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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Et il doit prendre 4 fois plus de coups (/unité de temps) sur la tête que les poussoirs. :classic_ohmy:
De part sa nature anxiogène, je vais m'empresser d'oublier son existence. :cyp:
(...si j'y parviens :lol:)

Petite devinette. :classic_wink:
Qu'est-il donc arrivé à ce K4M de TRS ? 

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:bien:

C'est en survolant cette vidéo, sans même le son, que je suis tombé sur cette vue moteur qui m'a intrigué.
(à me demander ce que c'était que cette "bidouille" :classic_huh:)
Et effectivement, dès l'entame il est précisé qu'elle est équipée GPL.
Par contre le sujet ne semble plus abordé par la suite. :interrogation:
J'ai plutôt du mal à imaginer l'intérêt d'une telle installation sur ce genre de véhicule.
Je me demande notamment quel est le poids supplémentaire que cela implique. :L

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Pour un gros rouleur, comme l'ancien proprio infirmier qui a fait 395 000km, c'est intéressant.

La masse en + se situe surtout à l'arrière, avec le réservoir dans l'emplacement de la roue de secours.

Peut être facilement compensée si on enlève les sièges AR.

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Le 23/03/2023 à 23:47, MinnieMouse a dit :

C'est moi ou les tarifs flambent depuis quelques semaines 🤔

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2320795221.htm

entre ce que l'on demande et ce que les acheteurs sont prêts à mettre.....

Je regarde régulièrement le marché des RS  dans mon coin ,  et je vois

nombre de  clio ou mégane qui prennent la poussière sur le coincoin , 

les twingo ,rareté oblige ,  je serais moins affirmatif en disant que ça se

vend pas , mais au niveau national , y'a 2 sirius qui commencent à avoir

des toiles d'araignées pour cause de prix qui se grattent

je pense qu'on est à une période de bascule avec la répression  routière et

les carburants hors de prix 

plus ça va ,plus je me demande à quoi sert une sportive  sur la route , ça

fait un moment que j'ai pas roulé la mienne et à vrai dire ,ça me manque

pas  , je regarde m^me les annonces de e-208 comme futur déplaçoir 😪

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Le 24/03/2023 à 18:21, SPHINCTER a dit :

entre ce que l'on demande et ce que les acheteurs sont prêts à mettre.....

Je regarde régulièrement le marché des RS  dans mon coin ,  et je vois

nombre de  clio ou mégane qui prennent la poussière sur le coincoin , 

les twingo ,rareté oblige ,  je serais moins affirmatif en disant que ça se

vend pas , mais au niveau national , y'a 2 sirius qui commencent à avoir

des toiles d'araignées pour cause de prix qui se grattent

je pense qu'on est à une période de bascule avec la répression  routière et

les carburants hors de prix 

plus ça va ,plus je me demande à quoi sert une sportive  sur la route , ça

fait un moment que j'ai pas roulé la mienne et à vrai dire ,ça me manque

pas  , je regarde m^me les annonces de e-208 comme futur déplaçoir 😪

Oui c'est sûr que le prix affiché n'est pas le prix de vente mais certains sont délirants 😁

 

Justement ces temps ci c'est agréable de pouvoir se lâcher un peu quand y'a des escargots devant nous.

 

Moi les électriques j'peux pas, il me faut 3 pédales 

 

Le 24/03/2023 à 22:26, TechNoir a dit :

Je vais l'user jusqu'à la corde quoi qu'il arrive de toute façon. 

On peut encore se faire plaisir sur petites routes.

Tu l'as eu neuve ?

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Je sais bien que l on ne peux pas garder toutes les voitures que l on achète.

J ai toujours regretté ma 205 GTI 1L9 ou même ma golf GTI.

Cette Twingo RS me rappelle ces 2 modèles cité ci-dessus avec en plus une meilleure tenue de route châssis cup obligé, une clim auto et j en passe.... Et je la trouve plus belle avec son kit et sa teinte gris altica

 

Ça consomme oui mais en parallèle j ai une twingo 1 initiale pour le boulot.

La RS je m en sert très peu environ 1000 kms l année dernière et cette année j en suis a 400 kms.

Mais je ne la vend pas.

