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Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Le 30/04/2023 à 17:38, TechNoir a dit :

est collée en périphérie aussi. On ne peut pas recoller la même extension ?

C'est pas pour résoudre le problème des décollements sur les premières livraisons ? 

 

Mauvaise idée la colle à PB car si un jour tu veux démonter tu vas galérer...

Pourquoi veux tu démonter au fait ?

 

Prend du double face de carrossier genre 3M.

Au pire va directement dans une carrosserie proche de chez toi pour voir s'ils peuvent t'en vendre un morceau.

J'en avais acheté à leroy merlin, du 3M, y collait que dalle 😡

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Le 29/04/2023 à 19:41, SPHINCTER a dit :

ce que tu décris ,ce n'est pas l'infitration d'eau par la baie de pare-brise qui se résoud par un peu de silicone ?  problème largement évoqué ici & ailleurs ? 

Depuis le temps que je dois le faire... :o
 

large.fuitebaie_25.jpg.293b35547b156551f3f56a8a84a1be4e.jpg

Même si je n'ai jamais constaté d'infiltration et qu'elle n'a que très rarement l'occasion de stationner sous la pluie.
(de toute manière il ne pleuvra bientôt plus :cyp:)
Il était aussi question de l'écope sous grille ("boite à eau").
Je ne sais pas où débouche l'évacuation et s'il serait possible de la nettoyer en passant par le bas (sans avoir à démonter la baie !). :L


La priorité mécanique du moment, c'était le remplacement des amortisseurs
...de la machine à laver. :classic_biggrin:
(plus vieille que la TRS, 2009, une phase 1 en quelque sorte :cyp:)

 

Le 30/04/2023 à 17:38, TechNoir a dit :

Probable pour la baie de pare-brise, mais à la dernière rincée, c'était complètement sec.

Peut être faut-il qu'elle soit garée en pente. :o

 

Le 30/04/2023 à 17:38, TechNoir a dit :

Sinon, je souhaite démonter une extension d'aile arrière.

Elle est clipsée, il y a 2 vis, mais est collée en périphérie aussi. On ne peut pas recoller la même extension ?

Je viens de lire ça dans le MR :  - ÉTAPE DE PRÉPARATION À LA REPOSE : pièce à remplacer systématiquement : Elargisseur d'aile arrière (50,07,16,04)

C'était peut être la solution de facilité pour éviter de passer du temps à nettoyer l'ancienne extension et à la ré-équiper d'un double-face ?!
(pour une pièce à 60 € ...mais hors peinture)
De toute manière, aujourd'hui la question ne se pose plus. Il doit être quasiment impossible d'en trouver une neuve. :L
(ARD encore dispo chez Optimiz apparemment)

 

Le 30/04/2023 à 00:51, MinnieMouse a dit :

J'envisage d'en acheter une donc j'peux pas aider et j'en suis qu'à la 246e page de ce topic 😤

Ah oui, tu t'y es vraiment "collé" ! :classic_wink:
Arrivé à mi-2009 et toujours pas dissuadé d'en acheter une... :classic_tongue:
 

large.TRS_0423_1.jpg.15245e4e60553cf2fc1798dc574b81f1.jpg

large.TRS_0423_2.jpg.229b8b10ac16f11175c246475122858e.jpg

Modifié par eManu
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Le 30/04/2023 à 20:51, eManu a dit :

 

(ARD encore dispo chez Optimiz apparemment)

L'aileron cup est de nouveau dispo...

 

 

Le 30/04/2023 à 20:51, eManu a dit :

Ah oui, tu t'y es vraiment "collé" ! :classic_wink:
Arrivé à mi-2009 et toujours dissuadé d'en acheter une... :classic_tongue:

Yes, mais que c'est long....

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Le 01/05/2023 à 10:17, MinnieMouse a dit :

J'ai confondu avec le diffuseur qui était en rupture depuis plusieurs mois !

