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[Topic Officiel] Mercedes GLE 500E [W166] (Hybrid)


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Bonjour,

 

J'aimerais dédier un topic au GLE 550e, solution hybride V6 qui me parait intéressante. J'essaierai de publier des liens vers des articles.

 

S'il y a des propriétaires, et qu'ils veulent parler de leur ressenti et consommations, ce serait bien.

 

Merci.

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Invité §Pat804GR

Bonjour,

 

Je prends possession de mon GLE 500e demain.

J'ai recherché pas mal d'infos, de sujets sur cette voiture et c'est comme cela que je suis tombé sur ce forum.

 

Du coup, je ne manquerais pas de poster mes premières impressions !

 

Cela va me changer de mon GLK 250d dont la transmission m'a lâchée il y a peu (voiture 4 ans et demi et 230 000 km).

 

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Invité §Pat804GR

Bonjour,

 

Alors voilà, j'ai de quoi donner quelques infos concernant cette merveille.

Tout d'abord, il s'agit donc du GLE 500e en finition Fascination.

 

Niveau conduite : Vraiment très agréable. On ne ressent pas du tout la taille ni le poids de cette voiture.

Les différents modes de conduite aident bien : mode Comfort, mode Sport et un mode Individuel. Pour le mode neige, faudra attendre ;)

 

Niveau confort : Ben c'est le top... Vraiment très bien.

 

Niveau moteur : Ouch, ça envoie du lourd... Mais malgré le V6 de 333ch, une conduite en douceur est vraiment possible... Si on appuie un peu plus sur la pédale, le mode boost se déclenche et on s'envole...

Le moteur électrique bouge très facilement le poids de la voiture... Même en démarrage, aucun souci...

 

Niveau conso : Première prise en main, cela fait mal ! J'ai effectué environ 500 km. RD, Nationnale, et autoroute... Verdict à l'arrivée : 12.5 l / 100 !!

Et la batterie était pleine au départ... Par contre, je me suis rendu compte après, et en lisant la doc, que pour optimiser un long trajet, surtout lorsque le GPS est actif, il fallait se mettre en mode individuel et sur le programme moteur ECO... Donc, je verrais au retour dimanche ce que cela donnera.

Concernant les petits trajets, c'est top... Tout électrique, je suis monté jusqu'à 90 km/h sur petite route, autonomie d'environ 20-24 km.

Ce matin, j'ai effectué un trajet de 10 km en brulant 1,2l :)

 

Depuis mon dernier plein (qui fait mal avec 75l de SP95), j'ai parcouru 37 km et une conso de 5,7l.

 

 

En résumé : Très bonne auto... La conso reste à vérifier sur long trajet... Mais un V6 cela brule !

On reste quand même très très loin de la conso annoncée par le fabricant !

 

Je reviendrais vous en dire plus d'ici quelques temps, une fois que j'aurais bien dompté la bête :)

 

N'hésitez pas à me poser des questions...

 

 

 

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12.5 litres ? T'as apuyé un peu pour faire autant ? Ou alors tu n'as fait quasiment que de l'autoroute ? Je fais 12 litres avec mon V8 et ses 2.5 tonnes sur autoroute à 130.

 

Pour la neige, si tu sais me l'envoyer à New York avant mardi, je peux tester et te dire :D

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Y'a certainement un rodage à faire aussi.

Mais dans tous les cas, un hybride est plus performant sur une conduite saccadée, comme en ville, que sur l'autoroute où le système n'a aucun intérêt.

 

Pour la transmission du GLK, qu'est-ce qui a cassé précisément ? :??:

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Invité §Pat804GR

Bonjour,

 

Voici mes nouvelles infos concernant le retour, en mode ECO...

 

Même si le réservoir était à moitié, je n'ai pas voulu prendre le risque de ravitailler sur Autoroute... J'ai donc fait le plein en partant...

J'ai remis à 0 le compteur "depuis remise à 0"...

 

Verdict : 533 km parcouru, dont au moins 510 sur autoroute. La batterie électrique était à environ 50 %, ayant roulé avec le matin...

Conso : plus de 13l... Il est vrai que je me suis mis à rouler "normalement"... Et je me suis trouvé vite à 150 km/h car on ne s'en aperçoit pas.

