Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Invité §Poo802AA
 Partager

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@CasperMB: c'est vrai que parmi les "gros" éléments budgétaires j'avais oublié d'intégrer le bonus et la valeur résiduelle supérieure (mais celle-là, difficile de l'évaluer aujourd'hui).

Par contre le malus de la A200 163ch est de 100€, l'économie d'assurance et de CG dépendent de la situation de chacun => si dans ton cas tu as pu estimer le surcoût amorti en un ans, je pense que des lecteurs "lambda" actuels doivent quand même envisager une durée nettement plus longue (ne serait-ce qu'à cause du bonus réduit depuis le 1er juillet).

 

Remarque: je précise ça pour éviter d'éventuelles déceptions sur le plan financier, mais, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je pense que l'aspect financier doit être le dernier des critères d'achat à prendre en compte pour un PHEV.

 

PS pour @boella: les chiffres de @CasperMB s'entendent pour une utilisation exclusive du thermique seul, ce qui n'est pas un usage normal pour un PHEV.

personne ici n'a jamais prétendu que le PHEV était la solution pour tout le monde; j'ai simplement voulu faire remarquer que pour ceux qui ont le bon profil d'utilisation cette solution était intéressante y compris financièrement (contrairement à ce qu'on entend souvent dire par des gens qui n'utilisent pas de PHEV). De toute façon pour moi 3,6L d'essence (surtout que d'ici 6 mois -donc sur un an- je serai descendu bien en dessous de cette valeur), c'est toujours mieux que 6L de gazole; et pas que financièrement...

 

Quant à ce que tu appelles "valeur ajoutée", justement pour un PHEV elle n'est surtout pas uniquement/avant tout financière; mais je ne vais pas revenir ici une fois de plus sur ce qui fait l'intérêt d'un PHEV.

Je pense que tout personne de bonne foi sera d'accord sur le fait que pour pour ceux qui ont une forte proportion de trajets urbains/périurbains, et qui feront donc beaucoup de tout électrique, le PHEV est une proposition imbattable à l'heure actuelle.

Ceux qui continuent à mettre en avant la consommation batterie vide en prétextant que c'est l'usage "standard" n'ont (toujours) rien compris. A partir d'un certain moment, il faut arrêter de vouloir les convaincre. C'est comme les platistes...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@boella: je ne sais pas où était fabriqué l'Outlander, mais je me doute que c'était très probablement en Asie et pas en Europe.

Je ne milite pour rien, ni pour les PHEV ni pour autre chose, j'essaie juste de mettre mes actes en accord avec ce que je pense. Et accessoirement de battre en brèche quelques contre-vérités.

En ce qui concerne le lieu de fabrication des objets je n'ai aucune prise (tout comme ça m'étonnerait que ton smartphone ou d'autres objets hightech ne soient pas fabriqués en Asie, qui plus est souvent dans de mauvaises conditions sociales et environnementales), par contre si au moins leur usage va dans le sens de ce que je considère comme une amélioration (voire simplement un "moindre mal") je me sens un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 19:41, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@boella: je ne sais pas où était fabriqué l'Outlander, mais je me doute que c'était très probablement en Asie et pas en Europe.

Je ne milite pour rien, ni pour les PHEV ni pour autre chose, j'essaie juste de mettre mes actes en accord avec ce que je pense. Et accessoirement de battre en brèche quelques contre-vérités.

En ce qui concerne le lieu de fabrication des objets je n'ai aucune prise (tout comme ça m'étonnerait que ton smartphone ou d'autres objets hightech ne soient pas fabriqués en Asie, qui plus est souvent dans de mauvaises conditions sociales et environnementales), par contre si au moins leur usage va dans le sens de ce que je considère comme une amélioration (voire simplement un "moindre mal") je me sens un peu mieux.

 

Mouai,

 

Sauf que l'acheminement d'un Smartphone (divisé par la quantité présente dans le container), n'a pas vraiment la même "empreinte carbone" que l'acheminement d'un SUV...

 

2 tonnes, ça en fait des Smartphones (à 250g pièces en moyenne) 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 19:23, hulky3 a dit :

Je pense que tout personne de bonne foi sera d'accord sur le fait que pour pour ceux qui ont une forte proportion de trajets urbains/périurbains, et qui feront donc beaucoup de tout électrique, le PHEV est une proposition imbattable à l'heure actuelle.

Ceux qui continuent à mettre en avant la consommation batterie vide en prétextant que c'est l'usage "standard" n'ont (toujours) rien compris. A partir d'un certain moment, il faut arrêter de vouloir les convaincre. C'est comme les platistes...

 

Petite traduction pour ceux qui pensent (un peu naïvement) que l'on peut donner un vrai avis sur le forum.

 

Donc, toutes les personnes "de bonne foi", c'est essentiellement Hulky (et ceux qui sont d'accord avec lui) !

 

Et tous les autres (ceux qui ne pensent pas exactement comme lui), c'est les "platistes", donc nous quoi 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, boella a dit :

 

Petite traduction pour ceux qui pensent (un peu naïvement) que l'on peut donner un vrai avis sur le forum.

 

Donc, toutes les personnes "de bonne foi", c'est essentiellement Hulky (et ceux qui sont d'accord avec lui) !

 

Et tous les autres (ceux qui ne pensent pas exactement comme lui), c'est les "platistes", donc nous quoi 😉

Et je vois que tu es d'accord avec moi, puisque tu as écrit vendredi dernier "Personne ne conteste l'intérêt du PHEV (j'ai même été à 2 doigts de signer un X3 30e)"

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement chez un ami qui a acheté un GLA 200eil y a 3 mois. Il a fait 3000km et avant hier soir il lui est arrivé une mesavanture qui montre comment  fonctionne l'assistance  Mercedes. 

