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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

j'ai remarqué un différence au niveau de vérin AR entre la version "93" et celle de "94" !!!

peut tu me confirmé ??

 

 

bah je n'en sais rien... je n'ai jamais eu à comparer ! :lol:

 

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Invité §pdS211DY

Bonjour à tous,

 

et bravo à Caloumthai pour tous les conseils !!!

 

"Ce que je trouve bizarre c'est que la voiture commence à rebondir (flotte) de plus en plus, genre bateau, du mal à se stabiliser dans les virages et aux moindres bosses!!! J'entends sur le forum que les suspensions durcissent, mais les miennes c'est tout le contraire !"

idem pour moi.

Quand je prends un virage à bonne allure, en sortie de virage, je dois faire gaffe à compenser par des légers coups de volants gauche-droite car ma xantia a tendance à balancer.

elle a un comportement qui me rappellerait une deux chevaux ou ma vieille 504 qui n'avait plus d'amortisseurs, il y a 25 ans.

alors, non, ma xantia ne fait pas mal au cul mais a tendance à balancer, à louvoyer en sortie de virage.

j'ai déjà changé mes 2 sphères arrières il y a un an et j'allais me précipiter sur l'achat de 2 sphères avant mais je vais réfléchir...

 

Xantia HDI (pas activa) donc 4 sphères de "suspension". août 1999 170 000 KM.

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Invité §cal245LI

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bin là, je ne sais pas...

ton conjoncteur/disjoncteur, il "claque" tous les combien ?

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Invité §pdS211DY

salut Caloumthai,

 

non pas de claquement du disjoncteur intempestif.

ni le cul au sol !

le niveau de lhm me semblait bon la dernière fois. et je n'en ai jamais remis depuis 2 ans que j'ai acquis la xantia.

(j'avais une BX avant donc j'ai connu les galères de l'hydraulique qui fuyait !)

 

faudra qu'un jour de soleil, je regarde la couleur et la qualité visuelle de mon lhm.

mais bon, cela suffirait il à assouplir ma suspension ?

 

Beb

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salut Caloumthai,

 

non pas de claquement du disjoncteur intempestif.

ni le cul au sol !

le niveau de lhm me semblait bon la dernière fois. et je n'en ai jamais remis depuis 2 ans que j'ai acquis la xantia.

(j'avais une BX avant donc j'ai connu les galères de l'hydraulique qui fuyait !)

 

faudra qu'un jour de soleil, je regarde la couleur et la qualité visuelle de mon lhm.

mais bon, cela suffirait il à assouplir ma suspension ?

 

Beb

 

 

Bonjour

 

Pour le claquemant de congoncteur regarde au niveaux de ton doseur compensateur en général Il y a ce ke l'on apelle une fuite "INTERNE"

qui fait travailler le conjoncteur pour Rien !!!

 

j'ai déga vu cela sur un BX et sur UNE XM et même sur une xantia!!!

 

 

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Invité §moh151hy

Bonjour les amis,

 

J'ai une Xantia 1,8 l 16v avec sphère anti-affaissement et j'ai un peu de mal à dire si elle est morte ou pas.

 

Quand je coupe le contact, la voiture descend un petit peu mais ne va pas jusqu'à toucher par terre. Quand je démarre après une nuit environ ou même moins, elle remonte un peu en commençant par l'AV puis l'AR. Est-ce que ça signifie que la sphère anti-affaissement est fatiguée ?

 

Si elle est bonne, la voiture ne doit pas descendre du tout une fois le moteur éteint, c'est ça ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §cal245LI

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si, la voiture descend toujours un peu de l'avant et de l'arrière, sa descente est limitée par la fermeture des clapets anti-affaissement.

 

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

ce mardi quand j'ai prid la citron C5 phase 2 exclusive donc avec suspension hydractive 3 j'ai trouvé que la suspension filtrer mieux les défaut de la route que ma xantia HDI avec suspension hydraulique (en cour d'hydrorincage ) normalement c'est bien l'hydraulique qui filtre mieux les défaut?

