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Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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Pas fait les 25 000km de nuit non, mais une bonne partie de nuit car quand je me tape 400km à la sortie du taf, tu te doute que ça va pas être en plein jour. Et par temps de pluie j'allume les feux, donc j'ai du faire au moins 10 000km avec les ampoules allumées. Possible que je les ai touchées avec le doigt en les installant, ce qui expliquerait le temps que ça a mis a claquer.

 

Pour le coup des LED, c'est plutot simple : en 10min une fois rentré chez moi, je pourrais tester vu que j'en ai déjà de montées dans le trafic. Du coup ça facilite grandement les choses.

Et sur le fourgon je trouve que ça éclaire pas trop mal aussi :)

 

Une paire de LED blanc comme ce que j'ai sur le trafic : 10€ frais de port compris.

 

Edit :

ah ouai je viens de retrouver le lien là où j'avais commandé les ampoules : https://www.ebay.fr/itm/4x-H4- [...] 2749.l2649

Du coup c'était pas des Vega au final, et vu le prix c'est pas mal comme durée de vie :cyp:

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Ahah :lol:

Mine de rien, je fais ça qu'en cas de force majeure, genre blocus des gilets jaunes :D

 

Sinon pour le coup des ampoules, les led en 3000K que je vois, ben ça inspire pas confiance : le placement des LED est pas celui d'une halogène H4, donc franchement je sens l'éclairage dégueulasse. Je pense que je vais finir en led Infinitary comme sur le traf, avec peut être un globe jaune autour (et encore)

Avec toute l'herbe que trimballe la voiture, il faut juste que le moteur ne fume pas l'herbe, dans un tel cas... sinon tu fais gazogène en même temps, remarque c'est écolo, le gazogène, pas de conso de carburants donc de pétrol :ddr:

 

 

4 gros poursuites, comme pour la traque nocturne... :cyp:

 

 

Je me suis débrouillé pour rouler de jour 180+400+180 =760 km en quelques jours, ca faisait longtemps que je n'en avais plus fait autant, et je vais en refaire 180 pour Nouvel An. j'ai bien fait de remettre de l'huile dans le moteur... :ange: je ne voyais pas mon niveau d'huile... en même temps, je ne me souviens pas de ma dernière vidange non plus :lol:

 

j'ai le joint torique du bouchon d'huile supérieure qui doit etre trop vieux, y a de la bavure sur le bloc juste en dessous du bouchon et ce n'est pas en remplissant le bloc d'huile.

 

(rarement stationné sur du plat, alors ca aide pas, à jeter un oeil sur son niveau d'huile)

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Avec toute l'herbe que trimballe la voiture, il faut juste que le moteur ne fume pas l'herbe, dans un tel cas... sinon tu fais gazogène en même temps, remarque c'est écolo, le gazogène, pas de conso de carburants donc de pétrol :ddr:

 

 

4 gros poursuites, comme pour la traque nocturne... :cyp:

 

 

Je me suis débrouillé pour rouler de jour 180+400+180 =760 km en quelques jours, ca faisait longtemps que je n'en avais plus fait autant, et je vais en refaire 180 pour Nouvel An. j'ai bien fait de remettre de l'huile dans le moteur... :ange: je ne voyais pas mon niveau d'huile... en même temps, je ne me souviens pas de ma dernière vidange non plus :lol:

 

j'ai le joint torique du bouchon d'huile supérieure qui doit etre trop vieux, y a de la bavure sur le bloc juste en dessous du bouchon et ce n'est pas en remplissant le bloc d'huile.

 

(rarement stationné sur du plat, alors ca aide pas, à jeter un oeil sur son niveau d'huile)

 

:lol:

Elle trimbale pas d'herbe la caisse, et n'en fume pas non plus :D

Le gazogène c'est du déjà fait sur escort mk4, je n'aurais pas l'exclusivité du coup.

 

Ah ouai, t'as fais 8 fois ton kilométrage annuel habituel du coup :W

 

Faut l'entretenir de temps en temps ton carrosse :D Par contre oui ça sent le joint, ou simplement le fait que le bouchon ai suinté quand tu l'as basculé vers le bas, en le revissant ;)

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C'est pas loin de la vérité, kilométrage annuel en quelques jours. Non mais, j'ai fait le km de 2 mois, en quelques jours.