Son ecran presentait une alert rouge et un message lui demandand de s'arrêter sans changer de rapport et d'appeler l'assistance. Il l'a fait en appuyant sur le bouton téléphone qui s'est affiché automatiquement sur l'ecran de droite. Le conseiller qui vraisemblablement n'y connaissait rien a dit qu'il faisait venir un technicien pour voir si la voiture necessitait d'être emportée. Une heure plus tard nous avons vu arriver une dépanneuse qui nous a dit avoir été missionnée par l'assistance pour emporter la voiture au garage MB le plus proche (40km). Comme on était vendredi soir il nous a dit que la voiture serait remise samedi ou lundi matin au garage en fonction de son ouverture. 

Du coup mon ami s'est retrouvé sans voiture ! Pas cool. Personne ne l'a rappelé. Il a fallu rappeler l'assistance pour apprendre qu'ils travallaient sur le dossier mais que vraisemblablement il n'y aurait pas de voiture de remplacement avant lundi !

Leçon de cette avanture, l'assistance MB n'est pas meilleure que les autres et ils n'envoient pas de technicien pour tenter de regler le problème, c'est au clients de se débrouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pmlgeek a dit :

Je suis actuellement chez un ami qui a acheté un GLA 200eil y a 3 mois. Il a fait 3000km et avant hier soir il lui est arrivé une mesavanture qui montre comment  fonctionne l'assistance  Mercedes. 

Son ecran presentait une alert rouge et un message lui demandand de s'arrêter sans changer de rapport et d'appeler l'assistance. Il l'a fait en appuyant sur le bouton téléphone qui s'est affiché automatiquement sur l'ecran de droite. Le conseiller qui vraisemblablement n'y connaissait rien a dit qu'il faisait venir un technicien pour voir si la voiture necessitait d'être emportée. Une heure plus tard nous avons vu arriver une dépanneuse qui nous a dit avoir été missionnée par l'assistance pour emporter la voiture au garage MB le plus proche (40km). Comme on était vendredi soir il nous a dit que la voiture serait remise samedi ou lundi matin au garage en fonction de son ouverture. 

Du coup mon ami s'est retrouvé sans voiture ! Pas cool. Personne ne l'a rappelé. Il a fallu rappeler l'assistance pour apprendre qu'ils travallaient sur le dossier mais que vraisemblablement il n'y aurait pas de voiture de remplacement avant lundi !

Leçon de cette avanture, l'assistance MB n'est pas meilleure que les autres et ils n'envoient pas de technicien pour tenter de regler le problème, c'est au clients de se débrouiller !

Daimler sous-traite son assistance à un "assisteur" (il y en 3 ou 4 gros sur le marché)... qui lui-même fait intervenir des réseaux de dépanneurs. Donc, à la fin, ce sont plus ou moins les mêmes intervenants, quel que soit le constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 19:23, hulky3 a dit :

Je pense que tout personne de bonne foi sera d'accord sur le fait que pour pour ceux qui ont une forte proportion de trajets urbains/périurbains, et qui feront donc beaucoup de tout électrique, le PHEV est une proposition imbattable à l'heure actuelle.

Ceux qui continuent à mettre en avant la consommation batterie vide en prétextant que c'est l'usage "standard" n'ont (toujours) rien compris. A partir d'un certain moment, il faut arrêter de vouloir les convaincre. C'est comme les platistes...

 

Hello,

Tous ceux qui utilisent des PHEV de divers marques, sont convaincus.

Ceci dit, pour ce qui concerne mon 3008 HY225, j'ai été questionné plusieurs fois par des passants la plupart du temps lors d'arrivée sans bruit moteur.

Il y a donc un intérêt. Mais bon, il y a tout de même un gap financier qui n'est pas récupérable par un moindre coût de l'électrique. En tant que particulier, cela fait réfléchir.

Pour moi l'argument principal à faire valoir est l'agrément supérieur d'utilisation, ceci d'autant plus que chez PSA, le motorisations les plus puissantes thermique et diesel disparaissent because malus. Ceux qui ne veulent pas des véhicules typés ECO n'ont plus guère le choix.

Mais faut recevoir aussi les remarques de ceux qui disent qu'une proportion importante de ces véhicules voient jamais la prise. 

Les mesures fiscales aux entreprises sont passées par là avec des utilisateurs qui n'ont pas la possibilité de recharger comme il se doit. Ils l'utilisent comme un hybride, ce qui n'est pas l'objectif.

Des tests que l'on peut lire, seul le Kuga se débrouille pas trop mal en hybride, sa filiation Toyota est surement passée par là. 

A ce sujet, il est probable que dans un avenir proche, les avantages aux entreprises vont être conditionnés à des contraintes de "bon usage".

Dans les dernières stats de ventes premier semestre, la proportion de 3008 atteint  30% en HY225Cv, c'est considérable.

Faudra voir ce que ça donne pour le GLA PHEV à l'échelon européen.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trifon a dit :

Mais faut recevoir aussi les remarques de ceux qui disent qu'un proportion importante de ces véhicules voient jamais la prise. 

Les mesures fiscales aux entreprises sont passées par là avec des utilisateurs qui n'ont pas la possibilité de recharger comme il se doit. Ils l'utilisent comme un hybride, ce qui n'est pas l'objectif.

