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Escort

Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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Ouai c'est sûr, mais rajouter encore des feux, c'est pas raisonnable pour mon alternateur de 55A, sachant que mes feux au total ça bouffe déjà 35A juste pour l'avant :cyp: Après ouai j'utilise pas tout en même temps non plus, sauf cas exceptionnels.

 

Ah ouai clairement 30A c'est pas suffisant, ils ont du faire ça pour qu'il consomme le moins possible la puissance du moteur, et donc avoir des meilleures perf au banc, mais bon, c'est pas vraiment une bonne idée au final pour l'utilisation quotidienne.

 

 

Penses tu, c'est encore plus béta que cela... la voiture est assemblée de bric et de broc, en allant piocher dans les pièces encore en production équipant les Talbot et Peugeot de l'époque Y avait très peu de pognon dans l'entreprise et donc faire réaliser un alternateur sur mesure, c'était hors de question de dépenser, pour un alternateur pouvant se loger dans la place disponible et avec la puissance nécessaire. Raison financière également, d'avoir été chercher, un ventilo de bord aussi minable et pourri que celui d'origine, et consommant autant... (le même ventilo était monté sur les Cox en Amérique du Sud).

 

Après l'arret de production de la Murena (arrété abruptement en 1982/1983 avant le terme d'au moins 5 ans qui était prévu, décision de Peugeot), y a eu de meilleur alternateur, nottament pour les 505 diesel, et turbo, et les amateurs se sont apercus qu'on pouvait les monter sans souci, pour éviter d'avoir un éclairage de bougie la nuit...

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Aujourd'hui montage de l'horloge que je suis allé chercher ce weekend :

https://i.imgur.com/ooaMlhyl.jpg

https://i.imgur.com/vFDn2fkl.jpg

 

 

Sympa cette petite horloge, ça fait très techno des années 80 ! :p:bien:

 

Ben plus tu roule, plus ta rétine les déteste à chaque fois que t'en croise une :pfff:

 

 

Ah tiens, toi aussi tu as remarqué que les phares à LED des Peugeot piquent plus les yeux que ceux des autres marques ? Ça ne vient pas de moi, alors ! :voyons:

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Penses tu, c'est encore plus béta que cela... la voiture est assemblée de bric et de broc, en allant piocher dans les pièces encore en production équipant les Talbot et Peugeot de l'époque Y avait très peu de pognon dans l'entreprise et donc faire réaliser un alternateur sur mesure, c'était hors de question de dépenser, pour un alternateur pouvant se loger dans la place disponible et avec la puissance nécessaire. Raison financière également, d'avoir été chercher, un ventilo de bord aussi minable et pourri que celui d'origine, et consommant autant... (le même ventilo était monté sur les Cox en Amérique du Sud).

 

Après l'arret de production de la Murena (arrété abruptement en 1982/1983 avant le terme d'au moins 5 ans qui était prévu, décision de Peugeot), y a eu de meilleur alternateur, nottament pour les 505 diesel, et turbo, et les amateurs se sont apercus qu'on pouvait les monter sans souci, pour éviter d'avoir un éclairage de bougie la nuit...

 

Ah ouai d'accord, donc une belle merde ces économies pour ne rien prendre d'une autre marque :sic:

 

Sympa cette petite horloge, ça fait très techno des années 80 ! :p:bien:

 

 

Yep, après j'ai pas branché le rétro-éclairage, pour ca c'est soit je le laisse en permanence, soit il faut tirer un câble et là c'est bien galère (j'ai le faisceau d'entrée de gamme donc j'ai deja du bidouiller pour la faire fonctionner).

 

Ah tiens, toi aussi tu as remarqué que les phares à LED des Peugeot piquent plus les yeux que ceux des autres marques ? Ça ne vient pas de moi, alors ! :voyons:

 

Ouai, feux assez hauts, réglés haut aussi, et correcteur d'assiette qui doit prendre 2 ans à réagir. Le RXH etant surélevé, ça fait un beau cocktail...

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Ah ouai d'accord, donc une belle merde ces économies pour ne rien prendre d'une autre marque :sic:

 

 

En fait malgré les bénéfices engendrés au cours des années pour la marque Matra,

la branche Automobile de la holding a toujours été considéré comme la danseuse à entretenir par le grand pdg de la holding, qui n'avait semble-t-il aucune affinité avec les automobiles et beaucoup plus intéressé par la génération de bénéfices.

 

Comme le rapport investissement/bénéfice n'est pas le plus intéressant dans la construction automobile, c'est vers d'autres produits qu'il a orienté la holding.

 

En résumé, peu ou pas de place pour l'investissement, la holding devait pomper tous les bénéfices à son profit.