 

J'ai eu l'occasion de vérifier sur du plat, mon niveau. Je suis bon pour remettre 1 à 2L d'huile. C'est normal.

Je pense que le suintement coté allumeur ne doit pas être parfaitement étanchéifié. Ca remonte à plusieurs années, mais il a fallu la refaire à la pate, vu que le joint d'allumeur, ne se vend pas sans un allumeur neuf :roll: ils se foutent de la gueule du monde là.

 

Non ca ne peut pas etre seulement une petite bavure en ouvrant le bouchon haut, parce que j'ai essuyé plusieurs fois sans ouvrir le bouchon, et j'avais la trace d'huile qui revenait. Il faut que j'achète un bidon d'huile du coup.

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Au moins elle l'a fait sans te laisser sur le bord de la route :ok:

 

Ouai normal, ça m'est déjà arrivé de rajouter des quantités de ce genre après une vidange faite de travers.

Bon ben plus qu'à le refaire au silicone du coup ton joint d'allumeur.

 

Dans ce cas oui ça vient d'une fuite en effet.

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C'est pas loin de la vérité, kilométrage annuel en quelques jours. Non mais, j'ai fait le km de 2 mois, en quelques jours.

 

J'ai eu l'occasion de vérifier sur du plat, mon niveau. Je suis bon pour remettre 1 à 2L d'huile. C'est normal.

Je pense que le suintement coté allumeur ne doit pas être parfaitement étanchéifié. Ca remonte à plusieurs années, mais il a fallu la refaire à la pate, vu que le joint d'allumeur, ne se vend pas sans un allumeur neuf :roll: ils se foutent de la gueule du monde là.

 

Non ca ne peut pas etre seulement une petite bavure en ouvrant le bouchon haut, parce que j'ai essuyé plusieurs fois sans ouvrir le bouchon, et j'avais la trace d'huile qui revenait. Il faut que j'achète un bidon d'huile du coup.

 

salut

 

tu sais quel diamètre fait le joint torique ?

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Bon, ce midi on se les pelais encore bien, du coup je vais prendre la mk4 que je n'avais pas touché depuis au moins 2 jours, et là, la centralisation ne s'allume pas. Bon, je me dis que ça doit être un faux contact. Je m'installe et tourne le contact : rien, pas de voyant, le démarreur ne fait rien. Soit, on va la démarrer à la poussette, j'ai du zapper un truc allumé quand je l'ai garée, ou avoir une perte quelque part.

Pas loin j'avais une belle descente, alors j'ai déjà tenté sur du plat : pas possible. Dans la descente : idem. Là la batterie doit plus délivrer grand chose. Je me pose sur une place de parking, controle la tension : 3V ... :pfff:

 

Du coup je démonte la batterie, fait les 500m avec pour la rapatrier, remonté les 4 étages, branché sur le gros chargeur à batterie : 7,4V. Ça me rassure un peu plus déjà, le froid a pas du aider.

Problème : elle est donc détectée comme une batterie 6V bien chargée, et impossible de passer le chargeur en 12V ...

Du coup je bricole un truc avec une alim de PC, ça remonte en 3min la tension de la batterie au dessus de 9V, et je branche direct le chargeur en retirant mon bricolage : détectée en 12V :) 50min de charge rapide plus tard, me voila à 12,3V. Je ramène la batterie à la voiture, et ça démarre du premier coup de clé :)

 

J'avais fait des petits trajets avant, donc je me dis qu'elle a pas du bien charger. Par acquis de conscience, je regarde la tension moteur tournant : 13,2V au ralentit, au mieux 13,3V en accéléré. Du coup c'est plutot stable mais clairement trop faible.

Je verrais demain, mais après les 400km ça devrait bien charger, donc problème moins contraignant.

Mais régulateur de tension surement HS. 12€ avec les frais de port sur Oscaro, je verrais si c'est bien ça ou non après.

 

En tous cas après avoir fait les courses pas de soucis pour la redémarrer donc ça charge un minimum.

