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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E60 / E61 (2003-2010)


mike29b
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Le 02/10/2023 à 18:50, grogazenvue a dit :

 

Bien sûr que si, cela a voir.

 

Une SMG, c'est juste une boîte manuelle normale, sur laquelle on a remplacé la pédale de gauche par des vérins et une centrale de pilotage, c'est tout. D'ailleurs, on pourrait très bien rajouter une pédale d'embrayage dessus.

 

C'est impossible à faire sur une BVa...

D'ailleurs, il n'y a pas d'embrayage mécanique entre moteur et boite, sur une BVa, alors que sur la SMG, si, c'est comme une BVm, puisque C'EST une BVm.

Tu racontes n'importe quoi mon pauvre type, rien n'empêche techniquement de faire tourner un moteur à 6500 tr/min avec une boite de vitesses automatiques à convertisseur :non:

Après, tu essaies de m'apprendre ce qu'est une SMG alors que je le sais très bien et que je m'en bats les couilles.

La vérité c'est qu'au sens " générique " du terme, une SMG, comme une DSG, comme une CVT, comme une BVA à convertisseurs, est une boite de vitesses automatiques.

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Tiens, premier lien trouver sur google :buzz: 

https://www.capcar.fr/blog/quelles-sont-les-differentes-boites-automatiques-laquelle-choisir

 

Quelles sont les différentes boîtes de vitesses automatiques et laquelle choisir ?


[...]Simple et avec une fabrication peu onéreuse, la boite de vitesses automatique à simple embrayage, plus communément appelé robotisée n’est autre qu’une boite de vitesse classique assistée par des robots qui remplacent les actions de l’automobiliste pour embrayer ou passer les vitesses à sa place. [...]

 

Je te laisse chercher qui est le journaliste qui a écrit cet article et surtout à quelle famille il appartient :ddr:

 

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Le 02/10/2023 à 18:58, Sonysko a dit :

Tiens, premier lien trouver sur google :buzz: 

https://www.capcar.fr/blog/quelles-sont-les-differentes-boites-automatiques-laquelle-choisir

 

Quelles sont les différentes boîtes de vitesses automatiques et laquelle choisir ?


[...]Simple et avec une fabrication peu onéreuse, la boite de vitesses automatique à simple embrayage, plus communément appelé robotisée n’est autre qu’une boite de vitesse classique assistée par des robots qui remplacent les actions de l’automobiliste pour embrayer ou passer les vitesses à sa place. [...]

 

Je te laisse chercher qui est le journaliste qui a écrit cet article et surtout à quelle famille il appartient :ddr:

 

 

Vu ce qu'on arrive à trouver sur le web...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sonysko

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C'est vrai qu'on trouve de tout sur le net. Je vous laisse juge, moi je m'en fiche un peu. :ange:

Citation
Les boites de vitesses à double embrayage sont elles des boites de vitesses automatique ou des boites de vitesses manuelles ?
ChatGPT

Les boîtes de vitesses à double embrayage (DCT, pour Dual-Clutch Transmission) sont des boîtes de vitesses automatiques. Elles ne sont pas des boîtes de vitesses manuelles. Bien qu'elles partagent certaines caractéristiques avec les boîtes de vitesses manuelles en termes de fonctionnement, elles sont conçues pour effectuer les changements de vitesse de manière automatique, sans nécessiter l'intervention manuelle du conducteur pour embrayer ou débrayer.

Les DCT utilisent deux embrayages, ce qui leur permet de pré-sélectionner les prochains rapports, offrant ainsi des changements de vitesse plus rapides et plus fluides que les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles. Le conducteur peut généralement choisir entre un mode de conduite entièrement automatique et un mode de contrôle manuel (souvent via des palettes de changement de vitesse au volant ou un levier de vitesses), mais cela ne nécessite pas d'embrayage manuel comme dans une boîte de vitesses manuelle conventionnelle.

.

Citation
Les boites de vitesses à simple embrayage (SMG) sont elles des boites de vitesses automatique ou des boites de vitesses manuelles ?
ChatGPT

Les boîtes de vitesses à simple embrayage, souvent désignées sous le nom de "SMG" (pour Sequential Manual Gearbox), sont en réalité des boîtes de vitesses semi-automatiques. Elles se situent quelque part entre les boîtes de vitesses manuelles et les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles.

Dans une boîte de vitesses à simple embrayage (SMG), le conducteur peut choisir de changer de vitesse manuellement, soit en utilisant un levier de vitesses, soit en utilisant des palettes de changement de vitesse au volant. Cependant, contrairement à une boîte de vitesses manuelle conventionnelle où le conducteur doit embrayer manuellement, une boîte SMG utilise un embrayage automatique pour effectuer le débrayage et le réembrayage lors des changements de vitesse. Le conducteur peut généralement choisir entre un mode de conduite manuelle (où il effectue les changements de vitesse) et un mode de conduite automatique (où la transmission effectue les changements de vitesse).

Ainsi, bien que le conducteur puisse jouer un rôle actif dans le changement de vitesse avec une boîte de vitesses à simple embrayage, elle intègre des éléments de contrôle automatique, ce qui la distingue des boîtes de vitesses manuelles traditionnelles.

.

P.S. Au fait dans sa nomenclature, BMW, considère les SMG et DKG comme des boites manuelles. :D 

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Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez peut être j’ai cédé la M5 E60 début Novembre pour différentes raisons. Dans le désordre :

- Projet de remise en état terminé donc envie du suivant

- Configuration pauvre en options

-  Kilométrage un peu élevé.

 

h32k.jpg

 

Ce fût une belle entrée en matière dans le monde Motorsport, beaucoup de travail, beaucoup d'anecdotes à son sujet, beaucoup de plaisir, je sais que je reviendrai certainement plus tard au volant de cette machine à émotions !  :thumbs:

 

Alors je fais une pause avec un véhicule plus sage qui est ancré dans ma mémoire comme un excellent souvenir dans un passé pas si lointain, même pas du tout. Un modèle que vous connaissez bien, eh oui vous n’allez pas me croire, il s’agit encore d’une 550i, ma 3ème et mon 2nd Touring ! :ddr:

A travers les 2 versions précédentes j’ai su apprécier le touring, la berline, ce moteur N62B48 que je trouve exceptionnel en termes de puissance, fiabilité et frugalité. Mais aussi d’autres qualités comme un confort royal que n’offre pas la M5 E60, et qui correspond davantage à mon utilisation basée essentiellement de longs trajets.

Alors quelles différences ? Quelle plus-value apporte cette 3ème édition ? Deux atouts ont fait pencher la balance => son petit kilométrage et son grand équipement.

 

Nous sommes mi-octobre la M5 est réservée, je me mets alors en quête de la suivante, je reste sur les mêmes critères : BMW évidemment, Serie 5 ou Serie 7, essence, moteur généreux, rapport prix/prestation intéressant.

Je repère dans un premier temps une magnifique F01 en Allemagne, une rare 750i LCI 449cv propulsion et pack M, pourquoi pas tester une 7 et ainsi revenir à une auto plus moderne ? Malheureusement elle sera vendue 3 jours après la parution de l’annonce, pas eu le temps de me positionner. :bah:

 

Au fil des jours j’élargis mon champ d’action et découvre l’objet de cet achat, une véritable licorne à mes yeux. A savoir, une 550I E61 phase 1, j’aurai adoré une LCI mais là ce serait mission impossible, affichant seulement 94 000km et encore mieux équipée que les précédentes ! :bien:

 

Je prends contact par mail avec la concession, j’obtiens les documents nécessaires et commence mes démarches dans le but de vérifier d’abord son kilométrage qui est une des motivations de l’achat.

L’auto est en vente depuis presque un an, je suis passé à côté car le prix était trop élevé à l’époque et le pays n’était pas dans mes critères de recherches. Mais voilà que j’arrive juste après une forte baisse de prix (tiens tiens comme mon ex 550i berline…).