 

et autre chose quand je prend des bosses avec ma xantia sa fait quand même pas mal de bruit a l'arrière sa peut venir d'ou?

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Invité §Pun145RP

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et autre chose quand je prend des bosses avec ma xantia sa fait quand même pas mal de bruit a l'arrière sa peut venir d'ou?

 

 

Les roulements de bras de suspension alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Si c'est bien eux, tu devrais les entendre aussi à l'arrêt quand tu joues avec les hauteurs. Controle aussi si le bruit ne viendrait pas de la commande des hauteurs, sous la voiture. Tu as les deux barres (une qui va vers l'avant et l'autre vers l'arrière), qui sont reliées ensemble au niveau de la commande et parfois, ça fait du bruit au niveau du point d'attache entre ses deux barres.

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Invité §moh151hy

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si, la voiture descend toujours un peu de l'avant et de l'arrière, sa descente est limitée par la fermeture des clapets anti-affaissement.

 

 

Merci pour ton éclairage. Mais alors, comment sait-on quand la sphère anti-affaissement est HS ? Quand la voiture descend jusqu'à toucher le sol ?

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Invité §cal245LI

bonjour

la sphère anti affaissement est une réserve de pression pour assouplir la suspension arrière lorsque le moteur est à l'arrêt.

je pense donc que lorsqu'elle est bonne, moteur arrêté, tu appuies sur le hayon arrière et ta suspension est souple...

... je pense... :lol:

 

à moins que tu n'aies raison...

 

de toute manière, lorsque je change les sphères de suspension arrière, je change également celle-là...

au moins, pas de toute, elle est neuve :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Les roulements de bras de suspension alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Si c'est bien eux, tu devrais les entendre aussi à l'arrêt quand tu joues avec les hauteurs. Controle aussi si le bruit ne viendrait pas de la commande des hauteurs, sous la voiture. Tu as les deux barres (une qui va vers l'avant et l'autre vers l'arrière), qui sont reliées ensemble au niveau de la commande et parfois, ça fait du bruit au niveau du point d'attache entre ses deux barres.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif punky

et ses roulement bras de suspension sa coute chère ?

 

mais je vérifier si je les entends en jouant avec les hauteurs :)

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Invité §Pun145RP

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif punky

et ses roulement bras de suspension sa coute chère ?

 

mais je vérifier si je les entends en jouant avec les hauteurs :)

 

 

Pour la XM, c'est 30 euros avec le jeu de cales, mais c'est pour un coté. Ca doit être pratiquement le même prix pour la xantia. Mais si jamais c'est bien ça, je te donnerai le prix exact des pièces chez Citroen

 

Pour le bruit, on l'entend surtout quand la voiture redescend. Mais si tu n'entends rien et que tes roues sont bien droite quand la voiture est en position haute maxi, c'est que tes roulements n'ont rien

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Pour la XM, c'est 30 euros avec le jeu de cales, mais c'est pour un coté. Ca doit être pratiquement le même prix pour la xantia. Mais si jamais c'est bien ça, je te donnerai le prix exact des pièces chez Citroen

 

Pour le bruit, on l'entend surtout quand la voiture redescend. Mais si tu n'entends rien et que tes roues sont bien droite quand la voiture est en position haute maxi, c'est que tes roulements n'ont rien

 

sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif

 

je ferrais le test et je de dirais ca que sa donne

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Invité §coy134UE

bonsoir les amis, je viens de rejoindre les possesseurs de xantia apres deux bx et j'ai quelque difficultés à identifier le probleme :

-ma xantia rebondit de l'avant à la moindre bosse et ça donne presque le mal de mer, je pensais changer les deux spheres avant mais cidractive parle de doseur compensateur je vois pas cet element????

--De plus mon conjoncteur claque tous les dix secondes donc la d'apres le post y a un probleme

Merci d'avance pour vos reponses ou eclairage

 

bravo camouthai pour le tuto

 

BON WEEK A TOUS

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Coyote

 

le doseur-compensateur n'a rien à voir avec le confort de suspension, c'est l'équivalent du "maître cylindre" sur une voiture à suspension métallique...

ton problème vient bien des sphères qui sont fatiguées

et c'est pareil pour celle du CJ/DJ... il devrait claquer toutes les minutes et là, comme il claque bien plus souvent, la sphère est HS...