La décélération permet de recharger un peu le moteur électrique.

Par contre, régulateur mis sur 130km/h, une côte... et hop, la conso grimpe jusqu'à 20l au 100... Heureusement que lors des descentes, le moteur peut se couper et nous faire gagner un tout petit peu...

 

Mais clairement, si sur petit trajet, voir, en ville, on gagne beaucoup, lors de long trajet ça fait mal...

Je suis arrivé à la maison, j'étais sur réserve avec environ 60 km d'autonomie... Pour un réservoir où on met 75l... ça fait mal...

 

Ce matin, j'ai parcouru 11km, et brulé 0.9l... En remarque, je pars batterie chargée soit, soit disant, 30km d'autonomie... Au retour, il restait 6km d'autonomie...

Il est vrai qu'il y a quelques belles montées... Mais dans l'autre sens, quelques belles descentes pas suffisantes cependant à bien recharger...

 

Voici quelques photos de la belle, tout de même (je mets les liens) :

 

- Vue extérieure :

Derrière

Devant

 

- Coffre :

Cache fermé - Cache ouverte (rangement câble recharge et autres)

 

- Intérieur :

Vue générale - Compteur depuis départ (ce matin) - Compteur depuis remise à 0

 

Concernant le GLK que j'avais, c'est à priori la transmission avant droite qui cassée. Du coup, ça touché le FAP et surement autre chose...

Mais à 230 000 km, je n'ai pas voulu en savoir plus... Une réparation annoncée au minimum pour 7 000 € alors que la voiture n'était côté que 15 000 €... Ca fait mal.

 

J'espère que ces dernières infos vous plairont... Je reviendrais pour d'autres...

 

Sinon, la vue 360° est pas mal... Je n'ai fait qu'un seul créneau en automatique... Sans problème et voiture très bien garée... Ceci dit, j'ai un peu du mal à faire confiance encore :)

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Bonjour,

 

Merci beaucoup à Patman pour toutes ces infos. Les modèles hybride sont encore assez rares et un retour d'expérience fait toujours plaisir à lire.

Une consommation de 12,5 - 13 l/100 sur autoroute semble élevée dans l'absolu mais finalement, je pense qu'elle reste raisonnable :

 

-voiture neuve donc la conso devrait légèrement s'améliorer

-voiture hybride donc poids des batteries à mouvoir (je n'ai plus les chiffres en tête mais je me souviens de consommations plus importantes rapportées par les propriétaires de Volvo XC90 T8 sur autoroute alors que là on n'est qu'en 4 cyl. de 2.0 l)

-SUV donc conso supérieure (évidemment comparé au GLK, ce n'est pas un argument)

-si je compare à mes propres chiffres de consommation sur Volvo XC70 essence 2.0 de 245 ch, moteur VEA nouvelle génération qui devait consommer peu, et bien je suis toujours autour de 10 l. en moyenne que ce soit en ville ou sur autoroute, cela varie entre 9 et 12 l au 100.

Ton compte rendu me conforte dans l'idée de repasser au 6 cyl. sur la prochaine, l'argument de l'économie pour un 4 cyl. ne vaut pas vraiment dans mon cas. Il reste à voir si cette motorisation hybride sera disponible sur d'autres modèles de la gamme Mercedes car il semble que ce soit le 2.0l 4cyl hybride qui sera le plus diffusé (classe C- GLC - classe E).

Au plaisir de lire plus de commentaires à l'avenir.

:jap:

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Cet article parle du 550e alors que les photos montrent 500e. Visiblement, c'est confus chez Mercedes, ils embrouillent les gens avec leur comm...

 

http://www.greencarreports.com [...] =100517681

 

 

En fait cette histoire de "550" vient du fait qu'en 2005, quand la S w221 et le ML w164 sont sortis, le nouveau V8 faisait 5,5L de cylindrées. Aux US ils ont préféré respecter cette façon de chiffrer qui date depuis toujours, alors que dans le reste du monde c'est resté 500. Et c'est à partir de cette date là que ça ne correspond plus trop aux cylindrées les appellations (downsizing oblige, et pour ne pas que les clients aient l'impression de descendre en gamme avec un chiffre inférieur). Et du coup c'est resté comme ça aux US, alors qu'il n'y a aucune différence !