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Ah tiens, c'est une question que je me suis jamais posé, de savoir si j'avais un chargeur à détection ou pas :bah:

 

J'ai acheté ce matin, un bidon d'huile au supermarché, de la Hélix Bleu, et j'ai remis environ 1L. Aucune idée du niveau maintenant, vu que je n'étais pas sur du plat, pour regarder le niveau, bon de toute façon, ce sera toujours mieux que juste un fond d'huile :lol:

 

C'est cool d'avoir un moteur de la décennie des alliages/métaux inusables, même avec juste un fond d'huile ;) (Bon faut pas trop abuser non plus, parce que l'huile sert aussi à éviter la surchauffe des composants internes du moteur :o y a des limites au coté quasi inusable ;) )

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Aujourd'hui j'ai pris le temps d'uniformiser l'éclairage avant, suite à l'ampoule qui a sauté.

UbJyDELh.jpg

Ntukvw5h.jpg

 

Et oui, retour du blanc dans les feux. Mais c'est mieux que blanc/vert d'un côté et jaune de l'autre. :W

 

Ensuite j'ai enfin réussi à dégager les saloperies que j'ai dans le carbu. J'ai acheté un filtre à essence pour mettre avant le carbu mais pas eu le temps de le monter.

J'ai quand même fait une petite vidéo de ce que ça donne :)

 

Pour un daily on a vu pire comme son :D

Vis a vis des trous à l'accélération qu'on peut entendre, elle était pas tout à fait chaude et j'avais totalement repoussé le starter, donc normal, ils ne sont pas présents à chaud.

 

Et sinon j'ai dégagé les haut parleurs d'origine à l'avant, qui sont en 10", pour mettre des en 13". Je ferais des photos demain, mais en gros le support d'origine est dégagé, et le haut parleur est fixé avec 4 vis sur la grille devant. Ça bouge pas, ça vibre pas, c'est bien fixé, donc ça me va. Et les vis sont noir et discrètes.

 

 

Côté son c'est incomparable, un vrai + de ne plus avoir quelque chose qui craque dès qu'on met le volume un poil élevé.

J'en causerais plus en détail quand j'aurais mis celles arrières.

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Ca doit surtout être que tes anciennes enceintes sont scratchés ou étaient d'une qualité déplorable ;) et puis c'est souvent qu'il faut mettre en voiture des enceintes avec une large réserve de "puissance", par rapport à la puissance de son autoradio ;)

 

Sinon à la place, je peux venir chanter dans ta voiture, pour remplacer ton autoradio... tu verra à coté, tu trouverais mélodieuse et supportable tes vieilles et anciennes enceintes :ptdr:

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Ca doit surtout être que tes anciennes enceintes sont scratchés ou étaient d'une qualité déplorable ;) et puis c'est souvent qu'il faut mettre en voiture des enceintes avec une large réserve de "puissance", par rapport à la puissance de son autoradio ;)

 

Sinon à la place, je peux venir chanter dans ta voiture, pour remplacer ton autoradio... tu verra à coté, tu trouverais mélodieuse et supportable tes vieilles et anciennes enceintes :ptdr:

 

Les anciennes étaient bien mortes ouai, et entre le moment où elles allaient encore bien, et le moment où je les ai changé, j'ai changé d'autoradio, je peux donc pas trop comparer. Mais le son me va donc c'est le principal.

 

Oh là le chant je décline l'invitation, pas envie d'attirer la tempête :cyp:

Oh punaise, ces vibrations dans la ligne d'échappement, on dirait un diesel, ca semble claquer de partout également :W

 

Je pense que j'ai les silent-block moteur qui sont encore d'origine, ça tremble pas mal du coup. Et ça fait plus de 10 000km que j'ai pas vérifié les culbuteurs non plus.

j'aime bien ce petit bruit de A86 :lol: ( pour ceux qui connaisse )

 

Ah ça les anciennes caisses, ça a un bruit particulier et fort appréciable en effet :) Mais l'AE86 a quand même une sonorité bien plus sympa.

 

Niveau bruit ça vaut pas un double arbre Fiat :o .