Absolument. Personne ne conteste qu'un PHEV non rechargé régulièrement (soit parce que les usages de son propriétaire ne s'y prêtent pas, soit parce qu'il n'est pas "motivé" par le faire) est une hérésie. Mais plutôt que de te taper sur la technologie sous prétexte que certains la détournent il est plus intéressant de travailler à éviter ce détournement.

Notamment en réfléchissant à la manière dont les entreprises qui utilisent des PHEV peuvent "inciter" les utilisateurs à être vertueux dans leurs usages plutôt que de "tirer" sans compter sur leur carte essence.

 

Ca passe par ex. par

1) équiper les parking de ces mêmes entreprises de prises à l'accès gratuit pour ces utilisateurs

2) financer les recharges électriques de ces utilisateurs à leur domicile

3) pourquoi par : laisser tout ou partie du carburant à la charge du collaborateur (ce qui réduit par ailleurs le montant de l'avantage en nature fiscalisé pour ce dernier). Ce qui serait d'ailleurs également vertueux pour les véhicules d'entreprises non PHEV, lorsqu'on voit que certains collaborateurs, indifférents à la consommation puisqu'au coût du carburant, coupent le S&S ou ne font aucun effort pour avoir un usage un tant soit peu économique.

 

Mais tout n'est pas noir, et tout le monde n'est pas irresponsable : dans mon entreprise, 100% des PHEV sont "branchés" lorsqu'ils sont sur le parking de l'entreprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, trifon a dit :

Hello,

Tous ceux qui utilisent des PHEV de divers marques, sont convaincus.

Ceci dit, pour ce qui concerne mon 3008 HY225, j'ai été questionné plusieurs fois par des passants la plupart du temps lors d'arrivée sans bruit moteur.

Il y a donc un intérêt. Mais bon, il y a tout de même un gap financier qui n'est pas récupérable par un moindre coût de l'électrique. En tant que particulier, cela fait réfléchir.

.../...

Faudra voir ce que ça donne pour le GLA PHEV à l'échelon européen.

c'est peut-être un cas limite non représentatif de tous les utilisateurs de PHEV, mais cf l'exemple donné plus haut par @CasperMB, qui montre que même sur le plan financier ça peut être intéressant.

Pour ma part je n'atteindrai jamais son coût d'utilisation aussi bas, ne serait-ce que parce que le GLA est nettement plus "gourmand" que la Classe A, mais si je gardais le GLA 5 ans comme initialement prévu il ne me reviendrai pas plus cher que le pur thermique équivalent, je serais peut-être même un peu gagnant.

Cela étant, nous somme bien d'accord sur le fait que l'aspect financier n'est pas le premier argument des PHEV.

 

En ce qui concerne les chiffres de vente de la famille A chez MB, je ne sais pas si les thermiques sont autant impactés que les PHEV par le problème des composants (actuellement mon GLA est proposé en occasion en annonce pro à un prix identique voire supérieur au prix que je l'ai payé neuf il y a 7 mois, au moins en partie à cause des possibilités et délais de livraison...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hulky3 a dit :

Et je vois que tu es d'accord avec moi, puisque tu as écrit vendredi dernier "Personne ne conteste l'intérêt du PHEV (j'ai même été à 2 doigts de signer un X3 30e)"

CQFD.

 

Le "PHEV" ne présente qu'un intérêt fiscal pour moi (c'est la raison pour laquelle j'ai failli signer un 30e), je l'ai assez écris.

 

Je n'ai jamais poussé l'hypocrisie qui consiste à se planquer derrière un postulat pseudo "écolo" pour justifier l'achat d'un gros SUV "prémium" de 2 tonnes à 75K 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, boella a dit :

 

Le "PHEV" ne présente qu'un intérêt fiscal pour moi (c'est la raison pour laquelle j'ai failli signer un 30e), je l'ai assez écris.

 

Je n'ai jamais poussé l'hypocrisie qui consiste à se planquer derrière un postulat pseudo "écolo" pour justifier l'achat d'un gros SUV "prémium" de 2 tonnes à 75K 😉

 

 

 

Hello,

Je vois à mon modeste niveau financier. Mais un PHEV est nettement plus agréable qu'un thermique en ville et sur parcours parsemé de nombreux ralentisseurs et rondpoints qui deviennent la règle. 

Donc même sans idée écolo, c'est gagnant.

J'habite en semi rural, je passe plus de temps dans ces chausse-trappes que sur route libre.

La souplesse et réactivité de l'électrique est un plus pour moi.

J'observe que la configuration moteur/boite du X3 30E semble être identique à celle du 3008/DS7 avec une boite auto signée Aisin avec moteur électrique intégré. BMW travaille avec ce constructeur.

La similitude est troublante.

Assez curieusement; BMW exploite la totalité de la puissance des moteurs, alors que c'est limité à 225CV chez PSA qui est bridé malgré ses 290CV total. 

Pour des questions de tests WLTP?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon: je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un bridage, même pour homologation.

Les moteurs thermiques et électriques ont des caractéristiques de puissance et de couple en fonction de la vitesse de rotation qui sont différentes; ça se voit bien sur certains documents de Mitsubishi concernant l'Outlander PHEV (je ne sais plus où j'ai posté ces courbes). Et même parmi les moteurs électriques, ces courbes n'ont pas toujours la même allure.

 

=> selon l'architecture de transmission et surtout les rapports de démultiplication retenus il n'est pas anormal que dans certains cas la puissance cumulée effective soit inférieure à la somme des puissances de chaque moteur.

