous, cela pisse pas mal, je fais le test de la fumée et sans surprises les joints de queues de soupapes sont raides.

Le constat est simple, cette auto n’a connu que des vidanges, absolument tout est d’origine, toutes les pannes connues de ce modèle sont présentes.

 

 

CHANTIER 1 : L’AVANT

 

 

Pour moi c’est une bonne nouvelle au moins personne n’a bidouillé quoi que ce soit.

Je choisi de tout mettre à nu. Je vire tout, les caches, les filtres, la baie de parebrise, les radiateurs, bref une bonne base pour travailler sereinement.

 

 

Et là bon ben tout y passe comme tout bon N62 :

-        Joint de de queues de soupapes

-        Joint du support d’alternateur

-        Pompe à vide

-        Capteur de pression huile

-        Bougies

-        Galets / courroie

-        Tous les filtres

-        La centaine de joints associés

-        Etc etc

 

 

Cela me prend tout le mois d’avril, je crois que j’ai passé plus temps à nettoyer que faire de la mécanique pure, une couche d’huile impressionnante partout sous le moteur, toutes les pièces que je démonte me prenne un temps fou à nettoyer. Et côté radiateur je suis choqué de la quantité de sable, de feuilles, de bestioles, de quoi presque remplir un aspirateur de chantier. C’est un miracle que ni le condenseur, ni le radiateur d’eau, ni le radiateur d’huile ne soient pas oxydés. :beuh:

 

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3nd7.jpg

 

 

Après une vingtaine de bouteille de nettoyant frein, et autant de chiffons blanc devenus noirs, l’opération est terminée. Le bloc est sec et reparti pour 200 000km.

Je démonte le mécanisme d’essuie-glace, je mets des Bosch, dégrippe et graisse le tout, je passe le plastique de baie de parebrise au polytrol, rajoute le cache de régulateur actif manquant sur le parechoc, coup de propre sur les caches et clac capot fermé, c’est bon pour l’avant ! :jap:

 

 

CHANTIER 2 : l’arrière

 

 

Le mois de Mai y sera totalement consacré !

 

 

Au programme :

-        Réparation des 4 faisceaux de hayon

-        Installation de feux LCI

-        Réparation du module PDC

-        Changement d’un capteur PDC

-        Changement vérin coffre

-        Changement des joints de la pompe hydraulique

-        Démontage de l’attelage grippé

 

 

Ce n’est pas ma tasse de thé l’électricité, et pourtant j’en ai bouffé !

 

 

Les feux LCI je galère un peu pour le codage mais ça passe.

 

 

En revanche l’attelage m’en a fait baver, j’arrive à le sortir facilement par contre la serrure est encore une fois pleine de terre, je suis obligé d’ouvrir le barillet pour tout nettoyer.

Mais le plus drôle c’est l’histoire des clé perdues :whistle:, la procédure est la suivante :

 

Il faut trouver un revendeur agréé Westfalia, lui demander de commander un trousseau de 50 clés auprès de Westfalia, tester toutes les clés pour savoir quelle est la bonne et commander l’heureuse élue.

Je me rends donc dans une boutique de revente de pièces détachées le mec me regarde avec des gros yeux mais applique la procédure. Quelque jours plus tard c’est fort boyard dans la boutique et hasard de la situation la mienne est la dernière du trousseau à savoir la 50ième . :w

 

 

Et ce n’est pas fini ironie du sort un peu plus tard en démontant la montagne de caches dans le coffre je retrouve une clé, et tout récemment en ouvrant l’accoudoir, sous le téléphone la deuxième clé, je me retrouve donc avec 3 clés. :ddr:

 

 

Bref je vire donc tout dans le coffre, obligé d’étiqueter des sachets avec les vis afin de pas être perdu au remontage un mois plus tard.

 

 

Grand classique les évacuations arrière du toit panoramique au niveau du parechoc sont quasiment bouchées. Résultat il y a un centimètre d’eau dans le fond du bac de coffre, le module PDC est le seul grillé, l’honneur est sauf.