 

Bien entendu, mais ça fait quand même plaisir dans une caisse à 750€ d'avoir ce son là, et que la voiture soit fiable :D

 

je n'ai jamais aimé quand on utilise un numero de type ou numero interne d'une marque pour désigner une voiture :evil:

 

Là en l'occurrence, on est obligé de parler par numéro de chassis, car 2 voitures quasiment identiques sont dessus : la Sprinter Trueno (avec feux escamotables), et la Corolla Levin (plus classique dans le design).

Et elle est devenue mythique sous le nom de AE86 car elle a un gros potentiel côté apprentissage du drift, et est la vedette d'Initial D (manga, anime, film)

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Les anciennes étaient bien mortes ouai, et entre le moment où elles allaient encore bien, et le moment où je les ai changé, j'ai changé d'autoradio, je peux donc pas trop comparer. Mais le son me va donc c'est le principal.

 

Oh là le chant je décline l'invitation, pas envie d'attirer la tempête :cyp:

Une tempête ? Mais non, ce serait plutot un typhon, un ouragan, et un gros mal de crane pour toi :lol: t'espères quand même pas que je chante juste en plus :o

 

Je pense que j'ai les silent-block moteur qui sont encore d'origine, ça tremble pas mal du coup. Et ça fait plus de 10 000km que j'ai pas vérifié les culbuteurs non plus.

 

Silent block de ligne échappement et/ou silent bloc moteur. Y a un bruit de ferrailles quand même...

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Bon du coup j'ai toujours pas monté mes haut parleurs arrière, mais petit progrès, j'ai tout mis dans la voiture, comme ça si j'ai la motivation je peux le faire direct :D

 

Par contre j'avais l'étrier avant droit qui était légèrement grippé depuis hier, donc j'ai vite fait acheté un repousse piston pour 12€ à Norauto (enfin je pourrais faire ça proprement), et j'ai re-rentré le piston quasiment jusqu'au fond, et ça a l'air d'aller mieux sur le tour de test que j'ai fait.

 

Ensuite j'ai aussi installé un filtre à essence, vu que la voiture en était dépourvue, et que je me prenait des saloperies dans le carbu régulièrement ces derniers temps, donc là au moins c'est fait :

0WUXlYxl.jpg

 

Il est donc en amont de la pompe (qui est sur le bloc, sous le collecteur d'admission), du coup en dépression.

Le prix du filtre : 2€90. Le prix des deux colliers de serrage : 2€99.

 

J'en ai profité pour raccourcir légèrement la durite d'arrivée d'essence vu qu'elle était un peu abîmée au niveau du raccord avec la pompe.

 

Sinon j'en ai profité d'avoir tout sous la main et un peu de motivation pour faire le niveau d'huile de boite (sachant qu'en gros ça fait 100 000km qu'elle a pas été ouverte). J'ai rajouté 1L environ ... je suis con de pas l'avoir fait avant en tous cas.

Le remplissage se fait par débordement, le bouchon s'ouvre avec du 8 en hexagonal, et se trouve devant la boite, juste à côté de son support.

m3oy3tyl.jpg

 

Voila, c'est tout pour ce soir :)

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filtre avant la pompe dans le sens d'arrivée du carburant ?? C'est pas plutot après la pompe qu'on le met ?? :voyons: sinon tu doit avoir de la place de toute façon, tu en mets un AVANT et un APRES la pompe à essence :o

 

Y a pas une crépine/filtre au niveau du réservoir essence ??

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filtre avant la pompe dans le sens d'arrivée du carburant ?? C'est pas plutot après la pompe qu'on le met ?? :voyons: sinon tu doit avoir de la place de toute façon, tu en mets un AVANT et un APRES la pompe à essence :o

 

Y a pas une crépine/filtre au niveau du réservoir essence ??

 

 

Si j'en met un après la pompe, du coup j'aurais + de risque de fuite, et le filtre serait obligatoirement proche du bloc. Donc du plastique qui contient du carburant inflammable, et proche d'une source de chaleur importante, j'appelle pas ça une bonne idée pour ma survie :cyp:

Et du coup ça m'évite au moins toutes les merdes qui pourraient venir du réservoir, donc protection de la pompe et du carbu.

