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Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Le 30/03/2023 à 19:31, eManu a dit :

Ils ont dû principalement jouer sur la gestion moteur (avec des soucis de ralenti à la clé)

sur ma phase 1 le ralenti au démarrage est à 1200tr/min pour favoriser le réchauffement. c'est different de ta phase 2?

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Le 02/04/2023 à 09:13, TechNoir a dit :

Sinon, je sais pas si j'en avais déjà parlé ici.

Mais avec le balais d'essuie-glace de 600mm côté conducteur, je trouve que celui-ci broute facilement dès qu'il est un tout petit peu usé, ou quand il fait un peu froid.

je n'ai pas trop ces soucis. J'utilise des Valeo ou des Bosch en fonction des prix. Même si au final je prefere des Bosch  avec le recul qui justement ont moins tendance à viellir en broutant. Et souvent en fin de vie c'est plutot du cote passager que l'essuie glace survole la situation

Et à l'arriere il finit par se déchirer parce que je ne l'utilise jamais...

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Le 02/04/2023 à 09:13, TechNoir a dit :

Et même s'ils fonctionnent très bien (sensibilité réglable en +), il faut quand même le passer à 0 quand il ne pleut pas, si on ne veut pas de mauvaise surprise à cause de quelque chose qui pourrait passer devant le capteur de pluie. Pareil quand il gèle, si les balais sont collés au pare-brise lors du démarrage, c'est pas top

pour moi, sur les Megane RS que j'ai eue( de 2004 et 2005) et la TRS l'essuie glace auto marchent moins bien que les Ford que j'ai eue( 2010 les deux) .Quand il ne pleut pas beaucoup l'électronique est moins performante.

Sur une des megane j'ai fait changer le systeme parce que de temps en temps au démarrage moteur , les essuies glaces pouvaient s'actionner même sur la position off. 

Et sur la TRS après changement du pare brise chez Renault.... il y avait un défaut essuie glace qui faisait que l'asservissement par rapport à la quantité de pluie etait mauvais. (du moins pire que d'habiture...) mais là pas de défaut visible sans interroger le reseau de la voiture. donc des fois il n'y a pas de pièces à changer... je pense que le mécano a débrancher le capteur pare brise sans couper l'electricité....

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Le 03/04/2023 à 10:59, chris5914 a dit :

 un clignotant orange  pour te rappeler que l'accélerateur est desactivé ;) ...et que ça peut partir de l'arrière ...comme il se passe avec la mienne parce que sans accéleration le survirage guette... je crois que ça previent qu'il faut bientôt faire quelque chose avec le volant parce que l'ESP est au travail...

l'ESC 🤺

 

Le 03/04/2023 à 11:16, chris5914 a dit :

. et je pense que le vent de folie sur l'électrique va retomber...la raison va revenir....

Faut espérer...

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Le 03/04/2023 à 17:20, MinnieMouse a dit :

l'ESC 🤺

ESP (Electronic Stability Program), ESC (Electronic Stability Control) ou DSC (Dynamic Stability Control)* et ils font tous référence à la même fonctionnalité ;)

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demain CT ( 4 mois de retard....)  pas sûr que mes Conti à l'arr  passent,

on verra.... du coup , j'ai regardé les enveloppes en 17 sur Nortoto , de

pire en pire au niveau choix , 4.... ( le montage a pris une claque aussi

20 balles 🤥 )

ça sent le roussi dans cette monte  ( en mode Opel speedster) ,  en centre

auto près de chez moi , une seule marque , Sailun  😄

Heureusement , que le 16 est homologué et que je n'ai pas dépensé une for

tune pour refaire mes 17

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Le 04/04/2023 à 18:00, SPHINCTER a dit :

demain CT ( 4 mois de retard....)  pas sûr que mes Conti à l'arr  passent,

on verra.... du coup , j'ai regardé les enveloppes en 17 sur Nortoto , de

pire en pire au niveau choix , 4.... ( le montage a pris une claque aussi

20 balles 🤥 )

ça sent le roussi dans cette monte  ( en mode Opel speedster) ,  en centre

auto près de chez moi , une seule marque , Sailun  😄

Heureusement , que le 16 est homologué et que je n'ai pas dépensé une for

tune pour refaire mes 17

 

y a les 195/40 R17 81W en yokohama ... même chez ton grand distributeur: par contre ils sont a +20€ que sur le net.... peut etre que c'est interessant de se charger de la livraison chez soi...