 

Tout semble correspondre, la documentation, les photos et quelques détails subtils viennent prouver son véritable kilométrage. OK je respire un bon coup je tiens peut-être la remplaçante de la légendaire M5 V10, ce qui n’est pas une mince affaire ! :)

Vient alors le début de la négociation, le vendeur met tout de suite le holà, le prix n’est pas négociable et il s’agit d’un dépôt vente. J’essaie d’en savoir un peu plus et au détour de la conversation il me fournit une information capitale, il s’avère que c’est le véhicule d’un employé de la concession !

Qu’à cela ne tienne j’ai le nom du propriétaire et je sais qu’il y bosse, j’appelle toujours la même concession côté service après-vente et me voilà à discuter sur Whatsapp, à la source, avec le propriétaire, on ne peut guère faire mieux.

 

Je l’interroge essentiellement sur le faible kilométrage parcouru en sa possession depuis 7 ans, il m’indique posséder plusieurs véhicules et que l’auto ne sort que par beau temps, 3 ou 4 fois dans l’année. Vraiment ? Chose surprenante c’est qu’il ne l’a clairement pas laissé à l’abandon, car au travers des factures je remarque qu’il a tout de même dépensé environ 6000€ chez BMW sur à peine 7000km, les pannes classiques du modèle ont été traitées. Est-ce la raison de la vente ? Bref je ne cherche pas à comprendre et le mitraille de questions sur différents sujets, ce dernier répond toujours correctement, je pense cerner le genre de personnage.

 

Il m’envoie une vidéo du véhicule et à nouveau tout est cohérent. J’aborde le sujet du prix et lui fait une proposition qu’il refuse. Je développe alors quelques arguments et le laisse mariner. Je le relance quelques jours plus tard avec un ultimatum, je ne vais pas attendre non plus trop longtemps, et 3 jours plus tard, sorti de nulle part il m’écrit un tout simple : « Agreed ! ». :jap:

 

Ahhh ben voilà pourquoi faire de la résistance, je vais donc à nouveau payer un véhicule que je n’ai jamais vu en réalité, règle d’or que j’enfreins pour la 3ème fois. Bon à chaque fois auprès de professionnels donc je limite les risques et puis sauf avaries mécaniques j’ai déjà vu le véhicule en digital sous toutes ses coutures.

Le virement est effectué, maintenant il faut préparer le voyage, le bus ? Non c’est trop long, et puis j'ai l’aéroport à 2h de chez moi et seulement une heure de vol, pourquoi s’en priver. Sur place ce sera taxi jusqu’à la concession, et au retour 900km d’autoroute, de la rigolade en somme ! :D

 

Jeudi 02 Novembre 15h00 => Départ de la M5

Ça me fait drôle, j’ai pas mal bataillé pour avoir ce mythe dans le garage et j’ai tellement travaillé dessus ! Mais ce n’est que partie remise et puis je pense déjà au lendemain.

Vendredi 03 Novembre 4H00 => Départ vers l’aéroport

 

Voici un des moments qui fait partie intégrante du plaisir automobile selon moi, en l’occurrence aller chercher son futur jouet ! Me voici donc à l’aéroport à regarder des vidéos de célèbres youtubeurs automobiles en attendant l’embarquement.

 

9H00 J’arrive à destination, je commande illico une course sur l’application Bolt car la réputation des taxis locaux n’est pas reluisante. Puis une demi-heure plus tard me voici devant le petit espace occasions de la concession. La voilà qui trône à l’entrée :rs:

 

00iu.jpg

 

Un air de déjà vu, à nouveau un carbonschwarz (il me semble que cette teinte était offerte avec le pack M) et pourtant je m'en lasse pas c’est dingue je ne suis pas spécialement friand des breaks, mais je trouve que ce Touring dégage une classe folle ! Je le trouve plus élégant que la berline.

 

Le propriétaire n’est pas présent, je tombe donc sur le vendeur que j’avais contacté par mail au départ qui ne parle pas un mot d’anglais, je lui pardonne car le professionnalisme est bien présent : le réservoir est presque plein, les plaques exports installées, la vignette d’autoroute payée, je n’ai rien eu à débourser ! :sol:

 

Je découvre également la présence d’un jeu de jantes hiver BMW dans le coffre, belle surprise. A ce propos les 4 roues chaussée en 225 tiennent debout côte à côte, c’est dire la capacité de chargement du Touring ! 

 

L’entretien avec le vendeur ne durera que 5 min le temps de signer les papiers, et c’est parti je m’installe à bord d’une auto que je connais bien. A l’exception d’un détail qui fait toute la différence et qui est le second motif d’achat, ce que j’appelle la barrette pleine et pour moi ça vaut de l’or :approuver:

 

ygi1.jpg

 

Eh oui j’ai toujours été admiratif des rares versions équipées de la sorte, je vais avoir l’occasion de tester les meilleurs sièges de chez BMW. Confortable, réglages à foison, chauffants, ventilés, et massants.

Parfait pour tracer ces 900km à venir, c’est parti, je termine de faire le plein au SP100 :D

 

n8sz.jpg

 

Première chose qui me frappe, c’est l’odeur dans l’habitacle, cela sent littéralement le cuir neuf c’est incroyable ! Sur E60 classique on a du cuir Dakota, sur les M5 du cuir Mérino, et sur cette version à sièges ventilés c’est du cuir Nasca et il sent super bon, cela peut paraitre un détail mais c’est ultra agréable !

La luminosité dans l’habitacle est extraordinaire grâce à l’immense toit panoramique, cela m’avait manqué sur la M5 sans toit ouvrant.

 

Je démarre, un timide feulement se manifeste à l’échappement, le véhicule est d’origine, je vais rapidement remédier à cela pour que la sonorité du V8 s’exprime comme les précédentes. Je retrouve également la boîte ZF6 à convertisseur de couple, j’avais oublié à quel point il faut freiner fort pour que le véhicule ne décolle pas à l’arrêt ce qui peut être désagréable dans les embouteillages, en revanche quel douceur lors des passages des rapports et en mode manuel c’est plutôt rapide, c’est là qu’on se rend compte que la SMG de la M5 est...rustique. :w

 

A contrario, dans les premiers virages je ressent la lourdeur du véhicule, la différence est notable avec la M5 bien mieux suspendue. Je regrette aussi l’absence des palettes au volant, on finit par s’y habituer... Assez distrait par mon nouvel achat, je me perds un peu pour sortir de la capitale :pt1cable:

 

u8d2.jpg

 

s6p6.jpg

 

Puis j’arrive sur autoroute et me cale gentiment dans le véritable fauteuil en guise de siège et je pèse mes mots.

Les kilomètres défilent, puis arrivé sur l’autobahn je décide d’hausser le rythme, eh bien jusque 200km/h je ne ressent pas de déficit de puissance, le V8 de 367cv est largement suffisant et ne démérite pas, je dirais que les reprises sont équivalentes à la M5 en mode 400cv et cela tout en douceur. Par contre passé 200km/h elle marque le pas là où la M5 s’envolerai, mais est-ce raisonnable ?

 

Je m’arrête à 13h00 pour déjeuner puis c’est reparti, je décide de faire mumuse avec les nouvelles fonctionnalités des sièges. J’allume la fonction massage, un peu déçu,.. il s’agit en fait de deux poches qui se gonflent alternativement sous chaque fesse. Je m’attendais à mieux, et pensait que le dossier en était équipé. C’est peut-être efficace mais aussi un peu déroutant. :o:

 

En revanche, les sièges ventilés j’étais dubitatif mais c'est génial ce truc ! Des ventilateurs s’activent sous l’assise, dans le dossier et cela vient créer une nappe de fraicheur entre le cuir et le corps, très agréable. J’imagine en saison estivale lors de laquelle l’effet doit être décuplé !

 

La nuit tombant j’active le night vision par curiosité, bon no comment c’est du gadget selon moi.

 

hn1x.jpg

 

Il est 19H00, j’arrive à destination, un petit 11L/100km malgré un rythme soutenu là où je serai certainement à 15L/100km avec la M5, debout depuis 4h00 je suis encore frais comme un gardon, le confort du véhicule y est pour beaucoup.