Par contre il me semble que l'aileron est encore dispo chez Renault 

Il est toujours en rupture…😔

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Pour l’aileron, je demanderai, mais j’ai quelques doutes🤔

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Le 01/05/2023 à 10:22, SqualeRS38 a dit :

Il est toujours en rupture…😔

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Pour l’aileron, je demanderai, mais j’ai quelques doutes🤔

Dingue 😯

Le 14 avril j'ai reçu un mail disant qu'il était de nouveau dispo 🤔

 

IMG_20230501_103117.thumb.jpg.9cdee81f91af82dd1c724cfb67aa5096.jpg

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Le 30/04/2023 à 18:40, MinnieMouse a dit :

C'est pas pour résoudre le problème des décollements sur les premières livraisons ? 

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait eu un souci de ce coté. :classic_ohmy:
Tu as vu ça dans les premières pages ?

Chez Optimiz, ils semblent avoir inversé les photos des becquets.
Le non-peint étant annoncé dispo.

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(ce qui n'est pas plus mal si on souhaite le peindre couleur carrosserie, ou autre que noir brillant :o)

Le diffuseur a peut être été temporairement dispo en faible quantité (rapidement écoulée).

Ils ont l'air d'avoir encore quelques pièces de carrosserie spécifiques (pour le marché des R1 et R2 j'imagine).
Mais pour combien de temps encore. :L Je serais presque tenté d'en stocker en préventif. :o
Je me demande aussi si le bouclier arrière de la phase 1 est totalement adaptable sur la phase 2. :voyons:
Si je devais le remplacer (suite à un choc), j'aimerais autant changer (et y mettre un diffuseur non-peint).

 

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Je veux la démonter car elle est légèrement décollée en bas. :jap:

 

Ce serait le 3M VHB qui serait utilisé par les carrossiers. Au final, le plus chiant dans cette histoire sera d'enlever l'ancien double-face.

 

Merci

Modifié par TechNoir
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Le 01/05/2023 à 14:44, MinnieMouse a dit :

Tout à fait 🙂

Et du coup, te souviens-tu s'il y a eu plusieurs cas rapportés, d'où ça se décollait et s'il a été évoqué que Renault avait apporté des solutions ?
(tant que c'est frais :jap:)

Les disques Redspec (Oreca) semblent bien moins résister à la rouille que ceux d'origine :

large.rouilleDAR_r.jpg.ea10db3d20e72907b9b805c4e3d5e1f0.jpg

J'ai donc tenté d'y appliquer une couche de Frameto :

large.frametoDAR_r.jpg.c233bec8c888f1142dcfd78379af3df2.jpg

C'est déjà moins moche.
Reste à voir comment ça va supporter les contraintes subies par le disque (t°, humidité) en l'absence de peinture. :L

Sinon j'ai un souci avec le bouchon du bocal de liquide de frein qui n'est plus étanche. :pfff:
J'ai beau nettoyer régulièrement le bocal avec un chiffon, je retrouve toujours du liquide au niveau de la rainure (flèche).

large.fuiteLdF_50.jpg.178da710df8343824f3ac77a9b44d8d7.jpg

Il a l'air de se détailler (82 00 205 044), c'est déjà ça.
Je vais peut être d'abord regarder s'il possède un joint que je pourrais éventuellement remplacer.
En espérant que ce ne soit pas un problème de pas de vis abimé (coté bocal notamment :L).

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Le 01/05/2023 à 18:32, eManu a dit :

Et du coup, te souviens-tu s'il y a eu plusieurs cas rapportés, d'où ça se décollait et s'il a été évoqué que Renault avait apporté des solutions ?
(tant que c'est frais :jap:)

De mémoire 2 ou 3 cas.

Pour le reste j'm'en souviens plus, la lecture remonte à plusieurs semaines...

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Le 30/04/2023 à 17:38, TechNoir a dit :

Probable pour la baie de pare-brise, mais à la dernière rincée, c'était complètement sec.

Ma vue  sur la baie de pare-brise:  devant le passager la baie forme une baignoire qui s'evacue vers l'aile AV. Mais un joint en mousse de M. est mis d'origine pour espérer faire l'étanchéité haute, c'est bien quand c'est neuf.... Avec le temps( ou des démontages comme pour refaire les amortisseurs) cette solution n'est plus étanche et l'eau peut ressortir sur la jonction plastique du côté gauche droite de la baie. il faut refaire d'une façon ou d'une autre cette étanchéité, sinon l'eau finit sur le moteur avec pour point de depart la bougie 1.