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Il y’a 2 ans, je voulais changer l’avant. J’étais équipé avec 4 Sportrac de Vredestein.

J’ai commandé des Hankook K107.

Je les fait monter à l’arrière (normal!) et fait la permutation Av/Arr.

Je fait 1 km, au premier virage assez ouvert, pris (vraiment) raisonnablement, à 60-70 km/h, l’ESP qui s’affole, pareil au suivant etc etc.

Je retourne au garage, on permute du coup les nouveaux devant, plus de souci.

Quand j’avais changé la fois précédente avec la même marque, il ne serait rien passé. J’en avais parlé ici même à l’époque mais nous n’avions pas solutionné le pb.

Conclusion, monter la même marque sur les 4.

Cela dit, les Hankook neufs, même à l’avant font bien le boulot

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Le 05/04/2023 à 07:40, SqualeRS38 a dit :

Conclusion, monter la même marque sur les 4

je fais cela sur toutes mes voitures depuis tres longtemps même quand les ESP n'existaient pas.... Je permute avec les pneus neiges pour equilibrer l'usure AV/AR, et j'ajuste le comportement avec les pressions autant que possible...

  • Merci 1
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Pas chiant mon nouveau centre CT , c'est passé crême , l'éternel " réglage

anti-brouillard trop bas " histoire de mettre qque chose   ( l'indulgence pour

nouveau client ? )  75 balles en promo ,  en plus ......que demande le peuple ? 

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Le 05/04/2023 à 18:32, SPHINCTER a dit :

Pas chiant mon nouveau centre CT , c'est passé crême , l'éternel " réglage

anti-brouillard trop bas " histoire de mettre qque chose   ( l'indulgence pour

nouveau client ? )  75 balles en promo ,  en plus ......que demande le peuple ? 

Le mien l’an dernier m’a mis défaut échappement simplement parce que j’ai mis une ligne inox GT Performance (que je vous recommande d’ailleurs), avec une seule gamelle au lieu de deux.

Même en insistant sur le fait que la loi ne le stipule pas dans leur critères de CT et que, bien que le bruit soit un peu plus élevé, mais moins que certaines voitures « d’origine », rien à faire…

M’en fout c’est pas déclencheur d’une CV😜

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Je ne les permute plus pour égaliser l'usure et changer les 4 en même temps, car ils s'usent différemment entre le train arrière et le train avant.

 

Quand on fait monter 2 pneus neufs, et qu'on passe les roues AR à l'AV pour avoir les pneus neufs à l'AR comme conseillé. Pas de problème.

Le comportement est dégradé, puis tout rentre dans l'ordre en 300-500km environ car les ex-pneus AR s'usent rapidement à l'AV.

 

Mais quand on passe des pneus usés à l'avant à l'arrière, comme ils s'usent peu à l'arrière, le comportement est dégradé bien plus longtemps. Quand on permute régulièrement, et que les pneus ont roulé à peine quelques milliers de km sur l'autre train, pareil, même si bien plus léger.

 

 

La permutation est déconseillée dans le manuel de la Twingo II, au début, je ne savais pas pourquoi, mais je crois bien que c'est à cause de ce problème.

 

Page 5.11 :

large.twingo2permutation.jpg.f479009645f9b5bc671e01d65d8f9cf4.jpg

 

J'ai pris l'habitude de déconnecter l'ESP au démarrage, donc en tout, j'ai dû faire 1000km avec l'ESP. Pas impossible qu'il devienne encore plus sensible qu'en temps normal quand on permute.

 

Je suis le seul à le ressentir ?

Direction plus floue, une impression d'avoir un 4Control qui déconne. Plus dur de rouler droit, car le moindre petit braquage la fait dévier, donc tendance à zigzaguer légèrement, impression de prendre + de roulis, etc.