 

Donc toute pièce fabriquée spécifiquement, n'étant pas un ré-emploi d'une pièce existante, était à la charge de Matra Automobile. D'où la bizarrerie d'étriers de R20/30 retournés et re-usinés pour etre utilisable, présent sur Murena. Du coup, celui qui ne connait pas l'histoire, se demande pourquoi, y a ce qui ressemble à des vis de purge sur le dessus en plus de celles en dessous... :ddr:

 

Mais aussi des utilisations pré-contraintes, au niveau bloc moteur par exemple et d'autres refusés. Le V6 refusé. Sinon y aurait eu en sommet de modèle une Murena V6 et comme Georges Martin était un ingénieur motoriste très talentueux, je suis persuadé qu'il aurait trouvé une solution pour corriger ce V6, adepte du turbo en compétition, y aurait eu surement un turbo ajouté au V6 pour la voiture de route, voir même turbo+16 soupapes, enfin 24 soupapes pour un 6 cylindres.

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En fait malgré les bénéfices engendrés au cours des années pour la marque Matra,

la branche Automobile de la holding a toujours été considéré comme la danseuse à entretenir par le grand pdg de la holding, qui n'avait semble-t-il aucune affinité avec les automobiles et beaucoup plus intéressé par la génération de bénéfices.

 

Comme le rapport investissement/bénéfice n'est pas le plus intéressant dans la construction automobile, c'est vers d'autres produits qu'il a orienté la holding.

 

En résumé, peu ou pas de place pour l'investissement, la holding devait pomper tous les bénéfices à son profit.

 

Donc toute pièce fabriquée spécifiquement, n'étant pas un ré-emploi d'une pièce existante, était à la charge de Matra Automobile. D'où la bizarrerie d'étriers de R20/30 retournés et re-usinés pour etre utilisable, présent sur Murena. Du coup, celui qui ne connait pas l'histoire, se demande pourquoi, y a ce qui ressemble à des vis de purge sur le dessus en plus de celles en dessous... :ddr:

 

Mais aussi des utilisations pré-contraintes, au niveau bloc moteur par exemple et d'autres refusés. Le V6 refusé. Sinon y aurait eu en sommet de modèle une Murena V6 et comme Georges Martin était un ingénieur motoriste très talentueux, je suis persuadé qu'il aurait trouvé une solution pour corriger ce V6, adepte du turbo en compétition, y aurait eu surement un turbo ajouté au V6 pour la voiture de route, voir même turbo+16 soupapes, enfin 24 soupapes pour un 6 cylindres.

 

Ah ouai, la bonne gestion d'enfoirés :lol:

 

Putain vache, en gros j'ai quasiment des étriers de Murena sur mon trafic :cyp: ben ouai, c'est du freinage de R20/R30 :D

 

Avec un V6 ça aurait été le feu franchement ! :) Ils auraient renfloués les caisses et fait perduré la marque. Mais vu ce que tu dis, c'était clairement pas leur but.

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Imagines si cela avait été une concession mercedes... mer-guez... la classe premium en aurait pris un coup... :lol:

 

Elle était bien choucrouté quand même, si je me souviens bien ta Ford, avant que tu n'interviennes pour la faire durer plus longtemps ??

 

 

 

G Martin, après que le V6 lui fut refusé par Peugeot, a fait des essais et études avec le V12 maison :ddr:

 

oh boudiou, le V12 monté sur un chassis bricolé... ca pétait le feu... avant que diplomatiquement, on lui dise, "George, ton idée est formidable, mais ca va demander le développement de trop de pièces spécifiques, ca couterait trop, pour de la série", rideau, fin du rêve pour l'ingénieur motoriste. Il est le père également d'un fameux 1.5 turbo de compétition.

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Je vois qu'il y en a qui sont en forme :lol:

 

Pour passer sur autre chose, le matin quand il faisait humide j'avais une sensation désagréable en prenant le volant. En gros c'était moite, enfin pas top du tout quoi. C'est partit en un coup de chiffon avec du vinaigre blanc. Suffit de frotter un peu et c'est bon, plus de soucis :)

 

J'espère que ca pourra en aider certains :)

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Bon maintenant tu sais par contre, que ton sous marin n'est pas étanche...

 

"Ben vous prenez une frégate, un fois qu'elle a coulé, ca fait un sous-marin" :ange:

 

:lol:

mets des gants , comme ca tu ne sentira plus le moisi, et tu fera sportif :lol: :lol:

 

J'imagine bien le coup des gants, le départ en trombe. Ça rassurera les gens pour les blablacar :sol:

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Je me moque, mais mes propres voitures ne sont plus étanches non plus...

 

depuis que les parebrises ont été changés, en hiver, j'ai le droit a de la buée, beaucoup, et la ventilation n'est pas suffisante même à fond, pour l'éliminer des vitrages. Si on ouvre assez les vitres, il caille, mais y a pas de buée :ddr:

 

Du coup, le prochain parebrise à faire, j'irais le faire chez d'autres, que j'espère plus sérieux/pro, pour le faire de manière correcte/étanche.

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Dans mon cas ce n'était pas chez Carglass...

 

(c'était un franchisé A+G... )

 

mais comme toujours, la qualité de la prestation, ca dépend beaucoup de chaque "boutique", du soin des intervenants et de la finition apportée, et surtout qu'ils utilisent bien les mêmes accessoires en plus du parebrise (joint, caoutchouc, enjoliveur, épaisseur et qualité des colles etc etc... ). Tout ces détails qui peuvent sembler superflu et qui prenne du temps, peuvent avoir une influence importante ensuite.