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Le 23/03/2023 à 23:47, MinnieMouse a dit :

C'est moi ou les tarifs flambent depuis quelques semaines

je pense que c'est du au fait que le prix des neuves monte: quand le prix d'une Megane RS bye bye est à 55k€ sans compter le malus... les acheteurs veulent tirer plus de leur pépite. une GT turbo à 20k€ comme une R21 turbo, font qu'une TRS doit augmenter....

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Le 24/03/2023 à 23:00, MinnieMouse a dit :

Justement ces temps ci c'est agréable de pouvoir se lâcher un peu quand y'a des escargots devant nous.

 

Moi les électriques j'peux pas, il me faut 3 pédales

les electriques c'est bien parce que c'est en sortie du garage qu'elles vont le mieux.....pas besoin de d'attendre que les températures soient atteintes .... d'ailleurs quand les batteries/moteur sont trop  chaud il y a des protections qui s'activent....

 

pour ma part, la lumière verte du compte tour de la twingo  qui illumine l'habitacle dans le noir m'amuse toujours...

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Le 27/03/2023 à 11:04, chris5914 a dit :

je pense que c'est du au fait que le prix des neuves monte: quand le prix d'une Megane RS bye bye est à 55k€ sans compter le malus... les acheteurs veulent tirer plus de leur pépite. une GT turbo à 20k€ comme une R21 turbo, font qu'une TRS doit augmenter....

Clair qu'en ce moment c'est courant de voir des autos de 2021/2022 avec 10000/20000kms au prix du neuf mais voir une TRS phase 2 avec 40000/50000kms au prix du neuf de l'époque voir plus chère c'est complètement ouf :lol:

Bon après c'est le prix demandé et pas de la transaction...

 

Le 27/03/2023 à 11:21, chris5914 a dit :

les electriques c'est bien parce que c'est en sortie du garage qu'elles vont le mieux.....pas besoin de d'attendre que les températures soient atteintes .... 

Voilà, c'est le seul avantage que j'y vois avec celui de ne pas galérer à trouver du carburant quand y'a des grèves.

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Le 23/03/2023 à 23:05, TechNoir a dit :

Pour un gros rouleur, comme l'ancien proprio infirmier qui a fait 395 000km, c'est intéressant.

La masse en + se situe surtout à l'arrière, avec le réservoir dans l'emplacement de la roue de secours.

Peut être facilement compensée si on enlève les sièges AR.

Sûrement, mais je me disais que lorsqu'on est gros rouleur et/ou qu'on souhaite réduire le coût d'usage, le plus raisonnable serait peut être d'opter pour un autre véhicule, plutôt que de "dénaturer" celui-là (en tentant d'obtenir un "compromis" entre 2 besoins contradictoires). :classic_wink:
 

Le 24/03/2023 à 23:00, MinnieMouse a dit :

Moi les électriques j'peux pas, il me faut 3 pédales 

Il te reste l'option du rétrofit électrique.
Je crois bien que dans ce cas la boite de vitesse est conservée.  :classic_biggrin:

 

Le 24/03/2023 à 18:21, SPHINCTER a dit :

je pense qu'on est à une période de bascule avec la répression  routière et les carburants hors de prix 

plus ça va ,plus je me demande à quoi sert une sportive  sur la route , ça fait un moment que j'ai pas roulé la mienne et à vrai dire ,ça me manque pas  , je regarde m^me les annonces de e-208 comme futur déplaçoir 😪

Dans l'état actuel de la technologie, je ne me vois pas encore remplacer mon unique TRS par une électrique. :o
Par contre, je la compléterais bien par un véhicule électrique léger dédié aux petits parcours quotidiens.
Sans aller jusqu'au vélo ou au scooter (électriques), un 4 roues (un peu rigolo) du genre Twizy 80 (pas 45 !).
J'avais repéré le Secma Fun élec, mais il n'est jamais sorti (la demande en thermique absorbant leur capacité de production). :sweat:

Avec la TRS, on reste tout de même assez éloigné du délire sportif et de l'aberration écologique. 
Les sensations sont d'avantage procurées par sa (relative) rusticité que par une motorisation démesurée, quelque soit l'allure. 
Et je note que (pour l'instant) moins d'un tiers du parc automobile est Crit'Air 1 (ou moins), comme ma phase 2. :cyp:
Après, économiquement, c'est vrai que ce n'est pas un choix des plus raisonnables... 
(particulièrement si on est gros rouleur, encore une fois)
 

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Modifié par eManu
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Le 27/03/2023 à 23:41, eManu a dit :

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Ah d'accord.