Cela doit plus se ressentir que sur d'autres véhicules à cause des réglages de trains roulants et du petit empattement.

 

Modifié par TechNoir
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Le 06/04/2023 à 23:21, TechNoir a dit :

Je suis le seul à le ressentir ?

Direction plus floue, une impression d'avoir un 4Control qui déconne. Plus dur de rouler droit, car le moindre petit braquage la fait dévier, donc tendance à zigzaguer légèrement, impression de prendre + de roulis, etc.

Cela doit plus se ressentir que sur d'autres véhicules à cause des réglages de trains roulants et du petit empattement.

je n'ai jamais remarqué qu'à la permutation le comportement était changé. Je remarque plus quelque chose quand la pression des pneus change par exemple.

pour moi, si on ne permute pas, le fait de remettre un pneu neuf sur un train est plus remarquable meme si à priori c'est le meme model. Et si on fait cela, on est marié à un pneu... du coup je prefere changer les quatre en même temps qui sont à la corde au même moment .

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Le 06/04/2023 à 23:21, TechNoir a dit :

Je ne les permute plus pour égaliser l'usure et changer les 4 en même temps, car ils s'usent différemment entre le train arrière et le train avant.

 

Quand on fait monter 2 pneus neufs, et qu'on passe les roues AR à l'AV pour avoir les pneus neufs à l'AR comme conseillé. Pas de problème.

Le comportement est dégradé, puis tout rentre dans l'ordre en 300-500km environ car les ex-pneus AR s'usent rapidement à l'AV.

 

Mais quand on passe des pneus usés à l'avant à l'arrière, comme ils s'usent peu à l'arrière, le comportement est dégradé bien plus longtemps. Quand on permute régulièrement, et que les pneus ont roulé à peine quelques milliers de km sur l'autre train, pareil, même si bien plus léger.

 

 

La permutation est déconseillée dans le manuel de la Twingo II, au début, je ne savais pas pourquoi, mais je crois bien que c'est à cause de ce problème.

 

Page 5.11 :

large.twingo2permutation.jpg.f479009645f9b5bc671e01d65d8f9cf4.jpg

 

J'ai pris l'habitude de déconnecter l'ESP au démarrage, donc en tout, j'ai dû faire 1000km avec l'ESP. Pas impossible qu'il devienne encore plus sensible qu'en temps normal quand on permute.

 

Je suis le seul à le ressentir ?

Direction plus floue, une impression d'avoir un 4Control qui déconne. Plus dur de rouler droit, car le moindre petit braquage la fait dévier, donc tendance à zigzaguer légèrement, impression de prendre + de roulis, etc.

Cela doit plus se ressentir que sur d'autres véhicules à cause des réglages de trains roulants et du petit empattement.

 

 

Non non, tu n'est pas seul.

Le phénomène que tu décris est bien réel.

On en parlait sur un topic du forum TRS concept où je faisais part de mon expérience et de mes tests: 

http://twingors-concept.fr/index.php?topic=5331.15   (toujours consultable à ce jour 😇)

 

Le petit empattement de la TRS a donné du fil à retordre aux ingénieurs châssis de Renault Sport Technologie.

C'est ce qui a conduit au choix des conti CS3 à l'époque, qui ont un flan très rigide, ce qui apporte de la stabilité.

Le comportement plus flou du train arrière avec certains autres pneus est plus présent quand ils sont neufs avec une hauteur de gomme importante et des pavés qui se déforment plus, puis devient moins sensible à mesure que les pneus s'usent, que les pavés sont moins haut et que le vieillissement durcit un peu la gomme.😉

 

 

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:jap:

 

A part ça, j'ai un petit problème.

Le mois dernier, j'ai ressenti 2 fois un raté à bas régime à l'accélération. Par exemple quand un véhicule ralentit devant moi pour tourner, et que je reste en 3ème pour repartir tranquillement.

 

Cette semaine, ça me l'a fait 2 fois au redémarrage. Dont une où elle a carrément brouté pendant une demi-seconde.

 

Bobines BERU, donc fiables en général, et les bougies n'ont que 40 000km.