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Merci 

J'essaierai de régler ce soucis lors du prochaine démontage. 

 

Quelqu'un aurait la réf de cette pièce svp ? :jap:

 

J'ai essayé de la trouver sur catcar.info, mais rien, ou je suis passé à côté ?

 

 

ecu cover.png

Modifié par TechNoir
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Le 03/05/2023 à 10:17, chris5914 a dit :

Ma vue  sur la baie de pare-brise:  devant le passager la baie forme une baignoire qui s'evacue vers l'aile AV. Mais un joint en mousse de M. est mis d'origine pour espérer faire l'étanchéité haute, c'est bien quand c'est neuf.... Avec le temps( ou des démontages comme pour refaire les amortisseurs) cette solution n'est plus étanche et l'eau peut ressortir sur la jonction plastique du côté gauche droite de la baie. il faut refaire d'une façon ou d'une autre cette étanchéité, sinon l'eau finit sur le moteur avec pour point de depart la bougie 1.

En fait 3 petits joints ridicules pour l'écope (cf. [2] [3] [4]).
Mon agent Renault les avait commandés par erreur à la place du joint qui court tout le long de la baie (cf. [12]), mal posé d'origine :pfff:

Il m'avait dit avoir passé 2h à retirer les anciens, nettoyer leur emplacement et reposer les nouveaux.

 

Le 06/05/2023 à 22:42, TechNoir a dit :

Merci 

J'essaierai de régler ce soucis lors du prochaine démontage. Quelqu'un aurait la réf de cette pièce svp ? :jap:

J'ai essayé de la trouver sur catcar.info, mais rien, ou je suis passé à côté ?

Déjà évoqué ici :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/16984-sujet-officiel-renault-twingo-ii-rs-2008-2013/?do=findComment&comment=17357209 
Présent sur les modèles avec volant à droite, apparemment.
(ça doit être le [4] sur ce schéma)
 

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Modifié par eManu
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Tu as raison.
C'est embêtant car il s'agit d'une doc officielle Renault (Dialogys). :interrogation:
J'ai l'impression que le même schéma est utilisé pour plusieurs types mine de Twingo (dont le CN0N de la TRS).
Je ne sais même pas quelle est la réf. de l'ECU sur la TRS (il faudrait regarder sur l'étiquette qui doit être collée dessus).
En cherchant sur internet on en trouve tout un tas mais j'ai l'impression qu'il y a un mélange entre réf. hardware (ex. 8200700600) et software (ex. 8200983423), voire d'upgrade (ex. 8200824374).
Une même réf. (hardware ?) étant parfois attribuée aussi bien au 1.2 TCE qu'au 1.6 RS. :crazy:
Cela voudrait-il dire que le même calculateur Siemens(/Continental ?) SIM32 (programmé différemment) est utilisé pour la gestion de ces différents moteurs ?
Si seul le software diffère (et que le support reste toujours le même, diversement positionné), le capot pourrait être le même...

En résumé, soit ils ne se sont pas embêtés à adapter le schéma, ...soit ils se sont complétement plantés. :cyp:

A noter que dans la doc en français, cette pièce est appelée "Capot d'inviolabilité" (fixé avec des vis autocassantes).
Sa présence semblant imposée par la législation en vigueur dans certains pays.
A priori non conçu pour protéger le calculateur d'éventuels écoulements, reste à vérifier s'il peut s'acquitter de cette tache.
Il est toujours possible de fabriquer un cache en plastique (découpé dans un bidon par ex  :classic_tongue: ).
Et au cas où l'eau se trouverait déroutée vers la batterie (!), il existe même des couvercles pour la protéger (eBay).