Mais du coup il est calibré à l'économie comme sur un diesel ou il s'allume un peu avant la zone rouge ou quand le régime moteur atteint le haut du couple ?

 

Le 28/03/2023 à 14:12, eManu a dit :

Il te reste l'option du rétrofit électrique.

Je crois bien que dans ce cas la boite de vitesse est conservée.  :classic_biggrin:

C'est censé me rassurer 😶

 

😅

 

Le 28/03/2023 à 14:12, eManu a dit :

 Crit'Air 1 (ou moins), comme ma phase 2. :cyp:

Les phases 1 aussi ?

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Le 28/03/2023 à 14:12, eManu a dit :

Sûrement, mais je me disais que lorsqu'on est gros rouleur et/ou qu'on souhaite réduire le coût d'usage, le plus raisonnable serait peut être d'opter pour un autre véhicule, plutôt que de "dénaturer" celui-là (en tentant d'obtenir un "compromis" entre 2 besoins contradictoires). :classic_wink:
 

Il te reste l'option du rétrofit électrique.
Je crois bien que dans ce cas la boite de vitesse est conservée.  :classic_biggrin:

 

Dans l'état actuel de la technologie, je ne me vois pas encore remplacer mon unique TRS par une électrique. :o
Par contre, je la compléterais bien par un véhicule électrique léger dédié aux petits parcours quotidiens.
Sans aller jusqu'au vélo ou au scooter (électriques), un 4 roues (un peu rigolo) du genre Twizy 80 (pas 45 !).
J'avais repéré le Secma Fun élec, mais il n'est jamais sorti (la demande en thermique absorbant leur capacité de production). :sweat:

Avec la TRS, on reste tout de même assez éloigné du délire sportif et de l'aberration écologique. 
Les sensations sont d'avantage procurées par sa (relative) rusticité que par une motorisation démesurée, quelque soit l'allure. 
Et je note que (pour l'instant) moins d'un tiers du parc automobile est Crit'Air 1 (ou moins), comme ma phase 2. :cyp:
Après, économiquement, c'est vrai que ce n'est pas un choix des plus raisonnables... 
(particulièrement si on est gros rouleur, encore une fois)
 

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La remarque sur le coût de roulage valait plus  pour l'analyse de la mévente des sportives du marché

que pour moi  vu que je la roule quoi ? 3500 KMS à l'année ?  ce qui m'ennuie ,c'est que je fais 5 bornes

avec pour aller au taf et  c'est pas très bon pour le moulin  ,  faut la faire chauffer pour pouvoir la ramoner

et ça me saoule  d'attendre et de rouler pour rien

on va me dire vélo , sauf que j'habite pas  en Hollande ,ni au Sahara .... vélo élec , vu la route empruntée

j'ai moyennement confiance pour ma sécu ,...

même l'élec  a ses contraintes car je viens d'apprendre qu'une élec consomme à mort ( comme 1 thermique)

les premiers kms , batterie  "froide " et que c'est pas bon de mettre le pied dedans  , bref ,vu les taros des élecs

on va  attendre , quoi ? je sais pas ....  une r5 alpine élec de 400 ch à 23000 € ? 

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Le 29/03/2023 à 17:57, SPHINCTER a dit :

ce qui m'ennuie ,c'est que je fais 5 bornes avec pour aller au taf et  c'est pas très bon pour le moulin  ,  faut la faire chauffer pour pouvoir la ramoner et ça me saoule  d'attendre et de rouler pour rien
on va me dire vélo , sauf que j'habite pas  en Hollande ,ni au Sahara .... vélo élec , vu la route empruntée j'ai moyennement confiance pour ma sécu ,...

Je suis à peu près dans le même cas.
10km pour aller au boulot, alors je profite plus du châssis que du moteur (lorsque c'est possible).
Trop dangereux en 2 roues, c'est pour ça que je serais plus tenté par un "quadricycle lourd" (électrique).
 