 

Et il reste aussi la question de la valeur effective de la puissance électrique annoncée, car certains constructeurs utilisent parfois des valeurs différentes pour un même modèle, selon les publications dans lesquelles cette puissance est annoncée.
Puisque tu as ton 3008, tu dois avoir son certificat de conformité => regarde les rubriques 27.3 et 27.4:

- la première est la puissance maxi en pointe (très courte durée) du moteur électrique (55kW/75ch pour les *A250e)

- la seconde est sa puissance maxi pendant 30 minutes -aussi appelée puissance maxi nominale- (75kW/102ch pour les *A250e).

 

Enfin (et là je suis moins sûr de mes billes, il y a aussi la quantité d'énergie que la batterie peut délivrer, elle aussi en valeur instantanée et dans la durée (cf l'exemple de la 508 PSE dont un des 2 moteurs électrique se coupe à partir de 190km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CasperMB a dit :

La conclusion, c'est qu'un GLA250e avec un petit un point trois est plus performant qu'un 3008 hybrid 225... et que les deux se font démonter par un 30e. Ce n'est pas juste :D;)

Hum, le GLA est dans les chaussettes en reprise 80/120, et tout particulièrement batterie vide où le 3008 est le meilleur du comparatif du N°1684  Autoplus. Il est le seul à proposer des perfs similaires batterie vide ou pleine à cet exercice. Sur la route, cette caractéristique est importante puisque détermine la capacité de dépasser en sécurité.  

Les autres perfs sont quasi identiques.

On voit que le fait de proposer  une configuration moteurs électrique et thermique avec de la marge apporte un plus.

Encore une fois c'est pas pour cracher sur tel ou tel modèle(le GLA me plaisait bien), juste pour comprendre la philosophie constructeur. 

Le 30e est forcément meilleur puisqu'il exploite la totalité de la puissance cumulée disponible, ce que le 3008 ne fait pas.

Il est probable que mécaniquement, la boite Aisin peut pas faire tourner au max en même temps des moteurs de vitesses de rotation différentes.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant d'après une multitude de tests, en moyenne, le GLA est devant en accélération, en reprise et même au freinage :spamafote:

 

Pour mes faire avaler ces élucubrations techniques, il va falloir être beaucoup plus convaincant

 

Sur 12 médias qui mesurent 18 performances différentes, 15 sont à l'avantage du 250e, 1 ex-æquo et 2 pour le 225 HY. Les différents simulateurs que l'on trouve sur le net confirment leurs mesures

 

Le 30e est effectivement meilleur, celui-là, c'est un vrai moteur bonus avec une vraie marge de conception

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon: je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un bridage, même pour homologation.

Les moteurs thermiques et électriques ont des caractéristiques de puissance et de couple en fonction de la vitesse de rotation qui sont différentes; ça se voit bien sur certains documents de Mitsubishi concernant l'Outlander PHEV (je ne sais plus où j'ai posté ces courbes). Et même parmi les moteurs électriques, ces courbes n'ont pas toujours la même allure.

 

=> selon l'architecture de transmission et surtout les rapports de démultiplication retenus il n'est pas anormal que dans certains cas la puissance cumulée effective soit inférieure à la somme des puissances de chaque moteur.

 

Et il reste aussi la question de la valeur effective de la puissance électrique annoncée, car certains constructeurs utilisent parfois des valeurs différentes pour un même modèle, selon les publications dans lesquelles cette puissance est annoncée.
Puisque tu as ton 3008, tu dois avoir son certificat de conformité => regarde les rubriques 27.3 et 27.4:

- la première est la puissance maxi en pointe (très courte durée) du moteur électrique (55kW/75ch pour les *A250e)

- la seconde est sa puissance maxi pendant 30 minutes -aussi appelée puissance maxi nominale- (75kW/102ch pour les *A250e).

 

Enfin (et là je suis moins sûr de mes billes, il y a aussi la quantité d'énergie que la batterie peut délivrer, elle aussi en valeur instantanée et dans la durée (cf l'exemple de la 508 PSE dont un des 2 moteurs électrique se coupe à partir de 190km/h).

Peut-être tout simplement que Peugeot n'a pas envie d'envoyer toute cette puissance sur le seul train avant. Alors que le X3 dispose du xDrive?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CasperMB a dit :

Et pourtant d'après une multitude de tests, en moyenne, le GLA est devant en accélération, en reprise et même au freinage :spamafote:

 

Pour mes faire avaler ces élucubrations techniques, il va falloir être beaucoup plus convaincant

 

Sur 12 médias qui mesurent 18 performances différentes, 15 sont à l'avantage du 250e, 1 ex-æquo et 2 pour le 225 HY. Les différents simulateurs que l'on trouve sur le net confirment leurs mesures

 

Le 30e est effectivement meilleur, celui-là, c'est un vrai moteur bonus avec une vraie marge de conception

En même temps, si on peut considérer que le GLA 250e et le 3008 H2 sont assez directement concurrents, le X3 30e xDrive ne joue pas dans la même cour, car il est un cran au dessus pour beaucoup de choses:

plus cher (env 10000€) plus long (env 30cm, donc segment supérieur), thermique un poil plus puissant (même s'il a été dégonflé par rapport à celui des version non-PHEV, ça reste un 2L nettement plus coupleux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amuse en fait, c'est qu'on puisse vouloir transformer une efficience moindre d'un système hybride, en une prétendue réserve de puissance... Les chiffres parlent d'eux-mêmes, le système MB est globalement plus performant que celui de Peugeot. De même pour l'autonomie en EL aussi bien sur la berline que sur le SUV, y'a pas photo

 

BMW, c'est différent, le thermique dispose d'un overboost, donc la valeur de 184ch est très virtuelle. Et si j'ai bien interprété ce que tu signalais, il n'est pas impossible que le moteur électrique soit aussi équipé d'un overboost

 

Après je suis bien d'accord que l'X3 ne joue absolument pas dans la même catégorie que le GLA, mais ce n'est pas moi qui essaie de me convaincre que mon HR dispose du même potentiel que le BMW qui sort 400 ch et 700 Nm avec une petite reprog. 260 ch pour le thermique... Je suis d'avis que le moteur électrique dépasse allègrement les 109 ch en mode overboost

Modifié par CasperMB
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 21 heures, CasperMB a dit :

.../...