 

Pour résumé, il me manque la folie de la M5, mais de l’autre de côté j’ai la polyvalence de la 550i.

Je pense en relisant mon récit avoir identifié peut-être l'auto ultime qui pourrait être le cocktail parfait, logeable, puissante, prestigieuse et qui peut recevoir des sièges conforts =>  M5 V10 Touring ! :lover:

 

Malheureusement j’ai loupé l’occasion l’année dernière, et je pense qu’il est trop tard car la spéculation a fait son chemin, aujourd’hui c’est minimum 40 000€ pour un modèle standard.

Je garde espoir, et j’ai maintenant un formidable jouet pour patienter :miam:

 

p4jr.jpg

 

gv4e.jpeg

 

1kwl.jpg

 

6g1u.jpg

 

Prochaine étape => échappement et installation de feux LCI.

 

A+

Modifié par ssilver.3
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Le 02/02/2024 à 15:09, ssilver.3 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez peut être j’ai cédé la M5 E60 début Novembre pour différentes raisons. Dans le désordre :

- Projet de remise en état terminé donc envie du suivant

- Configuration pauvre en options

-  Kilométrage un peu élevé.

 

h32k.jpg

 

Ce fût une belle entrée en matière dans le monde Motorsport, beaucoup de travail, beaucoup d'anecdotes à son sujet, beaucoup de plaisir, je sais que je reviendrai certainement plus tard au volant de cette machine à émotions !  :thumbs:

 

Alors je fais une pause avec un véhicule plus sage qui est ancré dans ma mémoire comme un excellent souvenir dans un passé pas si lointain, même pas du tout. Un modèle que vous connaissez bien, eh oui vous n’allez pas me croire, il s’agit encore d’une 550i, ma 3ème et mon 2nd Touring ! :ddr:

A travers les 2 versions précédentes j’ai su apprécier le touring, la berline, ce moteur N62B48 que je trouve exceptionnel en termes de puissance, fiabilité et frugalité. Mais aussi d’autres qualités comme un confort royal que n’offre pas la M5 E60, et qui correspond davantage à mon utilisation basée essentiellement de longs trajets.

Alors quelles différences ? Quelle plus-value apporte cette 3ème édition ? Deux atouts ont fait pencher la balance => son petit kilométrage et son grand équipement.

 

Nous sommes mi-octobre la M5 est réservée, je me mets alors en quête de la suivante, je reste sur les mêmes critères : BMW évidemment, Serie 5 ou Serie 7, essence, moteur généreux, rapport prix/prestation intéressant.

Je repère dans un premier temps une magnifique F01 en Allemagne, une rare 750i LCI 449cv propulsion et pack M, pourquoi pas tester une 7 et ainsi revenir à une auto plus moderne ? Malheureusement elle sera vendue 3 jours après la parution de l’annonce, pas eu le temps de me positionner. :bah:

 

Au fil des jours j’élargis mon champ d’action et découvre l’objet de cet achat, une véritable licorne à mes yeux. A savoir, une 550I E61 phase 1, j’aurai adoré une LCI mais là ce serait mission impossible, affichant seulement 94 000km et encore mieux équipée que les précédentes ! :bien:

 

Je prends contact par mail avec la concession, j’obtiens les documents nécessaires et commence mes démarches dans le but de vérifier d’abord son kilométrage qui est une des motivations de l’achat.

L’auto est en vente depuis presque un an, je suis passé à côté car le prix était trop élevé à l’époque et le pays n’était pas dans mes critères de recherches. Mais voilà que j’arrive juste après une forte baisse de prix (tiens tiens comme mon ex 550i berline…).

 

Tout semble correspondre, la documentation, les photos et quelques détails subtils viennent prouver son véritable kilométrage. OK je respire un bon coup je tiens peut-être la remplaçante de la légendaire M5 V10, ce qui n’est pas une mince affaire ! :)

Vient alors le début de la négociation, le vendeur met tout de suite le holà, le prix n’est pas négociable et il s’agit d’un dépôt vente. J’essaie d’en savoir un peu plus et au détour de la conversation il me fournit une information capitale, il s’avère que c’est le véhicule d’un employé de la concession !

Qu’à cela ne tienne j’ai le nom du propriétaire et je sais qu’il y bosse, j’appelle toujours la même concession côté service après-vente et me voilà à discuter sur Whatsapp, à la source, avec le propriétaire, on ne peut guère faire mieux.

 

Je l’interroge essentiellement sur le faible kilométrage parcouru en sa possession depuis 7 ans, il m’indique posséder plusieurs véhicules et que l’auto ne sort que par beau temps, 3 ou 4 fois dans l’année. Vraiment ? Chose surprenante c’est qu’il ne l’a clairement pas laissé à l’abandon, car au travers des factures je remarque qu’il a tout de même dépensé environ 6000€ chez BMW sur à peine 7000km, les pannes classiques du modèle ont été traitées. Est-ce la raison de la vente ? Bref je ne cherche pas à comprendre et le mitraille de questions sur différents sujets, ce dernier répond toujours correctement, je pense cerner le genre de personnage.

 

Il m’envoie une vidéo du véhicule et à nouveau tout est cohérent. J’aborde le sujet du prix et lui fait une proposition qu’il refuse. Je développe alors quelques arguments et le laisse mariner. Je le relance quelques jours plus tard avec un ultimatum, je ne vais pas attendre non plus trop longtemps, et 3 jours plus tard, sorti de nulle part il m’écrit un tout simple : « Agreed ! ». :jap:

 

Ahhh ben voilà pourquoi faire de la résistance, je vais donc à nouveau payer un véhicule que je n’ai jamais vu en réalité, règle d’or que j’enfreins pour la 3ème fois. Bon à chaque fois auprès de professionnels donc je limite les risques et puis sauf avaries mécaniques j’ai déjà vu le véhicule en digital sous toutes ses coutures.

Le virement est effectué, maintenant il faut préparer le voyage, le bus ? Non c’est trop long, et puis j'ai l’aéroport à 2h de chez moi et seulement une heure de vol, pourquoi s’en priver. Sur place ce sera taxi jusqu’à la concession, et au retour 900km d’autoroute, de la rigolade en somme ! :D

 

Jeudi 02 Novembre 15h00 => Départ de la M5

Ça me fait drôle, j’ai pas mal bataillé pour avoir ce mythe dans le garage et j’ai tellement travaillé dessus ! Mais ce n’est que partie remise et puis je pense déjà au lendemain.

Vendredi 03 Novembre 4H00 => Départ vers l’aéroport

 

Voici un des moments qui fait partie intégrante du plaisir automobile selon moi, en l’occurrence aller chercher son futur jouet ! Me voici donc à l’aéroport à regarder des vidéos de célèbres youtubeurs automobiles en attendant l’embarquement.

 

9H00 J’arrive à destination, je commande illico une course sur l’application Bolt car la réputation des taxis locaux n’est pas reluisante. Puis une demi-heure plus tard me voici devant le petit espace occasions de la concession. La voilà qui trône à l’entrée :rs:

 

00iu.jpg

 

Un air de déjà vu, à nouveau un carbonschwarz (il me semble que cette teinte était offerte avec le pack M) et pourtant je m'en lasse pas c’est dingue je ne suis pas spécialement friand des breaks, mais je trouve que ce Touring dégage une classe folle ! Je le trouve plus élégant que la berline.

 

Le propriétaire n’est pas présent, je tombe donc sur le vendeur que j’avais contacté par mail au départ qui ne parle pas un mot d’anglais, je lui pardonne car le professionnalisme est bien présent : le réservoir est presque plein, les plaques exports installées, la vignette d’autoroute payée, je n’ai rien eu à débourser ! :sol:

 

Je découvre également la présence d’un jeu de jantes hiver BMW dans le coffre, belle surprise. A ce propos les 4 roues chaussée en 225 tiennent debout côte à côte, c’est dire la capacité de chargement du Touring ! 