Le 28/03/2023 à 19:42, MinnieMouse a dit :

Mais du coup il est calibré à l'économie comme sur un diesel ou il s'allume un peu avant la zone rouge ou quand le régime moteur atteint le haut du couple ?

Puissance maxi à 6750 tr/min.
Régime limité à 7000 tr/min.
La loupiote doit s'allumer entre-les deux (assez proche de la limite pour se laisser surprendre).
 

Le 28/03/2023 à 19:42, MinnieMouse a dit :

Les phases 1 aussi ?

Euro 4 - Crit'Air 2 avant le 1er janvier 2011
Euro 5 - Crit'Air 1 ensuite.

 

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Le 30/03/2023 à 17:25, eManu a dit :

Puissance maxi à 6750 tr/min.

Régime limité à 7000 tr/min.
La loupiote doit s'allumer entre-les deux (assez proche de la limite pour se laisser surprendre).

Merci 🙂

 

Le 30/03/2023 à 17:25, eManu a dit :

Euro 4 - Crit'Air 2 avant le 1er janvier 2011
Euro 5 - Crit'Air 1 ensuite.

La modif se situe à quel niveau ?

 

Les RS après le 1/01/2011 ont un peu moins de pêche ?

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En fait le niveau d'émission a évolué tout au long de la commercialisation de la TRS pour limiter le montant du malus écologique :
2008-2009 : 165g/km (tranche 161-165 : 200€)
2010 : 159g/km (tranche 156-160 : 200€)
2011 : 155g/km (tranche 151-155 : 200€)
2012 : 150g/km (tranche 141-150 : 200€)
2013 : 150g/km (tranche 146-150 : 400€)
Ils ont dû principalement jouer sur la gestion moteur (avec des soucis de ralenti à la clé).
Accessoirement, le SCx semble être passé de 0,745 (phase 1) à 0,688 (phase 2).
Les performances annoncées n'ont pas bougé (0-100, vitesse max, 400&1000m DA).

 

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  • Merci 1
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Le 30/03/2023 à 19:45, MinnieMouse a dit :

Donc aucun ressenti sur le comportement hormis un éventuel ralenti instable ?

Lorsque que je parlais d'instabilité, c'est uniquement lors d'un démarrage à froid, le temps de "trouver" son premier ralenti.
(de ce que j'ai pu lire ici)
Je suis incapable d'évaluer une éventuelle différence de ressenti (entre millésimes), n'ayant jamais conduit que celle que je possède actuellement (2013). :L
 

Le 30/03/2023 à 19:45, MinnieMouse a dit :

Question, si tu devais en acheter une à l'heure actuelle, tu prendrais quel modèle avec quel options et kilométrage :??:

Difficile de répondre à cette question. Le choix dépendant principalement des gouts et attentes de chacun, ainsi que du budget qu'on est prêt à y consacrer. :o
(je ne crois pas que les miens soient + pertinents que ceux des autres :classic_wink:)
J'espère conserver encore longtemps celle que j'ai (tout en l'utilisant comme unique véhicule) ...et que ta question ne va pas me porter la poisse. :cyp:
:lol:
 

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Le 01/04/2023 à 18:42, eManu a dit :

Lorsque que je parlais d'instabilité, c'est uniquement lors d'un démarrage à froid, le temps de "trouver" son premier ralenti.
(de ce que j'ai pu lire ici)
Je suis incapable d'évaluer une éventuelle différence de ressenti (entre millésimes), n'ayant jamais conduit que celle que je possède actuellement (2013). :L
 

Ok 🙂

 

 

Le 01/04/2023 à 18:42, eManu a dit :

Difficile de répondre à cette question. Le choix dépendant principalement des gouts et attentes de chacun, ainsi que du budget qu'on est prêt à y consacrer. :o
(je ne crois pas que les miens soient + pertinents que ceux des autres :classic_wink:)
J'espère conserver encore longtemps celle que j'ai (tout en l'utilisant comme unique véhicule) ...et que ta question ne va pas me porter la poisse. :cyp:
:lol:
 

 

Pourquoi ma question te porterait la poisse 😯

 

En fait j'ai déjà une idée de celle que je veux, c'est juste le kilométrage élevé qui me fait un peu peur bien que le moteur soit fiable d'après ce que je lis ici et là.