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Encore une fois, sur autoroute, c'est un V6 essence de 333ch sur un SUV de luxe de 2 tonnes.

 

C'est en ville (où ce type d'engin devrait consommer 20 litres) et sur moyennes routes que le gain sera le plus visible.

 

Oui enfin ça fait beaucoup quand même. Mon Durango fait 5.7 litres de cylindrée, 360 chevaux et 2.5 tonnes et consomme 11.5 à 12 litres entre 120 et 130.

 

Donc soit il avait le vent de face, soit il roulait à plus de 130, soit c'est décevant pour 3.0 de cylindrée à moins qu'une partie de l'essence consommée ait servi à recharger les batteries ?

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Je pense qu'on peut surtout en conclure que ton Durango ne consomme pas beaucoup, 11.5-12 de consommation c'est très raisonnable pour un 5.7 4RM de 360ch.

Je viens de calculer ma consommation sur 543 kms, environ 240 kms de ville et 300 kms d'autoroute à 135 : 63.45 l de SP95, soit 11.69l/100 kms pour un 2.0l de 245 chevaux (2RM) donné en conso moyenne constructeur à 6,7l/100.

Il y a des jours où je me dis que j'aurais consommé pareil voir moins avec un V6...

 

D'où mon intérêt pour ce GLE 500 e mais il est facturé près de 15000 eur de plus que le GLE 400 équipé du même moteur de 333ch, je me demande donc si le gain de conso vaut cette différence, je pense qu'il faut faire beaucoup de ville pour l'amortir, ce qui est mon cas pendant la semaine mais notre kilométrage annuel sur autoroute est peut-être trop élévé (18-20 000 kms environ)

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Invité §Pat804GR

En effet, je confirme que le gain est sensible sur petit trajet et ville. Entre hier et aujourd'hui où je suis allé sur Paris, ma conso depuis le dernier plein est descendue à 8,6 l pour instant. Et je pense que cela ne va pas s'arrêter là vu que je n'ai pas de long trajet à faire... je donnerais les résultats au prochain plein.

 

Cependant il est vrai que le moteur recharge de temps en temps les batteries surtout lorsqu'on ne sollicite pas de puissance comme sur autoroute à 130km sur plat. Cela peut donc expliquer aussi la conso.

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En effet, je confirme que le gain est sensible sur petit trajet et ville. Entre hier et aujourd'hui où je suis allé sur Paris, ma conso depuis le dernier plein est descendue à 8,6 l pour instant. Et je pense que cela ne va pas s'arrêter là vu que je n'ai pas de long trajet à faire... je donnerais les résultats au prochain plein.

 

Cependant il est vrai que le moteur recharge de temps en temps les batteries surtout lorsqu'on ne sollicite pas de puissance comme sur autoroute à 130km sur plat. Cela peut donc expliquer aussi la conso.

 

8.6 ça commence à être pas mal ;)

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oui et non

 

oui au niveau puissance mais non au niveau moteur, la puissance du V6 couplé à l'électrique doit certainement offrir un tout autre ressenti que le V8 du 500. A essayer, tu as eu l'occasion de conduire les 2 ? voir les 3 avec le 400 ?

 

 

Différent oui sans doute, mais pas nécessairement mieux ou moins bien. A bas régime, l'hybride sera + performant (couple de l'électrique disponible immédiatement). A haut régime, le V8 sera forcément plus à l'aise, et aussi moins lourd et plus mélodieux.

 

De toute façon, je ne pense pas que beaucoup hésitent entre un hybride et un V8 essence ... Ce sont des usages différents. L'hésitation vient plutôt avec le GLE 400, qui final n'est que 4 ou 5k€ moins cher que l'hybride (une fois les malus ajustés). Mais l'hybride fait 110ch de plus ...

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Différent oui sans doute, mais pas nécessairement mieux ou moins bien. A bas régime, l'hybride sera + performant (couple de l'électrique disponible immédiatement). A haut régime, le V8 sera forcément plus à l'aise, et aussi moins lourd et plus mélodieux.

 

De toute façon, je ne pense pas que beaucoup hésitent entre un hybride et un V8 essence ... Ce sont des usages différents. L'hésitation vient plutôt avec le GLE 400, qui final n'est que 4 ou 5k€ moins cher que l'hybride (une fois les malus ajustés). Mais l'hybride fait 110ch de plus ...

