Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 G20 / G21 (2019)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

il y a 11 minutes, johntheboss a dit :

Et c'est justement là que tu profites de la souplesse et de l'allonge du moteur. 

 

désolé mais pour moi c'est de la branlette. Un 4 cylindres de même puissance bien conçu n'a pas de problème de "souplesse" ou "d'allonge" (surtout quand on parle de conduire papy c'est quoi "l'allonge" ?)

 

Citation

Faut jamais que tu aies un V12 dans une 7, tu risquerais de pas comprendre :w :w :w 

 

Tu me fais le coup à chaque fois et je dois te redire à chaque fois que j'ai beaucoup conduit une 750i v12 d'un pote pour le boulot (e38 phase I) , j'ai jamais trouvé qu'il y avait plus de "souplesse" ou "d'allonge" que ma 125i en conduite tranquille... surtout un gros bruit de soufflerie qui rendait l'ensemble pas spécialement excitant à conduire... (à part que j'adore la ligne !!)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares des autos d'époques différentes cependant... 

On est milieu des années 90 pour la E38. 

 

A la conduite et au niveau du comportement, il ya un monde entre une E38 et une E65 ;) 

Idem niveau sonorité, les deux n'ont rien à voir. Le M73 grogne du début à la fin avec la même tessiture. 

Le N73 lui évolue plus a mesure que l'on monte dans les tours. Avec un changement autour de 3500tr/min (un volet s'ouvre dans l'admission).

 

La BVA qui patine plus sur le M73 n'arrange pas forcement les choses non plus. 

 

Aussi, si tu entendais surtout un bruit de soufflerie c'est que le viscocoupleur devait être embrayé. Il faisait chaud, c'était en ville ? Sur la E65, ça fait ça aussi lorsque le visco s'enclenche, et du coup tu entends plus la soufflerie que le moteur, c'est vrai. 

Modifié par johntheboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle était d'une génération antérieure, ce que je veux dire c'est qu'elle avait quand même les qualités de son V12, et je pense qu'au-delà de 5 ou 6 cylindres, on ne perçoit plus vraiment un supplément de "soyeux" (= moins de vibrations) sur une voiture par ailleurs bien insonorisée et isolée de la route. Un L6 vibre pas du tout déjà...

J'ai adoré la conduire (une 750 quoi !  :D ) mais objectivement j'ai pas trouvé des sensations moteur ou un bruit qui m'a converti au V12 !  c'est autre chose, mais c'est pas forcément plus jouissif (selon mes critères). C'était plus un plaisir psychologique dirons nous  :D

J'essaierai à l'occaz une comme la tienne pour avoir une idée plus à la page !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois sensible a ce que peut apporter une 7 et son V12. 

Et c'est normal, tes trajets et ton utilisation de la voiture ne s'y prêtent pas. 

Moi il m'a fallu un peu de temps pour apprécier cette auto, et c'est venu après plusieurs longs trajets, quand tu te rends compte que toutes les notions de confort que tu pensais avoir connu sont dépassées, et de loin !

 

Car on s'en fou d'avoir une auto un peu moins confortable sur 50 bornes, c'est même agréable qu'elle soit plus communicative.

 

Mais apres 1'000 bornes, c'est autre chose. Idem pour le moteur, c'est aussi après plusieurs kms que tu apprécies le V12. C'est vraiment une sensation très étrange, très difficile a décrire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à l'origine, j'avais du mal a "piger" le concept de ces autos. J'avoue que quand mon associé a eu son A8, après un long trajet pro, j'ai commencé à me dire "tiens ça fait du sens". 

 

Je ne voulais pas forcement le V12. Je cherchais une 740I. Mais avec mes critères d'équipements ce n'était pas simple. 

La 760 permettait d'avoir tous les équipements ou presque. Et comme une s'est présentée, il n'a pas fallu longtemps pour me convaincre :D 

 

Par contre, si c'était à refaire, je ne la reprendrais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine. La F10 m'a laissé un bon souvenir avec l'adaptive drive. Peut être moins insonorisé / filtré. 

Mais également plus polyvalent :oui: 

En fait, c'est surtout que j'essaierai d'éviter la version longue, et surtout cette saloperie de compartiment réfrigéré à l'AR. Car du coup, je me retrouve avec une péniche qui n'offre pas plus de coffre que ma E92 😕 

Bon, par contre, je peux garder une bouteille au frais :roll: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GACQV a dit :

j'aurais adoré la comparer avec une 728i de la même époque ! (qui je suis sûr m'aurait largement suffit !)

 

Tu le dis assez bien, une 728i "suffit". :jap:

Une 740i fait tout en mieux. :oui:

Et une 750i le fait encore mieux. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est assez différent entre 740 / 750 E38, et entre 750 / 760 E65

Les performances sont quasi identiques, mais on passe de V8 à V12. 

 

Et c'est ça qui est assez étrange à décrire, ce que je disais juste au dessus. 

Tu dois savoir de quoi je parle d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois assez bien de quoi tu parles, oui.