BMW, c'est différent, le thermique dispose d'un overboost, donc la valeur de 184ch est très virtuelle. Et si j'ai bien interprété ce que tu signalais, il n'est pas impossible que le moteur électrique soit aussi équipé d'un overboost

.../...

L'overboost sur le thermique existait déjà sur le X1 PHEV (passage de 125 à 136ch si je me souviens bien), donc je ne suis pas étonné si BMW a repris le même principe pour le X3 PHEV.

 

Sur l'électrique, je ne sais pas. Dans mon message d'hier 13h54, j'ai simplement voulu attirer l'attention sur la réserve avec laquelle il faut accueillir les puissances électriques annoncées dans les docs commerciales: amha les seules données fiables qui peuvent servir de base de comparaison entre différents modèles sont la puissance nominale et la puissance en pointe indiquées sur le CoC.

À voir aussi ce que la batterie peut fournir...

 

Ainsi que le couple, facteur primordial pour les accélérations/reprises, mais je n'ai pas souvenir qu'il soit indiqué sur le CoC. Au passage, même sans repro, le thermique du X3 annonce déjà 300Nm de 1350 à 4000tr/min, et 265Nm entre 100 et 2500tr/min pour l'électrique.

À noter que cette page du X3 PHEV sur le site de BMW donne pas mal d'infos mais ne semble pas exempte de soucis:

image.png.27539bce75387183ef84d482c2f1fe47.png

La section "Puissance système en cycle mixte" parle dans les 2 colonnes de "moteur électrique", mais il me semble qu'il s'agit de la combinaison des 2 moteurs (à moins que ça décrive le boost du moteur électrique, mais ça m'étonnerait).

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié... j'avais indiqué la puissance reprog de l'ancienne version dans mon post précédent

 

252 ch : 340 ch / 550 Nm - 260 ch + 88 ch EL / 400 Nm + 210 Nm EL

292 ch : 400 ch / 700 Nm - 310 ch + 113 ch EL / 470 Nm + 265 Nm EL

 

8,7 secondes, des reprises à peine meilleures que le PT180... c'est très sécurisant effectivement

 

"Malgré les 225 ch annoncés, un chiffre respectable, cela ne fait pas du 3008 Hybrid 225 un modèle sportif. Sachez même que sur l'exercice du 0 à 100 km/h, il a besoin de 8,7 s pour le réaliser, soit sept dixièmes de plus que la version 1.6 PureTech de 180 ch, ce qui s'explique par un embonpoint supplémentaire de 330 kg. Sur le 1 000 m DA, la puissance finit cependant par parler, l'hybride franchissant la ligne d'arrivée en 28,4 s contre 28,8 s pour son homologue dénué d'assistance électrique, tandis qu'ils font jeu quasiment égal, à un dixième de seconde, en reprise de 80 à 120 km/h"

 

https://www.caradisiac.com/essai-peugeot-3008-hybrid-225-2020-l-intermediaire-185524.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens une nième fois sur l'autonomie théorique

 

Ce matin, je démarre avec 78 km d'autonomie... après 1 km, l'autonomie avait baissé de 11 km avant de remonter

 

Seul fait marquant par rapport aux jours précédents, j'ai utilisé la clim lors de mon trajet du soir

 

Je ne désespère pas, on aura une autonomie EL fiable lors de la prochaine OTA :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CasperMB a dit :

Je reviens une nième fois sur l'autonomie théorique

 

Ce matin, je démarre avec 78 km d'autonomie... après 1 km, l'autonomie avait baissé de 11 km avant de remonter

.../...

Bonjour,

 

je suppose, comme tu en avais parlé dans un précédent message, que tu n'avais pas l'affichage du %tage sur l'écran du MBUX?  Ça aurait permis de voir si lui aussi jouait au yoyo.

 

Par ailleurs, petit retour en arrière sur les chiffres d'accélération du 3008 donnés par Caradisiac: je sais bien que "le poids, c'est l'ennemi", mais je trouve quand même bizarre que le 0 à 100 du PT180 soit meilleur que celui du 3008H2, car malgré le surpoids dû à l'hybridation rechargeable, le surcroît de couple apporté par un moteur électrique donne habituellement des résultats évidents (cf par exemple la GTE; pour le GLA je ne connais pas les chiffres pour la version thermique 163ch, mais ceux annoncés pour la version PHEV me semblent très bons pour la catégorie).