 

L’entretien avec le vendeur ne durera que 5 min le temps de signer les papiers, et c’est parti je m’installe à bord d’une auto que je connais bien. A l’exception d’un détail qui fait toute la différence et qui est le second motif d’achat, ce que j’appelle la barrette pleine et pour moi ça vaut de l’or :approuver:

 

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Eh oui j’ai toujours été admiratif des rares versions équipées de la sorte, je vais avoir l’occasion de tester les meilleurs sièges de chez BMW. Confortable, réglages à foison, chauffants, ventilés, et massants.

Parfait pour tracer ces 900km à venir, c’est parti, je termine de faire le plein au SP100 :D

 

n8sz.jpg

 

Première chose qui me frappe, c’est l’odeur dans l’habitacle, cela sent littéralement le cuir neuf c’est incroyable ! Sur E60 classique on a du cuir Dakota, sur les M5 du cuir Mérino, et sur cette version à sièges ventilés c’est du cuir Nasca et il sent super bon, cela peut paraitre un détail mais c’est ultra agréable !

La luminosité dans l’habitacle est extraordinaire grâce à l’immense toit panoramique, cela m’avait manqué sur la M5 sans toit ouvrant.

 

Je démarre, un timide feulement se manifeste à l’échappement, le véhicule est d’origine, je vais rapidement remédier à cela pour que la sonorité du V8 s’exprime comme les précédentes. Je retrouve également la boîte ZF6 à convertisseur de couple, j’avais oublié à quel point il faut freiner fort pour que le véhicule ne décolle pas à l’arrêt ce qui peut être désagréable dans les embouteillages, en revanche quel douceur lors des passages des rapports et en mode manuel c’est plutôt rapide, c’est là qu’on se rend compte que la SMG de la M5 est...rustique. :w

 

A contrario, dans les premiers virages je ressent la lourdeur du véhicule, la différence est notable avec la M5 bien mieux suspendue. Je regrette aussi l’absence des palettes au volant, on finit par s’y habituer... Assez distrait par mon nouvel achat, je me perds un peu pour sortir de la capitale :pt1cable:

 

u8d2.jpg

 

s6p6.jpg

 

Puis j’arrive sur autoroute et me cale gentiment dans le véritable fauteuil en guise de siège et je pèse mes mots.

Les kilomètres défilent, puis arrivé sur l’autobahn je décide d’hausser le rythme, eh bien jusque 200km/h je ne ressent pas de déficit de puissance, le V8 de 367cv est largement suffisant et ne démérite pas, je dirais que les reprises sont équivalentes à la M5 en mode 400cv et cela tout en douceur. Par contre passé 200km/h elle marque le pas là où la M5 s’envolerai, mais est-ce raisonnable ?

 

Je m’arrête à 13h00 pour déjeuner puis c’est reparti, je décide de faire mumuse avec les nouvelles fonctionnalités des sièges. J’allume la fonction massage, un peu déçu,.. il s’agit en fait de deux poches qui se gonflent alternativement sous chaque fesse. Je m’attendais à mieux, et pensait que le dossier en était équipé. C’est peut-être efficace mais aussi un peu déroutant. :o:

 

En revanche, les sièges ventilés j’étais dubitatif mais c'est génial ce truc ! Des ventilateurs s’activent sous l’assise, dans le dossier et cela vient créer une nappe de fraicheur entre le cuir et le corps, très agréable. J’imagine en saison estivale lors de laquelle l’effet doit être décuplé !

 

La nuit tombant j’active le night vision par curiosité, bon no comment c’est du gadget selon moi.

 

hn1x.jpg

 

Il est 19H00, j’arrive à destination, un petit 11L/100km malgré un rythme soutenu là où je serai certainement à 15L/100km avec la M5, debout depuis 4h00 je suis encore frais comme un gardon, le confort du véhicule y est pour beaucoup.

 

Pour résumé, il me manque la folie de la M5, mais de l’autre de côté j’ai la polyvalence de la 550i.

Je pense en relisant mon récit avoir identifié peut-être l'auto ultime qui pourrait être le cocktail parfait, logeable, puissante, prestigieuse et qui peut recevoir des sièges conforts =>  M5 V10 Touring ! :lover:

 

Malheureusement j’ai loupé l’occasion l’année dernière, et je pense qu’il est trop tard car la spéculation a fait son chemin, aujourd’hui c’est minimum 40 000€ pour un modèle standard.

Je garde espoir, et j’ai maintenant un formidable jouet pour patienter :miam:

 

p4jr.jpg

 

gv4e.jpeg

 

1kwl.jpg

 

6g1u.jpg

 

Prochaines étapes => échappement et installation de feu LCI.

 

A+

 

La grande classe ! :classic_cool:

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Le 02/02/2024 à 15:09, ssilver.3 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez peut être j’ai cédé la M5 E60 début Novembre pour différentes raisons. Dans le désordre :

- Projet de remise en état terminé donc envie du suivant

- Configuration pauvre en options

-  Kilométrage un peu élevé.

 

h32k.jpg

 

Ce fût une belle entrée en matière dans le monde Motorsport, beaucoup de travail, beaucoup d'anecdotes à son sujet, beaucoup de plaisir, je sais que je reviendrai certainement plus tard au volant de cette machine à émotions !  :thumbs:

 

Alors je fais une pause avec un véhicule plus sage qui est ancré dans ma mémoire comme un excellent souvenir dans un passé pas si lointain, même pas du tout. Un modèle que vous connaissez bien, eh oui vous n’allez pas me croire, il s’agit encore d’une 550i, ma 3ème et mon 2nd Touring ! :ddr:

A travers les 2 versions précédentes j’ai su apprécier le touring, la berline, ce moteur N62B48 que je trouve exceptionnel en termes de puissance, fiabilité et frugalité. Mais aussi d’autres qualités comme un confort royal que n’offre pas la M5 E60, et qui correspond davantage à mon utilisation basée essentiellement de longs trajets.

Alors quelles différences ? Quelle plus-value apporte cette 3ème édition ? Deux atouts ont fait pencher la balance => son petit kilométrage et son grand équipement.

 

Nous sommes mi-octobre la M5 est réservée, je me mets alors en quête de la suivante, je reste sur les mêmes critères : BMW évidemment, Serie 5 ou Serie 7, essence, moteur généreux, rapport prix/prestation intéressant.

Je repère dans un premier temps une magnifique F01 en Allemagne, une rare 750i LCI 449cv propulsion et pack M, pourquoi pas tester une 7 et ainsi revenir à une auto plus moderne ? Malheureusement elle sera vendue 3 jours après la parution de l’annonce, pas eu le temps de me positionner. :bah:

 

Au fil des jours j’élargis mon champ d’action et découvre l’objet de cet achat, une véritable licorne à mes yeux. A savoir, une 550I E61 phase 1, j’aurai adoré une LCI mais là ce serait mission impossible, affichant seulement 94 000km et encore mieux équipée que les précédentes ! :bien:

 

Je prends contact par mail avec la concession, j’obtiens les documents nécessaires et commence mes démarches dans le but de vérifier d’abord son kilométrage qui est une des motivations de l’achat.

L’auto est en vente depuis presque un an, je suis passé à côté car le prix était trop élevé à l’époque et le pays n’était pas dans mes critères de recherches. Mais voilà que j’arrive juste après une forte baisse de prix (tiens tiens comme mon ex 550i berline…).

 

Tout semble correspondre, la documentation, les photos et quelques détails subtils viennent prouver son véritable kilométrage. OK je respire un bon coup je tiens peut-être la remplaçante de la légendaire M5 V10, ce qui n’est pas une mince affaire ! :)

Vient alors le début de la négociation, le vendeur met tout de suite le holà, le prix n’est pas négociable et il s’agit d’un dépôt vente. J’essaie d’en savoir un peu plus et au détour de la conversation il me fournit une information capitale, il s’avère que c’est le véhicule d’un employé de la concession !