 

Dès fois, j'ai l'impression, que certains utilisent juste une cartouche mastic silicone/sanitaire/maconnerie, ordinaire, et laisse tomber tout le reste ce qui est mis par le constructeur, pour assurer une étanchéité parfaite. Combien de fois, voit-on, après quelques mois ou années, des traces blanches sur l'entourage du vitrage ?? Ce sont des endroits où la colle/mastic se décolle... pour une bonne adhérence, il faut aussi bien nettoyer/dégraisser tous les endroits où la colle va venir en contact.

 

Si le temps est trop chronométré, y a un risque que pour respecter une contrainte horaire imposée; l'impasse soit faite, sur une partie chiante du boulot mais nécessaire, pour un travail parfait.

(gratter, dégraisser, et emploi de pièces spécifiques pour étanchéité ).

 

Plus la voiture est ancienne, plus y a de soins et de boulots de préparation, moins c'est bon pour le timing chronométrè.

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Hey mais ça fait quelques temps que j'ai pas donné de nouvelles :

Elle a dépassé les 190 000km (même 191 000km depuis peu, mais pas pris la photo du compteur)

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Et comme ça faisait longtemps qu'elle a pas été lavée, j'ai été faire un tour ... AUX ROULEAUX !!! 523415918_zeninou.gif.b0f253c4d2db9b3280a535be5c39c963.gif

 

 

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ah mais si la voiture bouge, c'est que tu es encore vivant alors :cyp:

 

Mais pourquoi les rouleaux ? Je n'ai jamais lavé aucune voiture dans ces lavomatics là. Manuel dans le temps, et station karcher (pub grauite) sinon...

 

 

Perso c'est mixte: je passe aux rouleaux en hiver car j'ai pas envie de me peler les miches à l'aver l'auto à la main (surtout que je lave à l'eau de pluie bien froide..) mais quand le temps le permet c'est à la main assurément: ne serais-ce que pour bien laver les passage de roue.

 

Ceci dit c'est vrai que ça micro-raye la carrosserie, je l'ai remarqué.

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ah mais si la voiture bouge, c'est que tu es encore vivant alors :cyp:

 

Mais pourquoi les rouleaux ? Je n'ai jamais lavé aucune voiture dans ces lavomatics là. Manuel dans le temps, et station karcher (pub grauite) sinon...

 

Je survit :cyp:

 

Les rouleaux car une grosse flemme, et comme ça au moins ça frotte un peu la carrosserie pour dégager certains trucs restés dessus.

 

... ou qu'il a oublié de serrer le frein à main :D

Il y a certains moments où le frein à main, j'en suis pas super confiant d'ailleurs. Mais bon, ça reste que dans des cas de forte pente, donc à ce moment là je met une vitesse, roues orientées vers le trottoir.

:lol:

 

Dans 10 000 km tu auras une voiture neuve. :p

C'est ça, plus qu'à falsifier le carnet d'entretien et tout ira bien :W

Quoi, y a déjà un frein à main sur une Escort ? c'était pas une option ? :cyp:

 

Pas en option sur les escort, par contre sur la Yugo c'était pas une cale en bois qu'ils fournissaient avec la voiture ? :ange:

 

Perso c'est mixte: je passe aux rouleaux en hiver car j'ai pas envie de me peler les miches à l'aver l'auto à la main (surtout que je lave à l'eau de pluie bien froide..) mais quand le temps le permet c'est à la main assurément: ne serais-ce que pour bien laver les passage de roue.

 

Ceci dit c'est vrai que ça micro-raye la carrosserie, je l'ai remarqué.

Au point où elle est, il lui faut une peinture complète pour être belle, donc je risque rien. Ça m'a permis de pas trop me les peler oui :jap:

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les rouleaux n'ont jamais lavés les passages de roues :)

 

sur la ford ou sur l'audi que je lavais toutes les semaines au karsher, en dessous des ailes aussi, j'ai retiré plus de deux kilos de merde par aile .

 

ça fait des minis vagues de terre collées sous les ailes :

 

5.jpg

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les rouleaux n'ont jamais lavés les passages de roues :)

 

sur la ford ou sur l'audi que je lavais toutes les semaines au karsher, en dessous des ailes aussi, j'ai retiré plus de deux kilos de merde par aile .

 

ça fait des minis vagues de terre collées sous les ailes :

 

5.jpg

 

Je le fais régulièrement, mais en été avec une brosse dure, le problème c'est que je n'ai ni Karsher ni eau potable côté garage: j'ai juste mes seaux d'eau chaude pour l'eau de lavage et mon mètre-cube d'eau de pluie pour rincer.

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Pas en option sur les escort, par contre sur la Yugo c'était pas une cale en bois qu'ils fournissaient avec la voiture ? :ange:

T'es fou, pas du bois, il le brule pour se chauffer là-bas. Non un cailloux, parce qu'une brique c'est trop cher...

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