 

 

La réparation du faisceau est ultra chronophage, certains ne remplacent que la partie droite j’ai décidé de tous les faire, il y a une centaine de connexions à réaliser, il faut tester, analyser bref le bac de roue de secours devient une chaise pour quelques jours...

 

asrg.jpg

 

 

Mais cela valait le coup, j’avais quelques câbles en mauvais état et 3 ou 4 sectionnés. :L

De mémoire le dégivrage, la lunette arrière et éclairage de plaque je crois.

 

 

Je remonte tout chantier clos ! :smile:

 

 

 

 

 

 

CHANTIER 3 : NETTOYAGE         

 

 

Bon là je ne vous fait pas un dessin je vais chez éléphant bleu, je vais sur leur application, ils offrent 6€ de lavage c’est toujours ça de prit, l’huile de coude est mise à contribution, la voiture commence enfin à ressembler à quelque chose mais elle a clairement besoin d’un polish complet, peut-être plus tard.

 

 

Puis vient l’intérieur, vin diou, le nettoyage des cuirs est fastidieux, pour exemple une microfibre ne suffit même pas pour le volant, la quantité de crasse est impressionnante, mention spéciale pour le siège conducteur le reste était plutôt correct. Je galère pas mal à retirer les poils de chien au plafond mais le résultat final est satisfaisant pour pouvoir emmener cette 550i à la contre visite.

 

 

Encore un peu de cosmétique, des répétiteurs de clignotants et des centres de roues remplacés et nous y sommes, le dernier jour possible soit le 1er Juin, et mission accomplit malgré seulement 100km de rodage des freins, le contrôle est passé haut la main. :bien:

 

 

Voilà après 2 mois d’acharnement et pas loin de 2000€ de pièces je vois le bout du tunnel, il me reste quelques babioles comme la vidange de boite à faire (d’origine), et poncer la lentille de la caméra nocturne.

 

 

Ah mais attends j’oublie un truc là ? Ah oui c’est vrai cette auto est aphone, RDV pris chez mon soudeur qui va vite me régler ça. Au début quand j’arrive il ne me croit pas :voyons: Si si c’est bien la même mais une autre qui tu as devant les yeux. :D

 

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Je ne peut évidemment m’empêcher de partager ça avec les propriétaires de mes ex touring, qui m’accompagnent volontiers pour aller récupérer mon nouveau Touring.

 

 

Le retour était croustillant 3 Touring identiques dont 2 aux vitres teintées, les 3 avec échappement libérés, le convoi était remarqué, on se serait cru dans taxi avec les 3 mitsubishi lancer noires. :cyp:

 

 

On a tous les 3 vécu une soirée extraordinaire, cela transpirait la passion et seule l’arrivée de la nuit est venue clore nos discussions.

 

 

Un moment nous avons laissé tourner au ralenti les 3 V8 côte à côte, et sans déconner c’était presque émouvant on avait l’impression qu’un yacht était garé là, un concert fabuleux ! :lover:

 

 

 

 

 

t1an.jpg

 

3f5e.jpg

 

Vous avez donc :

 

A gauche mon 1er touring 550i châssis n°98146 qui vient de fêter ses 260 000km.

Au centre mon fameux ex touring 550i Tchèque châssis n°98361 avec aujourd'hui 96 000km.

Et enfin à droite l'actuel, châssis n°98416, kilométrage : 195 000km.

 

 

Bref c’est la meilleur BMW de l'histoire :roi:

 

:D

 

Superbe histoire comme d'ab :W

 

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ah oui la couleur du cuir est sympa, mais alors il est dans un état 🥲, y aura un peu de taf pour lui redonner un bel éclat,

 

une 525i qui n'a pas grand chose pour elle, ça me rappelle un peu ton E39 kilométrée 😁

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Je ferais quelques photos pendant la résurrection, ça me rappellera le bon vieux temps :D 

 

Sinon oui c’est un peu comme ma E39 : sur le papier je ne les aurais jamais acheté car elles ont des critères éliminatoires. 
 