À moins que le "bridage" évoqué plus haut par @trifon soit effectif, et concerne aussi le couple, que la boîte n'encaisserait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le % de départ est gardé en mémoire dans l'appli : 95% ce matin. En toute logique, la baisse est proportionnelle à la conso électrique entre 99 et 1%. Seul le passage de 100 à 99% est plus long, normal, il équivaut à 2.8V. Aucun yoyo sur les % donc kWh

 

Rien de nouveau sous le soleil, gros écart entre 200 et 250e chez MB. Et bien évident cet écart est moindre quand la batterie HT est vide, mais toujours largement à l'avantage du 250e malgré le poids supérieur

 

Faut vraiment avoir besoin de se rassurer pour envisager qu'une batterie vide pourrait sortir les mêmes performance qu'une batterie pleine. Cela n'empêche pas d'avoir le boost, mais il est moins fort que batterie pleine, dans les limites de la batterie, bien sûr, on ne doit pas pouvoir enchaîner 150 80-120 km/h batterie vide, même si pour certains pilotes de forum, cela semble être un usage courant

 

Si l'écart de perf n'est pas énorme, c'est que l'apport de la batterie HT est médiocre, j'y vois plus un signe d'inefficience que de bridage. On n'a pas une boîte de compétition, mais elle encaisse 450 Nm sans difficulté, si Peugeot grand constructeur de diesel surcoupleux ne sait pas mettre une boîte qui supporte le couple combiné de nos petites MB, c'est triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je suppose, comme tu en avais parlé dans un précédent message, que tu n'avais pas l'affichage du %tage sur l'écran du MBUX?  Ça aurait permis de voir si lui aussi jouait au yoyo.

 

Par ailleurs, petit retour en arrière sur les chiffres d'accélération du 3008 donnés par Caradisiac: je sais bien que "le poids, c'est l'ennemi", mais je trouve quand même bizarre que le 0 à 100 du PT180 soit meilleur que celui du 3008H2, car malgré le surpoids dû à l'hybridation rechargeable, le surcroît de couple apporté par un moteur électrique donne habituellement des résultats évidents (cf par exemple la GTE; pour le GLA je ne connais pas les chiffres pour la version thermique 163ch, mais ceux annoncés pour la version PHEV me semblent très bons pour la catégorie).

À moins que le "bridage" évoqué plus haut par @trifon soit effectif, et concerne aussi le couple, que la boîte n'encaisserait pas?

 

Comme j'ai indiqué, allez voir le comparatif AutoPlus qui est fait sur des bases identiques.

Les perfs 0/100 sont pas vraiment significatives et assez similaires. Elles ne correspondent pas à un usage courant.

En revanche, le 80/120 est plus conforme à une réalité de terrain.

Du fait de la configuration moteur un 3008 batterie vide est à 4,6 strictement identique à batterie pleine.

Le GLA perd beaucoup à 5,5. C'est énorme une seconde. Batterie pleine il est à 4,8.

On se consolera, un X1 ou Tiguan font pas mieux.

Ils sont orientés reprises batterie pleine.

Le choix de gestion des deux moteurs est complexe et répond à d'autres critères que la performance comme l'autonomie, là ou le GLA excelle apparemment. J'ai jamais pu dépasser 64Km dans les conditions actuelles de température. 

Pour l'exploitation ou pas de la totalité de la puissance cumulée comme chez PSA, la réponse est surement complexe, elle tient compte des conditions d'utilisation. A un  moment, seule la puissance thermique sera signifiante sur autoroute allemande par exemple.

Un test d'un utilisateur sur la version 300CV du 3008 a montré les limites de l'exercice.

Le choix d'un petit thermique sera le plus pénalisant. Il n'y a pas de mystère. 

En reprise thermique batterie vide, ça sert à rien d'utiliser le cumul des deux moteurs puisque le moteur devra aussi envoyer de l'électricité vers la batterie, il sera pénalisé. Le constructeur doit trouver un juste équilibre avec utilisation partielle de l'électrique pour seconder le thermique. 

 

Encore une fois, c'est pas pour dire que tel ou tel véhicule n'est pas terrible,  seulement qu'à y regarder de prêt, il est plus difficile que sur des autos classiques de comprendre le pourquoi de la solution technique adoptée.

Et un SUV PHEV est orienté à la base pour rouler cool sans esprit sportif; Cela relativise l'examen de telle ou telle perf.

Entre nous, on trouve peu d'infos sur le fonctionnement détaillé des motorisations adoptées par les constructeurs. Perso, je sais seulement que PSA a opté pour une version de la boite auto Aisin intégrant le moteur électrique avec embrayage multidisques pour coupler le thermique. Comment ce système simple en apparence fonctionne en pratique, je sais pas.

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 19:23, hulky3 a dit :

Je pense que tout personne de bonne foi sera d'accord sur le fait que ... en prétextant que c'est l'usage "standard" n'ont (toujours) rien compris. A partir d'un certain moment, il faut arrêter de vouloir les convaincre. C'est comme les platistes...

 

Pas mieux +2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trifon a dit :

 

Comme j'ai indiqué, allez voir le comparatif AutoPlus qui est fait sur des bases identiques.

Les perfs 0/100 sont pas vraiment significatives et assez similaires. Elles ne correspondent pas à un usage courant.

En revanche, le 80/120 est plus conforme à une réalité de terrain.

Du fait de la configuration moteur un 3008 batterie vide est à 4,6 strictement identique à batterie pleine.

Le GLA perd beaucoup à 5,5. C'est énorme une seconde. Batterie pleine il est à 4,8.

On se consolera, un X1 ou Tiguan font pas mieux.

Ils sont orientés reprises batterie pleine.

Le choix de gestion des deux moteurs est complexe et répond à d'autres critères que la performance comme l'autonomie, là ou le GLA excelle apparemment. J'ai jamais pu dépasser 64Km dans les conditions actuelles de température. 

Pour l'exploitation ou pas de la totalité de la puissance cumulée comme chez PSA, la réponse est surement complexe, elle tient compte des conditions d'utilisation. A un  moment, seule la puissance thermique sera signifiante sur autoroute allemande par exemple.

Un test d'un utilisateur sur la version 300CV du 3008 a montré les limites de l'exercice.

Le choix d'un petit thermique sera le plus pénalisant. Il n'y a pas de mystère. 