Un de mes amis possède, entre autres, une 740 E32 et plusieurs 750 HighLine E32 et Alpina B12 E32.

Il l'a déjà constaté à plusieurs reprises, il est moins fatigué après un grand trajet en E32 V12 qu'après ce même grand trajet en E32 V8. :oui:

 

Les performances brutes sont assez proches, mais le velouté reste différent. :jap:

Pour ma part, je n'ai pas essayé beaucoup de séries 8 en V8, mais pour le peu que je suis à même de comparer, il n'y a pas photo, le M73 est clairement au-dessus en termes de confort/agrément. :oui:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'une 320d F30, avec 380 Nm de couple, j'ai été surpris au début avec la 320i, il m'a fallu m'habituer aux 80 Nm de moins. J'ai fait plus de 3000 km maintenant depuis que je l'ai, et je commence à vraiment me faire à ce moteur qui effectivement, ne manque pas de velouté et de souplesse, avec une belle allonge. J'ai même l'impression qu'il se libère la petit 4 pattes 😊

Ce que j'apprécie vraiment par rapport à mon ancienne 320d, c'est le silence de fonctionnement, même dans les tours, le moteur reste plutôt discret ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les 4 cylindres modernes dans cette gamme ont très souvent des arbres d'équilibrages qui annulent une partie des vibrations. Suis à peu près certain que c'est le cas du 2.0L BM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, johntheboss a dit :

En tout cas en sortant de la 320D ça doit changer.

Moi c’est ce a quoi j’arrive pas à m’habituer sur les diesels. Le bruit !

 

Tu t'y fais très vite, dans ton cas c'est certainement parce que tu compares à chaque fois avec le moteur essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduis des moteurs essence, avec 6 cylindres depuis 10 ans au moins. 

Donc oui, je suis ultra sensible au bruit, ou plutôt à l’absence de bruit. 
 

C’est très frappant en ville en accélérant à très bas régime ou avec l’essence tu as un bruit nettement plus faible (et agréable) qu’avec le diesel qui gronde. 
 

Et aussi sur autoroute, ou le diesel là aussi gronde, la çà ne fait pas forcément plus de bruit, mais ce bruit est plus incommodant je trouve. 

Modifié par johntheboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n’a rien d’incompatible avec ce post bien au contraire ! Ne fais pas le journaliste :D 

Ce que je voulais dire, tu l’as compris, c’est que le bruit caractéristique du 6LI tu l’oublies vite (par rapport au 4), si tu es déçu du reste.

 

Et la ce que je dis c’est que ces moteurs (essence) sont sur la plupart des autos après 2000, très silencieux en conduite douce, ce qu’aucun diesel ne sait faire. 
 

Ne serait ce qu’au ralenti le diesel est incapable de se faire oublier.

Idem en conduite quotidienne, en roulant pépère et avec les infos à la radio, je moteur devient inaudible. La encore un diesel ne sait pas faire. 


Je ne pense pas que la Série 1 soit à ce point mal insonorisée, par rapport à une E39 de 2000 et une E92 :voyons: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui je sais, je te taquinais sur une (apparente) incohérence.

 

En revanche je pige pas ta dernière phrase, que veux tu dire sur l'insono de la 1 ?

Moi je la trouve excellente (dans le sens où elle est très silencieuse à vitesse stabilisée sur autoroute), mais pour autant on n'est pas aussi isolé que dans une grosse voiture (ça reste une compacte des années 2000 quoi! donc t'entends bien le moteur quand il accélère, y'a pas l'air d'avoir 2 mètres d'isolant entre le moteur et toi). Tu l'avais pas déjà essayée il me semble ? Avec un 6 cylindres, c'est vraiment quelque chose ! (je pense que c'est pareil pour l'A3 V6 etc. un gros moteur dans une petite voiture ça fait toujours de l'effet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière phrase était plutôt une forme d'interrogation. 

 

Justement, en te lisant je suis souvent surpris que tu entendes si bien (si fort?) le moteur dans ta 125. 

Et là tu le confirmes encore. Sur autoroute, à 130 je n'entends absolument pas le moteur (de mémoire, je referais le test). C'est même assez "étrange" car de fait les bruit de roulements semble assez présents (toutes proportions gardées). 

Même si le moteur force un peu (faux plat), il reste inaudible. 

Il faut vraiment une forte montée et un rétrogradage de la boite pour que ça devienne audible. 

 

Ce que tu décris me rappelle la Laguna V6 ou la 328I E46 ou à 130 au régulateur, quand le moteur forçait un peu je le remarquais immédiatement au bruit. 

 

Je n'ai plus de souvenirs de la 1, ça remonte a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 130, je n'entends pas non plus le moteur (uniquement bruit de roulement / d'air). Mais dès qu'il doit bosser un peu plus, oui, je l'entends instantanément !

Si un jour tu vois une 125i ou une 130i d'occaz près de chez toi va faire un tour en te faisant passer pour un client intéressé  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...