Sur cette E60, il manque (pour moi)

- GPS 16/9 : ça va s’arranger 

- un système audio : ça va s’arranger 

- l’accès confort 

 

Je n’aurai pas été contre le HUD. Ils le montent en retrofit la ou je vais faire le GPS, mais ça impose le changement de pare brise évidemment. 

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Le 10/06/2024 à 20:52, johntheboss a dit :

Et bien non, elle n'est pas "si bien" équipée que ça. 

Cela faisait quelques temps que je regardais les annonces. J'avais quelques E46 et une E39 dans mes favoris. J'avais repéré quelques deux F11 mais à l'autre bout de l'Allemagne, avec des bornes, mais surtout mazout (530D).

 

Puis je suis tombé sur une E60, jamais de la vie c'est une voiture que j'aurais envisagé.
C'est une phase 2, ça fait passer la pilule, en revanche grise :roll: Bon perso je m'en fou puis les jantes sont pas dégueux :o 

Et sur les photos de l'intérieur, je suis tombé en extase sur les sièges : confort, et avec un magnifique cuir Nappa d'une chouette couleur (Tabak

Puis grosse déception : pas de GPS 16/9ieme mais le petit 😕 

 

Donc je suis retourné à mes Tourings F11, sans grande conviction... 

Le hasard m'a conduit en RDV pas très loin de cette E60, et j'ai fais une connerie : je suis allé la voir :D 

La bagnole présente bien de loin, mais est clairement dégueulasse : le cuir est absolument dégueulasse, décoloré par endroits, mais évidemment je m'en fou, ceux qui me connaissent auront compris :D 

 

Deuxième connerie : je l'ai essayé :D 

 

Du coup je me retrouve avec une 525I LCI Edition :) 

 

 

Après tant de débats en faveur de la E39 tu achète une E60 ? :whistle:

Sympa cette 525, j'ai déjà songé à ce modèle en tant que daily car elles sont pas chères du tout étant le cul entre 2 chaises avec sa motorisation "intermédiaire".

J'ai ce moteur dans la 125i cabrio il est génial, avec ta BVA ça doit être un modèle de douceur.

 

J'avais déjà vu des intérieur tabak mais je n'ai jamais remarqué qu'il s’agissait de cuir Nappa. Je trouve ça dommage car lisse et raye facilement.

 

Le 10/06/2024 à 23:03, kartmen4 a dit :

 

Superbe histoire comme d'ab :W

 

 

Merci :jap:

Modifié par ssilver.3
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Le 11/06/2024 à 09:38, ssilver.3 a dit :

 

 

Après tant de débats en faveur de la E39 tu achète une E60 ? :whistle:

Sympa cette 525, j'ai déjà songé à ce modèle en tant que daily car elles sont pas chères du tout étant le cul entre 2 chaises avec sa motorisation "intermédiaire".

J'ai ce moteur dans la 125i cabrio il est génial, avec ta BVA ça doit être un modèle de douceur.

 

J'avais déjà vu des intérieur tabak mais je n'ai jamais remarqué qu'il s’agissait de cuir Nappa. Je trouve ça dommage car lisse et raye facilement.

 

 

Merci :jap:

 

 

Oui, et c'était bien volontaire justement :D 

Et je signe et persiste, même si cette E60 est moins pire que les phase 1, ça reste quand même un poil en dessous de ma E39. 

Les touches de sièges chauffants et PDC sont effacées, la poignée côté conducteur a pas mal souffert (revêtement).

Ce n'est rien de rédhibitoire, et on voit quand même un progrès par rapport à la phase 1. 