En reprise thermique batterie vide, ça sert à rien d'utiliser le cumul des deux moteurs puisque le moteur devra aussi envoyer de l'électricité vers la batterie, il sera pénalisé. Le constructeur doit trouver un juste équilibre avec utilisation partielle de l'électrique pour seconder le thermique. 

 

Encore une fois, c'est pas pour dire que tel ou tel véhicule n'est pas terrible,  seulement qu'à y regarder de prêt, il est plus difficile que sur des autos classiques de comprendre le pourquoi de la solution technique adoptée.

Et un SUV PHEV est orienté à la base pour rouler cool sans esprit sportif; Cela relativise l'examen de telle ou telle perf.

Entre nous, on trouve peu d'infos sur le fonctionnement détaillé des motorisations adoptées par les constructeurs. Perso, je sais seulement que PSA a opté pour une version de la boite auto Aisin intégrant le moteur électrique avec embrayage multidisques pour coupler le thermique. Comment ce système simple en apparence fonctionne en pratique, je sais pas.

 

 

Surtout, cela ne devrait pas exister, des reprises "batteries vides", car le système doit maintenir en permanence un "fond" d'énergie afin de disposer en permanence de toute la puissance cumulée, pour une accélération ou un dépassement. Donc j'avoue ne pas trop comprendre le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hulky3 a dit :

Surtout, cela ne devrait pas exister, des reprises "batteries vides", car le système doit maintenir en permanence un "fond" d'énergie afin de disposer en permanence de toute la puissance cumulée, pour une accélération ou un dépassement. Donc j'avoue ne pas trop comprendre le débat...

 

C'est pas vraiment un débat mais une discussion sans apriori pour comprendre comment fonctionne les solutions des divers constructeurs.

En fait, il faudrait pouvoir tester dans toutes les configurations proposées comment fonctionne leurs systèmes spécifiques.

Les journalistes font quelques tests mais rentrent pas dans le détail des fonctionnements, c'est dommage.

Ex: j'ai pas encore fait de tests un peu "extrêmes", jusqu'alors, lors de dépassements en électrique, le thermique vient pas appuyer l'électrique. J'ai vu que c'était pas toujours le cas pour d'autres modèles avec le thermique qui vient en appui.

Mais j'avoue que c'est une discussion un peu à bâtons rompus qui n'intéresse pas forcément grand monde.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, hulky3 a dit :

Surtout, cela ne devrait pas exister, des reprises "batteries vides", car le système doit maintenir en permanence un "fond" d'énergie afin de disposer en permanence de toute la puissance cumulée, pour une accélération ou un dépassement. Donc j'avoue ne pas trop comprendre le débat...

 

je crois que tu te fais abuser par l'expression "batterie vide", car bien sûr ça n'existe pas sur nos PHEV. On emploie cette expression car elle est parlante, et plus simple à écrire que "état-de-la-batterie-quand-le-système-affiche-0-%", mais on sait bien que même "vide" la batterie autorise encore quelques coups de boost, comme tu l'as d'ailleurs rappelé, ainsi que @CasperMB; au passage, je n'y avais pas pensé, mais la différence de boost (sur un seul essai) entre batterie "pleine" et batterie "vide" est effectivement encore un autre point à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que l'A250e perd moins de 1 sec sur un 1000 m DA entre batterie vide et pleine,

 

Quand on sait que l'écart en EL sur un 0 à 100 km/h est foiré une fois sur deux avec les roues qui patinent, batterie vide ou pleine :D,

 

Quand on sait que l'écart de puissance du moteur électrique entre une batterie vide et pleine est de l'ordre de 16 ch,

 

Quand on sait qu'un simple ELM327 avec une interface qui comprend d'origine une fonction déclencheur 400 m DA, 1000 m DA, 0 à 100 km/h et 80 à 120 km/h mesure et enregistre les écarts bien mieux que n'importe quel journaleux entre une batterie vide et pleine,

 

Eh bien, on sait que l'on peut doubler les yeux fermés :cyp:, en toute sécurité, puisque MB a prévu via son assistant ECO de ne pas descendre en dessous de 10% de batterie à destination et que même sans trajet programmé, il veille au grain en faisant tourner le thermique en mode recharge si nécessaire

 

Qui vais-je croire, entre un gars qui avant avait un véhicule qui passait au mieux de 80 à 120 km/h en 8,3s et qui affirme maintenant que si tu ne mets pas moins de 5s, tu risques ta vie à chaque dépassement ou mon petit enregistreur qui me confirme que l'écart entre batterie vide et pleine est finalement insignifiant et très relatif

 

C'est une A250e berline, mais...

Avec 17% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,6s en C,

Avec 1% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,6s en C,

Avec 17% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,4s en S,

Avec 1% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,4s en S,

 

 

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CasperMB a dit :

Quand on sait que l'A250e perd moins de 1 sec sur un 1000 m DA entre batterie vide et pleine,

 

Quand on sait que l'écart en EL sur un 0 à 100 km/h est foiré une fois sur deux avec les roues qui patinent, batterie vide ou pleine :D,

 

Quand on sait que l'écart de puissance du moteur électrique entre une batterie vide et pleine est de l'ordre de 16 ch,

 

Quand on sait qu'un simple ELM327 avec une interface qui comprend d'origine une fonction déclencheur 400 m DA, 1000 m DA, 0 à 100 km/h et 80 à 120 km/h mesure et enregistre les écarts bien mieux que n'importe quel journaleux entre une batterie vide et pleine,

 

Eh bien, on sait que l'on peut doubler les yeux fermés :cyp:, en toute sécurité, puisque MB a prévu via son assistant ECO de ne pas descendre en dessous de 10% de batterie à destination et que même sans trajet programmé, il veille au grain en faisant tourner le thermique en mode recharge si nécessaire

 

Qui vais-je croire, entre un gars qui avant avait un véhicule qui passait au mieux de 80 à 120 km/h en 8,3s et qui affirme maintenant que si tu ne mets pas moins de 5s, tu risques ta vie à chaque dépassement ou mon petit enregistreur qui me confirme que l'écart entre batterie vide et pleine est finalement insignifiant et très relatif

 

Oui, sauf que tu y vas un peu fort dans ton exemple !