Qu’à cela ne tienne j’ai le nom du propriétaire et je sais qu’il y bosse, j’appelle toujours la même concession côté service après-vente et me voilà à discuter sur Whatsapp, à la source, avec le propriétaire, on ne peut guère faire mieux.

 

Je l’interroge essentiellement sur le faible kilométrage parcouru en sa possession depuis 7 ans, il m’indique posséder plusieurs véhicules et que l’auto ne sort que par beau temps, 3 ou 4 fois dans l’année. Vraiment ? Chose surprenante c’est qu’il ne l’a clairement pas laissé à l’abandon, car au travers des factures je remarque qu’il a tout de même dépensé environ 6000€ chez BMW sur à peine 7000km, les pannes classiques du modèle ont été traitées. Est-ce la raison de la vente ? Bref je ne cherche pas à comprendre et le mitraille de questions sur différents sujets, ce dernier répond toujours correctement, je pense cerner le genre de personnage.

 

Il m’envoie une vidéo du véhicule et à nouveau tout est cohérent. J’aborde le sujet du prix et lui fait une proposition qu’il refuse. Je développe alors quelques arguments et le laisse mariner. Je le relance quelques jours plus tard avec un ultimatum, je ne vais pas attendre non plus trop longtemps, et 3 jours plus tard, sorti de nulle part il m’écrit un tout simple : « Agreed ! ». :jap:

 

Ahhh ben voilà pourquoi faire de la résistance, je vais donc à nouveau payer un véhicule que je n’ai jamais vu en réalité, règle d’or que j’enfreins pour la 3ème fois. Bon à chaque fois auprès de professionnels donc je limite les risques et puis sauf avaries mécaniques j’ai déjà vu le véhicule en digital sous toutes ses coutures.

Le virement est effectué, maintenant il faut préparer le voyage, le bus ? Non c’est trop long, et puis j'ai l’aéroport à 2h de chez moi et seulement une heure de vol, pourquoi s’en priver. Sur place ce sera taxi jusqu’à la concession, et au retour 900km d’autoroute, de la rigolade en somme ! :D

 

Jeudi 02 Novembre 15h00 => Départ de la M5

Ça me fait drôle, j’ai pas mal bataillé pour avoir ce mythe dans le garage et j’ai tellement travaillé dessus ! Mais ce n’est que partie remise et puis je pense déjà au lendemain.

Vendredi 03 Novembre 4H00 => Départ vers l’aéroport

 

Voici un des moments qui fait partie intégrante du plaisir automobile selon moi, en l’occurrence aller chercher son futur jouet ! Me voici donc à l’aéroport à regarder des vidéos de célèbres youtubeurs automobiles en attendant l’embarquement.

 

9H00 J’arrive à destination, je commande illico une course sur l’application Bolt car la réputation des taxis locaux n’est pas reluisante. Puis une demi-heure plus tard me voici devant le petit espace occasions de la concession. La voilà qui trône à l’entrée :rs:

 

00iu.jpg

 

Un air de déjà vu, à nouveau un carbonschwarz (il me semble que cette teinte était offerte avec le pack M) et pourtant je m'en lasse pas c’est dingue je ne suis pas spécialement friand des breaks, mais je trouve que ce Touring dégage une classe folle ! Je le trouve plus élégant que la berline.

 

Le propriétaire n’est pas présent, je tombe donc sur le vendeur que j’avais contacté par mail au départ qui ne parle pas un mot d’anglais, je lui pardonne car le professionnalisme est bien présent : le réservoir est presque plein, les plaques exports installées, la vignette d’autoroute payée, je n’ai rien eu à débourser ! :sol:

 

Je découvre également la présence d’un jeu de jantes hiver BMW dans le coffre, belle surprise. A ce propos les 4 roues chaussée en 225 tiennent debout côte à côte, c’est dire la capacité de chargement du Touring ! 

 

L’entretien avec le vendeur ne durera que 5 min le temps de signer les papiers, et c’est parti je m’installe à bord d’une auto que je connais bien. A l’exception d’un détail qui fait toute la différence et qui est le second motif d’achat, ce que j’appelle la barrette pleine et pour moi ça vaut de l’or :approuver:

 

ygi1.jpg

 

Eh oui j’ai toujours été admiratif des rares versions équipées de la sorte, je vais avoir l’occasion de tester les meilleurs sièges de chez BMW. Confortable, réglages à foison, chauffants, ventilés, et massants.

Parfait pour tracer ces 900km à venir, c’est parti, je termine de faire le plein au SP100 :D

 

n8sz.jpg

 

Première chose qui me frappe, c’est l’odeur dans l’habitacle, cela sent littéralement le cuir neuf c’est incroyable ! Sur E60 classique on a du cuir Dakota, sur les M5 du cuir Mérino, et sur cette version à sièges ventilés c’est du cuir Nasca et il sent super bon, cela peut paraitre un détail mais c’est ultra agréable !

La luminosité dans l’habitacle est extraordinaire grâce à l’immense toit panoramique, cela m’avait manqué sur la M5 sans toit ouvrant.

 

Je démarre, un timide feulement se manifeste à l’échappement, le véhicule est d’origine, je vais rapidement remédier à cela pour que la sonorité du V8 s’exprime comme les précédentes. Je retrouve également la boîte ZF6 à convertisseur de couple, j’avais oublié à quel point il faut freiner fort pour que le véhicule ne décolle pas à l’arrêt ce qui peut être désagréable dans les embouteillages, en revanche quel douceur lors des passages des rapports et en mode manuel c’est plutôt rapide, c’est là qu’on se rend compte que la SMG de la M5 est...rustique. :w

 

A contrario, dans les premiers virages je ressent la lourdeur du véhicule, la différence est notable avec la M5 bien mieux suspendue. Je regrette aussi l’absence des palettes au volant, on finit par s’y habituer... Assez distrait par mon nouvel achat, je me perds un peu pour sortir de la capitale :pt1cable:

 

u8d2.jpg

 

s6p6.jpg

 

Puis j’arrive sur autoroute et me cale gentiment dans le véritable fauteuil en guise de siège et je pèse mes mots.

Les kilomètres défilent, puis arrivé sur l’autobahn je décide d’hausser le rythme, eh bien jusque 200km/h je ne ressent pas de déficit de puissance, le V8 de 367cv est largement suffisant et ne démérite pas, je dirais que les reprises sont équivalentes à la M5 en mode 400cv et cela tout en douceur. Par contre passé 200km/h elle marque le pas là où la M5 s’envolerai, mais est-ce raisonnable ?

 

Je m’arrête à 13h00 pour déjeuner puis c’est reparti, je décide de faire mumuse avec les nouvelles fonctionnalités des sièges. J’allume la fonction massage, un peu déçu,.. il s’agit en fait de deux poches qui se gonflent alternativement sous chaque fesse. Je m’attendais à mieux, et pensait que le dossier en était équipé. C’est peut-être efficace mais aussi un peu déroutant. :o:

 

En revanche, les sièges ventilés j’étais dubitatif mais c'est génial ce truc ! Des ventilateurs s’activent sous l’assise, dans le dossier et cela vient créer une nappe de fraicheur entre le cuir et le corps, très agréable. J’imagine en saison estivale lors de laquelle l’effet doit être décuplé !

 

La nuit tombant j’active le night vision par curiosité, bon no comment c’est du gadget selon moi.

 

hn1x.jpg

 

Il est 19H00, j’arrive à destination, un petit 11L/100km malgré un rythme soutenu là où je serai certainement à 15L/100km avec la M5, debout depuis 4h00 je suis encore frais comme un gardon, le confort du véhicule y est pour beaucoup.

 

Pour résumé, il me manque la folie de la M5, mais de l’autre de côté j’ai la polyvalence de la 550i.