 

Je ferais des photos au fur et à mesure. Le cuir encore une fois, ils sont super, soyeux et très doux. Le soucis c'est qu'il supporte (encore) moins bien un mauvais entretien 😕 Mais j'ai vu bien pire, là il n'a absolument rien. Le Top Coat a totalement disparu. La vraie question que je me pose pour le moment, c'est est ce que j'en refait un "vrai" Nappa, ou est ce que je charge un peu plus. je verrais le moment venu. 

 

Pour le moteur, je ne connaissais pas le N53. J'étais resté sur mon N52 dans la E92 et je m'attendais a peu prêt à la même chose. 

 

Et la première surprise, c'est la conso, en net retrait par rapport a ce que j'ai connais aussi bien sur le M54 de la E39 que sur le N52 de la E92. 

Sur le retour hier, l'ODB affichait 7,8L/100 :cyp: J'ai soulevé le capot pour être certain que je n'ai pas acheté une 525D :w 

 

Niveau mécanique j'ai aussi prévu quelques bricoles assez évidentes à cet âge / kilométrage. Mais il faut déjà que je me décide a savoir ce qu'en fait :o 

 

Niveau carrosserie : y'a aussi un peu de boulot, mais je vais aller voir un débosseleur avant de ressortir l'artillerie de polisseuse :D 

Me voila reparti 10 ans en arrière :D 

Modifié par johntheboss
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Le 11/06/2024 à 07:43, johntheboss a dit :

Je ferais quelques photos pendant la résurrection, ça me rappellera le bon vieux temps :D 

 

Sinon oui c’est un peu comme ma E39 : sur le papier je ne les aurais jamais acheté car elles ont des critères éliminatoires. 
 

Sur cette E60, il manque (pour moi)

- GPS 16/9 : ça va s’arranger 

- un système audio : ça va s’arranger 

- l’accès confort 

 

Je n’aurai pas été contre le HUD. Ils le montent en retrofit la ou je vais faire le GPS, mais ça impose le changement de pare brise évidemment. 

 

attention quand même aux injecteurs très fragiles la dessus, et surtout ne pas mettre des adaptables ou reconditionnés, ile ne tiennent pas et abîme mes moteurs très vite,

 

elle a combien de kilomètres?

 

Pour le cuir, oui c'est rattrapable correctement avec un peu de temps et d'huile de coude,

 

en fait t'es un peu comme moi quand y'a rien à faire ça va pas, il faut en trouver une avec des bricoles ou en mal d'amour et refaire petit à petit, ça occupe, le problème pour moi c'est que là mes 4 BMW sont au "top", j'ai plus grand chose à y faire, j'aimerais bien encore en trouver une d'ancienne à bricoler 😅

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Le 11/06/2024 à 10:15, johntheboss a dit :

 

 

Oui, et c'était bien volontaire justement :D 

Et je signe et persiste, même si cette E60 est moins pire que les phase 1, ça reste quand même un poil en dessous de ma E39. 

Les touches de sièges chauffants et PDC sont effacées, la poignée côté conducteur a pas mal souffert (revêtement).

Ce n'est rien de rédhibitoire, et on voit quand même un progrès par rapport à la phase 1. 

 

Je ferais des photos au fur et à mesure. Le cuir encore une fois, ils sont super, soyeux et très doux. Le soucis c'est qu'il supporte (encore) moins bien un mauvais entretien 😕 Mais j'ai vu bien pire, là il n'a absolument rien. Le Top Coat a totalement disparu. La vraie question que je me pose pour le moment, c'est est ce que j'en refait un "vrai" Nappa, ou est ce que je charge un peu plus. je verrais le moment venu. 

 

Pour le moteur, je ne connaissais pas le N53. J'étais resté sur mon N52 dans la E92 et je m'attendais a peu prêt à la même chose. 

 

Et la première surprise, c'est la conso, en net retrait par rapport a ce que j'ai connais aussi bien sur le M54 de la E39 que sur le N52 de la E92. 