 

8.3 sec sur l’exercice du 80-120KM/h avec une M-B récente (tous modèles même avec les plus modestes motorisations), ça n'existe pas 😉

 

Perso, je considère que jusqu'à 7 sec (sur le 80-120km/h) et autour de 32 sec (sur le 80-180km/h), l'auto est "raisonnablement" performante, ça n'est pas un foudre de guerre certes, mais elle est en capacité de produire une accélération qui suffit dans 95% des cas.

 

Au dessus des ces valeurs, l'anticipation devient plus importante, c'est un fait !

 

Mais entre nous, il y a bien longtemps que je n'ai pas réellement utilisé une bagnole dont les "perfs" étaient supérieures à 7sec/32sec sur le 80-120/80-180...

 

Lorsque c'est le cas, je fais comme tout le monde, j'effectue mes "dépassements" avec une marge de sécurité plus grande.

 

Perso, je vis cette expérience à chaque fois que je mets une de mes autos au garage, systématiquement je me "fade" une bagnole de courtoisie qui me remet les pieds sur terre 😇

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur un 5008 PT130 ?

 

J'ai édité mon message précédent avec les reprises batterie vide d'une A250e. Je vais offrir un chronomètre à Autoplus pour leurs prochaines mesures

 

On peut reprocher différentes choses aux 250e, mais certainement pas leurs performances, largement suffisantes même avec une conduite dynamique

 

 

 

 

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme ici sur Caradisiac il n'y a qu'un seul topic concernant le GLA 250e, je ne vais pas en ouvrir un spécifique juste pour dire que le GLA250e -et Mercedes-, c'est (presque) fini pour moi.

Je viens de signer le bdc d'un Compass 4xe en version "S"; livraison prévue 1ère quinzaine de décembre, d'où le "presque" de ma phrase précédente car en attendant je continue à rouler avec le GLA et à participer à son topic.

 

Il y a 20 heures, CasperMB a dit :

.../...

Eh bien, on sait que l'on peut doubler les yeux fermés :cyp:, en toute sécurité, puisque MB a prévu via son assistant ECO de ne pas descendre en dessous de 10% de batterie à destination et que même sans trajet programmé, il veille au grain en faisant tourner le thermique en mode recharge si nécessaire

.../...

C'est peut-être parce que je roulais en mode Eco mais sans l'assistant ECO affiché dans la zone centrale du combiné de bord(*), mais ce matin, avec une destination programmée à l'aller mais pas au retour, le mode Eco a complètement vidé la batterie sur l'autoroute => même avec des recharges sporadiques à 2 et 3%, je suis rentré chez moi en ville sans pourvoir éviter quelques démarrages du thermique ☹️.

 

(*) il me semblait pourtant que cet assistant était toujours actif, comme l'assistant de parking?

 

 

Modifié par Oooooops
correction typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 17:48, CasperMB a dit :

Quand on sait que l'A250e perd moins de 1 sec sur un 1000 m DA entre batterie vide et pleine,

 

Quand on sait que l'écart en EL sur un 0 à 100 km/h est foiré une fois sur deux avec les roues qui patinent, batterie vide ou pleine :D,

 

Quand on sait que l'écart de puissance du moteur électrique entre une batterie vide et pleine est de l'ordre de 16 ch,

 

Quand on sait qu'un simple ELM327 avec une interface qui comprend d'origine une fonction déclencheur 400 m DA, 1000 m DA, 0 à 100 km/h et 80 à 120 km/h mesure et enregistre les écarts bien mieux que n'importe quel journaleux entre une batterie vide et pleine,

 

Eh bien, on sait que l'on peut doubler les yeux fermés :cyp:, en toute sécurité, puisque MB a prévu via son assistant ECO de ne pas descendre en dessous de 10% de batterie à destination et que même sans trajet programmé, il veille au grain en faisant tourner le thermique en mode recharge si nécessaire

 

Qui vais-je croire, entre un gars qui avant avait un véhicule qui passait au mieux de 80 à 120 km/h en 8,3s et qui affirme maintenant que si tu ne mets pas moins de 5s, tu risques ta vie à chaque dépassement ou mon petit enregistreur qui me confirme que l'écart entre batterie vide et pleine est finalement insignifiant et très relatif

 

C'est une A250e berline, mais...

Avec 17% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,6s en C,

Avec 1% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,6s en C,

Avec 17% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,4s en S,

Avec 1% de batterie, 80 à 120 km/h : 4,4s en S,

 

 

Ce qui confirme mon point précédent : les performances sont toujours identiques, quelle que soit la charge affichée de la batterie, puisque celle-ci conserve toujours de quoi réaliser une grosse accélération.

Sauf à supposer que tu as mis le pied au plancher pendant plusieurs minutes d'affilée, et atteint effectivement un point où elle est totalement vide. Mais cela n'arrive jamais. D"autant qu'une telle conduite appelle l'enclenchement du mode Sport, dans lequel la batterie profite de chaque opportunité pour se recharger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...