La couleur m'importe peu vu qu'elle aura droit à un covering mais je veux une Gord' pour les sièges cuir, une phase 1 sans TO avec les 2 sièges arrière et avec le minimum de trucs automatique (feux, essuie glace. )

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Sur tout ce qui est automatique dans ma Gord', je n'utilise que les essuie-glaces auto. :o

Et même s'ils fonctionnent très bien (sensibilité réglable en +), il faut quand même le passer à 0 quand il ne pleut pas, si on ne veut pas de mauvaise surprise à cause de quelque chose qui pourrait passer devant le capteur de pluie. Pareil quand il gèle, si les balais sont collés au pare-brise lors du démarrage, c'est pas top.

Avec les feux qui s'allument automatiquement au démarrage, bizarrement je prenais une mauvaise habitude avec les feux de route, j'étais un peu plus long à la détente pour repasser en croisement.

Avec la clim auto, au final, je gère tout en manuel. Sauf le mode désembuage qui souffle de plus en plus fort en fonction de la température du LDR, si j'en ai vraiment besoin.

 

Sinon, je sais pas si j'en avais déjà parlé ici.

Mais avec le balais d'essuie-glace de 600mm côté conducteur, je trouve que celui-ci broute facilement dès qu'il est un tout petit peu usé, ou quand il fait un peu froid.

Car sa vitesse est trop faible dans la zone tout en bas à gauche du pare-brise. (V= omega x R, tout ça :o )

C'est pour ça que je monte un 500mm à la place depuis quelques années.

 

Mais Valeo vient de sortir l'Everguard, avec lame en silicone. C'est pas nouveau, mais c'était pas très répandu en France.

C'est un poil plus cher, mais logiquement, les lames vieillissent mieux que celles en caoutchouc naturel ou synthétique (UV, températures extrèmes) et ça glisse mieux.

J'ai envie de tester en 600mm.

Modifié par TechNoir
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Le 02/04/2023 à 11:24, MinnieMouse a dit :

D'ailleurs il me semble que c'est de série non ?

Car je crois que sur toutes les annonces de Gordini je vois mentionné essuie glace et allumage des feux automatiques ! Ou alors les gens croient l'avoir alors que non?

C est de série sur toutes les phases 1 Gordini ou pas

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Le 27/03/2023 à 19:38, MinnieMouse a dit :

T'as changé toutes les led des compteurs en vert ?

c'est sur qu'en face du conducteur  c'est optimum:  un compte-tour et c'est tout! Mais optimisé! un flash vert pour prévenir qu'il serait bon d'actionner le levier de vitesse et un clignotant orange  pour te rappeler que l'accélerateur est desactivé ;) ...et que ça peut partir de l'arrière ...comme il se passe avec la mienne parce que sans accéleration le survirage guette... je crois que ça previent qu'il faut bientôt faire quelque chose avec le volant parce que l'ESP est au travail...

Modifié par chris5914
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Le 30/03/2023 à 17:25, eManu a dit :

Trop dangereux en 2 roues, c'est pour ça que je serais plus tenté par un "quadricycle lourd" (électrique)

tu veux dire la future R5 à pile? pas super agréable à piloter je pense.... une enclume ne peut etre sportive, il n'y a pas de solutions! quelque soit le prix!

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Le 28/03/2023 à 14:12, eManu a dit :

Les sensations sont d'avantage procurées par sa (relative) rusticité que par une motorisation démesurée, quelque soit l'allure. 
Et je note que (pour l'instant) moins d'un tiers du parc automobile est Crit'Air 1 (ou moins), comme ma phase 2. :cyp:
Après, économiquement, c'est vrai que ce n'est pas un choix des plus raisonnables

la TRS n'est pas un choix raisonnable.... si la raison est l'économie.... Sinon le choix se defend.... je pense que ma TRS classe 2 ne sera pas non plus interdite d'ici peu, comme un DIesel neuf est aussi classe 2.... et je pense que le vent de folie sur l'électrique va retomber...la raison va revenir....

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