Je pense en relisant mon récit avoir identifié peut-être l'auto ultime qui pourrait être le cocktail parfait, logeable, puissante, prestigieuse et qui peut recevoir des sièges conforts =>  M5 V10 Touring ! :lover:

 

Malheureusement j’ai loupé l’occasion l’année dernière, et je pense qu’il est trop tard car la spéculation a fait son chemin, aujourd’hui c’est minimum 40 000€ pour un modèle standard.

Je garde espoir, et j’ai maintenant un formidable jouet pour patienter :miam:

 

p4jr.jpg

 

gv4e.jpeg

 

1kwl.jpg

 

6g1u.jpg

 

Prochaine étape => échappement et installation de feux LCI.

 

A+

 

Superbe. 

République Tchèque ? 

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Le 02/02/2024 à 22:41, kartmen4 a dit :

 

Superbe. 

République Tchèque ? 

 

Oui tout à fait on en avait parlé sur le topic E90.

 

image.png.50fa1c40b4bfd2c4c6194846b8a78ad3.thumb.png.c1126cafbd09d6e530b871bd9a5f8a00.png

 

Les entretiens qu'elle a passé en autriche à Vienne ont trouvé réponse.

Le premier propriétaire l'a acheté et immatriculé en véhicule de société en République Tchèque sous une enseigne alimentaire. Cette chaîne est également et majoritairement présente en Autriche dont il possédait d'autres bouclards.

 

J'ai eu des news du nouveau proprio de la M5, elle se porte à merveille. 

 

IMG-20240118-WA0000.thumb.jpg.ccd02e99eacbc38f6e4100e252a9e465.jpg

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Le 03/02/2024 à 19:52, ssilver.3 a dit :

 

Oui tout à fait on en avait parlé sur le topic E90.

 

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Les entretiens qu'elle a passé en autriche à Vienne ont trouvé réponse.

Le premier propriétaire l'a acheté et immatriculé en véhicule de société en République Tchèque sous une enseigne alimentaire. Cette chaîne est également et majoritairement présente en Autriche dont il possédait d'autres bouclards.

 

J'ai eu des news du nouveau proprio de la M5, elle se porte à merveille. 

 

IMG-20240118-WA0000.thumb.jpg.ccd02e99eacbc38f6e4100e252a9e465.jpg

 

Ah oui exact. Je suis allé en République Tchèque deux fois j'ai reconnu les panneaux :W

 

En tout cas tu as le "don" pour dénicher de belles caisses :W

 

Il a raison de se garer loin :p

 

Modifié par kartmen4
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Le 02/02/2024 à 15:09, ssilver.3 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez peut être j’ai cédé la M5 E60 début Novembre pour différentes raisons. Dans le désordre :

- Projet de remise en état terminé donc envie du suivant

- Configuration pauvre en options

-  Kilométrage un peu élevé.

 

h32k.jpg

 

Ce fût une belle entrée en matière dans le monde Motorsport, beaucoup de travail, beaucoup d'anecdotes à son sujet, beaucoup de plaisir, je sais que je reviendrai certainement plus tard au volant de cette machine à émotions !  :thumbs:

 

Alors je fais une pause avec un véhicule plus sage qui est ancré dans ma mémoire comme un excellent souvenir dans un passé pas si lointain, même pas du tout. Un modèle que vous connaissez bien, eh oui vous n’allez pas me croire, il s’agit encore d’une 550i, ma 3ème et mon 2nd Touring ! :ddr:

A travers les 2 versions précédentes j’ai su apprécier le touring, la berline, ce moteur N62B48 que je trouve exceptionnel en termes de puissance, fiabilité et frugalité. Mais aussi d’autres qualités comme un confort royal que n’offre pas la M5 E60, et qui correspond davantage à mon utilisation basée essentiellement de longs trajets.

Alors quelles différences ? Quelle plus-value apporte cette 3ème édition ? Deux atouts ont fait pencher la balance => son petit kilométrage et son grand équipement.

 

Nous sommes mi-octobre la M5 est réservée, je me mets alors en quête de la suivante, je reste sur les mêmes critères : BMW évidemment, Serie 5 ou Serie 7, essence, moteur généreux, rapport prix/prestation intéressant.

Je repère dans un premier temps une magnifique F01 en Allemagne, une rare 750i LCI 449cv propulsion et pack M, pourquoi pas tester une 7 et ainsi revenir à une auto plus moderne ? Malheureusement elle sera vendue 3 jours après la parution de l’annonce, pas eu le temps de me positionner. :bah:

 

Au fil des jours j’élargis mon champ d’action et découvre l’objet de cet achat, une véritable licorne à mes yeux. A savoir, une 550I E61 phase 1, j’aurai adoré une LCI mais là ce serait mission impossible, affichant seulement 94 000km et encore mieux équipée que les précédentes ! :bien:

 

Je prends contact par mail avec la concession, j’obtiens les documents nécessaires et commence mes démarches dans le but de vérifier d’abord son kilométrage qui est une des motivations de l’achat.

L’auto est en vente depuis presque un an, je suis passé à côté car le prix était trop élevé à l’époque et le pays n’était pas dans mes critères de recherches. Mais voilà que j’arrive juste après une forte baisse de prix (tiens tiens comme mon ex 550i berline…).

 

Tout semble correspondre, la documentation, les photos et quelques détails subtils viennent prouver son véritable kilométrage. OK je respire un bon coup je tiens peut-être la remplaçante de la légendaire M5 V10, ce qui n’est pas une mince affaire ! :)

Vient alors le début de la négociation, le vendeur met tout de suite le holà, le prix n’est pas négociable et il s’agit d’un dépôt vente. J’essaie d’en savoir un peu plus et au détour de la conversation il me fournit une information capitale, il s’avère que c’est le véhicule d’un employé de la concession !

Qu’à cela ne tienne j’ai le nom du propriétaire et je sais qu’il y bosse, j’appelle toujours la même concession côté service après-vente et me voilà à discuter sur Whatsapp, à la source, avec le propriétaire, on ne peut guère faire mieux.

 

Je l’interroge essentiellement sur le faible kilométrage parcouru en sa possession depuis 7 ans, il m’indique posséder plusieurs véhicules et que l’auto ne sort que par beau temps, 3 ou 4 fois dans l’année. Vraiment ? Chose surprenante c’est qu’il ne l’a clairement pas laissé à l’abandon, car au travers des factures je remarque qu’il a tout de même dépensé environ 6000€ chez BMW sur à peine 7000km, les pannes classiques du modèle ont été traitées. Est-ce la raison de la vente ? Bref je ne cherche pas à comprendre et le mitraille de questions sur différents sujets, ce dernier répond toujours correctement, je pense cerner le genre de personnage.

 

Il m’envoie une vidéo du véhicule et à nouveau tout est cohérent. J’aborde le sujet du prix et lui fait une proposition qu’il refuse. Je développe alors quelques arguments et le laisse mariner. Je le relance quelques jours plus tard avec un ultimatum, je ne vais pas attendre non plus trop longtemps, et 3 jours plus tard, sorti de nulle part il m’écrit un tout simple : « Agreed ! ». :jap:

 

Ahhh ben voilà pourquoi faire de la résistance, je vais donc à nouveau payer un véhicule que je n’ai jamais vu en réalité, règle d’or que j’enfreins pour la 3ème fois. Bon à chaque fois auprès de professionnels donc je limite les risques et puis sauf avaries mécaniques j’ai déjà vu le véhicule en digital sous toutes ses coutures.

Le virement est effectué, maintenant il faut préparer le voyage, le bus ? Non c’est trop long, et puis j'ai l’aéroport à 2h de chez moi et seulement une heure de vol, pourquoi s’en priver. Sur place ce sera taxi jusqu’à la concession, et au retour 900km d’autoroute, de la rigolade en somme ! :D

 

Jeudi 02 Novembre 15h00 => Départ de la M5

Ça me fait drôle, j’ai pas mal bataillé pour avoir ce mythe dans le garage et j’ai tellement travaillé dessus ! Mais ce n’est que partie remise et puis je pense déjà au lendemain.