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Le 07/05/2023 à 13:48, eManu a dit :

En fait 3 petits joints ridicules pour l'écope (cf. [2] [3] [4]).
Mon agent Renault les avait commandés par erreur à la place du joint qui court tout le long de la baie (cf. [12]), mal posé d'origine :pfff:

Il m'avait dit avoir passé 2h à retirer les anciens, nettoyer leur emplacement et reposer les nouveaux

effectivement j'avais ces joints qui étaient en décomposition... je les ai remplacés par de l'équivalent pour calfeutrer les portes de maisons que j'avais déjà...mais je n'ai pas mis deux heures à les remplacer quand même!   et je ne sais pas comment on fait pour retirer la jambe de suspension droite sans retirer la baie

j'ai remis le même type de joint et pas du silicone... parce que je voulais que les deux parties de la baie restent indépendantes.

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Le 11/05/2023 à 12:26, chris5914 a dit :

effectivement j'avais ces joints qui étaient en décomposition...

Après combien d'années, ...voire de démontages (sans être remplacés) ? :interrogation:
 

Le 11/05/2023 à 12:26, chris5914 a dit :

je ne sais pas comment on fait pour retirer la jambe de suspension droite sans retirer la baie

Je ne pense pas que ce soit possible. A moins de découper une trappe dans la grille, à l'aplomb de la coupelle (déjà vu). :classic_tongue:
Par contre, à en croire le MR, il ne semble pas nécessaire de retirer l'écope (juste la grille). :o
 

Le 11/05/2023 à 12:26, chris5914 a dit :

j'ai remis le même type de joint et pas du silicone... parce que je voulais que les deux parties de la baie restent indépendantes.

Ce n'est pas clair sur le schéma : les 3 joints (gauche, droite et arrière vu de devant) s'intercalent-ils uniquement entre écope et grille (ou également avec la caisse) ?
Et pourquoi préfères-tu qu'elles restent indépendantes ?  :jap:

 

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je regardais les montes en 16 pour la twingo , si les infos glanées sont exactes le 195/45/16

est homologué en 86 v , sauf que ça ne se  fait + ,  84  maxi .... quid du CT , si on tombe sur un 

contrôleur pinailleur?

je pense faire le bêta testeur pour les fameuses jantes 6 kgs de clio 4 ,  50 boules les 4

avec enjoliveurs ( passage en blanc)  ,  à ce prix là....

Modifié par SPHINCTER
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Si le capot d'inviolabilité protège un peu les connectiques, ça me va. :D

 

Pour le 16", c'est 80. (ou 84 XL)

Aucun problème, il y a même de nouvelles réf qui sortent régulièrement.

81V XL en 17". Mais il faut penser à migrer en 16" pour ceux qui sont en 17", car les bons pneus ou pas trop vieux vont se faire rares. C'est pas les 20 VW Up! GTI vendues (195/40R17) qui vont persuader les gros fabricants de continuer à alimenter cette monte. Dunlop a arrêté les frais il y a un bon petit moment, déjà.

Il ne restera bientôt plus que des pneus chinois. Ou le Continental SC3 qui fêtera bientôt ses 20 ans, et toujours vendu trop cher pour ses perfs d'un autre temps.

 

Modifié par TechNoir
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Le 14/05/2023 à 19:03, TechNoir a dit :

Si le capot d'inviolabilité protège un peu les connectiques, ça me va. :D

Il ne faudrait pas non plus que de l'humidité se trouve piégée entre capot et calculateur. :L

 

Le 14/05/2023 à 15:19, SPHINCTER a dit :

je regardais les montes en 16 pour la twingo , si les infos glanées sont exactes le 195/45/16 est homologué en 86 v , sauf que ça ne se  fait + ,  84  maxi .... quid du CT , si on tombe sur un contrôleur pinailleur?

je pense faire le bêta testeur pour les fameuses jantes 6 kgs de clio 4 ,  50 boules les 4 avec enjoliveurs ( passage en blanc)  ,  à ce prix là....