Sur le retour hier, l'ODB affichait 7,8L/100 :cyp: J'ai soulevé le capot pour être certain que je n'ai pas acheté une 525D :w 

 

Niveau mécanique j'ai aussi prévu quelques bricoles assez évidentes à cet âge / kilométrage. Mais il faut déjà que je me décide a savoir ce qu'en fait :o 

 

Niveau carrosserie : y'a aussi un peu de boulot, mais je vais aller voir un débosseleur avant de ressortir l'artillerie de polisseuse :D 

Me voila reparti 10 ans en arrière :D 

 

Exact je me trompe j'ai un N52 pas N53. Quelles sont les différences ?

 

Le 11/06/2024 à 12:37, alex670 a dit :

 

attention quand même aux injecteurs très fragiles la dessus, et surtout ne pas mettre des adaptables ou reconditionnés, ile ne tiennent pas et abîme mes moteurs très vite,

 

elle a combien de kilomètres?

 

Pour le cuir, oui c'est rattrapable correctement avec un peu de temps et d'huile de coude,

 

en fait t'es un peu comme moi quand y'a rien à faire ça va pas, il faut en trouver une avec des bricoles ou en mal d'amour et refaire petit à petit, ça occupe, le problème pour moi c'est que là mes 4 BMW sont au "top", j'ai plus grand chose à y faire, j'aimerais bien encore en trouver une d'ancienne à bricoler 😅

 

Tu es bon pour acheter une E60 aux boutons qui s'effacent :oui:

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Petite question vu qu'on est sur le faisceau, l'ouverture de la serrure c'est le gauche ou le droit ? 

Le mien a été changé une fois, réparé une seconde, et ne s'ouvre plus encore :cyp:

La poignée fonctionne, la fermeture assistée aussi, mais plus la serrure !

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Le 11/06/2024 à 17:19, ssilver.3 a dit :

 

Tu es bon pour acheter une E60 aux boutons qui s'effacent :oui:

 

oh non, plus de E60, la dernière qui avait tout sur le papier s'est révélée être la pire que j'ai jamais achetée, ça m'a refroidi, j'en ai eu 4, et je préfèrerais plus une E32 ou E34,

 

et en parallèle je rêve d'un E39 en finition individual pack M carbonschwartz cuir zimt, le graal mais ça s'affiche encore une blinde et kilométrée, la mienne est propre mais me manque cette finition 

Modifié par alex670
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Le 11/06/2024 à 17:19, ssilver.3 a dit :

Exact je me trompe j'ai un N52 pas N53. Quelles sont les différences ?

 

Le 11/06/2024 à 18:46, 25asa a dit :

N53 = injection directe (entre autres) 

Complément d'infos :) 

Citation

Le N52 est finalement remplacé par le N53 en 2007. Comparé au N52, le N53 marque surtout l'adoption de l'injection directe d'essence chez BMW, en mode stratifié, via des injecteurs Piëzo-electrique. Le N53 conserve également le Double Vanos mais, contrairement au N52, il est dépourvu du Valvetronic pour cause de manque de place dans sa culasse.

... le N53 supporte mal l'essence soufrée

 

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Le 11/06/2024 à 18:55, meiji851 a dit :

Petite question vu qu'on est sur le faisceau, l'ouverture de la serrure c'est le gauche ou le droit ? 

Le mien a été changé une fois, réparé une seconde, et ne s'ouvre plus encore :cyp:

La poignée fonctionne, la fermeture assistée aussi, mais plus la serrure !

 

Charnière droite (passager).

Quels sont tes symptômes ?

 

Le 11/06/2024 à 21:03, Kepala a dit :

 

Complément d'infos :) 

 

 

Merci effectivement cela explique la conso maîtrisée, je préfère l'injection indirecte pour le coup.

 

Le 11/06/2024 à 21:50, Camus a dit :

Superbe récit, @ssilver.3, comme à chacun de tes achats ! ;)

 

Et John, j'aime bien ton E60, il faudra que tu nous fasses suivre les photos de la rénovation des sièges et le detailing carrosserie :)

 

 

Merci, c'est ce j'aime aussi chaque achat est une aventure.

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