Vendredi 03 Novembre 4H00 => Départ vers l’aéroport

 

Voici un des moments qui fait partie intégrante du plaisir automobile selon moi, en l’occurrence aller chercher son futur jouet ! Me voici donc à l’aéroport à regarder des vidéos de célèbres youtubeurs automobiles en attendant l’embarquement.

 

9H00 J’arrive à destination, je commande illico une course sur l’application Bolt car la réputation des taxis locaux n’est pas reluisante. Puis une demi-heure plus tard me voici devant le petit espace occasions de la concession. La voilà qui trône à l’entrée :rs:

 

00iu.jpg

 

Un air de déjà vu, à nouveau un carbonschwarz (il me semble que cette teinte était offerte avec le pack M) et pourtant je m'en lasse pas c’est dingue je ne suis pas spécialement friand des breaks, mais je trouve que ce Touring dégage une classe folle ! Je le trouve plus élégant que la berline.

 

Le propriétaire n’est pas présent, je tombe donc sur le vendeur que j’avais contacté par mail au départ qui ne parle pas un mot d’anglais, je lui pardonne car le professionnalisme est bien présent : le réservoir est presque plein, les plaques exports installées, la vignette d’autoroute payée, je n’ai rien eu à débourser ! :sol:

 

Je découvre également la présence d’un jeu de jantes hiver BMW dans le coffre, belle surprise. A ce propos les 4 roues chaussée en 225 tiennent debout côte à côte, c’est dire la capacité de chargement du Touring ! 

 

L’entretien avec le vendeur ne durera que 5 min le temps de signer les papiers, et c’est parti je m’installe à bord d’une auto que je connais bien. A l’exception d’un détail qui fait toute la différence et qui est le second motif d’achat, ce que j’appelle la barrette pleine et pour moi ça vaut de l’or :approuver:

 

ygi1.jpg

 

Eh oui j’ai toujours été admiratif des rares versions équipées de la sorte, je vais avoir l’occasion de tester les meilleurs sièges de chez BMW. Confortable, réglages à foison, chauffants, ventilés, et massants.

Parfait pour tracer ces 900km à venir, c’est parti, je termine de faire le plein au SP100 :D

 

n8sz.jpg

 

Première chose qui me frappe, c’est l’odeur dans l’habitacle, cela sent littéralement le cuir neuf c’est incroyable ! Sur E60 classique on a du cuir Dakota, sur les M5 du cuir Mérino, et sur cette version à sièges ventilés c’est du cuir Nasca et il sent super bon, cela peut paraitre un détail mais c’est ultra agréable !

La luminosité dans l’habitacle est extraordinaire grâce à l’immense toit panoramique, cela m’avait manqué sur la M5 sans toit ouvrant.

 

Je démarre, un timide feulement se manifeste à l’échappement, le véhicule est d’origine, je vais rapidement remédier à cela pour que la sonorité du V8 s’exprime comme les précédentes. Je retrouve également la boîte ZF6 à convertisseur de couple, j’avais oublié à quel point il faut freiner fort pour que le véhicule ne décolle pas à l’arrêt ce qui peut être désagréable dans les embouteillages, en revanche quel douceur lors des passages des rapports et en mode manuel c’est plutôt rapide, c’est là qu’on se rend compte que la SMG de la M5 est...rustique. :w

 

A contrario, dans les premiers virages je ressent la lourdeur du véhicule, la différence est notable avec la M5 bien mieux suspendue. Je regrette aussi l’absence des palettes au volant, on finit par s’y habituer... Assez distrait par mon nouvel achat, je me perds un peu pour sortir de la capitale :pt1cable:

 

u8d2.jpg

 

s6p6.jpg

 

Puis j’arrive sur autoroute et me cale gentiment dans le véritable fauteuil en guise de siège et je pèse mes mots.

Les kilomètres défilent, puis arrivé sur l’autobahn je décide d’hausser le rythme, eh bien jusque 200km/h je ne ressent pas de déficit de puissance, le V8 de 367cv est largement suffisant et ne démérite pas, je dirais que les reprises sont équivalentes à la M5 en mode 400cv et cela tout en douceur. Par contre passé 200km/h elle marque le pas là où la M5 s’envolerai, mais est-ce raisonnable ?

 

Je m’arrête à 13h00 pour déjeuner puis c’est reparti, je décide de faire mumuse avec les nouvelles fonctionnalités des sièges. J’allume la fonction massage, un peu déçu,.. il s’agit en fait de deux poches qui se gonflent alternativement sous chaque fesse. Je m’attendais à mieux, et pensait que le dossier en était équipé. C’est peut-être efficace mais aussi un peu déroutant. :o:

 

En revanche, les sièges ventilés j’étais dubitatif mais c'est génial ce truc ! Des ventilateurs s’activent sous l’assise, dans le dossier et cela vient créer une nappe de fraicheur entre le cuir et le corps, très agréable. J’imagine en saison estivale lors de laquelle l’effet doit être décuplé !

 

La nuit tombant j’active le night vision par curiosité, bon no comment c’est du gadget selon moi.

 

hn1x.jpg

 

Il est 19H00, j’arrive à destination, un petit 11L/100km malgré un rythme soutenu là où je serai certainement à 15L/100km avec la M5, debout depuis 4h00 je suis encore frais comme un gardon, le confort du véhicule y est pour beaucoup.

 

Pour résumé, il me manque la folie de la M5, mais de l’autre de côté j’ai la polyvalence de la 550i.

Je pense en relisant mon récit avoir identifié peut-être l'auto ultime qui pourrait être le cocktail parfait, logeable, puissante, prestigieuse et qui peut recevoir des sièges conforts =>  M5 V10 Touring ! :lover:

 

Malheureusement j’ai loupé l’occasion l’année dernière, et je pense qu’il est trop tard car la spéculation a fait son chemin, aujourd’hui c’est minimum 40 000€ pour un modèle standard.

Je garde espoir, et j’ai maintenant un formidable jouet pour patienter :miam:

 

p4jr.jpg

 

gv4e.jpeg

 

1kwl.jpg

 

6g1u.jpg

 

Prochaine étape => échappement et installation de feux LCI.

 

A+

 

au top, encore une belle histoire,

 

une petite pépite qu'il fallait dénicher et aller chercher, ça se fait rare dans cet état et avec un faible kilométrage 

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Le 03/02/2024 à 20:14, kartmen4 a dit :

 

Ah oui exact. Je suis allé en République Tchèque deux fois j'ai reconnu les panneaux :W

 

En tout cas tu as le "don" pour dénicher de belles caisses :W

 

Il a raison de se garer loin :p

 

 

Oui il a raison, malgré cela elle est vite repérée avec ses 4 sorties.

 

Le 04/02/2024 à 09:04, alex670 a dit :

 

au top, encore une belle histoire,

 

une petite pépite qu'il fallait dénicher et aller chercher, ça se fait rare dans cet état et avec un faible kilométrage 

 

Merci, oui là niveau rareté c'est pas mal, des 550i de moins de 100 000km il y en a peut être quelques une en Europe mais alors avec un Pack M accroche toi, en touring tu divise par 10 tes chances il faut chercher dans le monde entier, et avec les options "pleines" c'est définitivement terminé :D

Après je suis conscient que cela reste qu'une simple 550i et pas une M5, mais pour avoir eu les deux la 550i est clairement légitime.

 

Le 04/02/2024 à 21:34, alemao a dit :

Bravo , Tres Propre .

 

Merci :jap:

 

Le 04/02/2024 à 22:31, grogazenvue a dit :

Une chouette histoire, pour une excellente caisse, bravo pour la trouvaille !! :bien: 

 

Oui une belle trouvaille et pourtant je dois être maso je lorgne sur une 550i touring LCI en france "juste" parce qu'elle dispose de mon combo couleur favoris à savoir bleu intérieur gris, on veut ce que l'on a pas.. :pt1cable:

 

Modifié par ssilver.3
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Le 07/02/2024 à 23:35, Camus a dit :

Wahou, encore une sacré pépite que tu nous a déniché là :sol:

 

Et c'est toujours aussi plaisant de lire tes récits :jap:

 

Merci.