 

J'ai commandé 4 bougies neuves et 4 bobines NGK pas chères en espérant que ce soit l'allumage.

 

Sinon, peut être 1 injecteur.

Si je dois démonter le plénum, ce serait le bon moment pour nettoyer le boitier papillon, et remplacer le capteur de position d'arbre à cames en préventif, vu son emplacement. + tous les joints bien sûr.

 

Il est chiant ce moteur, j'ai jamais de voyant ni de défaut enregistré pour me donner une piste quand ça merdouille.

Même quand il tournait sur 3 cylindres en charge à cause d'une bougie la dernière fois, aucun voyant.

Sur d'autres, la moindre petite couille et on a droit au(x) défaut(s) et au mode dégradé.

 

Modifié par TechNoir
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Le 13/04/2023 à 14:02, TechNoir a dit :

Il est chiant ce moteur, j'ai jamais de voyant ni de défaut enregistré pour me donner une piste quand ça merdouille

quand j'ai du changé bougie+ bobine n°1 parce qu'elles prenaiten la douche gratuite grâce à la baie de par prise. Il y avait bien defaut moteur qui s'allumait quand la conduite était rapide. Avant cela, il y avait le ralenti caracteristique avec des ratées aléatoires. et un manque de pêche en reprise mais sans témoin allumé. Quand j'ai changé les pièces, le défaut enregistré ne disparaissait pas.

 

ceci dit, j'ai un détail  aussi.. qui arrive aussi sur ma TRS. je suppose que c'est la butée qui fait un léger bruit au premier débrayage de la journée. Mais ce n'est pas encore permanent.

 

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J'ai eu le même coup la dernière fois. :D

Lors d'un remplacement des bougie en garage, tout avait été remonté à sec, et les joints étaient remontés sur les bobines à cause de l'adhérence dans les puits, et s'étaient déformés.

 

J'ai écarté cette hypothèse, car avec des joints de bobines neufs, bien remontés, et en plus, graissés (résistante haute température, même si ça doit rarement dépasser 95°C et compatible avec les caoutchoucs), c'est censé être 100% étanche, même si je roulais sans capot par temps de pluie.

 

Mais comme j'ai la poisse, je vais peut être avoir une surprise. Même avec toutes mes précautions.

Modifié par TechNoir
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La bobine NGK U5001 (avec partie métallique) a l'air mieux conçue pour l'étanchéité.

 

Le joint est positionné plus haut, en butée, donc il ne peut pas bouger. Et il recouvre un peu l'extérieur du puits.

Modifié par TechNoir
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1er petit soucis avec la Twingo :

par 2 fois, a vitesse de croisière vers 80 km/h des ratés interviennent et pas de puissance.

je laisse en roue libre coupe le moteur et redémarre et fini le problème.

MEs 4 bougies et bobines sont très récentes pour info.

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Le 23/04/2023 à 10:08, jeremie45290 a dit :

C est une piste oui mais rarement on change ce filtre.

Capteur PMH peut-être mais elle démarre très bien.

Si c'est comme chez Mini normal qu'il soit rarement changé puisque pas dans le programme d'entretien constructeur alors que sur des véhicules plus anciens c'était à faire toutes les 2 ou 3 vidanges.

De toutes façons si la partie allumage est quasiment neuve, à part un problème d'alimentation de carburant (filtre, pompe ou injecteur) ou contact électrique il ne reste plus grand chose..

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J ai roulé un peu aujourd'hui ça ne me l'a pas fait.

Mais pourquoi pas le filtre a essence.

Je roule pas assez avec peut-être j ai du faire a peine 400 kms cette année et l année dernière tout juste 1000 kms

 

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Ici, c'était un puits de bougie rempli d'eau. Pas de rouille, donc ça va.

J'espère que ça ira mieux avec NGK. Mais dans le doute, il vaut mieux démonter la bobine côté boite 1 fois par an pour contrôler.

 

Le risque, c'est que la bougie se mette à rouiller une fois que le revêtement de protection a rendu l'âme. Et après quelques années, la douille de bougie pourrait ne plus rentrer. La dernière fois, c'était vraiment limite pour moi. Là, j'ai eu de la chance d'avoir des ratés bien avant.