Je confirme (la réponse de TechNoir) pour le 80 V en 16" (cf. cette étiquette de portière).
Les "fameuses jantes de Clio IV", ce sont les jantes acier à 5 branches dont il a déjà été question ici ?
(je n'ai pas retrouvé la page)
Peut être la réf. 403003525R, en ET 44 ?
A 50 € les 4, c'est en casse auto ?
Si elles font réellement 6 kg, ça vaut effectivement le coup (prends en 2 de + en secours). :classic_tongue:


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Le 16/05/2023 à 15:26, eManu a dit :

Il ne faudrait pas non plus que de l'humidité se trouve piégée entre capot et calculateur. :L

 

Je confirme (la réponse de TechNoir) pour le 80 V en 16" (cf. cette étiquette de portière).
Les "fameuses jantes de Clio IV", ce sont les jantes acier à 5 branches dont il a déjà été question ici ?
(je n'ai pas retrouvé la page)
Peut être la réf. 403003525R, en ET 44 ?
A 50 € les 4, c'est en casse auto ?
Si elles font réellement 6 kg, ça vaut effectivement le coup (prends en 2 de + en secours). :classic_tongue:


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oui, oui ,celles là m^me.... non , c'est pas en casse ( vu les prix sur le net  des pros

ça ne serait pas une pareille affaire)  , c'est un particulier , qui ne répond pas à mon

message 😡 ,  soit vendu et annonce pas supprimée , soit il dort , wait & see

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Le 16/05/2023 à 17:51, SPHINCTER a dit :

c'est un particulier , qui ne répond pas à mon message 😡 ,  soit vendu et annonce pas supprimée , soit il dort , wait & see

Aïe! "trop belle" occase ? :L
Je ne sais pas quelle est la proportion de Clio IV sortie d'usine avec ces jantes mais on peut toujours espérer que ceux qui les rachètent d'occasion seront tentés de les équiper de jantes alu. :classic_tongue:

J'ai regardé de + près le bouchon du réservoir de liquide de frein :

large.bouchonLDF.jpg.c5e7c1bac55313b59c700046641f01e2.jpg

Absence de joint (serait-il manquant ?).
Et même une rainure dans le filetage (pour mise à l'air libre, j'imagine).
Cette rainure se prolonge jusqu'au centre du bouchon.
Sûrement pour assurer la mise à l'air libre y compris en présence d'un joint rondelle.
Ce qui rend son absence d'autant + surprenante. :interrogation:
Je vais voir si je peux trouver un joint compatible (peu épais, de 41-43 mm de diamètre).
Avant il faudrait que je trouve le moyen de m'assurer que c'est bien à ce niveau que ça fuit (et que ça ne vient pas du bocal !).
Peut être en équipant le bouchon d'une collerette d'essuie-tout.

 

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Le 12/05/2023 à 00:51, eManu a dit :

Après combien d'années, ...voire de démontages (sans être remplacés) ? :interrogation:

la voiture avait 10ans sans démontage ( à priori) je l'ai vu quand j'ai fait les amortisseurs

 

Le 12/05/2023 à 00:51, eManu a dit :

Ce n'est pas clair sur le schéma : les 3 joints (gauche, droite et arrière vu de devant) s'intercalent-ils uniquement entre écope et grille (ou également avec la caisse) ?
Et pourquoi préfères-tu qu'elles restent indépendantes ?

les joints n'ont pas de contat avec la caisse. je préfère ne pas les coller,  puisque je suppose qu'il y a toujours des mouvements ( de caisse ou grille écope) et que si la colle ne tient pas, la fuite va revenir

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Salut

 

Je voulais pas m'en occuper à la base, mais on est jamais mieux servi que par soi même... et ça permet de choisir ses produits.

Un Eezibleed va bientôt arriver, avec du LDF Bosch ENV6, supérieur au DOT 4 ISO Classe 6 globalement, tout en restant 100% compatible, et il absorbe moins l'eau. (pour eux, préco 2 ans => 3 ans)

 

Je veux juste être sûr de l'ordre de purge. Car dans le MR Renault, c'est l'inverse de ce que j'ai toujours lu. 🙃

 

1 - avant gauche,
2  - avant droit,
3  - arrière gauche,
4  - arrière droit

 

Merci

Modifié par TechNoir
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Le 24/05/2023 à 16:54, TechNoir a dit :

Salut

 

Je voulais pas m'en occuper à la base, mais on est jamais mieux servi que par soi même... et ça permet de choisir ses produits.