 

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tu dois avoir une grosse crépine dans le réservoir et un filtre en métal sur le carburateur :)

tu ne t'es pas trompé au moins, le premier filtre que j'avais posé je l'avais mis sur le retour d'essence bibiloo.gif.e839e1aa2a3141f5301e39a5953dc992.gif

 

 

Pas démonté assez pour le dire, mais ça me parait logique oui :)

J'ai bien fait gaffe au sens indiqué sur le filtre aussi, j'aurais été capable de me tromper si j'avais pas regardé avant :ange:

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Du coup changement des haut parleur par de l'entrée de gamme de chez Carter Cash (13€ la paire).

J'ai mis du 13cm partout, alors que d'origine c'était 10cm à l'avant et 13cm à l'arrière.

Du coup pour l'avant j'ai du adapter un peu, et virer le gros support métallique derrière.

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Ça tient bien sans vibration, c'est pas trop visible, donc perso ça me vas.

 

Pour ceux à l'arrière, c'est monté dans les supports d'origine, et les miens ayant pété, c'est des que j'ai trouvé via un autre forum, un gars qui a planté son escort mk4.

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Et du coup ils sont à côté des enrouleurs des ceintures arrières, dans l'emplacement d'origine.

 

Pour le câblage, la mienne en était équipée, et du coup c'est relié à la balance audio qui se trouve juste à droite de la clé de contact :

epDu3VLl.jpg

 

Au niveau de l'autoradio, c'est connecté que sur les sorties droites et gauche.

 

Franchement c'est très cool de retrouver un système audio homogène dans toute la bagnole, sans vibration ni grésillement :)

 

Sinon au niveau de la boite après les 50km que j'ai fait aujourd'hui, j'ai vraiment vu la différence, ça lui a fait un énorme bien. Je me frappe encore le crâne de pas l'avoir fait avant ... Mais bon, la petite IB5 a l'air de tenir :) Et au pire une guez avec une boite en bon état, ça se trouve pour moins cher que le prix de la boite.

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oh ? première fois que je vois un truc pareil... c'est d'origine ce joystick de la taille d'un clit....

 

Mais si tu n'as que 2 sorties sur l'autoradio, tu n'as pas une vrai balance AV/AR :voyons:

 

donc à l'avant, c'est en pied de porte sous le tableau de bord ??

 

C'est plus simple, quand c'est déjà cablé... même si c'est souvent un cable quelque peu merdique... mais bon à cabler soi-même, c'est vraiement chiant à faire, sous la moquette en général, et si elle est collée, ben faut la décoller...

 

 

Alors l'essence qui asperge généreusement le bloc moteur, j'ai testé... et sur Murena en plus... et vu comment c'est confiné par rapport à ton moteur... en fait, le risque est très faible. L'essence est très très volatile, du coup, ca prend rarement feu. Par contre, l'huile ca flambe bien...

 

Tu n'es pas bien assuré pour tes épaves contre l'incendie ??

 

NB: C'était le retour d'essence de trop plein du carbu, la durite avait été éjecté de la buse du carbu, donc tout giclait généreusement sur le bloc...

 

En fait, c'est la pipe d'échappement, il est préférable de ne pas avoir qq chose qui tombe dessus. Près de 800°C les gaz échappements...

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Le potentiomètre est vachement pratique oui, et ça permet de le faire à la volée sans se prendre la tête, idéal quand t'es pas tout seul dans la bagnole.

 

L'autoradio d'origine était en 2 sorties, celui actuel en a 4 mais j'ai pas spécialement envie de refaire tout le câblage pour au final me trouver avec un reglage numérique moins pratique.

 

À l'avant c'est en effet au pied de porte, sous le tableau de bord. :jap:

 

Ouai mais même si toi t'as rien eu, moi j'ai l'allumage qui est juste à côté de la pompe à essence, et l'échappement juste en dessous, donc quoi qu'il arrive je ferais pas le con.

 

Je suis assuré au tiers mini donc pas l'incendie non, et aucune envie de le tester non plus.

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