Et c'est galère à nettoyer la rouille, surtout si on veut être sûr que rien ne tombe dans le cylindre lors du démontage.

 

Je vais essayer de fabriquer une protection.

Il suffit de percer un trou et de tarauder la partie (inutile) du plénum juste au-dessus de la bobine.

On peut faire un truc propre en impression 3D.

 

Il faudrait aussi que j'achète un cache de protection pour le calculateur, celui qu'on voit sur certaines Twingo RS. (les modèles UK ?)

Modifié par TechNoir
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Le joint.

Probablement pas entre le joint et le puits, mais entre le joint et la bobine. :pt1cable:

 

Quand il y a un cache comme sur certains 1.6L 105/110, ça suffit. Quand il y a rien, un truc pas optimisé comme une bobine BERU et ça rentre. Surtout que le joint sur la bobine BERU est plus bas, et l'eau peut plus facilement stagner au-dessus.

 

J'ai ouvert le capot après une grosse averse aujourd'hui. Pas une goutte sur le moteur.... 

 

Ce serait pas plutôt l'eau qui rentre par l'avant, en déplacement ? Si c'est ça, il y a des joints adaptés pour combler la fente capot/pare-choc.

Modifié par TechNoir
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J'ai trouvé d'autres cas, dont un sur ce sujet. 

 

Certains F4R et autres K4M ont aussi été touchés.

C'est peut être pour ça que NGK a fait évoluer sa bobine. Au départ la U5001 ressemblait à l'ancienne bobine SAGEM.

Modifié par TechNoir
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Le 27/04/2023 à 20:27, TechNoir a dit :

Ici, c'était un puits de bougie rempli d'eau. Pas de rouille, donc ça va.

J'espère que ça ira mieux avec NGK. Mais dans le doute, il vaut mieux démonter la bobine côté boite 1 fois par an pour contrôler.

 

Le risque, c'est que la bougie se mette à rouiller une fois que le revêtement de protection a rendu l'âme. Et après quelques années, la douille de bougie pourrait ne plus rentrer. La dernière fois, c'était vraiment limite pour moi. Là, j'ai eu de la chance d'avoir des ratés bien avant.

Et c'est galère à nettoyer la rouille, surtout si on veut être sûr que rien ne tombe dans le cylindre lors du démontage.

 

Je vais essayer de fabriquer une protection.

Il suffit de percer un trou et de tarauder la partie (inutile) du plénum juste au-dessus de la bobine.

On peut faire un truc propre en impression 3D.

 

Il faudrait aussi que j'achète un cache de protection pour le calculateur, celui qu'on voit sur certaines Twingo RS. (les modèles UK ?)

ce que tu décris ,ce n'est pas l'infitration d'eau par la baie de pare-brise qui se résoud 

par un peu de silicone ?  problème largement évoqué ici & ailleurs ? 

Modifié par SPHINCTER
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Le 29/04/2023 à 18:11, TechNoir a dit :

J'ai trouvé d'autres cas, dont un sur ce sujet. 

 

Certains F4R et autres K4M ont aussi été touchés.

C'est peut être pour ça que NGK a fait évoluer sa bobine. Au départ la U5001 ressemblait à l'ancienne bobine SAGEM.

Bonne question ?

J'envisage d'en acheter une donc j'peux pas aider et j'en suis qu'à la 246e page de ce topic 😤

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Probable pour la baie de pare-brise, mais à la dernière rincée, c'était complètement sec.

 

Sinon, je souhaite démonter une extension d'aile arrière.

 

Elle est clipsée, il y a 2 vis, mais est collée en périphérie aussi. On ne peut pas recoller la même extension ?

Vous avez des adhésifs double-face à conseiller ou il faut y aller à l'ancienne (colle à pare-brise ?)

 

Je viens de lire ça dans le MR : 

 

- ÉTAPE DE PRÉPARATION À LA REPOSE : pièce à remplacer systématiquement : Elargisseur d'aile arrière (50,07,16,04)

 

Merci.

 

 

Modifié par TechNoir
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