Un Eezibleed va bientôt arriver, avec du LDF Bosch ENV6, supérieur au DOT 4 ISO Classe 6 globalement, tout en restant 100% compatible, et il absorbe moins l'eau. (pour eux, préco 2 ans => 3 ans)

 

Je veux juste être sûr de l'ordre de purge. Car dans le MR Renault, c'est l'inverse de ce que j'ai toujours lu. 🙃

 

1 - avant gauche,
2  - avant droit,
3  - arrière gauche,
4  - arrière droit

 

Merci

C'est toujours du plus loin au plus près. Vas tu purger la centrale abs?  Je me souviens que j'avais tout vide le réservoir par la roue ard... et du coup surprise à la première action sur l'embrayage qui était inactif la première fois !

Modifié par chris5914
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C'est vrai que l'ordre indiqué peut paraitre surprenant.
Surtout qu'un peu + loin, le MR préconise bien de "Commencer la purge par l’étrier le plus éloigné du maître-cylindre" (dans le cas où on se trouve obligé de parfaire la purge, cette fois à 2 en utilisant la pédale de frein). :voyons:
Étonné également de la pression recommandée : entre 1.5 et 2 bars.
Il me semble que dans la notice de l'Eezibleed il est conseillé de ne pas dépasser les 1.4 bars.
Mais la différence est peut être due à la présence de l'ABS. :interrogation:
 

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Je viens de relire, et en effet, l'ordre est différent suivant la technique, à l'ancienne = du plus loin au plus près, et  sous pression, l'inverse. Bon à savoir.

 

Pour la pression, ça devrait aller à 1.4 bar, ce sera juste légèrement plus lent.

 

Pour le bloc ABS, pas besoin normalement si pas démonté ?

Modifié par TechNoir
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Pour moi, je le fais toujours en commençant au plus loin même seul. j'utilise une roue de secours à 1 bar que je surveille. Normallement le but est de protéger les joints du maître cylindre.

Le but de purger l'ABS est de remplacer le liquide à  l'intérieur qui aussi est vieux! Par contre, il faut faire la manip à la valise sans griller les électro -vannes...

Je te dirais que je ne purge pas le bloc ABS...Au pire son liquide sera mélangé avec du neuf quand il se déclenchera.....

 

Modifié par chris5914
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Le 22/05/2023 à 00:28, eManu a dit :


J'ai regardé de + près le bouchon du réservoir de liquide de frein :

large.bouchonLDF.jpg.c5e7c1bac55313b59c700046641f01e2.jpg

Absence de joint (serait-il manquant ?).
Et même une rainure dans le filetage (pour mise à l'air libre, j'imagine).
Cette rainure se prolonge jusqu'au centre du bouchon.
Sûrement pour assurer la mise à l'air libre y compris en présence d'un joint rondelle.
Ce qui rend son absence d'autant + surprenante. :interrogation:
Je vais voir si je peux trouver un joint compatible (peu épais, de 41-43 mm de diamètre).
Avant il faudrait que je trouve le moyen de m'assurer que c'est bien à ce niveau que ça fuit (et que ça ne vient pas du bocal !).
Peut être en équipant le bouchon d'une collerette d'essuie-tout.

 

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Le miens 

20230529_121423.jpg

  • Merci 1
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OK, merci. :jap:  Donc rien à voir. :interrogation:
Le mien doit être le couvercle d'un bocal de café soluble qu'ils ont mis pour dépanner. Décidément... :sarcastic:
 

Depuis que je l'ai entouré d'une collerette d'essuie-tout (après avoir éliminé toute trace de liquide sur le bocal, avec du coton hydrophile passé au cure-dent :classic_tongue:) je n'ai plus constaté de fuite.
Je pensais retrouver des traces sur le papier, mais pour l'instant rien. :heink:
Il est bien possible qu'il assure un semblant d'étanchéité, le temps de s'imbiber. :o

 

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