 

Premier chantier : installation des feux LCI.

La procédure est en principe simple, pose des feux, installation du câblage rétrofit, codage, chose que j'ai déjà faite sur la M5 berline.

 

Sauf que sur le Touring la tâche est bien plus complexe, en effet pour faire passer les câbles depuis les feux jusqu'à l'avant du véhicule, il y a davantage de caches à retirer parfois aux fixations douteuses, sans compter le démontage des caches du hayon pour les feux intérieurs, les charnieres, l'arrière du ciel de toit, bref une vraie galère. :buzz:

 

8fut.jpg

 

Après tout cela mauvaise surprise les feux LCI d'occase que j'ai chiné ont un soucis, ceux du hayon ne s'allume pas correctement, sur l'un 1 seule led fonctionne, sur l'autre aucune. :L

 

ymws.jpg

 

Au départ je pense à un soucis de câblage mais après avoir vérifier une paire de fois je m'en rend à l'évidence que cela provient du feu en lui en même.

 

Malheureusement pour inspecter l'intérieur du feu, pas d'autre choix que de retirer la vitre qui bien évidemment casse instantanément. Les vitres de phares sont connues pour être remplacées à l'avant, mais à l’arrière il n'y a pas de colle on dirait que la vitre est thermo collé avec la base. C'est dommage mais pas de fabrication concernant ces vitres, j'en ai vu pour d'autres modèles BMW plus récent, mais rien pour E60/E61.

 

Foutu pour foutu pour comprendre je poursuis l'analyse :

 

1esp.jpg

 

nn57.jpg

 

7o0e.jpg

 

848h.jpg

 

l1g6.jpg

 

3e48.jpg

 

Comme vous pouvez le constater les LED fonctionnent parfaitement.

Le problème est que de la poussière/suie ou autre est venue se déposer sur les têtes de chaque faisceau lumineux.

Résultat un rapide nettoyage suffit à redonner vie au feu mais dont le destin est de finir à la poubelle :bah:

 

Cela reste un mystère mais je pense que cela est dû au conditions de stockage de ces feux d'occasions car j'en ai racheté en provenance d'une E61 avec 288 000km et ils fonctionnent parfaitement :bien:

 

Modifié par ssilver.3
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Dans le même temps vu que tout était démonté je me suis occupé du groupe hydraulique d'ouverture du hayon.

 

En effet j'ai remarqué une matière collante autour de la pompe et le niveau était bas, il y a donc une fuite et pourtant le hayon fonctionnait plutôt bien.

 

Démontage de la pompe, neuve elle coute 1300€, je vais donc trouver un kit à 50€ pour remplacer les joints. :buzz:

 

34sq.jpg

 

4cjo.jpg

 

y1dl.jpg

 

wadc.jpg

 

On peut voir que le joint du piston, que l'on peut considérer comme un segment, s'use avec le temps, laisse passer un film d'huile et fait fuir le système. :L

 

uhsu.jpg

 

fqjj.jpg

 

9bkw.jpg

 

Fun fact, l'huile est de la Shell Aerofluid qui comme son nom l'indique est utilisée en aéronautique :D

BMW vends les 100ml 100€, le bidon de 1L m'a couté 16€ :w

 

 

 

 

Modifié par ssilver.3
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La 550i respire mieux :D

 

ebjo.jpg

 

On peut voir qu'il n'y a quasiment pas de rouille sur le pont, preuve à nouveau de sa faible utilisation / kilométrage.

 

La personne qui m'a accompagné chez le soudeur n'est autre que l'acheteur de mon ex touring il y a déjà 2 ans et demi, afin de changer sa sortie d’échappement.

Il faisait presque nuit, les voitures étaient sales, bref la photo est pourrie mais a le mérite de réunir 2 rares jumelles :

 

yf3w.jpg

 

La différence ne se voit pas au premier regard mais à gauche 150 000km de moins au compteur et davantage d'options ;)

 

 

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Le 26/02/2024 à 15:19, ssilver.3 a dit :

La 550i respire mieux :D

 

ebjo.jpg

 

On peut voir qu'il n'y a quasiment pas de rouille sur le pont, preuve à nouveau de sa faible utilisation / kilométrage.

 

La personne qui m'a accompagné chez le soudeur n'est autre que l'acheteur de mon ex touring il y a déjà 2 ans et demi, afin de changer sa sortie d’échappement.

Il faisait presque nuit, les voitures étaient sales, bref la photo est pourrie mais a le mérite de réunir 2 rares jumelles :

 

yf3w.jpg

 

La différence ne se voit pas au premier regard mais à gauche 150 000km de moins au compteur et davantage d'options ;)

 

 

*Super boulot  d'effectuer. encore une fois Félicitations .

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Le 08/03/2024 à 17:14, Gg de NICE a dit :

*Super boulot  d'effectuer. encore une fois Félicitations .

 

Merci, il me semble que tu as vendue la 550i, tu es passé sur quoi ?

 

Le 08/03/2024 à 21:42, meiji851 a dit :

l'E61 c'est le top :o

 

 

Je suis d'accord, j'ose le dire la E39 touring est moche et la F11 devenue trop imposante et avare en sensations.

 

Pour moi la E61 c'est le bon compromis avec une qualité de matériaux en deçà de la E39 mais encore correcte comparé aux F, un plaisir de conduite, des motorisations nobles et des bugets raisonnables (sauf M5 E61).

 

Maintenant il faut aimer le style qui je trouve reste d'actualité malgré ses 20 ans d'existence.

 

2vva.jpg

Modifié par ssilver.3
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*Pour l'instant aucune voiture d"acheter ssilver3 😴. Je suis vraiment indécis .

Déjà sortant de ma M-550i F10  hyper optionné ,c'est très très compliqué de prendre au moins l'équivalent dans( les berlines sportives)

 

Si je pars sur un modèle full électrique ,ou si je pars sur un modèle essence:ou diesel grosse question.

Cela dit le coup de coeur doit être pour ma part l'enjeu  primordial ...

 

En version électrique peu d'envie : A part un Taycan oui . Mais bof 300km d'autonomie pour une grande voiture à faire des km autoroutier ?

En version essence ou diesel le choix reste plus grand personnellement .

 

Chez BMW si je reste encore avec cette marque: Soit une série 7 G11 en version diesel , ou soit un Z4 G29 . Sinon possible selon les options: Une M//2 ou M//3 voir une M//4.

Après tout si coup de coeur en voyant la voiture. Une Corvette C7, une Mustang Bullit, une Jaguar Ft  coupé...Bref c'est très indécis tous ça l'occasion qui fait le larron en quelque sorte.

Modifié par Gg de NICE
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Le 11/03/2024 à 10:39, Gg de NICE a dit :

 

*Pour l'instant aucune voiture d"acheter ssilver3 😴. Je suis vraiment indécis .

Déjà sortant de ma M-550i F10  hyper optionné ,c'est très très compliqué de prendre au moins l'équivalent dans( les berlines sportives)

 

Si je pars sur un modèle full électrique ,ou si je pars sur un modèle essence:ou diesel grosse question.

Cela dit le coup de coeur doit être pour ma part l'enjeu  primordial ...

 

En version électrique peu d'envie : A part un Taycan oui . Mais bof 300km d'autonomie pour une grande voiture à faire des km autoroutier ?

En version essence ou diesel le choix reste plus grand personnellement .

 

Chez BMW si je reste encore avec cette marque: Soit une série 7 G11 en version diesel , ou soit un Z4 G29 . Sinon possible selon les options: Une M//2 ou M//3 voir une M//4.

Après tout si coup de coeur en voyant la voiture. Une Corvette C7, une Mustang Bullit, une Jaguar Ft  coupé...Bref c'est très indécis tous ça l'occasion qui fait le larron en quelque sorte.

***Oui, tu as raison papy, mais les slash se mettent avant le M et pas entre le M et le chiffre : ///M2, ///M3, ///M4 :jap:

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