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Invité §coy134UE

merci de ta reponse caloumthai et excuse pour la faute d'orthographe sur ton pseudo dans mon post du dessus

Je sens que je vais changer les quatre sphères plus celle du conjoncteur.

Juste pour mon info c'est la même sphere pour le cj/dj ou c'est une spéciale.

bon soirée à tous

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Invité §cal245LI

re...

je n'avais même pas vu la faute, ça n'est pas grave du tout !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

toutes les sphères sont différentes...

quand tu les achètes, tu indiques simplement au vendeur toutes les caractéristiques de ton auto (motorisation, suspension hydractive ou pas, date de première mise en circulation et sphères que tu veux acheter), et il te donne les bonnes...

 

perso, je les achète chez Surcaseo.fr elle ne sont pas trop chères...

 

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Caloum the KING of the Pretosphère ! :D:jap:

 

J'ai une question sécurité.

 

J'ai besoin de changer mes sphère AR les 3 (1.6i pack Clim)

Seulement je n'ai ni pont ni fausse. Juste deux chandèles.

 

Questions:

 

1- Aprés avoir débloquées les sphères… si je remet en position basse la voiture dont l'AR repose sur 2 chandelles

je risque de tous foutre par terre… la voiture va t-elle glisser et tordre les chandelles? :??::cry:

 

2- Autre hypothèse tjrs avec deux chandelles à l'AR, si je remet en position basse la voiture … l'avant ne risque t-il pas

de toucher (Carter, bas du bouclier…) le sol ? :??:

 

Si tu pouvait éclairer ma lanterne du comment faire en toute sécurité quand t'a que deux chandelles ce serai top Biloute!

 

Avec les chandelle lorsque l'on remet la xantia en position basse les roues AR ne remonte pas toutes seul ? comment faire… c'est lourd non?

 

 

Merci d'avance

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

bin tu mets ton auto en position haute maxi, tu glisses les chandelles aux emplacements habituels du cric (si tes chandelles sont un peu trop hautes, tu montes auparavant les roues arrières de ta Xantia sur deux ptites planches de 2 ou 3 cms)...

et tu laisses en position haute comme cela, pour débloquer tes sphères de vérins.

bien sûr, à ce moment là, la voiture ne repose pas sur les chandelles, mais celles-ci sont juste là pour la sécurité. La voiture ne va pas descendre brutalement parce que tu as débloqué tes sphères de quelques millimètres... il n'y a même pas de LHM qui va couler ! :lol:

 

une fois qu'elles ont "parlé", tu redémarres le moteur, tu mets en position basse...

la voiture va donc s'appuyer sur les chandelles (et l'avant va descendre à terre, mais ça ne risque rien, t'inquiètes ! :lol:

 

à partir de là, tu pourras déposer tes sphères de vérins (prévois un récipient et des chiffons si d'aventure elles sont vraiment mortes, ça va "pisser") ! :lol:

 

pour la sphère anti-affaissement, pas de difficulté particulière si tu suis la méthode (sans oublier de récupérer et remettre au bout du tuyau le "joint", sorte de p'tit bout de tuyau caoutchouc qui sera très certainement resté à l'intérieur de la vieille sphère)

 

les sphères des vérins se serrent à la main...

et quand tu redémarres, il faut être patient pour que la voiture remonte... il ne faut pas chercher à aller trop vite, il faut y aller par palier !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

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Invité §dji261Wc

Bonjour,

 

quelqu'un sais t'il si je peut mettre les sphères avant d'une xantia 1.9L D de 1993 sur une xantia 1.9L turbo D de 1997 ?

Apparemment les références changes mais bon :??:

Elles sont pas vielles celle de la 1.9L D de 93 sa m'embête d'en racheté.

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