 

Il est vrai que je n'avais pas "pensé" à l'ajustement des malus, à garder à l'esprit le jour du choix. Le système est différent au Luxembourg mais le choix de l'hybride permet de faire des économies sur la taxe annuelle et le coût de l'assurance qui est bien remisée sur les hybrides (d'après un collègue qui vient de franchir le pas de l'hybride).

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Tout d'abord, il s'agit donc du GLE 500e en finition Fascination.

Depuis mon dernier plein (qui fait mal avec 75l de SP95), j'ai parcouru 37 km et une conso de 5,7l.

 

Tu répètes beaucoup que ça fait mal, les pleins etc. Mais... T'as acheté un 500 en Fascination neuf non? Tu peux mettre 100k dans un SUV mais pas 100€ dans le réservoir? Je suis juste surpris de la sur-importance donnée au coût du carburant par rapport à l'achat initial :jap:

De plus y coller du 95 n'est amha pas la meilleure idée de l'année, manquerait plus que tu te ravitailles dans les stations de supermarché :D

Ok merci pour les explications.

 

Je rajouterais que les Américains aiment bien jouer à celui qui a la plus grosse aussi :D

Dans ce cas ils doivent s'orienter vers la 63s :D mais oui vous avez gardé la dénomination 550 pour toute la gamme, elle n'a jamais existé en Fr/EU

Intéressant ce retour.

 

Ce genre de vehicule est susceptible de m'intéresser à l'avenir

T'as vu le coffre :o c'est digne d'une Mini cache en place!

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Bigben, si tu savais le nombre d'Audi S, Mercedes AMG et BMW M que je vois dans le nord du NJ comparé à la région parisienne... tu pâlirais :D

 

De toutes façons, c'est simple, l'entrée de gamme ici, c'est le milieu de gamme en Europe. Par exemple, Classe C, c'est C300 en entrée de gamme. CLA, c'est 250, GLC c'est 300.

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Invité §Pat804GR

Tu répètes beaucoup que ça fait mal, les pleins etc. Mais... T'as acheté un 500 en Fascination neuf non? Tu peux mettre 100k dans un SUV mais pas 100€ dans le réservoir? Je suis juste surpris de la sur-importance donnée au coût du carburant par rapport à l'achat initial :jap:

De plus y coller du 95 n'est amha pas la meilleure idée de l'année, manquerait plus que tu te ravitailles dans les stations de supermarché :D

 

Ce n'est pas le problème du coup de l'essence... J'ai été quand même très surpris pour un véhicule donné pour une conso moyenne de 3,3l/100 de brûler autant... Alors, oui, je me répète : ça fait mal :p

Cela étant, en ce moment, sur petite route, je tourne à environ 7,6l/100... Ce qui est quand très bien pour un V6...

Il faut que le moteur se fasse... ainsi que le conducteur :)

Par contre, je n'ai pas compris ton histoire de SP95... :ange:

 

T'as vu le coffre :o c'est digne d'une Mini cache en place!

 

Je te rassure, le coffre est bien plus volumineux qu'une mini... J'en ai une qui traine encore en attendant d'être vendue et y'a pas photo...

Des bagages pour 4 tiennent facilement... alors oui, bien sûr, il faut dérouler la séparation pour gagner de la hauteur...

Ensuite, si vraiment beaucoup de bagages, il y a toujours option coffre de toit ou petite remorque... ;)

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Ah oui c'est vraiment rédhibitoire pour les familles cette histoire de coffre (à moins d'embarquer un coffre de toit ?).

 

 

 

 

+1000.

C'est d'ailleurs ce que j'ai dit sur un autre topic Mercedes.

 

Pour moi, SUV = véhicule familial idéal pour sa polyvalence et sa faculté d'évasion en famille.

Là, où est l'intérêt avec un coffre si petit???

 

En effet, si c'est pour rouler en ville, le gabarit est très (trop) pénalisant.

Si c'est pour rouler seul, pourquoi prendre aussi grand?

 

Si c'est pour faire des économies d'essence, il y a beaucoup mieux aussi.

Idem si on veut rouler écolo.

 

Bref, vous l'aurez compris, je passe mon chemin.

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